Immobilier

Quel est le plafond des loyers Pinel maximum pour les locations 2019?

Comme chaque année, le fisc publie les nouveaux plafonds de loyers à ne pas dépasser si vous louez un bien Pinel. On fait le point sur les plafonds 2019 selon la zone où est situé votre bien immobilier Pinel. Nous verrons aussi quel barème retenir en cas de changement de locataire.

Quel est le plafond des loyers Pinel pour les locations en 2019?

Le plafond à ne pas dépasser change chaque année. Ce qui compte, c’est la date à laquelle est signé ou renouvelé le bail et la zone dans laquelle est situé votre bien Pinel. Pour les baux signés en 2019, il ne faudra pas dépasser le plafond mensuel par mètre carré suivant.

Plafonds mensuels par mètre carré et par zone des loyers Pinel pour les baux signés en 2019

Attention, il ne suffit pas de multiplier le plafond par le nombre de mètres carrés de votre logement pour trouver le loyer maximum. Plusieurs calculs sont nécessaires en amont que j’ai détaillé ici : comment calculer le plafond des loyers Pinel avec le coefficient et la surface?

Pour information, les plafonds pour les locations commencées en 2018 étaient de 16.96 € par mètre carré en zone Abis, 12.59 en A, 10.15 en B1 et 8.82 en B2 et C.

Quel plafond de loyers Pinel retenir si je change de locataire?

D’après le bulletin officiel des finances publiques, le plafond des loyers Pinel vaut pour les baux signés ou renouvelés sur l’année en question. De fait, si vous aviez un locataire depuis plusieurs années et qu’il quitte le logement, vous allez pouvoir augmenter les loyers. En effet, le plafond des loyers Pinel augmente chaque année. Il se trouve que vous allez retenir le nouveau plafond de l’année en cours car vous allez signer un nouveau bail.

Exemple

Mr Corrigetonimpot loue un bien Pinel depuis 2 ans et son locataire part. Il trouve un nouveau locataire qui rentre dans le bien en 2019. Le bail étant signé en 2019, Mr Corrigetonimpot va retenir les plafonds des loyers de 2019. Le plafond au mètre carré par zone a augmenté ce qui fait que le loyer maximum sera plus élevé.

4 Commentaires
  1. Bonjour,

    Peut-on augmenter les loyers en PINEL chaque année selon L’IRL?

    En vous remerciant.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens oui mais il faut quand même vérifier si le plafond est respecté. Cela étant, je me demande si le fisc ne se base pas sur un indice similaire pour le rehaussement annuel du plafond.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté un appartement en état futur d’achèvement. Il sera livré fin novembre 2019. Je compterai le louer en loi Pinel à compter du 01 janvier 2020 ou 01 février 2020. Le fisc ne publiant les nouveaux plafonds de loyer à ne pas dépasser que fin mars ou début avril de chaque année, quel sera le plafond mensuel par m2 que je pourrai retenir sachant que le bail interviendra en 2020 mais avant la parution des nouveaux plafonds?
    Merci pour votre réponse et très bonne journée.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Très bonne remarque. J’ai peur que vous deviez prendre en compte les plafonds 2019. Comme vous le dites, vous ne serez pas en mesure de connaître les plafonds 2020 au moment de la signature. Sachez que les plafonds sont chaque année plus élevés. VOus serez forcément dans les clous en vous basant sur ceux de 2019 et vous passerez à côté d’une petite augmentation. Il restera possible d’augmenter les loyers via les nouveaux plafonds si vous changez de locataire.
      Cordialement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.