Année 2024, Impôt

Les ventes d’objets sur Le Bon Coin bientôt imposées ?

Depuis deux ans, les sites internet permettant la vente d’objet entre particuliers doivent envoyer un récapitulatif des transactions à l’Etat. Les français s’inquiètent donc à juste titre des règles fiscales en matière de ventes d’objets. On fait le point sur les questions les plus fréquentes. Que doit-on déclarer en cas de vente d’un objet? Quel est l’imposition? Quels sont les risques en cas de non déclaration…? On fera le point sur les textes en vigueur ainsi que sur les obligations qu’ont les sites intermédiaires comme Le Bon Coin, facebook marketplace, Ebay… A partir de quel montant le gouvernement connait-il vos ventes d’objets et dans quel but les utilise t’il?

Vente d’un objet sur Le Bon Coin, Ebay, Marketplace… quelles sont les règles d’imposition en France?

Le fisc va distinguer plusieurs situations. Les contribuables qui vendent un bien occasionnellement ne subiront pas le même régime que ceux qui le font régulièrement. La fabrication et l’acquisition d’objet pour les revendre va obéir à des règles particulières. 

Vente d’objet occasionnel : pas d’impôt sauf cas spécifique.

Le fait de vendre des objets parce qu’on n’en a plus l’usage n’est heureusement pas (encore….) taxé en France; le fisc considère que ce n’est pas une activité professionnelle et il n’est donc pas nécessaire de faire une déclaration. C’est plutôt rassurant, le fait que l’Etat vienne à contrôler toutes les transactions sur Le bon coin ou les site similaires n’engendre pas d’impôt particulier pour la majorité des personnes qui y vendent un objet de temps à autre. Attention à deux petites exceptions :

  • Si vous vendez des bijoux, métaux, objets d’art etc…. il faut faire attention à ne pas dépasser 5 000 € par année. Au-delà, il faut payer 6% de la vente (+0.5% de CRDS) et remplir l’imprimé 2091.
  • Si vous vendez un objet pour un montant supérieur à 5 000 €, le fisc vous oblige à remplir le formulaire 2048-M et vous prendra plus de 19% de la plus-value. Ceci ne s’applique pas pour la vente de voitures ou de meubles électroménager…tous les autres biens y sont soumis.

Autrement dit, si vous vendez pour moins de 5 000 € par an ou si vous cédez des voitures et de l’électroménager, vous n’avez rien à faire de particulier. A première vue, la nouvelle législation qui permet au fisc de connaitre vos transactions sur Le bon coin n’aura pas d’incidence immédiatement. La majorité des ventes sont exonérées fiscalement et aucune déclaration n’est nécessaire. Ne reste plus qu’à espérer que cela ne change pas avec le temps, d’autant que la frontière entre un vendeur occasionnel exonéré et un vendeur considéré comme professionnel (et donc fiscalisé) peut vite être discutable.

Acheter ou fabriquer des objets dans le but de les vendre engendre impôt et déclaration fiscale.

A partir du moment où vous fabriquez des objets pour les vendre, le fisc vous considère comme un professionnel ce qui va engendrer des obligations déclaratives et de la fiscalité. Même punition si vous achetez des biens pour les revendre. Que vous les vendiez en direct ou via des plates-formes comme Le bon coin, E-bay, Marketplace… ne change rien; il faut un statut professionnel. Si vous êtes dans cette situation, je ne peux que vous inviter à régulariser la situation. Nul doute que le fisc va dans un premier temps utiliser les nouvelles informations transmises par les sites comme Le bon coin pour effectuer des contrôles à ce niveau. 
Côté pratique, si le montant des ventes par an est inférieur à 188 700 €, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

  • Soit vous optez pour le micro-BIC. Le fisc applique un abattement de 71% et fiscalise donc le solde (29%) selon votre tranche d’imposition. Il faut remplir la case 5NO de votre déclaration d’impôt.
  • Soit vous optez pour le régime réel. Vous êtes alors imposé sur le résultat après déduction des charges que vous avez réellement payé.

Dans les deux cas, vous allez au préalable vous inscrire comme professionnel, surement en tant que micro-entrepreneur dans un premier temps. Vous allez donc aussi payer des charges sociales, une cotisation foncière des entreprises à moyen terme etc… Je ne peux que vous inviter à consulter mes articles sur la fiscalité et l’inscription des auto-entrepreneurs pour avoir le détail sur tous les taux fiscaux (comment sont imposés les micros-entrepreneur ?). Seule bonne nouvelle, la TVA n’est à payer qu’au delà de 91 900 €. En bref, un contribuable qui fabrique ou achète des objets pour les vendre sur Le bon coin doit payer beaucoup de fiscalité et s’acquitter de nombreuses charges administratives.

Revenus de Leboncoin, E-bay etc… automatiquement déclaré aux impôts? A partir de quand? 

C’est le projet de loi de la lutte contre la fraude fiscale à l’article 4 de l’an passé qui a obligé les plates-formes à transmettre les informations au fisc. Le texte prévoit que les opérateurs (le bon coin, ebay etc…) doivent communiquer sur les statuts nécessaires pour être en accord avec la fiscalité et doivent aussi transmettre les éléments au fisc (statut du vendeur, nombre et montant des transactions, coordonnées bancaire etc…). Bien entendu, des amendes sont prévues si les plates-forme ne jouent pas le jeu (jusqu’à 50 000 €)… Cela signifie que vos transactions sont connues par le trésor public depuis deux ans. Les contrôles du fisc pourront concerner la déclaration des revenus 2023 faite en mai 2024 et celle de l’année d’avant. Les plates-formes doivent communiquer les informations depuis 3 ans maintenant.

Quels sont les risques si je ne déclare pas la vente d’objet sur Le Bon Coin, E-bay …?

Le projet de loi contre la fraude fiscale nous informe que cette nouvelle mesure est destiné à épingler les professionnels non déclarés qui vendent des objets. Avec ces informations, le fisc pourra opérer un redressement fiscal si :

  • vous avez vendu pour plus de 5 000 € par an sans faire les déclarations appropriées mentionnées ci-dessus.
  • vous achetez ou fabriquez des objets pour les vendre.

Il n’est plus possible de faire ces opérations sans payer l’impôt associé même en passant par Le bon coin ou E-bay. Cela va donner lieu à des redressements plutôt douloureux car le fisc peut revenir en arrière, réclamer l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, les majorations tout en imposant la mise en place du statut professionnel.. bref, je ne le souhaite à personne. 

Un impôt à terme sur les ventes d’objets entre particuliers via Le bon coin, E-bay, Marketplace…?

Plus inquiétant, certains pensent que cette nouvelle loi permettant au fisc d’être informé de ce que chacun vend est faite dans l’idée d’instaurer un nouvel impôt à destination des particuliers qui cèdent des objets entre eux. Le gouvernement dément cette supposition et maintient que le texte a pour seul but de traquer les professionnels non déclarés.

Un changement à ce niveau reste possible un jour. J’en veux pour preuve le seuil de transaction par personne à partir duquel les plates-formes doivent transmettre les informations. La fiscalité commence au-delà de 5 000 € de ventes comme nous l’avons vu mais le projet de loi impose aux plates-formes de communiquer les informations des vendeurs dès…. 3 000 € de ventes dans l’année. Les personnes qui font plus de 20 transactions par an sont aussi déclarées au fisc.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

193 Commentaires
  1. TOto

    il ya 2 choses: ebay vinted etc … communiquent a bruxelle puis recommuniquent a la fiscalite regional lors de 2000 EUROS ou 30 ventes atteints , la seconde la fiscalite francaise oblige a divulger apartir de 3000e ou 20 ventes; Donc c est a dire que l etat francais sait que vous vendez si vous faites 2000e ou 20 ventes .

  2. Ebu

    bonjour,

    Est-ce 20 transactions et 3000€ ou bien 30 transactions et 2000€ pour ne pas que leboncoin communique ces infos ?

    Merci

  3. MissionBrion

    Bonjour,
    J’ai vendu en 2023 quelques bouteilles de vin de collection de ma cave (18 bouteilles en lots séparés) sur une plate forme internet pour un total de plus de 5000 euros (environ 5500 euros au total). Je connaissais cette législation des objets de plus de 5000 euros et après être tombé sur votre article, je suis allé voir sur le site du gouvernement la règle en la matière. La limite est bien de 5000 euros mais cela ne parle eu aucun cas de 5000 euros sur une année mais pour une cession d’un objet de plus de 5000 euros. Dans quel texte avez vous l’indication de ce montant pour une période d’une année calendaire ? Merci.

    • munoz

      De memoire moins de 20 ventes mais plus de 5000e c est 6% sur la plus value
      plus de 20 ventes et plus 5000e c est 15% d impot +12% de prelevement socail

      • MissionBrion

        Bonjour,
        Merci pour cette réponse mais ces seuils et pourcentages doivent s’appuyer sur un texte officiel (une loi, un décret, un arrêté, une circulaire,…) mais je ne trouve rien. En plus de votre « mémoire », sauriez vous me dire de quel texte sont édictées ces dispositions ? Merci.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Oui tout à fait mais cela demande un temps de recherche que je n’ai pas en ce moment malheureusement. Vous pouvez chercher via google, c’est surement dans « le code général des impôts » ou sur un « bofip ».
          Cordialement.

  4. Moutarde

    Bonjour,
    Je suis actuellement controlé par l’urssaf sur les ventes ebay de 2020. Je dis bien 2020 !!

    Mise en demeure reçue le 19 janvier 2024.
    Je suis en micro-entreprise depuis le 1er octobre 2020, l’urssaf me réclame les taxes et charges sur la totalité de mes ventes de l’année moins ce que j’ai déjà déclaré.

    Quel pourcentage des ventes non déclarées et quelles pénalités ou majorations est-ce que je vais devoir payer?

    Je dois également fournir des documents probants sur les ventes de janvier à décembre 2020.
    Malheureusement, impossible de récupérer les données de 2020 sur eBay. C’est trop tard depuis 4 mois. Je suis donc coincé et je n’ai pas d’autre choux que de régler sans rien pouvoir expliquer ou vérifier.
    Merci d’avance pour vos réponses ou vos conseils.
    Jean.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le contrôle Urssaf est différent du contrôle fiscal. Je suis spécialisé sur le second mais pas sur le premier. Il faudrait voir un expert-comptable qui sera plus compétent que moi pour aider.

  5. Hubert Michelle

    Bonjour, qu’en est’il de la loi de finances française 2024 sur revenus 2023 qui aurait modifié les montants : 2000 € sur 30 transactions (au lieu de 3000 sur 20 T). (on le trouve bien sur la Belgique). Merci.

  6. Franck

    Une honte maintenant la loi c est 2000€ par an la presse en parle et sur leboncoin c est bien précise
    J ai vendu pour 5050€ d objets bibelots etc de mes grands parents décédés j ai acheté pour revendre à petit prix et je vois que je vais devoir payer 19% d impôts sur 5050€ une honte ce pays me dégoûte de plus en plus

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai rien vu sur le changement du plafond de 2000 à 5000, avez-vous un lien ?

  7. Chadourne

    Bonjour
    Ce système est completement absurde…
    Je restaure des vielles motos et pour ce faire j achete entre 2 et 3 motos pour en restaurer 1 sans compter les pièces que j achete sur le bon coin….
    Quand la moto est finie, j ai plein de pièces en rabe que je revends pour financer mes restaurations.
    Le prix de l achat des motos et pièces, n’est pas couvert par la revente des pièces restantes et je devrais payer un impôts sur la perte entre l achat et la revente.
    Il faudrait donc que les sites d annonces, déduisent les achats des ventes pour ne déclarer que le bénéfice qui dans mon cas est toujours nul …..
    Mais bien sur il est plus facile de taxer l’état que les gros…….

  8. Ben D

    Bonjour,

    Le montant de 5000 € c’est sur 12 mois glissants ou bien du 1er janvier au 31 décembre de chaque année ?

    Ben

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est par année entière.

  9. Desplanques

    Bonjour, article instructif, mais on ne sait pas à partir de quel moment, la plateforme communique. Par exemple, je vends des petites choses à 10 euros, donc 20 ventes, cela donne 200 euros. La plateforme communique-t-elle les 200 € ? Que se passe-t-il si en plus des 20 ventes ici, je fais 3 ventes chez l’autre, cela me fait 23 ventes ? Pour la petite histoire, je suis au minimum vieillesse et je vends tout ce qui se présente pour survivre. J.D

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tant que vous êtes sous le seuil de 5 000 €, vous ne risquez rien.

  10. Debout

    Bonjour,
    Je vends des objets sur le boncoin, que les voisins me donnent ou venant d’un parent décédé, je suis au minimum vieillesse, j’ai une aide Caf et une de la mairie, est-ce à dire que si je vends plus de 20 fois (des petites sommes , je précise), mon intérêt est d’arrêter tout, car l’argent de poche que je gagne sur un site va me faire perdre plus en allocation et aides ? je ne sais plus quoi penser avec cette loi qui dit pas plus de 3000 euros, mais aussi pas plus de 20 ventes, lesquelles en ce qui me concerne, frôlent à peine les 150 euros. je ne comprends pas ces chiffres. Bien à vous. ( les comptes des plateformes vont-ils de janvier à décembre ?)

  11. Bruno

    Bonjour j’ai une question, lorsque l’on depasse la Somme de 5000e de vente sur des plateformes de vente est ce qu’on est imposé sur le total des ventes ou uniquement sur ce qu’il y a en plus des 5000e?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      De mémoire quand on est au-delà du plafond, on doit tout déclarer.

  12. BSA

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris pour Vinted par exemple, le formulaire DAC7 sera à remplir à compter du 1er janvier 2023 dès lors que l’on fait plus de 30 transactions ou que l’on génère 2000 EUROS de chiffre d’affaires.

    Les 2 seuils cumulatifs de 3000 EUROS de recette et 20 transactions ne seront donc plus d’actualité ou bien le sont-ils toujours ?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour cette année de mémoire c’est toujours d’actualité. Mais je mets l’article à jour début janvier 2024 à la lecture de la nouvelle loi des finances donc j’apporterai la précision s’il y’a un changement.

  13. Benjamin

    Bonjour j’ai fais 29 vente pour un montant de 3030 € sur le bon coin pour l’année 2022. Le bon coin a d’ailleurs transmis ce recapitulatif aux centre des impôts ou je résides, le 15 janvier 2023
    Et quand j’ ai rempli la déclaration d impôts sur les revenus de 2022 j’ai déclaré aucun revenu.
    Je n’ai reçu aucun courrier de la part des centres de finances. Je ne sais plus quoi faire, on dit qu’il ne faut pas dépasser 3000 € et sur un autre site ils disent – de 5000 €. Qui a eu ce genre d experience ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si c’est occasionnel, je pense qu’il n’y a pas de problème et vous pouvez laisser tel quel.
      Cordialement.

  14. franck

    Bonjour suite à la lecture de votre article, je me permets d’apporter un correctif concernant le nombre de transactions et le montant maximum au delà desquels les plateformes doivent transmettre les informations au fisc.
    Depuis le 1er Janvier 2023 la directive DAC7 vise à renforcer la coopération administrative entre les États membres de l’UE. Elle consiste à recueillir et à communiquer aux autorités fiscales des informations spécifiques sur les vendeurs.
    La directive DAC7 concerne les vendeurs particuliers et professionnels qui remplissent les deux critères suivants :
    Résider dans un pays membre de l’UE.
    Avoir vendu 30 objets d’exception ou plus, ou avoir généré un revenu total de plus de 2 000 € sur les marchés en ligne au cours d’une année civile.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour la précision.

    • Jar

      Bonjour j’ai déménager et j’ai revendre tout mes anciens vetement et objet accumulé depuis des année en comptant leboncoin et vinted je crois que je suis 4980e dois-je déclarer quelque chose ? Cela se fait automatiquement ?

  15. Richard

    Bonjour j’ai realisé 8900 euros de vente sur LBC. Or nous sommes un couple marié et les objets vendus était à nous deux. Il s’avère que nous avions qu’un seul compte sur LBC à mon nom. Du coup sur ma déclaration les services fiscaux attribuent ces revenus qu’à mon nom. Alors si on part du principe que les 5000 euros à ne pas dépasser est par personne alors dans un foyer fiscal de deux personnes je ne vois pas pourquoi on impute la somme à une seule. Est ce que je dois contacter le service des impôts pour expliquer la situation. Ou avez vous une solution. Bien cordialement. Richard

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Je n’ai jamais eu le cas et du coup je ne sais pas trop vous orienter. La meilleure solution est surement d’écrire au fisc via la messagerie sécurisée pour leur demander comment agir.
      Cordialement.

    • Lionel

      Je peux vous poser la question dans quel case doit-on inscrire les ventes du boncoin si on est particulier et on a vendu pour plus de 7000euros?
      Revenus commerciales non pro ?
      Merci

    • Romain

      Bonjour, avez vous réussi a avoir une réponse à votre question. Cela m’intéresse car nous sommes aussi un couple marié avec deux comptes LBC. Je souhaiterais savoir si la limite de 5000€ s’applique à chaque individu ou au foyer fiscal.

      Merci pour votre retour

  16. Florian

    Bonjour , j’ai actuellement découvert la vente sur ebay l’année dernière à partir de mai 2022
    le relevé de 2022 indique 550 euros à peine avec 14 ventes. et j’ai du vendre pour 250 euros sur leboncoin avec une dizaine de vente.
    Cette année j’ai fait à peu près 400 euros pour une 12 vente actuellement en moins 3 mois sur ebay.
    ebay me demande ma carte d’identité car je fais plus de vente dernièrement ou me parle de sécurité mais je pense plus que c’est pour autre chose même si je n’ai pas encore fait 20 ventes .

    La question que je me pose c’est que j’ai revendu essentiellement à 85% des objets neuf dans leurs emballages , des vieux jeux vidéo dont je souhaité me débarrassé mais ayant une petite cote du fait d’être encore sous blister et beaucoup de Blu-ray ou Steelbook garder sous cellophane pour la plupart , car j’ai une grande collection, mais j’ai fait un gros tri et certaines pièces on prit de la valeurs , la question est comme ce sont des objets considérés comme neuf ? Cela à t’il une incidence , car pouvant être considéré être acheté pour être revendu .
    Merci à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Au niveau fiscal aucun soucis car vous êtes sous les plafonds. Donc me concernant côté fiscalité vous pouvez transmettre votre identité cela ne changera rien.
      Cordialement.

  17. Gwendal

    Bonjour, merci pour les informations.
    Ma question concerne : ou doit-on inscrire les revenus tirés des plateformes collaboratives comme ebay en étant particulier, sachant que pour mon cas, j’ai pu vendre pour 11.800euros sur ebay.
    C’est la première fois que je vend sur ebay et je ne compte pas continué a vendre. c’était seulement pour cette année.
    Ltrmars par exemple a dit qu’il avait payé 400euros pour 7500euros de vente l’année dernière. Pourrais-vous nous donner un conseil ou doit-on inscrire ces revenus sur la feuille d’imposition. merci

  18. Sylvain

    Bonjour,

    Lorsqu’il s’git d’impôt, c’est toujours compliqué de trouver les bonnes informations sur les différents sites, et de les interpréter.
    Il est mentionné dans l’article ci-dessus que la fiscalité commence à 5000€, dans ce cas nous sommes donc sur une DECLARATION, soumis donc à IMPOSITION. ( en fonction de la somme)

    Les plateformes déclarent au fisc si + de 20 ventes à l’année OU si + 3000€/année.
    Ma question est : que se passe-t-il pour des sommes allant de 3001€ à 4999€ ?
    Faut-il tout de même les déclarer ? Y-a-t-il imposition pour des sommes allant de 3001€ à 4999€ ?
    Cdt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Je pense que les plates-formes déclarent à partir de ce montant dans l’optique où certains contribuables utilisent plusieurs sites pour vendre. Cela permet plus facilement au fisc de contrôler si le seuil de 5 000 € est atteint ou pas.

  19. patrick

    bonjour, sur le boin coin si on a fait 20 ventes ils declarent ou bien c’est au dessus de 20 ? merci

    • Fabrice

      Bonjour,
      c’est à partir de 20 ventes, je me suis retrouvé dans cette situation l’année dernière.
      Il faut donc s’arrêter à 19 ventes.

  20. jordan

    Bonjour, toute l’année 2022 j’ai fais de l’achat/revente sur vinted et j’ai dépassé 5001, 20€, pour plus de 140transactions, est ce que je dois déclarer? et si oui quand et où?

    • Ltrmars

      Oui , il faut déclarer. Le plus dimple s’est de téléphoner aux impôts et expliquer votre situation comme ça ils vous diront où exactement déclarer sur votre déclaration.
      Moi l’année dernière j’ai dépassé les 7500 € et j’ai payé pratiquement 400 € en plus à cause des ventes , en nettant pas un professionnel.

      • Gwendal

        C’est possible de savoir ou avez-vous inscrit les revenus sur la feuille d’imposition, ca nous aidera énormément pour avoir une idée. je vous remercie

  21. Régis

    Bonjour Thibault et merci pour ces informations.

    J’ai quelques questions:
    – La limite de 5000€ est par personne ou pour un même foyer fiscal ?

    – Comment devons nous déclarer cela aux impôts si nous dépassons 5000€ ? Cela apparait automatiquement sur la déclaration pré remplie ?

    – J’ai acheté plusieurs articles d’occasions sur le bon coin (matériel de sport), que j’ai revendu plusieurs semaines après avec un bénéfice d’environ 30 à 40 % sur le prix de vente. Suis je considéré comme un vendeur professionnel ?
    Dans ce cas particulier, le cumul des 5000€ se fait sur le total des ventes ou sur le total des ventes moins le prix d’achat initial ?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne sais plus de mémoire si c’est par personne ou foyer fiscal dsl. On retient le chiffre d’affaires donc le total des ventes. Le fait d’être considéré comme un vendeur est évalué au cas par cas, il n’y a pas de règles spécifiques. Mais clairement si vous vendez pour plus de 5 000 € avec un bénéfice et que dure dans le temps il faudra créer une entreprise.
      Cordialement.

    • Ltrmars

      Bonjour,

      Ka limite n’est pas de 5000 € mais 3000 €. Les 5000 € s’est pour des objets spécifiques.
      C’est 3000 € tout sites de ventes confondu. Donc si vous vendez sur eBay, leboncoin, vinted et que vous avez dépassé les 20 ventes sur chaque ou atteint les 3000 € faut les déclarer pour chaque. Le montant est pour le prix final car il est impossible aux impôts de connaître le pgix d’achat d’origine.

      • Eve

        Bonjour j’ai une question concernant le dac7 je suis testeuse d’un site qui m’envoie des articles gratuits depuis le début d’année 2024 le site marque une valeur fiscale qui sera sûrement déclarée aux impôts suite à cette nouvelle loi ..
        Ma question est vais-je etre imposé sur des objets que je reçois gratuitement pour un avis donné en échange ?
        Sachant que je ne tire pas de bénéfice de ces objets et qu’il m’arrive d’en revendre quand j’en ai marre de les avoir à la maison et qu’ils ont été utilisés Sachant que cela date seulement de cette année je parle de la vente de quelques objets qui ont plus d’un an
        Merci de bien vouloir m’éclairer car beaucoup ont interrogé les impôts maos plusieurs son de cloche selon les régions

  22. Eti.

    Bonjour, merci pour ces clarifications ! Ceci dit, j’aimerais connaître la source légale exacte du fameux plafond de 5000 euros qui peut entraîner une taxation ? On peut aussi lire 3000 euros par endroits donc ce n’est pas clair, et la seule disposition légale que j’ai trouvée est celle posant l’obligation déclarative des plateformes qui est l’article 242 bis CGI (rien sur le seuil à partir duquel le particulier vendant ses objets d’occasion pourrait se faire tomber dessus par l’administration). Ainsi, à partir de combien d’habits ou CDs ou autres objets personnels (d’occasion donc sans profit) vendus par an pourrions-nous être requalifiés en « professionnel » ? Imaginons par exemple 200 ventes pour 2500 euros l’année précédente. Merci !

  23. Nathalie

    Bonjour, et merci pour votre article très intéressant et instructif
    J’ai 3 comptes particulier sur la plate forme le bon coin, chacun avec 4000 euros de ventes pour l’année… je n’ai pas fait exprès mais du coup je suis sous les 5000 euros (par compte), je pense qu’il serait toutefois préférable que je cumule la totalité lors de ma prochaine déclaration n’est ce pas ? j’ai par ailleurs une micro entreprise donc je peux déclarer cette somme avec 70% d’abattement (vente de marchandises) ? merci pour votre site car c’est très compliqué d’avoir ce type d’informations, cdt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui vous allez de toute manière cumuler sur la déclaration et vous serez au-dessus du plafond. Si la micro-entreprise existe et a la bonne affiliation alors il est judicieux de les déclarer par ce biais.

  24. Nathalie

    Bonjour, et merci pour votre article très intéressant et instructif
    J’ai 3 comptes particulier sur la plate forme le bon coin, chacun avec 4000 euros de ventes pour l’année… je n’ai pas fait exprès mais du coup je suis sous les 5000 euros (par compte), je pense qu’il serait toutefois préférable que je cumule la totalité lors de ma prochaine déclaration n’est ce pas ? j’ai par ailleurs une micro entreprise donc je peux déclarer cette somme avec 70% d’abattement (vente de marchandises) ? merci pour votre site car c’est très compliqué d’avoir ce type d’informations, cdt

  25. Linette

    Mon bilan annuel de ventes sur Rakuten est arrivé pour 2022 et mauvaise surprise il me notifie 2 ventes alors que j’en enregistré une seule pour 48,35€ (en brut 50€) 60,98€ déclarés pour 2 ventes.la vente 2 est une vente refusée d’un gains à 2€. Selon le site une vente refusée est comptabilisée alors que je n’ai rien perçue c’est illégal de faire ça. Sur vite, lorsque l’on refuse une vente on nous taxe pas. tous les ans j’ai le droit à une erreur et lorsque je les contacte pas de réponse claire.

  26. Villatte

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un mail du bon coin qui déclare au fisc, en ce qui me concerne, 1 transaction pour 105 €.
    Donc à priori tout est déclaré.
    Claude.

  27. Isabelle

    Bonjour
    J’ai vendu à peu près 1450€ d’objets sur leboncoin et 500€ déposer chez le ferrailleur. Le site leboncoin ma envoyer un mail pas très (3 000€ ou 20 transactions effectuer sur l’année). Si celle-ci est dépasser cela sera automatiquement envoyer au impôts.
    Je n’ai donc pas atteint cette somme mais effectuer plus de 20 transactions.
    De quel élément pensez vous qu’il vont tenir compte?
    Et si c’est le cas combien pourrai je payer d’impôts?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pas de problème. Même si vous dépassez les transactions il ne se passera rien si le montant total des ventes est sous le seuil.

    • Rudy

      Bonjour Isabelle, j’ai également dépassé le nombre de 20 ventes sur leboncoin et le plafond de 3000 mais je n’ai rien reçu. Alors que Vinted m’a envoyé un récap de 67 ventes pour 1770€.
      Pourriez vous me dire a quelle date Leboncoin vous a envoyé le relevé et sous quel format svp? pdf ou mail d’information ou fichier excel?

  28. Cureau

    Je vend ma collection de pieces, je ne depasse pas les 5000 euros, mais j’ai beaucoup de transactions (plus de 20) . vous dite que le site de vente dois me declarer au fisc, mais je ne dois pas faire de declaration tant que je suis en dça des 5000 euros n’est-ce pas?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui pas de soucis si vous restez sous le seuil indiqué dans l’article il n’y a pas de problème même si les transactions sont énormes.
      Cordialement.

  29. Leteinturier

    Bonjour si je décide de faire de l’achat revente d’objet en tant que particulier sans rentrer dans un système professionnel et que je souhaite imaginons déclarer 10 000 euros sur 1 an ( sous qu’elle pourcentage serais je taxé par les impôts ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il n’est pas possible de gagner « autant » et rester en tant que particulier (je suppose ici que vous faites 10k de bénéfices). De fait il faut ouvrir une entreprise et la taxation dépend de la forme de celle ci. Sur une micro entreprise, vous pouvez devoir payer entre 15 et 30% du montant gagné selon la situation. Vous avez des articles qui expliquent cela dans la rubrique « impôt ».

  30. Ludo

    Bonjour,

    le calcul du montant total des ventes se fait il sur une année civile (du 1er Janvier au 31 décembre) ou sur un an glissant ?
    Si des ventes sont réalisées sur différentes plateformes par une même personne, les totaux des ventes se cumulent ils pour calculer les éventuels dépassements du seuil de 5000€ ?

    Merci d’avance pour vos lumières.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est effectivement du 1er janvier ou 31 décembre. Il faudrait normalement tout cumuler de toutes les plates-formes pour le seuil de dépassement.

  31. Camille

    Bonjour,
    J’ai vendu pour 330 euros environs d’objets sur leboncoin, cela représente 20 transactions à ce jour. J’ai vu que le site doit envoyer automatiquement aux impôts le relevé lorsqu’il y a plus de 20 transactions ET/OU?? 3000 euros de recette. Ma question est : est ce que l’envoi se fait à partir de 20 transactions ET 3000 euros ? ou plutôt à partir de 20 transactions OU 3000 euros? D’après mes recherches ce n’est pas très clair… Merci pour votre aide, cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble que le site l’envoi dans les deux cas. Mais pas d’inquiétude, sur un montant aussi faible cela n’a aucun impact pour vous et ça n’a pas lieu de changer votre impôt.

    • Cathy

      Bonjour, Passionné d’une marque de produits du quotidien distribué dans le monde entier… j’achetais régulièrement pour moi-même des items de ces produits qui ne sont pas les mêmes selon les pays.
      Malheureusement la marque qui est disponible en ligne dans plus de 100 pays ne fait pas d’expédition dans un autre pays puisqu’il y’a une filiale de la marque par pays distributeur.
      Étant sur plusieurs groupes de fans de cette marque, certaines personnes ont souhaité avoir des produits que j’avais. J’ai donc expliqué que je commandais dans un autre pays et faisait livrer chez une de mes amies qui réside dans ce pays. Elle m’expédie mes achats ou je les récupère moi-même quand je lui rends visite. Rapidement tout le monde a voulu acheter là-bas. J’ai donc accepté. Toutes les 6 à 8 semaines mon amie dépose un colis à la Poste pour me l’expédier. C’est moi qui prépare l’étiquette d’expédition en ligne, fait le paiement en ligne aussi, ainsi que la déclaration aux douanes. Je paye les droits de douanes à l’arrivée. Je n’avance aucune somme puisque je calcule d’avance tous les frais ( taxes du pays, droits de douane, expédition depuis l’étranger et la livraison en relais colis à chacune des personnes qui commandent et pour chaque objet). Bref je regroupe les commandes et cela permet de partager des frais d’expédition qui sont prohibitifs. Sur mon groupe créé à cet effet, je propose les produits qu’il est possible de commander chaque mois, car il ne faut pas que ce soit trop gros pour rentrer dans le colis.
      Le seul avantage que je retire personnellement sont des cadeaux de fidélité que je gagne selon le montant de commandes. Parfois ce sont des choses que nous avons en France et je les échange, auprès de mon amie qui est distributrice de la marque dans ce pays, contre d’autres articles que nous n’avons pas ou plus en France. J’en garde certains pour moi et je revends les autres aux membres du groupe entre le moment où je reçois le colis et celui où j’expédie à chacun sa commande. Ce sont des petits articles entre 3 et 6 euros en moyenne.
      Je retire de ces ventes ( puisque ce sont des cadeaux que j’ai gagnés) entre 100 et 150 euros par mois.
      Qu’en est il de ma situation au regard des impôts?
      Merci d’avance.

  32. Courtois

    Bonjour,

    Nous avons, mon conjoint et moi, vendu pour un peu moins de 3000€ chacun en 2021 sur différentes plate-forme. Aucune trace lors de notre déclaration. Alors je m’interroge sur le seuil de 5000€. Récemment pacsés, nous avons fait notre première declaration commune. Est ce que pour 2022 nous pouvons vendre pour 5000€ chacun ou 5000€ à deux ? (il s’agit de ventes de notre collection de comics ou vêtements)

    Merci par avance

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est une très bonne question et j’avoue ne pas l’avoir en tête désolé. Vous pouvez interroger le fisc via la messagerie sécurisée. J’ai quand même bon espoir que ce soit par personne et non pas par foyer fiscal.

  33. Domi

    Bonjour
    J’ai déclaré pour 2021 8.000 euros de ventes vestiaire collective (22 transactions) et 2600 de Vinted (avec 27 transactions). Je suis particulier. Tout cela me semble très flou car sur vestiaire il s’agit de produits de luxe contrôlés donc le seuil est très vite dépassé. J’ai non seulement vidé mes armoires suite à mon déménagement mais aussi revendu des pièces qui ne me convenaient pas lors de l’achat sur ce site car aucun retour-remboursement n’est possible lors d’un achat d’une pièce venant d’un particulier, le site propose alors une revente de l’objet au prix d’achat sans plus value. Je n’ai fait aucune plus value de la totalité de mes produits vendus mais l’activité est régulière. J’ai déclaré (d’ailleurs la déclaration magique était déjà pré remplie ) mais vais je me faire retoquer si ils considèrent que c’est du pro ? Mon mari pense que si on paye l’impôt il ne peuvent pas forcer à se mettre en pro. Personne n’a vraiment de réponse à mes questions et tout cela reste trop flou à mon sens.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il n’existe pas vraiment de réponse sur le fait d’être particulier ou professionnel, c’est à l’appréciation du fisc. Ce dernier va retenir le montant des sommes dans le temps (une personne qui vend pleins de choses une année seulement pas de soucis mais une personne qui fait ça régulièrement chaque année alors là c’est risqué) … et aussi le montant des revenus de la vente par rapport à vos autres revenus (si la vente commence à représenter plus de 20% voir plus de vos revenus globaux alors risque de requalification). Mais tout ceci est à l’appréciation du fisc totalement, il n’y a pas de seuil ou de règles fixes.

      • Domi

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        Pour info et suite à ma déclaration ils n’ont pas pris en compte les sommes de mes ventes que j’ai déclarées. J’avoue être surprise. Pensez vous que je risque un contrôle ? Ou je ne paye simplement pas d’impôt sur ces ventes?

        • Gwendal

          Pourriez-vous me dire s’il vous plait, elle était pré-rempli dans quel case dans la feuille d’imposition? Merci

  34. jas

    Bonjour,
    Petit questionnement :
    Admettons que l’on ai vendu pour 1000€ d’objet d’occasion en tant que particulier. Ses données sont transmises aux impôts et apparaissent lors de la déclaration d’impôts. Nous ne sommes pas imposés dessus, mais ce montant s’ajoute t’il aux autres revenus ce qui pourrait nous faire passer à un pallier d’imposition supérieur (et donc payer des impôts en plus in fine) ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non pas du tout, cela ne rentre pas dans le revenu imposable et donc les tranches ne sont pas impactées.
      Cordialement.

  35. Jean-Pierre

    Bonjour. J’ai fait pour l’année 2021 presque 19000€ sur EBay en restant un particulier. J’ai écris, téléphoné et personne ne m’indique la même chose. Vers la fin, j’ai eu la réponse et en plus mentionné dans cet article : « Si vous vendez un objet pour un montant supérieur à 5 000 €… » . On parle par objet et non du montant totale. Donc Impots.gouv m’a indiqué que mes transactions n’était pas imposables car dans les 19000€ aucun produit ne dépassent 5000€

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui c’est une bonne question et j’essaierai de traiter le sujet sur une formation en live un de ces jours. A mon sens, dès lors que vous vendez régulièrement et qu’on atteint un seuil permettant de dire que ça s’apparente à une activité (pour vous on y est clairement), il faut alors créer une entreprise pour déclarer tout ça. Pour moi vous devriez voir rapidement un comptable et envisager d’ouvrir une société pour déclarer tout ça correctement, surtout si c’es régulier.
      Cordialement.

      • Jean-Pierre

        Bonjour. En vrai pour que cela soit régulier et faire une société, il faut aussi faire de l’achat pour revendre. Ou alors créer un objet. Dans mon cas et ayant les factures, je vend à perte (moins values) et je n’achète pas des produits pour les revendre puisque cela m’appartiens depuis longtemps avec des factures d’avant 2010 à 2020. Et c’est une collection de BD mais non reconnu comme tel. Donc la loi et flou sur une réforme très jeune. Pour les collectionneurs regarder bien ce qui est considéré comme collection, vous allez voir que la quasi totalité n’est non reconnu par le trésor public. Si je ne me trompe pas une pièce de monnaie doit être en dessous ou égale à la date de 1800. Alors les jeux vidéo, mangas, comics, DVD…. cela ne rentre pas dedans.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Effectivement je pensais que vous faisiez de l’achat revente mais vu la situation et surtout la moins-value alors il me semble que vous ne risquez pas grand chose.
          Cordialement.

  36. CLAUX

    Bonsoir,
    Je viens de lire votre article concernant la déclaration fiscale à effectuer pour les ventes sur les plateformes collaboratives.
    Il est dit que l’imposition ne commence qu’au delà de 5000€ bien que les plateformes soient tenues de communiquer les informations des vendeurs dès 3000 € de ventes dans l’année.VOIR PHRASE CI-APRES ENTRE GUILLEMETS- » J’en veux pour preuve le seuil de transaction par personne à partir duquel les plates-formes doivent transmettre les informations. La fiscalité commence au-delà de 5 000 € de ventes comme nous l’avons vu mais le projet de loi impose aux plates-formes de communiquer les informations des vendeurs dès…. 3 000 € de ventes dans l’année. » Les personnes qui font plus de 20 transactions par an sont aussi déclarées au fisc. »
    Ces propos me surprennent d’autant plus que l’an passé j’ai dû déclarer des revenus 2020 dont le montant annuel était supérieur à 3000 € mais inférieur à 5000 € sur lesquels j’ai été imposée avec de surcroît paiement des prélèvements sociaux.
    Y aurait-il eu un changement pour les revenus 2021 à déclarer en 2022 ??
    Jusqu’à présent j’ai toujours su que le plafond pour ne pas être imposé doit être inférieur à 3000€ pour toutes les plateformes .
    Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement.

  37. Ltrmars

    Bonjour,

    Je suis particulier et collectionneur de jeux vidéo.
    Il m’arrive de revendre mes jeux que je ne désire plus ou bien que j’ai terminé pour en acheter d’autres.
    Cette année j’ai vendu pour 4356 € sur leboncoin et 3007 € sur ebay.
    Est-ce que je dois faire la déclaration ?
    Dois-je me mettre en micro entreprise ?
    Tout cela est confus car personne ne dit la même chose.
    Cordialement

  38. ricard0

    Bonjour,
    je n’ai pas bien compris la partie concernant l’abattement de 71% :
    pouvez me dire concrètement comment calculer/estimer l’imposition sur par exemple 10 000 euros de ventes ? (l’imposition se fait elle sur 2900 euros ? si c’est le cas, comment connaitre le % sur cette somme ?)
    si je ne suis pas imposable, dois je quand meme faire les formalités ?
    cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille d’aller dans la rubrique « impôt » puis de lire les articles de la rubrique « micro-entreprise » pour comprendre comment est calculé la fiscalité. Ensuite si besoin vous avez un simulateur gratuit sur mon site.
      Cordialement.

  39. Ut

    Bonjour, j’ai acheté des articles sur internet pour les revendre (152 ventes) pour 4457 euros au total en 2021.

    Comment régulariser ma situation et comment remplir ma prochaine déclaration d’impôts ?

    Merci d’avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai plus l’article en tête mais il me semble que vous n’avez rien à faire en dessous du seuil de 5 000 €.
      Cordialement.

  40. Caroline

    Bonjour Monsieur Diringer,

    Merci pour votre article, au niveau fiscal je suis en Micro-Bic sur RAKUTEN (vente d’objets divers issus de la collection de mon mari), dépassant le seuil autorisé je suis de ce fait imposée sur 29 % de mes recettes après l’application d’un abattement automatique de 71 %; la plate forme m’à adressée un récapitulatif annuel et va déclarer aux impôts pour l’année 2021 un montant total BRUT des transactions réalisées de 21 260.31 € alors que ce montant inclus leur commission d’un montant de 3164,24€, ma question est la suivante :  » Est ce normal / légal d’avoir à payer des impôts sur la commission perçue par une plateforme ? Où devrais je modifier moi même cette somme annoncée BRUT par RAKUTEN lors de ma déclaration et indiquer le montant NET des sommes réellement reçues (à savoir : 18 096, 07€ vu que l’abattement doit être réalisé sur les recettes) ? Merci d’avance pour réponse.
    Cordialement, Caroline.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est malheureusement le soucis de la micro entreprise en fait. L’administratif est simple, le taux de prélèvement est très faible par rapport aux autres sociétés….mais on le paie sur tout ce qu’on gagne sans pouvoir déduire les frais. C’est donc normal malheureusement.
      Cordialement.

  41. Sabban

    Bonjour,
    J’ai vendu des vêtements achetés il y a une dizaine d’année sur le site Vinted, bien sûr à des prix attractifs, j’ai 70 ans et et je voulais vider mes armoires trop pleines. Du coup, j’ai fait 238 transactions et j’ai vendu 3034 € .
    D’autre part, j’ai vendu des laines sur le bon coin, j’ai fait 51 transactions et 1069.90 € de montant de ventes.
    Que dois-je faire, ai-je dépassé les seuils ? je ne connaissais pas cette loi sinon j’aurai pris de précautions, j’étais contente car j’ai une petite retraite. Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Evelyne

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble ici qu’il n’y a pas de problèmes puisque vous êtes sous le seuil de 5 000 €.
      Cordialement.

      • Thale

        Bonjour dans l’article vous dites que l’achat revente doit être déclaré et donc payer un impôt mais aux personnes qui disent avoir acheter puis revendus des articles qu’au final non si cela ne dépasse pas 5000€ mais l’article sépare distinctement les 2, est ce une erreur ou les deux sont bien liés ?

  42. Lapin crétin

    Bonjour.
    Merci pour votre article.
    j’ai reçu mon résumé ebay 2021 qui m’indique 9 transactions et 3015e brut (oui sans commissions, frais de ports et ventes annulées pour impayés…) de percus.
    Pour 15e de trop le fisc va etre informé….est-ce que je doit quand même les declarer sachant que la fiscalisation commence à partir de 5000e ?
    Merci bcp par avance
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tant que vous êtes sous les seuils que j’indique dans l’article, auucune inquiétude il n’y a rien à faire de particulier.
      Cordialement.

  43. Gérard

    Bonjour
    J’ai débarrassé ma maison et j’ai vendu plein d’articles de tout genre sur eBay au total 128 ventes pour un montant de 8794,47 euros ( je ne m’en suis pas rendu compte) il y a de tout couteaux ustensiles de cuisines manches lames de couteaux vaisselles vases pendules outils pots bouteilles livres instruments de musique assiettes décoratives tasses réveils bijoux cassés monnaies, donc pas mal de choses, es ce que tout ces articles doivent être déclarés ? quel sera le taux d’imposition
    Merci pour les renseignements c’est mon premier coup d’essai
    Gérard

  44. Raphael

    Je suis complètement dépassé et le pire c’est que autour de moi que personne n’est capable de répondre : je vends beaucoup de livres et des jeux d’occasion parfois acheter sur internet ou alors m’ayant appartenu (3100€ de vente l’an dernier sur Rakuten ): donc là en gros il faut passer professionnel + payer des commissions aux sites (Rakuten ,eBay)+ payer des impôts ???en gros on ne gagne pas de l’argent mais on en perd c’est super

  45. Marechal

    Bonjour

    Dans quelle case doit t’on déclarer la somme des ventes Vinted quand on dépasse les 3000€ ? Cordialement

  46. Chris

    Dans quelle catégorie dois-je me situer? Vendeur habituel ou occasionnel?
    Je ramasse des balles de golf dans les étangs et les revends sur le Bon Coin à petit prix.
    Depuis le début de l’année, j’ai effectué 38 ventes pour 1588 euros de bénéfice.
    Je suis au delà des 20 transactions annuelles mais bien en dessous des 5 000 euros tolérés.
    C’est la première année que je réalise des ventes sur ce site.
    Qu’en pensez vous?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai envie de penser que c’est occasionnel mais il serait plus judicieux d’interroger le fisc pour en être certain.
      Cordialement.

      • Halo17

        Bonjour. Les plate-formes transmettent elles aussi le nombre et la nature de nos achats effectué dessus ? Quand on parle de transactions… S’agit il uniquement de ventes ? Si j’achète 10 paires de chaussures d’une même marque par exemple, ou t-shirts… Cela peut il poser problème ? Car j’ai un ami pour qui j’achète des vêtements pour ses affaires à lui… En vous remerciant.

  47. Enzo

    En gros on retire 23% de notre salaire brut, puis sur ce qu’il reste nous payons l’impôt sur le revenu, et enfin, 20% de TVA sur tout ce que nous achetons. Et ils parlent d’une loi contre la « fraude » fiscale ces voleurs, non mais quel CULOT.

  48. Vincent

    Bonjour, est ce que c’est le cas aussi si on vend notre maison par nous même et qu’il y a une plus value?
    Merci

  49. Matt

    Dans quelle case déclarer les revenus vinted moi c’est 5500 euros de fringues merci

  50. Michel SIMONNEL

    Bonjour,
    je me débarrasse de mes timbres en double en les vendant sur Delcampe.
    depuis le début de l’année 2021 j’ai fait 120 ventes pour 2400€, ces ventes allant de 1€ à 300€ avec une moyenne de 20€.
    Devrais je déclarer ces ventes même si sur l’année le montant est inférieur à 5000€.
    Que se passera t’il si je dépasse les 5000€.
    Je n’ai aucune connaissance dans ce domaine, je vous remercie pour vos conseils.
    Cordialement.

  51. ya

    BOnjour,

    Je suis dans le même cas j’ai revendu pour 4550 € sur RAKUTEN mais y’a des chose d’occasions que j’ai vendu et aussi des produits que j’ai acheté pour revendre tout de suite. Donc je suppose qu’il faut déclarer les produits neufs ? (achat/revente ?) bien que je sois en dessous du seuil des 5000 €. car j’ai fait de l’achat /revente neuf.
    Maintenant a quel moment ils peuvent estimer que le produit que je vend est vraiment neuf? dans ce cas la j’ouvre et je referme le produit et bim c’est considérer comme de l’occasion.. et je suis tranquille..

    Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci

  52. Ben

    Bonjour,
    Merci pour ces infos
    Pour un particulier , entre 3000 et 5000 euros, dans quelle case mettre le CA fait ?
    Merci pour votre réponse

  53. Fabien

    Ils ont pas honte de faire payer aux particuliers des impôts sur la vente de quelques bricoles, alors que ces mêmes sociétés qui encaissent des commissions sur les ventes des particuliers ne paient presque pas d’impôts, car implantés dans des paradis fiscaux et pratiquant l’évasion fiscale?

    • Hichem

      Bonsoir, j’ai besoin d’informations svp, cela concerne que les objet neufs ou neuf et occasion ? Merci de votre retour

  54. TsB

    Bonjour,

    J’ai vendu sur eBay des disques vinyles qui appartenaient en majeur partie à mon père, la vente a rapportée sur l’année 2020, 3388 euro, mais eBay a fourni aux impôts et à l’URSSAF un tout autre montant, ce qui est inquiétant.

    Montant total brut des transactions : 5 525,93 €
    Montant total des frais de livraison qui vous ont été payés pour ces transactions : 1100.51 €
    Montant total des commissions sur le prix final facturées pour ces transactions : 213.28 €

    eBay ne prend pas en compte les frais liés aux règlements par Paypal, qui sont de plus de 180 €
    J’ai un fichier excel et mes ventes mon rapportées moins de 3000€ net. L’administration va se baser sur quoi exactement et dois-je déclarer quelque chose ou cela sera automatique ?

    Merci

    Cordialement

  55. Paul K.

    Bonjour Thibault,
    Tout d’abord merci pour cet article très clair et bien détaillé.
    Si les transactions se font en espèces, cela ne peut être comptabilisé par les plateformes et donc non transmis au fisc ?
    Les algorithmes mis en place par la délégation des fraudes peut-elle intervenir sur une suspicion d’annonces régulières (et régulièrement supprimées) ou se basent-ils uniquement sur les données transmises par Leboncoin au delà du seuil sur la même année ? (Dans cette question, j’entends : peuvent-ils se servir des données publiques des annonces pour s’apercevoir de quelque chose ou se basent ils uniquement sur les données transmises uniquement en cas de dépassement des seuils ?)

    Merci beaucoup pour votre retour
    Cordialement

    Guillaume

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai peur de ne pouvoir vous répondre; pour le moment je n’ai pas de recul sur les contrôles et le manque d’expérience fait qu’à mon avis, personne n’aura la réponse à vos questions aujourd’hui.
      Cordialement.

  56. Romain.K

    Bonjour,

    Gros collectionneur j’ai décidé l’année dernière de me séparer d’une bonne partie de ma collection et honnêtement je ne pensais pas vendre aussi facilement et à ces tarifs (tout est placé aux enchères à 1€ et derrière chacun se débrouille). J’étais tellement content de vendre que j’ai mis la question des impôts de côté…

    j’ai vendu pour 20k€ sur l’année (dont 6k€ de transport et 1k€ de frais des différentes plateformes), avez vous un conseil au niveau du régime ? Est-ce que normalement j’ai encore le temps de tout régulariser pour début juin ? je suis normalement salarié donc d’habitude tout est déjà pré rempli et j’ai juste à vérifier le montant net imposable…

    D’avance merci

  57. Mimi

    Bonjour et merci pour cet article informateur.
    Cela reste tout de même aberrant de taxer des reventes d’articles déjà taxés en magasin et surtout achetés avec des salaires déjà imposés !
    Il est grand temps qu’on arrête de nous traire jusqu’à la peau des pis !

  58. Stephen

    Bonjour,
    J’ai acheté plusieurs consoles de jeux-vidéos vu la pénurie actuelle.
    Je les revends environ 150 à 200€ de plus.
    500€ de carte bleue, revendu 700€ en espèces. Dépôt de 700 euros en espèces sur le compte bancaire du coup pour 200€ de bénéfices.
    4k€ d’achat, revendu pour 5k6€, soit 1600€ de bénéfices, mais 5k6€ mis en banque par exemple.

    Comment cela se passe si je met 5k6€ de liquide sur le compte ?
    Il faut que je m’arrête à 4k9€ ou bien la preuve des factures des consoles pourrait être un justificatif pour dépasser les 5k€ de liquide mis sur le compte bancaire ?

    Merci beaucoup par avance ! Et Merci pour votre article !

  59. Paris

    Bonsoir,
    La honte d’être français, payer des Taxes sur un objets d’occasion sur le qu’elle on a payé la TVA. exemple Collection de vinyles, ou de jeux vidéo ……

  60. MERCI

    Merci pour votre retour.
    Si j’en crois votre réponse, j’ai donc tout intérêt à déclarer mes ventes faites sur le bon coin car même si le montant de mes ventes est inférieur à 3000€ (2366€ exactement), j’ai réalisé 61 transactions.
    Par ailleurs qu’en est il pour ebay car je suis a 20 transactions exactement (515€ de ventes) ?
    Merci par avance de votre réponse

    • Michel

      Bonjour,
      Selon cette info sur le site des impôts
      « Bon à savoir :
      Une dispense de déclaration par les plateformes est prévue pour les revenus issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers, ainsi qu’en cas de service « sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires » (de type covoiturage).
      Cette dérogation ne s’applique cependant qu’à condition de ne pas dépasser certains seuils d’activité. Concrètement, pour que la dérogation s’applique, il faut que l’utilisateur ait réalisé sur la plateforme sur l’ensemble de l’année moins de 3 000 € de recettes OU moins de 20 transactions. Si l’usager a dépassé chacun de ces 2 seuils (plus de 3 000 € ET plus de 20 transactions), la plateforme doit déclarer les revenus à l’administration fiscale : il est en effet possible qu’il s’agisse alors d’une activité professionnelle. »
      Leboncoin n’a à priori pas déclaré vos transactions au fisc.
      Cordialement.

  61. MERCI

    Bonjour,
    Merci pour votre sujet particulièrement intéressant. Je m’interroge actuellement moi même sur ce que je dois ou pas déclarer.
    En effet, je suis un particulier et vends sur le bon coin et un peu sur ebay. Comme beaucoup de gens, je viens de recevoir un récapitulatif de mes ventes pour l’année 2020. Pour le bon coin j’ai effectué 61 transactions pour un montant total de 2366€. Pour ebay, j’ai effectué 20 transactions soit un montant total brut des transactions de 515€. J’ai effectué des ventes essentiellement d’objets faisant partie de ma collection de jeux video des années 80, 90, 2000. Ce sont des objets que j’ai pu acheter sur le bon coin justement, des vide greniers, à des amis, des contacts qui partagent ce même intérêt… bref cette collection est une passion. J’ai peur que l’administration fiscale fasse l’amalgame entre collection et achat revente par conséquent, en lisant votre article, je me disais que j’aurais tout intérêt à déclarer mes revenus.
    Compte tenu du montant des ventes réalisées sur le bon coin et ebay, que dois je faire ? Je suis un peu perdu et j’aimerais que vous puissiez me conseiller.
    Merci par avance de votre retour.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour le moment je n’ai aucun recul et on ne connais pas encore les positions du fisc vu que c’est tout nouveau. Le seul conseil que je peux donner est de vous déclarer si vous dépassez le seuil que je donne dans l’article; si vous êtes sous les seuils il n’y a pas de problème.
      Cordialement.

  62. Ming Tong

    Je viens de recevoir un courrier pour 3 transactions d’un montant de 38 euros sur le bon coin de 2020 à à declarer au fisc declarés comme revenu et à mettre sur ma déclaration d’impots
    Qui plus est il y avait sur ce message ma date de naissance mon adresse, mon statut d’appoint d’independant (consei internationa alors que je suis au point mort depuisdeux ans) On me demande de declarer cela au fisc dans mes revenus, et de payer les droits a l’URSSAF??????
    Que faut-il en conclure

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je me demande s’ils ne se sont pas mélangé les pinceaux avec votre statut. En tout pour ces transactions vous ne risquez rien à ne rien déclarer.
      Cordialement.

  63. yom

    Bonsoir, juste lamentable pour un vendeur qui n’est pas pro. Ce ne sont pas des revenus. J’ai reçu un mail de lbc qui me demande de déclarer mes ventes ! Et quoi d’autre ?

  64. Davy

    Bonsoir,
    Moi ce que j’ai dû mal à comprendre c’est pourquoi on devrait être imposé sur des objets que l’on a acheté (donc payé une taxe à l’état) et utilisé. On décide de les vendre, il n’y a aucune raison d’être taxé dessus ??? J’ai revendu 35 objets pour moins de 2000€ en tout. Certes je suis sois les 3000€ ou 5000€ mais même si je les dépassais… Ce ne sont que des objets d’occasion que j’ai utilisé et comme je le disais précédemment, dont je me suis déjà acquitté d’un taxe à l’état. C’est clairement du vol… Ce qui encore une fois force les gens à contourner tout ça en trichant…

  65. Jérôme

    Bonjour. Merci beaucoup pour cet article très intéressant…mais qui m’interroge beaucoup du coup, car je suis dans un cas peut etre un peu particulier. Cela fait 12 ans que j’utilise mon compte ebay pour vendre trois types d’objets :
    – des vieux objets dont je n’ai plus l’utilité
    – des objets remportés à des jeux concours
    – des objets achetés grâce à des bons d’achat gagnés à des jeux concours

    En février 2020, j’ai reçu un mail d’ebay m’indiquant que j’avais réalisé 70 transactions en 2019, pour un montant total brut de 10 057,97€.
    Je n’ai pas réagi, n’ayant pas compris ce qui se cachait derrière en termes de fiscalité, et je n’ai donc rien déclaré aux impôts. Je n’ai eu aucune nouvelle des impôts à ce sujet depuis.

    Mes 4 questions sont les suivantes :
    – dans le cas de la revente de produits gagnés à des jeux concours, est ce considéré comme une activité professionnelle ?
    – dans le cas de vente de biens achetés grâce à des bons d’achats gagnés à des jeux concours, est ce considéré comme une activité professionnelle ?
    – si je dois m’inscrire en tant que micro-entrepreneur, est ce qu’au moment de la déclaration je peux soustraire le montant des ventes issues de la revente de mes vieux objets ou est ce que le montant à déclarer doit forcément correspondre au montant total transmis par ebay à l’administration fiscale ?
    – n’ayant pas fait de déclaration l’année dernière, est ce que je risque quelque chose ?

    A noter que pour l’année 2020, je n’ai pas encore reçu le récapitulatif de la part d’ebay, mais je devrais être à 175 transactions pour 9250,57€ de vente (je devrais être dans le viseur du coup ?)

    Merci beaucoup pour ces précisions !!!

    Jérôme

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement, je pense aussi que vous êtes très clairement dans le coeur de cible qui pourrait être potentiellement redressée. Pour vos questions de savoir si ça va arriver ou non, si le fisc jugera que c’est du travail ou non etc… impossible de vous répondre car on n’a pas encore de recul mais j’imagine très facilement que ça puisse arriver et que ça puisse être assimilé à une activité professionnelle.
      Pour la micro-entreprise, on ne peut pas déduire de frais (voir mes articles sur le sujet dans la rubrique « impôt » puis « auto-entreprise ».
      Cordialement.

  66. amine

    bonjour.
    c’est quoi la vraie signification d’une transaction ? comme sur leboncoin, y’a des acheteurs qui font des offres et que le vendeur n’acceptes pas, ce qui veut dire transaction annulée!! comment celle ci est prise en compte par leboncoin et par le fisc ? d’après ce que j’ai compris, une transaction veut dire que c’est une vente faite et finalisée (contre acceptation de l’offre de l’acheteur) sur le site leboncoin et payée sur la plateforme de ce dernier (leboncoin).
    personnellement, j’ai mets des objets en vente, mais tellement y avait des acheteurs débiles (désolé pour le terme) qui m’ont fait des offres à moitié prix, des fois offres avec des prix à vouloir vomir, que j’ai refusé. sur mon historique de transactions, c’est noté dans la rubrique de ventes « annulée » mais c’est enregisté dans la rubrique de vente ce qui me rends un peu curieux de poser la question !!
    merci de vos réponses utiles !!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens, c’est uniquement les ventes validées. Je ne vois pas comment le fisc pourrait tenir compte d’une vente non faite pour en tirer un impôt.
      Cordialement.

      • Baptiste

        Bonjour, si les transactions sont payées en liquide, comment le fisc peut il la compter comme une transaction ? Car en théorie ils ne peuvent pas savoir si l’objet s’est réellement vendu.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Pour l’instant nous n’avons pas encore de recul sur les contrôles pour pouvoir vous répondre malheureusement.
          Cordialement.

  67. NAUDET

    Bonjour,

    Voici ma situation. J’ai acheté sur 2020 des objets pour les revendre et ai réalisé plus de 8000€ de recettes. J’ai donc contacté mon centre des impôts. J’ai précisé dans le message que je ne faisais ça que sur 2020 et que je ne revendrais rien en 2021. L’agent m’a répondu ceci :
    « Bonjour,

    Il est inutile de vous inscrire en tant que professionnel alors que vous ne poursuivez pas cette activité.

    Vous avez obligation de déclarer les bénéfices résultant d’une vente suite à achat pour revente. Je vous invite à déclarer le montant du bénéfice ( recettes moins dépenses) en revenu exceptionnel (case 0XX) avec mention expresse expliquant l’origine du revenu sur la prochaine déclaration des revenus de 2020 en mai 2021.

    Seule la vente des objets précieux ou de collection pour un montant supérieur à 5000 euros est à déclarer dans un délai d’un mois au titre des plus-values de cession.

    Cordialement »

    Du coup pensez vous que la réponse de l’agent soit fiable ? Ou dans le doute il vaut mieux que je m’inscrive en miro-entreprise pour seulement 3 mois ?

    Merci d’avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Me concernant je suis toujours septique sur ces réponses d’autant qu’un texte précise qu’elles n’ont aucune valeur sur un redressement. Je suis obligé d’être plus que prudent dans mes réponses sur le site et de conseiller l’option micro. Après, le risque me parait minime côté impôt si cette activité disparaît pour de bon. Reste aussi le risque côté Urssaf mais je doute qu’il aille vous chercher sur un tel CA.
      Cordialement.

    • jacque

      bonjour j’ai effectivement le meme souci moi je me pose la question si dans l’année qui suit le montant au dela de 3000 EURO sera marqué ou pas vu le nombre de personne qui se trouve dans la meme situation

      mon chiffre annuelle et de 9000 EURO je voulais m’inscrire en auto histoire de faire bonne figure mais à quoi cela sert si c’est pour arrêter juste aprés a savoir qu’on se demande combien il vont me prendre sur les 9000 EURO ?? si cela et marqué sur mes impot . meme si je sais que je ne suis pas imposable vu ma situation en vie de couple avec un salaire

    • comie

      Bonjour,
      conservez le courrier ou le courriel de l’agent des impots. Faites ce qu’il a dit.
      Même autrefois cela aurait suffit pour vous éviter ou faire fasse à un redressement.
      Mais depuis la loi du droit à l’erreur, vous êtes doublement couvert, puisque votre bonne foi n’est pas en cause…
      Dormiez bien! ;-))
      Cordialement

  68. Jul

    Bonjour
    Les frais de port que l on doit payer et qui donc augmentent un peu la valeur de l’article vendu sur un site de petites annonces sont ils inclus ou à soustraire lorsque l’on veut déclarer les objets vendus ? Par exemple je vends un livre 10 euros avec des frais de port de 10 euros, ça fait 20 euros alors que l’article n’en vaut que 10 en soi. Et j’ai dû payé 10 euros de timbres donc aucun intérêt de ce côté là.
    Merci par avance
    Cdlt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela dépend du régime fiscal. Soit on a un régime forfaitaire ou un abattement s’applique avant impôt (cas le plus courant pour les particuliers appelé « micro-bic). Dans ce cas, on déclare la vente mais on ne peut rien déduire (un abattement s’applique tout seul et représente les frais). Soit on est au régime réel; on déclare alors les ventes en enlevant le montant exact des frais annexes… mais on n’a plus d’abattement. En général à moins de 170k de vente, c’est le régime micro avec un abattement donc vous n’avez pas à déduire les frais de port.
      Cordialement.

  69. Klimova Evgeniya

    Bonjour, j’ai vendu les objets qui m’appartiennent à 5200 euros selon le récapitulatif de site, les frais de site et les prix de livraison inclus, comment je peux les déclarer? je ne peux pas estimer le plus-values, ce sont les objets de cave, est-ce que le seuil de 5000 euros concerne que les objets de collections( avant de 1800), l’or, métaux précieux?

  70. Amalric

    Bonjour,

    Je suis un particulier ayant vendu sur ebay pour 3500 euros et je ne peux être micro entrepreneur car fonctionnaire. Quelle case dois-je remplir pour afficher une partie ou totalité de ces revenus (BNC ?) et puis-je déduire des frais annexes si j’entre dans cette logique.

    Pour info, ce n’est pas rempli dans la déclaration numérique mais un texte rappelle l’obligation de déclarer ces revenus (location, vente, partage de frais) s’ils sont imposables ou pas (« gestion de patrimoine privé »pour la vente d’objets). Donc cette année, la déclaration est à l’appréciation du contribuable.

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui c’est nouveau pour tout le monde. Je n’ai pas encore regardé et ne peux répondre aux questions pour le moment. J’essaie de mettre à jour l’article avant la fin de la période fiscale si j’y arrive.
      Cordialement.

  71. Iller

    Bonjour,

    Je me demandais, si les sites sont censés envoyer automatiquement les informations « aux impôts » – au-delà de certains montants – alors les revenus tirés des plateformes de vente en ligne devraient être automatiquement reportés sur notre déclaration (« montants connus de l’administration fiscale ») et logiquement on a rien à faire si ce n’est confirmer les données ? Si rien n’apparaît ça veut dire qu’ils ne sont au courant de rien ?

    Cdlt,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les plates-formes y sont maintenant obligées. Maintenant, c’est la première année que c’est associé à la déclaration d’impôt. De fait, on découvre tout ce jour et je ne sais pas encore ce est pré-rempli ou non, réporté ou non etc…
      Dès que j’y vois plus clair, je mettrai à jour l’article mais ce sera surement à la fin ou après de cette période fiscale.
      Cordialement.

  72. ali

    j’ai vendu des pièces automobile d’occasion sur ebay et je suis a 11607.93 pour 372 transaction
    es ce que je suis imposable et a quel pourcentage
    merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vu le nombre et le montant, il faudra déclarer mais je ne peux estimer l’impôt.
      Cordialement.

  73. Gilles

    Bonjour
    J’ai reçu ma déclaration Ebay pour l’année 2019, pour moi il y a un problème sur les montants retenus par Ebay car dans le total des transactions , celles qui ont été annulées sont quand même comptabilisées.Ebay le signale dans ses textes  » Veuillez noter que récapitulatif annuel de ventes eBay prend en compte les transactions annulées en application du Règlement sur les objets non payés ou annulées au titre de la Garantie Client eBay. Pour des raisons d’ordre technique, eBay n’est pas en mesure de les retirer de votre relevé. Pour avoir connaissance de ces transactions, veuillez consulter votre « Mon eBay » et vos factures.Donc pour les personnes concernées , le montant transmis au fisc est erroné.Il y a un petit problème là.Comment rectifier?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Suite aux nombreuses demandes sur cet article, j’en écrirai un autre début avril sur la démarche pour remplir la déclaration d’impôt 2020 ou non afin que chacun sache quoi faire.
      Cordialement.

  74. Flavio S Savic

    Bonjour, je viens de recevoir le récapitulatif 2019 de mes ventes sur ebay et je dépasse les 20 transactions et aussi les 5000 euro (de peu mais bon).
    Je devrais donc déclarer apparemment soit en microBic ou au régime réel je crois.
    Mais, ce montant de 5000 euros représente un volume et non pas les bénéfices, que dans mon cas seraient probablement de zéro voire en négatif (je suis collectionneur, j’achète des centaines d’objets et j’en revends une petite partie) et je me ne suis franchement jamais posé la question dans ces termes.
    Comment devrais-je me comporter? Devrais-je pouvoir démontrer pour chaque objet son prix d’achat et son prix de revente? Cela risque d’être compliqué puisque pas mal d’objets viennent de brocantes, vide-greniers ou mes achats d’il y a 10 ou 15 ans…
    Donc?
    Merci pour votre aide avec cette question.
    Bien cordialement,

  75. Kling

    Bonjour,

    Il me semble qu’il y a une erreur dans votre article car je viens de recevoir mon récapitulatif Ebay et voilà ce que j’ai:

    « Nous vous informons que, conformément aux dispositions de l’article 242 bis du Code général des impôts, si vous avez réalisé au moins 20 transactions et perçu au moins 3 000 EUR en réalisant des ventes sur notre plateforme, les présentes informations seront transmises à la direction générale des Finances publiques, qui les adressera au réseau des URSSAF en application de l’article L114-19-1 du Code de la sécurité sociale.  »

    au moins 20 transactions ET perçu au moins 3 000 EUR…
    Le « et » veut dire qu’il faut réunir les 2 conditions il me semble? Je doute qu’ils transmettent des informations si vous faites 40 ventes de 10€ chacune par exemple ?

    Par contre j’ai toujours du mal à comprendre le caractère occasionnel et comment le fisc le perçoit informatiquement pour que l’on ai rien à déclarer sous les 5,000€.

    Dans mon cas j’ai vendu en 2019 pour moins de 3,000€ toutes plateformes confondues mais j’ai réalisé plus de 20 transactions. Connaissant les chiffres j’ai bien entendu fait exprès d’étaler la revente des différents objets de ma collection pour avoir le moins de démarches administratives possibles et être à la limite d’envoi des données.

    Le problème de ma situation est que Ebay semble également AJOUTER les frais/commission qu’ils me facturent sur chaque vente (somme que je ne perçoit à aucun moment) ce qui fait que je suis légèrement au-dessus d’après le récapitulatif annuel – de quelques dizaines d’€ pour être précis…(le chiffre qu’ils nomment « Montant total brut des transactions ») donc j’imagine qu’ils vont envoyer mes informations au fisc? La personne d’Ebay m’a par contre expliqué que le fisc allait déduire derrière ces frais et même les commissions du mode de paiement (PayPal par exemple) et le transport… Pour le mode de paiement et Ebay je comprends car c’est de l’argent que l’on ne touche jamais et c’est logique mais le transport j’ai plus de doutes car certains pourraient tricher et mettre un prix bas avec de gros frais de transport (même si derrière l’administration peut facilement voir la fraude en faisant une moyenne par objet vendu).

    Bref, dans tous les cas je n’ai jamais perçu plus de 3,000€ et encore moins 5,000€ mais j’ai fais plus de 20 transactions d’objets d’occasion.

    Faut-il que j’ajoute cette somme à ma prochaine déclaration d’impôts ?

    Il me semble également que l’affirmation suivante est fausse: « Les plates-formes doivent communiquer les informations depuis 2 ans maintenant. » car dans mon récapitulatif de l’année d’avant donc ventes de 2018 Ebay ne précisait pas comme cette année qu’ils allaient transmettre les informations au fisc.

    Cdlt,

    Kling

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui c’est tout nouveau et on découvre les premiers relevés à ce jour. J’écrirai sur le sujet ou mettrai à jour quand j’en saurais plus. Pour l’instant, je me base sur le projet de loi en vigueur.
      Cordialement.

      • Max

        Effectivement, la loi impose aux plateformes de fournir les informations pour les utilisateurs qui dépassent les deux seuils, à savoir au moins 20 ventes ET 3000€ cumulés.
        Pour autant, rien n’interdit aux plateformes de fournir AUSSI les informations pour les autres utilisateurs en dessous de ces seuils… Typiquement, les mails reçus par les utilisateurs de la part de Vinted par exemple concernant le récapitulatif des ventes de l’année 2019 font mention de l’envoi des informations au fisc, même pour les utilisateurs en dessous des seuils (visiblement pour tout utilisateur de la plateforme en fait). La situation est donc trouble. S’agit-il juste d’un mail type, et l’envoi des informations par Vinted au fisc reste appliqué dans les règles demandées (c’est-à-dire lorsque les seuils sont dépassés)? Ou est-ce que Vinted ne s’embête pas et envoie vraiment les informations de tout le monde au fisc?

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Moi je pense que tout est envoyé mais ça reste mon opinion personnelle.
          Cordialement.

  76. DAIAN

    Actuellement, le défaut de traçabilité des objets vendus pose question.
    En effet, ni le site – ici je parle de leboncoin.fr, ni vous même (du moins en principe) n’avez pris soin de relever régulièrement l’objet vendu, son prix ainsi que les coordonnées de l’acheteur, soit pour rester simple ce que font les entreprises par le biais d’une facture.
    Et pour couronner le tout, bien souvent et en particulier sur les petits objets, nous ne disposons d’aucune facture d’achat susceptible a minima de garantir la propriété de l’objet mis en vente.
    Alors comment cela va-t-il se terminer en cas de contestation ?
    Qui va pouvoir vérifier, certifier ?
    Et au delà, comment cela se passera-t-il pour ceux qui fréquentent les vide-greniers (même combat ?) ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ce sont de très bonnes questions. J’imagine que quand le fisc décidera d’appliquer des redressements et qu’il y aura contestation, on verra apparaître beaucoup de jurisprudences sur ces points. Aujourd’hui, personne ne sait.
      Cordialement.

      • Ludo

        Bonsoir
        Pour ma part 21 ventes pour 700 euros frais de livraison ainsi que les frais ebay.
        Declaration ou pas…

  77. TOURAINE

    Est-il normal que lors de la revente de plusieurs objets – dans l’hypothèse ou tous ont été achetés neufs et pour lesquels on s’est donc déjà acquitté de la tva – nous soyons de nouveau imposé lors de leur revente ? Ou ce cas est-il prévu dans cette nouvelle loi fiscale et est exonéré quelquesoit le nombre de transactions sur objets neufs ?
    Vu la perte lorsque l’on revend d’occasion, être en plus imposé dessus après avoir réglé la TVA initiale me choque.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui je suis bien d’accord mais les règles sont faites ainsi aujourd’hui. On ne regarde pas la plus-value mais le montant vendu.
      Cordialement.

  78. Philippe

    Bonjour,
    J’espère que vous lirez mon commentaire.
    A vous lire, je suis dans la situation d’un vendeur professionnel car j’ai réalisé plus de 20 transactions sur marketplace ou lbc depuis le début de l’année. Sauf que…
    Je revends toujours moins cher qu’à l’achat car je me sers juste des points de fidélités gagnés sur le site d’achat pour m’acheter de petits objets gratuitement. Mais en soit mes ventes sur les marketplaces ne me rapportent aucune plus-value.
    Bien que depuis le début de l’année les ventes dépassent nettement les 20 transactions,
    Faut-il quand même déclarer ces ventes? Quel impôt devrais-je payer puisque je ne gagne techniquement rien de mes ventes.
    A votre avis quelle forme de structure faudrait-il que je mette en place s’il faille faire de ces ventes une activités professionnelle?
    Merci pour la qualité de votre article.
    J’espère vous lire bientôt,
    bien à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je suis beaucoup moins spécialisé sur les pros, les structures à ouvrir etc…. En tout cas, je n’ai jamais vu un impôt à payer s’il n’y a pas de plus-value!
      Cordialement.

    • Ukl

      De ce qu’il était dit c’est plus de 20 transactions ET 3,000€. Il faut dépasser les deux pour être imposable. Vous ne pensez tout de même pas être considéré comme pro si vous vendez 50 objets à 1€ pièce? 🙂

      D’ailleurs une mise à jour de l’article prévue ? Les chiffres dont on parle depuis le début de l’année sont ils bons ?

      Cdlt,

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        J’essaierai de reprendre les textes et de le mettre à jour début 2020.
        Cordialement.

        • Schnebelen

          Bonjour Madame Monsieur
          J’ai 2 questions à vous poser
          La 1ère concerne me montant de 5000€ /an à ne pas dépasser.
          Vous noté que les ventes concernées sont les bijoux les métaux et oeuvres d’arts mais si on vend de l’électroménager ou des voitures ces ventes sont-elles concernés dans le montant de 5000€ annuel
          2ème question
          Vous noté que les ventes d’électroménager et les voitures ne sont pas concernées, mais si on vends par exemple une voiture à 4000€ + de l’électroménager pour 1001€ or total est de 5001€ donc supérieure au plafond des 5000€ annuel , je voudrai savoir si pour l’instant les ventes d’électroménager et voiture sont imposable si on ne dépasse pas le plafond des 5000€ annuel ou si on payera des impôts si on dépasse le plafond de 5000£ annuel
          Voilà ce que je voudrais comprendre
          Et une dernière question mettre en vente un article mais que l’on le supprime car on ne note ne pas l’avoir vendu peu importe la raison est-il considéré comme une vente et donc inclus dans le montage annuel de 5000€
          Dans l’attente de votre réponse je vous prie d’agréer Madame Monsieur l’expression de mes salutations respectueuses
          Cordialement Alain Schnebelen

          • Éric

            Bonjour, je voudrais savoir comment l’administration identifie formellement le vendeur ? Par exemple on a simplement besoin d’une adresse email pour ouvrir un compte Leboncoin. A aucun moment une identification officielle n’est demandée type numéro de carre identité, etc. ? Cela a-t-il changer ? Comment collecter les données sans savoir à qui elles appartiennent ? Merci.

  79. Lafourche

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris c’est 3000e et 20 transaction pour que les plateformes déclare au fisc ?

    Mais qu’en est-il du « par plateforme »

    Par exemple je peux vendre pour 2999e sur leboncoin et 2999e sur Marketplace et je serais dispenser par les deux plateformes ? Chacun peut donc vendre sur n’importe quelle site de vente entre particulier en ne dépassant pas les 3000e au final mais en cumulant plus que 3000e a l’année ?

    Je trouve que c’est mal expliquer et beaucoup de personne peut donc percevoir la loi différement..

  80. ELODIE PAYRASTRE

    bonjour j’achete et je revends des jouets d’occasion je suppose que je vais donc devoir déclarer cela en régime micro bic car je dépasserai les 3000 euros annuels
    ma question par contre est dois je déclarer mes recettes ou dois deduire le montant de mon achat ?
    car si j’achete un produit a 10 que je revend 15, si je dois declarer 15 et payer 29 % d’impot je vais vite arreter 🙂
    merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En fait tout dépend de la forme de l’entreprise. Mais si vous êtes auto-entrepreneur, il n’est pas possible de déduire quoi que ce soit et effectivement c’est alors peu rentable.
      Cordialement.

    • Trip

      Pour moi le but et l’esprit de cette loi est que l’état soit alerté automatiquement par la plateforme dès qu’un utilisateur vend pour plus de 3,000€ ET 20 transactions sur l’année (seuils très largement supérieurs aux habitudes de l’utilisateur moyen) afin de luter « efficacement » contre les vendeurs pro qui ne déclarent jamais rien et échappent aux cotisations sociales et font de la concurrence déloyale aux autres boutiques.

      Mais si vous vendez pour 2,999€ rien ne sera envoyé donc théoriquement vous pourriez vendre pour 2,999€ par an sur autant de plateformes différentes que vous voulez. Le total sera bien supérieur a 3,000€ mais vu que rien n’est envoyé par Rakuten, LBC, etc… l’état reste « aveugle ».

  81. Iller

    Bonjour,

    Et concernant les ménages comment est-ce que ça fonctionne ?
    Si moi je vends pour 2,000€ et ma femme pour 2,000€ sommes-nous du coup imposables ? (plafond de 3,000€ annoncé a l’heure actuelle)

    Merci

    • Toot

      Les seuils de 3000€ et 20 transactions sont appliqués à un seul utilisateur. La composition du foyer fiscal n’est pas retenu, pour qu un couple puisse doubler les seuils il leur faudra disposer de 2 comptes lbc et équilibrer les bénéfices des ventes entre les comptes.

  82. BOYER Claudie

    Je suis une petite mamie qui essaie de vendre des objets, ceci avant de m’en aller rejoindre mon compagnon qui n’est plus depuis quelques années, cet argent pour mes enfants ou petits-enfants. Certains de ces objets ne dépassent pas 1 euro l’un, calendriers anciens (2 euros), jouets de mes petits-fils, etc, bref plein de choses pas chères, alors le seuil des 20 objets par an sera vite atteint. J’ai vu que le Bon Coin m’avait mis dans la catégorie « Professionnels », je n’ai jamais compris. Par contre je suis loin d’arriver aux 3000 euros par an, pas même 100 euros par mois, il y a tellement d’objets et de sites, les gens ont le choix. Je suis payée par chèque. alors que faire, chercher un autre site, je ne peux non plus faire de vide-greniers. Tenez-nous au courant. Ma carte Poste me sert qu’à retirer de l’argent.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’hésiterai pas à mettre l’article à jour. Me concernant, je pense que l’inquiétude n’a pas lieu d’être tant que les montants restent raisonnables. Du moins pour le moment…

  83. bingo

    commerce illicite = crime organisé…et sur leboncoin c’est la totale

  84. Hibouyou

    Merci pour votre réponse.

    Dans l’hypothèse que ce soit transmis au fisc, un collectionneur doit-il s’immatriculer en pro pour quelques ventes d’objets neuf issu d’une collection personnelle ?

    Si obligation il y a de le déclarer, l’inclure dans le revenu imposable en tant que particulier ne devrait-il pas suffir ?

    Dans tout les cas c’est abérant de devoir payer un impôt sur des objets achetés à des fins personnelles…….

  85. Hibouyou

    Bonjour Thibault et merci pour cet artcile fort intéressant.

    J’ai lu et relu le texte de loi, à savoir, l’article 242 bis du CGI modifié par la loi du 28 décembre 2018 ainsi le sous-amendement N°309.
    http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1212/AN/309.asp

    J’ai une question à vous poser :

    En tant que particulier, vendre des objets neuf (qui sont des biens meubles n’étant pas des bijoux ou objet d’art, en tant que collectioneur mais ça je doute qu’on prenne cette nuance en compte en cas de contrôle) sur eBay à hauteur de +de 3000€ mais dont le nombre de transactions est inférieur à 20 fera-t-il l’objet d’une transmission automatique au fisc ?

    Je vous pose cette question dans l’hypothèse que l’arrêté établisse effectivement la limite à 3000€ et 20 transactions.

    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas la réponse. Comme tout ceci est nouveau, je ne sais pas encore comment ce sera géré exactement.
      Cordialement.

    • Toot

      L amendement cité y réponds clairement. Il faut dépasser les 2 seuils : 3000€ ET 20 transactions.
      De plus, pour être comptabilisé par lbc encore faut il que la transaction s effectué via la plateforme, seul solution pour Que lbc ait connaisse du prix réel de vente.

  86. Pepega123

    Bonjour,

    Pas moyen d’avoir le texte définitif et donc de savoir exactement a quelle sauce on sera mangé ?

    J’ai regardé plusieurs fois sur le site du gouvernement/legifrance et tout ce sur quoi je tombais c’était une espèce de liste imbuvable de centaines de pages avec simplement « modification dans l’article xxx du mot xxx »
    etc… et non un texte complet comme vous aviez partagé au mois d’octobre.

    Bref, impossible de savoir exactement si c’est toujours 3,000€ OU un certain nombre de ventes (je vois 10 ou 20 ici), etc… fatiguant.

    En plus les plateformes (Ebay / LBC) sont parfaitement au courant. Pourquoi ne pas avoir glissé dans le récap. des ventes de l’année les conditions pour 2019 ? Bonjour la mentalité si c’est pour éviter que les gens vendent moins…

    Étonné en tout cas qu’on en parle pas plus que ça sur le net.

  87. Didier

    Bonsoir,

    j’ai eu mon recap des ventes 2018 d’ebay , mais pensez-vous qu’il ait été envoyé également au fisc en même temps ?
    le texte à été voté fin 2018 … donc projet de loi prévoit les ventes de fin décembre 2018 à fin décembre 2019 … donc pour une déclaration en 2020 au fisc ( ventes 2019 ).
    Est-ce exact ?

    Merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui à mon sens ce sera pour la déclaration 2020 des revenus 2019.
      Cordialement.

  88. Kate

    Bonjour
    Les ventes 2018 seront transmises au fisc ou seulement à partir de 2019?
    Merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      De mémoire, c’est 2019 il me semble.
      Cordialement.

      • Marysa

        Bonjour et merci pour ces infos intéressantes. Quelle est la règle pour la location de objets du quotidien ? Est ce que je dois déclarer mes gains quand je loue ma poussette et mes déguisements sur mylittlepack

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Je n’ai pas encore étudié le texte sur le sujet mais c’est une super idée. J’écrirai là-dessus dès que possible.
          Cordialement.

  89. aucheron

    comment ne pas être imposée 2 fois je m’explique je suis sur le bon coin et si je vends un article on me demande si je l’ai vendu chez eux pas de soucis mais si il est aussi sur un autre site on ne me demande pas si je l’ai vendu sur un autre site que eux je voudrais savoir comment ça se passe parce que il faut aussi que je mette vendu là il y a quelque chose qui ne va pas si j’ai dit sites c’est comme ci je vendais 10 fois le même article

  90. DUPUIS

    Bonsoir,

    Est-ce que la vente d’une maison sur le bon coin sera soumis à cet impôt ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Mr DUPUIS

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les ventes de résidences principales sont exonérées mais en cas de cession de résidence secondaire il y’a un impôt sur la plus-value. Que ce soit vendu via le bon coin ou non ne change rien.
      Cordialement.

  91. Xavier

    Bonjour, avez-vous plus de détails aujourd’hui ? J’ai posé la question au boncoin et chez Ebay. Limite par an 3000euro ou 20 annonces selon leboncoin. Et Ebay eux disent ne pas être concerné par cette loi… alors qu’ils ont préparé le terrain des 2016 en donnant le récapitulatif chaque année. Avez vous un lien vers impôt gouv qui parle de cette loi? Car je compter vendre des objets provenant de ma collection mais s’il faut derrière raké je laisse tomber. Cdlt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non, je prévois une mise à jour des articles tous les 9/12 mois.
      Cordialement.

    • aucheron

      bonjour le bon coin dit 20 annonces et sur internet dise que 10 lequel est bon ?

  92. Sjow

    C’est du grand n’importe quoi cette histoire.

    Si on est collectionneur et que par définition on achète et vend régulièrement sur internet on va devoir payer des impôts alors qu’on a déjà payé 20% de TVA dessus à l’achat ? D’ailleurs on ne nous empêche pas d’acheter pour un certains montant par an mais pour vendre si… Cherchez l’erreur.

    Les gens qui spéculent, revendent de l’or sont imposés il me semble sur les bénéfices (17.5% ?) alors que si vous vendez vos objets de collection vous êtes imposé sur le montant total brut (frais de port inclus)… En gros vous achetez des figurines a 100€, vous les vendez a « perte » a 70€ « fdp in » et les impôts + com. des sites vont vous prendre 27% dessus.

    Total raké pour une figurine a 100€ et vendue 70€:

    -17€ a l’achat – TVA
    -19€ a la vente – Com. site de vente + impôts
    -10€ de transport inclus dans le prix de vente

    Reste: 41€…
    Et je ne compte pas le temps passé a emballer et envoyer les figurines.

    Un montant pourquoi pas (encore faut il qu’il soit élevé) mais un nombre de transactions ???? Vous faites 100 ventes dans l’année de 10-15€ vous allez devoir payer des impôts dessus ? Mais une vente de 2,500€ non ? Car les 100 ventes on y arrive très rapidement quand on collectionne: certaines « lignes » de figurines ayant plus de 100 personnages et l’on ne collectionne pas que des figurines mais aussi des vinyles, des livres, des jeux, etc… Il arrive toujours un moment ou l’on souhaite s’en séparer et les quantités peuvent être importantes. D’ailleurs les figurines sont souvent encore dans leur emballage d’origine chez les collectionneurs donc considérées comme neuves.

    Lutter contre les professionnels déguisés c’est une évidence (tout le monde doit être sur un pied d’égalité) mais là les plafonds sont ridicules: 3,000 ou même 5,000€ qui peut vivre de ça ? Même chose sur le nombre de transactions: les mecs sont en train de vous expliquer comment vivre, en gros tu n’as pas le droit de collectionner ou si tu le fais on te pose des limites.

    Le but quand on collectionne n’est bien évidemment pas de faire du profit mais là si tu achètes quelque chose a 100€ il te reste a peine 41€ derrière… Et c’est sans compter le temps passé a les emballer et les envoyer, en gros tu fais ça gratuitement et ce serait limite plus « rentable » de les donner a des associations.

    La logique encore une fois me dépasse avec d’un côté des gens qui spéculent et sont taxés uniquement sur les bénéfices et de l’autre des particuliers qui veulent se séparer de leurs objets qui sont taxés sur le montant total (vente a perte la plupart du temps).

    Ces gens sont en dehors des réalités ou alors le but est tout simplement de récupérer un maximum d’argent mais qu’on aille pas nous dire qu’il s’agit de lutter contre la fraude et les professionnels déguisés avec des règles ce de genre:

    -5,000 / 3,000€ de vente par an: qui peut vivre de ça ?

    OU
    OU
    OU

    -Un nombre de transaction par an et les connaissant ils vont t’expliquer qu’a 3 ventes par mois tu es un professionnel…

    Avec des limites pareilles vous êtes considéré comme professionnel, on croit rêver.

    Le pire c’est qu’on vous explique que vous faites de la concurrence aux professionnels alors que:

    -Ces articles sont achetés chez les professionnels en question… 🙂
    -Ces figurines ne se trouvent des fois pas en occident mais tu fais quand même concurrence a des gens qui ne vendent pas ces figurines… 🙂

    En tout cas j’attends de voir les montants et le nombre de transactions définitifs et surtout la date d’application mais pour l’instant rien sur le site du gouvernement…

  93. blaiz

    bonjour
    Merci pour ces information claire et précise
    Qu’en’est il de limiter à trente transactions par site internet ( ebay , leboncoin ,price ….) et par utilisateur ?en plus de seuil de 3000 Euros
    merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est une bonne question, je n’ai pas regardé si le texte prévisionnel prévoit un tel quota. Je vous avoue que je manque un peu de temps pour l’éplucher à nouveau, je regarderai quand il sera publié et rédigé (ce sera plus lisible et l »information sera plus simple à trouver). Je mettrai alors l’article à jour (avec un peu de chance, fin janvier).
      Cordialement.

      • Michel

        Bonjour,
        Par le lien Sénat que vous indiquez plus haut :
        article 4 ligne repère 14 :
        « La dispense de l’obligation mentionnée au deuxième alinéa du présent 3° s’applique lorsque le total des montants perçus par un même utilisateur n’excède pas un montant annuel fixé par arrêté des ministres chargés du budget et de la sécurité sociale ou lorsque le nombre de transactions réalisées dans l’année est inférieur à un seuil fixé par le même arrêté… »
        Donc porte ouverte à tout et n’importe quoi…
        Ma question : où trouver la précision sur montant et surtout le NOMBRE, car là il y a escroquerie en vue pour des milliers de petits collectionneurs … qui auraient peut-être intérêt à mettre un gilet avant d’attraper froid !
        Merci

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          On est bien d’accord, ils vont pouvoir modifier ces plafonds à tout moment pour faire apparaître le nouvel impôt comme je le crains…. Je n’ai pas été chercher ces plafonds dans les textes évoqués (si quelqu’un a un lien vers l’arrêté en question pour 2019, je suis preneur) mais il me semble avoir lu sur plusieurs articles que c’est pour l’instant fixé à 3 000 € de CA par an (à vérifier, je vous dis ça de mémoire).
          Cordialement.

  94. weill

    Merci pour votre article et de permettre de faire circuler ces informations de manière à ce nous soyons informés, car souvent nous apprenons les choses trop tard;
    Je pense que les Français ont leur mot à dire et qu’il faut arrêter les Gouvernements dans leurs politiques de matraquage des plus modeste.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci, n’hésitez pas à aider et partager le site.
      Cordialement.

  95. Clement

    Va-t-il y avoir un impact sur la popularité de ce genre de sites de vente ? Les gens vont t-ils se diriger vers d’autres sites ?
    Le retour des marchés aux puces en force ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Tant que la fiscalité reste pour les « professionnels », ça ira. Après, le projet de loi concerne tous les sites donc si le gouvernement décide demain de taxer le petit contribuable, la seule solution sera la brocante du coin! 🙂

  96. Thibault Diringer - Corrigetonimpot

    Bonjour,
    Je n’ai pas ce type d’informations mais ce n’est pas un problème en soi je pense. Rien que quand vous postez un commentaire sur mon modeste blog, votre adresse IP est conservée par défaut comme sur tous les sites sur lesquels vous vous connectez. Je vous laisse imaginer ce qu’il est possible de faire avec les outils dont dispose un site énorme comme leboncoin et l’arsenal technique du fisc. Avec une adresse IP, une personne avertie obtient sans trop de problème l’adresse, le nom etc…
    Cordialement.