Déclaration des revenus, Impôt

Comment corriger une déclaration d’impôt ou la faire après la date limite ?

Une fois la déclaration d’impôt validée, la plupart des contribuables pensent que les dés sont jetés.  Il est pourtant très facile de la modifier ; c’est un droit que vous avez et beaucoup de personnes rectifient la déclaration d’impôt après la date limite. Que cela engendre une hausse ou une baisse de l’impôt, la démarche est la même. On fait le point sur les délais et la manière de corriger une déclaration d’impôt selon que vous l’avez faite en ligne sur « impôt.gouv » ou envoyée par formulaire papier. Je détaille en fin d’article la réaction du fisc et les délais de remboursement. Le service de correction de la déclaration d’impôt 2023 en ligne ouvre début août, mais on peut aussi parfois le faire courant juin.

Comment changer une déclaration fiscale faite en ligne sur impôt.gouv ?

La démarche est simple si vous déclarez votre impôt en ligne. J’évoque d’abord la déclaration d’impôt de l’année en cours que l’on fait entre avril et début juin. Sachez que vous pouvez la modifier autant de fois que vous voulez jusqu’à la date butoir. Même validée, on peut l’annuler et la refaire à l’infini. Vous avez une vidéo ci-dessous où je montre comment le faire sur votre espace impot.gouv. Une fois la période fiscale terminée, la dernière déclaration d’impôt validée est retenue. Pour autant, le fisc va laisser l’accès possible quelques jours après la limite et même remettre l’espace en service quelques mois après, ce qui vous permettra de reprendre la déclaration d’impôt si vous le souhaitez. En général, le service en ligne ouvre à nouveau entre début aout et mi-décembre. Par exemple, pour les déclarations d’impôts 2024 sur les revenus 2023, le service de correction en ligne est disponible d’août à décembre. En vous connectant sur votre espace, vous verrez l’image suivante.

Correction de la déclaration d'impôt en ligne

Si le service de correction en ligne n’est pas ouvert ou est passé, il est possible de passer par la même démarche que pour la correction des déclarations papiers. Idem pour certaines situations spécifiques ou la correction en ligne est impossible : mariage, divorce, pacs ou décès au cours de l’année d’imposition. Dans ces situations, je vous invite à faire comme expliqué au paragraphe précédent : envoi d’un courrier au fisc avec le formulaire papier rempli. Mais si cela est possible, autant vérifier si le service est ouvert ou attendre mi-août pour corriger. Je vous montre ci-dessous comment faire en vidéo.

Comment corriger une déclaration d’impôt envoyée par courrier ?

Si vous avez fait votre déclaration au format papier, il va falloir réitérer la même démarche pour la correction. Malheureusement, la correction papier est aussi obligatoire si vous souhaitez corriger la déclaration de l’année passée ou d’il y a deux ans. Il faut impérativement passer par un courrier, car le service en ligne ne permet plus de le faire.

Il faut télécharger les formulaires vierges dans un premier temps afin de les imprimer. Bien entendu, vous utilisez les formulaires de l’année concernée. Vous trouverez ici : les formulaires vierges 2042 et annexes pour l’année 2024 en téléchargement libre
Il suffit ensuite de remplir le nouveau formulaire en mettant les bons chiffres à jour. Deux solutions s’offrent à vous :
– Soit vous marquez en travers de la première page la mention déclaration rectificative – annule et remplace.
 – Soit vous joignez un courrier à la déclaration corrigée. Vous y expliquez pourquoi vous corrigez la déclaration en expliquant les montants rectifiés.

Il ne reste plus qu’à envoyer le tout au centre des impôts dont dépend votre domicile. L’adresse figure sur votre dernier avis d’imposition. Un courrier simple suffit, mais si le fisc vous doit de l’argent suite à la correction, je ne peux que vous conseiller l’envoi recommandé. Pour une correction qui va permettre un remboursement, je peux aussi vous conseiller le courrier professionnel prérédigé qui figure dans mon guide si vous l’avez afin d’être certain que tout se passe bien : guide sur les astuces fiscales avec le courrier de correction.

Quel est le délai maximum pour corriger une déclaration d’impôt ?

En France, le délai pour revoir l’impôt sur le revenu est de 3 ans. Attention à la nuance car on déclare en année N les revenus de l’année N-1. Pour être précis, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année N pour corriger la déclaration faite en N-2 sur les revenus N-3. Quelques exemples seront plus parlants.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a fait des erreurs dans ses déclarations d’impôts. Il se demande jusqu’à quand il peut les rectifier.
1) La déclaration faite en 2022 sur les revenus 2021 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2024.
2) La déclaration faite en 2023 sur les revenus 2022 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2025.
3) La déclaration faite en 2024 sur les revenus 2023 peut-être modifiée jusqu’au 31 décembre 2026.

Le fisc conseille bien sûr de modifier le plus rapidement possible, mais il ne pourra pas vous refuser la correction si le délai ci-dessus est respecté.

Faut-il joindre des justificatifs si vous corrigez une déclaration d’impôt ?

Si vous corrigez en ligne sur impôt.gouv, vous n’avez pas à joindre de justificatif et ce n’est de toute manière pas possible. Il faut simplement les tenir à disposition du fisc comme nous l’avions vu ici : déclaration d’impôt en ligne : faut-il joindre les justificatifs ?. La règle est la même si vous corrigez une déclaration en envoyant un courrier. Cela étant, je vous conseille fortement de les joindre directement, notamment si la nouvelle déclaration laisse apparaître un remboursement en votre faveur. Il est quasiment certain que le fisc vous les demandera avant de vous rembourser alors autant gagner du temps.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a oublié de déclarer 100 € de dons. Il fait un courrier de rectification pour obtenir le remboursement de la réduction d’impôt de 75%.
– S’il joint le justificatif, le fisc corrigera directement (voir délai ci-après). Le nouvel avis d’imposition sera émis rapidement et les 75 € remboursés dans la foulée.
– S’il joint uniquement le formulaire rempli, le fisc peut demander le justificatif. Mr Corrigetonimpôt peut recevoir un courrier du fisc lui demandant le justificatif du don. Il devra faire un nouveau courrier et attendre que ce dernier soit traité pour avoir son remboursement.

Par expérience, je peux vous assurer que les justificatifs sont très souvent demandés quand la correction donne lieu à un remboursement du contribuable. Il suffit de les joindre au premier courrier et tout se passera à merveille.

Que se passe-t-il si l’impôt augmente ou baisse ? Quand payer le fisc ou avoir un remboursement ?

Premier aspect important : la correction va donner lieu à l’émission d’un nouvel avis d’imposition. Ce document sera alors en ligne et vous pourrez le télécharger et l’imprimer comme les précédents (voir comment trouver les avis d’imposition et anciennes déclarations sur son espace en ligne ?). Le fisc vous enverra souvent le nouvel avis d’imposition par courrier également à l’issue de la correction.

Concernant la régularisation, on a deux situations :
 – Soit la nouvelle déclaration engendre une baisse de l’impôt. Le trésor public va alors vous rembourser la différence par rapport à ce que vous avez payé. S’il a vos coordonnées bancaires, ce sera par virement ; à défaut, vous recevrez une lettre chèque.
– Soit la déclaration d’impôt corrigée fait augmenter l’impôt. Les impôts vous indiqueront sur le nouvel avis d’imposition le montant que vous devez payer avec la date limite à respecter. Le fait d’entamer la démarche de correction vous-même vous permettra surement d’éviter la majoration de 10% mais les pénalités de retard de 0.2% par mois seront à payer.

Côté délai, sachez que le fisc a trois mois pour réagir à votre demande de rectification par courrier. Soit il traite la demande, soit il vous demande des justificatifs. En cas de remboursement, le dossier passe ensuite par la trésorerie, ce qui peut augmenter un peu le temps avant que vous perceviez votre restitution.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

298 Commentaires
  1. Louise

    Bonjour,

    J’ai souhaité rectifier mes deux derniers avis d’impôts en optant pour un changement de régime fiscal, passant du régime micro-foncier à celui de réel, plus avantageux dans mon cas. Cependant, on m’a informé que cette démarche était désormais prescrite via la messagerie (« Aucune réclamation ne peut être prise en compte par le service pour ce motif puisque cette option est irrévocable sur l’année d’imposition »). Comment puis-je contester cette décision ?

    Par ailleurs, dans un autre message, j’ai sollicité l’exonération des taxes foncières pour les années 2021 et 2022. En effet, il m’avait été expliqué en 2021 lors d’un précédent message que, bien que bénéficiaire de l’AAH en raison de mon handicap, je ne pouvais plus bénéficier de cet avantage en raison de la présence de mon fils, non rattaché fiscalement, dont les revenus dépassaient un certain seuil (condition de cohabitation). Cependant, il est stipulé que cet avantage devrait être maintenu les deux années suivantes, suivies d’un abattement dégressif sur les deux années subséquentes pour permettre un lissage en douceur. À l’époque, l’administration fiscale ne m’avait pas informé de cette disposition et s’était simplement opposée à ma demande en raison du non-respect de la condition de cohabitation. De plus, cette condition a été levée en 2023, mais une fois de plus, j’ai dû m’acquitter de la taxe foncière cette année là. À présent, la messagerie m’informe une nouvelle fois que tout est prescrit et que ma demande est irrecevable.

    Y a-t-il des recours possibles dans cette situation ? J’ai consulté Legifrance et je suis convaincu de la légitimité de ma demande concernant la taxe foncière.

    Je vous remercie pour votre travail d’intérêt public.

    Cordialement,

  2. Vantourout

    Bonjour comment vous joindre merci beaucoup

  3. sandrine

    Bonjour Thibault,

    Je te suis sur ta chaine U Tube: un grand merci pour tes conseils.
    J’ai une question relative aux comptes étranger à déclarer chaque année via le Cerfa 3916. Je ne trouve jusque là la réponse nulle part ailleurs.
    Je possède un fond de pension privé souscrit par mon ancien employeur en Angleterre, Fonds de pension personnel avec ouverture obligatoire par les entreprises Anglaises, fonds à capitalisation, abondé à 3% du salaire…. Jusque là je ne l ai pas déclaré par oublie car ce contrat n est pas un compte bancaire, ni une assurance vie. mais après lecture approfondie des textes et autres vidéos, documents.. sur le sujet, je pense qu’il se déclare effectivement sur cerfa 3916…?
    Ce contrat détenu chez AVIVA UK, ne contient pas de Iban, les sommes sont bloquées jusqu’à l âge de la retraite et il y a très peu d’argent dessus. Depuis 2017 ce contrat n’est plus transférable sur PERP francais ( j’ai aussi loupé celà…), bref à ton avis fait il remplir un cerfa 3916 et si oui dois je remplir un cerfa rétrospectif que j’enverrai par email à l’administration fiscale pour les année d’oublie: mais à partir de quelle année: 2019 ou 2021?
    mille mercis de ton aide précieuse.
    cordialement,
    Sandrine

  4. E

    Bonjour, peut-on corriger une déclaration concernant les revenus 2017 ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est trop tard malheureusement.

  5. Valentin

    Bonjour
    Mes 2 enfants ont voulu se déclarer seuls cette année afin de pouvoir bénéficier l’année 2024 d’une bourse plus importante.
    Or il s’avère que c’est les impôts des parents qui servent pour calculer cette bourse. Résultat en 2024 ils ne l’auront plus.
    Les enfants ont demandé par la messagerie sécurisé s’ils pouvaient aller leur déclaration et se rattacher aux parents. La réponse est c’est irrévocable et impossible de faire une remise gracieuse
    Pouvez vous nous aiguiller ? Car ce n’est déjà pas facile pour les étudiants on aimerait revenir en arrière.
    Sur certain site je vois qu’il est possible de demander une remise gracieuse
    Sur le conseillez vous de faire ? Impôts 2023 déclaration 2023.
    Merci
    Bonne réception
    Cordialement

  6. Fernandes

    Bonjour M. Diringer,

    Suite à un harcèlement moral de mon employeur j’ai été mis en arrêt maladie. Cette maladie a été reconnu comme étant d’origine professionnelle.

    Mon employeur a demandé la subrogation des indemnités journalières.
    J’ai été arrêté sur toute l’année 2022.
    Or lors de la déclaration de revenus pour 2022, le total des montants déclarés par mon employeur et la CPAM représentent le montant d’une année normale (sans arrêt maladie)

    N’y a t il pas une déduction de 50% sur les indemnités en maladie professionnelle ?
    Comment savoir d’où vient l’erreur éventuelle ?

    D’avance merci pour vos conseils et merci egalement pour votre site qui mériterait d’être sur le site impots.gouv

  7. Oliver

    Bonjour Maitre Thibaut,
    je viens de recevoir un controle fiscal pour 2020 -2021
    Une demande de rectification avec une proposition de regularisation automatique de redressement.
    Je n’ai pas declarer les pensions alimentaires en 2020 2021 versees a mon ex epouse suite a une decison de justice et aux enfants majeurs qui ouvrent droit a des deductions j aimerais bien les redeclarer avec un nouvelle declaration ?
    selon vos ecritures je peux rectifier 2021 et non 2020.
    la question qui se pose pourquoi l’administration a le droit de rectifier 2020 et pas moi
    En attendant votre reponse
    1000 mercis 27 09 2023

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble qu’il y’a eu un texte permettant au fisc de revenir sur 4 ans exceptionnellement sur l’année blanche. Mais là, je suis surpris car ce n’est plus le cas. Vous pouvez interroger votre controleur pour vérifier si c’est véridique ou non mais j’ai peur que ce soit surement le cas si le contrôle a été lancé.

  8. Nico

    Bonjour Monsieur Diringer

    J’ai ouvert un compte d’actifs numériques sur Coinbase en 2021 qui est resté inactif depuis.
    J’ai omis de le déclarer en 22 et 23 car inactif et pas d’argent dessus. Néanmoins, je viens d’apprendre qu’il faut le déclarer quand même.
    En essayant de le rentrer dans la déclaration rectificative, le site ne souhaite pas valider car il n’y a pas de changement de revenu. En ecrivant sur la messagerie, l’agent me dit que c’est impossible sans donner de solution…
    Y’a t’il un autre moyen de procéder ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le site ne valide pas même en ajoutant le nouveau formulaire? Sinon, vous mettez le chiffre 1 dans les salaires (ou 1 de plus). Ca ne changera rien à l’impôt et vous pourrez bluffer le logiciel.

  9. MASSON

    Bonjour M Diringer,
    Je suis abonnée à vos e-books et je me permets de vous poser une question personnalisée.
    Savez-vous quand les français non résidents recevront leur déclaration 2023 ? Je ne l’ai, en effet, toujours pas reçue. Je n’arrive pas à trouver cette informations et les services des impôts interrogés depuis mon espace particulier ne me répondent pas…
    je vous remercie
    cdt

  10. Fadhel

    Je voulais savoir s’il était possible pour un étudiant étranger de faire sa première déclaration fiscale après les délais, en mois d’août par exemple. Si oui, comment procède-t-on? Merci de votre réponse que j’espère rapide.

  11. Samuel

    Bonjour, il y a une exception qui m’a servi pour de délai de prescription de 3 ans concernant la possibilité de corriger sa déclaration d’impôt sur le revenu. Cette prescription est de 4 ans en 2019 pour les revenus 2018 due au passage au prélèvement à la source. Cette possibilité de correction qui était possible jusqu’en 2022. Ce qui a été utile me concernant pour gagner 2 trimestres de plus sur mon relevé de carrière. J’aurais aimé corriger aussi une erreur sur mon revenu 2015 mais là cela n’a pas été possible compte-tenu de la prescription. Je me demande s’il serait possible de trouver quand même un accord avec les impôts ? Ça me permettrait d’engranger les 3 derniers trimestres qui manquent pour être au taux plein. Une idée ?
    Merci d’avance,
    Cdt
    Samuel

  12. Amilia

    Bonjour,

    Je me suis mariée en Mai 2022, j’ai signalé cela sur mon compte je me suis connectée pour confirmer mes revenus je ne savais pas que dès la première année de mariage on peut faire une déclaration commune, j’ai opté donc pour une déclaration individuelle. Malheureusement dans les 2 heures qui suivent je me suis rendue compte que finalement c’est une déclaration qu’il faut qu’on fasse mais impossible de changer. Est-il possible de modifier le type de déclaration via une nouvelle déclaration papier ou bien en Août ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui vous pourrez le modifier en août. Informatiquement, je ne suis pas certain que vous puissiez passer de individuel à commune en ligne mais j’ai bon espoir que oui. Si ça ne fonctionne pas, il sera encore largement temps de tout refaire en papier.

  13. Emmanuel

    Bonjour Monsieur Diringer,
    Le 27/12/2021 j’ai ouvert un compte d’actifs numériques (Binance). En remplissant ma déclaration en ligne en 2022 j’ai omis de déclarer ce compte. Je m’en suis aperçu en remplissant ma déclaration en ligne dernièrement car il n’apparaissait pas. Comment procéder pour rectifier cela ? Est-ce encore temps pour le faire sans pénalité ?
    Bien cordialement
    Emmanuel

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui vous pouvez toujours corriger en ligne et ce sera aussi possible le 15 août

      • Nelly

        Bonjour
        J’ai fait des travaux de toiture sur un logement loué,en 2014 j ai oublié d y mentionner sur ma déclaration d impôt.
        Est-ce que je peux y déclarer pour 2022?

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Non malheureusement et il y’a prescription la correction n’est plus possible. Navré. Je vous invite à vous abonner au site ou à acquérir mon guide sur la location vide pour ne plus rater de telles opportunités.

  14. Maguy

    Bonjour,

    Je me suis rendue compte bien trop tard que je n’avais pas effectué ma déclaration d’impôts 2018. J’aimerais donc l’effectuer cette année. Cependant, à cette époque je vivais encore chez mes parents et sur la déclaration papier que j’ai pu imprimer on me demande une attestation d’hébergement ainsi que la copie du dernier avis de taxe d’habitation de la personne qui m’hébergeait. Pour mon cas personnel, dois-je donc joindre la taxe d’habitation 2018 (de mon père) ?

    En vous remerciant d’avance

  15. Assia

    Bonjour
    J’ai fait une erreur sur le crédit d’impôt j’ai mis pour le crédit d’impôt le périscolaire et la cantine pour ma fille qui a 6 ans mais je pense pas qu’il prennent en compte cela. Comment je peux corriger cela. C’est une déclaration en ligne.
    Bien cordialement

  16. Roger

    Bonjour ,il y a 2mois j’ai augmenté mon prélèvement à la source donc gonflé mes revenus et la je regarde ma déclaration d’impôts 2023 pour 2022 sur impôts gouv et mes revenus déclaré sont restés bas dois moi même rectifier encore les revenus et devoir donner des justificatifs, merci

  17. Antigone

    Bonjour,
    gérante majoritaire d’une sarl, notre déclaration de revenus est faite par un expert-comptable. Je suis en cours de procédure de divorce et je viens de m’apercevoir que sur certaines années deux déclarations de revenus ont été faites à un mois d’intervalle à mon insu. Mon accès à impot.gouv ne me donne pas d’ explications sur ce qui a motivé un second dépôt, voire un avis complémentaire d’impôts. Si je me rends physiquement aux impôts, vais-je avoir accès à tous les éléments autres que ceux en ligne ?
    En outre, je me suis aperçue que n’étais pas domiciliée fiscalement à l’endroit où je vis réellement, une croix est venue s’ajouter sur une déclaration d’impôts avec une nouvelle adresse. Je suppose que l’affaire a été entendu entre mon mari et l’expert-comptable. Nous payons donc une taxe d’habitation pour un domicile fictif. Quel intérêt de ce changement à mon insu ?
    Merci pour votre aide,
    Antigone

  18. FOUREL

    Bonjour,

    J’ai cru comprendre que l’on pouvait déduire pour un pinel les frais de garantie concernant le prêt immobilier.
    Cependant ma banque qui m’envoie les déductions a faire ne m’a rien indiqué sur ce point l’année dernière. j’ai réceptionné l’appartement en novembre 2022 et je fais donc ma déclaration pinel cette année.
    Cependant j’ai déjà fait une 2044 l’année dernière et sans déduire cette garantie. J’ai donc déclaré que les intérêts et assurance du prêt.

    Et il possible de corriger cette déclaration 2044 de 2022 sur revenus 2021.
    si c’est possible comment faire et dans ce cas dois je réduire le prix de revient du bien de cette garantie dans la déclaration 2044 EB ? ou indiquer le prix total avec frais de dossier + notaire + garantie + bien

    cdt,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui c’est possible. Je vous conseille vivement de lire mon guide en détail qui explique tout ça, impossible pour moi de vous le détailler en quelques lignes. un courrier de correction est joint au guide ainsi qu’un message type à destination du banquier. https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  19. Amine

    Bonjour je déclaré mal mes impôts depuis 2016 est ce que c’est possible de faire une rectifications et comment le faire

  20. DE MEULENEIRE Johan

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que ma conjointe, en tant qu’  » assistante maternelle » a le droit d ‘appliquer des déductions forfaitaires par jour et enfants qu’elle garde. Venant tout juste de le découvrir cela ( au bout de 10 ans de métier ) je souhaiterai corriger les 2 derniers années ( déclarations de 2021/2022) . Quelle serait la démarche la plus simple pour effectuer notre demande ? Pouvons regrouper nos demandes de correction dans une seule démarche/courrier ?
    Cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour la déclaration de cette année, faites le en ligne.
      Pour les années passées, il faut normalement tout refaire papier. Vous pouvez utiliser le courrier de correction professionnel joint à mon guide : https://www.corrigetonimpot.fr/tout-pour-payer-moins-impot-ebook-guide/ Pour plus de simplicité, vous pouvez essayer d’envoyer cette demande d’abord par mail sur votre espace impot.gouv, peut-être que ça fonctionnera et cela évitera de réimprimer tous les documents.

  21. BERRY Yann

    Bonjour monsieur,
    Suite à de mauvais conseils mon fils étudiant majeur a fait ses déclarations en 2021 sur les revenus 2020 et en 2022 sur les revenus 2021. Mon fils et moi avons donc demander à pouvoir rectifier ses deux déclarations il y a quelques jour. Nous avons fournis ses attestations scolaires de l’époque ainsi qu’un courrier de sa part attestant qu’il vivait bien chez nous et qu’il était à notre charge. Nous avons essuyé un rejet de notre demande par l’administration fiscale, en s’appuyant sur le fait qu’on ne pouvais pas revenir sur les déclarations faites par fils. Mon fils n’avait pas de revenu suffisant pour être imposable à ces dates (il effectuait des boulots pour étudiant comme beaucoup).
    Y a t’il un moyen de rectifier cela malgré le refus du fisc?
    Cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais vu cela, on a normalement le droit de corriger deux ans en arrière. Essayez un recommandé en expliquant que vous demandez une correction d’après l’article R196-1 du Livre des Procédures Fiscales.

      • Yann

        Merci de votre conseil,
        ainsi que de votre travail qui permet à des gens peu inspiré comme moi de ne pas être totalement démuni face à l’administration.

      • LEBON Camille

        Bonjour,
        Je me suis rendue compte que j’aurais pu cocher la case « T parents isolé » sur mon dernier avis d’imposition 2022 portant sur les revenus 2021 car la situation s’analyse au 31/12 et donc malgré une séparation intervenu le 15/12, j’aurais pu cocher la case me donnant droit à 2 parts au lieu de 1,5.

        J’ai fait les démarches de correction auprès des impôts. Cela ne changera pas grand chose au niveau fiscal car je suis non imposable mais je me pose la question de la transmission a la caf car les aides étant calculées sur la base des déclarations fiscales, cela a eu un impact négatif. Je n’arrive pas à trouver si cela vaut le coup de demander un rappel quelconque a la caf ou si cela ne se fait pas. De la même façon, avec cette modification j’aurais été éligible au chèque énergie…

        Je pose donc la question des organismes d’aides qui utilisent les données fiscales dans leurs calculs et de l’impact d’une révision tardive de l’avis d’imposition.

        Un grand merci d’avance pour votre éclairage.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Désolé me concernant je ne suis spécialisé que sur la fiscalité donc je ne sais pas; il faudrait interroger la CAF directement.

  22. Virginie Breton

    Bonjour,
    Je suis auto entrepreneuse et l’URSSAF m’a fait remarqué que je déclarais mon chiffre d’affaires 2021 sous une mauvaise rubrique et s’est engagé à me rembourser les cotisations versées à tort.
    J’ai fait la même erreur vis à vis des Impôts et je leur ai transmis les rectificatifs ce mois de Mars 2023.
    L’Administration fiscale va t’elle en prendre compte et m’établir un nouvel avis d’imposition.
    L’Administration fiscale, communiquant mes revenus à la CAF, cela a eu pour effet de réduire mon APL et ma prime d’activité.
    L’Administration fiscale va t’elle informer la CAF des corrections ?
    Merci de me répondre.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Si vous faites la demande de correction au fisc, ils rembourseront et feront de nouveaux avis d’impôt. Par contre il faudra faire une demande à la CAF vous même.

  23. Hugo

    Bonjour Thibault,

    Aucune question ni remarque, juste merci pour votre article.

    C’est vraiment top de proposer à tous des conseils sur ce domaine ô combien sombre et ambigu pour les profanes.

    Merci !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci, c’est toujours motivant de tels commentaires! Bonne journée.

  24. Aymen

    Bonjour Thibault,
    Merci beaucoup pour cette article , j’ai une question si vous pouvez me répondre ,
    J’ai pas fait attention que ma déclaration 2020 sur les revenues de 2019 est faux (il est déclarer néant) alors que j’ai payés mes impôts toutes est indiqué sur mes fiches de paies,
    est ce que après toutes cette période je peux rectifié mon avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 ? car j’en ai besoin pour des démarches administratif
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement non, cette déclaration est prescrite depuis fin décembre.
      Cordialement.

  25. Jean-Marc

    UN bon article mais quelques précisions de langage :
    – on souscrit une déclarations de revenus (et non d’impôt) même si elle est destinée à asseoir l’IR et parfois l’IFI
    – les « centres des impôts » sont désormais des SIP (ie : services des impôts des particuliers et certains assurent à la fois l’assiette (cad la gestion des déclarations) et le recouvrement, seules quelques trésoreries (en général en zone rurale (ex « perceptions ») n’assurant que le recouvrement ; quant au remboursement par lettre-chèque il est voué à disparaître depuis la DPR (ie : déclaration préremplie des revenus) où l’IBAN est désormais prérempli sur celle-ci
    – le site web de la DGFiP est impots.gouv (avec un s à impots)

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour le retour. Comme je gère le site seul et que je me focalise sur la qualité du contenu, il n’est pas rare que je laisse des fautes d’orthographe et je fais le maximum pour en laisser passer le moins possible. Par contre sur les erreurs de langage je vous remercie mais je suis parfaitement au courant. Malheureusement je suis obligé de prendre certains raccourcis ou de changer la jargon aussi dans le but de coller aux recherches des gens. En bref, je peux être moins bien référencé sur google avec un article de top qualité juste parce que je mets partout « déclaration de revenus » au lieu de « déclaration d’impôt ». Je perds alors tous les gens qui cherchent en se basant sur « déclaration d’impôt ». De fait, certaines approximations sont en fait tout à fait volontaire; c’est stupide mais indispensable pour survivre sur ce domaine 🙂
      Bonne journée.

  26. Alex

    Bonjour Thibault,

    Je vis à l’étranger depuis de nombreuses années mais j’ai des petits revenus mobiliers en France (PEL et crowdlending). Avant, je pouvais déclarer en ligne, mais pas cette année (aucune explication ne m’a été donnée).
    J’ai envoyé une déclaration par messagerie sécurisée et j’ai oublié de cocher la case 2OP pour éviter la flat tax. J’ai bien reçu mon avis mais aucun remboursement à cause de mon oubli. J’ai envoyé un nouvel email pour demander une rectification, et cette fois, on m’a dit que « Nous avons bien pris en compte votre demande,malheureusement il n’y aura aucun changement sur votre avis d’imposition . En effet les revenus capitaux immobiliers ne sont pas pris en compte pour les non résidents ».

    J’ai l’impression qu’ils font tout pour ne pas me rembourser. J’ai toujours été remboursé les années précédentes. Ont-ils le droit de refuser de modifier ma déclaration ? Quelle est la meilleure façon pour qu’ils acceptent de rectifier ma déclaration ? Faut-il insister par email ? Y a-t-il d’autres moyens de faire ? Merci!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez insister ou éventuellement envoyer un recommandé. Après la seule solution est de prendre un professionnel pour voir si le fisc a raison ou non.

  27. Simao

    Bonjour,

    J’ai fait ma déclaration fin août ( en retard ) .
    Mon dossier est en « traitement information » depuis le 07/11 . Savez quand pourrais-je un peu près avoir ma fiche d’impôt s’il vous plaît . L’administration l’a d’abord dit début décembre à ce jour toujours rien ! On me dit fin décembre .. je commence à désespérer

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En général ça met entre 1 à 3 mois je dirai.

  28. David

    Bonjour,
    je n’ai pas joint la 2044 EB lors de ma déclaration pour les revenus de l’année 2019 afin de prolonger le dispositif scellier intermédiaire (je l’avais fait lors de ma déclaration initiale en 2010) et pour lequel je bénéficie toujours de la réduction d’impôts.
    Je peux donc encore demander la rectification jusqu’au 31/12/2022.
    Y a-t-il un risque de ne pas l’envoyer?
    Au contraire, en cas d’envoi de ce document de manière tardive, l’administration pourrait-elle contester la prorogation et donc le réduction d’impôt?
    Merci de votre éclaircissement, et merci pour votre site de très grande qualité.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’avoue que sur ces situations je ne sais pas quoi conseiller. Dans les faits on a une jurisprudence où le fisc a annuler tout un Scellier car la personne avait oublié sa 2044EB mais en année 1 et c’était avant la déclaration en ligne. Depuis, beaucoup de personnes font la même erreur que la votre et on a jamais vu de soucis particulier. Mais par prudence je ne peux pas trop vous conseiller quoi faire…la seule solution serait de voir avec un avocat fiscaliste mais ça risque d’être assez chère.
      Cordialement.

  29. Clément

    Bonjour,
    Je dois faire de nombreux calculs pour la déclaration des cessions d’actifs numériques. Le service de correction en ligne ferme à quelle heure et quel jour ? Serais-ce le 13 à 23h59 ou le 14 à 23h59 ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je suis navré mais je n’ai pas la date exacte. Sachez qu’en cas de dépassement, il est encore possible de corriger mais par papier.

  30. MONTI

    Bonjour, j’ai reçu un avis de discordance concernant le paiement d’IJ que j’ai contesté ; je me suis ensuite rendu compte que je devais déclarer la somme ; puis procéder à la rectification à partir de mon espace ou c’est trop tard et je dois attendre le courrier des impôts ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si c’est pour l’année 2021, vous pouvez encore corriger en ligne. Si c’est pour avant, il faut réimprimer les formulaires papiers de l’époque et les remplir en correctif pour envoyer le tout par courrier.
      Cordialement.

  31. Yv

    Bonjour
    J’ai fais une correction en ligne le 14/08/2022 sur ma décla 2022 des revenus 2021 (montant déclaré PER de 6OS : 200 euros de plus et montant 5QC 2000 euros de moins). à ce jour, je ne vois toujours pas en ligne l’avis d’impot définitif corrigé. Est ce que ce sera envoyé en version papier? Dois-je contacter le service des impôts?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En général ils font tout en ligne, le remboursement met entre 1 et 3 mois.

  32. Julien

    Bonjour,
    Un organisme de retraite vient de m’indiquer qu’ils ont commis une erreur dans le montant du prélèvement à la source sur la rente qu’ils m’ont versée en 2021 (et déclarée par eux aux impôts). L’écart est de 91 € (sur un peu plus de 300 €) en défaveur du fisc. Pensez-vous qu’il me soit nécessaire de corriger ma déclaration pour 91 € (ils en ont informé le fisc) ? Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si l’organisme fait son boulot alors vous ne devriez pas avoir à intervenir… reste à surveiller qu’ils le fassent comme prévu.

      • Julien

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Néanmoins je me demande si je dois corriger ma déclaration de revenus car l’organisme me dit de la corriger en ligne dans les meilleurs délais et m’indique que si je ne fais pas la correction nécessaire, je pourrais faire l’objet d’une procédure de redressement. Tout ça pour 91€… Merci d’avance pour votre réponse.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          HA effectivement je croyais que l’organisme faisait le nécessaire. Mais il vaut mieux le faire immédiatement alors si ça doit venir de vous pour éviter que ça vienne du fisc. Ces derniers peuvent mettre 10% de majoration et 0.2% d’intérêts de retard par mois. Cela reste une somme dérisoire sur un tel montant mais bon.
          Cordialement.

  33. CC

    Bonjour,
    Est il possible de déposer une déclaration rectificative d’impôts avant la date limite du 14 décembre 2022 pour changer la période d’engagement de location sur la 2044 EB et la passer de 9 ans à 6 ans ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez essayer mais je ne sais pas si c’est accepté. Si vous avez fait la 2044eb en ligne cette année et que vous la corrigez, je pense que ça passe.
      Cordialement.

  34. margaine

    Bonjour j;ai oublier de rattacher mon fils a mon avis dimposition 2021 sur mes revenus2020 Comment faire?

  35. Saidani

    Bonjour je voulais savoir j’ai fait la demande de bourse étudiante pour mes jumelles de 15ans je suis séparée depuis un an et demi la séparation c’est mal passé est-ce que avec mon avis d’imposition
    seulement seulement s

  36. BROWNHALL Cassandra

    Bonjour,
    J’ai fait ma première déclaration d’impôts en juin 2022 pour l’année 2021 et le service de correction en ligne vient d’ouvrir. Je suis en fait encore rattachée à mes parents et souhaiterait l’annuler mais j’ai compris que ce n’était pas possible d’annuler une déclaration en ligne. J’ai vu sur des commentaires précédents que vous avez conseillé d’envoyer un recommandé au fisc afin de demander l’annulation. Pourriez-vous juste me donner des détails sur la marche à suivre ? Que dire dans mon recommandé ( y a-t-il des informations indispensables à y inclure) ? Quelle est l’adresse exacte du « fisc » à laquelle je dois envoyer mon recommandé ?
    Merci beaucoup à vous.

  37. Farid

    Bonjour Thibault,

    Merci pour cette vidéo, j’avais oublié d’enregistrement l’abattement dont ma femme à droit en tant qu’assistante maternelle.
    J’ai fait la déclaration corrective en ligne, vais-je recevoir un nouvel avis d’imposition? Si oui, sous quel délais environ?

    Merci!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait. En général ça prendre entre 15 jours et 3 mois.

  38. djen

    bonjour, j’ai vu sur mon bulletin de paye de décembre 2020 que le montant à déclarer
    n’est pas le même que celui édité sur mon avis d’imposition j’ai fait une réclamation ce soir en joignant la copie recto verso de décembre 2020, cela sera t’il suffisant ? merci à vous pour votre exposé très clair.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Parfois cela suffit et la personne corrige tout en direct. Mais il est possible aussi qu’on vous demande de tout réimprimer et de l’envoyer au format papier.
      Cordialement.

  39. Declerieux

    Bonjour, J’ai fait une note d’auteur au lieu d’une facture en 2019 à une mairie. Hors pour ma pension de réversion la caisse de réversion me demande de justifier ce montant enBNC de 2019. Je suis auto entrepreneur depuis 2016 et étais auteur jusqu’en 2028. J’aurais dû faire une facture. Comment rectifier mon erreur auprès des impôts et auprès de la mairie? En vous remerciant, cordialement.

  40. Blondé

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi il n’est pas possible de corriger , après signature , à partir d’une tablette ? Je viens d’être en retraite et je n’ai pas voulu investir sur un PC moins pratique pour moi qu’une tablette ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer mais je suis assez surpris. A mon avis on peut corriger depuis n’importe quel support informatique.
      Cordialement.

  41. Pierre

    Non mais quel plaisir de lire un article sur les impôts facile à comprendre. Merci!

    • Chaventré

      Bonjour j’ai commencé à louer un bien en lmnp acheté en 2021, suite à un mauvais renseignement d un comptable j ai choisi le régime micro bic au moment de ma déclaration mais je me suis rendu compte que le réel simplifie et plus benefic pour moi puis-je modifier mon régime même après la date la déclaration a était faite en juin et on et en juillet merci

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Il faut trouver un expert-comptable et vous verrez avec lui s’il peut faire une correction anticipée. Cette fois, prenez en un spécialisé sur le meublé 🙂

  42. Goncalo

    Bonjour,
    Je suis immigré en France depuis 2012, je possède un compte courant au Portugal depuis les années 90.
    Or, il fallait l’avoir déclaré depuis 2019, chose que j’ai pas fait, car je ne savais pas.
    Avec les délais que vous mentionnés ( 3 ans ), je peux corriger ma déclaration 2019 en cochant la case 8UU?
    Quels conséquences? J’aurai aussi l’amende 1500 euros par an ?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour la case 8UU je ne sais pas mais il aurait fallu faire le cerfa 3916. Je vous conseille de le faire cette année sur la déclaration en ligne et de mettre un petit mot à la fin expliquant votre erreur pour les années passées.

    • Sekar

      Vous avez déclaré cette année ? Quelle conséquence ? Svo

  43. Jean-Yan

    Bonjour,

    Je réagis à votre phrase « sachez que le fisc a trois mois pour réagir à votre demande de rectification par courrier ».

    Savez-vous ce qui se passe en cas de non-réponse/réaction des services fiscaux ?

    J’ai effectué une correction en ligne, dès l’ouverture du service (mi-Août 2021)
    La décla corrigée et accusé de reception apparaissent bien.
    Mais : 10 mois plus tard, aucune nouvelle.

    Quelles incidences possibles ? Le fisc est-il réellement tenu a un délai de réponse ?

    Tous mes remerciements

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille d’envoyer un courrier recommandé qui devrait faire accélérer les choses.

  44. Lak

    Bonjour, quelle est la source juridique disant qu’on a 3 ans pour rectifier une erreur dans la déclaration d’impôts?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne l’ai plus en tête mais si vous avez mon guide sur la location vide, l’article du texte figure dans le courrier de correction. De mémoire c’est dans le livre des procédures fiscales

  45. GG

    Bonjour,
    J’ai une question concernant un investissement en Scellier intermédiaire.
    Normalement au bout de 9 ans, on a la possibilité de prolonger pour 3 ans le « contrat », qui comprend en particulier un crédit d’impôt et une « déduction spécifique » sur le montant des loyers, moyennant un engagement à louer le bien à un niveau de prix « modéré ». Suite à ce prolongement, on peut dans certaines conditions prolonger à nouveau pour une période de 3 ans
    J’ai acheté un bien que je loue en Scellier intermédiaire ( signature 2010, achèvement mai 2012) et j’ai toujours eu l’intention de prolonger le contrat.
    Mon problème est le suivant. Je vien de m’apercevoir que j’aurai dû demander le prolongement lors la déclaration effectuée l’année dernière. Or par erreur je ne l’ai pas fait, pensant que c’était en 2022 que je devais le faire.
    Y-a-t-il une démarche à effectuer auprès des impôts pour corriger cette erreur?
    A vous lire j’ai tendance à penser que ce devrait être possible, puisque la déclaration faite en 2021 peut être corrigée jusqu’à fin décembre 2023.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Effectivement je pense qu’il faudrait informer le fisc et corriger pour intégrer la 2044eb qui était à faire normalement.

  46. Leclerc

    Bonjour,
    Grace à tout vos conseils je me suis aperçu que je n’avais pas tout déclaré sur ma déclaration 2044 2020 version informatique.
    Pour faire une rectification je ne trouve pas de formulaire 2044 vierge de l’année 2020, où puis-je en trouver?
    Dois je également reporter les nouveaux chiffres sur la 2042 ? (je ne trouve pas non plus de formulaire vierge pour 2020) ?
    Cordialement

  47. MJ

    Bonjour,
    J’ai acheté un appartement sur Angers pour loger mes enfants, étudiants (l’appartement est donc meublé du coup). Bien entendu, je ne leur fais pas payer de loyer. Est-ce que je peux néanmoins déduire la taxe foncière et les charges de copropriété?
    Vous remerciant par avance pour vos conseils.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est impossible.
      Cordialement.

  48. Ganay

    Bonjour
    Je suis en sasu pendant le covid il y a eu le fonds de solidarité, absente de mon département pour des raisons familiales de maladies je n ai travaillé que 7 mois sur 12 en 2019.
    Covid oblige déclaration faite en ligne pour l aide j ai tout bêtement divisé mon CA par 7.
    Aujourdhui, on me demande de rembourser, j ai expliqué je peux entendre annee fiscale 12 mois ou mais la je demande a être au reel mensuel cest a dire les mois où je n etais pas la 000 et les mois avec CA compter. Les impôts refusent pourquoi que puis je faire?? L’aide est censée aider les entreprises et non les fermer.
    Pouvez vous m’aider merci
    Dominique

  49. Nos

    Bonjour mon époux a fait sa déclaration d’impôts en ligne avec son adresse de garnison. Je n’ai donc pas reçu la version papier car je ne l’ai jamais faite en ligne car pas internet. Nous n habitons pas aux mêmes endroits ni sur le même continent. Comment rectifier alors que j’ai une adresse fiscale et lui une autre? Peut on en avoir 2? Les impôts par téléphone me disent que non et je n’ai même pas pu déclarer les impôts et mes frais réels. 3h de route par jour pour le boulot. Compliqué internet. Dois je joindre un courrier à mon centre d’impôts ou voir un juriste pour régler ça ? Je ne peux pas me rendre aux heures ouvrables dans un centre des impôts. Ouvert que le matin bien sûr.
    Merci de votre retour.

  50. Sanati

    Bonjour,
    J’ai 2 enfants nés en 2013 2015 que je n’ai jamais déclaré !! Pourrais-je toujours modifier les déclarations depuis 2013?

    Merci de votre aide
    Bien à cordialement

  51. Noël

    Bonjour , En remplissant ma déclaration d’mpots preremplie foncier 2044, j’ai commis l’erreur de vouloir ajouter un nouveau locataire suplémentaire sur les six (6) locataires déjà prévus les annèes précédentes. J’ai commis l’erreur de mettre un (1) au lieu de mettre (7) dans la case prévue sur l’imprimé 2044. Alors qu’il fallait mettre le chiffre 7 pour déclareer sept locataires. Maintenant je ne plus faire marche arrière pour rectifier cette erreur. Pouvez-vous me dire comment corriger cete erreur? Merci

  52. Delphine

    Bonjour et bravo pour vote site.

    En remplissant ma déclaration 2044 pour 2021 je me suis aperçue que je n’avais pas rempli la page 2, de la ligne 210 à 263 de cette même déclaration mais pour 2020 (je pensais que la 2072 suffisait), puis-je encore faire une correction ? Cet oubli a t-il une incidence sur le calcul du déficit foncier à provisionner ?

    Autre petit question, nous avions un déficit foncier de 23 000€ en 2020, étions nous obligés de déclarer 10 700€ de déficit ou pouvions nous déclarer moins pour avoir plus de déficit provionné ?

    J’espère avoir été assez clair pour que vous puissiez répondre à toutes mes interrogations.
    Par avance merci.
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors là oui clairement il faut tout corriger car vous n’avez aucun déficit du coup et c’est une énorme perte fiscale. Il y’a un courrier de correction avec la démarche à suivre dans mon guide. J’y explique aussi comment procéder avec la déclaration actuelle qui sera mécaniquement fausse vu qu’il y’a le déficit non reporté : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Cordialement.

  53. Besnard

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je viens d’apprendre que nous pouvions déduire nos frais de déménagement liés au changement d’emploi de mon conjoint (de la Picardie au Rhône), pouvez-vous me confirmer que c’est exact ?
    Malheureusement, celui-ci a eu lieu en 2019, est-ce qu’on peut deduire cette année ? Ou faire une demande de correctif ?
    Nous allons de nouveau déménager cet été du Rhône vers la Bretagne alors, au pire, nous y penserons pour la déclaration de l’année prochaine. Merci encore

  54. davi

    Bonjour,
    tout d’abord, félicitations pour votre site et toutes vos vidéos et votre aide…Vraiment Bravo…Voici ma question : depuis quelques années j’étais en garde alternée avec mes 2 enfants, la dernière travaille maintenant et a 25 ans, le fils fait des études sup depuis la rentrée 2022, je vais le prendre à charge dans la déclaration 2022 pour les revenus 2021, je dois déclarer la pension que sa mère lui verse pour ses études, et je découvre sur vos videos que l’on peut cocher la case T, parent isolé…Quel bonheur de découvrir le remboursement auquel j’ai droit…Cependant je n’ai jamais coché cette case ni l’an passé, ni les autres années alors que je vis seul, suis-je autorisé à le faire pour les années précédentes en garde alternée si oui, comment rectifier ? Merci

  55. Croyeau Thérèse

    A une époque où tout doit aller vite, c’est merveilleux de constater que lorsqu’il s’agit de la déclaration de revenus c’est le parcours du combattant. Mon mari est décédé le 23 mars 2021, je dois donc faire 2 déclarations, la premières pour 3 mois pour mon mari et moi et la seconde pour 9 mois qui me concerne. Je n’ai pas poursuivi mes études et suis incapable de trouver la « clé » pour modifier les montants sur la fiche papier préremplie. Que dois-je faire ?….

  56. yves tarin

    bonjour; j’ai reçu un cheque le 2/02/2021 pour 5 ans de location de terre en fermage dont 4 de retard ce qui va me faire payer des impôts en proportion exagérées je ne veux déclarer qu’une année, est ce 2018 ou 2019 dont il faudra déclarer sur le formulaire 2042 Cordialement Merci de votre service

  57. Safari

    Bonjour !
    Pris dans la tourmente d’une succession, je n’ai pas encore eu le temps de vous remercie de votre réponse du 13/12/21, même si vous ne pouviez donner une réponse précise.
    Ci-après, je vous envoie, à toutes fins utiles, le lien concernant l’article qui répond parfaitement à la question que je posais (l’héritier peut-il déposer un rectificatif d’une déclaration IR fait par le défunt).
    Je n’hésiterai pas à vous contacter si j’ai une autre question ; votre site est riche et formidable, j’en parle à mes proches et amis, sans exclure les autres modes de soutien …
    Cordialement. K. Tillequin

  58. GUEGUEN

    j’ai acheté en 2017 un appartement en loi Pinel que j’ai fait géré par une agence
    les impôts me redressent sur 3 ans car le montant du loyer est légèrement au dessus
    erreur de calcul ou oubli de loi Pinel mon Agence se défend en indiquant que l’on avait pas
    confirmé par écrit que c’était un achat Pinel moi je ne me souviens pas avoir confirmer par écrit
    je connais cette Agence depuis des années je leur ai fait confiance je n’ai pas calculé le montant derrière
    eux d’autant que je ne sais pas le faire
    Maintenant que puis je faire ? pour surtout garder la loi Pinel en plus à 72 ans

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le loyer a été mal calculé et que vous étiez au-dessus, je ne vois pas trop comment contester le redressement. Vous pouvez toujours aller voir un avocat fiscaliste mais je doute qu’il puisse faire quelque chose. En revanche, vous pouvez surement vous retourner contre l’agence au vu d’une telle erreur! Là un avocat devrait trouver matière à faire quelque chose si vous pouvez retrouver quelques échanges.
      Cordialement.

  59. GAB

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une proposition de rectification pour mes impôts de l’année 2020
    En 2019, je me suis trompé dans ma déclaration. je souhaitais déclarer ma prime de départ en retraite en une seule fois. j’ai mis ma prime en case XOO et le calcul s est fait avec un étalement sur 4 ans et je ne m’en suis pas rendu compte…(pas contrôlé l’avis !)
    En 2021, je n’ai donc pas reporté le quart de la prime sur la déclaration 2020 (comme je pensais l’avoir déclaré en quotient). C’est pour cette raison que les impôts m’envoient cette proposition de rectification pour l’année 2020 payable en 2021

    Cependant, j’ai lu qu’on avait 2 ans pour modifier une déclaration, puis-je demander une rectification pour 2019? Le service des impôts me dit que ma décision d’étalement est irrévocable . Si oui où fallait il noter cette prime exceptionnelle? merci d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On peut corriger la déclaration de l’année en cours et les deux passées. En revanche, il me semble de mémoire que le choix de l’étalement est irrévocable (à vérifier) et je pense que c’est ça qui bloque ici.
      Cordialement.

  60. Tillequin

    Bonjour,
    votre article est intéressant, mais je n’ai pas trouvé réponse à la question que je me pose :
    un ayant droit peut-il rectifier après le décès les déclarations des revenus antérieures du parent décédé ?
    (sur les 3 ans réglementaires).
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bien cordialement
    GK.Tillequin

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est une très bonne question, j’avoue que je n’ai jamais eu le cas. Le mieux est de faire le test et de voir la réaction du fisc.
      Cordialement.

    • NSF

      Bonjour,

      Je n’avais pas pu déclarer mes impôts de 2019 sur les revenus de 2018, je m’en suis m’en suis occupée en juillet 2020, j’ai envoyé les documents remplis par mail, malheureusement ma demande n’a jais été pris en compte. Aujourd’hui j’ai besoin de cet avis et les impôts m’annoncent que je suis hors délai. Pourtant j’ai la preuve que j’avais envoyé les documents à la date du 2 juillet 2020. Qu’est-ce que je peux faire, je tombe sur des agents bornés, ils ont l’intention de l’aider visiblement. Sos

  61. Sans justificatifs

    Bonjour,
    J’ai fait une correction pour ajouter une pension alimentaire versée « en liquide » à un ascendant à l’étranger.
    Au début, J’ai reçu que la demande de correction a été instruite avec une décision d’admission totale et combien le montant à restituer. Puis, j’ai reçu une demande de justificatifs de versement afin de valider le montant.
    Comme le payement était en liquide, donc je n’ai pas de justificatifs de versement à envoyer. Qu’est que on peut faire dans ce cas ?
    Est-ce que on a le droit de ne pas répondre ? si oui, quelles peuvent être les conséquences ?
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur les pensions déductibles, il faut pouvoir le prouver aux impôts avec une trace. Peut-être qu’en montrant le retrait avec un justificatif de l’ascendant qui encaisse ces fonds passerait.
      Cordialement.

  62. Sabu

    Bonjour.
    Nous sommes en LMNP en micro BIC pour la première fois en 2020 (début de la location janvier 2020), mais au vu du montant important de l’impôt supplémentaire et de l’augmentation de notre revenu, on regrette ce choix. Peut-on, via la correction, modifier cela pour passer au réel ?
    Merci bcp pour votre travail

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudrait voir un expert-comptable mais j’ai peur que ce soit compliqué. Notamment car on doit s’engager en février pour l’année suivante. Après ce n’est peut-être pas impossible donc si le gain fiscal potentiel est important, cela peut valoir le coût d’interroger un professionnel.
      Cordialement.

    • Benoît LG

      Bonjour Thibault. Cette année j’ai déclaré mes revenu de 2020 très tard. Je n’ai donc toujours pas à ma disposition mon avis d’imposition. Malheusement j’en ai besoin assez urgement, combien de temps cela peut prendre pour que je puisse le recevoir ? Et existe il une possibilité que je puisse le réclamer ? Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Il n’y a pas de règles, tout dépend du centre des impôts. La seule solution serait de se déplacer sur place pour demander.
        Cordialement.

  63. Razgallah

    Bonjour Thibault,
    Je suis enseignante et je ne sais pas comment déclarer mes heures supplémentaires perçues pour l’année 2020. Je suis passée aux impôts ce matin et aucun ne me dit la même chose.
    Dans la case AJ, j’ai le montant total que le rectorat m’a envoyé à déclarer, c’était déjà rempli.Les heures sup sont comprises dedans (vérification prise auprès du rectorat) .
    Je remplis quand même la case 1GH avec le montant des heures sup exonérées et je voulais déduire du montant globale ces mêmes heures sup et là personne n’est d’accord …
    Si je ne les déduis pas du montant global, mon revenu fiscale de référence pas de 25000 à 3OOOO euros…
    Merci d’avance pour votre aide.
    Myriam

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article dans la rubrique « impôt » où j’ai mis tout ce que je sais sur les heures supps. Voir aussi les commentaires, il me semble que certains enseignants ont déjà posté.
      Cordialement.

  64. Sue

    Bonjour,
    Je tiens d’abord à vous remercier pour votre générosité et vos précieux conseils.
    Je vous expose mon cas :
    Je suis en Lmnp et jusqu’à présent, je déclarais en Bic. Cette année, je me suis dit que j’all Le faire aux frais réels mais je suis tombée malade et je n’ai pas pu m’en occuper donc je n’ai rien déclaré et je vais rectifier en août.
    Est ce que cela est possible ??? Et quels frais ????
    Belle journée ensoleillée
    Bien à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A voir avec un expert-comptable mais je pense que cela va être compliqué de le faire rétroactivement.
      Cordialement.

  65. marcia

    Bonjour,
    Pour les déclarations des revenus 2019 fait en 2020 et revenus 2020 fait en 2021, j’ai coché à la fois la case L et la case T …mal compris et/ou mal lu….
    On tient compte de la case L.
    Mon fils de 23 ans dépend pour ses études d’une bourse est ce la déclaration en cochant la case T, parent isolé, qui détermine le droit à une bourse ou la case L?

    « Aucun rattachement d’enfant à votre charge est indiqué sur votre télédéclaration de revenus 2019 (et 2020). »

    Je viens de lire que je pourrais annuler et rectifier ma déclaration des revenus 2019 non pas en ligne, mais en papier avec une lettre explicative.

    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour la bourse je ne sais pas. La case T est à cocher si l’enfant est rattaché, sinon c’est la L. La déclaration 2021 pourra être changée en ligne d’ici un mois mais pour celle de l’an passé il faut refaire par papier.
      Cordialement.

      • Annie

        Bonjour,
        J’ai coché la case 20p de ma declaration de revenus 2021 mais je me suis rendue compte que je n’aurai pas dû car je paie plus d’impôt que si j’avais gardé l’option PFU car je ne bénéficie plus de la décote et la déduction des 6.8 % de csg se feront sur les revenus imposables de la déclaration 2022 et non pas sur le montant de l’impôt comme je l’avais cru.
        Est-ce que je pourrai corriger au mois d’août en décochant la case 2op ou bien ce choix est irrévocable ?
        Merci pour votre reponse

  66. christelle scarnato

    Bonjour, je viens de m’apercevoir que les frais de garde d’enfants étaient pas noté. Je rectifie en ligne le 30 juin quand mon avis va être rectifie et vais je avoir droit au crédit d’impôt ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En général il faut attendre 2/3 mois pour avoir la régularisation.
      Cordialement.

  67. ZERROUGUI

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos précieux renseignements.
    Ma cousine, qui a élevé seule ses 2 enfants vient de se rendre compte que toutes ses années où elle declarait ses impôts cochait bien la case divorcée mais omettait de cochez « élève seule ses enfants ».
    Elle a payé de très lourds impôts suite à cette erreur. Comment peut elle faire pour la rectifier ?
    Jusqu’à combien d’années en arrière peut on revenir?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je lui conseille d’écrire au fisc via la messagerie sécurisée en disant qu’elle a oublié de cocher la case T. Elle peut corriger la déclaration de cette année et celles des deux années passées.
      Cordialement.

  68. magalie

    Bonjour,
    je viens de m’apercevoir que la date limite pour déclarer mes impôts était le 8 juin. Je bénéficie de la declaration automatique…. Je n ‘ai fait aucun changement sur ma déclaration, mais par contre , je l’ai ouverte pour voir si il y avait des modifications à faire, je l’ai donc signée, elle a été enregistrée ce jour. Aurai je tout de même une pénalité de 10% sachant que j’étais hors délai? Ou ne suis je pas concernée étant donné que je n’ai fait aucune modification sur ma déclaration déjà remplie? Merci pour votre réponse! Cordialement Magalie

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que ça ira pour une erreur sur une aussi petit délai. Je serais très surpris que le fisc aille vous mettre une majoration pour cela. Cordialement.

      • MimiSseil

        Bonjour, je bénéficie de la déclaration automatique j’ai fait ma déclaration d’impôts en ligne j’ai malheureusement fait une erreur 1.75 au lieu de 2 car j’ai noté que j’ai un enfant alterné… j’ai envoyer un message via ma messagerie sécurisée de l’erreur de cette année et l’année passer les impôts en apparemment pris en compte la correction entre temps j’ai eu une proposition de logement hlm en me demande l’avis d’impôt corriger sachant que je suis sans domicile fixe avec mes enfants. J’explique la situation via mon espace personnel en demandant si je pouvais avoir un document provisoire ou quelque pour la commission il ont refusé quel démarche je pourrais faire svp car vivre dans la voiture avec mes enfants en base âge n’est pas évident je suis non impossable tout et bon dans ma déclaration sauf l’erreur de l’un de mes enfants cordialement

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Malheureusement je ne vois pas trop. La seule solution serait d’aller au centre des impôts et d’avoir la chance de tomber sur quelqu’un qui vous le fasse en direct mais j’ai peur que cela soit peu probable.
          Cordialement.

    • Mira

      Bonjour , svp jai pas fais ma declaration d impot annee 2019 es ce que jai toujours la possibilite de la faire

  69. malémont

    Bonjour, merci vraiment pour tout le temps que vous prenez pour toutes ces explications qui sont vraiment utiles et attellements bien expliquées.
    Je m’y prends vraiment à la dernière minute pour ma déclaration et le délai est le1 juin je suis dans l’urgence.
    Je m’aperçois avec vos explications que je n’ai pas de 1/2 part alors que je pense que je dois y avoir le droit depuis un bout de temps! je correspond aux 2 cas de figures pour etre parent isolée vivant seule depuis 2015 avec mon fils qui a aujourdhui 25 ans et sans revenus ! je ne l’ai pas déclarée l’année dernière en plus sur ma feuille.
    Il a fait sa 1er déclaration en 2020 car il a eu des revenus en 2019 et j’avais peur que rajouter aux miens cela ne soit pas intéressante de l’avoir sur ma feuille. En 2020 il n’a eu qu’un tout petit revenu et je mensais donc le réintroduire sur ma feuille cette année . Pouvez vous me confirmer que cela est possible du coup ? ou faut il qu’il fasse sa feuille encore cette année seul même sans revenus ? il a 25 ans .
    Et pour moi dois du coup cocher la case T ou L etant donnée que je correspond aux 2 personne seule avec 1 enfant à charge même si adulte ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse rapide si possible ce jour car je dois remplir ma déclaration…
    Bien cordialement
    EM

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur l’enfant majeur et l’impôt dans la rubrique « impôt » qui explique les conditions pour le rattacher ou non. S’il est rattaché, c’est la case T et sinon c’est la L. Après tout est possible, vous pouvez corriger les années d’avant, le rattacher une année et pas l’autre etc…
      Cordialement.

    • Sarah t

      Bonjour, j ai un énorme soucis et je ne sais plus quoi faire, sur ma déclaration de 2018 sur les revenus de 2017 j ai eu des problèmes pour compléter en lignes mes impôts, du coup mon mari a été mis en enfant handicapé et son nom n apparaît pas sur la feuille d imposition, ses revenus apparaissent, on s est mariés la même année en plus. J avais fait une note sur internet au impôts que j avais des soucis pour enregistrer mon mari et que ça bloquait… J avais déjà appeler a l époque mais ensuite rien n a été fait…. Mais aujourd’hui j ai absolument besoin de ce document et on refuse de me rectifier cette erreur, alors qu il faudrait juste rajouter le nom de mon mari et mettre déclarant 2 au lieu d enfant handicapé… Je suis allé aux impôts et on a refusé de me le rectifier manuellement… Pouvez vous m aidez svp??? Ce document est important pour mon avenir professionnel.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Vous pouvez essayer d’imprimer tous les formulaires de l’époque puis de les remplir correctement et de tout envoyer au fisc en recommandé en demandant la correction. Mais j’ai peur que cette déclaration soit prescrite et que rien ne soit possible au final.
        Cordialement.

  70. Pseudo1

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour votre article qui est très complet et très intéressant.

    Venant de me rendre compte que j’avais oublié de déclarer l’année dernière (avis 2020 sur les revenus 2019) dans la partie réductions d’impôt, les report des investissements des années antérieures (investissement Loi Pinel) – je n’ai donc pas bénéficié l’année dernière de la réduction d’impôt correspondante (!!), j’imagine (en référence à votre article) que je n’ai pas d’autre choix maintenant que de faire un rectificatif via envoi d’une version corrigée papier ?

    D’autre part, j’aimerai savoir si, suite à cette erreur, il y a quelque chose de spécifique à mentionner dans la déclaration de cette année (que je suis en train de faire) ou est-ce que tout sera réajusté automatiquement lorsque la rectification que je vais demande sera prise en compte par les services des impôts ?

    Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut effectivement faire la déclaration actuelle normalement et refaire celle de l’an passé au format papier. Par contre, il ne serait pas idiot de vous faire accompagner pour vérifier que tout a été fait correctement au niveau du Pinel car le fisc va y regarder de près. Cela coûtera quelques centaines d’euros de solliciter un expert-comptable, un avocat fiscaliste ou moi-même (rubrique à propos pour une formation par téléphone si besoin) pour faire un check-up avant d’envoyer la correction mais ça peut valoir le coup.
      Cordialement.

  71. Thierry

    Bonjour. L’année dernière j’ai déclaré la pension que je verse à ma femme en indemnités compensatoire au lieu d’une pension. Ai-je le droit de corriger ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau je ne sais pas si le choix est engageant ou non. Il faut tenter la demande et voir la réaction du fisc.
      Cordialement.

  72. Pseudo

    Bonjour, j’aimerais revenir sur mes declarations 2018 et 2019 car j’ai omis de la plus value sur vente de crypto actifs et des revenus auto entrepreneur non declarés.

    Dois je faire une rectification de mes declarations d’impôts avant Urssaf ou inversement?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il va falloir faire les 2 mais je ne crois pas que l’ordre ait une importance.
      Cordialement.

  73. Kris

    Bonjour
    je viens de m’apercevoir en faisant le récapitulatif de mon tableau d’amortissement loi de Robien que j’avais fait une erreur sur la déduction à pratiquer au titre de l’année 2012 au moment du changement de taux au bout de la 6ème année
    le montant déduit est supérieur de 1600 euros à celui autorisé
    impossible de comprendre mon erreur d’autant plus que les années suivantes sont correctes
    Comment procéder vis à vis du Trésor Public ?
    faut il que je corrige sur ma déclaration au titre de l’année 2020 en enlevant de l’amortissement de l’année la le surplus déjà déduit en 2012 ?
    merci pour votre conseil avisé

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors là c’est une colle pour moi. C’est un travail de titan car il faudrait refaire chaque déclaration une par une et voir l’impact sur l’impôt… qui plus est certaines sont prescrites. A mon sens, soit vous faites l’autruche et vous verrez si le fisc vient ou non tout redresser; soit vous prenez un avocat fiscaliste ou un expert-comptable qui s’occupera de tout ça.
      Cordialement.

      • OCTAVE

        Bonjour
        Je m’aperçois que depuis 2016, j ai déclarer à l’ISF puis a L’IFI la valeur totale de deux immeubles bâtis alors que j en ai donné la nue propriété a mes 2 enfants en 2015. 50 %.
        Suis je en droit de faire une demande de rectification en ma faveur ? Quelle est la démarche à entreprendre ? Je vous remercie de vos conseils avisés

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour et ravi d’avoir de vos nouvelles par le biais de mon site!! Les déclarations IFI sont parfaitement aptes à être corrigées de manière rétroactive il me semble mais je n’ai plus le délai en tête. Si le jeu en vaut la chandelle, il serait utile d’étudier ça de près; notre ami commun Jacques devrait avoir cette compétence je pense!
          Bonne journée.
          Cordialement.

          • Aziz

            Bonjour
            Merci pour tout ces précieux conseils. Site au top!
            Pour bénéficier du fond de solidarité pour les perte d’avril 2021, le fisc me demande mes revenu de l’année 2019 suite à une erreur de ma part. J’avais déclarer mes revenu salarié de janvier à août 2019. Ensuite de septembre à décembre 2019, je n’ai pas déclarer mes revenu d’auto entrepreneur.
            Je veux bien envoyer tous les documents nécessaire mais j ai peur que le fisc traite mon dossier lentement. Car j ai jusqu’au 31 juin pour faire une nouvelle demande d’aide covid mais je dois disposer de la mise à jour de l’avis d’impôts 2019. Ya til un moyen ( recommandé lettre, donner en main propre au guichet,…) pour accélérer le processus de traitement car c’est une aide financière urgente. Depuis Mars 2021 le fisc à amplifier et corser les modalités d’éligibilité au aides covid. Je te remercie de ton aide.

  74. Serres

    Bonjour Monsieur,

    Mon fils est parti en Chine en 2018 mais il n’a pas déclaré son changement d’adresse au centre des impôts, n’étant pas sûr d’y rester, lors de la déclaration 2020 sur les revenus 2019 il a oublié d’ effectuer son changement d’adresse, la déclaration étant pré-remplie il n’a pas « tilté ». Pour la déclaration de cette année il est donc toujours résident fiscal en France et il doit indiquer ses comptes détenus à l’étranger (un compte ouvert en Chine en 2018), risque t’il une amende ? est-il trop tard pour indiquer l’oubli de changement d’adresse aux impôts pour 2020 sur 2019 et même pour la déclaration 2019 sur 2018 ou doit-il simplement indiquer son déménagement sur la déclaration 2021,avec un départ en 2020? Et bien sûr en mentionnant les informations demandées sur le compte détenu en Chine.
    Il n’a perçu aucun revenu en France depuis 2017.
    Vous indiquez qu’en France, le délai pour revoir l’impôt sur le revenu est de 3 ans, mais cela s’applique t’il au transfert de domicile fiscal?

    Merci pour vos conseils
    Cordialement

  75. jean-charles Bangratz

    Bonjour,
    Bravo pour vos exemples qui sont beaucoup plus clairs que les N+… utilisés par le fisc surtout avec le décalage d’année.
    Je crois noter une petite coquille dans « 2) La déclaration faite en 2020 sur les revenus 2020 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2022. » . Je pense qu’il faut lire « 2) La déclaration faite en 2020 sur les revenus 2019 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2022. ».
    Meilleures salutations

  76. Fab

    Bonjour Monsieur,
    J’espère sincèrement que vous allez pouvoir m’aiguiller par rapport à ma situation actuelle.
    J’ai acheté un appartement aux normes BBC 2005 fin 2010 sur plan. Le bien a été livré en 2013 et le prêt immobilier a débuté en Avril 2013.
    Stupidité de ma part, je n’ai jamais inscrit les intérêt de l’emprunt au niveau de ma déclaration d’impôt.
    Aujourd’hui, est-il encore possible de revenir sur ma déclaration pour inclure ces intérêts? si oui, jusqu’à quelle année puis je remonter?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On peut corriger la déclaration de l’année en cours et celle des 2 dernières années donc jusqu’à 2019 sur revenus 2018. Je vous conseille fortement de lire mon guide qui contient un courrier de correction et toutes les astuces de déductions sur l’immobilier : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Cordialement.

      • Sara Yildiz

        Bonjour, nous avons dû faire une rectification sur les revenus de 2019 pour les impôts de 2020 le 28 janvier 2021, suite à ça je n’ai plus de justificatif donc un avis d’imposition a jour, a ce jours nous on avons besoin pour notre projet immobilier, qu’est-ce que nous pouvons faire pour l’avoir ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          BOnjour,
          Il n’y a pas grand chose de possible… il faut attendre que le fisc traite la demande.
          Cordialement.

  77. Evame

    Bonjour,
    j’ai déclaré ma fille avec moi pour l’impôt de 2019 sur les revenus de 2018
    est-il encore possible de faire une modification pour qu’elle soit imposée à part ?
    merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui elle est encore modifiable. Maintenant, c’était l’année blanche donc l’impact sera surement nul.
      Cordialement.

      • HENNEQUEZ Yasmine

        Bonjour, j’ai acheté un appartement avec un Pinel en 2015, livré fin 2016 . Le remboursement du prêt pour cet achat n’a commencé qu’en février 2017. Des intérêts intercalaires ont été ajoutés entre temps sur 2016 augmentant donc la somme à investir mais ne me donnant pas de charge sur 2016. Lors de la déclaration de l’impôt sur le revenu de 2016, j’ai demandé au controleur des impôts ce que je devais déclarer, il m’avait été répondu que même si je n’avais touché aucun loyer je devais tout de même déclarer mes charges(mail sur impot.gouv ) Mes seules charges étaient alors des frais d’assurance puisque je n’avais encore pas commencé à rembourser mon prêt. Aujourd’hui lors dun contrôle fiscal on me dit que j’aurai du déclarer les intérêts de 2016 pour créer un déficit mais qu’il est maintenent trop tard pour revenir dessus. L’administration s’étant bien gardée de me le dire à cette époque, alors que j’avais pourtant fait la démarche auprès du controleur pour savoir quoi déclarer sans faire de bêtise, quelle possibilité ai-je à présent pour rectifier cela, le délai de 3ans étant passé mais l’erreur ayant été induite par l’administration elle même? Est-il encore possible de faire une déclaration rectificative ou y a t-il un autre recours(tribunal administratif ou autre…)? Merci d’avance

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Malheureusement oui et ça ne s’arrête pas là.. frais bancaires, frais de garantie, travaux etc… beaucoup de choses sont déductibles et on a que 3 ans pour corriger. J’explique toutes ces astuces dans mes guides dont celui-ci que je vous invite à lire : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
          Ce sera surement trop tard pour certaines choses mais peut-être trouverez-vous matière à corriger les déclarations des 3 années passées.
          Cordialement.

  78. LIENDLE MARIANNE

    Bonjour,
    Je souhaitais rectifier ma declaration en ligne de 2019
    Mais le service est fermé
    Comment puis je le faire svp ?
    D’avance merci

  79. trives

    Bonjour,
    J’ai réglé en 2018 une cotisation déductible. J’ai oublié de la déduire de mes revenus dans ma déclaration faite en 2019 pour les revenus de 2018. Puis-je déduire cette cotisation dans ma déclaration 2020 sur les revenus 2019? SI oui, comment concrètement et surtout quelle est la date limite s’il vous plait? Un grand merci à vous pour votre réponse rapide car j’ai l’impression que cette date limite, c’est…aujourd’hui 15 décembre…..

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est impossible de reporter. Il faut corriger la déclaration 2019 des revenus 2018. Attention c’était l’année blanche… une déduction n’avait pas d’impact sauf cas particulier. En revanche si c’est une réduction ou un crédit d’impôt, il faut corriger.
      Cordialement.

      • trives

        Je voulais simplement vous remercier pour votre réponse!

  80. CANINA

    Bonjour ,
    Au 1 septembre 2018 mon mari est en retraite . La retraite complémentaire a pris du retard est a effectué le premier paiement le 8 janvier 2019 Lorsque j’ai fait la déclaration impots sur revenus 2018 internet j’ai rectifié le montant afin d ‘ajouter les sommes concernant l’année 2018. Aucune nouvelle .
    Déclaration 2019 j’ai donc déduit cette somme et la je reçois un courrier car il y a une discordance entre les élements que puis je faire. Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement ce n’est pas possible; les sommes versées en 2019 doivent être imposées sur la déclaration 2020; il est impossible de décaler. Malheureusement, vous avez en plus mis ces sommes dans la déclaration de l’an passé où l’impôt était annulé avec l’année blanche. Je ne suis donc pas surpris que le fisc vienne vous obliger à les réintégrer dans la déclaration 2020 car ça va engendrer un surplus d’impôt.
      Cordialement.

  81. Leila

    Bonjour
    En 2018 j’ai perçu des dividendes de ma société,mon comptable a fait la déclaration l’impôt a été payé en temps et en heure
    je suis en train de faire des démarches pour un prêt immobilier et mon banquier se rend compte que ces dividendes n’apparaissent pas sur mon avis d’imposition 2019 sur revenus 2018 du coup y’a 1 semaine j’ai fait une demande de rectificatif.
    sachant que l’impôt est déjà payé et qu’il doit y’avoir un crédit d’impôt comment cela se passe t’il ?
    quelles peuvent être les conséquences ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le fisc va corriger tout ça et vous envoyer un nouvel avis d’impôt et rembourser si besoin. Après, la déclaration fiscale est très compliquée, j’espère que vous l’avez bien remplie (voir mon article sur le PFU). Cela vaut le coup de payer un comptable ou un professionnel pour vous assurer que la déclaration est bien remplie.
      Cordialement.

      • Ernault

        Bonjour,
        J’ai effectué ma déclaration d’impôt en ligne mais celle ci n’a pas été prise en compte.
        Comment faire ?
        Merci d’avance !

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Si rien n’a été fait, courrier recommandé au fisc avec impression des déclarations Cerfa remplies à la main en expliquant l’erreur. Attention à bien remplir les nouvelles cases 8HW et suivantes comme je l’ai expliqué récemment.
          Cordialement.

    • Bebechat

      Bonjour, j ai adressé un mail aux impots le 4 février pour faire corriger le montant des déductions frais de garde de la fille de pajemploi. Ceux ci c etaient trompé et on tarder a faire la correction que je reclalais depuis mai 2020. Le fisc a bien voulu corriger mon impôt et va m adresser l avis corrigé. Toutefois il est noté sur le mail récapitulatif, qu’il y a un dégrèvement de 87 euros mais au niveau de la case restitution il y a 0. Je ne serai donc pas remboursée ?
      Merci

  82. AI

    Bonjour, j’ai fais une demande de rectification de mes avis fiscaux concernant l’année 2018 sur les revenus 2019 et l’autre concernant mon avis fiscal 2020 sur les revenus 2019, qui ont été acceptés favorablement en date du 20 juillet 2020 et la seconde décision a été prise favorablement le 18 août 2020. En revanche, je ne sais pas quand est-ce que je vais recevoir mes avis fiscaux rectifiés. J’ai surtout besoin de l’avis fiscal 2018 sur 2019 rectifié pour pouvoir le joindre à mon dossier de bourse et par la suite m’inscrire définitivement à l’université. Quel est le délai pour recevoir les avis fiscaux rectifiés s’il vous plaît ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau tout dépend du centre des impôts de votre domicile. C’est eux qui traitent le dossier, ça peut être une semaine comme 6 mois!
      Cordialement.

  83. Rachel

    bonjour j’avais oublié de déclarer les frais de garde des mes enfants, le 5 août je pu rectifier celle-ci ,mais je toujours pas reçu le rembourser ni la nouvelle avis d’imposition corrigé, pourie vous me dire les délai, merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur une correction, on ne sait pas; tout dépendra du service des impôts de votre ville.
      Cordialement.

  84. Pierre

    Bonjour,
    Peut encore rattacher ses enfants et annuler leur déclaration ? Je ne vois pas cette possibilité sur le site.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur ce type de problématique, le fisc n’est pas obligé d’accepter il me semble. Je vous conseille :
      – envoyer un recommandé demandant l’annulation des déclarations des enfants.
      – corriger votre déclaration en ligne en les rajoutant. Vous pouvez aussi ne pas le faire et tout mettre dans le recommandé mais il faudra alors réimprimer tous les formulaires pour vous.
      Cordialement.

      • Sawsane

        Bonsoir ,
        Peut on rectifier s il vous plait mon avis d impôt 2019 ce qui concerne ouverture compte à l étranger sachant c’est un compte inactif j’étais pas au courant le fait de déclarer ce compte ? En vous remerciant

  85. Donnadieu

    Bonjour, d’une manière générale comment les fonds de travaux sont ils à déduire sur la déclaration d’impôts ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez plusieurs articles de la rubrique immobilier qui expliquent cela et vous pouvez aussi lire mon guide sur la location vide.
      Cordialement.

  86. Casali

    Bonjour,
    Une conseillère m’a dit au téléphone qu’un texte du 20 juin 2002 5D- 6-02-12 ne me permet pas de rectifier maintenant ma déclaration des revenus fonciers 2018 faite l’année dernière au micro foncier par une déclaration aux frais réels. Est-il possible de faire éventuellement une demande exceptionnelle ? Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu de problème pour ce type de correction et je ne trouve pas le texte en question. Faites un courrier recommandé demandant à corriger votre déclaration au titre de l’article R196-1 du livre des procédures fiscales et en envoyant les nouveaux formulaires. La correction sera faite sans encombre.
      Cordialement.

  87. Do

    Bonjour,en demandant le paiement étaler en 4 années ma prime de départ en retraite,j’ai noté la somme de pension plutôt que la primes qui est nettement beaucoup plus…Que dois je fais pour rectifier cette erreur ? Dois je payer la majoration ? Merci de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut rectifier de vous même en envoyant un courrier recommandé explicatif au fisc et les nouvelles déclarations. Si ça concerne la déclaration avant cette année, le fisc réclamera une majoration de 10% et des intérêts de retard. Vous pouvez tout de suite demander à travers le courrier une remise des 10% à titre gracieux en précisant que vous avez fait le nécessaire vous même pour tout rectifier.
      Cordialement.

  88. christian

    Bonjour,
    Merci pour votre site, clair et précis
    Je suis éligible à la déclaration automatique. Je l’ai vérifiée dans les délais et tout était conforme à l’attestation fiscale remise par mon employeur (L »Etat , en l’occurrence, étant fonctionnaire) Or, il y a quelques jours j’ai reçu un courrier de mon service gestionnaire m’indiquant que suite à un problème informatique, le montant de mes heures sup. exonérées n’apparaissait pas. Le courrier me donnait le montant et me disait de le reporter en 1GH. Or sur mon espace en ligne, j’avais toujours la main pour rectifier, ce que j’ai fait, le 24 juin.(cela m’a étonné d’avoir toujours la possibilité de rectifier, mais il semble que cela soit possible jusqu’au 30 juin, en raison des mesures prises en faveur des déclarations complexes, comprenant des bnc, des revenus fonciers, etc)
    J’ajoute que cette modification ne modifie en rien le montant de mon impôt, mais seulement celui de mon revenu fiscal de référence (qui était de toute façon trop haut avant même l’adjonction des heures sup pour que je bénéficie d’un quelconque avantage en termes d’impôts locaux , par ex)
    Voici donc ma question !
    Mon doute vient de cette fichue déclaration automatique! Suis je , parce qu’éligible à la déclaration automatique , réputé l’avoir remplie dans les délais, auquel cas ma déclaration du 24 est une déclaration rectificative ? Ou bien , le fait d’avoir rectifié me fait il « perdre’ la déclaration automatique, auquel cas ma déclaration du 24 juin serait considérée comme une premiere déclaration hors délai ? La différence est de taille! Si il s’agit d’une déclaration rectificative, mon impôt ne changeant pas , je n’aurai aucune pénalité à payer . Par contre, si ma rectification est considérée comme une 1ere déclaration , je devrai en théorie m’acquitter d’une pénalité de 10% de la totalité de mes impôts! (plus les intérêts de retard, négligeables sur 13 jours)/
    Les textes que j’ai consultés semblent indiquer que le fait d être éligible à la déclaration automatique vaut déclaration, et que par conséquent ma déclaration du 24 juin n’est qu’une déclaration rectificative, mais j’ai besoin de vos compétences pour confirmer ou infirmer cela! Enfin, si , comme je l’espère ma déclaration du 24 juin est traitée comme déclaration rectificative, et compte tenu de la nature de la rectification que je vous ai indiqué ci dessus, pouvez vous me confirmer que je n’aurai pas, dans ce cas, de pénalité ?
    Merci d’avance et merci pour ce site remarquable !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens, vous ne risquez rien ici. J’ai déjà vu énormément de contribuables corriger de leur fait une déclaration déjà remplie dans les temps sans pénalités. Et même si, un simple message aux impôts devrait suffire à obtenir la remise de 10%. Sincèrement, je suis toujours très méfiant vis à vis du fisc mais sur votre situation, je serais extrêmement surpris qu’une majoration apparaisse.
      Cordialement.

  89. Help

    Bonjour,

    Ma déclaration en ligne a été validée automatiquement par Impôt.gouv.fr mais j’ai omis de déclarer mon Pinel (2042 et 2044c)
    Que dois-je faire? Modifier maintenant au risque de payer une majoration de 10% ou attendre mi-août comme vous le signalez? Même si je vous crois vu votre expertise, je n’ai jamais entendu parler du fait que l’on puisse poursuivre sa déclaration quelques mois plus tard et jusqu’à 3 ans en arrière.
    Je vous remercie de me rassurer car je ne le vis pas très bien.. et merci par avance de votre conseil.
    Bien cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est l’article R196-1 du livre des procédures fiscales qui permet ceci; vous voilà dissipé de vos derniers doutes! Si vous faites la démarche de régularisation vous même et avant septembre, je doute qu’il y ait une quelconque majoration. Les avis ne seront toujours pas émis… et en plus l’oubli d’un Pinel va aller en votre faveur si vous n’avez pas indiqué la réduction!
      Je vous conseille vivement de lire mon guide avant de corriger. Vous y trouverez sans nul doute de quoi optimiser la déclaration : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  90. petit

    Bonjour
    Je souhaite revenir sur ma déclaration de revenus faite l’année précédente, en particulier pour revenir sur le rattachement de ma fille au foyer fiscal. J’ai donc fait une demande au centre des impôts, en faisant valoir mon droit à l’erreur. Ils refusent ma demande sous le prétexte que la décision de rattachement d’un enfant est irrévocable et me renvoient au texte .
    Ont-ils raison ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas mais je suis très surpris! Essayez en envoyant un recommandé avec les nouvelles déclarations en mentionnant que vous corrigez les déclarations au titre de l’article R196-1 du livre des procédures fiscales.
      Cordialement.

      • Nico

        Bonsoir,
        La possibilité de faire une réclamation contentieuse ne permet pas de revenir sur tous les éléments déclarés.
        L’option pour le rattachement d’un enfant majeur de moins de 21 ans ou 25 ans s’il est encore étudiant n’est possible que pendant la période de dépôt des déclarations. C’est une option irrévocable.
        Cordialement

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Merci pour cette précision; avez-vous un texte en vigueur sur le sujet? Côté pratique, j’ai vu plusieurs centre des impôts accepter de telles corrections.
          Cordialement.

  91. Mimault

    Bonjour !
    Mon fils n’a pas déclarer ses ressources de 2018 sur l’année 2019 croyant naïvement que ce n’était pas utile compte tenu de ses faibles ressources (11 mois de chômage ) …
    Mais aujourd’hui il a besoin de fournir cet avis d’imposition pour un organisme de logement . Comment doit-il faire ? faut-il imprimer un formulaire vierge et le remplir manuellement ? Doit-il joindre un courrier pour expliquer son erreur ? Doit-il joindre des justificatifs de pôle-emploi ?
    Merci pour vos réponses

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut effectivement imprimer le formulaire vierge et l’envoyer rempli et signé au fisc en expliquant la situation; les justifs ne sont pas nécessaires.
      Cordialement.

  92. Querleu david

    Bonjour
    Je loue un bien depuis l’année passée. L’année passée par ignorance j’ai opté pour le régime réel alors que si j’avais opté pour le micro foncier cela n’aurait pas eu d’incidence sur mon imposition étant non imposable. Cette année j’aimerais revenir sur ce choix et opter pour le régime micro foncier car cela a une très forte incidence sur le montant de mon impôt. Comment puis-je faire ?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La déclaration est modifiable en ligne quelques jours après la fin et le sera à nouveau en août. Sinon, un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations remplies suffit aussi.
      Cordialement.

      • Querleu david

        Merci pour votre réponse rapide Thibault
        D’après vous, malgré que je me suis déclaré au régime réel pour ma location l’année passée je peux demander à passer au régime micro foncier cette année avec révision de l’année passée ? C’est bien ça ?
        Et si oui je dois refaire ma déclaration d’impôts 2019 et celle de 2018 ? C’est bien ce que vous me dites ?
        Sans vouloir abuser avez-vous un courrier type à me formuler pour accompagner que je puisse leur adresser, je vous en serai éternellement reconnaissant si c’est oui
        Merci d’avance

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Oui on a trois ans pour corriger; tant que vous respectez la notion d’engagement sur le réel dans vos corrections, c’est ok. Donc ici il faut effectivement faire repasser au micro l’année précédente pour ne pas bloquer. Je vous oriente vers mon guide sur la location vide qui présente un courrier de correction pré-rédigé et de nombreuses astuces qui vous seront surement utile. https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
          Cordialement.

          • Anonyme

            Merci Thibault
            Vous assurez

  93. Schweda Henri

    Bonjour j ai oublie dans ma déclaration d l’impôts sur internet de déclarer mon attestation fiscale pour l emploi de services à la personne que dois-je faire pour rectifier merci de votre reponse

  94. Nicole Gaudino

    Comment verifier si ma déclaration 2019 a bien été prise en compte ? Je l’ai faite sur une nouvelle boite mail !! C’est urgent
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il suffit de retourner sur votre espace en ligne, vous verrez si elle a été enregistrée dans la rubrique « document ».
      Cordialement.

  95. Pascale

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement votre article sur le choix de refuser le prélèvement forfaitaire unique en cochant la case 2OP. Par simulation sur le site, j’ai pu vérifier qu’au cas particulier, refuser le PFU était plus intéressant pour moi. Toutefois, je m’interroge sur le moyen de vérifier l’incidence que cette option aura sur le revenu fiscal de référence. En effet, sauf erreur de ma part, sur impots.gouv, après validation des données saisies, le récapitulatif ne donne pas cette information. Quel conseil pouvez-vous donner ??
    Merci d’avance de votre réponse si ma question est publiée.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le refus du PFU va sans nul doute augmenter le RFR mais l’incidence est dure à calculer. Il augmente du montant des intérêts imposés mais diminuent de la CSG déductible… L’outil le plus fiable que je connaisse est le simulateur impot.gouv modèle complet. Il faut remplir toutes les cases mais vous aurez l’impôt et le RFR à l’euro près : https://www.corrigetonimpot.fr/faire-simulation-impot-revenu-2018-ligne/
      Cordialement.

  96. Patrick

    Bonjour,
    Je suis travailleur indépendant. Mon comptable est en retard cette année sur les bilans. Il compte avant le 30 juin.
    N’ayant pas le montant final de mon revenu 2019, est-il préférable de remplir et de valider quand même la déclaration d’ici le 11 juin (date limite) avec le montant provisoire que j’ai et corriger plus tard, ou attendre qu’il établisse le bilan d’ici la fin du mois.
    Merci par avance

  97. Stephane

    Bonjour Mr Diringer,
    Merci pour tous les conseils que vous nous donnez dans ce site.
    J’ai voulu rectifier les revenus fonciers pour le logement que j’ai acquis pour la location en utilisant votre guide afin de déclarer les charges déductibles. Cependant le fisc me dit que c’est possible seulement si le propriétaire s’est engagé pour une période minimale de 6 ou 9 ans. Il s’avère que j’ai oublié de déclarer le dispositif Pinel à la date d’achèvement des travaux par méconnaissance. Est-ce que ça veut dire que je ne peux avoir aucune réduction alors que je loue l’appartement ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Qu’avez vous corrigé exactement? Car le guide donne un courrier pour corriger les revenus fonciers qui sont une correction totalement différente du Pinel. Si vous avez oublié la 2044Eb et l’engagement de location, vous pouvez aussi demander une correction mais celle ci peut être refusée suite à une jurisprudence le permettant. La 2044Eb doit être faite dans l’année sous peine d’impossibilité d’avoir le Pinel.
      Cordialement.

  98. danglot

    bonjour Thibault et merci pour vos conseils dont tout le monde peut profiter
    Nous venons de lire dans votre forums que nous pouvions bénéficier d’un crédit d’impôt pour jardinage de façon rétroactive (pour 2017 et 2018) alors que d’autres sites indiquent que tout oubli est perdu et non rétroactif.
    Vous préciser que vous avez rédigé des articles à ce sujet dans la rubrique impôt mais je ne les trouve pas. Merci pour l’aiguillage sur votre site. cordialement Frédérique.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez corriger la déclaration actuelle et celles des 2 années passées. Un courrier recommandé au fisc en joignant les justificatifs et les déclarations papiers à nouveau remplies suffisent souvent. C’est l’article R*196-1 du livre des procédures fiscales qui permet cela si vous voulez vérifier que j’ai bien raison 🙂
      Cordialement.

  99. CASALI

    L’administration m’a dit que le choix du micro foncier effectué au moment de la déclaration était irrévocable et que je ne pouvais pas changer le régime d’imposition c’est à dire refaire la déclaration aux frais réels.

  100. Casali

    Bonjour .
    Je souhaiterais savoir si je peux modifier ma déclaration d’impôt des revenus fonciers 2018.
    L’année dernière, j’ai opté pour le micro foncier pensant à tort que les travaux n’étaient pas déduits pour cette année blanche. Je n’avais pas compris.Le micro foncier me pénalise pour le montant de l’impôt 2019 et pour la déduction des 50% des travaux 2018 en 2019.Y-a-til une possibilité de refaire la déclaration avec les frais réels ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait. Par contre c’est assez fastidieux puisqu’il faut passer par la réimpression des documents de l’année passée, remplir la 2044 etc.. mais vous en avez tout à fait le droit comme indiqué dans l’article.
      Cordialement.

  101. Maxime

    Bonjour,

    J’ai fais ma déclaration d’impôt séparément de celle de mes parents, je ne savais pas que je pouvais être encore rattaché.
    Est-il possible d’annuler ma declaration afin de demander un rattachement ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vos parents peuvent faire leur déclaration en vous rattachant et en parallèle vous devez envoyer un recommandé au fisc pour les prévenir de la situation afin qu’il annule la votre.
      Cordialement.

  102. CH

    Bonjour, Je vais devoir corriger mes déclarations faites en 2018 et 2019 mais uniquement pour le formulaire 2044. Dois-je également imprimer et effectuer le report sur le formulaire 2042 ? Où puis-je trouver les formulaires vierges ? Merci. Et un grand MERCI pour votre site qui m’a grandement aidé !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela dépend de la personne qui traite le dossier. Certains acceptent uniquement la 2044 mais dans le doute, je vous conseille de tout refaire et de joindre un courrier expliquant que seule la 2044 a changé pour éviter tout soucis. Il faut bien utiliser les formulaires relatifs à chaque année. Ils sont sur le site « impot.gouv »; en tapant 2044 sur google vous tombez dessus avec le formulaire de chaque année.
      Cordialement.

  103. Emma

    Bonsoir,
    Je suis divorcée et je vis seule avec mes deux enfants, majeurs et étudiants, déclarés tous les deux rattachés à mon foyer familial.
    Mon fils a reçu cette année son numéro pour l’ouverture de son espace personnel.
    Sans rien demander, Il a crée son compte… et rempli et envoyé sa déclaration, chose qu’il n’avait pas à faire vu qu’il est déclaré comme étant rattaché au foyer.

    Après s’être rendu compte de son erreur mon fils a contacté les impôts via le formulaire sécurisé pour signaler l’erreur mais il n’a pas encore obtenu réponse.

    Quelle est la marche à suivre pour faire annuler sa déclaration? Doit-il faire la demande lui même et comment? Je voudrais valider ma déclaration et pour le moment je sohaite conserver le rattachement de mes deux enfants, qui m’est plus favorable vu que mon fils poursuit des longs études et n’a pas de revenus propres.
    Merci pour votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que vous pouvez faire votre déclaration et mettre un mot à la fin (une rubrique le permet) expliquant la situation. En parallèle, il faudra faire un courrier recommandé pour annuler si le fisc ne réagit pas d’ici quelques semaines.
      Cordialement.

  104. Thierry

    Bonjour
    J’ai demandé en début d’année 2020 une rectification sur l’impôt sur le revenu concernant l’avis 2018 concernant une déductibilité d’épargne retraite. Ma demande de correction concernait un montant d’épargne retraite d’environ 8300 euros (4200 déclarant 1 et mon épouse déclarant 2 d’un montant de 4100 euros )
    J’ai envoyé ma déclaration rectifiée 2018 en demandant au centre des impôts
    Que la somme de 8300 soit déduit au bénéficiaire déclarant 2 pour des raisons d’ordre personnel( mon epouse)
    Et en cochant la case 6 QR pour beneficier du plafond du conjoint sans toutefois dépasser le plafond qui nous est autorisé.
    Le centre des impot à refusé ma demande en mentionnant que l’on ne peut corriger les montants qui ont été épargne nominativement pourtant j’ai regardé dans le code des impot et voilà ce qu’il mentionné à larticle 163 quater viciés du cgi : les cotisations épargne retraite versées par chaque membre du foyer fiscal sont déductibles du revenu net global d’une annee : ces plafonds de déduction sont en principe individuels. Cependant depuis 2007 les couples mariés sur demande expresse de leur part peuvent bénéficier de la mutualisation du plafond de deduction. Ainsi les plafonds de déduction de chaque membre du couple ainsi que les cotisations versées par chacun sont alors additionnees AFIN DE N OBTENIR QU’UN SEUL ET MEME PLAFOND ET UN SEUL ET MEME MONTANT DE COTISATION DEDUCTIBLES POUR L’ENSEMBLE DU FOYER FISCAL.
    Qu’en pensez vous ?
    Suis je dans l’erreur de raisonner de cette manière ?
    Désolé le texte est un peu long mais je devais vous signaler certains détails
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour Thierry,
      Alors là c’est un mystère. La case 6QR permet de mutualiser les plafonds… et l’article R196-1 du livre des procédures fiscales permet de corriger sa déclaration pendant 3 ans (le texte vous aidera j’imagine!). Un courrier recommandé avec demande de correction en citant le texte et en joignant tous les Cerfa papier à nouveau remplis devrait normalement marcher ou quelque chose m’échappe.
      Cordialement.

  105. Didier LIZAKOVSZKY

    En cliquant sur « signer votre déclaration  » rien ne se passe

  106. Francesca

    Bonjour
    Je m’apprête à jeter toutes mes déclarations d impôt et justificatifs de plus de 3 ans.
    Pas de problème si j ai bien compris pour les déclarations d impôt mais quid des justificatifs?
    Merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le fisc peut revenir en arrière sur les 3 dernières années seulement. Vous pouvez donc jeter sans soucis.
      Cordialement.

  107. MIKI

    Bonjour, je n ai pas déclarer mes cotisations CNTFS pour les années 2015 et 2016 puis je demander une rectification ? merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement non, ces déclarations sont prescrites.
      Cordialement.

    • Jerome

      Bonjour, j ai effectué des travaux dans un bien immobilier en 2017,qui est en location actuellement, si j ai bien compris je peut toujours les déclarer ?Si oui ,ces travaux sont il déductible pour l imposition de cette année ou celle de l année où sa a été réalisée ?merci

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Uniquement pour l’année où ils sont payés; il faut donc corriger la déclaration d’impôt 2018 des revenus 2017. Un courrier de correction est joint à mon guide sur la location vide.
        Cordialement.

        • Anonyme

          D’accord merci

  108. mathilde

    bonjour,
    Ayant fait rectifier mon avis d’imposition 2018 une première fois, est il possible de la refaire modifier une 2éme fois pour que la modification soit remise a ma 1er déclaration. ses sur mon avis 2018. merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait!
      Cordialement.

  109. Nekkia

    Bonjour j’ai déclaré la aah par erreur je peux la corrigée car j’ai perdue bocoup de droi

  110. Jeremy

    Bonjour,

    Je me suis aperçu que pour ma toute première déclaration de revenus (en 2018 sur revenus 2017), je n’ai pas déclaré aux frais réels, qui seraient bien plus avantageux pour moi. Puis-je encore le faire ? Est-ce que le montant que j’ai payé pour la taxe d’habitation en 2018 sera également mis à jour en fonction de cette modification ?

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui c’est possible mais cela sera compliqué. Il faut d’abord corriger la déclaration puis demander à revoir la TH…
      Cordialement.

  111. Corinne

    Bonjour,
    J’emploie depuis mai 2019 une aide à domicile.
    Je ne suis pas imposable. Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt en 2019 sans attendre de déclarer cette dépense sur la déclaration des revenus 2019 ? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudra attendre mai prochain pour le déclarer et vous serez remboursée dans l’été 2020.
      Cordialement.

  112. Bideaux

    Bonjour
    J’ai fais ma déclaration papier ,j’ai oublier de coché la case 2OP
    JE VIENS DE RECEVOIR UN AVIS DE PAIEMENT CRÉDIT MODERNISATION RECOUVREMENT
    comment puis-je faire pour annuler se payement

  113. fabrice poupard

    bonjour,
    j’ai oublié de cocher la case 2 op sur ma
    déclaration d’impots sur le revenu que faire
    cela me fait perdre la restitution d’accompte
    de mon pel ce qui n’est pas normal
    merci

  114. Astou

    Bonjour,

    Je suis arrivée en france en septembre 2017 en tant qu’étudiante pour toute l’année 2018.
    Aujourd’hui, pour me permettre de louer, on me demande un avis de non imposition pour l’année 2017, puis-je faire ma déclaration 2017 en ligne pour l’avoir?
    Merci pour votre reponse

  115. Mimi

    Bonjour j’ai fait ma déclaration en ligne le 9 avril 2019 et j’ai un crédit d’impôt mais je me suis trompé sur la somme donc j’ai Corrigé le 10juin j’ai signé mais un message a apparu après la signature que j’ai dépassé la date limite de déclaration et je ne vois aucun avis de situation sur mon compte que dois je faire merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il suffit d’attendre, le fisc va le prendre en compte si vous avez bien validé.
      Cordialement.

  116. Jouffroy

    Bonjour, nous avons acquis un bien immobilier en février 1018, il devrait être réceptionné en décembre 2019 et louer à partir de février 2020. Pouvez vous me dire quand je dois générer la déclaration Pinel ? J’ai déjà fais une declaration pour le déficit foncier mais je n’ai pas générer le Pinel … dois je le faire ou bien attendre la prochaine déclaration. Merci de votre retou, cordialement Beatrice

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le sujet dans la rubrique immobilier.
      Cordialement.

  117. Cendrine

    Bonjour,
    En 2018 j’ai rattaché ma fille sur ma déclaration des revenus de 2017, je n’étais pas imposable qu’elle soit rattaché ou pas à mon foyer. J’ai fait un courrier aux impots afin de leur demander de la détacher de ma déclaration, je me suis vu opposer une fin de non recevoir… En plus je m’aperçois après coup que j’ai déclaré les revenus de ma fille qui était en apprentissage alors que les revenus qu’elle a perçu étaient inférieur au plafond…
    De plus il me semble avoir vu des articles qui disait que l’on pouvait modifier sa déclaration jusqu’en 2020…
    Quels sont les textes sur lesquels on peut s’appuyer ?
    Je vous remercie par avance de votre aide…

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement vous avez trois ans pour corriger une déclaration. Un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations et les éventuels justificatifs suffisent. Le fisc pourra s’opposer si et seulement si la nouvelle déclaration présente une incohérence.
      A défaut, un gestionnaire de patrimoine peut vous accompagner dans la démarche aussi.
      Cordialement.

  118. Anonyme

    Bonjour,
    Sur la déclaration 2018 pour les revenus 2017 (que j’ai faite en ligne), j’ai oublié de déclarer une réduction/crédit d’impôt lié à la souscription d’actions d’une PME (suite à l’achat d’actions de cette entreprise en 2017), pensez-vous que je puisse corriger cette déclaration en ligne et obtenir la restitution correspondante ?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait, il faut écrire au fisc et joindre le justificatif. Ils vous rembourseront.
      N’hésitez pas à partager le site.
      Cordialement.

  119. Fatiha

    Bonjour,
    J’ai oublié de déclarer mon impôt sur le revenu pour l’année 2017 et 2018 suite à de nombreux problèmes personnels. Aujourd’hui j’en ai besoin pour une demande de logement. On me dit que je peux demander un avis de situation déclarative. Cependant le service de déclaration en ligne est fermé. Avec une déclaration sur papier auprès du service des impôts. Y a-t-il un moyen rapide d’obtenir cet avis de situation déclarative? Quelle démarche pourrais m’aider? Merci d’avance. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A part l’envoi recommandé par courrier ou vous déplacez sur place, je ne vois pas ce qu’il est possible de faire. Il faudra attendre que le fisc traite votre nouvelle déclaration pour avoir le papier nécessaire.
      Cordialement.

      • MOUSSAOUI

        Bonjour, j’ai modifié ma déclaration sur l’avis d’impôt 2019, car erreur sur les salaires, je précise qu’on est dans tous les cas non imposable, je voulais savoir a qu’elle date , il sera disponible ? sachant que la modification a été faite le 05/11/2019 ? et qu’il me le faut avant le 22/11/2019 , quelcun peut m’éclairer ? merci.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Difficile à dire, il n’y a pas vraiment de norme et les corrections sont rares. Je vous conseille d’écrire au fisc en expliquant que vous avez besoin du document via la messagerie sécurisée.
          Cordialement.

  120. Didier

    Bonsoir,Monsieur Diringer,
    Vous êtes vraiment super quant aux explications.
    Ma question: les dividendes que j’ai indiqué sur la 2072 et la 2042 (sci soumise à l’IR) ont mal été déclarés. En effet j’ai omis de déduire les intérêts d’emprunt et la taxe foncière.
    Dois faire un rectificatif de la 2042 et de la 2072?
    Vous remerciant.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas sur une SCI. Je vous conseille de faire la correction de la 2042-2044 et de voir si le fisc réclame la 2072.
      Cordialement.

  121. Anonyme

    Bonjour Thibault,

    Merci pour vos réponses claires. J’ai aussi une question pour vous:

    – Je vis à l’étranger depuis 2011 et « oublié » de changer le domicile fiscal sur mes déclarations, utilisant l’adresse de mes parents (déclaration à part). Naïvement, je pensais que les impôts me considérerait comme non-résident or ce n’est bien sûr pas le cas puisque je n’ai pas fait de déclaration de changement d’adresse (manque de connaissance à ce sujet).

    Ceci étant plus un oubli majeur qu’un acte volontaire (car j’ai clairement plus de bénéfice en me déclarant non-résident), en prenant contact avec le fisc, pensez-vous qu’ils puissent me corriger les déclarations de ces 7-8 dernières années?

    Aussi, Quelles seront les risques? Je dispose de tout les justificatifs nécessaires à la compréhension de ma situation (factures, logement, travail, tampons des entrées-sorties sur le passport, etc.).

    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je sais qu’ils peuvent revenir plus que 3 ans en arrière en cas de faute volontaire mais je ne connais pas vraiment les conditions.
      Cordialement.

  122. Thevenet

    Bonjour depuis des années j’ai déclaré une rente victime maladie professionnelle. J’ai appris que les rente maladie professionnelle ne sont pas imposable, je suis allé voir le centre des impôts pour rectifier il reconnaît que je n’ai pas à déclaré cette rente. Pouvez vous me dire combien de temps pour recevoir mon nouveau avis, pour la caf
    Cordialement

  123. Anonyme

    bonjour
    Ma femme elle a fait une déclaration séparé au lieu de la faire en commun sans faire exprès, est ce que si possible de la modifier pour faire une déclaration en commun

    Bonjour,
    Oui tout à fait, le fisc corrigera le tout. Je conseille un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations jointes.
    Cordialement.

    Re-bonjour merci pour votre réponse. Nous avons eu un rdv avec une conseillère pour rectifier mais celle ci nous a dis que cela est impossible étant donné que la déclaration a été faite sur internet. Quel recours au niveau de la loi avons nous droit? Une loi en particulier à stipuler dans notre courrier recommander?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Comme je vous l’ai indiqué, courrier recommandé avec les nouvelles déclarations. Ce sera géré par un service qui sait que la correction est un droit et ils émettront vos nouveaux avis et vous rembourseront. Cordialement.

  124. Anonyme

    bonjour
    Ma femme elle a fait une déclaration séparé au lieu de la faire en commun sans faire exprès, est ce que si possible de la modifier pour faire une déclaration en commun

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait, le fisc corrigera le tout. Je conseille un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations jointes.
      Cordialement.

  125. Lebret

    Bonjour,

    Il y a un mois (22 novembre) j’ai envoyé un courrier au centre des finances de Rouen pour rectifier ma déclaration de revenue. Une semaine après il m’ont envoyé un message sur la messagerie du site Impot Gouv pour me dire que la demande était accepté et que je recevrai un nouvel avis prochainement. Mais aujourd’hui je n’ai toujours pas reçu le nouvel avis d’imposition. Je dois encore attendre?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est aussi possible qu’ils mettent le nouvel avis d’imposition disponible sur votre espace en ligne. Côté délai, ils ont trois mois pour le faire.
      Cordialement.

    • Mairey

      Bonjour,
      Je suis parent isolée et j’ai élevé seule mes deux enfants pendant plus de 5 ans. L’aînée fait sa propre déclaration. Pour ma déclaration 2018 (revenus 2017), j’ai rattaché ma 2eme fille majeure car je ne savais pas que j’avais droit à la demie-part case L. Ça aurait été plus avantageux. Est ce possible de corriger à posteriori ma déclaration 2018 sur ce point ?
      Merci et cordialement
      Virginie M

  126. Anonyme

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si le fisc envoie systématiquement à l’urssaf le redresseement fiscal ?
    Merci par avance,
    Cordialement

  127. Sarah

    Bonjour,
    Je souhaiterai modifier mon avis d’imposition 2017 sur les revenus 2018 au niveau de la rubrique « Déduction 10 % frais » et déclarer les frais réels qui sont plus avantageux pour moi. Est-ce possible ? Si oui quel justificatif on peut me demander ?
    Je voudrais en faire de même sur la déclaration 2017 sur les revenus 2016.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est possible mais il faudra refaire les déclarations, les transmettre au fisc (par recommandé de préférence) et ils demanderont peut-être des justificatifs.
      Cordialement.

  128. Christophe

    Bonjour,
    Sur une déclaration fonçière 2044, le fisc refuse de prendre en compte des factures, puis-je alors changer mon option et passer sur du micro foncier ? le montant des revenus fonciers est de 6000€ par ans.
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pouvez-vous m’indiquer pourquoi ils refusent les factures. Sinon, j’ai déjà vu passé pleins de changements du micro vers le réel qui se sont très bien déroulées. Je vous recommande vivement un envoi recommandé en joignant les déclarations papiers corrigées.
      Cordialement.

  129. Delphine

    Bonjour Thibault.
    Je vais tenter de suivre vos conseils pour faire baisser mon RFR.
    En concubinage, avec 2 enfants, locataire, malgré des revenus peu élevés, je n’ai pas eu la prime de rentrée 2018/2019.
    Devrais-je présenter moi-même à la CAF ma feuille d’impôt corrigée N-2 ou les impôts vont-ils faire suivre à la CAF ?
    Merci pour vos explications claires. Je réussis enfin à m’intéresser à la fiscalité sur les revenus.
    Delphine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je m’y connais beaucoup moins pour la CAF..cela étant, je suis quasiment certain que ce sera à vous de faire la démarche. J imagine très très mal les impôts prévenir la CAF que votre RFR était trop haut et qu’il faut vous rendre des aides! Je vous conseille de récupérer l’avis d’impôt corrigé et d’aller directement à la CAF. Cordialement.

  130. Vincent

    Bonjour,
    j’avais oublié de déclarer des plus valus sur des cessions d’actions et j’ai eu un contrôle.
    malgré mes explications pour plaider ma bonne fois, je vais avoir droit à la majoration de 10%.
    Pensez vous que si je fais la modification en ligne maintenant, j’ai malgré tout une chance d’échapper à ces 10% ?
    Merci !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. J’ai peur qu’il y’ait peu de chance mais ça ne coûte rien d’essayer.
      Cordialement.

    • Genevieve

      Bonjour. Suire a un malentendu avec mon comptable j ai faut une premiere declaration d d’impot en separant notre fille de notre declaration nous avons reçu nos declaration a 0 euros . Mais notre taxe habitation a augmenter le comptable nous a dit de rectifier la declaratiin et de faire remettre notre fille avec nous pour regagner les 2.5 parts. Mais je viens de recevoir une nouvelles feuille d impot a payer 3000.00 euros. Est ce normal. Puis je refaire une 2 eme rectification car je suis catastropher vu la sommes qu on me demande . Ses pour la declaration 2018.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        D’une part, il faudrait envisager un autre professionnel… D’autre part, difficile de vous aider sans voir les documents. Vous pouvez éventuellement le solliciter par téléphone pour une formation personnalisée.
        Cordialement.

  131. Guehairia

    Bon jour je viens de corriger mon avis imposition car j’avais omis des frais réel, comment cela se passe pour ‘à taxe d’habitation

  132. bar

    combien de temps le remboursement apres correction de l’impot du 24 sept
    crdt

  133. Patrick Larry

    Bonsoir,

    Ayant changé d’emploi en cours d’année 2017 , et ce dernier générant des déplacements kilométriques supplémentaires , je viens de m’apercevoir qu’il aurait été plus intéressant d’opter pour les frais
    réels.

    N’ayant jamais été concerné auparavant, je n’ai pas eu le bon réflexe et me suis contenté de l’abattement forfaitaire de 10%

    Ma déclaration ayant été faite en ligne, Puis-je utiliser le service pour la corriger et passer aux frais réels.

    Merci d’avance pour vos éléments en retour.

    Cordialement,

    P.L.

  134. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui tout à fait c’est possible.
    Cordialement.

  135. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Impossible à dire, tout dépend des services informatiques des impôts pour ce genre de situation.
    Cordialement.

  136. Engel

    J ai fait une correction, j avais pas correctement remplie le formulaire 2041E, ce qui a fait augmenter mon impôts sur le revenus de 20%, donc j ai corrigé et la somme correct est apparue en fin de
    correction, je dois payer mon 1er tiers le 15 octobre, pensez vous qu a cette date la correction aura pris effet?
    Merci

  137. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je vous invite à modifier et payer normalement. Le fisc vous remboursera après coup.
    Cordialement.

  138. carine

    Bonjour
    Je n’ai pas encore payé mon 3eme tiers que je viens de recevoir.
    Je souhaite faire une modification : frais de garde enfant qui n’a pas été prise en compte.
    Dois je payer avant de faire la modification ?
    Ou puis modifier, éditer mon nouvel avis en ligne et payer ?
    Merci

  139. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Impossible à dire, ce service de correction est récent et le délai change selon les centres des impôts. Il faut s’armer de patience.
    Cordialement.

  140. Gwen

    Bonjour,
    J’ai modifié ma déclaration en ligne le 1er Août.En effet je n’ avais pas reporter le montant Pajemploi dans la case restitution ou crédit d’impôt.Quelqu’un pourrait il me donner approximativement le
    délai du traitement et donc de restitution s’il vous plaît.
    Bonne journée .
    Cordialement.

  141. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il suffit de faire comme je l’indique dans l’article.
    Cordialement.

  142. ROSELIA

    Bonjour,

    J’ai déclarée plus que j’ai gagné, comment puis-je faire la correction ?

  143. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il suffit d’écrire au fisc en joignant un justificatif. Si ça concerne la dernière déclaration, vous pouvez aussi le faire sur votre espace « impôt.gouv ».
    Cordialement.

  144. Cherrier

    Bonjour j’ai oublié de déclarer une déduction impôt pour le SYNDICAT COMMENT PUIS-JE FAIRE ??

  145. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il va de soi que je vous recommande d’avoir fait la déclaration correctement si vous sollicitez une correction. Si vous n’avez pas tenté de tricher, le fisc n’a aucun moyen de réclamer quoi que ce
    soit et corrigera sans problème.
    Cordialement.

  146. Lhyrra

    Est ce que le fait d’effectuer une modification peut davantage donner au fisc d’effectuer un contrôle sur l’année ?:)

  147. Thibault Diringer - Corrigetonimpot

    Bonjour,
    j’ai peur que ce soit malheureusement très compliqué, encore plus vu la période. Sauf à harceler tous les jours la personne en charge du dossier et avoir de la chance… mais en général ça dure très longtemps.
    Cordialement.