Articles récents, Impôt

Mensualisation de l’impôt, de la taxe d’habitation et foncière : comment obtenir ou modifier son échéancier?

Que ce soit l’impôt, la taxe foncière ou la taxe d’habitation, il est fréquent que les contribuables paient chaque mois. Entre la mise en place du prélèvement à la source et la fin des envois courriers, il devient compliqué d’obtenir un échéancier. On fait le point sur les démarches à suivre pour obtenir un échéancier des paiements de chaque impôt.

Je suis mensualisé pour l’impôt sur le revenu : où trouver mon échéancier?

Avant, vous trouviez l’échéancier concernant l’impôt sur le revenu à la fin de votre avis d’imposition. Le fisc vous informait des prélèvements de l’année suivante sur le document que vous receviez en septembre. Avec la mise en place du prélèvement à la source, cet échéancier n’existe plus. En effet, le fisc prélève chaque mois un taux à la source sur vos salaires ou un acompte sur votre compte bancaire. Il régularisera la fiscalité en une fois l’année suivante quand il aura la déclaration d’impôt. De fait, il n’existe plus d’échéancier mensuel à télécharger. En revanche, vous pouvez consulter votre taux pris à la source ainsi que le montant des acomptes mensuels prélevés sur votre compte bancaire en direct. Vous retrouverez le démarche pas à pas ici : Comment consulter et modifier le prélèvement de l’impôt à la source?

Je paie ma taxe d’habitation ou foncière chaque mois. Où trouver l’échéancier récapitulatif?

En ce qui concerne les impôts fonciers, le fonctionnement est différent. Il est toujours possible d’être mensualisé, de payer chaque mois une somme au fisc et de régulariser une fois que votre taxe arrive en fin d’année. Si vous souhaitez avoir votre échéancier, il suffit de le télécharger sur votre espace en ligne « impôt.gouv ». La démarche à suivre pas à pas est la suivante.

Connectez-vous sur votre espace en ligne et cliquez sur « ma situation fiscale personnelle ».

Ensuite, il faut aller sur l’onglet « mon compte » dans la bannière verte située en haut.

Vous arrivez sur la page recherchée. Vous pouvez voir d’une part les prélèvements des années passées pour tous les impôts. D’autre part, vous pouvez consulter l’échéancier mensuel de l’année à venir pour la taxe d’habitation et la taxe foncière. En général, le fisc met en ligne les futurs prélèvements de l’année à partir du 15 janvier. Concrètement, le fisc se base sur votre dernière taxe et la divise par 10 pour connaître la mensualité.

Exemple

Mme Corrigetonimpot a payé 1 000 € de taxe d’habitation en 2018. Elle a opté pour la mensualisation. Durant le mois de janvier 2019, le fisc mettra en ligne son échéancier pour l’année à venir. Chaque mois de 2019, elle devra payer 1000/10 soit 100 € par mois. 

Si vous veniez à modifier vos prélèvements en ligne, l’échéancier rectificatif sera publié sous quelques semaines et mis à jour. Notez qu’avec la baisse progressive de la taxe d’habitation, il peut être judicieux de faire baisser l’échéancier : baisse progressive de la taxe d’habitation en 2019.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.