C'est quoi Corrigetonimpôt? Statistiques et bilan du site.

 

Le site Corrigetonimpôt est créé depuis tout juste un an puisque mon premier article a été rédigé en janvier 2017. L'occasion pour moi de revenir sur les objectifs du site, les statistiques depuis la création et le développement à venir.

 

Corrigetonimpot : un site lancé pour vous aider à comprendre vos droits et réduire votre fiscalité.

 

Auparavant ingénieur patrimonial puis formateur sur plusieurs domaines (fiscalité du particulier, droit de la famille, assurance-vie, gestion de patrimoine...) auprès de notaires, banquiers, experts-comptables ou conseillers indépendants, j'ai découvert que beaucoup de particuliers mais aussi de professionnels n'étaient pas toujours au fait de tout ce qui existe pour optimiser la fiscalité ou la gestion de son patrimoine. Plus particulièrement, je me suis focalisé et spécialisé sur la déclaration d'impôt sur le revenu. Beaucoup de professionnels n'ont pas le temps d'être parfaitement aguerri sur ce domaine qui est complexe. Qui plus est, on ne se penche sur la déclaration d'impôt qu'une fois dans l'année. Le banquier doit être au point sur les produits financiers, le notaire se focalise sur le droit des successions, l'expert-comptable passe du temps à se mettre à jour sur la fiscalité de l'entreprise ect... Au final, peu de métier permette de vivre en étudiant pleinement la fiscalité du particulier. Un domaine ardu, qui change chaque année, il faut pouvoir y consacrer un temps important pour en suivre les évolutions. Que dire de la complexité du système pour des particuliers...

Etant de plus en plus pointu sur ce domaine au fur et à mesure des années, je recevais régulièrement des questions sur la fiscalité suite aux formations que je dispensais. A force de répondre aux mêmes question, j'ai décidé de lancer un site internet permettant aux gens de comprendre l'impôt sur le revenu en expliquant de manière simple la fiscalité comme je le fais dans mes formations. J'ai toujours trouvé "injuste" que les clients les plus riches bénéficient souvent de conseils avisés de la part des professionnels alors que les contribuables modestes sont souvent délaissés ou ont des dossiers "bâclés" car bien moins rémunérateurs. A travers Corrigetonimpôt, je fais preuve de la même pédagogie et la même expertise que ce soit dans les articles à destination des contribuables aisés, modestes ou en difficulté. 

Je conseillais (et conseille) régulièrement aux gens qui ont fais des erreurs sur leurs déclarations passées de les corriger. Une démarche simple et prévue par la loi : tout contribuable peut rectifier sa déclaration d'impôt pendant 3 ans et l'administration fiscale restitue alors les sommes sous 3 mois. Sachant que les conseils que j'allais publier allaient permettre à plusieurs contribuables de demander un remboursement, j'ai fait le choix d'appeler le site "corrigetonimpot"!

 

Un développement exponentiel en un an et des statistiques de visites impressionantes!

 

J'ai lancé le site en parfait amateur avec pour seul objectif d'avoir une base d'information utile pour moi ou les professionnels que je côtoie qui me sollicite. L'objectif de départ étant de réussir à publier 1 à 2 articles de qualité par semaine et d'atteindre quelques centaines de visiteurs par jour en un an. Autant vous dire que j'ai été effaré par la vitesse de développement du site qui a surpassé toutes mes attentes. A bout de 5 mois, le site affiche régulièrement plus de 1000 visiteurs par jour. Les lecteurs ont continué d'augmenter de manière croissante chaque jour. Avec le référencement par google qui est excellent mais aussi la présentation du site par plusieurs journaux (Sud-Ouest puis Info-Eco et même l'Express), je vois le nombre de visiteurs croître chaque jour. Depuis janvier 2018, c'est plus de 10 000 lecteurs par jour qui visitent Corrigetonimpôt! 

Des lecteurs que je remercie chaleureusement. Plus que les journaux ou Google, c'est vous qui contribuez au développement de Corrigetonimpôt. D'une part, le nombre de partage des articles sur les réseaux sociaux ou par mail est impressionnant et a permis d'aider des milliers de personnes à payer moins d'impôt. D'autre part, le site vit au rythme de vos commentaires sur chaque article. Plus de 2000 interventions en un an! Que ce soit vos questions mais aussi vos remarques quand je ne suis pas clair ou laisse un coquille, c'est ça qui me plait et me motive à continuer. Vos réflexions sont de plus en plus pointues et m'inspirent pour de nouvelles idées d'articles. C'est surement la raison pour laquelle j'ai accéléré les publications : plus de 125 articles réalisés en 2017 et mis à jour suite à la nouvelle loi de finances 2018.

 

Corrige ton impôt : quelles sources de revenus?

 

On me demande souvent comment je fais pour vivre en consacrant autant de temps à publier les articles. Difficile de croire à un média indépendant qui prodigue des conseils pertinents et gratuits! C'est pourtant le cas et ça a toujours été ma priorité : ne jamais dépendre de la vente d'un produit financier, immobilier ou de quoi que ce soit susceptible de ternir mon objectivité. Je n'ai rien à vendre si ce n'est mon conseil! Une donnée primordiale qui me permet d'écrire des articles intègres sans aucune arrière pensée. Cela me permet même d'aller plus loin et d'écrire des articles plus tranchés dénonçant les pratiques de ventes "malpropre" pour permettre aux gens d'éviter les investissements malsains ou d'identifier des professionnels non compétents.

 

Si le site internet a été lancé gratuitement sans arrière pensée financière, son développement s'est quand même accompagné de nouveaux revenus me concernant. De nouvelles sources de revenus qui me permettent de réduire mes activités professionnelles annexes pour consacrer plus de temps au développement de Corrigetonimpot. Autant vous dire qu'avec plus de 10 000 visiteurs chaque jour, je peux envisager de passer bien plus de temps à la rédaction d'articles de qualités pour l'année à venir. Je veille bien sur à ce que ces nouveaux revenus ne viennent en rien ternir mon objectivité de conseil. Je n 'écris pas pour augmenter mon salaire, j'écris pour aider les gens et donner un bon conseil. Pour les plus curieux et que vous en soyez certains, sachez qu'ils sont de trois natures :

1) La publicité sur le site : il s'agit des bannières publicitaires gérées par google. J'ai essayé de les rendre les moins intrusives possibles en les incluant de manière à ne pas déranger la lecture. Je ne décide en rien des publicités affichées; concrètement, plus mes articles sont pertinents et appréciés, plus le site attire de lecteurs et plus les bannière sont efficaces. j'ai donc tout intérêt à continuer à produire des écrits qui vous intéresseront! J'espère pouvoir à terme réduire la publicité en supprimant le maximum de bannières possibles voir m'en séparer complètement si le développement se poursuit.

2) Deux livres au format Ebook : en parallèle des articles, j'ai publié deux E-book : "20 astuces pour payer moins d'impôt" et "comment optimiser seul ses déclarations d'impôt Pinel?". L'ouvrage permettant de réaliser seul ses déclarations fiscales Pinel rencontre un franc succès depuis sa sortie il y'a deux semaines. Vous êtes nombreux à l'avoir demandé et les commentaires sont excellents. Je suis convaincu que les ventes continueront et qu'il sera utile à tous les acheteurs d'un bien Pinel tant les déclarations sont compliquées et peu maîtrisées, même par les professionnels.

3) Les honoraires : vous êtes nombreux à me solliciter sur différentes problématiques fiscales. Comme vous pouvez le voir dans la rubrique contact, je peux alors être amené à vous proposer un devis. Les dossiers sont toujours étudiés en amont, il est impensable pour moi de proposer un devis si ma prestation n'apporte rien. Les honoraires sont établis si et seulement si je sais que mon aide vous permettra un gain au niveau fiscal ou un conseil permettant de répondre à vos besoins/objectifs. Entre la mise à jour du site internet et vos demandes, mon temps est aujourd'hui très limité. J'ai eu la chance de rencontrer une expert-comptable qui partage les mêmes valeurs que moi : conseil client avant tout, éthique et écoute. Nous travaillons en partenariat sur ces dossiers.

 

J'espère pouvoir développer ce mode de fonctionnement en 2018. J'ai aujourd'hui le loisir de prendre le temps d'écrire des articles réguliers (il faut parfois plus de 20h de travail pour en écrire un) en faisant preuve de pédagogie avec pour seul objectif d'aider un maximum de personnes possibles. Pour être parfaitement transparent, vos dons ont aussi énormément contribué au développement de Corrigetonimpôt (je remercie bien sur les donateurs qui se reconnaîtront). Ils sont systématiquement réinvestis à travers la publicité ciblée facebook qui permet à de nouveaux lecteurs qui en ont besoin de découvrir Corrigetonimpôt et d'optimiser leur fiscalité ou de récupérer un remboursement sur leurs déclarations passées.

 

Les objectifs de Corrigetonimpôt pour 2018.

 

L'année 2018 s'annonce fournie avec les nouvelles réformes. Entre le prélèvement à la source, le prélèvement forfaitaire unique, la création des nouveaux impôts.... la fiscalité française devient encore plus complexe ce qui me donne du grain à moudre. Mon objectif principal étant de continuer à publier des billets réguliers qui permettront à un maximum de personnes de maîtriser et comprendre leur fiscalité. Si je trouve le temps, j'essaierais également de mettre à jour l'ergonomie des rubriques pour faciliter la recherche et permettre à chacun de pouvoir trouver les articles qui lui seront utiles parmi tout ceux publiés. 

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Gérard (lundi, 22 janvier 2018 13:23)

    Bravo Thibault.
    Je suis votre site depuis quelques mois et cela ne m'étonne pas. J'espère que vous pourrez continuer longtemps, vos exemples et explications sont limpides.
    Gérard.

  • #2

    Kilut (lundi, 22 janvier 2018 15:44)

    J'ai découvert ce site récemment et c'est une mine d'or d'information, tant à titre perso que pro! Merci et bonne continuation.

  • #3

    Lemaire (mardi, 11 septembre 2018 08:35)

    Je voudrais plus de précisions sur votre livre Guide pratique corrigé ton impôt.
    Voir un extrait, combien de page ....
    Cordialement
    LEMAIRE

  • #4

    Corrige ton impôt (mardi, 11 septembre 2018 20:57)

    Bonjour,
    Vous parlez du livre "impôt à la source et location vide" ou du guide "Pinel"?
    Cordialement.