Immobilier, Loi Pinel

Investissement Loi Pinel : les délais à respecter avant l’achèvement du bien et le début de la location

L’investissement en loi Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt sur plusieurs années. En contrepartie de cet avantage fiscal significatif, le gouvernement impose plusieurs contraintes à l’investisseur pour pouvoir obtenir sa réduction. J’ai détaillé les plus communes qui ont été régulièrement traitées sur mon site : plafond des loyers, plafonnement de la réduction à 300 000 € ou 5 500 € du mètre carré, nécessité d’avoir un locataire répondant à certaines conditions, etc. Ces restrictions posent rarement problème car elles sont connues et respectées par les contribuables. En revanche, il en existe deux autres tout aussi importantes et qui se doivent d’être mises en avant pour ne pas voir son investissement Pinel remis en cause. La principale contrainte concerne les acquéreurs Pinel dont le bien est en construction et qui sont dans l’attente de l’achèvement du logement. Nous allons détailler le délai à respecter avant que le bien immobilier Pinel ne soit achevé ainsi que le temps que vous avez pour mettre votre bien en location. Deux aspects souvent méconnus mais que l’administration fiscale peut parfaitement utiliser pour valider un contrôle fiscal et annuler la réduction Pinel. Je joindrais le texte en vigueur pour 2024 en fin d’article qui fera foi en cas de contrôle pour ceux qui ont le moindre doute sur ces deux aspects techniques.

Réduction d’impôt en loi Pinel : vous devez respecter un délai avant l’achèvement du bien pour le VEFA, la construction et les travaux

Bien souvent, les contribuables pensent qu’il suffit de prendre date au jour où on investit pour être éligible à la réduction Pinel. En effet, on a un certain décalage dans le temps pour les biens en construction. Entre le moment où le contribuable signe l’acte chez le notaire et l’achèvement du bien, on peut avoir plusieurs mois qui passent. Bien souvent, le promoteur ou le vendeur du bien Pinel vous certifie que la prise de date qui valide le Pinel est la signature de l’acte authentique, l’obtention du permis de construire etc. C’est en partie vrai : si la loi Pinel est en vigueur au moment du fait générateur de votre investissement, il sera possible d’en bénéficier même si le bien est achevé plusieurs mois après et que la loi a changé d’ici là. On prend date ! Malheureusement, ça ne suffit pas ; le fisc impose de respecter un certain délai avant l’achèvement du bien pour ne pas voir sa réduction Pinel remise en cause. C’est ce fameux délai qui est important et qui peut amener un redressement fiscal s’il n’est pas respecté. La règle va dépendre de la façon dont vous avez acquis votre bien immobilier Pinel. Je ne me focalise pas sur le fait générateur qui est toujours respecté (à partir du moment où un vendeur vous propose un bien Pinel, il le fera sans nul doute de façon à ce que la date de départ respecte les conditions pour avoir la réduction), je m’intéresse aux échéances à respecter qui sont plus souvent sources de redressements.

Vous avez acheté un bien Pinel en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement)

Le fisc va porter une attention particulière à la date de signature de l’acte authentique qui est le fait générateur ici. Pour que la réduction Pinel soit bien validée, il faut absolument que votre bien soit achevé dans les 30 mois qui suivent la signature de l’acte ! C’est la date d’achèvement du logement qui fera foi sur un contrôle.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a rencontré un vendeur qui lui a proposé un Pinel en VEFA. On lui a expliqué que si l’acte authentique est signé avant le 31 décembre 2023, le texte lui permettra d’avoir la réduction Pinel même si la location commence des années  après. C’est tout à fait vrai, le fait générateur est respecté. Mr signe l’acte le 1er janvier 2023.
Mr devra respecter une seconde condition pour avoir la réduction Pinel : il faut un délai de 30 mois maximum avant la fin de travaux. Si le bien n’est pas achevé avant 1er juillet 2025, Mr ne pourra pas avoir de réduction Pinel. Il lui faut absolument une attestation d’achèvement du logement qui date d’avant le 01/07/2025.

Une subtilité intéressante, le texte a changé depuis la loi Duflot. Pour le bénéficie de la réduction Duflot, il fallait respecter 30 mois de délai entre la date d’ouverture du chantier et l’achèvement du logement. Pour le Pinel, c’est la signature de l’acte authentique qui va intéresser le fisc pour évaluer le délai avant l’achèvement du logement.

Vous avez fait construire un logement Pinel

Dans une telle situation, les impôts vont s’intéresser à la date d’obtention du permis de construire. Pour ne pas voir sa loi Pinel remise en cause, le contribuable va devoir respecter un délai de 30 mois entre la date du permis de construire et l’achèvement du logement.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt fait construire un bien Pinel. Il a obtenu le permis de construire le 1er février 2023 respectant le fait générateur pour avoir l’avantage fiscal.

Mr devra respecter une seconde condition pour avoir la réduction Pinel : il faut un délai de 30 mois maximum avant la fin des travaux. Si le bien n’est pas achevé avant 1er août 2025, Mr ne pourra pas avoir de réduction Pinel. Il lui faut absolument une attestation d’achèvement du logement qui date d’avant le 01/08/2025.

Votre logement fait l’objet de travaux pour être loué sous le dispositif Pinel

Dès lors que vous achetez un bien/local afin de le transformer en engageant des travaux importants nécessaires avant de louer le bien, il va aussi falloir respecter un délai. Le fisc va d’abord s’attarder sur la date d’acquisition soit plus précisément la signature de l’acte authentique. Vous allez devoir finaliser votre logement au plus tard le 31 décembre de la deuxième année après la signature. Sans ça, vous n’aurez pas la réduction Pinel.

Vous savez maintenant tout sur le délai à respecter. On notera que ceux qui achètent un bien neuf ne sont pas concernés. La seconde exception concerne ceux qui achètent « un logement issu de la transformation d’un local affecté à un usage autre que l’habitation » ou « logement réhabilité »; nul besoin de respecter un délai dans ces situations. Pour toutes les autres, vous prenez le risque de voir votre Pinel annulé si vous n’êtes pas dans les délais que je viens de détailler. Notons que malgré le Covid, rien n’est apparu de particulier dans les textes permettant un allongement particulier du délai en cas de retard des travaux. Le seul aspect des textes sur le sujet est expliqué ici : comment prolonger le délai d’achèvement Pinel après 30 mois ? Une question revient alors fréquemment : « comment le fisc saura que le délai n’est pas respecté ? Est-ce vraiment l’objet de contrôles fiscaux ? ».

Réduction Pinel = déclaration 2044EB : le fisc aura les dates de signature, du permis de construire et d’achèvement du logement

Pour ceux qui louent déjà en Pinel et ceux qui ont acheté mon guide pour optimiser les déclarations Pinel, vous le savez déjà : un contribuable qui loue un bien sous le dispositif Pinel va devoir remplir plusieurs déclarations d’impôts et notamment un formulaire nommé 2044EB la première année. Ce formulaire s’avère particulièrement fastidieux à compléter, mais est obligatoire. Concrètement, il permettra au fisc de vérifier que vous respectez toutes les conditions de la loi Pinel puisque vous allez renseigner vos loyers, la taille du logement, les informations concernant le locataire, un engagement de location sur 6 ou 9 ans… Le fisc pourra vérifier que vos loyers respectent les plafonds, que votre locataire est éligible etc. Bien entendu, les impôts vont aussi vérifier que le délai est respecté en demandant les informations nécessaires :
– l’investisseur en VEFA ou qui fait des travaux devra renseigner la date de signature de l’acte et la date d’achèvement des travaux.
– l’investisseur qui a fait construire devra indiquer la date d’obtention du permis de construire et la date d’achèvement.

Les contribuables rechignent souvent à remplir ce document 2044EB et mettent des dates approximatives. Il est en effet contraignant de rechercher les dates exactes, d’autant que c’est un formulaire parmi tant d’autres à remplir durant la période fiscale. Pourtant, il est primordial de le faire correctement car un écart de plus de 30 mois (ou au 31/12 de la seconde année pour les travaux) entre deux dates clés va forcément alerter le fisc et rendre possible un contrôle fiscal. Nul doute que des recoupements sont faits, amenant les impôts à vous demander alors des pièces justificatives pour vérifier que vous respectez les échéances. À ce sujet, vous pourriez être tenté d’avancer la date d’achèvement ou d’estimer que le logement est achevé plus tôt. Le fisc impose de respecter des conditions strictes, vous empêchant ainsi de contourner le délai nécessaire. Les cas spécifiques permettant de mettre une autre date que celle de l’achèvement du logement sont détaillées ici sur le BOI 10-60-20-20120912 aux alinéas 10 et suivants. Je vous invite donc à remplir la 2044EB avec beaucoup d’attention pour éviter tout problème. Pour rappel, j’ai détaillé ici les trois déclarations d’impôts à faire pour tout loueur d’un bien Pinel la première année.

Vous devez aussi louer le bien avant un certain délai pour valider votre réduction Pinel

Une fois votre bien achevé dans les temps, vous allez devoir vous empresser de trouver un locataire. Là encore, les impôts imposent un délai pour louer le bien qui peut entraîner une remise en cause de la réduction Pinel s’il n’est pas respecté. A l’image du point précédent, les situations varient selon la façon dont vous avez acquis le logement. 

– Soit vous avez acheté un bien Pinel neuf ou réhabilité un logement : la première location du bien doit se faire dans les 12 mois qui suivent la date d’acquisition. 

– Soit vous avez fait construire le bien ou l’avez acquis en VEFA : Le bien doit être loué dans les 12 mois qui suivent l’achèvement du logement.

Comme précédemment, le fisc vous demandera de renseigner sur la 2044EB la « date de prise d’effet de la location ». Il va falloir être précis à nouveau car l’administration fiscale va comparer cette date à l’acquisition ou l’achèvement du logement pour vérifier que votre locataire est arrivé dans les temps. Si ce n’est pas le cas, nul doute que vous risquez de recevoir une demande de documents complémentaires pouvant aboutir à une proposition de rectification venant remettre en cause l’avantage Pinel.

Texte en vigueur : BOI-IR-RICI-360-10-10-20170710

La rentabilité d’un investissement Pinel dépend en grande partie de l’optimisation des déclarations d’impôts! Pour vous aider, j’ai créé ce livre qui vous accompagnera pas à pas et vous donnera toutes les astuces fiscales à connaître pour optimiser vos déclarations Pinel. Découvrez les bonnes questions à se poser : faut-il intégrer les charges dans la réduction d’impôt ou les déduire du foncier? comment corriger si j’ai oublié de déclarer le prêt l’année du déblocage? où trouver les cases sur la déclaration en ligne ect…? Des réflexes à avoir au moment de la déclaration d’impôt qui permettront plusieurs centaines d’euros d’économie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

275 Commentaires
  1. Luce

    J’ai acheté un bien en loi Pinel en février 2015 avec une DAT en octobre et une livraison en novembre 2015. J’ai loué mon bien à partir du 8 janvier 2016. Si je compte 9 ans, j’ai bénéficié de la réduction fiscale jusqu’en 2023 et donc je n’y aurai pas droit cette année sauf à proroger de 3 ans, mais mon engagement initial de 9 ans n’est pas terminé puisque j’ai commencé à louer en janvier 2016. Est-il possible de faire une prorogation en 2025 avec un période sans réduction fiscale (2024) ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Normalement il faut laisser une année blanche mais dans les faits, tout le monde reporte direct sans qu’on voit le fisc contester. Si vous êtes abonné, on en parlera longuement durant les conférences en direct sur le Pinel qui ont lieu en avril.

  2. Nait

    Bonjour
    J’ai un bien Pinel depuis 8 ans et 7 mois mon locataire donne son congé et va partir en février 2024 il me manque donc 5 mois pour atteindre les 9 ans l’appartement a été loué en juin 2015
    Si je dois louer quelques mois de plus en 2024 je n’ai plus de déduction Pinel puisque de 2015 à 2023 j’ai eu cette déduction de 9 ans que dois faire puisque je voudrais vendre cet appartement merci de vos conseils

  3. Stéph

    Bonjour, j’ai acquis un bien Pinel (signature notaire) en juillet 2021, la livraison a été décalée à mars 2024. j’ai reçu une attestation d’achèvement du bâtiment par le maitre d’œuvre. Pour attester du respect du délai des 30 mois, cette attestation est elle suffisante en cas de contrôle fiscal ou est ce la DAACT qui fait foi? Merci beaucoup pour votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que ça peut suffire mais n’en suis pas certain.

  4. stef

    Bonjour

    J’ai acheté un appartement en VEFA pour faire du Pinel. L’acte authentique a été signé en mai 2021 donc j’avais jusqu’en novembre 2023 pour la DAT. Mais le promoteur a pris du retard et il prévoit une livraison fin T1 2024, voire T2 2024.
    Par ailleurs, j’ai reçu un courrier du promoteur mentionnant qu’il avait obtenu de l’administration fiscale une prorogation du délai Pinel jusqu’en janvier 2024. Mais je ne comprends pas le raisonnement puisque chaque personne a signé son acte à une date différente donc je ne vois pas l’impact de cette prolongation générale sur mon cas. Qu’en pensez vous ?

    De plus il m’indique que la livraison peut être réalisée jusqu’à 3 mois après la DAT. Et donc que le Pinel pourrait être conservé jusqu’en mars ou avril 2024. Qu’en pensez vous ?

    Je me demande aussi à quel moment je dois faire valoir le fait que je sois lésé (recours ..) ? Dois je attendre d’être certain d’avoir dépassé le délai Pinel (nov 2023 ou janv 2024 ?) ou m’en occuper dès maintenant ? Et si c’est le cas, dois je m’en prendre au promoteur ou à mon gestionnaire de patrimoine qui fait l’intermédiaire et qui ne m’avait pas mentionné ce délais de 30 mois ? Ou peut être qu’il serait plus simple de ne pas se lancer dans du juridique et partir sur un autre dispositif type LMNP ?

    Merci

  5. Sylvie Eliche

    Bonjour,
    Nous avons acheté un logement Pinel livré en décembre 2018, défiscalisé dès l’année 2018, mais loué à compter de février 2019. A quelle date exacte expireront les 9 ans afin que nous puissions revendre l’appartement ?

  6. Joffrey

    Bonjour,
    J’ai signé un PINEL en VEFA le 05 mars 2021 pour une livraison au plus tard courant du DEUXIEME TRIMESTRE 2022 et au plus tard le 30 JUIN 2022. Suite à deux retards de livraison; le logement a été livré le 26 juillet 2023. Je souhaiterais savoir si je bénéficie des taux de défiscalisation du PINEL avant 2023 soit 21% ou celui d’après 2023 de 17.5%.
    Cordialement

  7. Hanneric

    Bonjour,
    J’ai acheté un bien en VEFA pour investissement Pinel avec acte signé en juillet 2022 et un dépot en Mairie de la DAACT en décembre 2022. J’ai donc pu bénéficier de la réduction d’impot sur mes revenus 2022 mais la réception et la remise des clés du bien n’a toujours pas eu lieu en décembre 2023 à cause des retards des concessionnaires (eau/électricité/téléphone). Je ne peux donc pas signer de bail et trouver un locataire dans l’année. Est-ce que ces cas exceptionnels peuvent être pris en compte par l’administration et accepter un
    délai complémentaire pour trouver un locataire ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut voir avec le fisc directement sur un tel cas car il y’a un gros risque d’annulation du dispositif.

  8. MÉRIOT

    Bonjour. J’ai un cas un peu spécial. J’ai signé en 2018 un premier investissement pinel pour 175 k€ et un deuxième en 2019 pour 208k€. Les deux appartements ont été livrés fin décembre 2019. Suite à un contrôle fiscale, le fisc me plafonne à 300 €k car c’est la date d’achèvement qui est enregistré et non l’acte notarié. La loi dit que nous avons droit à 2 pinel maximum et un par an.impossible de trouver cette précision. Nous parlons d’acquisition pas de date d’achèvement. Le contrôle est en cours octobre 2023. Merci pour votre analyse et retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ils ont malheureusement raison, il me semble avoir mis la précision dans mon guide Pinel de mémoire et aussi sur mes articles.
      La seule chose à faire serait de réussir à prouver que l’achèvement d’un des deux est arrivé l’année suivante pour avoir un décalage.

  9. villemont

    Bonjour ,
    je suis eun peu dans le flou, j’ai acheté un logement en mars 2022 ( signature chez le notaire ) qui m’a été livré en Aout 2023, est ce que je peux vénéficier de la rédustion fiscal PINEL sur mes revenu de 2022 ?
    mon agent immo m’avais dit que c’était la date de signature qui faisais foi mais j’ai un doute
    Merci pour votre retour
    PAscal

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non, tout va dépendre de l’achèvement mais pour autant il faut absolument faire une déclaration sur les revenus 2022 pour optimiser le déficit. Je vous conseille vivement de bien lire mon guide Pinel qui explique tout ces aspects pas à pas en détail : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  10. Le Teuff

    Je vais acheter un bien sous le statut loi pinel Dom Tom . L’appartement a été livré en janvier 2022 puis mis en vente par les propriétaires . L’acte de vente doit intervenir le 24 mai 2023 . Il n’a pas été loué entre temps , pas d’ouverture de compteurs . Est ce qu’il aurait une possibilité de remise en cause du dispositif pinel . Merci de votre réponse Cordialement M Le Teuff

  11. Stéphane A

    Bonjour, dans le cadre d’un PINEL, la date d’achèvement de l’immeuble est postérieure de quelques jours de la date d’effet de la location (respectivement 22/12/22 vs 01/12/22) : est-ce un problème sur lequel le fisc peut retoquer le PINEL?
    Merci

  12. POIRIER

    Bonjour, j’ai acheté un appartement pinel bretagne en juillet 2022 (acte notaire signé). L’appartement sera livré en juin 2023. Concernant ma déclaration de revenus pour 2022, est ce que je peux déclarer mes intérêts intercalaires ? Quels autres frais encore ( frais dossier de banque…)? Et si oui, quel formulaire utilisé et quelle case remplir? Merci

  13. Chloé

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout le contenu et votre guide, ça aide beaucoup !
    Concernant mon cas, j’ai envoyé mon H2 pour l’exoneration de la taxe foncière en y indiquant la date d’achevement de travaux en 18/11/2022 car c’est la date sur l’attestation d’achevement que j’ai eu.

    Mais mon appartement a necessité un accord de loué de la mairie qui n’a été accordé que le 24/02/2023.
    Si j’ai bien compris, le formulaire 2044 EB doit etre rempli dans un delais de 1 an à partir de laquelle le logement est exploitable et disponible à la location, donc dans mon cas il s’agit du 24/02/2023, non ?

    Si je peux me mettre en 2023 ça m’arrangerait car j’étais au chomage en 2022 donc pas avantageux du tout…
    Je suis un peu perdue..

  14. Thierry

    Bonsoir,
    Excellent article très instructif. Cependant, une question concernant la construction d’une maison pour bénéficier du PINEL. J’ai un PC accordé le 03/02/2021, puis modifié le 13/10/2021. Le PC modificatif a été accordé le 03/02/2022. Le chantier a commencé en 05/2022. Le délai de 30 mois entre la date du permis de construire et l’achèvement du logement correspond à la date du PC initial ou à la date du PC modificatif ? Selon, ma maison doit être livré le 03/08/2023 ou le 03/08/2024. Par avance merci pour votre précieuse réponse. Bien cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci,
      Désolé, je n’ai pas eu ce cas et je n’ai pas la réponse. Vous devriez la trouver dans le texte joint à la fin. Sinon vous pouvez écrire au fisc via la messagerie sécurisée. A défaut, retenez le pire des deux.
      Je vous conseille vivement mon guide pour bien tout optimiser.
      Cordialement.

  15. LUSSON

    Bonjour et merci pour votre article très vulgarisant !
    Je subi un contrôle fiscal et ..un redressement d’une année entière (4800 €) du a une incompréhension au moment du passage de l’année 6 à l’année 7. Je pensai qu’il fallait tout simplement continuer à déclarer l’année 7 comme je le faisais avant pour stipuler à l’administration fiscale que je continuais le PINEL sur les années 7/8 et 9. L’immeuble de mon appartement éligible a été achevé en décembre 2015 et le 1ier locataire en avril 2016.
    Sur la déclaration d’impôt 2021, je pensai continuer à bénéficier de l’avantage fiscale (4800 €) au titre de l’année 7 hors mon engagement étant de louer 6 ans donc d’avril 2016 à avril 2022, je ne suis pas éligible ! il y a donc forcément des années blanches, je ne comprends rien !et regrette amèrement de m’être embarqué dans ce dispositif.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Hélas non, il faut absolument faire la 2044EB à nouveau et il est conseillé de mettre un petit message au fisc pour être certain de ne pas attirer l’attention. Je ne peux que vous conseiller mon guide Pinel ou de vous abonner à mon site pour avoir ce type d’information régulièrement au fil de l’eau : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  16. Worldwide

    Bonjour,
    D’abord je tenais à vous remercier pour votre livre sur le PINEL. Il est excellent, à la fois précis et abordable et permet, même si on ne s’y attelle pas soit même de bien comprendre la mécanique fiscale et de ne pas être complètement ignorant sur le sujet en accordant une confiance aveugle à celui qui s’occuperait de la paperasse.

    Je me permet de vous poser une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse (Mais je ne suis qu’à 1/3 du livre). Je suis actuellement en train de faire une acquisition en PINEL DOM, le taux de la réduction d’impôt diminue d’année en année, j’aimerais savoir c’est la date du dépôt du permis de construire ou celle de l’acquisition du bien qui permet de savoir à quel taux se référer ? Dans une de vos vidéo YouTube sur le PINEL DOM je crois que vous expliquez que c’est la date du dépôt de permis qui fait foi mais le promoteur m’affirme le contraire.

    PS : A la page 15 du livre il y a probablement un oubli d’actualisation des dates ce qui crée une petite incohérence dans le propos.

    Merci de votre aide. Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour les nouveaux taux j’attends la précision et vous verrez que j’apporte la réponse sur le chapitre consacré aux changements 2023 si vous avez la dernière version (vers la fin). Mais il est vrai que si on contrôle la date du permis il risque d’y avoir une seconde condition avec la date de signature chez notaire, j’attends un mois pour vérifier cela avant de le mettre à jour sur la version de février/mars.
      Cordialement.

  17. TM

    Bonjour,

    Après 6 années de location PINEL je désire loger un parent dans ce logement c’est possible ?

    bonne journée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous avez le guide Pinel, il me semble avoir intégré l’article qui explique à quel moment vous pouvez disposer du logement. Sinon, vous en avez un plus succint dans la rubrique « immobilier » puis « Pinel ». En gros si vous vous êtes engagé 6 ans et que le délai est passé alors vous pouvez en faire ce que vous voulez. Si par contre vous souhaitez continuer à bénéficier de la réduction, il faut alors mettre un loyer au prix du marché et que le parent respecte les conditions de ressources.

  18. Daniel

    Bonjour,

    J’ai fait construire un pavillon neuf de 315000€ achevé en mai 2019 et déclaré en Pinel.
    Ma question 1ere est simple : la réduction d’impôts 2019 est elle pleine comme en 2020 et années suivantes ou seulement au prorata ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout a fait, il n’y a pas de prorata sur le Pinel ça marche par année entière.
      Cordialement.

  19. bernard

    bonjour,
    j’envisage l’achat d’un logement en zone B pour du Pinel, en fin de vefa car l’acte authentique est prévu fin novembre 2022 avec un avancement des travaux à 90%. La livraison est prévue mi janvier 2023.
    Puis je le déclarer en juin 2022 et débuter la défiscalisation même s’il n’est pas encore loué? C’est à dire que les 2% de réduction d’impot seront déjà effectifs sur mes revenus déclarés de 2022?
    d’avance merci.
    Bernard

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non surtout pas, la seule solution est de faire avancer l’achèvement des travaux en 2022. Je vous déconseille de le faire sinon, risque de redressement voir d’annulation du Pinel. Je vous conseille mon guide pour bien tout optimiser, notamment au niveau des travaux avec la possibilité d’en déduire certains plutôt que les intégrer au prix de revient. https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

      • bernard

        BONJOUR ,
        et merci de votre réponse.
        Dans la mesure ou un autre logement serait achevé en décembre 2022 (attestation du Maître d’Oeuvre) , et non encore loué au moment des déclarations d’impôt 2023, la défiscalisation démarre-t-elle sur les revenus 2022?
        d’avance merci,
        cordialement.

  20. Nicolas

    Bonjour.

    Le montant de la défiscalisation va baisser en 2023.
    Je compte acquérir un bien en Pinel et j’ai 2 choix : soit un bien déjà commercialisé pour lequel je pourrai signer chez le notaire avant la fin de l’année, soit un bien pour lequel le permis de construire a été déposé et accepté mais qui n’est pas encore commercialisé et pour lequel donc la signature chez ne notaire ne pourrait intervenir qu’au 1er trimestre 2023.
    Je lis tanto que c’est la date de dépos du permis de construire, tanto la date de signature chez le notaire qui fait fois pour savoir quel sera le taux de réduction et bien entendu dans mon cas ça peut avoir une forte incidence !
    Bien entendu ma préférence se porte sur le second bien pour diverses raisons sans quoi la question ne se poserait même mas 🙂

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Direction la rubrique « immobilier » puis « pinel ». J’ai écrit sur ce sujet récemment en détaillant bien ce qui fait foi pour la date de départ!
      Je vous conseille aussi vivement la lecture de mon guide Pinel si vous achetez le bien : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  21. Marc

    Bonjour
    Dans le cadre d’une construction par l’investisseur, il est stipulé que la date prise en compte pour le délai de 30 mois est celle de l’obtention du permis de construire. Or dans le formulaire 2044EB, il demande la date du dépôt du permis de construire. Est-ce normal ? Du coup quelle date faut il renseigner?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ce qui compte pour le délai est la date de signature et la date d’achèvement, deux notions demandées sur le 2044EB. Ce dernier demande aussi la date de permis de construire mais au fond elle n’a aucune importance (elle sert pour ceux qui font du Duflot qui utilisent le même formulaire et là elle importe).

  22. Frédéric

    Bonjour,

    j’ai fait l’acquisition de 2 biens en VEFA en 2015 et 2016 dont la livraison a eu lieu la même année en 2017, en raison de différents retards (météo etc.). L’administration fiscale m’indique que le plafonnement de la base de réduction d’impôt de 300000€ s’applique à ces 2 biens simultanément (comme s’il s’agissait d’un seul bien) et non individuellement (300000€/bien), car le fait générateur de la réduction d’impôt qui permet d’apprécier le plafonnement pour une VEFA est la date d’achèvement et non la date d’acquisition des logements, ce qui (dans mon cas) réduit très significativement le montant de la réduction d’impôt.

    Questions:
    – la doctrine fiscale correspondante est postérieure à l’acquisition et à l’achèvement des logements – est-elle vraiment applicable ?
    – la fiscalité peut-elle être imprévisible et tributaire des aléas ? (ici, la météo, qui décale la livraison d’un des biens à l’année fiscale suivante).

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui le fisc a raison ici. Vous pouvez toujours solliciter un avocat fiscaliste pour voir s’il y a matière à contester du fait de votre situation particulière.

      • Frédéric

        Merci pour votre réponse. Je pense que cette subtilité mériterait un petit article ou une précision dans un article existant – en l’occurence ici, il ne faut investir dans un nouveau Pinel en VEFA que si l’on est certain de la date d’achèvement du précédent – sachant que de nombreux imprévus peuvent se présenter (par ex. la météo, ou une pandémie !) et que vite fait, l’achèvement peut passer de décembre 2016 à janvier 2017 et donc remettre complètement en cause la réduction Pinel.

        Dans mon cas précis (et sans doute celui d’autres investisseurs), la règle a été publiée au BOFIP après l’achèvement des 2 biens, on devrait donc pouvoir contester son application… mais effectivement il faut un avocat…

      • Frédéric

        Bonjour, au cas où cela servirait a quelqu’un : le fisc n’avait pas raison finalement. Heureusement, la loi protège les contribuables contre les changements d’interprétation qu’en fait le fisc (art L. 80 A du LPF ).

  23. Boileau michel

    Bonjour
    Je serais susceptible d’acheter un bien neuf directement à un promoteur, mais l’achèvement est fait depuis 2015 , l’appartement n’a jamais été acquis par un particulier ni loué à qui que ce soit
    Cet appartement serait il éligibles à la pinel
    Cordialement
    Michel

  24. Rémi

    Bonjour,

    Je vous remercie tout d’abord pour l’attention que vous porterez à mon message.
    J’ai acquit 2 appartement Pinel signé chez le notaire le 31/07/2019 :
    Le 1er a été achevé le 16/07/2020 avec permis de construire le 03/04/2017 et loué le 07/08/2020.
    Le 2ème a été achevé le 27/05/2020 avec permis de construire le 25/05/2018 et loué le 02/08/2021.

    Mon problème est que cette année 2021 lors de la déclaration Pinel avec le formulaire 2044EB je n’ai pu enregistrer uniquement l’appartement n°2 et que je me retrouve hors délais pour enregistrer le Pinel de l’appartement n°1.
    Je viens de m’appercevoir que je n’ai pas réalisé correctement ma déclaration de revenus de l’année dernière en 2021 et que c’est à ce moment là que j’aurais du remplir le formulaire 2044EB pour l’appartement n°1.
    Je voulais savoir ce que vous pensiez de faire une demande rectificative sur l’avis d’imposition de l’année dernière et demander l’ajout de l’enregistrement du Pinel pour ce logement avec les formulaire 2044 et 2044EB ?

    A savoir que la première réponse des impôts à ma question du même ordre a été :
    « Bonjour, En matière de PINEL, comme pour les autres types d’investissements locatifs qui l’ont précédé (DUFLOT, SCELLIER), l’engagement de location est constaté lors du dépôt de la déclaration des revenus de l’année au titre de laquelle le fait générateur de la réduction d’impôt est intervenu (acquisition, achèvement des travaux).
    https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4902-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-230-20-10-20131218
    Vous vous situez hors délai pour bénéficier du dispositif PINEL, en ce qui concerne le logement achevé en 2020.
    En vous remerciant de votre attention. »

    Du coup gros coup de stress car à lire leur message, j’ai comme l’impression que je ne pourrais pas du tout bénéficier de l’avantage du dispositif Pinel de ce 1er appartement (voir même le 2ème s’ils prennent en compte la date de signature chez le notaire et pas l’achévement) et ce indéfiniment ou bien je comprend mal et est ce que en réalisant une demande rectificative, je peux récupérer cet avantage du dispositif Pinel que j’ai zappé ?

    En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à mon message et à la contribution que vous pourrez en faire. Bien cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Personnellement, je vous conseillerais de faire la déclaration de cette année pour le second pinel le plus correctement possible en suivant notamment les conseils de mon guide : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Vous ne profiterez aussi pour faire une 2044 la plus claire possible pour le premier pinel et vous remplirez la 2042 RICI pour les 2.
      En parallèle après la déclaration fiscale, je vous conseille d’aller voir un avocat fiscaliste pour régulariser l’oubli de la 2044eb de l’an passé. Il saura surement vous éclairer pour faire la correction proprement et sans que le fisc puisse venir la contester.
      Cordialement.

      • Rémi

        Bonsoir et merci de votre réponse.
        Pour résumer, cette année j’ai mis dans la 2044 tous mes revenus/charges de ces 2 logements pour l’année 2021 ainsi que fais la 2044EB pour le 2ème appartement Pinel (achevé en 2021). Je n’avais pas fais de 2042RICI car je ne connaissais pas donc je viens de corriger en ligne pour intégrer le 1er appartement Pinel (achevé en 2020) qui corresponde à 1/9ème de l’investissement si je comprend bien et que je récupérerais en crédit d’impôt (si bien sur j’arrive à valider ce Pinel sinon j’aurais un redressement du FISC) ?
        Pour info, j’ai encore pu faire cette modification de 2042RICI, alors que je suis dans le département de l’Aube n°10 et la cloture était le 24/05/2022, donc bizarre).
        Prochaine étape c’est de prendre RdV avec les impôts pour mieux comprendre si c’ets vraiment trop tard pour l’oubli d’enregistrement du 1er appartement Pinel, ou si en faisant appel au « droit à l’erreur », j’ai quand même une chance mais j’y crois pas …
        Puis merci de l’info concernant l’aide d’un avocat fiscaliste, je vais étudier cela après le rdv des impôts s’ils peuvent trouver un moyen d’enregistrer mon 1er appartement Pinel ou non, mais là je stress vraiment beaucoup car j’y crois pas de perdre tout ce montage financier !!
        Car en fait je ne perd pas que le 1er crédit d’impôt avec les 1ers intérêts et les travaux réalisés dans l’apprtement n°1 achevé en 2020 mais aussi les 2% durant 9ans en fait si j’ai bien saisit ce que veut dire que je ne peux bénéficier du dispositif Pinel pour ce 1er appartement ?
        Encore merci pour votre aide et je vais regarder avec attention votre guide pour éviter de nouvelles erreurs. Bonne soirée, bien cordialement.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Je maintiens ma position et vous conseille l’avocat fiscaliste avant de vous rendre au fisc. Il y’a peut-être des choses à faire en amont ou des préparations particulières pour éviter le redressement de tout le Pinel et l’avocat saura vous aiguiller là-dessus.

  25. FRANCOIS

    Bonjour
    Nous avons fait construire 2 maisons en Pinel. Le permis de construire a été accordé le 13 octobre 2020. Et la date de fin de travaux a été déclarée au 31 décembre 2021. Le récépissé de fin de travaux a été signé le 11 janvier 2022. Nous avons loué nos maison en date du 01/01/2022.
    Nous aurions aimé savoir si la déclaration Pinel devait se faire cette année en 2022 ou bien l année prochaine ?
    Nous vous remercions pour votre réponse
    Bien Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La réduction sera pour l’an prochain mais il faut faire la 2044. Et ce décalage peut être une excellente nouvelle pour optimiser certaines déductions avec des économies énormes à la clef. Je vous conseille mon ebook qui explique tout cela en détail : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  26. Fred 38

    bonjour,
    j’ai récupéré les clefs de mon appartement en octobre 2017, et mon premier locataire est arrivé le 15 dec 2017. la defiscalisation pinel a donc démarrer en 2017 et 2022 sera donc la 6ème année de defiscalisation pinel. Quand puis-je récupérer mon logement ? En janvier 2023? en Octobre 2023 ? ou en décembre 2023?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai fait un article entier sur le sujet expliquant comment récupérer le Pinel pour le vendre ou le passer en meublé; il est dans la rubrique « immobilier » puis « pinel ».
      Cordialement.

  27. Ludovic

    Bonjour,
    J’ai fait construire une maison dans une zone pinel que j’ai réceptionné début janvier 2022.
    Lors de la construction (automne 2021), j’ai fait les clôtures moi même et acheté la cuisine. (Facture sur 2021). Je dois mettre ces montants dans le prix de revient de la maison ou je peux utiliser ces factures que je vais soustraire à mon revenu foncier sur 2021 ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tout dépend de plusieurs conditions qu’il faut pouvoir respecter pour espérer pouvoir la déduire des revenus plutôt que la mettre dans le prix de revient (fiscalement c’est bien mieux). Je vous conseille mon ebook qui explique ce point en détail et bien d’autres pour réduire la fiscalité : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  28. Sandrine

    Bonjour , j’ai acquis un bien en VEFA date de signature le janvier 2021. La réception doit se faire 4eme trimestre 2022. Je paie malgré tout des intérets pour les déblocages de fonds que j’effectue regulièrement.
    j’ai plusieurs questions :
    – Dois je déclarer mon bien sur l’avis d’impot 2021 ? si oui comment procéder s’il vous plait ? Si non , dois je le déclarer une fois livré ou loué soit potentiellement 2022 ?
    – Est ce que je peux déduire sur l’avis d’imposition 2021 les intérets ? si oui comment procéder ? quelle rubrique ? Vous en remerciant

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      IL ne faut pas encore faire toutes les déclarations mais seulement celle pour mettre les intérêts d’emprunt et les autres charges relatives au prêt qu’on peut déduire. Je vous conseille vivement de lire mon guide Pinel sur le sujet : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Tout figure dedans et vous y trouverez bon nombre d’optimisations.

  29. Devos

    Bonjour
    J’ai acheté un bien pinel en vefa neuf qu’on a eu la remise des clés en mars 2021 il est loué au 6/4/2021.
    Je fais donc la 2044EB
    Au niveau de la date d’acquisition du logement neuf est-ce la date de signature, où de la remise des clés ou la d’achèvement ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement Mme

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est la date d’achèvement mais le fisc tolère aussi la date à partir de laquelle le logement est habitable. Cela change tout et il y’a parfois des optimisations notamment pour déduire certains travaux plutôt que les mettre en prix de revient. Je vous conseille vivement de bien lire mon guide Pinel pour tout optimiser : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  30. Fabienne

    Bonjour !
    J’ai une question : les extérieurs de la maison que nous avons fait construire en Pinel (locataires dedans depuis mi sept2021) ne sont pas finis et nous n’avons donc pas pu déclarer l’achèvement des travaux…quand faire ma première déclaration aux impôts ?? J’avais commencé à la faire mais je suis tombée sur l’article qui dit qu’il faut le faire l’année d’achèvements….or elle n’est toujours pas faite pour notre maison à cause des extérieurs…merci d’avance pour votre réponse !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les locataires sont dedans alors le bien est achevé car cette notion commence aussi dès que « le bien est habitable ». Je vous conseille vivement de lire mon guide sur le sujet et en cas d’oubli ou d’erreur un courrier est joint pour corriger et tout remettre dans les clous : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  31. Adrien Langer

    Bonjour, je vous cite :
    « – Soit vous avez acheté un bien Pinel neuf ou réhabilité un logement : la première location du bien doit se faire dans les 12 mois qui suivent la date d’acquisition.  »
    S’agit- il de la premiere acquisition ou d’une acquisition future.
    Dans mon cas un vendeur a acheté le bien Vefa en 2019 et a été livré en juin 2021. l appartement n a jamais été loué ni occupé depuis. Si je le rachète, est il tooujours eligible Pinel ?
    Bonne journée
    Adrien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut absolument que le bien soit loué avant juin 2022. Par contre je ne sais pas si le rachat est bloquant, il faudrait voir un avocat fiscaliste à ce niveau.
      Cordialement.

  32. Frédéric

    Bonjour,

    J’ai acheté votre guide « Corrige-ton-Impôt / Loi Pinel » qui est très bien fait et qui me sera d’une aide précieuse pour optimiser mes déclarations fiscales. Je ne manquerai pas de le recommander à mon entourage.

    J’ai néanmoins une question/précision à laquelle je n’ai pas trouvé la réponse dans le guide.
    Cela concerne la date d’achèvement des travaux.
    Quel est le document à prendre en compte sachant que mon contexte est le suivant :
    Achat en VEFA, acte notarial signé en mars 2021, avec une livraison initialement prévue fin Q4 2021.
    A ce jour, le bien n’est toujours pas livré (et la date déjà repoussée à plusieurs reprises), et le promoteur m’annonce une livraison sur mai/juin 2022. Le promoteur devrait m’envoyer le DAACT signé à fin décembre 2021.
    Dois-je considérer cette date comme date d’achèvement, sachant que le délai de 90j pour demander l’exonération de la taxe foncière est expiré, que le délai de 12 mois pour louer mon bien est déjà bien entamé ? Enfin, la période de déclaration fiscale étant ouverte, n’est-il pas risquer de faire une déclaration 2044EB sans être certain d’être livré ?
    Si un autre document/attestation est à réclamer, quand doit-il m’être remise (à la livraison ?)

    Merci pour vos réponses,
    Cdt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le texte nous précise qu’on retient l’achèvement. Mais on a une jurisprudence venue nous préciser que ce n’est pas forcément l’attestation qui fait foi mais qu’on retient la date à partir de laquelle le logement est utilisable et habitable. Du coup on voit les deux aujourd’hui (certains investisseurs retiennent la daact et d’autres attendent que ce soit habitable). A ce jour on n’a pas encore de retour négatif du fisc sur l’un ou l’autre des procédés.
      Cordialement.

      • Frédéric

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Je comprends donc que j’ai le choix de déclarer mon investissement cette année 2022 ou d’attendre la livraison pour le déclarer en 2023.
        Dans le second cas, dois-je demander une attestation particulière au promoteur ?
        Cordialement,

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Je vous conseillerais d’interroger le fisc pour savoir ce qu’ils veulent comme justificatif.
          Cordialement.

  33. Vincent

    Bonjour,
    Je me retrouve dans un situation un peu ubuesque.
    J’ai acheté 2 biens en Pinel en décembre 2015 et juin 2016 pour un montant total de 360.000 euros.
    La date d’achèvement des 2 appartements est l’année 2017 et déclaré comme tel sur la déclaration aux impôts
    Or, aujourd’hui, les impôts me réclament la réduction d’impôt sur le partie supérieur des 300.000 euros.
    Il me semblait que le fait générateur de la Pinel était l’acte chez le notaire car on ne sait jamais quand le bâtiment sera terminé.
    Comment je peux orienter la réponse ?
    Merci de votre retour et pou votre site très pertinent dans ces informations.
    Bonne continuation à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens malheureusement il n’y a pas grand chose à faire. Vous pouvez toujours vérifier le bofip pour voir si on retient l’ acte chez notaire mais je pense plutôt que c’est le fait générateur (direction la rubrique à propos si vous souhaitez une formation par téléphone que je vérifie).
      Cordialement.

  34. Stéph

    Bonjour,
    Un particulier me cède son VEFA qu’il a acheté en janvier 2020. il devrait être livré au 4ème trimestre 2022.
    Mon objectif est de le louer en PINEL.
    Les 30 mois seront dépassés mais avec les circonstances actuelles un délai est-il accordé par le fisc?
    Autre point, le prix de revient peut-il inclure les frais de notaire non réduit?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  35. ANGER

    Bonjour
    Tout d’abord, je vous félicite pour le guide qui est très bien détaillé et très utile.
    Je souhaite avoir une précision sur un point.
    J’ai acheté un appartement en Vefa et l’attestation d’achèvement des travaux est datée du 09 décembre 2021 mais la livraison du bien a eu lieu le 12 janvier 2022. Quelle date dois je prendre en compte aussi bien pour le Pinel déclaration 2044EB que pour le formulaire H2?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut suivre la règle mentionnée dans l’ebook pour la déclaration 2044eb (attestation il me semble de mémoire).En revanche, je suis moins spécialisé pour le H2; je ne connais pas la date mais je sais qu’il faut le faire sans retard si vous êtes éligible à l’exonération de taxe foncière. Cordialement.

  36. Céline

    Bonjour,

    Dans tous ces détails de date, j’ai une question bien spécifique pour un exemple qui n’est pas mentionné :
    Je construis actuellement une maison individuelle en Pinel. La date d’obtention du PC est du 16/11/2019. J’ai donc jusqu’au 16/05/2022 pour terminer la maison. Je souhaite vendre la maison avec le dispositif Pinel à un particulier. Nous souhaitons terminer les travaux (état d’achèvement prévu courant févirer 2022), et la vendre neuve.
    Le fait d’avoir le dépôt du PC en 2019 et le respect des 30mois de construction, suffit-il pour que l’acheteur bénéficie du dispositif ?
    Ou est-ce que l’acte de vente réalisé chez le notaire en 2022 est pénalisant ? Mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il un délai de 30mois de construction si c’est la date de l’acte de vente qui fait foi ?
    Je n’ai rien à ce sujet sur la loi de finances….
    Pouvez-vous m’éclairer svp ?
    D’avance merci,
    Céline

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Me concernant je n’ai jamais eu le cas et il faudrait effectivement valider le montage avant de se lancer. A mon sens il faut aussi payer un avocat fiscaliste qui fera la recherche ET surtout vous fera un écrit qui engagera sa responsabilité professionnelle.
      Cordialement.

  37. FE

    Bonjour,
    Pour un achat fait en 2021 (et loué dans la foulée) d’un appartement neuf achevé (mais jamais vendu ni occupé) fin 2019, est-ce OK avec les dates pour faire un PINEL ?
    Merci
    FE

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut répondre à toutes les conditions données dans l’article et bien sur que le Pinel soit situé dans une zone éligible. Si tout est ok, il faut aussi que votre locataire réponde aux conditions de ressources et que votre loyer soit sous le plafond.
      Cordialement.

  38. Phil

    Bonjour, dans le cadre d’un achat en VEFA, si la DAT indiquée est postérieure à la déclaration d’impôt (mai/juin) soit courant juillet 2022 par exemple, à quel moment je pourrai recevoir la première réduction d’impôt?
    J’ai bien peur qu’il faille attendre l’été 2023 pour recevoir cette réduction d’impôt car le fisc en aura connaissance que lors de la déclaration de mai/juin 2023 dans ce cas.
    Merci pour votre aide.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez plusieurs articles dans la rubrique « immobilier » puis « pinel » qui explique tout ça. Je vous conseille vivement mon guide qui vous expliquera ce que vous pouvez optimiser. Pour votre question, vous avez donné la bonne réponse tout seul 🙂
      Cordialement.

  39. Eric

    Bonjour,
    Il y a un délai de 12 mois après achèvement d’un VEFA pour effet d’une 1ere location.
    Dans le cas où les 12 mois ne sont pas encore atteints mais que la déclaration dois ce faire et que l’on n’a pas encore de locataire (cas où on est a cheval entre 2 années), Comment remplir la 2044-EB ?
    Merci d’avance

  40. rv duch

    bonjour
    j’aimerais approfondir un point concernant la reduction d’impôt et plus particuliérement les taux
    par cette exemple ci dessous :
    je signe un achat en vefa le 1 octobre 2021 , la date d’achevement des travaux est au 1 er fevrier 2023
    a quel taux aurais je droit pour la reduction d’impot ?
    celui en vigueur au moment de la signature de l’acte ou celui en vigueur au moment du fait generateur soit la date d’achevement des travaux
    vous remerciant de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article qui traite le sujet dans la rubrique « immobilier » puis « pinel ».
      Cordialement.

  41. Aude

    Bonjour,
    J’envisage d’acheter un VEFA dont la signature chez le notaire se fera en 2021 mais la date d’achèvement des travaux en 2023.
    Compte tenu de la diminution de la réduction d’impôt PINEL qui doit prendre effet le 01/01/2023, quelle date dois-je prendre en compte ?
    Acte d’achat chez le notaire (taux plus favorable pour moi) ou date d’achèvement des travaux (après diminution du taux) ?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le sujet dans la rubrique « immobilier » puis « pinel » où vous trouverez votre réponse.
      Cordialement.

  42. Raulet

    Bonjour, je m apprête a acheter un appartement dont le proprio actuel avait signer une construction pour un pinel… entre temps le prorio a divorcé et ne souhaite plus faire du pinel, il souhaite vendre… le bien vient juste d etre achevé et aucune location n a encore eu lieu. Le proprio a t il le droit de vendre? Si oui a quelle condition? Dois je avoir quelconque contrainte en tant qu acheteur? Obligation de faire du pinel a mon tour…? En vous remerciant.slts.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous ne souhaitez pas faire du Pinel, il n’y a aucun soucis. Vous pouvez l’acheter sans contrainte particulière.
      Cordialement.

      • Choung

        Bonjour, je suis dans le même cas de figure, sur une construction achevé en 2021, que le vendeur met en vente mais je souhaite faire du Pinel après l’acquisition, est-ce possible dans ce cas précis ? l’agent immobilier me dit que non car le Pinel d’après lui ne concerne que le VEFA ? Alors que j’ai lu sur un site internet « Si vous investissez dans un logement déjà achevé, c’est la date d’acquisition qui indiquera le début de la défiscalisation Pinel. ».
        Cordialement.

  43. Clément

    Bonjour,

    Je vais racheter un bien en VEFA à un particulier en septembre 2021 (acte chez le notaire).
    La livraison est prévue en octobre 2021.
    Le vendeur a acheté e bien en VEFA au promoteur il y a plus de 30 mois (11/2018).

    Quelle date est prise en compte pour le calcul des 30 mois ? La date du 1er acheteur au promoteur ou la date de mon achat au revendeur?

    Merci d’avance de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur ce type de montage je préconiserai d’interroger un avocat fiscaliste pour être certain que ça passe; me concernant je ne suis pas certain.
      Cordialement.

  44. ROBERT

    bonjour, j’ai acheté un bien en VEFA en décembre 2018 mais avec la pandémie, il y a un eu retard dans l’avancement des travaux et le bien sera achevé qu’n décembre 2021 – la fin des travaux n’étant pas respecté , qu’est-ce que je dois faire ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce jour on ne sait pas encore si un retard des travaux du fait du Covid puisse être accepté par le fisc pour justifier le dépassement de délai Pinel.
      Cordialement.

    • Verschelde

      Bonjour,
      Certains promoteurs abusent un peu d la situation sanitaire pour décaler les livraisons

      Pour ma part j’ai acheté pratiquement en même temps dans le Nord, 2 appartements dans 2 programmes distants de quelques centaines de mètres…
      2 promoteurs différents…
      Le premier n’a pas encore annoncé de retard et je devrai être livré à la date convenue initialement
      Le second annonce à ce jour plus d’un an de retard, (covid, cas contact, difficultés d’approvisionnement ect)

      Cherchez l’erreur?

  45. Andreas Zeinert

    Bonjour,
    J’ai acheté votre livre en version électronique, merci, très utile. Cependant la 2042C n’existe plus comme annexe. Je déclare cette année pour la première fois (2044, 2044EB) + la rubrique pseudo 2042C qui apparaît dans le cadre charge et déductions quand on clique sur Pinel dans la section 3, avec renseignement du prix de revient et dates (acquisition 2018, achèvement 2020, durée de l’engagement) et là surprise : tout est bien résumé à la fin de la déclaration mais la simulation montre bien qu’aucune déduction d’impôts n’est appliquée !! Où est l’erreur ? Le service d’aide téléphonique du fics ne pouvait pas m’aider. En vous remerciant d’avance. Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La rubrique de fin de déclaration a été retravaillée par le fisc et on ne voit quasiment rien apparaitre. Comme expliqué dans l’ebook, la 2042C (maintenant 2042RICI) ne s’ajoute pas via « déclarations annexes » mais en cochant la case « Pinel » comme vous l’avez fait. Les cases qui apparaissent ensuite avec les numéros 7 (vous avez dû retrouver les mêmes numéros de cases que sur l’image de l’ebook) sont en fait celles du formulaire 2042C (RICI maintenant). Si vous avez bien rempli le prix de revient dans une de ces cases, la réduction est alors effective. Vous le verrez sur l’avis d’imposition mais il est vrai que c’est loin d’être clair sur la fin de la déclaration.
      Cordialement.

  46. Magali

    Bonjour Thibault
    J’ai une question simple à relative à situation très stupide… Nous avons acquis un appartement EN VEFA livré en avril 2019, avec un début de la location au même moment. Nous étions alors à l’étranger et nous n’avons fait aucune déclaration Pinel en 2020 bien que la nature du bien et de la location s’y prête (toutes les conditions sont respectées). Peut on faire une déclaration pinel en 2021 pour 2020 comme une première année, ou devrait on nécessairement corriger notre déclaration de l’année passée? Je vous remercie pour avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oulà non, il faut absolument corriger la déclaration de l’an passé. Le Pinel est soumis à une procédure stricte, je vous conseille de le faire vite et correctement et espère que le fisc acceptera. Je vous conseille vivement mon guide qui explique toutes les règles à suivre : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  47. Mme Cousin

    Bonjour Monsieur
    Merci pour ces explications claires et concises
    J ai justement ce souci de delai de livraison avec un promoteur, je voulais savoir si suite à la crise sanitaire, ce délai avait été prolongé ou non
    Dansl’affirmative, quel est le délai supplémentaire? , dans la négative, quel est le recours? Je précise que lors de la réservation de notre appartement, il eéait stipulé que nous faisions un achat PINEL.
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour le moment il n’y a rien de particulier ni aucun ajout dans les textes sur le sujet. Je peux vous conseiller mon guide Pinel qui vous aidera dans la déclaration d’impôt et je ne manquerai pas d’avertir les acheteurs si on a des nouvelles sur le sujet.
      Cordialement.

  48. DORENLOT

    Bonjour,
    J’ai acheté un logement neuf dans l’objectif de le louer en loi Pinel.
    La remise des clés est le 18/05/21 et je n’ai pas encore eu l’offre de prêt, et pas non plus en conséquence de rdv chez le notaire.
    Quels seraient les risques de signer après la date ?
    Merci beaucoup

  49. Sai

    Bonjour
    Je ne comprends pas, j ai acheté un bien en pinel que je loue en pinel 217 000 et a je veux en racheter un autre 225000 est ce que je suis limitée dans la défiscalisation ? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il ne faut pas que ce soit la même année car il y’a un plafond à 300 000 €.
      Cordialement.

    • Gwenaël Pauls

      Non, le plafond des 300 000€ s’applique pour un seul bien à la fois.
      Bien cordialement

  50. Parandier Caroline

    Bonjour Monsieur,
    J’ai votre ebook que je recommande d’ailleurs car il est d’une grande utilité et bien fourni !!je viens aussi de lire cet article mais je me pose encore une question : j’ai acheté un bien pinel en vefa dont l’achèvement a eu lieu en décembre 2020, dois-je donc remplir cette année la 2044EB et la 2042C ? car le fait générateur est 2020 mais le bien ne sera loué qu’ en 2021 … je ne suis pas sûre car il faut renseigner des infos sur le locataire …d’où le doute !! je vous remercie par avance de votre retour !! bien cordialement, caroline !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En général c’est plus la 2044 qui se fait avant comme expliqué dans l’ebook mais bon… la 2044EB et 2042C dépendent du fait générateur donc c’est à fait cette année peu importe que ce soit loué ou non.
      Codialement.

  51. Benoit

    Bonjour,
    J’ai déposé un permis de construire le 28 décembre 2020 en vue de la construction d’une maison comportant deux logements. Le permis de construire a été délivré en février 2021. Je souhaiterais toutefois déposer un permis de construire modificatif afin de pouvoir affecter une partie des garages des deux logements en surface habitable et créer deux chambres supplémentaires.
    Le dépôt de permis de construire est-il susceptible de remettre en cause le futur engagement Pinel au motif que le permis modificatif a été déposé postérieurement au 1er janvier 2021?
    Vous remerciant pour votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille vivement de prendre un avocat fiscaliste pour s’assurer de la viabilité ou non du montage; me concernant je préfère ne pas me prononcer vu l’enjeu.
      Cordialement.

  52. Marie

    Bonjour,
    Nous avons fait l’acquisition d’un appartement locatif sous régime PINEL en 2014
    – signature acte de vente : 15/11/2014
    – entrée du 1er locataire : 12/06/2015
    – préavis donné par le locataire pour le 06/05/2021 prochain
    Le locataire est resté 5 ans 10 mois et 25 jours dans l’appartement.
    Nous souhaiterions le vendre mais craignons dans ce cadre de ne pas respecter l’engagement de 6 ans de location… Nous ne pouvons pas trouver un locataire pour 2 mois seulement …
    Pensez-vous possible de vendre ? Comment et à partir de quand est calculée la durée d’engagement, sachant que nous avons bénéficié de l’avantage fiscal sur les revenus 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 (à venir sur notre déclaration d’impôts)? L’année de location 2021 ne comptant donc pas dans ce cadre pour l’administration…
    Merci pour vos éclairages.

  53. Sandra

    Bonjour,
    J’ai fait construire une maison individuelle dans le cadre d’un investissement Pinel.
    Le permis de construire a été déposé en mars 2018 puis accepté en juin 2018. L’achevement des travaux lui est de décembre 2020.
    Je lis de partout que le fait générateur du délai des 30 mois à respecter est l’obtention du permis de construire, or en voulant faire ma 1ère déclaration d’impôts Pinel, on me demande la date du dépôt de la demande de permis de construire et la date d’achèvement des travaux (ce qui dans ce cas dépasse les 30 mois).
    Merci par avance de votre précieuse aide, c’est bien flou…
    Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il peut y avoir deux raisons : soit vous passez par le mauvais cadre de la 2044EB notamment sur la manière dont le bien a été acquis (VEFA, construction etc…); soit vous avez la bonne case mais on vous demande alors les 2 variables que vous cherchez (obtention permis + achèvement) mais aussi une troisième variable (dépôt). Sur la seconde option, c’est simplement que les personnes qui ont un autre dispositif type Duflot remplisse la même déclaration et sont eux concernés par cette troisième case.
      Je vous conseille vivement de jeter un oeil à mon ebook Pinel pour ne rien oublier et optimiser la déclaration : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  54. Nicolas

    Bonjour,

    J’ai l’opportunité d’acheter un bien neuf à un propriétaire qui souhaite s’en séparer.
    La signature de l’acte aura lieu apres l’achevement des travaux. Est-ce un problème pour bénéficier du dispositif Pinel? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur ces demandes, je préfère vous orienter vers un avocat fiscaliste car l’enjeu est énorme et le cas assez particulier.
      Cordialement.

    • Leonard

      Bonjour
      J’ai commander votre guide, merci pour votre travail !
      J’ai cependant une question.
      J’ai déposé un permis le 23/12/2020 pour la construction d’un PINEL en maison individuelle en B1.
      Je souhaite faire des modifications sur l’implantation de la maison et donc déposer un PC modificatif. Ce dernier ne risque t’il pas de remettre en question mon éligibilité au dispositif ou c’est bien la date de dépôt du permis initial qui compte ?
      Merci

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Je n’ai jamais eu le cas; personnellement je vous conseillerai de voir avec un avocat fiscaliste pour être certain que c’est le premier qui compte. Je pense que oui mais je n’en suis pas certain.
        Cordialement.

  55. Patrick CARBONE

    J ai acheté un appartement en VEFA sur Nantes en investissement locatif Pinel signature de l acte le 6/11/2018 achèvement des travaux le 31/12/2020 livraison le 25/02/2021 j ai un locataire depuis le 01/03/2021
    quelles déclarations devrais je faire et surtout quand…a quel moment ?
    Merci d’ avance
    cordialement
    Patrick

  56. MONNIN

    Bonjour,

    Comme l’acheteur en VEFA est responsable du suivi de l’avancement des travaux, quelles sont les informations qui doivent obligatoirement être mises à la disposition de ce dernier par le promoteur/vendeur. À votre avis quel serait le meilleur moyen pour effectuer ce suivi ?

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur cette question, on sort de mes compétences qui restent uniquement la fiscalité et les déclarations d’impôts.
      Si quelqu’un a la réponse?
      Cordialement.

  57. Sandrine

    Bonjour,
    Je réalise un investissement PINEL acté en 2021, mais livré en 2023. Quelle réduction s’applique sur 9ans ?
    18 % ou la nouvelle réduction de 15% ? Merci bcp pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut regarder la date de déclenchement de l’investissement (date où on remplit la déclaration 2024 c). Vous la trouverez dans mon guide Pinel ou sur l’article expliquant comment remplir les déclarations Pinel (voir rubrique immobilier puis « pinel). Je ne peux pas vous la donner car ça change selon la façon dont vous avez acquis le bien.
      Cordialement.

  58. Sophie Braux

    Bonjour,
    J’ai réservé un appartement en VEFA en 2020.
    Ce logement devait être livré en décembre 2020 mais les travaux ayant pris du retard la livraison est en réalité prévue en mars 2021.
    J’ai signé l’acte authentique le 29 janvier 2021.
    Le promoteur vient de m’informé qu’ils ont déclaré une date d’achèvement au 31 décembre 2020 afin que l’on puisse bénéficier de l’abattement Pinel pour 2020. Est-ce bien également possible dans mon cas alors que j’ai signé l’acte authentique en 2021 et donc postérieurement ?
    Merci,
    Sophie Braux

  59. Jean Luc

    Bonjour
    Je souhaite acheter un studio « neuf » qui est livré depuis presque 2 ans, achèvement des travaux début février et livré en février 2019.
    D’après le promoteur, il a gardé l’appartement pour lui depuis deux ans et là si j’achète il me donne une attestation de vente d’un bien en neuf pour défiscalisation PINEL.
    Mais le temps que je fasse ma demande auprès de la banque et aussi d’aller chez le notaire, je pense que ce ne sera pas fait avant avril 2021
    Je voulais savoir si je peux profiter du Pinel même si la date d’achèvement date de plus de 2 ans ? Est ce que la date chez le notaire fait office ou celui d’achèvement et de livraison puisque je sais qu’on dispose de un an pour trouver un locataire
    En vous remerciant par avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Me concernant je n’ai jamais eu le cas et je préfère ne pas me prononcer vu l’impact que ça peut avoir sur un redressement. Je vous conseille de solliciter un avocat fiscaliste pour être certain avant de vous lancer.
      Cordialement.

  60. Jean michel

    Bonjour
    pouvez vous me confirmer que la situation sanitaire lié au covid a occasionné un delai complémentaire entre la date de signature de l’acte notarial et et la DAT pour un bien acheté en VEFA pour une location sous dispositif Pinel
    Initialement : 30 mois
    delai suspension lié au covid ?

    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Me concernant, je n’ai encore pas vu passé de décret permettant d’allonger la durée de construction pour l’éligibilité Pinel suite à un report des travaux Covid. C’est tout à fait possible que ce soit d’actualité un jour car beaucoup sont concernés mais à ce jour je ne crois pas qu’on puisse s’en assurer.
      Cordialement.

  61. Greiner

    Bonjour, nous devions avoir la livraison de l appartement soumis à la loi pinel en janvier 2021 mais nous venons de recevoir un recommandé stipulant qu’un sous traitant du constructeur a malheureusement détruit la façade qui devait être conservé et que du coup le programme de construction est à l arrêt pour une durée indéterminée. Quels sont les recours possible? Merci pour votre reponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur une telle situation, on entre dans le domaine juridique; je pense qu’il vous faut un avocat fiscaliste.
      Cordialement.

  62. RoiDeLion

    Bonjour Corrigetonimpot,

    Tout d’abord une bonne année 2021 ! Tous mes meilleurs voeux.

    J’ai signé mon contrat d’acquisition d’appartement (VEFA) le 30 décembre 2020. Il est censé d’être livré le 4ème semestre de 2022 (normalement… je l’espère !). Si j’ai bien compris, je dois impérativement avoir une attestation d’achèvement de logement avant le 30 juin 2023, c’est bien cela ?

    – 30 décembre 2020 – 30 décembre 2021 ( 1 AN / 12 mois )
    – 30 décembre 2021 – 30 décembre 2022 ( 2 AN / 24 mois )
    – 30 décembre 2022 – 30 juin 2023 ( 2 AN et 6 mois / total 30 mois ) <===== date limite

    Merci par avance !

  63. LEPIOUF

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article.
    Toutefois mon mari et moi sommes surpris que vous mentionniez dans l’hypothèse d’une construction par le contribuable que le fait générateur soit l’obtention du permis de construire car dans la brochure 2042 C les impôts indiquent que dans le cadre d’une construction par le contribuable, il convient de prendre la date du dépôt du permis de construire et non d’obtention afin de considérer la réalisation des investissements donc le fait générateur est le dépôt du permis de construire et non l’obtention de celui ci.

    Que pensez vous des indications de la brochure 2042 c ?

    Merci
    Elisabeth

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai joint le texte en vigueur (bulletin officiel des finances publiques) dans mon guide Pinel et dans l’article expliquant comment remplir la 2042 C. C’est lui qu’il faut consulter. C’est lui qui fait foi sur un contrôle, les notices ne sont pas opposables. Je suis en train de faire toutes les mises à jour donc je jetterai un oeil en mettant à jour mon guide mais je ne crois pas que ça ait changé.
      Cordialement.

  64. HURON Michel

    Bonjour,
    je vais signer le 29 décembre pour acquérir un appartement neuf en VFA et je vais commencer à rembourser mon prêt bancaire à partir de cette date.
    Dois -je attendre la mise en location du bien prévue en 2022 pour bénéficier des réductions fiscales ou pourrais-je déjà en en bénéficier au titre de ma déclaration d’impôts 2021 ?
    Remerciements

  65. alain MARIE

    Bonjour,
    j ai investi dans un appt loi pinel mars 2015 acheté en fin travaux loué le 1 juin 2015 durée de la défiscalisation 6 ans; quand puis je vendre cet appartement?
    AU TERME DE L ACHAT OU AU TERME DU BAIL JUIN SANS AVOIR DE PROBLEME FISCAL OU à n importe quel moment en 2021?
    Merci de votre réponse

    • G Dectot

      Dommage que votre post n’ai pas obtenu de réponse… je me pose la même question ;o)
      Thibault auriez vous une réponse ?

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Je ne l’ai plus en tête désolé. Il faut chercher le « Bofip » relatif à ce sujet; le fisc a donné des conditions très claires à respecter pour éviter le redressement. Je me le note dans ma to do list et j’essaierai de faire un article complet sur le sujet dans les jours à venir.
        Cordialement.

  66. ANNICK ARGENTIN

    Bonjour,
    Nous allons loué une maison en pinel bientôt. Notre RFR est de 41801€ en 2020, impôts 2019. Est il souhaitable pour le propriétaire/investisseur que le bail soit signé au 1er décembre 2020 ou au 1er janvier 2021? Les plafonds pinel n’étant dévoilés qu’en février de chaque année, en plus. Comment faire en fin/début d’année ?

  67. LOPEZ

    Bonjour,

    Précisions sur votre article : dans le cadre de l’acquisition d’une maison en VEFA l’acte authentique doit obligatoirement est régularisé au plus tard le 31/12/2020 sous peine de ne pas pouvoir bénéficier du dispositif PINEL ?

  68. pierre

    Bonjour ,
    Nous avons réceptionné notre appartment (acheté en VEFA Pinel)au mois de juin de cette année. ( acte d’achat signé lui le 28/12/2018) . J’ai intérrogé le promoteur sur la délivrance de l’attestation d ‘achèvemetn de travaux; Il m’explique que mon appartement faisant partie de toute une tranche immobilire ( 2 immeubles et 20 pavillons individuels) ce document et la date d’achèvemetn de travaux seront délivrés quand toute la tranche sera terminée et livrée. J’ai peur de dépasserle délai de 30 mois. Est ce que , l’appartement ayant été réceptioné et mis en location, ainsi que l’immeuble dans lequel il se trouve, celà ne justifie pas de son achèvement ? et à ce moment quelle date inscrire dans ma déclaration? merci d’avance d evos lumières.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      L’achèvement est aussi considéré acquis dès lors que le bien est habitable. Maintenant, ce document va vous faire défaut quand le fisc le réclamera bien qu’il sera facile de prouver que les travaux étaient terminés puisque le bien était loué… Peut-être faut-il demander au fisc ce qu’ils peuvent accepter ou exiger du promoteur un écrit expliquant que le bien est habitable et les travaux terminés malgré l’impossibilité d’avoir le document.
      Cordialement.

    • Larbi

      Bonsoir,
      Nous avons acheté un appartement en VEFA Pinel et on a signé avec le notaire le 4 novembre 2019. La livraison était prévue pour le dernier trimestre 2020. Une des société qui travaille avec le promoteur est en liquidation judiciaire à effet immédiat en date du 10 février 2020. À ce jour les travaux n’ont pas encore repris et la livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2022 et ce n’est pas sûr. Que dois-je faire si la construction n’est pas achevé avant les 30 mois.
      Merci par avance de votre retour

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Difficile de vous dire quoi faire. Nul doute qu’il y’aura toujours un risque vis à vis du fisc avec la possibilité que le Pinel soit révoqué à tout moment. Reste à se retourner contre le promoteur pour faire annuler la vente.
        Cordialement.

  69. Joao Ferreira

    Bonjour,

    J’ai acheté votre guide Pinel. Mais j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
    Je suis en train d’acheter un logement individuel en VEFA à la Réunion. Nous avons signé un contrat de réservation mais le constructeur n’a pas encore le permis de construire.
    Sachant que pour les maisons individuelles le dispositif Pinel se termine le 31 Décembre 2020 ma question est la suivante:
    Est-ce que je dois signer l’acte de vente obligatoirement avant le 31 Décembre pour valider le dispositif Pinel ou ce qui fait date pour le valider est le Permis de construire ou le DAT (début des travaux)? L’acte de vente dans ce cas pouvant être signé en 2021.

    Merci

    Cordialement

    Joao Ferreira

  70. Lacavée

    Bonjour,
    Suite à l’achat de votre e-book en Avril 2020 j’ai pu compléter ma déclaration de revenus sans difficulté et défiscaliser un investissement Pinel réalisé en 2019. Seulement aujourd’hui l’appartement n’est toujours pas livré pour diverses raisons incombant notamment au promoteur et j’ai donc un souci avec l’un des délais à respecter:
    Date de signature de l’acte authentique: 19/11/2019
    Date de dépôt de la DAT par le promoteur: 30/12/2019
    Je me suis donc servi de la date de dépôt de la DAT comme fait générateur « achèvement du logement » et donc point de départ de la defisc mais aussi du délai pour trouver un locataire (12 mois soit jusqu’au 30/12/2020).
    A ce jour la livraison accuse 8 mois de retard en partie à cause du Covid, elle serait prévue mi-décembre mais je n’y crois pas à la vue des délais pour obtenir Consuel ENEDIS et attestation assainissement… Dès lors comment faire ? Peut-on invoquer la crise Covid pour décaler le délai de mise en location ? Doit-on contacter l’administration fiscale ? Je n’ai pas envi d’attirer l’attention du fisc…
    Merci
    JL

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas de réponse. Les documents du promoteur vous obligent à commencer la déclaration Pinel et sans locataire sous 12 mois, elle sera remise en cause. Vous pouvez toujours essayer de prévenir le fisc et de voir leur position mais à ce jour on n’a pas de jurisprudence sur le Covid. Vous n’êtes pas le seul et on va découvrir la réaction du fisc au fur et à mesure du traitement des dossiers comme le votre. Si le Pinel n’aboutit pas au final, vous pourrez alors facilement vous retourner mais ce sera contre le promoteur.
      Cordialement.

  71. Pérot

    Bonjour,

    Est-ce possible de signer un Sous seing avant la fin du pinel dans le respect d’une signature de l’acte définitif après la date ?

    Bien à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas et n’ai jamais vu cette mention dans le texte; je préfère ne pas me prononcer. Vu l’importance du formalisme pour avoir la réduction Pinel (voir mon ebook), je vous conseille fortement de ficeler la démarche avec un avocat fiscaliste si vous allez par là. Peut-être quelqu’un a t’il la réponse?
      Cordialement.

  72. Payen

    Bonjour, nous souhaiterions acheter un terrain pour une maison en loi Pinel Zone B1. Par précaution, nous avons demande au centre des impôts de l’Hérault. Voici la Réponse . Possible si vous êtes propriétaire du terrain avant 2014…? Qu’en pensez vous merci

  73. loic

    Bonjour, j’ai adressé en Juin 2019 le message suivant aux impôts :
    « J’ai été livré le 12/06 d’un appartement neuf sur la commune de « X » en zone B1 dans le cadre d’un pinel.
    Pouvez-vous me confirmer que mes calculs sont bons pour définir mon plafond de loyer?
    Calcul de la surface utile = 45,7 m² + 8m2 = 53,7 m² (Annexe terrasse 32me et jardin 47m2 soit retenu 8m2)
    Calcul du coefficient multiplicateur = (19 / 53,7) + 0.7 = 1,0538
    Détermination du barême Pinel : Dardilly est situé en zone B1 => le barême applicable est de 10,28 € / m² en 2019. Calcul du plafond de loyer = 53,7 m² x 1.0538 x 10,28 € / m² = 581,73€ »

    Le contrôleur m’a répondu : « votre calcul est correct » sur ma messagerie impotgouv.
    J’encaisse mon loyer de 580€ depuis Juin 2019 et ma terrasse en caillebotis bois sur plot fait 32m2 (en rez de jardin). J’avais donc retenu 8M2. Pourtant, je lis sur internet que c’est 4.5m2 maximum. Je n’avais pas lu cela l’an passé. Du coup, je flippe d’avoir un contrôle et un redressement, ainsi que perdre mon pinel à terme. je suis en plein dans ma déclaration. je peux peut être encore rembourser le locataire, changer le bail et modifier ma déclaration. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est pour ce calcul? le fait d’avoir une réponse écrite des impôts me couvre-t-il en cas de contrôle futur, même si leur réponse est erronée? quel est le bon loyer à appliquer?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La réponse du fisc via la messagerie n’a aucune valeur; un texte a été écrit juste pour dire que ça ne vaut rien sur un redressement fiscal. Vous trouverez sur mon site dans la rubrique « immobilier » un article qui redétaille tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du loyer Pinel. Servez-vous en pour vérifier le votre; il est à jour.
      Sinon, je vous conseille vivement de lire mon guide Pinel qui explique comment optimiser et qui joint un courrier de correction si besoin. J’y conseille justement de ne pas tricher ou être limite sur le loyer qui est un sujet à annuler tout le Pinel; à l’inverse, d’autres optimisations sont possibles sans aucun risque : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  74. Julien

    Bonjour,
    J’ai signé l’acte chez le notaire en mars 2015 pour un appartement sous dispositif Pinel, avec un engagement de 6 ans. Il a été mis en location en juillet 2015.
    Je ne suis plus domicilié en France et ne bénéficie donc plus d’avantage fiscale.
    Quand puis-je vendre mon appartement sans pénalités ? En mars 2021 ou en juillet 2021 ?
    Je vous remercie par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur ce type de demande, je vous oriente vers ma formation par téléphone dans la rubrique contact. Il faudrait étudier le texte pour vérifier les conditions de revente anticipées. Sinon, un avocat fiscaliste pourrait vous aider.
      Cordialement.

      • Julien

        Bonjour,
        Je vous remercie par la rapidité de votre réponse. Je vais me renseigner directement auprès du service des impôts des non résidents.
        Bien à vous

  75. Sophie Schacre-Laffont

    Bonjour
    Je suis très inquiète. En effet j’ai acheté un bien en Pinel dont l’achèvement s’est fait le 10 décembre 2018. La réception s’est faite le 15 février 2019. Je crois que j’ai été mal conseillée car ma banque m’a dit de le déclarer cette année en faisant ma déclaration sur les revenus 2019.
    Est ce possible et surtout comment faire avec les impôts.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement c’est un grand classique… Je vous conseille déjà la lecture de mon Ebook; vous y trouverez forcément de quoi optimiser et réduire la fiscalité en déclarant correctement : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Ensuite, s’il s’avère que c’est bien l’année d’achèvement qui compte, il faut voir si on ne pourrait pas jouer sur la notion d’achèvement pour la basculer en 2019. Si vraiment il fallait déclarer l’an passé, vous pouvez le faire seul mais je conseillerais quand même de consulter un avocat fiscaliste en amont.
      Cordialement.

  76. Sylvain

    Bonsoir
    Pour le délai maxi de la DAT et le délai maxi de mise en location, c’est très clair, votre article est très bien fait et l’on trouve cela également un peu partout.
    Par contre j’ai un doute sur un autre délai : une résidence dont les travaux sont finis depuis quelques mois (fin de travaux prononcée), des logements habités, etc… mais il reste des appartements invendus.
    Est ce que si l’on achète un appartement 1 ou 2 ans après la fin des travaux, qu’ils n’ont jamais été habités et vendus bien entendu, nous pouvons bénéficier du Pinel ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si on passe sur de l’achat d’un bien neuf Pinel, le seul délai à respecter est alors celui de mise en location dans l’année il me semble.
      Cordialement.

  77. Petracca

    Bonjour

    J’aurai une question que je ne trouve pas dans votre explication.
    J’ai signé un acte chez le notaire pour une pinel en mars 2017 et une autre pinel en mai 2018. J’ai donc respecté le délais d’un an de signature chez le notaire. Par contre, suite à de nombreux problèmes du promoteur, j’ai reçu les 2 biens en septembre 2019 et Décembre 2019 (Date d’achèvement).
    Je suis donc soumis au plafond des 300000 € pour la déclaration d’impot de 2020?. si oui, quels recours puis je avoir droit?

    Merci pour votre réponse
    Christophe

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ça se vérifie en cherchant le « BOFIP » mais j’ai bien peur que vous ayez raison. Je suis quasiment certain qu’on estime le plafond selon le fait générateur et il est le même pour les 2 biens ici! Je ne vois pas quel recours il peut y avoir. La seule optimisation serait de passer un maximum de charges en déduction plutôt que dans le prix de revient mais si c’est du Vefa, il n’y aura pas trop le choix.
      Cordialement.

  78. Nicolas

    Bonjour
    Je suis en train de réaliser ma déclaration d’impôt et déclarer le pinel pour la 1ère fois. Je ne comprends pas au moment du résumé, le logiciel ne m’applique pas le montant du crédit d’impôt ? Imprimé 2044EB et 2042 rempli. Montant de l’investissement pinel indiqué en ligne 7QX pour 9 ans.
    Vous en remerciant par avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est soit une erreur dans le remplissage de 7QX ou le fait que vous n’ayez pas un impôt suffisant pour éponger la réduction Pinel (qui est perdue si non utilisée). Je vous invite fortement à jeter un oeil à mon guide Pinel qui vous aidera sans aucun doute.
      Cordialement.

  79. Caroline

    Bonjour ,
    J ai besoin d aide svp !!
    Nous avons réservé un appartement en VEFA en octobre 2019 mais il était déjà presque terminé.. nous avons signé chez le notaire le 30 décembre 2019 pour une acquisition immédiate car il était terminé. Nous avons eu la remise des clé avec acte d achevement le 15 janvier 2020.
    J ai appelé la mairie qui me dit que la DAT en mairie est le 8 décembre 2019.
    Ma question : pour les impôts dois je tenir compte de l acte d achevement et remise des clés date au 15 janvier 2020 ou bien de la DAT donné par la mairie daté au 8 décembre 2019 ?? Car d apres ce que j ai compris ça change tout ! Si c est 2020 je dois faire la decla que en 2021 c est ca ?

    Merci de votre réponse qui pourra m aider !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le sujet dans la rubrique immobilier « première déclaration Pinel ». Je vous conseille aussi vivement d’envisager la lecture de mon guide Pinel.
      Cordialement.

  80. HERVE

    Bonjour Mr Diringer
    Depuis plusieurs mois je m’intéresse à vos rubriques et conseils et aurais besoin de votre aide pour revoir ma situation
    Est il possible d’échanger ? Et de disposer de vos services ?
    Vous remerciant de votre aide
    M HERVE

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour votre retour. Je propose des Ebooks pour la location Pinel et également des formations de 45 mn par téléphone. Ces prestations sont détaillées ici : https://www.corrigetonimpot.fr/a-propos/
      Cordialement.

  81. PJAC

    Bonjour,
    Je suis en train de regarder pour investir sur un appartement éligible PINEL, mais j’ai quelques questions ; je précise qu’il d’agit d’une VEFA.
    – permis de construire obtenu le 3/10/2018
    – date de signature du contrat de réservation : le 12/03/2020
    – date prévisionnelle de passage devant le notaire pour l’acte de vente : Juin 2020
    – délai d’achèvement et de livraison (dans le contrat de réseration) : au plus tard le 31/12/2021…

    Mes questions :
    – En admettant qu’effectivement la remise des clés soit en décembre 2021, la condition des 30 mois est-elle remplie (ie quel est le point de départ ? l’article ci-dessous semble dire que c’est la signature devant le notaire … mais d’autres acticles mentionnent le permi de construire ???)
    – En imaginant que le PINEL ne sera pas prolongé au delà du 31/12/2021, ET que la livraison soit en retard (genre le 2/01 2022, pas de bol !) …. c’est mort pour mon investissement ??? certains promoteurs utilisent cet argument pour « vendre » leur achèvement mi 2021, alors que d’autres disent que si la signature chez le notaire a eu lieu avant la fin de la loi, même si le logement est livré après le 31/12/2021 c’est bon …
    Merci pour vos éclairage 🙂

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez le texte en vigueur joint en fin d’article. L’alinéa 115 confirme mes dires pour le VEFA. Certains doivent confondre avec l’alinéa 110 qui dit qu’on prend la date d’ouverture du chantier mais pour le Duflot et non le Pinel! J’ai évoqué le dépassement des 30 mois ici : https://www.corrigetonimpot.fr/impot-pinel-prolonger-delai-achevement-30-mois-depasser/
      Cordialement.

  82. Titi

    Bonjour,
    J’ai signé un contrat de réservation VEFA en 2018 pour 145 000€, mais recours d’un riverain et le projet prend du retard. Les signatures notariées n’ont pas encore eue lieues.
    Je signe un autre contrat de réservation VEFA en 2019 pour 235 000€. Signature notariée prévue en décembre 2019 ou janvier 2020.
    Sachant que le plafond Pinel est de 300 000€ par année, la somme des 2 biens dépasse le plafond annuel, quelle date provoquera le plafonnement de défiscalisation Pinel: signature de l’acte authentique la même année civile, ou date d’achèvement des travaux la même année civile?
    Scénarii possibles:
    1) Signature des 2 actes authentiques en 2019, date d’achèvement des 2 biens en 2021 –> Plafonnement?
    2) Signature d’un acte authentique en 2019 et un en 2020, date d’achèvement des 2 biens en 2021 –> Plafonnement?
    3) Signature des 2 actes authentiques en 2019, date d’achèvement d’un bien en 2021 et de l’autre en 2022 –> Plafonnement?
    4) Signature d’un acte authentique en 2019 et un en 2020, date d’achèvement d’un bien en 2021 et de l’autre en 2022 –> a priori pas de plafonnement de la réduction fiscale

    Merci d’avance.

  83. SENE

    DELARATION PINEL SANS DAACT

    Bonjour,
    J’ai acheté un appatement en VEFA livré le 25/01/2019 (signé au notaire déc 2016) mais à ce jour toujours pas de DAACT car le constructeur à déposé un PCM qui est toujours en cours.
    Mon bien est loué depuis mars 2019.
    A ce jour, je n’ai pas pu déclarer mon bien aux impôts lors de la déclarartion de cette année car apparemment sans la DAACT, il n’était pas possible de le déclarer sans ce document.
    Merci de bien vouloir confirmer si c’est bien le cas ?
    Et est-il possible de déclarer mon bien sans ce document ?
    Bien cordialement.

  84. Sylvie

    Bonjour,
    Nous envisageons d’investir en moi Pinel en achetant un terrain et en construisant sur celui-ci deux maisons de 80 m2 chacune.
    Si l’on a qu’un permis pour les deux maisons mais que l’une d’entre elle est achevée en novembre 2020 et l’autre en janvier 2021, vis à vis du fisc il s’agira bien de deux opérations différentes ouvrant droit à réduction d’impots pour l’une en 2020 et pour l’autre en 2021 dans la limite du plafond de 300000 euros par an ?
    J’ai bien compris que pour être éligible à la loi Pinel le Permis devrait être déposé avant le 31 déc 2021 et les travaux achevés dans les 30 mois suivants.
    Merci pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je dirai que oui. Un simple mail au impôts via votre messagerie pourra confirmer ça.
      Cordialement.

  85. Toto

    Bonjour,
    Nous avons acquis un appartement en VEFA qui va être livrer prochainement.
    Pour bénéficier du Pinel il faut respecter la norme RT2012.
    L’appartement va être livrer avec un chauffage et eau chaude au gaz.
    Pour faciliter sa location nous préférerions passer au tout électrique car avoir un abonnement gaz pour un appartement de 44m2 c’est pas très rentable et les économies d’énergie sont minimes voire inexistantes.
    Seulement nous ne savons pas si le fait de passer du gaz à l’électrique peut remettre en question la norme Rt2012 et de ce fait notre défiscalisation Pinel !
    Avez-vous un avis sur la question ?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Là on sort de mon domaine de compétences… si quelqu’un à la réponse?

  86. Christophe

    Bonjour.
    Quand doit on déclarer son pinel avec le prélèvement à la source ? l’année de la livraison ou l’année N+1?
    Je viens d’être livré DAT en aout 19. dois je attendre 2020? pour la déclaration des revenu. le site impot. gouv semble vouloir une livraison en 2018 pour valider la déclaration. En 2020 aurais je perdu le bénéfice de mon pinel livré en 2019?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez plusieurs articles sur ce sujet dans la rubrique immobilier et impôt à la source.
      Je vous conseille aussi de jeter un oeil à mon guide Pinel.
      Cordialement.

  87. Maurice

    Bonjour Mr Diringer,
    Je vie avec ma compagne en union libre depuis 2018 (2 foyers fiscaux distincts ) et nous avons actée séparément 2 pinel en 2017.
    – 1 Pinel pour madame 200 000€
    Acte 2017 achèvement des travaux 2018
    – 1 Pinel pour monsieur 300 000€
    Acte 2017 achèvement des travaux 2019
    Nous allons nous marier cette année (2019)
    Mes questions, un des 2 dispositifs sera t’il remis en cause ?
    Va on pouvoir obtenir la réduction d’impôt de 10 000€ ( 2% de 500 000€) ?
    Quelle est la date qui fait fois pour le plafond de 300 000€ ? Date d’acte ou date d’achèvement des travaux ?
    À-t-on le droit de dépasser le plafond de 300 000€ puisque nous étions 2 foyers distincts en 2017 ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors là très bonne question, je n’ai jamais eu la situation. J’ai envie de penser qu’une plafonnement risque de s’appliquer par défaut dès lors que vous ferez une déclaration commune mais je ne suis pas certain. Au niveau pratique, vous allez être obligé de remplir les cases de la 2042C et je sais que le logiciel plafonne le calcul à 300K. Peut-être y’a t’il qqe chose pour empêcher cela mais je ne connais pas. Je vous conseille fortement de :
      1- Ecrire au fisc pour savoir si vous allez être plafonné à 300k ou non via votre messagerie sécurisée sur impot.gouv.
      2- Réfléchir au PACS si le fisc confirme mon sentiment car la perte fiscale est énorme et non reportable!
      N’hésitez pas à venir partager la réponse du fisc ici. Cordialement.

  88. THOMAS

    J’ai acheté un appartement en Pinel en 2017 de 220 000 euros et je souhaiterais en acquérir un second de 300 000 euros en 2019. Ma banque me dit que ce n’est pas possible car je ne dois pas dépasser les 300 000 euros au total. De mon côté j’avais compris que c’était par an. Pouvez-vous me préciser s’il vous plait ce qu’il en est ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble aussi que le plafond de 300k est par an de mémoire.
      Cordialement.

  89. gomara

    Bonjour,
    Nous avons signé l’acquisition d’un bien en Pinel en 12/2016, ce bien sera livré avec plus de 6 mois de retard en 07 ou 08/2019 en raison de la mise en redressement judiciaire du maitre d’oeuvre d’origine. La procédure auprès du Tribunal de Commerce a figé le chantier dans l’attente de la décision finale (liquidation ou poursuite d’activité). Le chantier a pu reprendre après un nouvel appel d’offres pour trouver une nouvelle entreprise cela avec plus de 6 mois de retard.
    S’agissant d’un cas de force majeure, nous ne pouvons obtenir aucune compensation auprès du promoteur alors même que cela diffère d’une année notre réduction fiscale. Nous payons toujours des intérêts intercalaires et nous avons dû obtenir un avenant de notre période de décaissement fractionné auprès de notre banque + assurance DC.
    A la lecture de certains commentaires, je crois comprendre que notre loi Pinel ne pourra être effective n’ayant pas respecté le délai maximum de 30 mois !!! Quant est-il devant ce cas de force majeure , allons nous être définitivement pénalisés sachant que la réduction d’impôts faisait partie intégrante de notre calcul d’endettement ?
    Merci de votre retour. Bien cordialement.
    Valérie

    • Antoine

      Bonjour,

      il semble que le calcul des 30 mois ne soit pas toujours identique.
      Est il possible d’avoir un recap ou des references sur les 2 événements retenu pour le calcul des 30 mois ?

  90. Derigny

    Bonjour,
    Pour une VEFA-Pinel signée en mars 2019 et livrable fin 2020, d’après l’E-Book « Pinel » je comprends que je pourrai porter cet investissement sur ma 2044 de 2021 concernant les revenus fonciers de 2020 et donc prétendre à l’avantage Pinel qu’à partir de 2021. (Le fait générateur ayant lieu l’année de la déclaration de fin de travaux pour une VEFA – La signature de l’acte authentique n’étant là que pour vérifier la conformité aux 30 mois de construction maxi)
    j’ai bon là ? 🙂
    Bien Cdlt
    Guy

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      C’est tout bon!!
      Merci de partager les pages de corrigetonimpot si la réponse vous aide, c’est d’une grande aide pour son développement.
      Cordialement.

  91. MASSON

    Bonjour, nous avons acheté un appartement en VEFA ( signature de l’acte notarié le 01/02/2019). Date de remise des clés prévue le 17/06/2019 et 1er locataire prévu début juillet 2019.
    Pouvons nous profiter de la défiscalisation sur l’engagement de location dès cette année ou faut il attendre la déclaration de revenu 2019, qui devra être faite en 2020, pour une défiscalisation à partir de 2020.??

    Merci pour votre éclairage sur la question

  92. DANDOGA

    Bonjour ,
    Je vous remercie pour toutes ces informations bien illustrées;
    Je me permets de vous laisser ce message car rencontrant des difficultés pour valider ma déclaration 2044 EB
    Pour info, j’ai acheté un VEFA actée le 22/11/2017, permis de construire obtenu par le promoteur le 18/12/2015, achèvement des travaux le 14/02/2019 et mise en location le 25/03/2019.
    Je fais donc la première déclaration du pinel et pour valider la 2044 EB, j’ai ce message d’alerte sur la date d’achèvement «  » Veuillez vérifier que le champ signalé par un astérisque (*) soit correctement complété (l’année doit être inférieure ou égale à 2018. » »
    J’ai bien noté moins de 30 mois entre la date d’acquisition et la date d’achèvement, locataire trouvé dans les délais, le montant du loyer 850 € pour un bien d’une valeur de 280 160 avec frais de notaires, superficie pondérée 46 m².

    Pouvez-vous m’apporter une réponse?
    Très cordialement

  93. MICKAEL

    Bonjour Thibault,

    J’ai acquis un appartement achevé en décembre 2018 or si je comprend bien ce que vous mettez dans votre livre le fait générateur est la fin d’achèvement des travaux soit 2018.
    Or l’appartement est loué depuis Avril 2019, donc ma question est puis je bien déclarer le Pinel sur ma déclaration de revenus 2018 ? Et si oui dois je également remplir la déclaration 2044EB en précisant une date de début de location en Avril 2019 ?

    Merci pour votre aide

    Mickaël

  94. Burchiello

    Bonjour,
    J’ai acheté un appartement « pinel » en VEFA déjà construit et terminé car c’est un « retour de lot ».
    Sur le formulaire 2044EB, j’indique les dates suivantes :
    – Date d’acquisition de l’immeuble : 30/08/2018
    – Date de première location : 09/11/208
    – Date du dépôt de la demande de permis de construire : 13/11/205
    – Date d’achèvement de l’immeuble : 30/05/208
    Ce qui m’inquiète à la lecture de votre article c’est qu’il y a un peu plus de 30 mois entre les deux dernières date.
    Cela pose t-il un problème dans mon cas ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  95. saroza

    Bonsoir,
    Je souhaite acheter un bien qui neuf qui sera livré le 10 mai 2019 à son proprietaire qui ne l’aura donc jamais habité ni loué pour le louer à ma fille.
    POurrais je beneficier de la loi PInel on me dit que ce n’est pas possible mais pour moi le bien sera bien neuf ?
    Idem pour les frais de notaire on me dit qu’ils ne pourront pas étre reduits car il y a déjà eu passage chez le notaire. pourriez vous me donner votre avis sur ces 2 points ?
    merci d’avance à vous
    cordialement
    Santine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile à dire car le Pinel dépend de pleins de choses : emplacement, délai de construction etc… Difficile de savoir quelle raison fait qu’on vous a indiqué que l’éligibilité n’était pas possible.
      Cordialement.

  96. Fred

    Bonjour,

    J’ai été livré en Décembre 2018 d’un appartement acheté en VEFA en aout 2017. Cet appartement est proposé à la location via un mandat de gestion et n’a pas trouvé de locataire à date, que dois-je remplir dans la partie locataire de la 2044EB ?
    Merci de votre réponse et de votre site !!
    Cdlt,
    Fred

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur les dates des différentes déclarations Pinel dans la rubrique « immobilier ».
      Vous pouvez aussi consulter mon guide.
      Cordialement.

  97. Laurent

    Bonjour
    J’ai signé le bail quelques mois avant la date d’achèvement et j’ai vérifié les différents points liés au pinel notamment les revenus n-2 des locataires. L’entrée dans le logement est prévu prochainement comme prévu dans le bail quelques jours avant la date d’effet. Faut il vérifier à nouveau les revenus du locataire ou est ce la vérification des revenus n-2 lors de la signature du bail.
    Merci pour votre retour

  98. JEAN

    Bonjour,
    Pouvez vous m’aider sur la compréhension des dates de demande permis de construire ?
    J’ai vu qu’il fallait donner cette date, est elle bloquante ?
    Pour info j’ai un appartement pour lequel la date de délivrance du PC est 11/02/2014.

    La circonstance que la demande de permis de construire déposée au titre de la construction soit intervenue avant le 1er janvier 2013 ou avant le 1er septembre 2014 ne fait pas obstacle au bénéfice, selon la date d’acquisition du logement, de la réduction d’impôt « Duflot » ou « Pinel ».

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      De mémoire, il me semble que le Pinel est possible uniquement pour les demandes après septembre 2014.
      Cordialement.

  99. Alexis

    Cher Mr Diringer,
    votre site web est une révolution pour des personnes comme moi qui ne comprennent rien à la fiscalité.
    Grace à vous, je comprend que la fiscalité est vitale dans un projet d’investissement locatif.
    j’ai fait une erreur car j’ai pris un Pinel pour 6 ans et j’aimerais du faire aussi du LMNP pour un second projet.
    du coup, puis je acheter un studio en LMNP au reel touten conservant mon logement pinel au régime réel?
    ces 2 investissement sont compatibles?
    en espérant que ma question ne soit pas trop compliquée
    bonne semaine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait. La location vide et meublée sont indépendantes.
      Cordialement.

  100. Guillaume Insou

    Monsieur,
    Je ne suis absolument pas spécialiste en la matière mais je souhaite defiscaliser au plus vite. Avec le nouveau prelevement a la source je suis perdu. Si mon investissement pinel est achevé en 2019 quand vais je pouvoir bénéficier de ma réduction d’impôt. Dès janvier 2020 ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ce sera en septembre 2020 seulement pour la première réduction.
      Cordialement.

  101. LE BESCOND GUILLAUME

    Bonjour ,

    nous allons signer pour un bien Pinel avant le 31/12/18 : il ne sera livré qu’au 4 è t 2020 ;
    quelle sera la réduction d’impôt 2020 : au prorata temporis ou alors 2 % pour l’année 2020 sans tenir compte
    de la date ?
    merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Le pinel n’est jamais au prorata. L’année de départ dépend du fait générateur (voir mon article sur les 3 déclarations d’impôt Pinel).
      Cordialement.

  102. Michel

    Bonsoir Thibault

    Je vais signer deux biens (200KE et 220 KE) avec deux DAT sur deux années fiscales 2019 et 2020, puis-je signer les deux actes la même année sans remettre en cause la défiscalisation, merci de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que c’est le fait générateur de la déclaration 2044EB qui est important ici et qu’il faut différencier. Le fait générateur est distingué ici : https://www.corrigetonimpot.fr/premiere-declaration-impot-pinel-annee-2044/
      Cela étant, je vous conseille quand même d’écrire au fisc pour en être certain.
      Cordialement.

  103. William

    Hello Thibault,
    je récupère mon bien pinel acquis en VEFA en 2017 en décembre 2018 (remise clé)
    si je signe le bail avec le locataire en 2018 mais que la date d’entrée dans le logement est prévue pour le 1er janvier 2019, je peux bénéficier de la réduction pinel des l’année 2018 (donc en septembre 2019) comme indiqué dans votre article?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour William,
      Vous avez un article dans la rubrique « immobilier » qui vous renseigne sur le faire générateur des premières déclarations d’impôt. Vous y trouverez votre réponse (la première réduction Pinel a lieu l’année où il faut faire la première déclaration 2044EB).
      cordialement.

  104. Frederic

    Bonsoir,

    Nous avons acquis un logement Pinel en dec 2017 et sera livré avec du retard début 2019.
    Avec la mise en place du prélèvement à la source, quelle année démarrera le dispositif ? dès 2019 ou 2020 ?
    Merci
    Cdlt
    Frederic

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour Frédéric. Tout dépend du mode d’acquisition. Vous avez un article qui explique quand faire les premières déclarations Pinel (et donc quand débute la réduction selon votre situation) dans la rubrique immobilier. Cordialement.

      • Anonyme

        Bonjour,

        Merci. Acquis dans un cadre EFA, la réduction d’impôt s’appliquera dès 2019 année de l’achèvement du logement avec une régularisation en septembre (c’est bien cela ?)…
        Y a t il un article sur les règles de définition du domicile fiscal en cas de départ à l’étranger? Comment est géré avec un départ différé du conjoint ? Je voudrai comprendre quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour avoir notre domicile fiscale en France en 2019 pour « déclencher » le dispositif Pinel avant notre départ. (en prévision du retour d’ici quelques années). Vraisemblablement, vers l’Allemagne, départ début Mars (Monsieur) et départ début septembre pour Madame.

        Bien cordialement
        Frederic

  105. Aurélien

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Voici mon interrogation concernant cette loi Pinel :
    J’ai reçu un permis de construire en Février 2017 pour la construction d’une maison en zone B2.
    Le logement a été achevé et loué en Juin 2018.
    Cette zone B2 n’est plus éligible à la loi Pinel 2018 alors qu’elle l’était à la loi Pinel 2017.
    Je n’ai pas encore effectuer la déclaration 2044EB.
    Mon logement est éligible à loi Pinel 2017 ou loi Pinel 2018?
    Est il encore temps de faire la déclaration 2044EB?

    Cordialement

    • Thibault Diringer Corrigetonimpot

      Bonjour. C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas la réponse… je vous invite à contacter le fisc. Je préfère ne pas m’avancer pour ne pas dire de bêtises, la différence est énorme. Cordialement.

  106. NGUYEN

    Bonjour, J’ai acheté une maison. La maison a une annexe (un atelier). je voudrais savoir qu’il est possible de transformer cet annexe en habitation et louer en loi Pinel.
    Par avance, je vous remercie.

    • Thibault Diringer Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je suis moins spécialisé sur les conditions pour valider le fait qu’un bien soit un Pinel, mes compétences sont sur la fiscalité quand on est certain d’avoir le Pinel. Cordialement.

  107. Chrystelle

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos précisions c’est une aide vraiment précieuse.
    Une question, vous dites : Cela étant, la mise en place du prélèvement à la source et le traitement du déficit lors de l’année blanche laissent entrevoir des stratégies fiscales où il pourrait être
    intéressant de repousser la première location début 2019 plutôt que de commencer fin 2018.
    Une agence immobilière nous a dit le contraire, tous les propriétaires qui viennent d’avoir leur livraison Pinel lui demande de louer leur bien avant le 31/12/2018 sinon ils vont avoir une année de
    décalage sur le crédit d’impôt. Je lis le contraire…

    Pouvez-vous me confirmer ? car nous sommes dans ce cas, la livraison est prévue pour la mi-décembre nous avons trouvé nos locataires du coup à quelle date faut-il vraiment louer le bien ? décembre ou
    1er janvier 2019 ?

    Un très grand merci !

  108. Nicolas

    Re Thibault,

    Bonnes vacances ;).

    Merci et j’ai noté qu’il est préférable de louer en 2018

    j’ai lu votre livre qui très bien réalisé et j’interprète (je me trompe surement!) qu’il serait plus judicieux de louer en Janvier 2019 avec l’année blanche de 2018 que mi décembre 2018 par rapport
    aux intérêts déductibles.

    en effet, je vais avoir un loyer au prorata faible en décembre 2018 (300 euro) et les intérêts provisionnés depuis 2017 vont consommer le loyer qui sera annulé avec l’année blanche de toute
    facon.

    un exemple:):

    3000 euro intérêts déductibles (uniquement frais du prêt et assurance) provisionnés (2017 et 2018) et 300 euro loyer en decembre 2018 donc il me reste 2700 euro de déficits foncier provisionnés pour
    2019

  109. Didier

    Bonsoir. J’ai signé deux Pinel en 2018 et un en 2019. La livraison est prévue en septembre 2019. Quand doit on déclarer les deux Pinel. A partir de quelle date aura lieu le premier versement du
    crédit d’impot. janvier 2020 ou Janvier 2021.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

  110. Willy

    Salut Thibault,
    après avoir lu certains de vos articles sur avantages location vide ou meublée et + et – du Pinel, je suis perdu lol

    je dois récuperer un appartement en decembre 2018 neuf acheté en VEFA en decembre 2017 initialement pour faire du Pinel…(preciser lors de l’achat aupres du notaire)

    Est possible de faire volt-face et de faire du LMNP au régime BIC?

  111. J Pascal

    Bonjour,
    J’ai fait construire 2 villas que je souhaite mettre en Pinel.
    Malheureusement j’ai du changer de constructeur au cours de mon projet car le premier n’était pas compétent. De ce fait j’ai pris du retard dans mes constructions et j’ai passé le délai des 30 mois.
    Néanmoins les constructions réalisées qui ne sont pas encore terminées ne respecte pas le permis initial et le nouveau constructeur me demande de poser une modification de permis de construire.
    Serais je a nouveau éligible à la loi Pinel avec cette demande de modification de permis ? Merci pour votre réponse.

  112. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Les 60% seront versés uniquement à ceux qui ont déjà déclaré les réductions. Les autres l’auront d’un coup l’année en question. Vous avez un article sur le sujet sur la page d’accueil.
    Cordialement.

  113. Frédéric

    Bonjour, J’ai bien votre guide Pinel et ses mises à jour mais j’ai une question sur la dernière actualité.
    Mon bien Pinel , un appartement en VEFA acheté 03/2017. Livré début 07/2018. Loué depuis 08/2018.
    J’ai juste déclaré le déficit foncier 2017 sur la déclaration avril 2018 puis le H2 après livraison.
    Ma déclaration pour toucher l’avantage Pinel ne sera faisable qu’en avril 2019 je présume. Or il a été annoncé que 60% de l’avantage Pinel serait versé en janvier.
    Pour la première année, avec une déclaration en avril, comment ça va se passer et aurais-je bien l’avantage fiscal Pinel dès 2019 ?
    Cdlt

  114. Corrige ton impôt

    Et j’ai oublié Sebastien…. je vous avoue ne pas savoir! Il faudrait interroger le fisc sur un tel cas.
    Cordialement.

  115. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    1) oui! 🙂
    2) c’est un sujet difficile que j’essaie de développer de manière simple dans le livre. En résumé, il est très fréquent qu’il soit plus judicieux de louer dès que possible. Les cas où la location en
    2019 est meilleure sont très rares et difficile à identifier.
    Cordialement.

    • Pierre E

      Bonjour Thibault,

      Je suis entrain de faire construire une maison en loi pinel.
      PC délivré le 17 Novembre 2020
      Signature chez le notaire pour l acquisition du terrain le 2 décembre 2020
      Début de la construction janvier 2021.

      Ma question est concernant les frais d acquisition, courtier, de dossier et de garantie.

      Puis je déclarer les frais sur l année 2020 ( déclaration impôt 2021 )

      D avance merci

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Pour toute ces questions techniques qui nécessitent une réponse longue et précise, je vous oriente vers mon Ebook. Vous y trouverez justement le détail des frais déductibles ou non ainsi que les charges où on peut choisir entre déduction et ajout au prix de revient Pinel avec les conseils pour faire le bon choix : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
        Cordialement.

  116. Nicolas

    Hello Thibault,

    votre simulateur est excellent et je vais commander votre livre pour ma déclaration PInel.

    j’ai investi en Pinel en VEFA avec la signature de l’acte en nov 2017 et la remise des clés est prévue mi decembre 2018.

    Je paye uniquement l’assurance mensuel par rapport a mon prêt et pas encore les mensualités.

    1: j’ai retenu et espère avoir compris que je peux déduire de mes impôts les frais liés à ce prêt comme l’assurance, les frais de dossiers du pret et les intérêts d’emprunts.

    en effet, je pensais qu’il faillait attendre la date officielle de fin des travaux

    2: Avec l’année blanche, il est plus judicieux de mettre un locataire en décembre 2018 ou attendre janvier 2019?

    je suis un peu perdu 🙁

    au plaisir de vous lire et merci pour ce temps que vous consacrez pour nous répondre.

  117. Sébastien

    Bonjour,
    Si le permis est déposé et validé en 2017 mais que l’on fait une modification (très mineure = 1 salle d’eau intégrée dans une chambre sans changer la surface totale et le reste du plan) en 2018, est
    ce que l’investissement est considéré comme étant en 2017 ou en 2018 ?
    Merci d’avance pour la précision.

  118. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous trouverez plusieurs articles dans la rubrique « impôt » où j’explique qu’on peut corriger les déclarations pendant 3 ans.
    Cordialement.

  119. Sandrine

    Merci pour votre réponse et pensez-vous qu’il n’est pas trop tard pour modifier ma déclaration de cette année puisque l’achat a eu lieu en 2017?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Sandrine

  120. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut vous baser sur l’article précisant les 3 déclarations d’impôt à faire. La réduction Pinel commence avec le fait générateur indiqué dans l’article.
    Cordialement.

  121. Sandrine

    Bonjour,
    J’ai investi dans Pinel nous avons signé l’achat en juillet 2017 la fin des travaux est prévue décembre 2018.
    Mon interrogation est au sujet de la déclaration aux impôts.
    Fallait-il que je déclare quelque chose sur l’année 2018?
    En lisant tous vos articles j’ai l’impression qu’il fallait mais j’ai demandé au service des impôts et ils m’ont dit que non 2 fois.
    Je ne sais plus quoi faire et n’est-il pas trop tard pour modifier si il fallait le faire?
    Votre site est vraiment génial, je fouine dans tous vos articles et je vous ai acheté votre livre sur Pinel.
    Merci pour votre retour.
    Cordialment
    Sandrine

  122. Corrige ton impôt

    Bonjour Christelle,
    Cela fait beaucoup de questions nécessitant de l’expertise. Je vous invite à solliciter un professionnel (un très bon gestionnaire de patrimoine/comptable) surtout que vos questions nécessitent
    plusieurs compétences (fiscaliste pour la date de départ avec votre spécificité, juridique pour le don, administratif comptable pour le formulaire etc…). Bref, toutes vos questions nécessitent
    recherche et expertise, je n’ai pas la réponse sans prendre le temps de consulter les textes.
    Cordialement.

  123. CHRISTELLE

    Bonjour,

    je fais construire 2 villas (d’un même permis), dont une (villa B) en PINEL avec 2 logements. Celle-ci devrait se terminer fin 2018. Apparemment je peux faire une demande d’achevement partielle des
    travaux en ne citant que cette villa B (car la 2ème sera terminé plus tard au fur et a mesure de mes fonds). Pouvez vous me confirmer que c’est bien cette date qui fera référence pour la déduction
    d’impot? même si je ne loue que début 2019?
    Car selon vos écrits se serait plus avantageux fiscalement.
    Par contre dois je remplir l’imprimé H2 pour 2018 ou 2019? Vais je payer la taxe d’habitation de 2018?
    Encore une dernière chose, le terrain vient d’une donation estimé à 100000€, quelle part rentre en compte pour cette villa?? la moitié ou au millième de chaque villa?

    Merci bien.
    Christelle

  124. fabrice

    arf 🙂 On en revient toujours au meme !!

  125. Corrige ton impôt

    Bonjour Fabrice,
    Sur un cas aussi spécifique qui ne sera surement pas mentionné dans le texte officiel, le mieux est de contacter les impôts pour avoir leur position.
    Je vous conseille cette démarche qui donne de grandes chances d’avoir un écrit : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  126. Fabrice

    Article tres interessant.
    Une question demeure autour de la date d’achevement.

    J’ai bien lu l’article du BO (BOI 10-60-20-20120912 aux alinéas 10 et suivants) et j’avoue qu’avec tout ce jargon, on s’y perd énormement.

    Voici un cas d’usage :
    J’ai déposé le 01/07/2018 un PC pour la construction de 2 logements.
    2 CCMI ont été contracté pour construire sur la meme unité fonciere.
    Les travaux débuterons dans le meilleur des cas le 01/01/2019. Une maison sera livré par le constructeur en novembre 2019 et la seconde maison sera livrée en février 2020.

    On pourrait imaginer que je sois en mesure de bénéficier d’un PINEL en 2019 et un autre en 2020

    Cependant, il n’y a qu’un seul permis de construire et donc il n’y aura qu’une seule date d’achevement des travaux relatif au permis de construire.

    Quelle date retenir alors ? Celle qui fait foi pour l’administration.

    Merci

  127. Corrige ton impôt

    BOnjour,
    Si vous n’y connaissez rien, il est mieux de vous entourer de professionnels du sujet car de nombreuses conditions sont à respecter.
    Cordialement.

  128. Camille

    Bonjour,
    Nous souhaitons construire une maison hors lotissement en Pinel pour loger mes parents vieillissants. Comment faire pour bénéficier de la loi Pinel ?
    Est-il mieux de passer par un constructeur ?

  129. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Sur un tel cas, je ne sais pas trop. Le mieux serait de voir avec les impôts directement.
    Cordialement.

  130. maglio

    Bonjour

    Je souhaite racheté un bien en VEFA (livraison en septembre/octobre 2108) auprès d’un particulier qui a déjà signé l’acte il y a plusieurs mois chez le notaire (ce particulier souhaite revendre pour
    raisons familiales).
    Vais-je conserver le bénéfice d’une défiscalisation en Pinel malgré tout ?
    merci pour votre retour

    • Jean-Marc

      Bonjour Maglio,
      Avez-vous reçu une réponse à votre question?
      Je suis dans le même cas de figure : je souhaite racheter un bien auprès d’un particulier qui a déjà signé l’acte, par contre il a déjà réceptionné l’appartement.
      Je souhaite vérifier que je conserverai les avantages de la défiscalisation Pinel (à part les frais de notaires qui seront ceux de l’ancien).
      Merci.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Vous pouvez passer un mail au fisc via votre messagerie impot.gouv.
        Cordialement.

  131. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Le texte en vigueur est ici : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4897-PGP.html#4897-PGP_a._Logement_acquis_neuf_ou__42
    Alinéa 1 et 10.
    Cordialement.

  132. bones

    Bonjour, juste une remarque. Le point de départ d’une PINEL n’est pas la date d’achevement de travaux, mais la remise des clés. Personnellement achevement de travaux 20/11/17, acte notarié 2017,
    remise des clés 03/01/18—> pas de PINEL en 2017…..

  133. Corrige ton impôt

    Merci!

  134. Kevin

    Comme promis je reviens vers vous.

    Je n’ai pas eu de retour écrit de la part du fisc mais lorsque l’on remplit sa déclaration d’impôts en ligne, il est indiqué très précisément « Achèvement : date de la remise des clés » lorsque l’on
    arrive sur l’écran relatif à la déclaration du bien. En espérant que ça réponde aux interrogations d’autres personnes 😉

  135. Kevin

    J’ai fait un mail aux impôts. Je ne manquerai pas de vous donner leur point de vue, ce qui pourra aider des personnes dans le même cas que moi.
    Merci de votre retour !

  136. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Sur un tel cas, je conseillerai de voir avec le fisc pour savoir quel justificatif ils retiennent (voir mon article « contacter les impôts rapidement » dans la rubrique impôt). J’imagine que le CERFA
    va primer… mais bon si vous avez un controle et que vous fournissez l’autre justificatif de 2017, j’imagine que ça peut passer aussi. A voir avec le fisc si vous voulez être carré donc.
    Cordialement.

  137. Kevin

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’ensemble de votre site qui est très instructif. Malgré ma lecture attentive de vos articles, une question persiste.

    J’ai signé l’acte authentique d’un appartement en VEFA en 2016, date de réception de l’appartement en décembre 2017. Premier locataire arrivé à compter du 20 décembre 2017. Je considère donc que mon
    immeuble est achevé au vu de l’article « BOI 10-60-20-20120912 aux alinéas 10 et suivants. »

    Cependant, le document officiel CERFA fournit par le promoteur fait état d’un achèvement des travaux en janvier 2018, il me précise que mon bâtiment a été réceptionné avant l’achèvement d’un 3ème
    bâtiment, ce qui justifie cette date différente.
    Ma question est donc : est-ce que je peux bénéficier de la réduction d’impôts pour 2018 ou alors dois-je attendre l’année prochaine à cause de cela ? Est-ce que le simple fait d’avoir bien un bail
    signé avec un locataire en 2017 suffit aux impôts pour ne pas effectuer de redressement fiscal ?

    Merci de votre retour

  138. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    J’ai fait un article sur le fait générateur dans la rubrique « immobilier » (voir Pinel et 3 déclarations d’impôts). Selon votre acquisition, c’est le fait générateur qui déclenche le Pinel. S’il est
    en 2017, ça commence sur cette déclaration.
    Cordialement.

  139. estelle

    Une question j’ai signé l’acte chez le notaire en novembre 2017, l’achevement aura lieu fin juin 2018 et la mise en location dans la foulée, je pense que j’interprete mal quasiment a coup sur mais je
    ne peux pas bénéficier de la réduction en 2017 ?

    Ce que j’ai lu dans votre article me laisse tout de même perplexe : fait générateur : signature de lacte en 2017 et achevement en 2018 donc moins de 30 mois apres : a lire l’article je peux
    bénéficier de la reduction en 2017 puisque date du fait générateur ?

    Merci de votre retour

  140. Corrige ton impôt

    Personnellement j’ai envie de dire que oui mais ça n’engage que moi. Il reste possible de demander au fisc toujours via la même démarche
    (https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/) si vous souhaitez être certain.
    Cordialement.

  141. Lucas

    Thibault,

    Votre réponse me mets du coup un doute:
    ma situation est la suivante:
    1-Déclaration d’achèvement des travaux par l’architecte 9/10/2017
    2-Livraison et remise des clés le 13/10/2017 (tous les logements ont été livrés en 2017).
    3- Le bien est en location depuis le 18/11/2017
    Or le promoteur n’a toujours pas déclaré l’achèvement des travaux en Mairie suite à une modification du permis de construire pour ajouter des clôtures autour de l’immeuble.
    Le BOFIP indique de joindre le récépissé en Mairie d’achèvement des travaux que je ne possède donc pas (déclaration 2044EB).
    Puis je tout de même déclarer mon PINEL à partir de 2017 sachant que j’ai été livré avec attestation de l’architecte + locataires?

    Merci pour votre réponse.

  142. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    PAs vraiment, l’analyse des jurisprudences relève plus du domaine des avocats fiscalistes. Pour le cas de Christophe, je me baserais sur les justificatifs demandé par le fisc. Ils sont ici selon la
    nature de la construction : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8513-PGP
    Si le justificatif Pinel demandé est de 2017, première déclaration cette année. S’il est de 2018, ça commencera l’an prochain. Sur un contrôle, j’imagine que le contrôleur aura la même logique que
    moi.
    Cordialement.

  143. Lucas

    Bonjour Christophe,

    Je suis dans une situation inverse à votre situation et en cherchant j’ai trouvé une jurisprudence sur la notion d’achèvement si ca peut vous aider (taper sur google):
    CAA Marseille 10/12/2015
    @Thibault pouvez-vous confirmer?
    En espérant vous apporter une aide.
    Lucas

  144. Lucas

    Bonjour Thibault,

    Merci pour votre réponse, je considère donc que je peux déduire la première année mes frais de dossier et de caution bancaire (non remboursables) même si je les ai emprunté dans le prêt.
    Merci.
    Lucas.

  145. Christophe

    Bonjour,

    Je l’ai lu et il y est écrit annee d’achevement des travaux, ce qui correspond pour moi à la déclaration d’achevement du promoteur en mairie.
    Mais pour les impôts il est écrit livraison avec remise des clés.
    Pouvez vous me confirmer cette nuance, qui dans mon cas diffère d’un an ma reduction d’impots?

    Cdlt,

  146. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Christophe : vous avez un article sur la date de départ des déclarations Pinel dans ma rubrique « immobilier ».
    @Lucas : vous avez la liste des frais déductibles sur l’article qui aide à remplir la déclaration d’impôt 2044 pas à pas dans la rubrique immobilier. Il n’y a pas double déduction. Si vous déduisez
    400 € de frais bancaires + les intérêts payés sur ces 400 €, vous n’avez pas déduit 2 fois la même chose.
    Cordialement.

  147. Lucas

    Bonjour,

    J’ai parcouru tous les posts sans avoir une réponse claire à un problème simple:
    J’ai inclus dans mon prêt mes frais de caution et frais de dossier puis je quand même les déduire à la ligne 250 de la 2044? En effet, sachant que ces frais génèrent des intérêts n’y a t il pas de
    double déduction qui est contraire à la loi?

    Merci pour votre aide et pour votre travail

  148. Christophe

    Bonjour,

    J’ai acquis en VeFA un appartement.
    Signature acte le 15/12/2017.
    Déclaration d’achevement des travaux du promoteur à la mairie le 29/12/2017.
    Livraison de l’appartement avec remise des clés le 05/04/2018.
    Pour pouvoir déclarer le Pinel via annexe 2044 EB il faut que le bien soit achevé en 2017.
    Est ce que la déclaration du promoteur en décembre 2017 peut être prise en considération ou dois je prendre la date de la livraison avec remise des clés, et auquel cas ce sera 2018?

    Merci par avance.

    Christophe

  149. Corrige ton impôt

    Bonjour, je suis obligé de vous dire qu il faut suivre le Bofip. Après il sera possible de voir avec le contrôleur si ça lui convient le cas échéant. Cordialement

  150. Rodolphe

    Bonjour,

    Dans le cas de la VEFA, le fisc réclame une copie de la déclaration d’achèvement des travaux accompagnée d’une pièce attestant de sa réception en mairie (ou s’il y a lieu, copie de la déclaration
    partielle d’achèvement des travaux) parmi les pièces à fournir du formulaire d’engagement de location (2044EB) : source(http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8513-PGP#)
    Est ce que l’attestation de l’architecte de déclaration d’achèvement des travaux est suffisant?
    Merci pour votre travail précieux.

  151. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut déduire par année, impossible de déduire en 2019 des frais payés 2 ans avant. Il faut demander une correction au fisc. En revanche, je ne sais pas s’ils acceptent la déduction 2 ans avant la
    location (le délai est un peu élevé).
    Cordialement.

  152. E. Pierre

    bonjour, nous avons signé chez le notaire en oct. 2016 pour l’achat d’un appartement, qui nous sera livré en juil. 2018 ((VEFA). Nous avons payé à la banque en sept. 2016 des frais de dossier pour la
    mise en place du prêt et la caution logement. Les intérêts sur les appels de fonds sont capitalisés depuis lors et nous ne les payerons qu’après la livraison du bien, date à laquelle nous
    commencerons également à payer nos mensualités d’emprunt. Nous payons aussi l’ass. emprunteur depuis nov. 2016. Aurions-nous du déjà déduire les frais de 2016 sur la 2044 de la déclaration de revenus
    2016 ? Si oui, comment faire pour régulariser (déduire les frais 2016 + 2017 sur les revenus 2017 en totalité ?). Ou peut-on attendre 2019 pour déduire les frais payés en 2016/2017/2018 sur la
    déclaration des revenus 2018, vu que l’appartement sera livré en 2018?). Merci par avance.

  153. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Impossible de trancher malheureusement… mis à part le fisc, personne ne peut vous dire. Vous pouvez essayer de les interroger par écrit via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    A mon avis, ils attendront le redressement pour se prononcer mais on ne sait jamais. Vous êtes dans une situation peu enviable…
    Cordialement.

  154. Renaud

    Bonjour,

    Mon investissement Pinel prend aussi du retard pour cause de structure du sol non conforme avec ce qu’il était prévu. Il me semble que cela va rentrer comme une cause légitime de délai de
    construction.

    J’ai lu un échange question/reponse à l’assemblée nationale sur le sujet des 30 mois et le peu de protection pour l’investisseur. La réponse est que l’investisseur n’a qu’à demandé des indemnités…
    ce qui n’est pas possible en cas d’arrêt légitime de chantier.

    Ainsi, Il me semblerait logique que dans ce type de cas, les arrêts de chantier soient décomptés des 30 mois pinel.

    Qu’en pensez vous? Est-ce plaidable vis à vis du FISC?

    Merci

  155. GALINDO

    Merci pour vos conseils… je tenterai de vous tenir informé… je pense que la différence entre le délai d’achèvement et la livraison du bien pourra peut être jouer en ma faveur… à suivre . Bonne
    soirée

    • Jose

      Bonjour,
      Merci pour votre article.
      Ma situation est la suivante. Un achat VEFA pour location Pinel.
      23/10/18 Signature acte authentique chez le notaire
      09/2020 Livraison prévue.
      A partir de quand j’aurai droit à la reduction d’impôts?
      Dois-je attendre la livraison de septembre 2020?
      Merci a vous.

  156. Corrige ton impôt

    Bonjour Galindo,
    Alors là c’est une situation très inconfortable. Je vous avoue ne pas trop savoir. A titre personnel, je pense que je ferai les démarches suivantes :
    1- Ecrire au fisc depuis votre espace « impôt.gouv » via « messagerie sécurisé » en expliquant la situation et en demandant s’ils acceptent alors la réduction Pinel.
    2- Le fisc va vous répondre que non et vous aurez alors un écrit. Vous pourrez le transmettre au promoteur en indiquant que vous vous retournerez contre lui si la prestation ne vous permet pas
    d’avoir la réduction Pinel qu’on vous a promise.
    Peut-être est-il possible de passer directement à l’étape 2 en joignant le texte en vigueur que je donne dans l’article. MAis à part se retourner contre le promoteur ou avoir la grace divine du fisc
    (on peut toujours y croire…), je ne vois pas. N’hésitez pas à nous dire comment le dossier aboutit si vous le pouvez… je suis curieux et ça pourrait être l’objet d’un article pour aider les
    personnes dans le même cas.
    Cordialement.

    • sabine pisano

      Bonjour j ai une question svp. On dit que la loi pinel est reconduite pour les zones à abus et b jusqu au 31 12 2021, cette date se rattache à quoi, l acte authentique de signature d une vefa, la date de livraison, ou la date de mise en location effective?
      Merci d avance

  157. GALINDO

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Si je comprend bien l administration fiscale se base sur la date de signature de l’acte authentique. Que puis j’en faire si le promoteur nous annonce un retard qui nous fait
    dépasser le délai de 30 mois?

    Merci

  158. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    De toute manière, on peut déduire le prêt bien avant la location comme je l’ai expliqué ici :
    https://www.corrigetonimpot.fr/immobilier-locatif-deduire-interet-pret-travaux-bien-non-loue/
    Cela, quel que soit le mode de construction et sans problématique de délai! N’hésitez pas à jeter un oeil à mon guide :
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  159. ApprentiPinel

    Bonjour,
    Intéressant votre article!
    Qu’en est-il des intérêts de prêt différé dans le cadre d’un VEFA ?
    Peut-on aussi les déclarer pendant la période entre la signature de l’acte authentique et la finalisation des travaux, voire même jusqu’à la prise en compte des premiers locataires ?
    Merci de votre réponse