Impôt : numéro d'accès en ligne perdu... que faire?

 

Le numéro de télédéclarant ou d'accès en ligne sert à vous connecter sur le site "impôt.gouv" afin de pouvoir déclarer, consulter ou payer vos impôts. On fait le point sur la façon de le trouver, la démarche à suivre si vous l'avez perdu et son évolution chaque année.

 

Numéro de télédéclarant des impôts : à quoi sert-il? Comment le trouver?

 

Le numéro de télédéclarant de 7 chiffres renommé numéro d'accès en ligne en 2017 sert uniquement à vous connecter sur votre espace "impôt.gouv". Il ne faut pas le confondre avec le numéro fiscal (13 chiffres) ni avec le revenu fiscal de référence. Pour être clair, ces trois chiffres vous seront demandés pour vous connecter à votre espace en ligne la première fois. Le numéro de télédéclarant est souvent le plus compliqué à trouver puisqu'il figure seulement sur trois documents :

 

  - la déclaration des revenus au format papier que vous recevez en avril-mai.

 - si vous avez opté pour ne plus déclarer par papier, vous recevez normalement votre numéro de télédéclarant par courrier la première année.

  - si vous déclarez pour la première fois vos revenus (déclaration papier), vous recevrez votre numéro de télédéclarant par courrier.

  - si vous êtes rattaché à la déclaration de vos parents et êtes majeur, il arrive que le fisc vous transmette le numéro de télédéclarant au cas où vous voudriez déclarer seul.

 

Attention, il ne figure pas ailleurs et n'est pas sur l'avis d'imposition. Un problème pour beaucoup puisque si vous envoyez votre déclaration papier sans en garder une copie, il est très fréquent que vous perdiez l'accès à votre numéro d'accès en ligne rendant impossible la connexion sur le site des impôts.

 

Numéro d'accès en ligne perdu... comment faire pour l'impôt sur le revenu?

 

Tout d'abord, notez que si vous avez déjà créé votre espace en ligne une fois sur "impôt.gouv" avec l'ajout et la validation d'un mail, vous n'avez plus besoin du numéro de déclarant en ligne. Il sert uniquement la première fois; les fois suivantes vous donnez votre numéro fiscal et le mot de passe créé.

 

Si vous l'avez égaré, une seule solution possible : appeler les impôts! Il faut joindre le service des impôts en charge de votre lieu d'habitation. Concrètement, vous cherchez le "service impôts des particuliers" le plus proche de chez vous. On vous demandera au téléphone de fournir votre numéro fiscal de 13 chiffres qui lui figure sur tous les documents fiscaux (notamment l'avis d'imposition). Si vous ne l'avez pas, l'interlocuteur s'assurera que c'est vous en demande votre nom, prénom, adresse... afin de pouvoir vous le transmettre et que vous puissiez créer votre espace.

 

Une fois que vous aurez votre accès en ligne à l'espace "impôt.gouv", vous pourrez consulter et télécharger vos anciens avis d'imposition, taxe foncière, taxe d'habitation.... La démarche sur notre article : comment trouver un avis d'imposition?

Le numéro de déclarant en ligne/télédéclarant change t'il chaque année?

 

Effectivement, le numéro d'accès en ligne change chaque année. Inutile donc de cherchez vos anciennes déclarations papier, il vous faut la dernière en date. Rassurez-vous, une fois que vous aurez créé votre espace, il suffira de passer par votre mail pour récupérer l'accès à tout moment au site "impôt.gouv".

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos astuces pour payer moins d'impôt ou 8 manières d'être exonéré de taxe d'habitation.

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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Commentaires : 9
  • #1

    BOULEBIAR (dimanche, 10 décembre 2017 09:14)

    Bonjour j'ai besoin de savoir mon Numéro d'accès en ligne.Mon N° fiscal:0149432161431C.merci de me contactez par mail: l.boulebiar@hotmail.fr.Merci

  • #2

    JONQUIERES (lundi, 11 décembre 2017 12:09)

    bonjour,je n'ai pas de numero d'acces en ligne .comment faire pour en obtenir un?merci de me contacter par mail:fabienne.jonquieres@free.fr

  • #3

    Corrige ton impôt (lundi, 11 décembre 2017 13:16)

    Bonjour,
    Il faut appeler les impôts directement!
    Cordialement.
    Thibault

  • #4

    Al Sid Chikh Kamel (mardi, 19 décembre 2017 10:35)

    Bonjour, SVP je n'ai pas de numéro d'accès en ligne pour créer mon espace particulier. SVP c'est urgent voici mon e-mail: alsidchikhkamel@gmail.com

  • #5

    Corrige ton impôt (mardi, 19 décembre 2017 11:45)

    Bonjour,
    Je ne suis pas les impôts!! C'est eux qu'il faut appeler.
    Cordialement.
    Thibault

  • #6

    BREQUE (jeudi, 21 décembre 2017 17:56)

    Je n"ai pas mon Numéro d'accès en ligne pour pouvoir créer mon espace particulier.
    Merci de bien vouloir me le communiquer SVP
    adresse : brec32@gmail.com

  • #7

    kane catherine (vendredi, 29 décembre 2017 17:21)

    Bonjour, j' ai bien compris qu'il faut téléphoner au Trésor Public pour obtenir le fameux n0 à 7 chiffres, le problème c'est que ces gens ne réponde ne JAMAIS alors vos allez me dire de m'y rendre directement, mais ce n'est pas tjrs possible, et dans mon cas je suis hospitalisée depuis deux mois et je ne peux pas marcher. Aucune autre astuce ? merci, cordialement

  • #8

    GEDAS (lundi, 08 janvier 2018 12:13)

    Bonjour Monsieur,
    Pour le numéro d'accès en ligne, j’arrête pas d'appeler et on me répond qu'il faut rappeler encore et encore... Pourquoi ils s'amusent à se moquer des gens comme ça ?! Pourtant tout le monde demande un numéro d'accès et c'est important ! Même vous, Monsieur, je pense que vous pouvez facilement contacter ce service pour qu'ils améliorent leur site, au lieu de répondre qu'il faut juste appeler. Çà, tout le monde le sais, et tout le monde n'est pas aussi ignorants.
    Cordialement.

  • #9

    Corrige ton impôt (lundi, 08 janvier 2018 12:16)

    Bonjour,
    J'en suis navré pour vous. Me concernant, je peux difficilement appeler plus d'une centaine de centre des impôts différents en France en leur disant que je suis un particulier qui tient un blog et que je constate qu'ils ont du mal à faire leur travail.... Et je ne peux pas non plus appeler à la place des milliers de lecteurs chaque jour qui me sollicite. Je n'ai pas de solutions à ce niveau, navré!
    Thibault