Déclaration des revenus, Impôt

Impôt 2024 : demi-part pour invalidité. Plafond, conditions, abattements…

Le fait d’être invalide permet d’avoir une demi-part supplémentaire lors de la déclaration d’impôt. Ce n’est pas une déduction ni un crédit d’impôt ; cela s’apparente plus à la réduction d’impôt : la demi-part acquise pour invalidité permettra de faire diminuer la fiscalité. Nous allons détailler toutes les conditions à respecter et les cases à remplir pour bénéficier de l’avantage fiscal pour invalidité. Nous verrons en fin d’articles les autres abattements possibles vis-à-vis des impôts fonciers pour les contribuables handicapés.

Combien d’impôt en moins si on est invalide ?

Si vous êtes invalide et que vous respectez les conditions énoncées ci-après, vous pourrez cocher la case P, F, G ou I sur la déclaration d’impôt. Cela vous permettra d’avoir une demi-part supplémentaire. La demi-part pour handicap va réduire votre impôt mais ne permettra pas d’avoir une restitution si vous n’en payez pas. La baisse de l’impôt va dépendre de vos revenus : plus votre impôt est élevé, plus la réduction pour invalidité sera forte. Le fisc a plafonné cet avantage fiscal pour éviter les abus. Lors de la déclaration d’impôt 2024, la baisse de l’impôt via la demi-case pour invalidité est de 3 512 € maximum.

Quelles sont les conditions pour avoir la demi-part pour invalidité ?

Les conditions pour bénéficier de la demi-part invalidité sont assez restrictives. Concrètement, il faut absolument remplir une des conditions suivantes :

  • avoir une carte d’invalidité pour une incapacité d’au moins 80%.
  • être titulaire d’une carte mobilité inclusion CMI avec la mention invalidité.
  • bénéficier d’une pension d’invalidité pour accident du travail de 40% ou plus.
  • avoir une pension militaire pour une invalidité de 40% ou plus.

Si vous n’êtes pas dans une des 4 situations, il n’est pas possible d’avoir l’avantage fiscal. Bien entendu, si ce n’est pas vous mais le conjoint pacsé ou marié qui est handicapé et répond à une des conditions, la demi-part sera attribuée. Le cas des enfants invalides est discuté ci-après.

D’autres situations permettent d’avoir une réduction que vous trouverez sur mon site comme par exemple la demi-part pour parent seul ou ayant élevé un enfant. Notons aussi que les titulaires de la carte du combattant ou d’une pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre peuvent avoir une demi-part sous conditions.

Quand puis-je bénéficier de la demi-part invalidité ?

La demi-part est acquise pour l’année entière, le fisc ne fait pas de prorata. Il suffit de l’indiquer sur la déclaration d’impôt que l’on fait en N+1.

Exemple

Mr devient invalide en décembre 2024 et répond à une des conditions. Il pourra cocher la case suite à son handicap sur la déclaration d’impôt 2025 des revenus 2024. Il aura l’avantage fiscal pour l’année entière sur les revenus 2024.

Le texte prévoit même que vous pouvez avoir la réduction de l’impôt l’année du dépôt de votre demande de carte d’invalidité (ou de la carte mobilité inclusion). Il est alors tout à fait possible de remplir la déclaration en ce sens et de la corriger si besoin.

Exemple

Mr Corrigetonimpot fait une demande de carte d’invalidité fin 2024.
1- Dès la déclaration 2025 des revenus 2024, il pourra cocher la case sur la déclaration d’impôt. Il bénéficiera de la déduction fiscale.
2- Si Mr obtient bien sa carte avec une incapacité de plus 80%, tout va bien.
3- Si finalement Mr n’obtient pas sa carte, il lui suffira d’indiquer au fisc qu’il n’avait en fait pas droit à la demi-part sur la déclaration des revenus 202
4. Les impôts corrigeront sans majoration.

Quelle case remplir dans la déclaration d’impôt pour les invalides ?

Pour avoir l’avantage fiscal en cas de handicap, il suffit de cocher une case sur la déclaration d’impôt. Si vous faites un formulaire papier, c’est à la page 2 de la déclaration Cerfa 2042 que les cases apparaissent. Pour la déclaration en ligne, cela se passe à l’étape 2.

Selon la situation, il faut cocher les cases suivantes :

  • Vous êtes invalide et respectez une des 4 conditions, il faut cocher la case P.
  • Votre conjoint est invalide, il doit cocher la case F.
  • Si c’est un enfant qui est rattaché au foyer fiscal, c’est la case G s’il est à charge et I s’il est en résidence alternée.

Il n’y a rien d’autre à faire de particulier. Le fisc saura demander les justificatifs s’il l’estime nécessaire. Dès lors que vous cochez la case, vous aurez la demi-part et le gain en impôt sera automatiquement calculé. Notons que la case R existe si vous hébergez une personne invalide sous votre toit (enfant majeur rattaché notamment). Enfin, les conditions à respecter pour les enfants invalides et avoir le droit de cocher la case I ou G diffèrent un peu.

Enfant handicapé à charge : qui récupère la demi-part ?

Le fait d’avoir un enfant invalide permet aussi d’avoir la demi-part et donc l’abattement fiscal. Il faut que l’enfant réponde à une des deux conditions :

  • soit avoir une carte d’invalidité 80%.
  • soir avoir la carte mobilité inclusion avec une mention incapacité.

Si une des deux conditions est remplie, il est alors possible de cocher la case pour avoir la demi-part invalidité. Attention, il faut absolument que l’enfant soit rattaché à votre foyer fiscal. S’il fait sa propre déclaration vous ne pouvez pas bénéficier de la demi-part.

Si l’enfant est mineur et pleinement à charge, cochez la case G. Si votre enfant est en résidence alternée, chaque parent coche alors la case I. L’avantage fiscal sera coupé en deux. Ils auront chacun un quart de part avec un gain fiscal maximum de 3 512 € divisé en 2. Enfin, la case R existe si votre enfant est majeur, invalide et toujours rattaché au foyer fiscal.

Invalidité et impôt à la source : comment marche la réduction de l’impôt ?

La baisse de l’impôt va impacter le prélèvement à la source. Le taux pris chaque mois va tenir compte de la réduction pour invalidité. Dans les faits, le fisc se base sur la dernière déclaration connue et régularise en N+1. Si vous déclarez la demi-part pour invalidité chaque année, votre taux ne changera jamais. En revanche, vous verrez une mise en place à retardement la première fois que vous déclarez l’avantage pour handicap. Le fisc l’intégrera à l’impôt à la source seulement en N+1 à cause de la déclaration d’impôt. C’est plus simple de l’illustrer via un exemple.

Exemple

Mr Corrigetonimpot devient invalide en 2024. Il se demande quand est-ce qu’il aura l’avantage fiscal via la demi-part.

  • Le taux à la source de 2024 ne tient pas compte de la demi-part car elle ne figure pas sur la dernière déclaration fiscale. Idem pour le taux pris à la source de janvier à août 2025.
  • Lors de la déclaration d’impôt 2025 des revenus 2024, Mr coche la case P pour bénéficier de la demi-part pour invalidité.
  • En septembre 2025, le fisc traite la déclaration d’impôt. Il se rend compte qu’il a trop pris à Mr via le taux à la source en 2024. Il va donc lui rendre l’avantage fiscal acquis via l’invalidité.
  • A la même date, les impôts modifient le prélèvement à la source pour qu’il tienne compte de l’invalidité.
  • Notons que lors de la prochaine déclaration, Mr aura encore une restitution en septembre car son prélèvement était trop haut de janvier à septembre 2025. Puis il ne verra plus la différence car le taux à la source intégrera la demi-part.

Pour éviter ce décalage dans le temps, vous pouvez vous connectez à votre espace « impot.gouv » et demander une modification du taux à la source. Il suffit d’indiquer votre changement de situation. Il est possible d’indiquer au fisc que vous êtes devenu invalide et ce dernier va ajuster le prélèvement à la source immédiatement.

Les autres abattements fiscaux si on est handicapé.

La demi-part invalidité va permettre de réduire l’impôt sur le revenu. Notons que le handicap peut aussi permettre d’avoir des abattements sur les impôts locaux. La taxe d’habitation et la taxe foncière notamment peuvent subir des abattements pour invalidité. Voir : les exonérations de taxe foncière en 2024.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

142 Commentaires
  1. Gattano Thérèse

    Carte invalidité inclusive de 80%. Fait la demande en 2023. Lenteur administrative elle est acceptée à compter 1 mars 2024. Ai je droit à demi part fiscale pour 2024.?

  2. Lamarre

    Bonjour madame ,monsieur
    Je suis en situation handicap j’ai fais une demande de AAH plus la carte de stationnement et prioritaire pour les magasins tous mes était refusé je me comprends pas

  3. Ducastel

    Bonjour
    J ai 68 ans en retraté depuis mes 60 ans pour pénibilité , j étais handicapé entre 50 et 79 % depuis longtemps . La cotorep viens de me passé inf- 80 % aucun droit pas la caf .
    Aujourd hui et depuis 2016 je suis logé chez ma fille qui est seul mais chez elle sans payer de location ( je paye l assurance maison est le chauffage électrique .
    Etant donné mon handicape vois je payer la taxe d habitation , sachant que je suis pas chez moi .
    Pourquoi je suis venu vivre chez ma fille ,pour sa maison plien pied
    Dans l attente de vous lire
    Cordialement

  4. Starlyte

    Le DGIF a refusé de prendre en compte mz demi part de plus, j’ai l’AAH pour un handicap de plus de 80%.

  5. lasserre georges

    aprés quelques annees pour lequel j’ai touché la pension d’invalidité pour maladie professionnelle de 50 pour cent ,on ma signalé que je pouvais demander une demie part supplementaire pour mes declarations d’impots ,es ce que je peut demander un retroactif des annees anterieures pour lequel je n’avais rien demande ????

  6. Mimosa

    Mon époux depuis sa maladie peut prétendre à la CMI invalidité (notification d’octroi systématique de la part de la MDPH). Je n’en ai jamais fait la demande car son état de santé ne nécessite pas d’avantages particuliers pour l’instant (place assise). Sur la déclaration d’impôt j’ai coché la case P. Lors d’un contrôle fiscale on me demande de produire la CMI invalidité (que je n’ai pas car jamais demandé). Est-ce que la notification MDPH de l’octroi peut-être considéré comme un justificatif?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez demander au contrôleur si ce document est acceptable. C’est lui qui a la main.

  7. Willox

    Bjr,je perçois une pension d invalidité belge:devenant résidente en France(avec mon conjoint pensionné),puis je bénéficier d une exonération sur ma taxe foncière?

  8. Blanc Colette

    bonjour,
    ma mère a une décision de carte mobilité inclusion pour invalidité à plus de 80% depuis le 14 décembre 2021.
    mais je ne l’ai pas déclarée pour 2022 ( je ne le savais pas). Comment récupérer ses droits d’une 1/2 part supplémentaire pour cette année ?
    merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut faire une demande de correction pour avoir un remboursement. Pour 2023 vous pouvez corriger en ligne, pour le passé il faut faire par papier. Je vous conseille d’utiliser le courrier professionnel joint à mon guide pour s’assurer que tout se passe bien : https://www.corrigetonimpot.fr/tout-pour-payer-moins-impot-ebook-guide/

  9. Bondy Nadine

    le Président du conseil départemental vient d’attribuer à mon mari une carte mobilité inclusion mention invalidité, taux d’incapacité supérieur à 80 %.
    Est ce que je dois modifier ma déclaration que j’ai effectuée en juin 2023 pour prise en compte d’une demi part supplémentaire?
    Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La déclaration de cette année concerne les revenus 2022 donc à priori il ne faut pas corriger. C’est sur les revenus 2023 que la demi part devient possible donc déclaration 2024.

    • Losardo Giselda

      Bonjour , est il possible de cumuler la demi part fiscale de l’invalidité à 80% Case P et la demi part du parent isolé, ayant élève seul un enfant plus de 5 ans et vivant seul, case L.
      J’avais cet avantage et il vient de m’être retiré, est ce normal?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Navré mais le fisc ne cumule pas les deux.

  10. DAGORN

    Bonjour,
    La demi part supplémentaire pour invalidité de mon conjoint maintenant en EHPAD,est elle cumulable avec le crédit d’impôt (2500€ maxi,je crois) accordé aux personnes résidant dans ce type d’établissement ?
    Merci d’avance.

  11. Claude AUGRAS

    Bonjour, mon épouse avait une carte d’handicapée depuis 2012 et est décédée le 21 septembre 2022; hier j’ai appris qu’elle aurait pu bénéficier d’une 1/2 part supplémentaire, que puis-je faire au moins pour 2022? Je vous remercie

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez encore corriger la déclaration 2023, 2022 et 2021! VOus aurez alors un remboursement. Je vous conseille d’utiliser le courrier professionnel à la fin de mon guide si vous l’avez : https://www.corrigetonimpot.fr/tout-pour-payer-moins-impot-ebook-guide/
      Sinon, essayer de faire une demande en ligne via la messagerie sécurisée.

  12. BENSALEM

    Bonjour,
    la Sécurité sociale a proposé à mon mari une pension pour invalidité au vu de son état de santé.
    à l’heure d’aujourd’hui il ne veut pas de pension pour invalidité et a repris sont travail après son CLD.
    Aussi, j’ai vu qu’il y avait une case « invalidité » dans le formulaire de déclaration de revenu sur le site des impôts.
    est-ce que je peux cocher cette case puisque la SS a proposé une pension pour invalidité.
    merci pour votre retour
    bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non malheureusement la seule possibilité est celle que j’ai décrite dans l’article; toute autre situation ne donne pas accès à la case pour invalidité.

  13. Anonyme

    Lorsque l’on a un enfant handicapé trisomique qui est placé dans un établissement spécialisé bénéficie-t-on de la demie part ?

  14. gilles

    Bonjour, notre fils handicapé a 70% par la MDPH y’a plus de 15 ans et ayant 24 ans maintenant qui travail dans une institue pour travailleur handicapé depuis octobre 2022 et habitant chez nous .
    Vaut-il mieux le déclarer sur notre déclaration ou est-il préférable de faire une déclaration séparé ?

  15. Serge

    Bonjour, je suis en invalidité 2e catégorie à 66 % (art L 341-4 du code SS). Ai-je droit à la 1/2 part supplémentaire pour mes impôts. Merci pour votre réponse.

  16. Bain france

    Mon mari handIcapé 80% est décédé en nov 2021 à 93 ANS.Il m’avait été dit que son état donnerait droit pour toujours (cad pour moi veuve) à 1/2 part supplementaire comme de son vivant : auquel quel case dois-je cocher?
    je vous remercie

  17. Verbery

    Bjs
    Une qutio mon fils habite à St brieuc je concidaire qu u il a ma charge je vais le chercher et le ramener ttes les 6 semaines je l habillé de le tête aux pieds soins d hygiène et tout etout je me demande si j ai le droit de le déclarer merci de vote reponse

  18. Boubet

    Bonjour. Mon fils adulte perçoit une pension d’invalidité 1ere cat depuis mi octobre 2017. Bien que ayant déclaré les montants aux impôts,nous nous rendons seulement compte aujourd’hui qu il aurait fallu cocher la case P (car réduisant d’au moins 2/3 sa capacité au travail). Peut il prétendre à 1/2 part supplémentaire et sur combien d’années le service des impôts peut-il remonter? Merci à vous pour vos précieuses explications. c+n b

  19. Brigitte

    Bonjour,
    Dommage qu’il n’y ait pas une explication sur le montant retenu pour la demi-part pour une personne adulte handicapée et retraitée. le montant initial est systématiquement limité en fonction des revenus du couple, alors que la personne handicapée touche bien entendu une retraite très limitée.
    Par ailleurs, quel est le taux de la pension invalidité accident du travail retenu : la CPAM vous octroye un taux de 40%, mais le divise automatiquement par deux, si celui-ci est en dessous des 50%, donc est égal à 20% pour le calcul du montant touché : quel est le taux à retenir pour une demi-part supplémentaire ?
    Merci à vous pour tous les autres renseignements repris sur votre site.
    Bien à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour vos remarques.
      Désolé sur votre question je n’ai pas du tout la réponse. Si quelqu’un l’a, je suis aussi preneur de la réponse?

  20. Christine

    Bonjour,

    Je viens d’avoir une pension d’invalidité 1ère catégorie.
    Je travaille actuellement à 80 %.
    Puis-je avoir une demi-part suite à mon invalidité.
    Merci par avance de votre réponse.

  21. Anonyme

    Bonjour,

    J’ai été reconnu travailleur handicapé le 22 décembre 2022 à plus de 80 %. Puis je l’indiquer sur ma déclaration 2023 concernant les revenus 2022 que j’effectue par internet ? Quelle case dois-je cocher svp ? Dois-je fournir un justificatif comme ma carte CMI invalidité aux impôts ? Si oui, Et comment dois-je l’envoyer le justificatif ? Par voie postale ou au bureau des impôts rattaché à mon domicile ?
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Comme indiqué si vous devenez invalide fin 2022 vous pouvez l’indiquer dès la déclaration 2023 en cochant la case si vous répondez bien aux conditions. Il n’y a rien d’autre à faire, si le fisc veut un justificatif il le demandera.
      Cordialement.

      • Hi

        Bonjour mon mari est reconnu invalide catégorie 2 mais il n y a pas une carte mobilité mention invalidité est ce que il a le droit de déclarer aux impôts si oui c est quelle case merci

  22. morin regis

    bonjour je suis titulaire d une pension d invalidité militaire de 35% depuis 1986 depuis 1985 je n ais jamais eu d interruption de carrière
    puisse partir a la retraite plus tôt je suis née le 22/12/1964
    puisse avoir une demi part supplémentaire pour l imposition
    dans mon entreprise je fait partis de leurs quotas de travailleurs handicape
    par avance merci

  23. Deschelette

    Bonjour, je suis passé en invalidité 2ème catégorie le 23 décembre 2021 je dois à quelle date informer les impôts

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous avez le droit à la demi-part, il suffira de l’indiquer sur la prochaine déclaration d’impôt en mai 2023.
      Cordialement.

  24. vivelesimpots

    Bonjour ,
    « J’ai tenté de moduler l’acompte d’impot suite à l’attribution de la demi part, qui réduit l’impot de ma mère de 3107€ à 1652€. Il ne suffit pas de cocher la case « invalidité », il faut aussi rentrer une estimation des revenus de l’année. Pour simplifier, je rentre les mêmes que l’an passé. Et je reçois ce doux message:
    « Compte tenu des éléments déclarés, vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir moduler votre prélèvement à la source.
    En effet, la modulation à la baisse n’est pas possible lorsque le montant du prélèvement à la source qui en résulte est inférieur de moins de 10 % au montant du prélèvement qui aurait eu lieu en l’absence de modulation. »
    La logique m’échappe: pour une petite baisse de résultat imposable, on peut modifier le prélèvement; mais pour une grosse baisse, on ne peut pas, il faut continuer à payer des sommes désormais non dûes!
    Ce devrait être exactement le contraire.
    Il faudrait le signaler dans votre texte. Cela a dû germer dans le cerveau d’un fonctionnaire dont le niveau en maths était faiblard!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je l’avais dénoncé à l’époque sur beaucoup d’articles de la rubrique « impôt à la source ». Le taux est fait pour être trop élevé et les conditions pour le réduire sont drastiques. Tout est fait pour qu’on avance trop d’argent qui ne sera remboursé qu’un an après. En prime, si vous passez outre il y’a un risque d’amende…
      Cordialement.

      • Mugler

        Peut on cumuler la 1/2 part pour Parent isolé avec la 1/2part CMI?

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Oui tout à fait.

      • Pierru

        Bonjour je suis en invalidité 50 pour cent catégorie 2 est je le droit à 1demo part merci

  25. reard

    bonjour dans les textes que je vient de lire on ne parle pas de supression d’une demie part d’impot pour un invalide qui avait une pension et qui est partie en retraite merci de me le dire
    cordialement

    • Herbaut

      Bonjour, mon mari est en invalidité catégorie 2 depuis le 31 mars 2023, quand puis je l’indiquer aux impôts et quelle case dois je cocher sur la déclaration d’impôts sur le revenu

  26. Mazur

    Les autres abattements fiscaux si on est handicapé.
    La demi-part invalidité va permettre de réduire l’impôt sur le revenu. Notons que le handicap peut aussi permettre d’avoir des abattements sur les impôts locaux. La taxe d’habitation et la taxe foncière notamment peuvent subir des abattements pour invalidité. Voir : les exonérations de taxe foncière en 2022.
    les impots me disent qu avec une retraite invalidité SS +une carte CMIa +de 80/100 avec accompagnant , je dois payer ma taxe foncière ??????

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela est possible, notamment si le revenu fiscal est au-dessus d’un certain seuil.

  27. Bata

    L’embauche d’un salarié percevant une pension d’invalidité catégorie 2 de la sécurité sociale donne t-il le droit à des avantages sur les cotisations sociales de l’employeur ?

  28. THIOUX

    Peut-on déclarer un adulte handicapé placé dans un MAS à charge fiscalement.

    Merci de me répondre

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas, je ne suis pas certain. Je vous conseille d’interroger le fisc sur votre espace en ligne via la rubrique « messagerie sécurisée ».

  29. Santiago

    Je suis reconnue travailleur handicapee. Mon mari et moi sommes a la retraite. Nous avons fait une declaration individualisee. On a 2 et demi part. Je n’ai pas d’impots a payer. Est ce judicieux de ne pas se declarer ensembles

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous êtes marié et que vous habitez ensemble, la déclaration commune est obligatoire.
      Cordialement.

      • Koaline

        Bonjour,
        Je viens d’apprendre qu’une rente accident de travail de plus de 40% permet de déclarer une demi- part en plus. Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas coché cette case dans la déclaration conjointe avec mon mari. Comment dois- je faire?
        Est-ce qu’un message , via messagerie des impôts en disant qu’il y a un oubli depuis plus de 10 ans suffit ? Merci par avance !

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Seule la déclaration de l’an passé et d’il y’a deux ans peut être corrigé. Vous pouvez tenter un message en ligne. Si ça ne marche pas, je vous conseille mon guide sur les astuces fiscales; à la fin il y’a un courrier de correction professionnel que vous pouvez envoyer en recommandé.

  30. ESPAZE-

    BONJOUR
    Je suis en invaliditée catégorie 2.
    Puis je bénéficier de cette demi part ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    MLE

  31. Martinez

    Bonjour Je détiens une carte voir mes 2 cartes pour personnes handicapées, est ce vrai que je ne dois pas cocher la case invalidité pour la déclarations des impôts. J’avais fait cette demande aux impôts pour la déclaration 2020 et l’agent des impots m’avait répondu que les mentions invalidité ou handicapé ne donnent pas les mêmes avantages fiscaux.
    Pouvez vous me le confirmer.
    A savoir en 2019 j étais en invalidité depuis cette année je suis retraitée et je n’ose pas cocher la case invalidité.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous répondez à une des conditions de l’article, vous pouvez cocher la case. Je réponds souvent de la même manière mais sur cette case il n’y a pas trop lieu de « réfléchir ». Soit on est dans un des cas que je mentionne et on peut cocher, soit non.
      Cordialement.

  32. Claire

    Bonjour,
    je suis en invalidité. La case P n’apparaît pas sur ma déclaration en ligne à l’étape 2. Habituellement je n’ai pas de difficulté pour saisir cette information en ligne.
    Avez vous une explication sur l’absence de cette case ?
    Que puis-je faire ?
    Un grand merci par avance de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ma connaissance pas de changement notable cette année, tout se passe bien à l’étape 2.
      Cordialement.

    • Richard patricia

      Br
      Je suis à 100% suite maladie..
      Ai je droit à une réduction d’impôts?
      Merci pour votre réponse

  33. MAX VAUBOURGEIX

    je suis detenteur d’une carte mobilite inclusion stationnement a partir du 16 juin 2022, quels sont mes nouveaux droits fiscaux?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Hormis ce que j’ai mis dans l’article avec la demi part pour handicap et les conditions liées, je n’en connais pas d’autres.

      • Devignes

        Avec une carte mobilité inclusion stationnement on n a pas droit à des avantages fiscaux. Il faut la carte mobilité inclusion mention invalidité. Est ce exact ?

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          J’ai mis dans l’article tout ce qui est accepté. Malheureusement toute autre situation ne suffira pas effectivement.

  34. Gros

    Peut on déduire en frais réels les trajets pour se rendre au kiné, médecin…..

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non désolé c’est impossible malheureusement même en cas de handicape.

  35. COLONEL

    Bonjour

    Ma femme est en invalidité Catégorie 1 – Quelle case je dois cocher dans ma déclaration d’impot ?
    Je vous remercie

  36. David

    Bonjour,

    J’ai à ma charge mon frère qui est un adulte handicapée (plus de 80%d’invadilité).
    L’année dernière nous avions 2,5 de parts. A ma surprise, quand je fais ma déclaration cette année on ne me comptabilise que 2 parts. Est-ce normal? Y-a-t-il eu un changement?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Non il devrait bien y avoir 2.5 parts; avez-vous bien coché la case « handicape »?
      Cordialement.

  37. Devigne

    J’ai récupéré à ma charge ma
    Maman de 98 ans veuve depuis 2 ans mais de nationalité belge Elle est en chaise mais n’a pas la carte d’invalidité elle perçoit l’APA versée directement à l’association qui l’a gardé 16h/ mois Que dois je faire au niveau fiscal en sachant qu’elle perçoit 1 retraite mais en Belgique ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau il faut voir un expert-comptable car je ne sais pas si il est possible de la rattacher ou pas ou de déduire une pension du fait qu’une partie des revenus ne vienne pas de France.

  38. Guy

    Bonjour,j’ai une rente accident du travail(ce qui n’est pas la même chose qu’une pension) avec un taux d’invalidité de 38%.Puis je obtenir une demi part supplémentaire?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement non, le texte est clair et impose les conditions que je donne.
      Cordialement.

  39. cabuzel

    je suis passe en invalidite deuxieme cathegorie pour longue maladie et j’ai ete licencie mais il ne s’agit pas d’un accident de travail ai je droit a une demi part

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les seules options pour la demi-part en invalidité sont celles que je mentionne dans l’article. Malheureusement il n’y a rien de plus pour un handicap.
      Cordialement.

  40. Béraud

    Bonjour mon fils de 24 ans va faire sa première déclaration d’impôts il est embauché en tant qu’ handicapé mais ne touche pas de rente pour son handicap mais il est reconnu handicapé par la mdph . Il y a t’il une case ou autre pour sa déclaration d’impôts ?? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ma connaissance la seule case est celle que je mentionne sur l’article en cas d’handicape.
      Cordialement.

  41. Anonyme

    Un grand merci pour ces explications, très claires, qui me permettent de comprendre comment cela va fonctionner.

  42. pagani

    bonjour mon mari a la carte invalidité a 79% moi même ayant une carte a 80% moi cest la case F peut on rajouter la case P pour mon mari merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut répondre à une des conditions données dans l’article. Si c’est le cas pour les deux conjoints, chacun coche sa case car l’avantage fiscal est doublé.
      Cordialement.

    • Abrial

      Bonjour, mon fils est handicapé (plexus brachial complet côté gauche) depuis 2012.il a été considéré handicapé à +=80%par la MDPH jusqu’à ses 18 ans. Puis depuis la MDPH a estimé qu’il n’était plus handicapé qu’entre 50% et 79% lui octroyant uniquement la RQTH et lui signifiant qu’il pouvait travailler en milieu ordinaire. Malgré nos recours,la MDPH reste sur ses positions. Quelle déveine pour mon fils qui ne peut prétendre à aucun avantage. Ni AAH, NI CATRE MOBILITE INCLUSION…bref seule la RQTH lui est attribuée. Son handicap reste bien réel et bien handicapant j’ose le dire.
      Ceci dit sauf erreur de ma a part aucune case à cocher sur l’avis d’imposition. Désolant, démoralisant,et rien n’avance. L’Etat semble haïr les handicapés. C’est la déception.
      Merci de m’avoir lu.
      Une maman en colère

  43. Lelarge

    Bonjour, je suis reconnu par la CPAM en 2021 d’un taux d’incapacité de 40 % pour maladie professionnelle.
    Qu’elles sont mes droits au niveau imposition ?
    Merci de me répondre

  44. GRELAT

    Bonjour, et merci pour vos conseils.
    Je voudrais savoir de quand date cette mesure?
    en effet, mon mari dispose d’une carte d’invalidité de 80% délivrée en 2016. Il vient donc de cocher la case correspondante dans sa déclaration 2021 et semble effectivement bénéficier d’une demi part supplémentaire.
    N’ayant jamais fait attention à cette ligne auparavant, pensez-vous qu’il soit possible de faire une demande de remboursement auprès du trésor public?
    Cordialement.

  45. OLIVIER

    Bonjour,ma fille a une rqth et travaille en cdd depuis 2021, elle va faire sa déclaration seule. Y a t il un endroit où on mention qu elle a rqth ? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La demi part invalidité est possible uniquement avec les conditions données dans l’article. A défaut malheureusement il n’y a rien d’autres de particulier à ma connaissance.
      Cordialement.

  46. Mme Mireille GERIBALDI

    Mon mari décédé fin décembre 2021 était handicapé à 80%. Je perds donc la demi-part et celà fait augmenter le pourcentage de prélèvement de mon impôt. Je possède moi-même une carte de mobilité inclusion avec priorité pour personnes handicapées (CMI pour personne handicapée) et j’ai aussi une carte de stationnement. Un pourcentage d’handicap de 30 % m’avait été octroyé en 2007 sur une premiere demande. Depuis j’ai eu d’autres opérations chirurgicales dont je garde des séquelles comme une boîterie due à un conflit entre la tête de ma protheses de hanche et le muscle psoas. Mais j’ai d’autres séquelles qui perturbent la marche et l’équilibre (dernièrement on exploite un problème de nerf endommagés sur les pieds) . Pensez-vous que j’ai une chance en redemendant une visite à la maison du handicapé qui m’a délivré ma premiere carte, de faire constater les repercussions sur ma vie quotidienne de ces complications. J’entends par là, puis je aller jusqu’à obtenir la demi-part? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La demi-part pour les impôts sera accordée si et seulement si vous répondez à une des conditions de l’article. La seule solution serait d’obtenir une des 4 situations mentionnées, il n’y a rien d’autres possibles.
      Cordialement.

  47. Herbiet

    Bonjour,
    Mon époux et moi même sommes invalide à plus de 80%. Nous cochons donc les cases p et f ou bien il il y une case p pour chacun?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Il faut cocher la case P et la case F.
      Cordialement.

  48. DERZELLE

    Bonjour,
    Je suis belge avec revenus d’invalidité belges de l’ordre de 1100 euros/mois. Domicilié en France quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir les abattements fiscaux relatifs à mon statut d’invalide? Et à quoi aurais-je droit sachant que je suis marié et cohabite avec mon épouse qui est retraitée avec environ 1500 euros/mois?
    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Désolé à mon niveau je ne gère pas du tout les règles entre nos deux pays (à chaque fois on a une convention fiscale différente pour chaque pays avec des règles diverses).
      Cordialement.

  49. Lollier

    Mon époux décédé était réformé de l armée, pour raison de santé, il avait alors reçus un capital pour raison de santé. Il n a pas pu de ce fait partir en Algérie. Cela me donne t il le droit d avoir une demi part supplémentaire pour les impôts. Merci de votre réponse.

    • Diringer Christophe

      Salut Thibault,
      Je te tutoie car je suis le cousin de Christian donc ton petit oncle ou un truc dans le genre.
      Ma belle mère vient d’avoir un AVC et on va la récupérer à la maison Donc demi part supplémentaire plus demi part car handicapés plus de 80 /100. Plus réduc ou crédit d’impôts pour l’aide à domicile.
      D’autre part, on a transformé la maison de la mamie en gîte donc LMNP car mois de 23 ke de recette et moins de 120 jours de loc. Pas de dette pas trop de charges donc abattement 71 /100 car classement meublé tourisme.
      Donc l’année prochaine je déclare mes salaires, le fait que je récupère la mamie et donc la part supplémentaire et donc ses revenus pension retraite et LMNP et les frais d’aide à domicile plafonné à 13500 euros avec la réduc de 50 donc 7500.
      C’est ça ?
      Quid maison mamie. Toujours RP ? Même si elle vit chez nous.
      Bravo pour ton travail très complet et pédagogique et je dirais « authentique et déontologie » sans vendre du rêve.
      Continue comme ça.
      Salut

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour et ravi d’avoir de vos nouvelles 🙂
        Cas très technique, je ne suis pas certain car le rattachement d’un parent est rarissime. De mémoire c’est possible effectivement uniquement si handicape >80%. Il faudra alors effectivement ajouter l’ensemble de ses revenus à elle. Le crédit d’impôt est surement possible vu que ça devient sa résidence principale. Par contre le gros risque effectivement c’est que sa maison ne soit plus assimilée RP mais secondaire (encore plus si elle loue à mon avis aucun doute) ce qui suppose un impôt sur la PV à la revente si acquis il y’a moins de 30 ans. Bonne journée.

  50. Ben

    Bonjour
    J ai une carte de mobilité inclusion prioritaire.
    Ainsi qu’une carte de stationnement
    En attendant ma demande de RQTH.
    Au je le droit à une exonération impôts fixcaux et habitation ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez des articles dans la rubrique « impôts locaux » qui listent toutes les conditions permettant d’éviter la taxe foncière et la taxe d’habitation.
      Cordialement.

    • Swier Eluane

      Mon mari est Parkinsonnien et plutôt tres invalidant. Je viens de recevoir un courrier disant qu’il a droit à CMI prioritaire !! N’a-t-il pas droit à une demi part d’impôts ! Certes nos revenus sont ceux du français moyen .. et nous n’avons droit à rien même si nous ne sommes pas loin de la somme réglementaire. Je ne prend pas d’aides à domicile et je m’occupe de mon mari à 100 pour cent bien sûr j’ai 86 ans !! Est-ce normal ? Je n’y comprends rien. Merci pour votre réponse

  51. DEUVE

    Je ne comprends pas que les personnes malades, ayant du arrêter de travailler à cause de leurs maladies, ne puissent pas avoir, elles aussi, une réduction des impôts. Il est normal que les personnes citées bénéficies de cet avantage, mais pourquoi pas les invalides aux 2 tiers, qui ne peuvent plus travailler ?

  52. MASSET Fabienne

    bonjour,
    j’ai une incapacité d’invalidité reconnu de entre 50 % et 80 % puis je prétendre à un abattement fiscal. Je viens d’être reconnu rqth à vie et je suis passée en 1e catégorie d’invalidité.
    merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ma connaissance, la seule façon d’avoir une baisse de l’impôt en tant qu »invalide est de respecter une des conditions que je donne dans cet article pour avoir la demi-part. Si ce n’est pas le cas, je crois qu’il n’existe rien par ailleurs.
      Cordialement.

  53. Isa

    Bonjour,
    Ancien fonctionnaire en invalidité, est ce que je garde ma demi-part lors de ma mise en paiement de ma retraite?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tant que vous répondez aux conditions données dans l’article, vous gardez la demi-part invalidité.

      • Mathieux

        Question :
        Une carte inclusion invalidité validée au 23 mars 22 permet elle l’ajout d’une 1/2 part lors de la déclaration 2022 ?
        Merci

  54. Martine Mathieu

    Bonjour, invalidité 2 mais pas de carte d’handicap, peut on prétendre à la demi part sachant que je travaille tjrs à mi temps ? Merci

  55. Michalski

    Votre pension d invalidité cessé et se transforme en retraite pour inaptitude au travail garde t on cette demi part ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On déclare chaque année en regardant la situation sur l’année en question donc à partir du moment où vous ne remplissez plus les conditions nécessaires, la case n’est plus accessible (vous n’avez plus le droit de la cocher) et vous perdez alors la demi-part.
      Cordialement.

  56. Leroy

    Bonjour,
    est ce qu’ un certificat d’invalidé émis par une organisation intergouvernementale (OIG, la France en est membre) peut bénéficier de la demi part.

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon niveau je ne sais pas trop; si quelqu’un a la réponse?

      • Leroy

        Bonjour,
        est ce qu’ un certificat d’invalidé émis par une organisation intergouvernementale (OIG, la France en est membre) peut bénéficier de la demi part.

        Merci

      • Leroy

        merci pour votre réponse …
        en fait ce n’est pas simple. il ne s’agit pas de handicap physique mais problème de vision. Alors 50%, 70% etc… sachant qu’il n’y a pas d’alternative au niveau du boulot.
        Au niveau de la législation française, il faut définir un « taux » d’invalidité (50%, 70%, 90% …), ça veut dire quoi au niveau de la vision ?
        Bon, on fait avec !

        Merci

      • Maman

        Comment rattaché mon fils handicapé de 27 ans célibataire au foyer fiscal. Il a un taux d’incapacité de 50 à 79%.il n a pas droit à la demi part car incapacité inférieure à 80%
        Ya til un abattement forfaitaire et de combien?
        Merci de votre réponse.

    • DIOT

      Bonjour à votre question : vous devez fournir la reconnaissance RQTH mentionner handicapé ou invalidité minimum 50% à 80% fournit par la maison départementale des personnes handicapées ou invalidité et faire la demande via la messagerie sécurisée dans votre espace impôts.gouv leurs écrire et fournir les papiers nécessaires en fichier en bas de la messagerie de 2021 pour déclaration 2022 .Et la les impôts vous accorderont de cocher la case P ( mais vous devez fournir certificat MDPH valide pour 5 ans ou carte à mobilité inclusion « mention invalidité «  ) car si vous le faite pas avant ils vont vous la demander et en plus sur la messagerie sécurisée des impôts vous aurez une trace définitive et eux les documents en fichier et pour vous l’année prochaine vous cocher case P Cordialement

  57. Mme CARON

    Bonjour,
    Je bénéficie actuellement de la Reconnaissance de Travailleurs Handicapés, et je voulais savoir si je pouvais bénéficier d’une réduction d’impots?
    Merci.

  58. MOREY stephane

    Bonjour ,ma femme est en invalidité catégorie 2 ,a t’elle droit a une réduction impôts?
    Merci pour vos réponses
    Stephane M

  59. Kirsch Roger

    Pour la demi part attribuée lorsqu’on est invalide > 40 %. le seul fait d’être en invalidité 2ème catégorie suffit il ou faut il que ce soit préciser « accident du travail  » ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne l’ai plus en tête car j’ai étudié le texte pour écrire l’article il y’a un moment. Mais j’ai bien peur qu’il faille répondre exactement à une des 4 conditions énoncées sur l’article. Vous pouvez écrire au fisc via la messagerie sécurisée pour avoir leur avis.
      Cordialement.

  60. gossellin

    bonjour
    je vis avec une personne qui à la carte d’invalidité suite à son handicap, je suis veuve et j’ai élevé mes 2 enfants seule pendant + de 5 ans
    si je marque que je ne vivais pas seule au 1er janvier 2020 est ce que je peux cocher la case R (stipulant le handicap de mon ami) pour obtenir 3 parts ?
    merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non, chacun doit faire sa propre déclaration. J’ai même peur que la case L devienne impossible du fait que vous vivez ensemble. Vous pouvez interroger le fisc pour voir s’il n’y a pas une autre solution.
      Cordialement.

  61. Auger Gonzalez sylvie

    D abord quel taux prendre pour invalidité, celui mdph ou médecin expert
    Ensuite si C est le taux médecin expert
    Puis je prétendre à une demi part avec un taux d 55% (30% bras gauche accident de travail et 25% maladie professionnelle bras droit conséquence du bras gauche ?
    Merci

  62. Ducamin Michel

    Suite au changement de carte vital j ai reçu la neuve avec une attestation papier mentionnant une invalidité à 100 pour cent ai-je dro à une déduction fiscale.?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Au vu de ce que vous dites, vous avez le droit de cocher la case invalidité ce qui donnera une demi-part en plus.
      Cordialement.

  63. Slimane

    Bonjour,
    Merci infiniment Mr Thibault Diringer pour vos précieuses informations.
    J’étais en invalidité 2e catégorie avec un taux d’incapacité de 67%, avant d’être à la retraite.
    Puis-je bénéficier de la demi part supplémentaire ?
    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour et merci.
      J’avoue que je n’ai jamais eu d’autre cas que ceux indiqués dans l’article. Si vous ne rentrez pas dans les conditions que je donne, il faut écrire au fisc pour leur demander (rubrique « messagerie sécurisée » en haut à droite sur l’espace en ligne).
      Cordialement.

  64. Turon Joseph

    Bonjour, avec mon épouse invalide à 80% et ma carte d’ancien combattants, nous avons 3 parts fiscales.
    Mon épouse est rentrée en Epahd et celui-ci vient de déclarer son changement de résidence.
    Vis à vis des impôts, est-ce que je vais garder les parts de mon conjoint ou est-ce que cela constituer 2 foyers fiscaux séparés ?
    C’est moi qui paye les frais de l’Ehpad, mon épouse n’a pas une retraite suffisante.
    Merci pour votre réponse et vos conseils.

  65. MERY

    Bonjour Mon mari décédé le 25/4/2019 bénéficiait de 1/2 part pour invalidité,en temps que veuve ,est ce que je pourrais bénéficier de cette 1/2 part sur mon imposition de 2021 pour l’annee 2020 SVP ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      je n’ai jamais eu le cas mais je pense que non; à mon sens cette demi part ne sera plus possible. Maintenant, je vous conseille d’interroger le fisc via la messagerie sécurisée sur impot.gouv pour être certaine.
      Cordialement.

  66. Daniel Hérault

    Peut on ou doit on faire une demande de carte inclusion invalidité au vue de l’expertise merci
    L’examen du centre expertises médicales docteur………… nécessite placement en invalidité non imputable :
    1 – Tumeur maligne stade 3/4 : 60% page 1936 chapitre 18.4
    2 – raideur avec gonalgie et prothèse tibiale genou droit : 15 % page 1961 chapitre 2.5
    3 – raideur avec gonalgie et prothèse tibiale genou gauche : 15 % page 1961 chap 2.5
    Invalidité justifiée, l’état de santé de la patiente nécessite une assistance par tierce personnelors de complication passagère ainsi que l’altération de l’état de santé lié à sa pathologie néoplasique.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Désolé, à mon niveau je sais comment faire au niveau fiscal ou les conditions à respecter pour avoir la demi part; en revanche je ne peux pas juger de si on a le droit ou non à la carte invalidité. J’imagine qu’il faut faire la démarche auprès de l’organisme concerné pour en avoir le coeur net. Si quelqu’un a des précisions à apporter, qu’il n’hésite pas?
      Cordialement.

      • Nathalie

        Bonjour, j ai un doute ! J ai une pension d invalidité catégorie 1, je ne sais pas si je peux bénéficier de la demi part sur ma déclaration d’impôts, je ne trouve rien de très clair, si quelqu’un peut m aider ?

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Le texte impose de répondre à une des 4 conditions que je décris dans l’article et qui sont en gras. Soit vous êtes dans l’une d’elle et c’est bon, soit c’est alors impossible.
          Cordialement.

    • pereira

      J’ai reçu ma carte de mobilité inclusion priorité pour personnes handicapées valable jusqu’en 2026 pour les transports les lieux public les caisses prioritaire je voulais savoir si j’ai le droit a la déduction fiscal bien cordialement.

  67. DENHEZ Reine

    Bonjour,
    merci pour les conseils a la portée de tous.
    je benefice de la demi-part de veuve d’anciens combatant.
    je suis titulaire d’une carte inclusion CMI invalidité depuis octobre 2020.
    mes impôts revenus sont prélevés a la source.
    que me conseillez vous , je suis née en 1942
    que dois je faire sur ma déclaration en ligne.
    merci par avance Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      L’important est de cocher les cases auxquelles vous avez le droit lors de la déclaration d’impôt. Même s’il y’en a plusieurs, le fisc gardera la plus intéressante.
      Cordialement.

  68. Bouraib

    Bonjour j ai l invalidité niveau 2 depuis mars 2017 et la carte inclusions depuis 2018 on ma refuser la demi part part contre on ma fait cadeau « taxe d d’habitation 2020 » et la retroactivite devrais fonctionne car je déclare mon invalidité en 2020 par ignorance. Quel qu un pourrait t ils m apporter une réponse et recour possible. Merci d avance cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai écrit plusieurs articles qui expliquent comment corriger les déclarations des années passées. Pour celle de cette année, vous pouvez le faire en ligne en ce moment. Pour l’an passé, c’est inutile car c’était l’année blanche. Pour l’année d’avant, il faut passer par courrier recommandé si vous aviez le droit à cette demi-part à l’époque.
      Cordialement.

      • Nagel estelle

        Bonjour, ma belle mère a fait un grave AVC et est ce retrouve en fauteuil. Elle bénéficie de l’APA . Peut-elle quand même faire une déclaration de handicap. Merci pour votre réponse.

  69. LE BRIS

    Bonjour,
    Je suis veuve, j’ai elevé 4 enfants qui sont majeurs et j’ai fait une demande de carte CMI en décembre 2019 qui a été acceptée.
    J’ai donc coché la case L qui me donne droit à une demie part supplémentaire et la case P qui donne également droit à une demie part supplémentaire.
    Par contre, lorsque je fais une simulation, je ne vois apparaître qu’une part et demi et non deux. Est ce normal?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est tout à fait possible. De mémoire, la demi part pour veuve n’est pas cumulable avec la case L. D’après ce que vous dites, je me demande si elle ne vient pas en plus rogner la case P.
      Cordialement.

  70. Bilou

    Bonjour
    Je suis titulaire d une pension d invalidé catégorie 2 qui n est pas en rapport avec un accident de travail,mais accordée au titre de 2 affections de longue durée par la secu. Puis je cocher la case P sur ma declaration d’impôt puisque mon taux d invalidité dépasse 40 %

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur un tel cas, je vous conseille d’écrire au fisc pour leur demander. Le texte précise bien la double notion : invalidité 40% ET pension pour accident de travail. Je ne sais pas s’ils accepteront pour votre cas particulier.
      Cordialement.

    • Miness

      Bonjour Bilou
      Je m excuse de vous déranger mais je viens de lire votre message et je suis exactement dans le même cas que vous
      J aurais voulu savoir si vous aviez eu votre réponse par le fisc
      Cela m aiderais énormément car il me faut une réponse rapide et concernant mon centre des impôts avec la conjoncture actuelle il est très difficile d avoir des réponses rapidement
      En attente de votre réponse
      Je vous en remercie infiniment par avance
      Cordialement