Année 2023

Calendrier des impôts pour le mois de juin 2023.

Que ce soit pour les déclarations des particuliers ou des professionnels, on fait le point sur les dates importantes pour les prélèvements de l’impôt, des impôts fonciers, des diverses taxes ainsi que les éventuelles déclarations à faire. Voici les dates officielles à respecter pour la fiscalité du mois de juin 2023 et les stratégies fiscales à adopter.

1 juin 2023 : fin de la déclaration en ligne pour les départements 20 à 54.

Le jeudi 1er juin à minuit, il faudra que vous ayez finalisé la déclaration d’impôt en ligne si vous habitez dans les départements dont le numéro est entre 20 à 54! C’est aussi le cas pour la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière si vous êtes concerné.

8 juin 2023 : fin de la déclaration en ligne pour les départements 55 à 976.

Les derniers départements devront avoir finalisé la déclaration d’impôt en ligne ou la déclaration d’impôt sur la fortune avant le jeudi 8 juin au soir. Au-delà, il sera seulement possible de la corriger aux alentours du 15 août.

15 juin 2023 : prélèvement mensuel pour le foncier et la CFE.

Si vous avez opté pour la mensualisation au niveau de votre taxe foncière, de votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou de la CFE (cotisation foncière des entreprises) alors vous subirez le prélèvement mensuel le 15 juin 2023. La CFE ne concerne que ceux qui ont une entreprise. A noter que pour la taxe d’habitation, elle est à payer uniquement sur les résidences secondaires. En revanche si vous êtes mensualisé pour celui sur les résidences secondaires ou pour la taxe foncière alors le prélèvement arrive le 15 juin. Il est égal à 10% du montant de l’impôt foncier de fin 2022.

15 juin 2023 : acompte pour le prélèvement à la source.

Le prélèvement à la source fait qu’une partie de l’impôt est retiré chaque mois sur votre salaire. Mais pour les autres revenus comme les pensions, les loyers, les micro-entreprises, les indépendants etc… le fisc ne peut pas prendre l’impôt à la source sur ces revenus. Du coup, il vous prélève chaque mois un acompte correspondant à 1/12ème de l’impôt engendré par vos revenus de cette nature. Cet acompte à la source sera pris sur votre compte bancaire le 15 juin 2023. Vous le subirez si vous avez déclaré des loyers, pensions, revenus d’entreprises etc…sur votre déclaration d’impôt 2022 des revenus 2021 et que vous étiez imposables. Il est possible de mettre cet acompte à jour pour tenir compte des revenus 2023 en ligne mais cela suppose d’estimer tous les revenus de l’année 2023 et une erreur entraine un redressement donc je ne le conseille pas.

30 juin 2023 : dernière chance pour adhérer au prélèvement mensuel.

Cette information concerne les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur logement vacant…). Sur ces impôts, vous avez le choix de tout payer à la réception de la taxe ou d’opter pour un prélèvement mensuel avec une régularisation en fin d’année. Si vous êtes dans la première catégorie et que vous payez tout d’un coup mais que vous souhaiteriez passer au prélèvement mensuel, il faut l’indiquer sur votre espace en ligne « impôt.gouv ». Le fisc accepte de changer uniquement pour les demandes faites entre le 1er janvier et le 30 juin. Au-delà, il sera trop tard et le changement pourra être opéré seulement pour l’année 2024.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *