Bug sur les déclarations d’impôts 2018! Attention au redressement!

 

Le canard enchaîné nous informe d'un bug énorme qui arrive sur les futures déclarations d'impôts que vous allez recevoir en avril prochain. Une information relayée par plusieurs médias dont je vous fais part. Je vous invite à la partager rapidement car le risque de redressement fiscal est énorme et concerne plus de 500 000 contribuables!

 

500 000 déclarations d'impôts papiers 2018 ne sont pas pré-remplis correctement!

 

A priori, c'est un bug qui a eu lieu le 15 mars suite à la mise en place du prélèvement à la source. Le logiciel qui se charge de compiler les données fiscales et de les transmettre sur la déclaration d'impôt papier en a zappé une partie. Manque de chance, ce sont plus d' 1 000 000 de déclarations d'impôts qui ont subi cet oubli et ne peuvent plus être corrigées au vu des délais. Dans les faits, les chiffres non reportés viennent de la CNAV qui gère la totalité des renseignements sur les salaires, les cotisations sociales et même certains revenus de placement. Pour être tout à fait clair : habituellement, le fisc pré-remplit les cases qui engendrent de l'impôt (salaires, revenus etc...); pour la déclaration d'impôt 2018 sur les revenus 2017, un bug fait que ces cases seront mal-remplies pour une bonne partie des français.

Le fisc informe qu'il travaille à rectifier ce problème pour les déclarations en ligne. De fait, les déclarations d'impôts 2018 faites sur "impôt.gouv" devraient être pré-remplies correctement (espérons....). Il n'en reste pas moins que plus de 500 000 contribuables qui font normalement la déclaration d'impôt papier vont constater ce bug.

Si vous ne corrigez pas l'erreur du fisc, vous serez redressé!

 

Bien entendu, vous avez tous pensé comme moi faire l’autruche ... pourquoi pas signer ou valider la déclaration d'impôt des revenus 2017 sans corriger les chiffres pré-remplis par le fisc. Manque de chance, les textes stipulent bien que l'impôt sur le revenu en France est "déclaratif". C'est aux contribuables de vérifier et corriger toutes les cases de la déclaration d'impôt. Si vous recevez un déclaration papier ayant subi le bug, que vous la signez et la renvoyez.... vous aurez le droit à un contrôle fiscal! Vous comprenez l'importance de partager cette information auprès du plus grand nombre. Croyez moi, je vous déconseille fortement de valider sans regarder vos impôts. Bercy informe avoir déjà identifié les contribuables concernés par ce bug et informe que le fisc fera preuve de clément sur les redressements. Pas de majoration mais les intérêts de retards seront à payer.

 

Déclaration d'impôt 2018 : il faut vérifier les revenus et les charges.

 

Remplir sa déclaration d'impôt devient de plus en plus compliqué. On voit régulièrement sur mon site que tout est fait pour que les contribuables oublient les réductions, déductions et crédits d'impôts auxquels ils ont droit. C'est à eux de les connaître, de trouver la case à remplir et de mettre le bon montant. Voilà maintenant qu'il vont devoir en plus corriger les montants pré-remplis. Nul doute que ceux qui ont l'habitude de signer la déclaration d'impôt directement en cinq minutes risquent le redressement fiscal s'ils ne sont pas au courant. Il en va de même pour les personnes âgées non friandes d'internet qui sont restées à la déclaration papier... il faudra absolument qu'elles s'assurent que les revenus pré-remplis sont bons avant de renvoyer la déclaration.

Il faudra vérifier que vos revenus sont biens remplis et qu"ils sont bons. Si ce n'est pas le cas, il faudra rayer le chiffre pré-rempli et indiquer le bon montant dans la case blanche juste en-dessous. Une fois fait, n'oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas une case à remplir permettant de diminuer l'impôt. J'ai détaillé les plus courantes ici : "comment payer moins d'impôt en 2018 - les astuces à connaitre". 

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Floa (jeudi, 03 mai 2018 17:56)

    Je précise également que sur la déclaration en ligne il y a des bugs : je n'ai pas la case 1AK permettant de déclarer les frais réels ! Je vais donc devoir la faire sur papier (case présente)

    j'ai fait des copies d'écran que je joindrai avec car je n'ai pas envie d'avoir une amende en plus car je ne l'aurai pas fait en ligne !!

  • #2

    Corrige ton impôt (jeudi, 03 mai 2018 23:20)

    Bonjour Floa,
    C'est la première fois que j'entends ça! Avez-vous bien coché la rubrique "salaire" à l'étape 3?
    Cordialement.

  • #3

    marcel (lundi, 14 mai 2018 18:34)

    je voudrais savoir pourquoi il faut valider la case du mandat avant de valider ma déclaration en ligne pour que celle-ci soit pris en compte (validé) en lisant on nous demande de cocher cette case qui servira a prélever sur le compte bancaire ,mais pour le prélèvement a la source c'est a la caisse de retraite de verser au impôt ,la banque n'a rein a voir avec ce prélèvement
    que faire ???

  • #4

    Corrige ton impôt (lundi, 14 mai 2018 21:34)

    BOnjour,
    Rien j'en ai peur... le fisc impose le prélèvement automatique via la déclaration en ligne...
    Cordialement.

  • #5

    Murielle (samedi, 19 mai 2018 18:08)

    J'ai travaillé de JANVIER A JUIN 2017, suis à la retraite depuis JUILLET 2017, sur ma déclaration d'impot 2018, n'apparait que le montant retraite à déclarer, est ce normal

  • #6

    Corrige ton impôt (samedi, 19 mai 2018 18:15)

    Bonjour,
    Si vous avez perçu un salaire en 2017, il faut l'indiquer sur la déclaration.
    Cordialement.