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Tous les frais réels déductibles des impôts! Règles et calculs pour les kilomètres, repas, vêtements, déménagements, ordinateurs ….

Mise à jour : Avril 2019.

Tout salarié à la possibilité de baisser son impôt en déclarant les frais réels qu’il supporte réellement pour le travail. Une démarche souvent mal réalisée car bon nombre de contribuables ne savent pas ce qu’ils ont le droit d’enlever. Les frais réels ne se limitent pas aux kilomètres et repas, plus de 20 postes différents existent. Qui plus est, certaines professions comme les musiciens, enseignants, infirmières, vendeurs à domicile et bien d’autres ont droit à des déductions spécifiques à leur profession. Les stagiaires et personnes en recherche d’emploi sont aussi concernés. Je me propose de revenir sur les frais réels les plus courants avec la démarche à suivre pour le calcul et les justificatifs à conserver pour faire face à un contrôle. Une vidéo reprenant l’ensemble des frais réels existant est jointe en fin d’article; vous y trouverez également les liens vers les textes en vigueur et les jurisprudences. Nous verrons en fin d’article qu’il reste primordial d’optimiser les frais réels avec l’impôt à la source et l’année de transition sans impôt.

Frais réels sur la déclaration d’impôt

Le fisc offre un abattement de 10% sur les salaires avant impôt car il considère que tout français supporte des charges pour aller au travail. Le contribuable a la possibilité de refuser cette déduction de 10% afin d’enlever les frais qu’il paie réellement. Il doit alors remplir la case 1AK en indiquant le total des frais supportés. Lors de la déclaration en ligne, il vous sera demandé le détail du calcul qui vous a permis de trouver la somme remplie en case 1AK. Il n’est pas nécessaire de joindre de justificatifs, vous devez simplement les conserver trois ans en cas de contrôle. Les frais réels doivent systématiquement être étudiés si vous avez des revenus modestes : il est plus facile de dépasser 10% de 20 000 € que 10% de 60 000 €. Les contribuables qui perçoivent moins de 30 000 € sont régulièrement gagnants avec le choix des frais réels.
Sachez que si vous ne payez pas d’impôt, il est primordial d’étudier les frais réels malgré tout. Une déduction importante des frais réels aura pour effet de baisser votre revenu fiscal de référence (RFR)! Nous avions vu les bienfaits d’une baisse du RFR sur vos aides sociales et sur les abattements potentiels de votre taxe d’habitation.

Les frais réels connus : kilomètres et repas

Comment déduire les frais réels de transport des impôts?

Un barème kilométrique est mis à disposition du contribuable chaque année pour qu’il puisse calculer le coût des transports pour aller au travail et le déduire des impôts. Pour connaître le nombre de kilomètres parcourus, il faut retenir un aller-retour par jour travaillé sur l’année (lieu de travail – domicile). Le fisc a placé un maximum à 40km aller (soit 80km déductibles par jour travaillé). Si vous habitez à plus de 40km de votre lieu de travail, vous devez déclarer 80km maximum ou répondre à une des conditions suivante pour pouvoir aller au-delà :
        – Le seul emploi trouvé est à plus de 40km de votre domicile;
        – Vous occupez un emploi précaire;
        – Vous êtes éloigné suite à une mutation professionnelle; 
        – Votre conjoint (concubin/pacsé/marié) travaille près de votre lieu d’habitation;
        – Vous avez un enfant ou un proche malade ou handicapé.

Le barème kilométrique pour 2019 est le suivant : 

Exemple : Monsieur Corrigetonimpôt travaille à 50km de chez lui. Il a été employé 200 jours sur l’année 2018 et ne répond pas aux conditions permettant de déduire plus de 40km. Sa voiture fait 5 chevaux fiscaux. Que va t’il faire lors de sa déclaration 2019 sur les revenus 2018?

1) Distance parcourue : Mr est plafonné à 40km aller soit 80km aller-retour par jour travaillé. 80 * 200 = 16 000 km.
2) La distance parcourue est comprise entre 5 001 et 20 000 km, Mr se situe dans la troisième colonne du tableau. Il va donc utiliser le calcul « 0.305 * d + 1 188 » où d est la distance. 0.305*16000+1 188= 6 068 €.

Monsieur pourra donc déduire 6 068 € des impôts via les frais réels pour ce qui concerne les transports. A ce montant, vous pouvez également ajouter les frais de stationnement (garage, parking), les péages si vous empruntez l’autoroute et les intérêts du prêt au prorata de l’utilisation professionnelle si vous avez acheté la voiture à crédit. Pour aller plus loin et si vous avez un changement de véhicule dans l’année, j’ai détaillé plusieurs calculs ici : tout sur l’utilisation du barème kilométrique pour les impôts 
Enfin, vous pouvez opter pour un second barème kilométrique que vous trouverez en fin d’article. Il est moins attractif mais permet au contribuable de déduire les charges réellement supportées : assurance, réparation… Une option intéressante pour ceux qui optent pour la location d’une voiture en LOA.

Déduire les repas aux frais réels : attention au calcul!

L’administration fiscale autorise le contribuable à déduire les repas dans une certaine mesure. Elle considère que le prix d’un repas équivaut à 4.80€ ( pour l’impôt 2019 sur les revenus 2018). Attention pour autant, cela ne sous-entend pas que vous pouvez systématiquement déduire 4.80 € de vos impôts par jour travaillé! Les règles sont les suivantes :
– Vous pouvez rentrer à pied : impossible de déduire les frais de repas.
– Si vous ne rentrez pas à midi (travail éloigné du domicile), que vous n’avez pas de cantine sur votre lieu de travail  : vous pouvez déduire 4.80 € par jour travaillé.
– Même situation mais vous allez tous les jours au restaurant : système peu intéressant car au lieu d’enlever 4.80€, ce sera « prix du restaurant – 4.80 ».
– Vous avez une cantine sur votre lieu de travail : vous pouvez déduire « le prix de la cantine – 4.80 ».
Enfin pour toutes les situations, il faut aussi soustraire la participation de l’employeur aux tickets restaurants. Quelques cas pratiques pour y voir plus clair.

Exemple : 
1) Madame Corrigetonimpôt reste manger tous les midis au travail. Elle apporte son repas car il n’y a pas de cantine. Elle a 8 € de tickets restaurants que son employeur finance à hauteur de 4 €.
Déduction repas : 4.80 – 4 = 0.80 € par jour travaillé.

2) Monsieur a une cantine sur son lieu de travail qui coûte 5 €.
Déduction repas : 5 – 4.80= 0.20€ par jour travaillé.

3) Monsieur n’a ni cantine, ni tickets restaurants. Au lieu d’amener son repas, il va tous les jours au restaurant où il paie 8 €.
Ici Monsieur a deux possibilités :
1) Déduction repas forfait : 4.80€ par jour
2) Déduction repas restaurant : 8 – 4.80= 3.20€ par jour.
Il va choisir la première solution, pas besoin de conserver les factures.

Vous l’aurez compris, dès lors que vous avez une cantine sur place ou des tickets restaurants, la déduction des repas de vos impôts vous concerne rarement. Dans le cas contraire, vous pourrez ajouter 4.80€ par jour travaillé au frais kilométrique obtenus précédemment. Ne vous arrêtez pas là, prenez le temps de lire les frais suivants qui concernent chacun à un moment ou un autre de la vie et qui sont aussi déductibles des impôts dans les frais réels. Pour 2019 (donc la déclaration d’impôt 2020 l’an prochain), le prix du repas passe à 4.85 €.

Enseignants, journalistes, musiciens, vendeurs…. une baisse des impôts avec la troisième catégorie de frais réels.

L’administration fiscale autorise la déduction de frais spécifiques pour les personnes qui ont besoin d’un bureau à domicile pour travailler. Une niche fiscal très attractive qu’il serait dommage d’oublier. Le texte précise que : « il s’agit des professions entraînant des travaux d’étude (artistes musiciens par exemple), de recherche (enseignants, journalistes…) de gestion ou de création (activités liées à la bureautique à domicile, fabrication à domicile…). Il peut également s’agir d’un local spécifique (stockage de produits de démonstration, d’échantillons ou de marchandises utilisées notamment par un VRP) ». N’hésitez pas à consulter les textes que je joins en fin d’article pour voir si vous répondez bien aux conditions nécessaires. Deux nouveaux postes de frais déductibles des impôts (et pas de moindres!) vous sont alors accessibles.

Déduction des frais du local ou de la pièce

Pour calculer les frais engendrés par le local, le contribuable doit d’abord déterminer le prorata de la pièce par rapport à sa maison. Par exemple si le bureau fait 10m² pour une maison de 100m², le local représente 10% de la maison. Dans le cas d’un petit studio, la surface calculée au prorata doit représenter 50% maximum.
Une fois le pourcentage établi, il est alors possible de déduire au prorata les charges suivantes :
– les travaux effectués,
– la taxe foncière,
– la taxe d’habitation,
– les loyers et les charges de copropriété,
– les dépenses courantes : chauffage, électricité, ramonage, frais de nettoyage ect….
– intérêts d’emprunt si prêt pour faire des travaux dans la pièce ect…

Exemple : Mr Corrigetonimpôt est enseignant et n’a pas de bureau personnel sur son lieu de travail. Il est donc obligé de travailler chez lui. Sa pièce utilisée pour le travail représente 20% de la maison. Sur l’année, il a payé 1 000 € d’impôt locaux, 300 € de factures EDF et 10 000 € de loyers. Il peut ajouter aux frais réels :
20% * 1000 + 20% * 300 + 20% * 10 000 = 2 260 €

Vous l’aurez compris, les déductions grimpent très vite ce qui amène une baisse conséquente de l’impôt. Prenez bien le temps de vous assurer en amont (via les textes joints) que vos conditions de travail vous permettent d’être éligible à ces frais déductibles. Si vous avez un emploi spécifique qui n’est pas prévu par les textes, il suffit d’interroger le fisc depuis votre espace en ligne « impôt.gouv » pour savoir s’il autorise la déduction des frais de locaux pour votre métier. Vous trouverez ici le moyen de contacter rapidement en ligne le centre des impôts en charge de votre dossier : Comment contacter rapidement par écrit les impôts en leur posant une question?

Matériel informatique, meuble et fourniture aux frais réels!

Le cadeau fiscal ne s’arrête pas là. Pour travailler à domicile, les professionnels concernés ont besoin de meubles (bureau, fauteuil, rangement…), de fournitures (stylos, agrafeuse….) et de matériel informatique (ordinateur, téléphone portable, logiciel, imprimante…). Dans la mesure où le prix unitaire de chaque objet est inférieur à 500€, le contribuable peut l’intégrer dans les frais réels. Notez que si le prix de l’objet dépasse 500 €, il faut alors déduire une annuité sur plusieurs périodes. Par exemple, on a la possibilité d’amortir le prix des ordinateurs sur trois ans (1/3 de la valeur chaque année pendant trois ans dans les frais déductibles). Enfin si il n’est pas possible de calculer une annuité, seule la dépréciation est déductible au lieu du prix d’achat…. c’est à dire la différence entre le prix d’achat et la valeur de l’objet au 31 décembre.

Exemple :  Notre Mr de l’exemple précédent achète un ordinateur 600 €, une imprimante 100 €, 50 € de fournitures et un bureau 400 €. 
Mr peut déduire tous les achats sauf l’ordinateur (supérieur à 500 €) qu’il doit répartir sur 3 ans. Le calcul des frais réels sera :
600/3+ 100 + 50 + 400 = 750 €.

Il est entendu que les objets doivent être en rapport direct avec la profession et réservé à son usage. Si l’usage n’est pas exclusif (par exemple vous utilisez l’ordinateur à 50% pour le travail et 50% pour le perso), il faut alors déduire le prorata réservé au professionnel seulement (soit 50% du prix de l’ordinateur ici).
Bien entendu, il faut conserver chaque facture et tout justificatif en cas de contrôle (que ce soit pour le matériel mais également edf, chauffage, taxe foncière… pour le local).

A chaque déménagement, pensez à vos frais réels!

Pour tous les frais avancés, il est évident que si votre employeur vous rembourse le montant payé, il est impossible de les ajouter aux frais réels. Cette règle est à connaitre principalement pour les frais de déménagement mais vaut aussi pour d’autres comme les transports vus précédemment. Lorsqu’un nouvel emploi ou une mutation professionnelle vous oblige à déménager, une nouvelle catégorie de frais réels apparaît. Il devient possible de déduire des impôts aux frais réels :
– les dépenses des trajets supportés pour le transport des personnes;
– les dépenses des trajets supportées pour le transport des cartons;
– les paiements effectués auprès d’une société de déménagement.
Le barème kilométrique vous permettra de connaître le montant à déduire et il faut conserver la facture si vous faites appel à une société. Notez ici que les jurisprudences ont précisé qu’il est interdit de déduire les frais d’équipements de la nouvelle maison : rideaux, peinture ect…

Votre travail vous oblige à avoir deux maisons : les frais de double résidence sont pour vous.

Certaines personnes travaillent si loin de leur domicile qu’elles sont obligées de louer ou d’acheter un bien supplémentaire pour y vivre la semaine. Le fait de devoir habiter hors de la résidence principale pour le travail vous rend éligible aux frais de double résidence. Une fois encore, consultez bien les textes en amont afin de vérifier que vous répondez aux conditions. Les frais déductibles subissent alors quelques modifications :
– Le contribuable peut comptabiliser un aller-retour par semaine seulement;
– En revanche, il peut déduire deux repas par jour;
– Si il est locataire, il peut intégrer les loyers payés dans les frais déductibles;
– Si il a acheté un bien à crédit proche du travail, il peut ajouter les intérêts d’emprunt du prêt dans les frais.

Stagiaire, étudiants, recherche d’emploi : des frais spécifiques à déduire même si vous ne payez pas d’impôt.

Le fisc considère que l’on peut déduire les frais de formation si la formation sert à trouver, garder ou améliorer son travail. Vous pourrez ainsi déduire les frais d’inscription, les frais de déplacements, les frais d’impression et d’envoi de documents ainsi que les dépense auprès d’organismes comme le CNED. On peut illustrer cela avec quelques exemples concrets :
– une personne qui suit une formation pour devenir pâtissier peut déduire ses dépenses;
– un professeur supporte des coûts pour l’impression et la diffusion de sa thèse. Cette dernière aura une influence sur le futur travail du contribuable qui peut ajouter le montant des charges (impression….) dans ses frais réels.
– Un artiste peut inclure les cours de chant ou de danse dans les frais.

Les frais de stage et de recherche d’emploi suivent le même schéma. Que ce soit l’impression des CV/lettres de motivations, les déplacements en entretien via le barème kilométrique ou les frais téléphoniques/envois de courriers; ils sont tous déductibles dans les frais réels. Une opportunité à saisir même si votre impôt sur le revenu est de 0 €. Vous pourrez baisser votre revenu fiscal de référence ce qui permettra d’alléger votre taxe d’habitation et d’augmenter vos aides sociales (RSA, allocations logements …).

Quelques professions seulement pour les vêtements et le pressing!

Souvent source d’erreur, bon nombre de contribuables pensent à tort qu’ils peuvent intégrer les achats de vêtements ou les frais de pressing. C’est le cas notamment des hommes contraints de porter costume-cravate qui n’ont pas le droit à cette déduction.
Les textes sont très clairs, certaines professions seulement peuvent ajouter les frais vestimentaires dans leurs frais réels :
– vêtements de travail portés par les ouvriers (bleus de travail, souliers spéciaux…);
– collants, justaucorps, pointes… des artistes chorégraphiques;
– costume officiel des membres de l’université, équipement et tenue des officiers, uniforme des préfets et robe des magistrats;
– chemises blanches des maîtres d’hôtel;
– combinaison des moniteurs de ski.
Si vous êtes concernés, vous avez droit de comptabiliser le prix d’achat mais également le coût de l’entretien et du blanchissage. Toute autre profession n’est pas éligible aux frais vestimentaires et s’expose à un redressement en les ajoutant. Le bulletin officiel des finances publiques est très clair : « … les contribuables qui ne sont pas tenus par leur profession au port de vêtements spéciaux mais portent des vêtements d’un usage courant, ne peuvent déduire de dépenses à ce titre ».
Sachez également que les textes ne font aucune mention d’une éventuelle possibilité de déduire les frais de coiffeur, maquillage ect…

Frais déductibles en vrac

La liste des frais déductible est longue et ne s’arrête pas là. Je peux citer les dépenses suivantes que je n’ai pas évoqués et qui sont déductibles :
– les cotisations syndicales;
– Les frais de mission : toutes les dépenses non remboursées par l’employeur sur un déplacement en congrès (hôtel, kilomètre, repas…);
– Les frais de procès;
– Les professions en astreinte de nuit ont droit à plusieurs repas et plusieurs allers-retours par jour;
– Les frais de documentation pour certaines professions (revues, journaux…)
– Les professions artistiques (musiciens, sculpteurs, danseurs….) bénéficient de frais déductibles spécifiques selon chaque situation.

Si vous n’êtes pas certain de votre calcul, que vous avez peur de faire une erreur ou que vous envisager de « gonfler » vos frais réels, nous avions vu dans cet article que le risque est limité au vu des majorations raisonnables sur un contrôle fiscal.

Enfin, le traitement fiscal des frais réels sera différent pour la déclaration 2019 des revenus 2018 avec la fameuse année blanche et la mise en place du prélèvement à la source. J’ai expliqué le fonctionnement et les stratégies ici : faut-il déduire les frais réels des salaires de 2018? Est-ce utile avec l’année blanche et le prélèvement à la source?Comme expliqué, il reste très intéressant de déclarer un maximum de frais réels malgré l’annulation de l’impôt. Après cette année, la déduction reviendra à un fonctionnement classique. 

Vous retrouvez le détail des calculs, l’ensemble des frais, les textes en vigueur et les jurisprudences dans notre vidéo. Les textes en vigueur sont aussi joints sous la vidéo.

Les textes en vigueur sont les suivants :

– Frais km, repas, mission, double résidence, déménagement : BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

– Frais de locaux à domicile et frais professions artistiques : BOI-RSA-BASE-30-50-30-30-20170621

– Frais de vêtements, stage, formation, fournitures et mobiliers, divers : BOI-RSA-BASE-30-50-30-40-20170920

– Second barème kilométrique moins avantageux : BOI-BAREME-000003-20180207


438 Commentaires
  1. Bonjour,
    Comment déduire les frais kilométriques pour les femmes de ménage qui sont multi-employeurs?
    Si un chef de chantier dans le batiment a besoin de travailler de chez lui (avec l’ordinateur portable que lui a fourni son employeur) pour travailler sur le budget du chantier qu’il gère, les
    commandes… peut-il bénéficier de la déduction du bureau qu’il utilise dans son habitation principale avec ensuite les déductions au prorata pour EDF, TH, TF, et loyer ou crédit immobilier ?
    Dernière situation, si une personne travaille à 3 ou 4 kilomètres de son domicile, qu’il ne peut donc pas rentrer à pied, cela veut-il dire qu’il peut déclarer des frais de repas en frais
    réels?
    Je vous remercie.

    • Bonjour,

      Merci pour cet article aussi passionnant que de qualité.
      Quant est il pour les auto-entrepreneurs? Peuvent ils eux aussi déduire leur frais réels?
      Merci

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Non ils subissent un régime différent. J’ai écrit plusieurs articles sur le sujet dans la rubrique « impôt ».
        Cordialement.

  2. Corrige ton impôt

    Bonjour,

    Vos questions sont très pertinentes et j’ai besoin de vous faire un retour conséquent accompagné des textes en vigueur. Je vous remercie de me transmettre votre mail depuis la rubrique « contact » afin
    que je puisse vous répondre (je n’ai pas assez de caractères dans les commentaires). A défaut, vous pouvez m’écrire directement sur mon mail : diringer.patrimoine « arobase » outlook.fr.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  3. Augustin Mégane

    Bonjour, enseignante et passée depuis 2015, je vis à 500km de mon conjoint. Lui même est professeur d’EPS et a été muté en septembre 2016 dans le 93. Sommes nous éligibles pour les frais de double
    résidence ? Il paie un loyer conséquent mais est en colocation avec 2 autres personnes. Le loyer total est de 1650 euros, il paye donc 550 euros par mois. Pouvons nous déduire ces 550 euros ? De
    plus, nous devons seulement les déduire de septembre à décembre puis l’année prochaine pour les impôts de 2017 nous deduirons de janvier à juin ? (Il a obtenu sa mutation et revient donc dans la
    région en juillet 2017.)
    De plus, peut il déduire un aller retour par semaine en train ?
    je vous remercie de votre réponse
    Très cordialement,
    Mégane Augustin

  4. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    J’ai besoin de vous faire un retour conséquent accompagné des textes en vigueur. Je vous remercie de me transmettre votre mail depuis la rubrique « contact » afin que je puisse vous répondre
    correctement (je n’ai pas assez de caractères dans les commentaires). A défaut, vous pouvez m’écrire directement sur mon mail : diringer.patrimoine « arobase » outlook.fr.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

    • Bonjour, l’entreprise pour laquelle je travaille déménage courant mai 2019. Actuellement, je suis à 5 min de mon travail à pied. Le futur lieu sera à 15 km de chez moi. En prennant ma voiture pour me rendre sur ce nouveau lieu de travail en transport en commun plus de 45 min en voiture uniquement 20min. Je souhaiterai donc prendre mon véhicule mais la société ne me considère pas prioritaire sur l’obtention d’une place de parking. Car il n’y aura malheureusement pas de place de parking pour tout le monde. Je voulais savoir si je loue un parking mensuellement vers mon travail. Est que je peux deduire dans mes frais réels ce bail ? Est ce qu’il y a des conditions. Si oui, lesquels
      Merci pour vos réponses.
      Céline

      • Bonjour,
        Psychologue Éducation Nationale tournant sur plusieurs communes avec mon véhicule personnel , je touche des indemnités kilométriques à partir de mon école de rattachement qui se trouve à 25km de mon domicile. Donc je ne touche indemnité lorsque je suis dans cette école ni sur une autre limitrophe (mais à 8km de mon école de rattachement.).
        Je ne rentre pas manger chez moi à cause de l’éloignement. Je perçois des indemnités mais pas sur toutes mes tournées. Mes justificatifs sont mes plannings signés par mon inspecteur puis vérifiés par le rectorat.
        J’ai acheté en 2018 un téléphone portable à un peu moins de 200€ (pour une accroche-réseau plus sûre sur mon secteur de travail) qui me sert principalement pour mon travail (car j’ai un fixe chez moi), du petit matériel scolaire (stylos, cahiers, agenda….). Une partie de mon logement est réservé à mon travail (stockage de dossiers et documents divers, bureau pour mes recherches, mes comptes-rendus et autres activités nécessaires à mon travail.
        Est-ce intéressant pour moi de passer aux frais réels ? Que puis-je déclarer/déduire ? Et comment faire?
        Merci pour vos réponses
        Cordialement
        Catherine G

  5. Bonjour.
    3 questions au sujet des impôts 2017 car je ne comprends pas toujours tout:
    – est-il possible de déduire de mes impôts en frais réels la cantine de mon établissement scolaire (je paye environ 2.70 € je crois) à laquelle je mange quotidiennement ?
    – est-il possible de déduire les frais d’hôtel et de repas pour un concours de la fonction publique que j’ai passé en 2016 dans l’espoir de son obtention et donc d’un meilleur emploi ?
    – sur la déclaration, il y a cette partie dans le point A: « situations pouvant donner droit à une 1/2 part supplémentaire ». J’ai un fils de 20 ans, qui n’est plus rattaché à mon foyer fiscal depuis
    juillet 2016 (il l’était de 2010 à l’obtention du bac le 07/07/2016), or il est précisé sur la déclaration « si vous avez un enfant majeur non rattaché à votre foyer (ou mineur imposé en son nom
    propre). Puis-je donc cocher la case « L » et comptabiliser donc une 1/2 part supplémentaire ?
    D’avance merci de vos réponses…
    Marie E.

  6. Dernières questions:
    – je bénéficie de la prime d’activité par la CAF venue « remplacer » la prime pour l’emploi qui existait avant. Je ne touche pas grand chose (autour de 29 euros par mois). Dois-je déclarer cette somme
    ou est-ce « cadeau » comme l’était la prime à l’emploi ?
    – si je peux compter mon fils (voir questions précédentes), qui est étudiant à 250 km de chez moi et dont j’assume un certains nombres de frais (téléphone mobile, mutuelle santé, trajets pour venir
    me voir), puis-je cocher la case « 7EF » correspondante à ses études dans le supérieur ?
    Je crois que j’ai fait le tour de mes questions cette fois… 😉
    Merci encore

  7. Corrige ton impôt

    Bonjour Marie E,
    Pour les frais de cantine, le calcul se fait comme indiqué dans l’article. Dans votre cas, vous ne pouvez rien déduire au titre des frais de repas car 2.7-4.75 = moins de 0 €.
    Pour votre formation, je vous invite à consulter le texte en vigueur pour vérifier que vous y êtes éligible : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7672-PGP
    Si oui, les frais concernés sont ceux de déplacement, de logement et de nourriture. Notons que le BOFIP stipule que : « Toutefois, les dépenses de formation professionnelle engagées par les salariés
    en vue d’accéder à un nouvel emploi restent en particulier déductibles même si l’exercice effectif de la nouvelle activité professionnelle n’est pas prévu immédiatement, dès lors que les intéressés
    sont à même de justifier que ces dépenses ont été réellement exposées dans la perspective de l’exercice de ladite activité »
    La case L est accessible uniquement si vous vivez seule ET que vous avez élevé un enfant seul pendant cinq ans pendant lesquels vous viviez seule.
    Attention à bien faire la différence sur la façon de déclarer votre enfant, vous avez deux choix :
    – soit vous l’intégrez sur votre déclaration (enfant de – de 21 ans ou – de 25 ans si il poursuit des études). Dans ce cas vous l’ajoutez comme personne à charge (case J) et vous aurez accès à la
    case 7EF. Il faudra aussi ajouter ses revenus dans votre déclaration (exonéré dans la limite de 3 fois le SMIC).
    – soit il fait sa propre déclaration. Vous n’aurez alors pas la demi-part de la case J et perdez la réduction d’impôt de la case 7EF. En contrepartie, vous pouvez alors déduire la pension que vous
    lui versez si elle sert pour le logement, la nourriture ou l’habillement (case 6EL). Votre enfant devra alors l’ajouter à ses revenus dans la case pension reçue.

    Il vous faut donc faire le calcul entre les deux et choisir la solution la plus avantageuse. Attention il peut y avoir des impacts sur les aides sociales des deux côtés également. Notez aussi que si
    vous le rattachez à votre foyer fiscal, la taxe d’habitation de votre fils sera augmentée et qu’il pourra alors tenter de demander un dégrèvement que nous avions évoqué ici :
    https://www.corrigetonimpot.fr/taxe-d-habitation-des-etudiants-annulation-remise-partielle-ou-remboursement-sur-demande/

    Enfin, les revenus de la CAF sont souvent exonérés fiscalement mais indiqué malgré tout dans la déclaration afin qu’ils soient inclus dans le revenu fiscal de référence. nous avions expliqué la
    nuance dans cet article : https://www.corrigetonimpot.fr/revenu-net-imposable-et-revenu-fiscal-de-reference-attention-au-mauvais-placement-si-vous-ne-faites-pas-la-difference/

    En espérant avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à partager notre site pour nous soutenir.
    Cordialement.

  8. Bonjour,
    Je souhaite avoir un renseignement concernant les km. J’ai parcouru 6740 km de septembre à décembre mais avec deux véhicules différents qui ont le même nombre de chevaux. Avec la première voiture,
    j’ai fait 4 527 km et donc 2 213 avec ma nouvelle voiture. Quel calcul dois-je faire? Dois-je en faire plusieurs?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

  9. Corrige ton impôt

    Bonjour Lucie,

    Comme le nombre de chevaux est le même, vous pouvez faire un seul calcul. Vous prenez le nombre de kilomètre total et vous appliquez le tableau (seconde colonne pour vous, de 5 000 à 20 000
    km).
    N’hésitez pas à partager notre site si vous êtes satisfaite. Bonne journée.
    T.DIRINGER

  10. Je travaille en horaire fin de semaine , samedi et dimanche, avec des journéé de 12 heures. puis je declarer 2 repas ?

  11. Bonjour
    En janvier 2016 mon lieu de travail se trouvait a 32 kms de mon domicile
    En février 2016 suite a mutation professionnelle , mon lieu travail se retrouve a 500 kms de mon domicile , et je ne rentre qu’un week end sur 2.
    le déménagement de domicile a eut lieu en juillet 2016 .
    et depuis mon lieu de travail et mon domicile sont dans la meme ville .
    Comment puis je calculer les frais reel pour ces 3 périodes ?
    Je précise que j’occupe un emploi avec une astreinte d’1 semaine .
    cordialement

  12. re bonjour,
    Je precise que dans la période de février a juillet , j’étais logé a l’hotel par mon employeur ( chambre + petit dejeuner ) , et que le déménagement en juillet a été pris en charge également par mon
    employeur .
    J’ai également touché une prime de mobilité , comment puis-je la declarer au quotient , et est ce vraiment valable ?
    cordialement
    Gaetan

  13. Bonjour, j’ai 2 questions. Je travaille dans le commerce de détail.
    1/ mon entreprise a une cantine qui se trouve dans un bâtiment à 10 minutes à pied de celui où je travaille. Je ne peux pas m’y rendre systématiquement selon la charge de travail ou si je suis le
    seul manager à travailler. Je dois donc prendre un repas à emporter acheté à l’extérieur. Puis-je les déduire?
    2/ il m’est imposé de m’habiller en noir et de façon élégante (veste de tailleur, chaussure de ville, etc). Cela est spécifié par « code vestimentaire » dans le règlement intérieur. Est-ce
    déductible?
    Merci

  14. Corrige ton impôt

    @Patrick A ma connaissance, une telle situation ne permet pas de déduire deux repas. Les seuls cas que je connaisse sont la double résidence ou les professions avec des horaires spécifiques
    (astreinte de nuit…). Cela étant, je peux ne pas connaître le cas. Je vous invite à consulter le BOFIP en détail si vous voulez en être certain : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP
    Vous pouvez aussi contacter le centre des finances publiques.
    Bien cordialement.

  15. Corrige ton impôt

    @Gaetan
    Bonjour,
    Aucun problème au vu de votre situation, la mutation professionnelle vous permet de prétendre aux frais de double résidence. Vous pouvez tout à fait détailler les calculs :
    1ére période : km effectués domicile-travail par jour travaillé;
    2ème période : frais de double résidence : 1 aller retour par semaine travaillé dans les km et dépenses de résidence-repas A VOTRE CHARGE à ajouter
    3ème période : calcul des km comme la période 1.
    Il vous suffit de bien détailler le calcul des kilomètres et le nombre de semaines passées en double résidence, la seule difficulté est là.
    ATTENTION : les dépenses prises en charge par l’employeur ne sont pas comptabilisées, les frais réels concernent uniquement ce que VOUS devez payer. Donc si le déménagement a été pris en charge et
    l’hotel-repas lors de la double résidence aussi, vous ne pouvez pas les inclure.
    N’hésitez pas à partager notre site.
    Cordialement.

  16. Corrige ton impôt

    @Pris
    Bonjour,
    Les vêtements sont réservés aux professions mentionnées, impossible pour vous d’y avoir accès malheureusement. Le fisc considère que ce sont des vêtements d’un usage courant et donc non
    déductibles.
    Pour la cantine, les textes précisent que vous devez calculer de la manière suivante : « prix de la cantine – 4.75 € ». Vous pouvez toujours appeler les impôts pour voir si ils accepteraient votre
    demande au vu de votre cas particulier mais j’en doute. Si jamais c’était le cas, vous pourriez alors déduire : « prix du restaurant à emporter – 4. 75 € »… cela reste peu attractif.
    Cordialement.

  17. Bonjour
    Ma question va paraître bête mais les frais que l’on veut déduire doivent avoir été faits pendant l’année 2016 seulement ? Ou 2015/2016?
    Je suis enseignante et j’ai un coin bureau dans ma chambre mais pas une pièce entière. Puis-je retirer les mètres carrés de cet espace au prorata de la taille de mon logement?
    Merci pour cette vidéo pleine de bon conseils!

  18. Corrige ton impôt

    Bonjour Audrey,

    C’est une très bonne question au contraire, une erreur que font régulièrement les gens. Le fisc considère une année entière. Impossible de déduire des frais payés en 2015, ils auraient dû être
    déduits sur la déclaration 2016 des revenus 2015. C’est bien la liste des frais payés en 2016 qui est retenue. Idem pour les salaires, si un retard de paiement amène le salaire à figurer sur votre
    compte en janvier 2017 au lieu de décembre 2016, il sera imposé une année après.
    Les textes ne précisent rien pour votre situation spécifique du bureau dans une chambre. Effectivement, il me parait judicieux d’établir un prorata à la louche qui reste raisonnable pour définir la
    partie de la pièce « pro » et la partie « perso; cela permettra d’établir votre bonne volonté sur un contrôle et d’éviter toute surprise.
    N’hésitez pas à partager notre site si il vous a aidé. Bien cordialement.
    Thibault

  19. Bonjour,je travaille en 3 huits à 5h,13h,21h, en continue pendant 8 heures avec une pause de 30 minutes et une prime panier de 3,52 euros. A t on le droit de déclarer des frais de repas sachant que
    je peux manger avant de partir travailler à 12h, 20h, et 13h30 après mon travail si on considère que les repas se prennent en general à 12h, 20h
    Merci

  20. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je ne savais pas (avant de tomber sur votre superbe vidéo) que l’on pouvait déduire les coûts d’un ordinateur portable acheté pour un usage à la fois privé et
    professionnel (surtout professionnel).
    Je l’ai acheté en novembre 2015, cette somme est donc perdue pour moi? Je ne peux pas défiscaliser son prix à hauteur de 50%?
    Je précise que je suis professeure des écoles.

    Merci par avance pour votre réponse.

  21. Corrige ton impôt

    Bonjour Pauline,

    C’est une très bonne question à laquelle je n’ai pas la réponse. J’ai envie de dire que malgré les horaires, vous êtes limitée à un repas par jour. Je ne connais pas la prime panier mais si c’est
    comme un ticket restaurant, vous pourriez donc déduire 4.75-3.52 par jour de travail.
    Vous pouvez appeler le centre des impôts pour vérifier si mon raisonnement est le bon (si vous le faites, merci de nous faire un retour afin que nous en informions nos lecteurs). Je n’ai
    malheureusement pas connaissance d’un traitement de faveur dans les frais réels pour les trois 8.
    Bien cordialement.

  22. Corrige ton impôt

    Bonjour Noémie,

    Effectivement, les dépenses payées en 2015 étaient à déclarer sur la déclaration 2016 des revenus 2015. Les impôts fonctionnent toujours en année entière du 01/01 au 31/12 et le calcul se fait comme
    indiqué dans l’article.
    Si vraiment vous estimez avoir payé trop d’impôt à cause de cela (attention, vous défiscalisez seulement la partie qui dépasse les 10% et selon votre tranche d’impôt), vous pouvez demander une
    correction de la déclaration 2016 sur les revenus 2015 par courrier. Il faudra alors ajouter tous les justificatifs à votre courrier.
    Bien cordialement.

  23. bonjour
    mon mari effectue des astreintes de nuit mais à la maison. il est donc à la disposition de son employeur de 17h à 8h le lendemain. j’ai lu dans vos articles qu’il était possible de déduire plusieurs
    repas. celui du soir et le petit déjeuner c’est bien cela?
    merci de votre retour.
    Aurélie

  24. Corrige ton impôt

    Bonjour,

    Si votre mari est à la maison, il n’y a pas lieu de déduire des frais de repas malheureusement. Le fisc considère que si on mange chez soi, on ne peut rien déduire… à l’image des salariés qui
    rentrent chez eux et ne peuvent inclure de frais de repas. Les frais d’astreintes concernent par exemple les infirmières qui doivent rester au travail le soir et rentrer en taxi; dans ce cas le repas
    du soir est déductible ainsi que les trajets.
    Bien cordialement.

  25. Bonjour,
    Je vous sollicite afin d’obtenir des informations complémentaires sur les frais de double résidence.

    Voici notre situation actuelle :
    – Je loue actuellement un appartement à proximité immédiate de mon travail auquel je peux me rendre à pied et que j’occupe durant la semaine
    – Mon concubin est propriétaire de son appartement situé à proximité de son travail, dans lequel nous vivons ensemble le week-end et qui se situe à environ 130km de mon travail

    Nous avons tous les deux un CDI, nous cherchons à nous rapprocher mais le manque d’opportunités professionnelles ne nous à pas encore permis de réaliser cette démarche. Est-il possible dans notre cas
    de déduire des frais de double résidence ? De quel manière ? Obligation de Pacs ? Dois-je changer de logement principal sur ma déclaration ? Quels sont les frais pouvant être déduits ? Quels
    justificatifs fournir ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement

  26. Bonsoir,
    comment déclarer un ordinateur pris en leasing , je suis enseignante?
    Merci d’avance.

  27. Corrige ton impôt

    @Nadine
    Bonjour,
    Le fait que l’on soit éligible aux frais de double résidence est propre à chaque situation, il va donc être difficile pour moi de vous dire précisément. Le concubinage ne pose pas de problème si la
    relation est stable. En revanche, il faudrait effectivement que votre résidence principale commune déclarée soit la même en 2016.
    Je vous invite à consulter le texte ici de l’alinéa 280 à 360. Si vous y reconnaissez votre situation, vous êtes éligible. Si non, vous pouvez décider d’en juger vous même et cela fera l’objet d’une
    négociation si controle. A défaut, le mieux est de contacter le fisc pour savoir si il juge que oui ou non. Je ne peux malheureusement pas me prononcer, vous le comprendrez en lisant le texte :
    http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP

  28. Corrige ton impôt

    Bonjour encinas,

    Les textes ne précisent rien du tout à ce sujet. De mon opinion personnel, je dirai que si vous supportez ces dépenses pour le travail uniquement, ce serait déductible. Si l’ordinateur est utilisé
    50%pro/50%perso, je dirai que la moitié du leasing est déductible.
    Cela étant ça n’engage que moi, c’est une opinion personnel et ce que je ferai sur ma déclaration. Si vous souhaitez être certaine et vous protéger contre tout redressement, la seule solution est de
    contacter l’administration fiscale.
    Bien cordialement.

  29. Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations !
    Voici ma question : je suis en télé-travail 1 jour par semaine. Mon employeur m’a demandé de dédier une pièce de ma maison ainsi que quelques travaux, + le mobilier qui va avec bien sûr. Est ce que
    je peux être dans le cas de figure que vous exposez (déduction des frais du local ou de la pièce)?
    Merci de votre aide !

  30. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Le télétravail est évoqué dans les textes mais seulement pour les déplacements (ici alinéa 70 : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP).
    Rien n’est précisé pour les frais de locaux à domicile. Cela étant vous pouvez lire les conditions permettant de bénéficier des frais de locaux ici à partir de l’alinéa 10 :
    http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7671-PGP
    Les professions ne sont pas limitatives et si vous respectez les conditions, vous y êtes éligibles (il faudra faire un prorata selon le nombre de jours travaillés pour les calculs). A défaut, il est
    aussi possible d’interroger le fisc à ce sujet. Si vous avez une réponse écrite, n’hésitez pas à la partager cela pourra être utile pour d’autres.
    N’hésitez pas à partager si la réponse vous a aidé. Bien cordialement.
    T.DIRINGER

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