Impôt

Comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2019? Astuces.

En matière d’impôt, c’est toujours la même question : comment faire pour payer moins ? Une fois n’est pas coutume, il faut anticiper en prenant des mesures avant la fin de l’année 2018 afin de payer moins d’impôt en 2019. On fait le point dans cet article récapitulatif de la plupart des astuces qui vont vous permettre de payer moins d’impôt en 2019. Que ce soit pour les très modestes, les riches, les célibataires, ceux qui ont des enfants, ceux qui ont du foncier, des salaires ect…. chacun peut y trouver son compte puisque de nombreux dispositifs existent. C’est au contribuable de les connaître, de les exploiter et de les déclarer pour baisser son impôt chaque année. J’évoquerai l’impact du passage à l’impôt à la source en fin d’article.

Payer moins d’impôt sur le revenu en baissant son revenu imposable.

N’oubliez aucun frais réels!

Tout contribuable subit un abattement de 10% sur ses salaires. A la place de cette exonération, il est possible d’enlever les frais réels que l’on paie réellement. Un moyen efficace de réduire son impôt chaque année. L’astuce consiste à ne pas se contenter de retrancher les frais kilométriques ou les repas. En effet, plus de 20 frais réels différents existent dont certains spécifiques à certaines professions. Vous trouverez ici la liste de tous les frais réels déductibles des salaires qui existent.

Astuce pour les enfants majeurs : faites la bonne déclaration.

Si vous avez un enfant majeur, plusieurs astuces sont possibles pour diminuer l’impôt. D’une part, vous pouvez choisir s’il est plus intéressant de le garder à charge ou choisir de le sortir du foyer fiscal. D’autre part, vous pouvez opter pour la déduction d’une pension s’il fait sa propre déclaration. Là encore une optimisation existe : vous pouvez déduire la pension réelle si vous lui versez de l’argent ou profiter d’une pension forfaitaire si l’enfant habite chez vous. Si votre enfant majeur est encore en âge d’être rattaché au foyer fiscal, vous pouvez lire : comment réduire l’impôt via la pension avec un enfant majeur? Notons que la déduction forfaitaire de la pension vaut aussi si vous hébergez un parent.

Étudiez les déductions diminuant le revenu fiscal de référence 2019

Baisser son revenu imposable n’est parfois pas la bonne solution. Il convient de s’attarder sur la notion de revenu fiscal de référence. Plus celui-ci est faible, plus vous avez de chances d’avoir des aides de l’Etat. L’exemple le plus flagrant est la suppression de la taxe d’habitation prévue par le gouvernement Macron. Celle-ci va dépendre du revenu fiscal de référence. Vous pouvez étudier cet article qui répond à la problématique suivante : peut-on baisser son revenu fiscal de référence pour être exonéré de la taxe d’habitation sous le régime Macron? Pour aller plus loin, vous trouverez la liste des astuces qui permettent d’être exonéré de taxe d’habitation.

Payez moins d’impôt sur le revenu selon votre situation familiale.

Mariage ou Pacs en 2018 ? Vous pouvez optimiser la déclaration d’impôt.

Vous vous êtes mariés ou pacsés en 2018? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir optimiser la déclaration fiscale. La première année, vous avez le choix entre faire deux déclarations séparées ou une déclaration commune. Prenez le temps de faire les simulations pour payer le moins possible. Attention, même avec des écarts de revenus il est parfois plus judicieux de faire une déclaration séparée. L’étude complète de l’impôt l’année du Pacs/mariage est ici.

Concubinage avec enfants : 2 astuces pour diminuer l’impôt.

Si vous avez des enfants et que vous vivez avec votre concubin, deux astuces permettent de minorer l’impôt. D’une part, vous pouvez choisir où rattacher les enfants (chez Monsieur ou chez Madame). Prenez le temps de faire une simulation, il n’est pas forcément judicieux de les mettre sur la personne qui gagne le plus ! En parallèle, vous pouvez déduire une pension entre conjoint. Un point technique détaillé dans notre article sur l’imposition des concubins avec enfants. Notez que vous pouvez profiter de 2018 pour faire un virement entre concubin afin d’avoir votre justificatif 2019 vis-à-vis du fisc !

Célibataire : pensez à la demi-part pour personne seule.

Le fait de vivre seul peut permettre d’avoir une demi-part supplémentaire ce qui baisse l’impôt de plusieurs centaines d’euros. Vivre seul signifie pour le fisc n’être ni marié, ni pacsé, ni en concubinage mais cela ne suffit pas : il faut aussi avoir un ou plusieurs enfants à charge pour avoir la demi-part pour « parent isolé ». Si ce n’est pas le cas, le fait d’avoir élevé un enfant seul pendant 5 ans ouvre aussi droit à une demi-part si vous vivez seul. Les conditions à respecter pour avoir une demi-part quand on vit seul sont détaillées ici.

Les réductions et crédits d’impôt : anticipez en 2018 pour payer moins en 2019.

Dons : baisse de l’impôt de 66% ou 75% ?

Faites des dons ! Bien entendu, ce sont les dons que vous effectuez en 2018 qui permettront une réduction d’impôt en 2019. Ne vous laissez pas avoir par la simplicité du dispositif. Entre les réductions à 66%, les réductions à 75% du montant donné, les plafonds, les organismes éligibles, la case à remplir…. Je vous conseille de prendre le temps d’étudier tout ce qu’il faut savoir si vous faites un don vis-à-vis de votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Astuce pour les bénévole d’une association en 2018 : Vous avez droit à une réduction d’impôt.

Les bénévoles d’une association ont le droit à une réduction pour don. Un dispositif souvent mal connu dont peu de gens bénéficient. Le fait de faire des trajets pour une association (emmener les enfants au tournoi, faire des courses pour une réunion ect…) sans se les faire rembourser constitue un don envers l’association. Vous pouvez alors avoir une réduction de 66% via un barème kilométrique sur demande auprès de l’association. Nous avions vu ce point dans l’article sur les dons via trajets kilométriques auprès des associations.

Emploi à domicile : crédit d’impôt pour tous en 2019.

A partir de 2019, le fait d’employer une personne à domicile ouvre droit à un crédit d’impôt pour tous. Cela signifie que 50% des dépenses que vous engagez pour une aide chez vous vous seront restitués par le fisc même si vous ne payez pas d’impôt ! Attention, les règles diffèrent selon l’aide dont vous bénéficiez (jardinage, bricolage, ménage…). Prenez le temps d’étudier la meilleure façon de déclarer une aide à domicile pour obtenir un crédit d’impôt.

Enfant de moins de 6 ans, au collège, au lycée, en études… n’oubliez pas vos réductions d’impôts.

Si vous avez un enfant âgé de moins de 6 ans, vous pouvez déclarer les frais de garde (crèche, nounou) pour avoir une restitution de 50% des sommes versées. Attention à bien remplir la case, le fisc vous piège ici en indiquant le montant mais vous devez le remplir sur la déclaration en ligne. La démarche et les conditions pour déclarer les frais de garde.

De la même manière, si vous avez des enfants au collège, lycée ou études supérieures, vous pouvez remplir les cases 7EA, 7EC et 7EF pour avoir une réduction d’impôt allant de 61 € à 183 €.

Investir en 2018 pour payer moins d’impôt sur le revenu en 2019 : PERP, FCPI, FIP, SOFICA…

Si vous souhaitez investir pour diminuer votre impôt sans passer par l’immobilier, vous avez plusieurs options. Côté placement sans risque, le PERP (plan d’épargne retraite populaire) est l’un des seuls disponibles et vous permet de préparer la retraite. En revanche, les sommes seront bloquées et c’est une déduction : vous y gagnez seulement selon votre tranche d’imposition. Prenez le temps d’étudier les avantages et les inconvénients du PERP. Celui-ci mis à part, vous avez de nombreux placements permettant de réduire l’impôt si vous investissez en 2018. Le problème étant qu’ils sont tous bloqués plusieurs années et présentent un risque important de perte en capital (vous pouvez récupérer beaucoup moins que ce que vous placez). On peut lister : 

 – Les FCPI (fond commun de placement dans l’innovation) et FIP (fonds d’investissement de proximité) qui vous permettront d’avoir une réduction d’impôt de 18% du montant placé. Les sommes sont bloquées 5 ans minimum et le supports sont risqués.

 – Les SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) qui permettent d’investir dans le domaine du cinéma et ouvrent droit à une réduction d’impôt de 48%. Comptez des durées de blocage de l’ordre de 8 ans avec un risque de perte en capital élevé.

 – La souscription au capital d’une PME vous ouvrira droit à une réduction d’impôt de 18%.

Immobilier : diminuer l’impôt sur le foncier en optimisant la déclaration.

Location et impôt : vide ou meublé ?

Au niveau de vos investissements immobiliers, il convient tout d’abord d’optimiser la fiscalité en se focalisant sur un point primordial : faut-il louer en vide ou en meublé ? Notre vidéo revient sur les quatre régimes fiscaux qui existent pour les revenus fonciers afin que vous puissiez opter pour le meilleur. Nul doute qu’avec la hausse des prélèvements sociaux, l’économie fiscale sera très importante.

Pinel et réduction d’impôt : déclarez correctement l’impôt sur le revenu pour baisser le foncier imposable.

Le Pinel est sur le devant de la scène puisque permet une réduction d’impôt pendant 6 à 12 ans. Pour autant, l’optimisation de la rentabilité passe surtout pas une optimisation des déclarations fiscales. Vous gagnerez plusieurs centaines d’euros sur la fiscalité si vous déclarez votre locatif correctement. J’ai répertorié les questions importantes à se poser, les cases à remplir de chaque déclaration et toutes les possibilités de déductions sur un achat immobilier Pinel dans mon livre : comment optimiser seul ses déclarations d’impôts Pinel?

Location vide : n’oubliez aucune charge déductible des revenus fonciers.

Vous louez en vide et avez fait le choix de déclarer au régime réel ? C’est souvent une bonne solution puisqu’en multipliant les déductions, l’impôt et les prélèvements sociaux baissent drastiquement. LE meilleur conseil que je donne sur lequel je constate énormément d’oubli : pensez à déduire vos intérêts d’emprunt et les frais bancaires payés des impôts même si la location n’a pas encore commencé! Bien sûr, il convient de n’oublier aucune déduction… rien de plus simple avec cette article permettant de remplir la déclaration des revenus fonciers charge par charge en ligne.

Réduire son impôt avec le passage au prélèvement à la source.

Toutes les astuces données restent d’actualité avec le passage au prélèvement à la source. En revanche, l’année 2019 sur les revenus 2018 est particulière. Le premier point a noter est donc que vous pouvez mettre en oeuvre ces conseils en 2019 pour réduire la fiscalité de l’année prochaine.
Concernant l’imposition 2019 sur les revenus 2018, elle sera annulée. Malgré tout, il faudra faire la déclaration d’impôt. En effet, toutes les réductions et crédits d’impôts acquis en 2018 seront restitués malgré la fiscalité annulée. Par ailleurs, bien que certaines niches fiscales comme les frais réels, les parts etc… n’ont pas d’impact vu que l’impôt est annulé, il reste intéressant de bien les déclarer. Cela permettra de réduire votre taux pris à la source, de minimiser la fiscalité sur les revenus exceptionnels 2018 si vous en avez et de réduire votre revenu fiscal de référence. J’ai expliqué en détail ces aspects dans la rubrique impôt à la source.


32 Commentaires
  1. Ancien combattant de plus de 80 ans ; je viens d’effectuer un virement sur mon compte retraite mutualiste du combattant ; de façon a abaisser mon revenu imposable pour 2018 et ne pas payer d’impôts
    sur le revenu ni sur la taxe foncière . ( la déduction s’effectue t’elle sur le revenu net ;ou sur le revenu fiscal de référence ? ) Avec mes remerciements anticipes .

  2. Bonjour,
    Concernant les pensions versées aux enfants majeurs non rattachés, si les 2 parents sont imposés séparément, le plafond de 5795 € s’applique-t-il par parent ou faut-il le répartir entre les deux?

  3. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    C’est une bonne question. J’ai envie de dire que c’est par parent mais je ne suis pas sur. Il faudrait interroger le fisc via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    @petitjean : une déduction s’impute sur les 2!
    Cordialement.

  4. J’ai donc posé la question aux impôts sur la messagerie de mon espace personnel. Si je reçois une réponse, je la partagerai avec vous.
    Cdt

  5. J’ai déjà reçu ma réponse!! d’après ce que j’en comprends le parent qui héberge l’enfant majeur peut déduire une pension forfaitaire de 3445€. Le parent chez qui ne vit pas l’enfant peut déduire
    jusqu’à 5795€ à condition de pouvoir le justifier.

  6. bonjour, j’ai laissé il y a qq jours un message pour savoir si une grand mere peut deduire de ses revenus, les aides données a son petit fils etudiant 18 ans a l’etranger; il n’a pas de revenus, pas
    de bourse, et je ne peux aider la personne a qui il est rattache, celle ci étant déja aidé par la CAF( pour compenser incapacite du 2ém parent de payer une pension al), comment faire ?? merci pour
    votre réponse

  7. Corrige ton impôt

    BOnjour Olga,
    Je ne suis pas certain que cela soit déductible sur un tel cas. Le mieux est d’interroger le fisc par écrit via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  8. Bonjour je suis maman dun petit garcon de 2 ans je ne travaille pas es ce que le peut le mettre sur ces impots s’il vous plait

  9. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Rien n’empêche de le rattacher si vous ne travaillez pas et s’il n’est pas sur une autre déclaration.
    Cordialement.

  10. Bonjour
    J’ai du rembourser en Juin et Juillet 2018 un trop perçu payé en 2016 par ma caisse de retraite et déclaré dans mes Impots 2017 soit € 4700.
    Comment récupérer la partie d’impot payée en 2018 sur ce montant dans la mesure ou il n’y aura pas de déclaration d’import 2018.
    Etant mensualisé, est il possible de diminuer les paiements .

    Avec mes remerciements

  11. Corrige ton impôt

    Bonjour Marie,
    Vous n’avez pas encore payé les impôts sur le revenu 2018. On paie cette année les impôts sur le revenu 2017 et si vous avez trop payé il suffit de faire une demande de rectification.
    Cordialement.

  12. Bonjour,
    Je voudrai savoir si le fait d’avoir été seule avec deux enfants à charges pendant de nombreuses années et à ce jour me retrouver seule en raison que mes enfants soient majeures et partis me donne le
    droit à combien de part exactement ?

  13. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    J’ai écrit cet article sur le sujet : https://www.corrigetonimpot.fr/impot-personne-seule-vivant-demi-part-parent-isole/
    Cordialement.

  14. Bonjour .Je suis très étonnée car je viens de recevoir un virement des impots du grand est et bas-rhin de 2170 euros je n avais aucune reponse .aujourd hui je reçois mon avis d impôts pour l année
    2018 sur lequel figure ce remboursement . Je constate que sur le détail ne figure pas mon revenu foncier . Ni l échéancier des prélèvements sociaux . Je ne suis pas imposable sur le revenu . Comment
    se fait il sue je reçoive un crédit d impôts? Merci de bien vouloir m éclairer éclairer.

  15. Corrige ton impôt

    Bonjour Daniele,
    Peut-être avez-vous payé des mensualités ou tiers cette année 2018? Si vous n’êtes pas imposable, le fisc vous les rembourse.
    Cordialement.

  16. en 2018 je touche des revenus fonciers de 600€ par mois, je touche une rente pour prestation compensatoire de 500€ par mois soit au total 13200€ par an, sur quelle case dois mentionner ce revenu.
    D’autre j’ai fait une donation-partage sous forme de rente à mes 2 enfants majeurs et mes 2 petits enfants mineurs actuels, sur quelle case dois je déclarer cette déduction d’impôt de 13200€ annuels,
    Les bénéficiaires de cette donation partage doivent ils déclarer les revenus et sur quelle case? Mon revenu fiscal de référence ne devrait pas être augmenté. Qu’en pensez-vous ?

  17. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    La donation partage n’a pas à figurer dans la déclaration d’impôt.
    Cordialement.

  18. Si la donation partage n’a pas à figurer sur la déclaration, comment faire pour ne pas payer d’impôt sur le revenu ? La rente pour prestation compensatoire et les revenus fonciers n’étant pas
    « annulés » par la donation-partage. Merci pour votre réponse comme toujours éclairée.

  19. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je ne comprends pas trop votre demande. Si vous avez fait une donation partage, le notaire a tout réglé. L’impôt sur le revenu n’a rien à voir avec ça.
    Côté impôt sur le revenu, vous pouvez parcourir mes articles pour voir si vous avez droits à certaines déductions. Le cas échéant, vous remplirez les cases concernées sur la déclaration d’impôt sur
    le revenu.
    Cordialement.

  20. Merci encore pour votre site excellent !

    J’ai une question concernant l’impôt à la source : j’ai déclaré en 2018 des revenus BNC non commerciaux de 20 000 euros en 2017. J’ai déclaré aussi qu’ils devaient être taxés au niveau charges
    sociales parce qu’ils ne l’ont pas été déjà.

    Pour 2018 et l’année blanche je vais déclarer environ la même somme.

    Question à 1 euro les charges sociales des revenus 2018 seront-elles à payer en 2019 ou bien feront-elles partie du CIMR ?

    Si on devait payer les charges sociales cela démontrerait que l’état se récupère les charges sociales de 2018 + celles de 2019 en 2019 !

    Encore un « perdant » à rajouter à votre article ?

  21. Corrige ton impôt

    Bonjour Jack,
    C’est toujours un plaisir de vous lire, notamment avec encore une remarque très pertinente. Je me penche dessus dès que le transfert du site sera réalisé :
    https://www.corrigetonimpot.fr/corrigetonimpot-change-transfert-site-internet/
    Cordialement.

  22. Bonjour : bravo pour votre site !
    Je suis professeur émérite des universités (retraité ayant le droit de continuer ma recherche) depuis 1 an. Quand j’étais en activité, je bénéficiais d’un abattement de 10% + 20 %, mais crois qu’à la retraite cet abattement e 20% supplémentaire n’existe plus. Je réalise (pour arrondir des fins de mois), des missions (de formation, des conférences), payées actuellement par l’intermédiaire d’une société de formation : où dois je déclarer ces revenus (salaires ou BNC, avec dans ce cas obligation de créer une structure ) ? comment déduire les frais si je les déclare en salaires ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Si ce n’est pas un salaire, il faut que vous soyez auto-entrepreneur et c est alors une fiscalité spécifique. Vous avez un article sur le sujet dans la rubrique « impôt » intitulé auto-entrepreneur : prélèvement libératoire ou impôt sur le revenu? Cordialement.

  23. Bonjour,
    J’ai acheté ma résidence principale en créant une SCI :capital du montant de la maison
    J’ai une fille unique et j’ai procédé à une donation-partage en sa faveur et réglé les frais.
    Dans les statuts il est indiqué que je règle tous les frais afférents à cette SCI qui n’a pas de compte bancaire.
    Je suis non imposable, mais je dois payer le foncier. Y a t’il une façon d’y échapper ?
    Par avance merci de vos conseils

  24. Bonjour ,
    En 2016 j’ai opte pour le paiement differe en 4 fois de mes indemnites de depart en retraite perçues en 2015.
    En 21016 , 2017 ,2018 et 2019 , 1/4 de la somme globale s’ajoutait à mes revenus de l’année.
    Pouvez vous me dire comment l’annee blanche va impacter le systeme ?
    Est ce que je vais gagner une année blanche en 2019 et ne pas payer d’impot sur le 1/4 de 2018 ou bien est ce que ce montant sera considéré comme revenu exceptionnel et impose en tant que tel ?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense (à mon avis personne ne peut en être certain ce jour) que ce sera exonéré et traité comme un revenu « normal » car il est régulier. Après comme c’est le système de l’étalement, il est parfaitement que le fisc prévoit une spécificité pour l’imposer malgré l’année blanche. Il faudrait éplucher les nouveaux textes, je vous avoue ne pas l’avoir fait encore sur cet aspect.
      Cordialement.

  25. Bonjour,
    Mon partenaire et moi mettons en location une partie de notre habitation principale durant 2 mois l’été. Afin d’optimiser nos impôts et suivant plusieurs simulations, il serait préférable que mon ami déclare seul les revenus tirés de cette meublée non professionnelle. Est ce possible? Sachant que les revenus nous ont été versés sur notre compte commun..
    Par avance merci pour vos conseils

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai bien peur que pour le fisc, l’argent soit à vous 2 … chacun doit déclarer ce qu’il reçoit!
      Cordialement.

  26. Bonjour,
    Je perçois un revenu locatif de 970 euros charges comprises qui est mon seul revenu. Je sais que je percevrais une petite retraite (j ai 64 ans) du fait que je n ai pas assez de trimestres. Les impôts me taxent 930 euros d imposition sur le revenu. Je suis divorcée et j ai un enfant handicapé dont la déclaration est faite à part du fait qu’ il perçoit un petit salaire +l AHHA.
    Est il normal que je paie autant d impôts ?
    Merci d avance pour votre réponse

  27. Bonjour
    J’héberge gratuitement ma maman dans une maison dont je suis propriétaire et que je rembourse encore.
    Cette situation me donne t’elle accès à une quelconque réduction d’impôt ?
    Pension ou autre et qu’elle influence sur la déclaration d’impot de ma maman aux faibles revenus ?
    Merci encore pour vos conseils précieux.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui il y’a la pension déductible pour hébergement (qu’on héberge un ascendant ou un descendant).
      N’hésitez pas à partager le site, c’est d’une grande aide pour son développement.
      Cordialement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.