Démarches administratives, Impôt

Comment téléphoner aux impôts ?

Il est tout à fait possible d’appeler les impôts si vous avez une question. Que ce soit à propos de votre déclaration d’impôt, pour avoir de l’aide, pour une question sur un paiement etc… des numéros existent où vous pouvez appeler pour être accompagné. Je vous liste les différents téléphones où vous pouvez joindre les impôts et nous verrons les conseils à suivre pour les avoir rapidement… dans la mesure du possible car l’attente est toujours longue. Comment téléphoner aux impôts?

Quel numéro pour appeler les impôts si on a besoin d’aide ou de conseils ?

La première solution pour joindre les services fiscaux est d’appeler le numéro « Impôts Service ». Ce centre des appels est le même pour tout le monde en France. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 22h et aussi le samedi de 9h à 19h. Bien entendu, il est fermé les jours fériés et le dimanche.

Numéro de téléphone Impôt Service : 0 809 401 401

Combien ça coûte de téléphoner aux impôts ?

Le centre « Impôts Service » est payant. Comptez le coût d’un appel auquel s’ajoute une majoration. Le tarif dépend de l’opérateur mais en moyenne le surplus oscille entre 0.05 € et 0.08 € par minute. Le tarif exact vous sera précisé dès le début de votre appel au fisc.

Appeler ce numéro s’avère rassurant car il est fait pour répondre et conseiller sur les impôts dans toute la France (on peut même l’appeler de l’étranger via le +33 (0)809 401 401). Pour autant, l’attente est très longue et le tarif peut vite s’envoler. Je vous recommande de suivre les conseils ci-après afin de payer moins chère et d’avoir une réponse plus rapide.

Conseils pour téléphoner aux impôts plus rapidement.

Pour avoir de l’aide des impôts sans subir une attente interminable au téléphone, je vous invite à suivre l’un des trois conseils suivants (notamment le numéro 3).

1- Si vous passez par le numéro « Impôts Service » que je viens de donner, il faut appeler dès l’ouverture entre 8h et 8h30. Autant vous dire qu’en milieu de journée, le standard est saturé et que l’attente sera longue.

2- Il est tout à fait possible de joindre le centre des impôts le plus proche de votre domicile car c’est lui qui gère votre situation fiscale et votre déclaration d’impôt. D’une part, cela ne coûte rien (contrairement à l’autre numéro qui est taxé); d’autre part, il y’aura surement moins d’attente puisque le centre des impôts proche de chez vous ne gère pas des demandes de toute la France. Pour trouver le numéro fixe de votre centre des impôts, je les ai listés ici : Coordonnées des centres des impôts en France.

3- Aujourd’hui, les impôts font des réponses par mail! C’est beaucoup plus efficace : gratuit, plus rapide et vous aurez un écrit en cas de problème. Il suffit de vous connecter sur votre espace « impôt.gouv » et vous pouvez envoyer une question par mail. Les réponses sont rapides et souvent très pertinentes. J’ai détaillé la démarche à suivre pas à pas pour écrire via la bonne rubrique ici : comment contacter les impôts rapidement.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 Commentaires
  1. jean-jacques RICHARD

    Bonjour

    Il faut tout revoir , depuis au moins un an , les telephones des impots ne repondent plus, par exemple mon centre d’impots ne reponds pas et vous met sur un repondeur idiot Vous leur ecrivez? c’est un foncionnaire du Mans qui repond a coté de la plaque, etc etc

  2. estelle

    je n’ai pas recu mon impot foncier impossible apres plus 20 appels aux impots d’avoir une personne au bout du telephone vraiment du n’importe quoi les plate formes vive internet et je peux meme pas payer en ligne car je ne connais pas mon montant ni mon numero qu’il me demande ras le bol

  3. ginette petit 25 av de la gare fismes

    impots ne repond pas impossible de les joindres la galére

  4. marie fouque

    J’ai.pas.recu.ma.declaration.2020

  5. Mohammad

    Bonjour je souhaite signaler que je n’ai pas reçu ma déclaration d’impôts pour cet année sur l’année 2020 merci

  6. GERMAIN

    Le centre des Impôts Local : dans ma région (Montpellier) le dernier qui a réussi à les joindre par téléphone ne doit pas être jeune. J’ai quitté la région parisienne en 2012, je n’ai JAMAIS réussi à joindre mon centre des impôts par téléphone, il parait qu’ils ont débordés … En région parisienne j’avais toujours réussi à les joindre avec au plus 1 à 2 minutes d’attente.
    Pour prendre un rendez-vous il faut aussi les appeler ce qui est juste impossible. Comme en province le Public et au Service de l’administration il faut donc passer au centre de impôts et faire une longue attente juste pour prendre un rendez-vous. C’est très efficace puisque l’on plus aucune aide …
    Cordialement

  7. Nom

    Bonjour.
    Comment dois-je procéder pour récupérer mon CPF formation pour financer mon permis de conduire ?
    Merci de me donner une réponse.
    Bien à vous
    Véronique LAKLE

  8. cebelieu alain

    vous vous moquez du monde ,les boites vocales ne comprennent rien.je reçois sur papier un incident de prélèvement je souhaite expliquer ce problème qui n est pas de mon fait mais les boites vocales restent sourdes impossible d avoir un etre humain pour expliquer que c est une erreur de ma banque BOURSORAMA et que cela va etre régularisé.C est si problématique pour vous , d indiquer un n° de telephone qui évite au con tribuable de passer des heures a vous contacter!!!

  9. Malika Argane

    Bonjour
    J’ai déjà envoyé mes impôts par email ça fait 6 moins mais j’ai pas regu.
    Merci

  10. Poulet

    Bonjour peut-on prétendre au crédit d’impôts pour l’entretien d’un terrain à l’extérieur de la ville bâtit et non habitable …nous payons le foncier pour ce bien merci pour votre réponse. Les travaux d’entretien sont confiés à une structure CAT ou équivalent

  11. Garnault Béatrice épouse Bonneau

    Bonjour
    J’ai hérité de la maison de mes parents.
    Je suis fille unique donc seule héritière ( succession finalisée )
    J’ai déjà donné un certificat de décès
    Comment puis je faire pour que les avis des impôts fonciers et autres soient désormais à
    Mon nom ?
    Merci

  12. Dahel

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu mon avis d’impôt 2020 .
    J’habite à Montreuil 93100.
    Merci pour la réponse qui j’espère sera rapide .
    Bonne journée à vous.

  13. Gaillard de Saint Germain Le Gouz de Saint Seinene

    Je dépends du centre des Impôts de Romans sur Isère pour la CFE (compte en ligne), après le changement de domiciliation de l’entreprise en 2018 de Normandie à la Drôme, j’ai bien mon numéro de SIREN mais aucune trace du SIRET que l’on me demande pour l’aide de l’état à la perte de CA en Mai due au Covid 19.
    Comment l’obtenir ? J’ai mis un courrier dans leur boîte aux lettres vendredi 12 Juin avec coordonnées, mail et tél. Merci de me dire la procédure par ex : l’adresse mail de info-siren à Montreuil.

  14. Renon

    Ai-je droit à un crédit d’impôt de 25 % pour une installation d’une douche sécurisé nous sommes Seignor 78 ans

  15. Pruchon Marie Pierre

    Impossible de vous contacter pour la déclaration d impôt de Mr pruchon jean pierre. Sous curatelle renforcé. Je suis sa curatrice. Marie Pierre pruchon.

  16. Alexandre Lajoie

    Bonjour. je veux tel. afin de savoir mon retour d’impot svp

  17. Bocktaels

    bonjour .j’ai fait une déclaration papier donnée en main propre à l’accueil le 10 mai 2019 suis étonné de n’avoir pas encore reçu mon avis d’imposition , d’autant qu’il y a un crédit d’impot pour des dépenses effectuées dans le cadre d’aménagement du logement .faut il s’en inquiéter ?
    merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement ça fait long si vous n’avez pas reçu le crédit d’impôt qui a été versé quasiment partout. Si vous le recevez par virement, il y’a surement un bug. Si vous le recevez par lettre chèque, vous pouvez encore attendre quelques semaines.
      Cordialement.

  18. martins luis jose

    je demande de recevoir mon avis de déclaration par la poste , jusque la je arien reçu merci.

  19. Grandjean

    Bonjour,
    j’ai vendu un bien loué le 14 janvier 2019, et n’ai donc touché qu’un demi-loyer mensuel : or je suis prélevée au titre de loyers 2019, que je ne touche plus, sur la base de mes revenus 2017 , et serai prélevée l’année prochaine sur la base de mes revenus fonciers 2018 ! Déclarant sur papier, puis-je cocher la case 4 BN (« vous ne touchez plus de revenus fonciers en 2019 »), sachant que j’ai quand même touché un demi-loyer . Sinon, comment faire savoir aux impôts que j’ai vendu mon bien sans déclarer en ligne (et je ne suis pas sûre que même dans ce cas, il y a une case prévue à cet effet !)
    Merci d’avance .

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Merci de poser votre question sur l’article associé au sujet.
      Cordialement.

  20. Constantin Xypas

    Cher Monsieur,
    La convention entre la France et le Brésil prévoit que les expatriés paient leurs impôts dans le pays de résidence, évitant ainsi la double imposition. C’est le cas de notre famille installée au Brésil depuis le 31/08/2012.
    Par ailleurs, selon la loi, seuls les revenus issus de la fonction publique sont déclarables en France, soit ma retraite IRCANTEC de 1.211 euros. Par conséquent, les montants versés par CARSAT Pays de la Loire (15.793 euros), IRICASA (11.158 euros) et CIRESIA (5.322 euros) venant de caisses privées relèvent de la convention entre la France et le Brésil.
    En dépit de cela, les impôts m’ont réclamé le paiement de 6.027 euros. J’ai essayé en vain de téléphoner à SIP Non-Résidents. J’ai bien utilisé la messagerie sécurisée de impots.gouv.fr et j’ai bien reçu les accusés de réception correspondants : 09/08/2018; 24/08/2018; 16/09/2018.
    Non seulement je n’ai reçu aucune réponse à mes courriers successifs, mais le 21 novembre 2018, j’ai reçu une demande de paiement de 6.630 euros, soit une majoration de 10%.
    J’ai procédé au paiement de la somme due par internet et j’ai écris au Conciliateur Fiscal lui demandant de bien vouloir faire respecter la convention internationale sus mentionnée et de me restituer mes 6.630 euros.
    Enfin, dans la mesure où je serai exonéré d’impôt, je le priai de bien vouloir faire cesser le prélèvement à la source.
    La seule réponse reçue, à ce jour, est que l’administration fiscale dispose de six mois pour répondre et qu’en attendant, elle procédera aux retraits à la source.
    Pouvez-vous me conseiller ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors là, je ne sais pas quoi vous dire de plus; vous semblez avoir tout fait comme il fallait. A part attendre 6 mois ou demander à un avocat fiscaliste, je ne vois pas ce qui peut être fait.
      Cordialement.