Déclaration des revenus, Impôt

Impôt : calcul et nombre de parts pour les veufs et veuves.

Le calcul des parts fiscales pour les impôts est particulier si vous êtes veuf ou veuve. Je vous donne les règles du quotient familial pour les veufs qui vous permettront de savoir à combien de parts vous aurez le droit pour les impôts. Je joins ensuite un tableau récapitulatif dans lequel figure toutes les situations possibles avec le nombre de parts associé.

Combien de parts pour les impôts si vous êtes veuf ou veuve?

Quotient familial des veufs avec enfants à charge.

De base, une personne veuve sans situation particulière à 1 part. Par contre, dès lors qu’il y’a un enfant ou plus à charge (alterné ou non peu importe), le fisc considère que la personne veuve a autant de parts que si elle était mariée. C’est une règle étrange où le fisc prend en compte le conjoint décédé pour les parts si et seulement si il y’a des enfants. Une personne veuve avec un ou plusieurs enfants à charge (alterné ou non) aura alors 2 parts par défaut.

Ensuite, chaque enfant à charge procure 0.5 part supplémentaire jusqu’à 2 enfants. Le troisième enfant et les suivants procurent 1 part.
Chaque enfant en garde alternée procure 0.25 part supplémentaire jusqu’à 2 enfants. Le troisième enfant en garde alternée et les suivants procurent 0.5 part.
En cas de mixte avec 3 enfants ou plus, on rencontre une question car le troisième enfant à charge pleine et les suivants apportent 1 part alors que le troisième enfant en garde alterné et les suivants apportent 0.5 part. Il faut déterminer quelle situation passe en premier. La règle est la suivante : on compte en premier les enfants à charge pleinement puis seulement ceux en garde alterné (donc on garde la moins bonne solution).

Exemple

Mr Corrigetonimpot est veuf et a 3 enfants à charge et 2 en garde alternée. On compte d’abord les 2 à charge soit 0.5 part chacun. Puis on prend le troisième à charge qui vaut 1 part. Enfin on prend les 2 alternés qui valent 0.5 chacun. Soit 2 (veuf considéré comme marié) + 0.5 * 2 (2 premiers enfants à charge) + 1 (3ème enfant à charge qui vaut plus cher car au-delà de 3) + 0.5 (2 enfants alternés qui valent plus cher car au-delà de 3) = 5.
L’alternative qui aurait été fausse : je prends les 2 premiers alternés d’abord soit 0.25 chacun puis les 3 pleinement à charge soit 1 chacun vu qu’on est au-delà de 3. Soit un total de 2 + 0.25*2+1*3 = 5.5.

Impact des situations particulières sur les parts des veufs ou veuves.

Maintenant que nous avons vu la règle pour les enfants à charge, il faut étudier le sort des cases spécifiques qui peuvent permettre d’avoir des parts supplémentaires. Il y’a trois possibilités : la case T (parent isolé), la case L (enfant élevé seul 5 ans) et la case P ou W (invalide ou ancien combattant).


Si une personne veuve coche la case T « parent isolé » :

  • Ce sera impossible sans enfants à charge. La case T n’est pas possible sur cette situation.
  • Il n’y aura aucun changement sur le calcul des parts si le veuf ou la veuve a des enfants à charge. C’est étrange car la case T permet normalement une demi-part en plus sur cette situation. Le fisc considère ici que le fait de comptabiliser le conjoint décédé dans les parts pour le veuf empêche l’application de l’avantage de la demi-part « parent isolé ».

Si le veuf coche la case L « enfant élevé seul 5 ans » :

  • C’est possible si elle n’a pas d’enfants à charge. Elle aura alors +0.5 part soit 1.5 au lieu de 1.
  • Cette case n’est pas acceptée s’il y’a des enfants à charge.

Enfin, si « Invalide/AC » est choisi la personne aura alors 0.5 part supplémentaire.

Découvrez mon guide : tout ce qui existe pour payer moins d’impôt

Nombre de parts fiscales pour un veuf.

Pour plus de lisibilités j’ai fait un tableau récapitulatif ci-dessous. Il suffit de trouver la ligne qui vous correspond selon le nombre d’enfants à charge et en garde alterné que vous avez. Ensuite, le nombre de parts figure par colonne selon que vous soyez ou non dans une situation particulière.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 Commentaires
  1. Barnoin

    Bonjour;
    J’avais cru comprendre qu’un veuf ou un veuve n’ayant plus d’enfant en charge ,ni n’ayant élevé un enfant seul(e) pendant 5 ans et n’étant ni invalide ni AC, pouvait bénéficier d’une 1 part et demie si âgé(e) au moins de 74 ans
    au 31/12/2023 (CGI art.195) . Pouvez vous me confirmer et quelle case faut-il alors cocher ? merci d’avance

  2. yvelise his

    Bonjour
    mon mari a des problemes de santé s’il décédait, nous avons un fils 47 ans en commun
    quelle serait ma part? est ce que le donation entre epoux est valable , merçi

  3. Michelle cassand

    Bonsoir, mon mari est décédé en août 23( enseignant comme moi, à la retraite ts les deux, pouvez vous svp me confirmer que j aurai 1 part et demi?
    J ai 1 fils majeur célibataire au RSA, donc hébergé à la maison. A déclarer aussi?
    Merci.

  4. Preget monique

    Bonjour
    je suis veuve d’un ancien combattant depuis 1 an,
    l’an prochain puis je bénéficier de la 1/2 part qui lui était attribué à ce titre
    Remerciements

  5. MisChaShi

    Bonjour,
    Veuve depuis plus de 10 ans avec 2 enfants mineurs à l’époque, je doute quant à cocher la case L (enfant élevé seule pendant au moins 5 ans). Les 2 sont majeurs depuis, et l’un a habité chez moi en 2022 (chômage) et l’autre continue des études (je pense le rattaché fiscalement).
    Du fait que je les ai élevé seule durant plus de 5 ans, puis-je cocher encore cette case, que le second enfant soit détaché ou rattaché fiscalement ? En fait, pour cette case L, peut-on tenir compte d’un enfant devenu majeur maintenant (l’aîné ou le cadet) même s’il n’est plus à ma charge fiscalement ? Ou doit-on se limiter à la situation de l’année 2022 ?
    Je pense que peut-être ma question va vous sembler incongrue…
    En tout cas, d’avance je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  6. Pillone

    Bonjour, et par avance merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Je suis veuf depuis décembre 2014 (29 ans à l’époque) et aujourd’hui en union libre avec ma partenaire et nous avons eu un enfant.
    Puis-je me déclarer comme veuf dans « situation fiscal du foyer » ou obligatoirement « célibataire ».
    Nous réalisons 1 déclaration séparée bien entendu.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas la réponse! Je vous conseille d’interroger le fisc via la messagerie sécurisée en ligne. Je pense que veuf reste accepté mais il faudrait vérifier, je suis preneur de leur réponse si vous le faites.

  7. verhofstatdt

    Bonjour,
    Par avance merci, d’avoir examiné ma question sur le nombre de parts accordés à une veuve concernant sa déclaration personnelle pour l’année du décès de son conjoint.
    Les quelques recherches ou contact que j’ai pu avoir m’amènent sous toute réserve bien entendu , à conclure que la veuve dispose pour sa propre déclaration personnelle du jour du décès jusqu’au 31/12/ de l’année du dudit décès de deux parts comme pour la déclaration commune dès lors qu’il n’y a pas de supplément encore en plus d’une autre source.
    Sauf erreur de ma part , je me permets de vous relater ci-après les sources d’informations qui semblent confirmer mes propos , a savoir :
    Ministère de l’intérieur – Démarches intérieures Gouv.FR – Rubrique: vous n’avez pas de personnes à charge.
    Dispofi.fr -Rubrique encadrée – Le quotient familial du veuf ou de la veuve.
    République française – Service public.fr – Rubrique vous n’avez pas de personnes à charge.
    J’optimisise mon impôt – Paragraphe : Décès du conjoint nombre de parts fiscales.
    Impôts Gouv : Votre conjoint est décédé – Paragraphe : Même nombre de parts l’année du décès pour période postérieure au décès conjoint.
    Par ailleurs , le service des impôts au n° 0809401401 m’a confirmé cette disposition ,ainsi que mon centre des impôts régional.
    Je m’excuse de vous remettre à contribution si vous en avez le temps.
    Je me permets de vous rappeler qu’il y a 3 ans j’avais été déjà très satisfait de l’EBOOK Que je vous avais acheté.
    A nouveau merci , pour une éventuelle recherche complémentaire.
    Meilleurs sentiments

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      JE suis navré mais il m’est impossible de faire des recherches personnalisées, je suis ravi de donner une réponse que je connais mais je reçois chaque jour des dizaines de questions et il m’est impossible de faire une recherche pour chaque. Notez que si votre centre des impôts vous a fait une réponse écrit alors c’est surement la bonne!
      Cordialement

  8. verhofstadt

    Bonjour,
    Pouvez vous me confirmer que pour la période postérieure au décés d’un conjoint, c’est à dire du jour du décés jusqu’au 31/12 de l’année du-dit décés une veuve bénéficiera de 2 parts comme pour la déclaration commune d’avant décés.
    Par avance merci.
    Meilleurs sentiments.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur ce point, je ne sais pas vraiment car le fisc effectue un calcul particulier et je n’ai jamais eu à me pencher dessus. Désolé.

  9. PREUMONT

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris la part supplémentaire en tant que veuve n’est attribuée que le temps que l’on a au moins un enfant à charge, c’est bien ça ? Après, si ça a été le cas, on a la case L qui peut être cochée ?
    Merci beaucoup pour la précision de vos réponses.
    BP

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      OUi tout à fait.
      Cordialement.

  10. Marty

    Bonjour,
    Je suis veuve depuis 2017, j’ai eu ma fille à charge fiscalement jusqu’au 31/12/2021 (elle était étudiante), est-ce que je peux prétendre à la 1/2 part pour personne veuve ayant élevée seule un enfant pendant 5 ans (année civile ou fiscale)
    Merci de votre prochaine réponse.
    Cordialement

  11. isbelle cieren

    bonjour,
    je suis veuve et j’ai encore un enfant majeur a charge mais il ne poursuite pas ses etudes, il est sans emploi et ne percoit aucune allocation. la DGIP me dit qu’il ne peut pas etre considéré a charge… cela du coup me fait « sauter » une part et demi, est ce possible? il est quand meme a charge vu que je le loge et le nourrit…
    merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si il a plus de 21 ans, malheureusement il ne peut pas être rattaché. La seule possibilité est de déduire une pension, vous avez un article sur le sujet dans la rubrique « impôt ».
      Cordialement.

      • isabelle

        merci beaucoup pour votre réponse

  12. Danielle

    Bonjour. Je suis veuve depuis l’âge de 40 ans et j’ai élevé mes trois enfants seule la dernière n’ayant que 9 ans lors du décès de son père. J’ai 63 ans aujourd’hui et je suis en retraite depuis le 1er juillet. Puis je cocher la case L sur ma feuille d’impôts ? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pourriez mais de mémoire le gain fiscal de la case L est déjà attribuée par défaut aux veuves. Je pense qu’en cochant la case L, il ne se passera rien de plus.
      Cordialement.

  13. DELAUNAY Annick

    je suis veuve 80 ans je vie chez mon fils 51 ans il ne travaille pas vit du r m i je regle les dépenses loyer electricté eau toutes les charges locatives alimentaires qu elles sont mes droits des impots pour le moment j ai une part merçi

  14. Diez Antoinette

    Maman est veuve est à 81 ans à t elle droit à 1 part et demie

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si elle répond aux conditions données dans l’article alors oui, tout à fait. Mais si elle n’a pas de situation particulière alors on reste à 1 part.
      Cordialement.

  15. PROCHET

    BONJOUR JE SUIS VEUVE DEPUIS 7 ANS, AVEC DEUX ENFANTS A CHARGE. MAINTENANT MAJEURS MAIS TOUJOURS A CHARGE. POURQUOI SUIS JE CONSIDEREE AVEC 2,5 PARTS ET NON PAS 3 (MON MARI ETAIT ITALIEN ET AVAIT SA PROPRE DECLARATION EN ITALIE). LE CENTRE DES IMPOTS NE ME DIT JAMAIS LA MEME CHOSE: 1 FOIS PARENT ISOLE, 1 FOIS CELIBATAIRE AVEC ENFANTS A CHARGE ETC…
    MERCI DE VOS CONSEILS
    CHRISTINE PROCHET

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le fisc donne 2 parts car veuf puis 0.5 part par enfant. Du fait qu’il donne 2 parts pour veuf, il n’ajoute pas la case parent isolé. Vous devriez avoir 3 cases ici si je ne m’abuse.
      Cordialement.

  16. Bertin

    J’ai 71 ans je suis veuve invalide sans enfant à charge combien ai je de part et combien d impôts je paierais ayant perçu 17271 euros

  17. GENTHON

    bonjour,
    je suis âgée de 78 ans, veuve depuis 2011
    mon mari était titulaire de la carte d’ancien combattant d’A F N il est né le 16 mars 1938 et dcd le 27 avril 2011
    les impôts m’ont refusé la 1/2 part supplémentaire sous prétexte que mon mari est dcd à 73 ans
    je trouve ce motif trés injuste, mon mari était atteint d’un cancer qui lui avait donné droit à une 1/2 part pour invalidité
    merci de bien vouloir me répondre à ce sujet

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les impôts ont étudié le dossier et opposé un refus, c’est malheureusement que le texte en vigueur est ainsi. Désolé de ne pouvoir faire mieux.
      Cordialement.

    • Koursi

      Bonjour, j’ai une reconnaissance handicap et notre fille aussi .dois je avoir une réduction ou une part sur ma facture des ordures menageres ?

  18. barbier

    Bonjour

    Je suis veuve et je voudrais savoir si avec un salaire de 1760 euros par mois et une pension de 667 euros est ce que je vais payer des impots sur le revenu ?
    merci de votre reponse

  19. MATZ CHRISTIAN

    Bonjour Thibault

    Je suis votre site depuis plusieurs années et le trouve très didacticiel.

    Par contre j’ai un soucis avec le simulateur périn une veuve avec 1 enfant à charge donne 2 parts alors que le tableau part pour un veuf donne 2,5 parts ?????

    mes amities

    Christian

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Oui vous avez tout à fait raison; mon simulateur PER ne marche pas pour les veufs; il faudra que j’enlève cette mention qui figure à côté de célibataire/divorcé.
      Par contre vous pouvez utiliser mon nouveau simulateur en ligne (j’ai tout refait à neuf en ligne pour supprimer les excels) qui lui fonctionne pour toute situation. Il suffira de mettre vos versements PER dans la case « déduction ». Lui fonctionne parfaitement : https://www.corrigetonimpot.fr/simulation-impots-2022/
      Cordialement.

  20. LE CORRE JOSYANE

    Il est quand même honteux que cette 1/2 part du veuf ou de la veuve ait été abrogée par Mr Sarkozy et Mr Fillon. Quand on perd son conjoint, beaucoup de charges restent à charge.:loyer , chauffage.., C’est quand même incroyable que pas un dirigeant n’ait rétabli cette aide face à la difficulté que rencontre nombre de personnes. A rétablir

  21. Taché Alonso madeleine

    je suis veuve depuis mars 2021 comment déclarer tout cela aux impots moi je suis un peu perdu en plus j’occupe une femme de ménage et j’ai employer quelqu’un pour me couper mes arbres je fais quoi

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tout se passera sur la déclaration d’impôt 2022. Elle sera un peu compliquée donc ça peut valoir le coup de payer un professionnel juste pour cette année là. Il faudra faire une déclaration commune pour la période de janvier à mars. Puis une déclaration séparée pour mars à décembre. Sur cette dernière, vous pourrez indiquer que vous êtes veuve et les sommes payées pour l’emploi à domicile iront en case 7DB. Les calculs se feront tout seul.
      Cordialement.

  22. MANDIN Claude

    Bonjour
    Ma belle Mère est veuve( 88 ans). Elle a élevée 4 filles.
    Actuellement elle est seule. A t elle le droit de cocher la case L.
    Bien qu’elle ne soit pas imposable, est ce que cela lui apportera quelque chose ? Aux niveaux des aides éventuelles par exemple !
    Est ce que cela peut jouer sur le foncier ?

    Par avance je vous remercie, passez d’excellentes fêtes.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La case L est possible quelque soit l’âge si on respecte les conditions (voir mon article sur le sujet dans la rubrique « impôt »). Par contre, si elle est non imposable ça ne joue pas sur l’impôt ni sur le revenu fiscal donc aucune incidence je pense. Je la cocherai quand même si elle y a droit, on ne sait jamais (et si les règles de calculs changent un jour, le fisc ne tiquera pas si elle la coche depuis toujours).
      Cordialement.

    • Berthod

      Bonjour,
      J’ai perdu mon épouse en avril 2022, alors pour la déclaration en 2023 combien de part je dois déclarer et pour plus tard, pareil a combien de part ai je droit parce que on entend dire toutes sortes de choses.
      Bien cordialement

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Vous devrez faire 2 déclarations : une avec vos revenus communs de janvier à avril et une autre avec vos revenus à vous d’avril à décembre. Le fisc fera un calcul particulier pour cette déclaration qui sera aussi spécifique pour les parts. Ensuite à partir de 2024 ce sera comme expliqué sur l’article.
        Cordialement.