Impôt : numéro d'accès en ligne perdu... que faire?

 

Le numéro de télédéclarant ou d'accès en ligne sert à vous connecter sur le site "impôt.gouv" afin de pouvoir déclarer, consulter ou payer vos impôts. On fait le point sur la façon de le trouver, la démarche à suivre si vous l'avez perdu et son évolution chaque année.

 

Numéro de télédéclarant des impôts : à quoi sert-il? Comment le trouver?

 

Le numéro de télédéclarant de 7 chiffres renommé numéro d'accès en ligne en 2017 sert uniquement à vous connecter sur votre espace "impôt.gouv". Il ne faut pas le confondre avec le numéro fiscal (13 chiffres) ni avec le revenu fiscal de référence. Pour être clair, ces trois chiffres vous seront demandés pour vous connecter à votre espace en ligne la première fois. Le numéro de télédéclarant est souvent le plus compliqué à trouver puisqu'il figure seulement sur trois documents :

 

  - la déclaration des revenus au format papier que vous recevez en avril-mai.

 - si vous avez opté pour ne plus déclarer par papier, vous recevez normalement votre numéro de télédéclarant par courrier la première année.

  - si vous déclarez pour la première fois vos revenus (déclaration papier), vous recevrez votre numéro de télédéclarant par courrier.

  - si vous êtes rattaché à la déclaration de vos parents et êtes majeur, il arrive que le fisc vous transmette le numéro de télédéclarant au cas où vous voudriez déclarer seul.

 

Attention, il ne figure pas ailleurs et n'est pas sur l'avis d'imposition. Un problème pour beaucoup puisque si vous envoyez votre déclaration papier sans en garder une copie, il est très fréquent que vous perdiez l'accès à votre numéro d'accès en ligne rendant impossible la connexion sur le site des impôts.

 

Numéro d'accès en ligne perdu... comment faire pour l'impôt sur le revenu?

 

Tout d'abord, notez que si vous avez déjà créé votre espace en ligne une fois sur "impôt.gouv" avec l'ajout et la validation d'un mail, vous n'avez plus besoin du numéro de déclarant en ligne. Il sert uniquement la première fois; les fois suivantes vous donnez votre numéro fiscal et le mot de passe créé.

 

Si vous l'avez égaré, une seule solution possible : appeler les impôts! Il faut joindre le service des impôts en charge de votre lieu d'habitation. Concrètement, vous cherchez le "service impôts des particuliers" le plus proche de chez vous. On vous demandera au téléphone de fournir votre numéro fiscal de 13 chiffres qui lui figure sur tous les documents fiscaux (notamment l'avis d'imposition). Si vous ne l'avez pas, l'interlocuteur s'assurera que c'est vous en demande votre nom, prénom, adresse... afin de pouvoir vous le transmettre et que vous puissiez créer votre espace.

 

Le numéro de déclarant en ligne/télédéclarant change t'il chaque année?

 

Effectivement, le numéro d'accès en ligne change chaque année. Inutile donc de cherchez vos anciennes déclarations papier, il vous faut la dernière en date. Rassurez-vous, une fois que vous aurez créé votre espace, il suffira de passer par votre mail pour récupérer l'accès à tout moment au site "impôt.gouv".

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos astuces pour payer moins d'impôt ou 8 manières d'être exonéré de taxe d'habitation.

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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