Comment trouver son avis d'imposition en ligne? Démarche pour imprimer les taxes d'habitation/foncière et déclarations d'impôt perdues.

 

Depuis la création de l’espace « impot.gouv », l’envoi des avis d’imposition par courrier se raréfie. Il n’est pas rare de se retrouver à chercher la manière de récupérer un avis d’imposition, un avis de taxe d’habitation ou une déclaration d’impôt des années passées. Le bon côté de l’espace en ligne, c’est que tous ces documents sont conservés et à votre disposition. Vous en avez perdu un? Il suffit d’une minute pour les trouver, les consulter ou les imprimer. On fait le point sur la démarche à suivre pas à pas pour récupérer un avis d’imposition ou un document fiscal des années passées. Si vous n’aimez pas lire, un tutoriel vidéo est disponible!

  

Tutoriel : trouver un avis d'imposition, une déclaration d'impôt, une taxe foncière...

 

Pour commencer, rejoignez le site « impôt.gouv » et allez sur votre espace particulier en cliquant sur l’encadré bleu. Si vous avez perdu vos identifiants, consultez cet article sur la façon de retrouver un numéro fiscal perdu.

 

Une fois connecté à impôt.gouv, il faut cliquer sur "ma situation fiscale personnelle" dans l'onglet "consulter". Tous les documents de chaque année figurent dans cette partie.

 

Sur la page qui apparaît, il faut aller dans l'onglet "mes documents" encadré en rouge ci-dessous.

 

Vous arrivez alors dans la rubrique ci-dessous. Vous retrouvez alors et pouvez consulter ou télécharger : les avis d'imposition, taxes foncière, taxes d'habitation et déclarations d'impôt sur le revenu.

 

Notez que vous pouvez changer le cadre entouré en rouge ci-dessus pour faire une recherche sur certains documents : uniquement les taxes foncières ou uniquement les avis d'impôt ect... Si vous laissez par défaut, tous les documents apparaissent. 

Les premiers avis sont ceux de l'année en cours. Vous pouvez modifier l'année dans le cadre orange. Dans ce cas, vous pourrez avoir accès aux déclarations et avis d'imposition des années passées (jusqu'à 10 ans en arrière). De quoi retrouver tous les documents perdus! Enfin, il suffit de cliquer sur "avis primitif" ou "déclaration" (flèches orange sur l'image) pour visualiser les déclarations. Vous pourrez les imprimer ou les télécharger si besoin, elles sont toutes au format pdf.

 

Retrouvez toutes nos astuces pour payer moins d'impôt sur la déclaration fiscale de 2018.


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


Écrire commentaire

Commentaires : 0