En l’absence de testament ou de dispositions particulières, la loi précise qui seront les héritiers lors d’une succession. Les règles pour déterminer qui sont les héritiers sont nombreuses. Je vais les expliquer une par une de manière simple; à la fin de cet article, vous serez en mesure de savoir qui hérite en premier lors de n’importe quelle succession. Que la succession soit pour un célibataire, un frère, le conjoint survivant, avec ou sans testament etc… cet article vous permettra de savoir exactement qui hérite. A défaut, je reste à votre disposition en fin d’article pour vous répondre.
Sommaire
Qui hérite d’une succession quand il n’y a pas de testament?
La difficulté pour trouver les héritiers vient du fait que la loi distingue trois situations. Il faut d’abord identifier dans laquelle vous êtes car les règles pour déterminer les héritiers ne seront alors pas les mêmes.
- Qui hérite si la personne est célibataire, en concubinage, pacsée et n’a rien prévu : la règle des ordres/degrés.
- Qui hérite si la personne est mariée et n’a rien prévu : la règle du choix du conjoint.
- Qui hérite si la personne a prévu sa succession : réserve et quotité disponible.
Le troisième point est simple. Une personne peut prévoir sa succession en faisant un testament, un leg, une donation ou une assurance-vie. Dans ce cas, les héritiers sont ceux désignés par le testament ou qui reçoivent le don ou les bénéficiaires de l’assurance-vie. Il faut alors seulement vérifier que les héritiers réservataires ont bien reçu une partie de la succession. J’ai déjà expliqué ce point ici : réserve et quotité disponible : peut-on déshériter?
Dès lors qu’il reste tout ou une partie du patrimoine qui n’est pas mentionnée dans un testament, pas placée en assurance-vie et n’a pas été donnée, on parle d’une succession ou rien n’est prévu (le terme technique est dévolution légale). La loi prévoit alors des règles pour savoir qui hérite du patrimoine du défunt. Le texte distingue deux situations : soit la personne est mariée (et on a donc les règles de la dévolution légale avec conjoint qui s’appliquent), soit la personne ne l’est pas (et on alors d’autres règles de la dévolution légale sans conjoint qui s’appliquent). Nous allons donc voir dans un premier temps comment cela se passe pour les personnes qui n’ont rien prévu (point 1 ci-dessous) et ne sont pas mariés puis nous verrons les autres règles pour les successions où la personne est mariée et n’a rien prévu (point 2 ci-dessous). Attention, il faut absolument distinguer ces 2 règles qui seront totalement différentes, c’est l’une ou l’autre.
Exemple
Mr Corrigetonimpot et Mme Corrigetonimpot sont mariés. Le couple décède dans un accident de voiture. Qui hérite?
1- Il faudra dénouer les successions l’une après l’autre; impossible de faire les deux en même temps. Imaginons qu’il apparaît que Mr est mort en premier dans l’accident.
2- On fait d’abord la succession de Mr. On va donc suivre les règles du point 2 : rien n’est prévu et le défunt est marié.
3- On fait ensuite la succession de Mme. On va alors suivre les règles du point 1 : rien n’est prévu et le défunt n’est pas marié.
Qui hérite en cas de décès d’un célibataire?
La loi précise qui hérite pour la dévolution légale sans conjoint : nous allons appeler ça la règles des ordres et degrés. Côté succession, la notion de conjoint concerne seulement les mariés. Cela signifie que les ordres et degrés vont s’appliquer pour les décès de personnes célibataires mais aussi pour les concubins et même pour les pacsés! Tout personne qui n’est pas mariée et qui n’a rien prévu (pas de testament, ni d’assurance-vie, ni de dons) verra sa succession traitée ainsi.
Le texte va classer les héritiers selon 4 ordres. Ils sont représentés dans les colonnes du tableau ci-dessous. Chaque héritier aura aussi un degré que vous pouvez trouver en regardant la ligne du tableau.
Succession sans conjoint où rien n’est prévu : ordre et degré.
Par exemple, les parents sont du deuxième ordre (deuxième colonne) et du premier degré (première ligne). Pour savoir qui hérite, c’est très simple : on retient d’abord les héritiers qui ont le meilleur ordre; tous les autres sont éliminés. Ensuite, on cherche ceux qui ont le meilleur degré parmi la colonne retenue et c’est eux qui récupèrent toute la succession.
Exemple
Mr Corrigetonimpot décède et n’a rien prévu. Il n’est pas marié. Il a deux enfants, un petit-fils, ses parents, son partenaire de pacs et son frère encore en vie. Qui hérite?
1- On regarde d’abord les ordres (colonnes). On a des personnes du premier ordre (enfants). De fait, les ordres 2, 3 et 4 sont éliminés. Les parents et son frère n’auront rien.
2- On regarde les degrés parmi l’ordre retenu. Les enfants sont du degré 1 et le petit-fils est à 2. De fait, ce sont les deux enfants qui recevront toute la succession.
On constate que le concubin et le partenaire pacsé ne figurent pas dans le tableau. En effet, il ne sont pas héritiers par défaut et ne recevront rien (le pacsé peut rester un an dans la maison avant le partage et c’est tout). C’est pour cette raison que j’insiste souvent sur l’importance de les protéger : comment protéger le partenaire pacsé et le concubin en cas de décès?
Exemple 2
Mr Corrigetonimpot décède et n’a rien prévu. Il a acheté une maison avec sa concubine. Il reste son frère, son neveu, son cousin et ses grands-parents. Qui hérite de quoi?
1- On fait la succession de Mr Corrigetonimpot. Sa concubine va garder la moitié de la maison qui est déjà à elle et les héritiers de Mr vont recevoir l’autre moitié que le défunt a payée.
2- On cherche d’abord l’ordre. Il n’y a personne dans la première colonne. Le frère et le neveu sont du deuxième ordre ce qui élimine tous les autres (ordre 3 et 4).
3- On regarde ensuite les degrés via les lignes. Le frère a un meilleur degré (2) que le neveu (3). C’est le frère qui hérite de la moitié de maison.
Une situation délicate car le frère va devoir gérer une indivision sur la maison avec la concubine du défunt.
Via le tableau ci-dessus, il devient très facile de savoir qui hérite pour un célibataire sans testament. Il suffit de regarder les colonnes puis les lignes pour savoir qui hérite. Vous pouvez aussi utiliser l’arbre de succession ci-dessous qui donne les degrés (numéro dans les ronds) et les ordres selon la couleur.
Attention cependant, il existe trois exceptions à la règle des ordres et degrés. Les deux premières sont simples et très courantes. J’évoquerai rapidement la dernière pour être complet avant de conclure sur la dévolution légale sans conjoint.
Qui hérite en présence d’un frère ou d’une soeur : attention à l’exception.
Vous constaterez que j’ai mis les frères et sœurs en italique dans le tableau ci-dessus. En effet, la première exception concerne la situation suivante : succession sans conjoint ni descendants en présence de parents et de frères/sœurs. Si on s’en tient à ce qu’on vient de voir, l’analyse devrait être la suivante :
1- Rien n’est prévu et la personne n’est pas mariée, on suit la règle des ordres et degrés.
2- Il n’y a pas de descendant. Dans le second ordre on a les parents et les frères ce qui fait que tous les suivants sont exclus.
3- Les parents ont un meilleur degré et devraient donc tout récupérer.
Sachez que dans cette situation, cela ne se passe pas ainsi. La loi impose une règle qui passe avant le tableau présenté. En présence de parents et frères/sœurs, la succession sera répartie ainsi : 1/4 à chaque parent vivant et le solde réparti entre tous les frères et sœurs du défunt. Ne me demandez pas pourquoi, c’est ainsi. On peut alors voir des situations ou un frère récupère plus que les parents alors qu’il a un moins bon degré.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt décède. Il n’a pas d’enfant, n’est pas marié et n’a rien prévu. Il a un père, un frère, une sœur et des grands-parents encore en vie. Qui hérite?
1- Rien n’est prévu et Mr n’est pas marié. On regarde le tableau des ordres/degrés. Personne dans le premier ordre. On retient l’ordre 2 car il y’a un père, un frère et une soeur. Les autres sont exclus.
2- On ne regarde pas les degrés car on est dans le cas de l’exception : succession avec parent + frères et/ou sœurs.
3- Le père reçoit 1/4 de la succession. Le frère et la sœur se partagent le reste soit 3/8 chacun.
NB : Si la mère avait été en vie, elle aurait eu 1/4 aussi comme les trois autres héritiers.
On peut noter que les demi-frères et demi-sœurs ont les mêmes droits que les frères et sœurs. Du moment que le lien de sang existe, la loi est la même. En présence des parents du défunt et d’un demi-frère, la succession ira pour 1/4 à chaque parent et le solde au demi-frère.
Succession avec enfants ou frères et sœurs : la règle de la représentation.
La seconde exception est celle de la représentation. Cette notion intervient quand il y’a eu le décès d’un enfant avant ses parents. Cette règle très logique permet de respecter un partage équitable. Un ou plusieurs enfants vont pouvoir représenter leur père ou mère décédé pour le partage d’un héritage. L’exemple le plus courant permet de comprendre facilement la représentation.
Exemple
Mr Corrigetonimpot décède. Il avait 2 enfants Luc et Marc mais Marc est mort avant Mr Corrigetonimpot il y’a quelques années. Marc a eu un fils Jean. Qui hérite?
1- Le défunt n’est pas marié et rien n’est prévu, on regarde les ordres/degrés.
2- Il y’a un fils Luc et un petit-fils Jean. On retient le 1er ordre et les autres héritiers sont exclus.
3- Ici Luc a un meilleur degré que Jean. Pourtant, il ne va pas tout récupérer.
Le petit-fils va pouvoir représenter son père décédé à la succession du grand-père. Dans notre situation, Jean va représenter son père Marc à la succession de Mr Corrigetonimpot. Via la représentation, il « devient » juridiquement un enfant. Il pourra alors hériter de la moitié de la succession car il devient du premier degré.
La représentation s’applique dans les deux situations suivantes. Soit en présence de frères et sœurs avec un neveu qui représente un parent défunt.
Ici Mr Corrigetonimpôt est mort sans enfant ni conjoint ni parent et laisse 3 frères/sœurs avec une nièce. Fanny pourra venir en représentation de son père Edouard décédé. Elle devient alors juridiquement une sœur et récupère 1/4 de la succession.
Soit on retrouve la représentation dans les descendants. Elle peut alors s’appliquer sur plusieurs niveaux comme dans le cas extrême ci-dessous.
Benoit reçoit la moitié en tant qu’enfant et l’autre enfant Basile aurait dû recevoir l’autre moitié. Via la représentation, ses enfants Chloé, Clara et Cédric peuvent prétendre à la succession d’Alain. Cédric est aussi déjà décédé mais ses 2 enfants le représentent. Chloé et Clara reçoive chacun 1/3 de la part qu’aurai du avoir Basile. L’autre tiers qu’aurait dû avoir Cédric est divisé entre Dorothée et Denis.
Bien que ce soit compliqué à expliquer, on voit que la représentation reste très logique et permet de respecter un partage entre les branches en cas de décès trop tôt. Notez que via la représentation, on « devient » du même rang que l’héritier et on aura alors aussi les mêmes droits, la même fiscalité etc….
La fente successorale
La dernière exception concerne les successions où il n’y a personne du premier ordre et personne du deuxième ordre. Elle est donc assez rare : il faut que le défunt ne soit pas marié, n’ai rien prévu, n’ai pas de descendant, plus de parents ni de frères ou de neveux/nièces. Dans un tel cas, on applique d’abord la fente successorale avant de regarder le tableau des ordres et degrés. La fente successorale consiste à dire que la moitié de la succession sera donnée aux héritiers de la branche maternelle et l’autre moitié sera transmise à ceux de la branche paternelle. On va donc regarder qui a le meilleur ordre et le meilleur degré uniquement parmi les héritiers côté maternel : le gagnant aura 50% de la succession. Puis on fera pareil côté paternel pour savoir qui a les autres 50%.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt décède et laisse seulement une grand-mère du côté de sa mère, une tante du côté de sa mère et un oncle du côté de son père. Qui hérite?
1- Si l’on suit la règle habituelle, la grand-mère est du troisième ordre et exclut tout le monde. Cependant on est dans l’exception ici (personne de l’ordre 1 ou 2) donc on applique d’abord la fente successorale.
2- La moitié de la succession ira côté mère. Pour cette partie, il y’a la grand-mère et la tante. C’est la grand-mère qui récupère 50% car elle a un meilleur ordre.
3- L’autre moitié de l’héritage ira côté père. Il n’ y a que l’oncle qui récupère 50%
La notion est très technique et assez rare. Dès lors qu’on a un héritier proche, elle ne s’applique plus.
Exemple
Même succession avec en plus un neveu. Qui hérite?
Le neveu est de l’ordre 2 et exclut les ordres 3 et 4. La fente ne s’applique pas si on a des personnes avant le troisième ordre. Le neveu récupère tout.
Vous pouvez maintenant déterminer les héritiers d’une succession sans conjoint où rien n’est prévu. Il suffit de consulter le tableau des ordres/degrés et d’appliquer les trois exceptions : représentation, fente successorale et partage spécifique s’il y’a parent + frère/sœur qui héritent. Attention, ces règles ne sont pas valables pour les personnes mariées. Les successions des personnes pacsées, en concubinage ou célibataire se passeront ainsi si elles n’ont pas fait de testament ou d’assurance-vie. Nous allons maintenant voir qui hérite quand le défunt était marié. Il faut alors oublier la règle des ordres/degrés car une autre loi s’applique.
De quoi hérite le conjoint survivant quand le mari ou la femme décède?
Dès lors que vous êtes mariés, le traitement de la succession est différent. Une fois encore, la règle que je présente ici pour savoir qui sont les héritiers concerne uniquement la partie du patrimoine pour laquelle rien n’est prévue (pas de donation, pas de testament, pas d’assurance-vie). Avant de vous donner la règle, plusieurs remarques importantes :
- Il faut maîtriser le démembrement avec les notions « d’usufruit » et de « nue-propriété » (voir lien ci-dessous).
- Si le couple a mis en place une donation au dernier vivant, on considère que la succession a été prévue et une règle spécifique s’applique.
Rappelons rapidement que l’usufruitier peut jouir du bien (il peut habiter ou louer le bien et a la main sur les liquidités) alors que le nu-propriétaire possède le bien (il doit attendre le décès de l’usufruitier pour récupérer l’immobilier ou les liquidités). Vous trouverez une explication détaillée du démembrement et le détail de la donation dernier vivant ici : comment marche la donation au dernier vivant?
- Le conjoint divorcé ne reçoit rien à la succession car elle est alors traitée via les ordres/degrés.
- Les héritiers se servent uniquement sur le patrimoine du défunt. Bien entendu, l’époux survivant conserve ce qui est à lui et héritera sur une partie de ce qui appartenait à son conjoint défunt.
- Le régime matrimonial ne vient pas changer les pourcentages transmis aux héritiers lors du décès d’un époux.
Je reviendrai sur ce dernier point important en fin d’article.
Succession : qui hérite en cas du décès du conjoint?
Dès lors qu’une personne mariée décède, le conjoint survivant aura systématiquement quelque chose si rien n’est prévu. Il faut distinguer 4 situations.
1- Le défunt n’a que des enfants communs avec son conjoint : l’époux survivant peut choisir. Soit il récupère 1/4 de la succession, soit il prend l’usufruit de tout. Les enfants auront alors soit 3/4 de la succession, soit la nue-propriété.
2- Le défunt a des enfants mais un ou plusieurs sont d’un autre lit (non commun avec son conjoint). L’époux survivant hérite alors de 1/4 du patrimoine et tous les enfants du défunt se partagent le reste. Le choix de l’usufruit n’est plus possible.
3- Le défunt n’a pas d’enfants mais il reste ses parents. Chaque parent encore en vie reçoit alors 1/4 de la succession. Le conjoint survivant a le reste (soit 1/2 si les deux parents sont en vie, soit 3/4).
4- Le défunt n’a ni parents, ni enfants. Le conjoint marié reçoit alors toute la succession.
De quoi hérite le conjoint survivant?
En bleu ciel apparaît ce que reçoit l’époux survivant. Les enfants ou les parents héritent du solde le cas échéant.
Ces quatre règles viennent remplacer tout ce qu’on a vu auparavant avec les ordres/degrés. Dès lors que vous êtes mariés, les frères, sœurs, grands-parents etc… ne pourront plus hériter si rien n’est prévu. Comme je l’expliquais au début de l’article, il faut donc bien identifier la situation : soit la personne n’est pas mariée et on regarde les ordres/degrés, soit la personne est mariée et les 4 règles ci-dessus s’appliquent.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt est marié et a 2 enfants en commun avec Mme. Mme a un enfant d’une précédente union. Mr décède et laisse sa famille, ses parents et un frère. Dans son patrimoine, il y’a la moitié de la maison (valeur de 75 000 €) et 25 000 € à la banque. Qui hérite?
1- Rien n’est prévu et Mr était marié. On utilise la loi pour la succession d’une personne mariée et surtout pas les ordres/degrés.
2- On fait la succession de Mr et tous ses enfants sont communs. Mme pourra choisir entre 1/4 du patrimoine de Mr ou l’usufruit sur tout le patrimoine de Mr. Notons que si Mme était morte en premier, on aurait alors eu un enfant non commun et Mr n’aurait alors pas pu prendre l’usufruit.
Sur une telle situation, si Mme prend 1/4 du patrimoine elle a le droit à 100 000 / 4 soit 25 000 €. Elle prend ces 25 000 € où elle veut : soit un bout de maison, soit les liquidités, soit un peu des deux. Les enfants se partageront le reste.
Si Mme prend l’usufruit, elle peut habiter ou louer la maison comme elle l’entend (elle possède sa propre moitié et a l’usufruit sur l’autre moitié reçue par succession de son mari). Elle reçoit aussi les 25 000 € de liquidités en tant qu’usufruitière. A son décès, elle doit restituer les 25 000 € aux enfants nus-propriétaires et ces derniers récupéreront la moitié de maison dont ils ont la nue-propriété.
Succession d’une personne mariée : le régime matrimonial de change pas les héritiers!
On m’interpelle souvent sur l’incidence du régime matrimonial au niveau des héritiers. Il est important de préciser que les héritiers restent les mêmes malgré le régime matrimonial. Si vous avez des enfants, que vous soyez mariés sous le régime légal ou que vous ayez opté pour la séparation des biens, votre conjoint recevra 1/4 de la succession. Les règles ci-dessus sont les mêmes dès lors que vous êtes mariés.
Le régime matrimonial aura une incidence sur le partage et donc sur le montant transmis. A la succession d’une personne mariée avec enfants non commun, le conjoint survivant recevra forcément 1/4 du patrimoine. En revanche, selon le régime matrimonial cela peut-être 1/4 de 50 000 € ou 1/4 de 400 000 € car le partage ne sera pas le même.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt a un enfant et se remarie. Avant le mariage il possédait une maison de 100 000 € et après le mariage il a acheté une autre maison de 50 000 € avec son salaire. Qui hérite de quoi?
1- Mr est marié donc la règle que nous venons de voir s’applique. En présence d’enfant non commun, Mme reçoit 1/4 du patrimoine et l’enfant a le reste.
2- Avant de savoir qui hérite, il faut voir ce qu’il y’a dans le patrimoine de Mr. Tout dépend alors du régime.
3- Si Mr est marié en séparation de biens, tout lui appartient. Il possède 150 000 € : sa femme en recevra 1/4 et son enfant aura le reste.
4- Si Mr est marié sans contrat, la maison acquise après le mariage appartient déjà à Mme pour moitié. Il y’a donc 125 000 € dans la succession de Mr. Sa femme en aura 1/4 et son enfant le reste.
Vous pourrez en apprendre plus sur l’incidence du régime matrimonial et les règles du partage à la succession ou au divorce ici : comment marche le régime matrimonial?
Bilan : qui hérite lors d’une succession?
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour trouver les héritiers :
- Soit il y’a un testament, un don ou une assurance-vie. Le bénéficiaire est alors connu et il suffit de vérifier la réserve (article joint plus haut).
- Soit le défunt n’est pas marié. La succession est transmise selon la règle des ordres et degrés.
- Soit le défunt est marié. Il faut alors regarder le tableau que nous venons de voir pour savoir ce que récupère l’époux survivant.
J’ai aussi créé un simulateur qui vous donnera directement la liste des héritiers pour chaque situation : simulateur : qui hérite de quoi? Vous pouvez aussi me solliciter par téléphone pour une analyse détaillée de votre situation. Vous saurez ainsi comment prévoir la succession et surtout réduire la fiscalité pour les héritiers. Voir : contacter Thibault DIRINGER par téléphone.
bonjours j ai 2 enfant qui me parle plus mais ma belle fille qui prend soin de moi mon fils a ut deja un donation d une maison d une valeur de 70000 milles euros et ma fille d une somme de 70000 milles euros comment faire pour que ma belle fille herite de se qui se trouve dans ma maison locative merci
Bonjour,
Ma sœur est décédée. Elle n’avait ni conjoint, ni enfants. Elle avait fait un testament me désignant légataire universelle. Pourrais-je renoncer à sa succession et laisser notre mère hériter à ma place? Mon père et décédé et je n’ai pas d’enfants.
En vous remerciant d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Tout dépend ici de comment est rédigé le testament, il faut vérifier avec un professionnel qu’en votre absence c est votre mère qui arrive ensuite sur le testament.
Cordialement.
Bonsoir, j’aurais une question, s’il vous plaît, ma mère s’est mariée à eu 3 filles dont moi, elle a divorcée, elle s’est remariée, aujourd’hui elle a divorcée, mais je m’occupe de mon papa, qui est son deuxième mari, mais que je prends pour mon papa. Quand ma mère est arrivée dans sa vie avec nous, j’avais 4 ans, aujourd’hui j’en ai 43, je suis la seule à m’occuper de lui, mais lui de son premier mariage a eu 2 enfants mais son fils est décédé, et ne voit pas sa fille depuis plus de 30 ans, aujourd’hui il a 71 ans et pas au meilleur de sa forme, je l’ai rapproché de chez moi parce qu’il était à plus 1 heure de mon domicile, quand il lui arrivera quelque chose (au plus tard possible bien sûr), je souhaiterais faire valoir ses souhaits, mais je n’ai aucun lien de sang avec lui, mais c’est mon papa et je l’aime comme tel comme lui me prend pour sa fille et mes enfants pour ses petits enfants et ainsi de suite, donc je voudrais savoir, se que nous devons faire pour que je puisses avoir mon mot à dire le jour la, serait il possible qu’on puisse m’aider, bien cordialement
Bonjour,
Le mieux est de voir un notaire au plus vite afin de faire un testament prenant en compte les désirs de Mr.
Cordialement.
Bonjour Maître,
Mon père a eu un enfant d’un précédent mariage.
Après, il s’est marié avec ma mère et ils m’ont eu.
Je suis donc fille unique de ma mère mais j’ai une demi-soeur que je ne connais pas.
Mes parents sont propriétaires d’une maison avec une donation entre époux et ils ont 50000 euros de côté.
Comment ça se passe si mon père décéde en premier ?
Et comment, ça se passerai dans le cas inverse ?
Merci.
Bonjour,
J’explique cette situation ici : https://www.corrigetonimpot.fr/remariage-famille-recomposee-et-succession-les-enfants-mal-proteges/
Bonjour maître,
Mes parents sont décédés, ils avaient une maison. J’ai une soeur décédée elle aussi. Est-ce que mon beau-frère touche la moitié de l’héritage?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si la sœur est décédée avant les parents alors non. Il y’a uniquement les enfants de votre soeur si elle en avait qui peuvent prétendre à la succession.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour
Mon mari est décédé depuis 2017 je suis usufruitière vu notre mariage et mes enfants ont une partie
Ma belle mère est décédée en 2022 est ce que je peux prétendre à une partie de lheritage
Bonjour,
NOn malheureusement c’est impossible sauf à ce qu’elle vous ai fait un testament.
Bonjour
Mon père est décédé il était marié à une dame
Nous sommes deux héritiers ma sœur et moi
Je voudrais savoir ce qu’elle a doit dans l’héritage
Il y a deux maisons les deux biens sont estimés
à 280000 €
BOnjour,
Tout dépend de ce que votre père a prévu ou non et du régime de mariage. S’il n’a rien fait, elle a le droit à 1/4 de la succession.
Cordialement.
bonjour,
je viens d’apprendre le décès d’une demi-sœur (mariée avec enfants) qui a une sœur plus âgée célibataire sans enfant qui est aussi ma deuxième demi-sœur. En cas de décès de cette 2éme demi-sœur (sans enfant, sans mari) suis-je héritière et quel est le % des frais de succession ? Si elle a fait un testament en faveur de ses neveux, les enfants de sa sœur décédée et mariée, ai-je droit à une une part de l’héritage ?
Bonjour,
Cas complexe, le cousin de ma mère est décédé depuis un an . Il n’y a pas de testament .
Plus de parents ni d’oncles et tantes. Ne reste que les cousins. Tous les héritiers ont été retrouvés, et tout avait été calculé pour le partage. Tout le monde a fourni tous les documents…
J’apprends aujourd’hui par mon oncle (frère de ma mère) que du fait que ma mère soit décédée avant son cousin, nous sommes exclus mon frère et moi de la succession.
Est ce normal?
Cordialement.
Bonjour,
Si votre mère était cousine, vous êtes arrière cousin et donc un rang derrière donc non héritiers. Il faudrait voir si la représentation est possible pour obtenir le même rang que votre mère mais quand on est aussi loin je ne crois pas que ça le soit.
Cordialement.
Bonsoir, donc la part de ma mère n’existe pas?
Donc 2 erreurs successives de 2 personnes nous ayant inclus depuis 1 an?
Cordialement
Si elle existe mais je ne sais pas si vous avez le droit de la représenter pour la prendre. Je crois que la représentation est limitée au second rang (donc possible entre frères et soeurs ou oncles et tantes) mais je n’en suis pas certain.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonsoir, j’aurais une question, s’il vous plaît, ma mère s’est mariée à eu 3 filles dont moi, elle a divorcée, elle s’est remariée, aujourd’hui elle a divorcée, mais je m’occupe de mon papa, qui est son deuxième mari, mais que je prends pour mon papa. Quand ma mère est arrivée dans sa vie avec nous, j’avais 4 ans, aujourd’hui j’en ai 43, je suis la seule à m’occuper de lui, mais lui de son premier mariage a eu 2 enfants mais son fils est décédé, et ne voit pas sa fille depuis plus de 30 ans, aujourd’hui il a 71 ans et pas au meilleur de sa forme, je l’ai rapproché de chez moi parce qu’il était à plus 1 heure de mon domicile, quand il lui arrivera quelque chose (au plus tard possible bien sûr), je souhaiterais faire valoir ses souhaits, mais je n’ai aucun lien de sang avec lui, mais c’est mon papa et je l’aime comme tel comme lui me prend pour sa fille et mes enfants pour ses petits enfants et ainsi de suite, donc je voudrais savoir, se que nous devons faire pour que je puisses avoir mon mot à dire le jour la, serait il possible qu’on puisse m’aider, bien cordialement.
Bonjour mon problème sais en 1983 mon frère décédé vu héritage d un terrain avec mon frère et soeurs la question vu sais mon ex mari qui a signé pour moi chez le notaire ? Ah qui appartient le terrain vu a moi et lui signe merci pour une réponse cordialement madame Durand
Bonjour,
Il faudrait voir ce qui a été signé chez le notaire mais je doute quand même que votre mari ait pu hériter à votre place.
BonjourMaîre, Ma maman est décédée le 27 avril 2022, elle vivait avec mon frère et tous les deux étaient propriétaire à part égale de la maison. Maman avait des économies et mon frère a proposé de racheter à la fratrie la moitié de la maison mais nous n’arrivons pas à obtenir du notaire pour mon frère le document avec le montant qu’il doit racheter, sachant que maman avait fait un testament dans lequel elle donnait à mon frère 25% de sa part de la maison. la maison a été estimée 180 000 euros et au décès de son épouse il y a deux ans mon frère a payé la succession sur la totalité de la maison. Maman avait un livret épargne et un compte bancaire à la banque postale avec un peu plus de 28 000 euros et une dette à la Carsat dont le notaire à reçu le montant 10.745 euros. Mon frère est inquiet car depuis fin septembre vue que nous sommes une fratrie de 8 enfants il fallait l’accord de tous pour qu’il rachète les parts. Cela est fait depuis fin septembre mais il n’arrive pas à obtenir les montants du rachat et des frais actes et notarial et impôts, pouvez-vous me dire ce que nous devons faire et quel est le délais légal pour enregistrer la succession, d’avance merci
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour. Mon beau père a eu en donation la part d’un demi étang,
part de sa mère. Au décès de son père avait-il également le droit à une part sur l’autre moitié (il y avait 3 enfants)
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Tout dépend de ce que le père avait prévu sur sa succession. Si rien et que sa femme était morte alors la succession est partagée entre les 3 enfants.
ma sœur handicapée dont je suis tutrice
n a que moi et des neveux dont ma sœur leur mere est decedee mes neveux heriteront il de la part de leur mere
Bonjour,
OUi tout à fait.
Cordialement.
bonsoir Maître
un couple décède sans enfant (femme en 1er homme en 2ème)- l’épouse n’avait aucun descendant ni ascendant – l’époux est d’une fraterie de 4 dont il reste 2 frères et une soeur – un des frères est décédé et laisse une veuve (mariés sous communauté)- ma question est-ce que cette belle-soeur du défunt bénéficie de la part d’héritage ? je vous remercie par avance pour votre réponse
Bonjour,
NOn, seuls les éventuels enfants du couple auraient pu hériter ici mais pas la conjointe.
Bonjour,
Un couple est nommé nominativement dans un testament « Mes légataires universels mr et mme untel »
Monsieur décède; qui devient légataire universel, madame uniquement ou madame et les enfants du défunt
Merci
Bonjour. Désolé quand je ne réponds pas c’est que je n’ai pas la réponse. Là c’est très complexe car un testament rédigé ainsi serait limite une faute professionnelle, ça pose des tas de soucis (dont ceux que vous évoquez) et il y’a même un risque qu’il soit annulé. Normalement on prévoit justement dans le testament chaque cas (qui prend si Mr est mort, si Mme est mort, s’ils meurent en même temps etc….).
Bonsoir, Mon frère est décédé je suis la seule à porter le même nom et j’ai en tout trois demis sœurs .
Quelles sont les parts pour nous 4 nos parents biologistes sont décédés.
Bonjour,
S’il n’a pas d’enfants et n’est pas marié, alors la succession est partagée entre tous les frères et sœurs du défunt.
bonsoir,
mon fils vient de décéder, il était divorcé mais à une fille. Il n’y a pas véritablement de succession, sauf des reversements. Qui hérite ? quel est la part de sa fille, de moi même sa mère, sa soeur.
Merci de votre réponse
Bonjour,
S’il est divorcé et qu’il a une fille, tout ira à sa fille pour la succession.
Bjr
C est une situation un peu complexe …
Mon oncle a reçu après son mariage la propriété de son grand père ses sœurs (ma maman et sa sœur) se sont désistées..
mon oncle a toujours dit qu à sa mort la maison reviendrait à ses sœurs ou aux enfants de ses sœurs
Mon oncle est décédé en 1998 ma tante par alliance est restée dans cette propriété puis a pris des locataires en 2004 à fait un testament que nous pensons abusif en 2006 faisant de son locataire légataire universel et lui léguant tout !
En 2014 ma tante a fait donation de cette propriété (le montant du patrimoine a été sous évalué) les locataires futurs propriétaires l ont même inscrites sur l hypothèque !!!!
Ma tante est devenue très malade alitée dans un lit médicalisé ses nièces (filles de son frère) venaient tous les wk pour ne pas la laisser seule et le reste du temps c était le milieu médical
Une de ses nièce surveillant ses comptes ttc c est aperçu que les fameux locataires propriétaires se servaient généreusement de la carte bleue de ma tante pour leur bien être (restaurant, tabac, resto en corse, ferrie pour aller en corse et j en passe) elle a donc décidé de mettre ma tante sous tutelle elle a indiqué à la tutrice ce qu elle avait constaté le juge des tutelles lui a indiqué quand elle est en vie on peut intervenir malheureusement des qu elle décédera nous ne pourrons plus rien faire …
Et le malhff et ut est arrivé en mai 2022 ma tante a été retrouvée à terre dans un bain de sang il y a eu enquête le médecin traitant a indiqué mort suspecté …
Nous sommes donc tous exclus de cette successions avons nous des recours ? Nous étant les descendant s de mon oncle eh la propriété venant de notre côté
Merci infiniment
mon père est décédé en 1991, ma soeur et moi n’avons jamais signé de succession, seule ma soeur ainée a dû hériter? le notaire ne nous a jamais fait rechercher
Ma mère est pas marie et n’a jamais travailler elle a 3 enfants dont moi et ma sœur d’une union précédente elle sait Remise avec un concubin et à eu un 3ieme enfants mais il sont pas marier par contre il on elle et notre beau père a moi et ma sœur acheter une maison en commun si elle décéde est ce que moi et ma sœur aura le droit à un héritage concernant la maison ?cordialement
Bonjour,
Ma belle mère vient de décéder. Elle était veuve et a eu 2 garçons. L aîné mon époux est décédé en 2008. Son fils biologique (Olivier) est décédé en 2009. Mon époux avait adopté mes deux enfants (adoption simple). Il reste donc à Olivier sa maman, mes deux enfants adoptés et un demi frère. Comment se passe la succession ?
Bonjour,
Il faudra voir avec le notaire si les deux enfants adoptés ont le droit de représenter ou non leur père. Si ce n’est pas possible, tout ira à l’autre garçon de la défunte.
Cordialement.
Bonsoir, je voudrais un renseignement concernant une succession, un héritage.
Je vous plante le décor.
Un de mon côté de famille, reste vivante ma grand-mère, mon grand-père décédé. De cette union et nées ma mère et 4 frères et sœurs. Mais ma mère est décédé. Ils sont plus que 4 enfants. Moi je suis que le petit fils.
Le jour où ma grand-mère va décédée, esque je serai comme un représentant de ma mère pour l’héritage où sa sera que les 4 frère et sœur restant ? Donc mes oncles et tantes. Et si oui esque je peux renoncer à l’héritage, la succession de ma grand-mère, le temps de son vivant ? Merci.
J’aimerais savoir si une personne se suicide ai-je droit a l’héritage si mon nom est le seul inscrit sur le testament?
Merci de me répondre
Bonjour,
Tout dépend du testament, il faudrait qu’il soit bien rédigé, de préférence enregistré par notaire. A noter aussi que ce n’est pas possible si la personne a des enfants ou est mariée.
Cordialement.
Bonjour Maître, je voudrais obtenir un renseignement: je suis le fils unique de ma mère. Mon père avait eu 3 enfants d’un premier mariage; devenu veuf, il s’est remarié avec ma mère, puis je suis né. Maintenant mon père est décédé et sa succession a été liquidée entre sa veuve (ma mère), et ses quatre enfants (3 +1, moi). Au décès de ma mère quand il surviendra, est-ce que mes 2 demi-frères et ma demi-soeur hériteront de l’argent que ma mère a sur son compte courant, sachant qu’elle n’est pas leur mère?
Bonjour,
Au décès de votre mère, ce sont seulement ses enfants à elle qui hériteront.
Maître , mon frère est décédé célibataire ( sans femme , sans enfant ) . Il possède un bien , une résidence principale . Cette résidence est en copropriété avec une autre personne ( X ) . A son décès , son testament désignait : 1°) Sa soeur , ses deux frères , et sa Mère . Nous ( héritiers ) avons réalisés une Expertise valable auprès des Tribunaux , afin d’obtenir la valeur vénale de ce bien qui est de 819000 euros ( totalité du bien ) . Si Monsieur X ? n’ayant aucune attache avec le défunt , il reste propriétaire à 50 % . Mr ( X ) désire acheter nos parts . Mais s’il ne veut pas , combien de délais pouvons-nous obtenir , afin qu’il parte , pour que nous puissions vendre à quelqu’un d’autre ? Nous arrivons à échéance de cette succession d’un an . En attendant que ce bien se vende , il nous faudra ( Héritiers ) commencer à payer des impôts , mais , il est difficile pour nous d’avancer de telle sommes . Auriez-vous un conseil , afin que l’ont puissent échelonner ceci . Cordialement .
Bonjour,
Si Mr X possède une partie du bien, alors vous ne pouvez rien faire. C’est ce qu’on nomme l’indivision : plusieurs personnes possèdent un même bien. Et malheureusement on conseille de tout faire pour l’éviter car n’importe lequel des propriétaires peut bloquer tous les autres à la moindre décision. En cas de désaccord, seul un juge peut trancher mais ça peut durer des années avec des frais d’avocats énormes. Je ne peux que vous conseiller de trouver au plus vite un accord pour racheter sa part ou lui vendre la votre.
Bonjour Maître,
Notre petite sœur a été reconnu par notre beau-père.
Nous sommes 3 en tout d’une même mère toujours vivante. Notre beau-père est décédé. Ma mère et lui avaient fait » au dernier vivant ».
Notre petite sœur est-elle la seule à hériter de notre beau-père ? En sachant qu’il y a une maison et que notre mère vit en appartement.
Notre sœur a déjà vendue la voiture de notre beau-père, en avait-elle le droit ?
Avec nos remerciements.
BOnjour,
Désolé mais il faut aller voir un notaire ici, je manque d’informations pour vous aider et il est important d’avoir tous le dossier pour répondre correctement.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour je voudrai un renseignement, mon grand père (non biologique) est décédé avant ma grand mère biologique. Mon père et son défunt frère n’étaient pas les enfants de mon grand-père (non biologique) mais il a eu 3 enfants avec mr. Ma grand-mère vient de décès, donc les 4 enfants restent de ma grand-mère biologique héritent à part égale ??? Merci d avance
Bonjour,
Je n’ai pas tout compris mais si la grand mère est décédée et qu’elle n’était pas mariée ou veuve alors son patrimoine ira à ses enfants à elle uniquement ou petits-enfants.
Cordialement.
Bonjour
Mon mari a eu 3 enfants d’une précédentes unions et n’avez aucun bien.
Ensuite, nous nous sommes mariés, nous avons 3 enfants et avons acheté notre maison.
Quelle part aurai je droit en cas de décès de mon epoux sachant que la maison elle appartient uniquement à nous 2 et nos 3 enfants en communs.
Quel testament faire pour que je protège un maximum nos bien communs?
Comment faire un contrat de mariage sachant que nous sommes mariés depuis 20 ans et que les enfants de sa première union en concubinage sont contre?
Pourriez vous nous aider?
Cordialement
BOnjour,
Je vous conseille d’aller dans la rubrique succession. Vous avez 3 articles qui vous éclaireront :
– un sur la résidence principale et la manière de se protéger.
– un sur le pacs concubinage et comment se protéger
– un modèle de testament correspondant pil à cette situation.
Cordialement.
Bonjour
Issue d’une famille recomposée, mes parents ont fait des papiers au dernier des vivants. Je suis du 1er mariage de ma mère, mon beau père a une fille de son 1er mariage également et des jumeaus sont nes de leur union. Ma maman est décédée e en 2017 et la maison avait été évaluée pour le calcul de sa succession, mon beau père vient de décéder et la maison vient d’être réévaluée, pourquoi ?? Comment se passe le calcul ??
Merci
Bonjour,
Pas d’inquiétude c est tout à fait normal, la tranmission des parts de votre beau-père doit se faire d’après la valeur de la maison au jour de son décès et il faut donc la réévaluer.
Cordialement.
Bonjour
Nous avons un garage à vendre suite à une succession , mon beau frére est décédé il avait 2 enfants décédés aussi,mon beau frére était divorcé avant son décés, son ex femme mére des 2 enfants décédés s’est remarié et a eu d’autres enfants . Ma question est la suivante est il vrai que les enfants de l’ex épouse auront droit à une part de la vente du garage étant donné qu’ils n’ont rien a voir avec la famille ( a part qu’ils sont demi fréres et demi soeurs des enfants décédés ) . J’attends votre réponse merci
Bonjour. Lors du décès de mon père nous avons décidé mes sœurs et moi de laisser notre part à notre mère. Mais après son décès on nous informe que nos parts laissées à notre mère ne font pas parties de son héritage et sont perdues à tout jamais, on irait dû les réclamer avant. Nous n’avons jamais été au courant de cette procédure. Quel est notre recours. Merci cdlt
Bonjour,
Si j’ai bien compris, la part de la succession refusée qui est allée à votre mère ne pourrait aujourd’hui pas être récupérée alors que vous êtes héritière de votre mère aujourd’hui? J’avoue ne pas être certain, il faudrait vérifier avec un notaire.
Bonjour, nous sommes un couple pacsé et avons fait un testament au dernier vivant. Madame a une fille et une petite fille. Monsieur n a plus de parents et n a pas d enfants mais a un frère et une sœur. Nous avons acheté une maison aux deux noms. En cas de décès des deux en même temps, qui hérite de la maison ? La fille de Madame ? Ou devra t elle partager ce bien immobilier avec le frère et la sœur de Monsieur ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Le décès des deux en même temps est particulier, tout dépend alors de la rédaction du testament puis sinon on opère aux successions dans l’ordre en supposant que la personne la plus proche de l’âge « habituel » de décès est morte en premier. Donc dans certaines situations, il peut arriver que la part de Mr finisse aux frères et soeurs, l’important ici est de bien rédiger le testament pour prévoir tous les cas.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour je vais recevoir en héritage dune voisine 20000 € conbien l’état prend et conbien me restera til
Bonjour,
L’Etat prend 60% sur les successions sans lien de parenté.
Bjr
C est une situation un peu complexe …
Mon oncle a reçu après son mariage la propriété de son grand père ses sœurs (ma maman et sa sœur) se sont désistées..
mon oncle a toujours dit qu à sa mort la maison reviendrait à ses sœurs ou aux enfants de ses sœurs
Mon oncle est décédé en 1998 ma tante par alliance est restée dans cette propriété puis a pris des locataires en 2004 à fait un testament que nous pensons abusif en 2006 faisant de son locataire légataire universel et lui léguant tout !
En 2014 ma tante a fait donation de cette propriété (le montant du patrimoine a été sous évalué) les locataires futurs propriétaires l ont même inscrites sur l hypothèque !!!!
Ma tante est devenue très malade alitée dans un lit médicalisé ses nièces (filles de son frère) venaient tous les wk pour ne pas la laisser seule et le reste du temps c était le milieu médical
Une de ses nièce surveillant ses comptes ttc c est aperçu que les fameux locataires propriétaires se servaient généreusement de la carte bleue de ma tante pour leur bien être (restaurant, tabac, resto en corse, ferrie pour aller en corse et j en passe) elle a donc décidé de mettre ma tante sous tutelle elle a indiqué à la tutrice ce qu elle avait constaté le juge des tutelles lui a indiqué quand elle est en vie on peut intervenir malheureusement des qu elle décédera nous ne pourrons plus rien faire …
Et le malhff et ut est arrivé en mai 2022 ma tante a été retrouvée à terre dans un bain de sang il y a eu enquête le médecin traitant a indiqué mort suspecté …
Nous sommes donc tous exclus de cette successions avons nous des recours ? Nous étant les descendant s de mon oncle eh la propriété venant de notre côté
Merci infiniment
Bonjour,
Ma mère, décédée en juillet 2022 après un long séjour en Ehpad spécialisé pour Alzheimer, avait hérité d’une maison de ses parents.
Mon père a vendu la maison pour 210 000€ en avril 2021 pour payer une partie des frais de séjour de notre mère.
Avant la cession, in notaire s’était déplacé pour lui faire signer, j’imagine, une procuration autorisant mon père à signer l’acte de cession. Mais celui refuse de nous donner les détails.
Je viens de recevoir du notaire chargé de la succession l’état des actifs de notre mère: ses comptes chèque et d’épargne, sont vides au contraire de ceux de notre père qui sont garnis jusqu’à la limite autorisée. Seul le compte joint montre un solde de 25k€.
J’ai donc demandé le blocage de ce compte joint pour que cette somme ne disparaisse pas aussi.
Ma mère propriétaire de cette maison aurait dû recevoir le solde net de la vente sur son compte chèque, sauf à avoir autorisé le virement sur le compte joint dans la procuration.
Quoiqu’il en soit, comment obtenir les détails des mouvements entre compte depuis la vente? Ma sœur et moi soupçonnons notre père de recel de succession.
Enfin, si les sommes étaient toujours sur le compte joint de nos parents, comment se ferait la répartition du produit de la vente entre conjoint et les deux enfants, ma sœur et moi?
Je vous remercie par avance pour vos explications,
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement
Bonjour, Comment prévoir qu’un bien soit attribué à notre enfant commun (il s’agit de notre résidence secondaire) lors de notre succession . Il y a d’autres biens donc aucun héritier ne sera lésé. 4 enfants au total, 1 commun, 2 du coté du père, 1 du coté de la mère. Il ne s’agit pas d’une donation, mais seulement d’une attribution , notre fils étant le seul à avoir passé ses vacances enfant et adulte et il est très attaché à cette petite maison.
Faut il faire un testament auprès d’un notaaire ou autre formalité ?
Bonjour,
Oui il faut faire un testament avec le notaire où il mentionnera cet aspect particulier.
ma soeur mariée sans enfant est décédée il y a 2 ans. La carte grise de sa voiture était à son nom. Son mari a vendu la voiture en a -t-il le droit ? De plus ils avaient acheté une maison ensemble, peux-t’il la vendre sans avoir l’accord de ma mère qui est encore vivante ?
Bonjour,
Il faut voir ce qu’ a donné la succession. Sans testament, les parents ont 1/4 et le mari le reste. Tout dépend alors de ce qu’il a eu dans le reste; si il y’avait maison et voiture il fait comme il l’entend.
Bonjour, j’ai une question. Mon papa est décédé depuis plusieurs années il était propriétaire d’une maison et d’un appartement, il a laissé un testament pour sa femme qui a l’usufruit de tout. D’un premier mariage nous sommes 2 et sa femme a 1 fils décédé qui a eu aussi 1 enfant. Comment puis-je savoir l’état des logements et savoir si elle a encore toute sa tête pour gérer l’argent placé par mon papa. J’ai essayé de contacter la notaire qui s’est occupé de la succession mais pas de réponse. Que faire car à ce jour mon frère est décédé et je n’y connais rien. Merci pour votre réponse, cordialement
Bonjour,
J’explique plus en détail ce cas précis exactement ici : https://www.corrigetonimpot.fr/remariage-famille-recomposee-et-succession-les-enfants-mal-proteges/
En revanche pour faire un contrôle, je ne sais pas si c’est possible. Le notaire devrait faire un acte détaillant exactement ce qui compose votre nue-propriété mais je ne sais pas si vous pouvez espérer plus.
Bonjour,
La cousine de mon épouse vient de décéder. Elle était veuve sans enfant. Mon épouse, son frère et sa sœur sont ses 3 cousins germains et aussi ses plus proches membres de sa famille . Apparemment , il y aurait un testament.
Ses 3 cousins germains peuvent -ils espérer toucher une part de l’héritage.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Tout va dépendre de ce qui est mis sur le testament.
Bonjour Maître,
Mon oncle J est décédé à l’age de 96 ans(pas de testament).
Il avait 1 frère F1 décédé qui a une fille donc nièce N1 de J le defunt
Un second frère F2 décédé, qui a lui aussi une fille nièce N2 du défunt
Une Soeur toujours en vivante S1 qui a trois filles, donc 3 nièces N3 N4 N5
La soeur va operer un renoncement de sa part pour ses 3 filles.
Le partage de la fortune du defunt va t il s operer sur 5 parts du fait du renoncement ou sur 3 parts par branche en vertu de le representation des nièces N1 et N2 de leurs pères décédés ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
La soeur pourra renoncer mais pour faire renoncer ses enfants s’ils sont mineurs il faudra l’accord d’un juge des tutelles. S’il y’a de l’argent voir une fortune, le renoncement ne s’opèrera pas sauf raison valable et les nièces représenteront leur mère qui a renoncé. Sinon le partage est sur 3 frères/soeurs et si plusieurs neveux représentent ils se partagent ce tiers.
Cordialement.
Bonjour
Ma mère est décédée au mois d avril nous sommes 6 enfants notre frère aîné à disparu depuis 25 ans il a décidé de partir sans nous dire où il allait il avais vider son compte en banque et à laissé ses papier d identité le problème est que la notaire qui gère la succession nous a demandé de faire appel à un généalogiste pour retrouver sa trace sinon elle bloque le règlement de la succession comment faire de plus lorsque mon père est décédé sa part à était bloquée……aidez nous s il vous plait
Mon père est décédé il y a 9 ans . Et ma maman vient de décédée. Nous sommes 5 enfants mais 3 d’un premier mariage pour maman et 2 de mon papa décédé il y 9 ans . Pas de bien immobilier, un compte en banque seulement . Comment se calcul le partage et doit on prendre un notaire obligatoirement. Merci
Bonjour,
Sans testament, tout sera partagé entre les enfants à parts égales. A moins d’une entente parfaite, un notaire serait judicieux.
Cordialement.
Bonjour maître,
Ma mère est décédée… elle s’était remariée à un homme qui avait un enfant.
Nous sommes 3 enfants issus d’un premier lit. Mon beau-père souhaiterait que ses 25% qu’il héritera de ma mère ne revienne pas à son fils mais à nous. Ils n’ont fait aucun papier dans ce sens. Comment faire les choses au mieux, c’est à dire avec le moins de taxe possible ? Le seul patrimoine est la maison qu’ils ont acheté à 50/50 dans laquelle il vit encore ? En a t il l’usufruit jusque la fin de sa vie ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il y’a un article sur le sujet ici : https://www.corrigetonimpot.fr/remariage-famille-recomposee-et-succession-les-enfants-mal-proteges/
La meilleure solution aurait été que votre mère fasse un testament. Maintenant, vous pouvez seulement espérer que le beau-père le fasse mais il peut y avoir un soucis de fiscalité. S’il n’y a pas de liquidités il serait idéal qu’il prenne l’usufruit sur la maison.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Je suis en concubinage, je suis propriétaire d’un appartement mais mon fils à 5 ans, je sais que c’est lui qui va hériter en cas de décès mais qui obtiendra la gérance de cet appartement tant que mon fils n’est pas majeur ?
Je pose la question identique pour mes comptes à la banque ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Bonjour,
Ce sera surement sa mère si elle est encore en vie et notamment si c’est votre concubine. A défaut, on regardera si vous avez prévu une personne spécifique si vous faites un testament. Sinon ce sera un juge des tutelles qui mandatera un professionnel.
LUC
le 22/08/2022
Bonjour, ma mère est décédé nous laissant une créance d’environ 24000euro de frais hospice .
Je me suis déshérite mes frères et sœurs aussi , mes enfants ont fait de même doit on faire de même pour mon petit fils (arrière petit fils de la défunte)
cordialement.
Bonjour,
Dans le doute, je conseillerais effectivement de le faire. Je n’ai jamais eu le cas mais j’imagine que comme c’est un descendant il faut le faire aussi.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
Veuf 90 ans-Enfants décédés – Parents décédés – reste 7 Petits Enfants majeurs, que va t’il se pasdentser à mon décès? succession? est il prudent de rédiger un testament? Merci. Bien cordialement
Bonjour,
La succession sera partagée entre les petits enfants. Il peut être utile de faire des dons pour trouver un abattement qui n’existera pas si vous attendez le décès. Je l’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/dons-donations-grands-parents-aux-petits-enfants/
Bonjour, mon mari a reçu avec son frère un bien immobilier (succession de ses parents). Nous n’avons pas d’enfant. En cas de décès de mon mari, quels sont mes droits
BOnjour,
S’il ne fait rien de particulier, vous héritez de son patrimoine (1/4 va à chacun de ses parents en vie, le reste pour vous) et il faudra alors surement gérer cette maison avec votre beau frère.
Cordialement.
Merci pour votre réponse mais parents décédés. Je pensais que dans ce cas précis, il y avait un retour de la partie (au moins partiel) pour son frère.
bonjour maitre ,
pouvez-vous m’indiquer les marches à suivre suite au déces de mon pere ,
nous étions brouillé depuis 16 ans , nous n’avions aucun contact , mon pere était divorcés de ma mere , il vivait avec une femme en concubinage , nous avons appris le décés par un oncle . je suis un enfant unique et il n’a pas d’autre enfants,
que faut il faire car nous ne savons pas ce que possede mon pere décédée et il impossible de parlementer avec sa concubinne
,pouvez m’aiguiller pour effectuer les démarches à suivre ,
cordialement ,
bonjour maitre ,
pouvez-vous m’indiquer les marches à suivre suite au déces de mon pere ,
nous étions brouillé depuis 16 ans , nous n’avions aucun contact , mon pere était divorcés de ma mere , il vivait avec une femme en concubinage , nous avons appris le décés par un oncle . je suis un enfant unique et il n’a pas d’autre enfants,
que faut il faire car nous ne savons pas ce que possede mon pere décédée et il impossible de parlementer avec sa concubinne
,pouvez m’aiguiller pour effectuer les démarches à suivre ,
cordialement ,
Bonjour,
Il vous faut prendre un notaire qui effectuera les démarches pour vous.
Cordialement.
Mon père vient de décéder, pas de problème côté héritage des bien, ses enfants héritent. Toutefois il avait contracté une assurance vie au profit de sa compagne (notre mère étant décédé depuis 29 ans) ors elle est également décédé depuis environ 5 ans. A qui revient l’assurance vie ? Merci pour tous vos renseignements
Bonjour,
Cela dépend de qui est désigné après elle sur le contrat d’assurance-vie.
Bonjour Maitre cet article me paraît très passionnant et vous semblez particulièrement au point sur les histoires de succession
J’ai une question pour vous
Grâce a mes différentes donations mon fils célibataire sans enfants est propriétaire d’un appartement à son nom ; son père n a rien et n a rien fait pour lui ; il est en prison et n en sortira que dans très longtemps ; mon fils peut décéder …. Son métier est dangereux ; dans ce cas et sachant qu il a une demi sœur dont je suis la mère , qui va hériter et de combien ? Que devrait il faire pour diminuer au maximum la part de ce père irresponsable ? Merci pour votre éclairage
Bonjour,
Ce sera 1/4 à chaque parent et le reste à la soeur s’il n’a pas d’enfants. Il peut faire un testament pour léguer comme bon lui semble si il le souhaite.
Ma mère est décédé ont est 5 enfant dont un qui ai décédé il a deux enfants .
Ma mère avait de l’argent de côté et n’a pas fait de testament mais passe par notaire, l’argent est telle divisé en 5 ?
Si je demande des compte a celui-ci peut il me refuser de me les donner
Cordialement
BOnjour,
Oui la succession va aux 5 enfants et celui décédé verra sa part transmise entre ses deux enfants. La banque vous donnera de la visibilité si vous lui présentez l’acte de succession indiquant que vous êtes héritier. Ce document est donné par le notaire.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis dans une interrogation.
Mon père étant décédé je me demande à qui va la succession de ma grand mère paternel.
Famille classique
Grand mère qui à 3 enfants
Enfant 1 marié et vivant / Enfant 2 marié et vivant / Enfant 3 marié et décédé
L’enfant 3 a deux enfants avec la même épouse.
Je souhaiterai donc savoir si la part d’héritage qui était destiné à l’enfant 3 va a l’épouse ou aux enfants.
Merci de votre réponse
Cordialement
BOnjour,
Ce sera aux enfants, on ne peut jamais hériter de ses beaux-parents.
Bonjour, mon frère est décédé….Si, ma mère lui arrivait quelque chose. ma belle soeur toucherait t’elle des droits de succession ou ses enfants ?
Cordialement
Bonjour,
La belle-soeur non mais les enfants de votre frère hériteront à sa place.
Cordialement.
Bonjour ma maman est décèdee et mon pere m as dit qu elle avait mis de l argent de cote pour mon frère et moi mais mon frère est décédé aussi mais mon père ne m a jamais rien donné et je ne sais même pas qui est son notaire je n ai jamais eu aucun contact avec personne comment je peux faire
Bonjour,
La seule solution est de prendre vous même un notaire et de le payer pour qu’il fasse des recherches.
Cordialement.
Bonjour. J’aimerais vous demander quelque chose. Voilà il y a eu le décès de mon père qui avait divorcé de ma mère il y a 44 ans. Mon père s’est remarié avec une autre femme qui est devenue ma belle mère. Mon père a décidé de partir pour s’installer en Guadeloupe et construire sa propre maison. Il était toujours légalement marié avec ma belle-mère. Mon père est décédé il y a quelques années. Sa succession n’est toujours pas réglé. Et dernièrement mon petit frère qui s’occupait de cette affaire par rapport à mon père avec le notaire et bien mon petit frère est décédé à son tour il y a 3 mois. Je sais que ma demi-sœur est héritière de mon frère parce que les héritiers de mon frère sont ces neveux et nièces. La part de succession de mon frère sur la maison de mon père doit elle revenir à ses héritiers (neveux et nièces) même si c’est ma demi-sœur qui doit en hériter pour ses enfants mêmes si ma demi-sœur n’a aucun lien de sang avec mon père mais elle est la fille de ma mère qui avait un second mari après mon père. Ma demi-sœur peut elle hériter de la part de mon frère sur la maison de mon père ? Merci de me répondre car je ne trouve pas normal que ma demi-sœur hérite de mon propre frère sur la maison de mon père.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour Maître,
j’avais une petite question. Ma mère venant de décéder j’ai compris que mon demi-frère, fils de ma mère, devait toucher son du en même temps que moi ma soeur et mon père. L’histoire des fameux 1/4. Ma question est la suivante, comment donner le quart à mon demi-frère sans mettre en vente le bien immobilier que parents ont acquis. Quels sont les leviers possible pour que mon demi-frère touche ce qu’il a à toucher et voir mon père rester chez lui. Peut-on donner le quart plus tard au décès du père. Ou effectuer un règlement mensualisé depuis un compte courant par exemple? ou dois je me résoudre à voir mon père placé en structure et l’appartement vendu. voilà je vous remercie par avance pour vos lumières que vous pouvez apporter Bien cordialement
Bonjour,
Impossible pour moi de vous aider sans faire une étude complète. Je viens d’écrire et d’expliquer pourquoi ici : https://www.corrigetonimpot.fr/remariage-famille-recomposee-et-succession-les-enfants-mal-proteges/
Bjr ma mère a laissé un terrain non bâti et et nous sommes 4 freres en vie et trois ont vendu une parcelle de terrain et l’acquéreur à déjà construit dessus et jusqu’à présent la succession de maman n’a pas encore eu lieu comment sortir de ce contentieux merci de m’aider
un couple marié a un enfant. le couple divorce, la mère a la charge de l’enfant, l’enfant dcd, et bien plus tard l’homme dcd aussi, la femme peut elle pretendre à une part d’héritage bien que l’enfant ne soit plus.
Bonjour,
NOn Mme ne peut plus hériter de Mr s’il y’a eu divorce.
Cordialement.
Bonjour
Mon Mari est décédé deux mois après la mort de sa mère. Il devait toucher l’héritage. J’ai trois enfants. Que se passe t’il dans cette situation…?
Merci
Bonjour,
On fait d’abord la succession de la mère afin de savoir combien il aurait reçu…puis on fait la succession de votre mari qui intégrera ce qu’il a reçu de sa mère.
Cordialement.
Mes parents décédé en 1997,avons hérité d’une maison moitié moitié,,mon frère marié vient de décédé sans enfants cette maison pour lui était une maison secondaire , à qui va la succession?
Bonjour,
Votre moitié vous appartient et sa moitié à lui sera transmise à sa veuve.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
BONJOUR MAITRE
MON FRERE EST DECEDE IL Y A DEUX ANS IL AVAIT DES DETTES SA FILLE UNIQUE A REFUSE L HERITAGE AINSI QUE SON PETIT FILS, AUJOURD HUI NOUS AVONS UN HUISSIER QUI SE PRESENTE ET QUI NOUS DEMANDE DE PAYER SES DETTES, JE PRECISE QUE NOUS N AVONS JAMAIS EU DE COURRIER CONCERNANT SES DETTES, SOMMES REDEVABLE DE SES DETTES EN QUALITE DE FRERE ET SOEUR
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Bonjour,
Après les descendants, ce sont les frères et soeurs qui héritent. Il faudrait donc renoncer à votre tour afin de ne pas avoir à payer ces dettes.
Cordialement.
Bonjour,
Mon père est décédé mes parents étaient mariés. ma mère a eu un enfant d’un premier lit. Mon demi-frère est décédé en laissant deux enfants.
J’ai obtenu la nue propriété de la maison de mes parents et ma mère l’usufruit. Au décès de maman est-ce je serais la seule propriétaire de la maison ? devrais-je indemniser mes neveux à hauteur de la part que ma mère aurait eu au décès de mon père si elle avait choisit le 1/4 en pleine propriété au lieu de l’usufruit ? sinon faut-il que ma mère fasse un testament ou une assurance-vie à les noms avec ses liquidités pour qu’ils aient une part d’héritage vu que leur père est décédé et qu’elle veut leur transmettre quelque chose. Par avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
Si vous avez la NP sur tout alors pas de soucis. Par contre si votre mère possède la moitié de la maison, vous avez alors la NP sur la moitié et elle l’usufruit sur la moitié + l’autre moitié en pleine propriété. Cette moitié sera partagée entre tous les enfants sauf testament spécifique.
Cordialement.
en cas de refus d heritage d un enfant les freres doiventils payer le dettes qui resultent de cet heritage
Bonjour,
Si les frères sont éligibles à la succession, ils peuvent renoncer et n’auront alors rien à payer peu importe le choix des autres.
Bonjour maître. Mon père est décédé en2011 il avait en commun une propriété avec notre mère il étaient mariés sous le régime de la communauté .quand mon père a épouser ma mère elle etait veuve avait un enfant d un premier lit . Mon demi frère .a la mort de mon père notre mère a hérité de la propriété et de l usufruit .selon le notaire mon demi frère n est pas apparu sur la succession vu qu on était 6 frères et sœurs chose que je peux comprendre . Mais maintenant maman est décédée au mois d avril 2022 et je voudrais savoir si mon demi frère aîné a droit à la part de notre mère sur la propriété. Merci
Bonjour Maître
Si vous pouvez m’éclairer…ce sera avec grand plaisir
Alice mariée a Paul (grand parents)
Paul décéde …ils ont deux filles (mariées qui ont chacunes deux enfants)
Alice rédige une donation pour ses filles avant son décès et suite au décès de Paul (Marie et Grace ce sont les filles du couple)Avant le décès d Alice le evenements suivant ont lieu dans cet ordre: .
Marie divorce de pierre avec qui elle a eu deux enfants.
Grâce mariée a Phil décéde …ils ont eu trois enfants mais un est décédé jeune, elle a fait de son vivant une donation au dernier conjoint survivant.
Marie décède à son tour.
Intervient beaucoup plus tard le décès de Alice.
La succession des liquidité intervient par notaires pour les 4 petits enfants (les gendres des filles ne sont pas convoqués ni concernés)est ce normal? Le partage se fera qu’avec les petits enfants…
Par contre rien n’est acte par le notaire charge de la succession … pour les terres et maison… pourquoi ?
Et après version liquidité une des petits enfants se désiste de toutes succession de sa mère Marie.
Je fais partie des enfants de grâce et .depuis 4 ans je règle assurance eau électricité pour ce bien qui au final ne semble pas m’appartenir et dans lequel je ne vie pas
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Merci
Bonjour, si lors de la fente successorale aucun héritier n’est trouvé dans la branche paternelle, à qui revient les 50% de l’héritage destiné à cette branche ?
Merci par avance pour votre réponse !
Bonjour,
Si vraiment on n’a personne jusqu’à 6 degrés, il me semble alors que tout revient à l’autre côté.
Cordialement.
Mon dernier frère est décédé célibataire sans enfants
J ai deux frère décèdes mais chaquin
ont deux enfants
Au niveaux d Ermitage comment ce passe t il
Moi la restante et les 4 neveux et nièces
Cordialement
BJR MON BEAU PERE ET DECEDE DEPUIT 6ANS MA MERE CETAIT REMARIER AVEC LUI NOUS SOMME 3 ENFANT DONC UNE DEMI SOEUR MA MERE VIEN DE DECEDE IL Y A 4 MOIS VAIS HERITE DE MA MERE CAR DEOUIT RIEN VU QUE SES MA DEMI SOEUR QUI GERE LE COMPTE DE MA MEREMA DEMI SOEUR ET TELLE OBLIGE DE ME TENIR AU COURANT POUR LHERITAGE OU PEUT TELLE GARDER NOTRE PART OU SI ELLE ET OBLIGER DE DIRE NOTRE EXISTANTE MERCI
Bonjour
Ma mère a une maladie type Alzheimer’s très très avancée (aucune autonomie) et est en epad , mon père est en bonne santé mais je me pose la question de savoir ce qu’il se passe si mon père décède avant ma maman …. Devrions nous faire quelque chose pour anticiper la succession ?
J’ai peur que tout revienne à ma mère qui ne sera pas capable de gérer . Merci de votre aide
BOnjour,
Tout dépend de s’ils sont mariés ou non et du régime du mariage ou du testament. Mais il y’a de grandes chances que votre mère hérite d’une partie oui. Il faudrait voir un notaire et établir des testaments au plus vite qui prévoiront aussi le cas de la gestion des biens (tutelle etc…).
Bonjour
Ma mère est décédé nous avions donc pris contact pour la succession. La maison est du coup en usufruit pour mon père et il conserve l’assurance vie de ma mère ainsi que les liquidités de ses comptes bancaires. Entre temps nous avions appris que les enfants de la première union de ma mère, devait également hériter de la maison. On a proposé de refaire le partage au moment du décès de mon père pour qu’il puisse jouir de la maison. Ils ont été d’accord, mais nous n’avons rien changé auprès du notaire, c’est à dire que mon père est resté usufruitier et mes frères et soeurs (issus de l’Union de ma mère et mon père) on a la maison en nue propriété. Mon père s’est remarié. Ma question est sa nouvelle femme a t elle droit au partage sur la maison ? Elle y vit actuellement mais refuse de régler les factures peut on lui demander de quitter la maison? En ce qui concerne les liquidités qu’il y avait sur le compte à mon père avant son mariage peut on les récupérer et faire le partage que sur les sommes acquis après leur mariage?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Je suis fille unique et mon père est décédé en Décembre 2021.
Son père est décédé en 2015 mais ma grand mère vit toujours.
Le notaire ajoute dans l’actif de la succession un montant concernant mon grand père.
Est-ce normal ?
Bonjour,
C’est difficile pour moi de vous répondre sans étudier la succession en détail. C’est possible sur certaines particularités mais je ne peux pas tout détaillé. Si vraiment vous voulez une étude personnalisée, vous pouvez passer par ce biais : https://www.corrigetonimpot.fr/formation-et-coaching-par-telephone/
Bonjour enfant naturel ma mère marié sous le régime de la communauté avec mon beau père tout les deux sont décédé ma mère en dernier ai-je les mêmes droits que mon demie frère car le lien du sang est de ma mère
Merci à vous
bonjour, je décède, je voudrai savoir si l’héritage de mes parents dcd revient à mon époux ou à mes enfants. Cordialement
Bonjour,
Votre patrimoine global (succession comprise) ira comme indiqué pour 1/4 au conjoint et 3/4 aux enfants (ou usufruit au conjoint et NP aux enfant si enfants commun). Si vous ne le voulez pas, il faut faire un testament (vous avec un modèle ici : https://www.corrigetonimpot.fr/modele-de-testament-en-telechargement-gratuit-au-format-pdf-ou-word/)
Bonjour j’ai besoin de conseils afin de protéger ma grand mère. Je suis la petite fille d’un enfant décédé ( ma maman). J’ai peur que ses dernières volontés ne soient pas respectées, de plus sa fille et sa belle fille (mes tantes) ont déjà eues la main mise sur des papiers, photos et autres alors que ma grand mère a chuté et est hospitalisée… Non pas décédée !!!
Que puis je faire et comment ???
Bonjour,
La seule solution ici est de prendre un notaire pour vous faire accompagner.
Cordialement.
Bonjour
Mon père m a reconnue à mes 30 ans.
Il est décédé voici 3 ans mais son épouse est toujours vivante. Il reste 2 demi sœur.
Héritera je au décès de sa femme ?
Bonjour,
Si vous avez vocation à hériter c’est au décès du père. Si vous recevez la nue-propriété alors il faudra attendre le décès de l’épouse pour avoir la main sur la succession.
Bonjour,
Mon grand-père paternel est décédé, ma grand-mère paternel (marié) est donc devenu le conjoint survivant. Malheureusement, mon père décède. Ma mère devient donc le conjoint survivant (marié) et nous, enfants, sommes devenu nues-propriétaires des biens de mon père et ma maman usufruitière.
Cependant, qu’en sera t-il lors de la mort de ma grand-mère ? Est-ce que ma maman aura également l’usufruit sur tout l’héritage de ma grand-mère paternel ?
Bonjour,
Tout dépend de ce que prévoit la grand mère dans son testament. Si elle ne fait rien, tout ira à ses enfants en pleine propriété.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Mon père et ma mere ont eu 2 enfants ont divorcés. Lui a eu 6 enfants avec un autre femme .mou et mon frère nous n avons pas eu d enfants mon frère est décédé. Quand moi je decederai à qui reviendra mon heritage.
Bonjour,
Si vous ne faites pas de testament, votre héritage est partagé entre vos parents.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour voilà notre histoire mon oncle et ma tante sont décédé tous les deux il non jamais eu enfants nous sommes 3 héritiers et j ai appris cet semaine part les médias que le maison a été vendu par une des héritiers donc on est encore deux que faire et quel démarches à suivre cordialement
Bonjour,
Sur un tel cas il faut voir directement avec un notaire qui vous dira les démarches à entreprendre.
Cordialement.
Bonjour
Ma.mere est décédé elle avais eu une fille avant moi qu’elle n à pas vue depuis ma naissance 38 ans ,elle ne voulais plus ma mère,à telle le droit d avoir qu’elle chose,ma mère m’a pas fait de testamen mais ne souhaiter pas qu’elle ai quoi que ce soit que doit je faire ?
Bonjour,
Il est impossible de déshériter les enfants donc elle aura une partie quoi qu’il se passe. Si votre mère n’a pas fait de testament, vous aurez la moitié chacun.
Cordialement.
Bonjour
mon père qui est remarié et décédé, a perdu la tete à fait de l hopital psychiatrique . Sa femme a fait plusieurs crédit et se retrouve surendetté. Maintenant qu il est décédé elle veut passé les dettes dans la succession ils étaient mariés sous le régime de la communauté. Peut on prouvé que mon père n’était pas au courant des dettes et que depuis 2012 il n’avait plus sa tête.
merci de votre réponse
Bonjour,
Sur un tel cas il faut voir directement avec un notaire et prendre conseil auprès de lui.
Cordialement.
Bonjour,
Mon arrière grand père à acheter un terrain ou tout ses enfants on construit leurs maisons sans réglé l’indivision. Aujourd’hui ma grand mère souhaite légué à mon père sa maison. Mais l’acte est toujours au nom de mon arrière grand père. Que faut-il faire pour la succession?
BOnjour,
A ce niveau clairement il faut voir avec un notaire et j’ai peur qu’il faille mettre tout le monde d’accord.
Bonjour,
Mon père a eu é enfants d’un premier mariage. Puis il s’est remarié et a eu un autre enfant. IL a acheté il y a 10 ans une maison à son nom. Aujourd’hui il veut la revendre et en acheter une plus petite mais au nom de ma belle-mère. Ses 2 premiers enfants ne seront donc plus héritiers?
Bonjour,
Normalement il ne pourra pas donner tout son patrimoine à une personne autre que ses enfants sans leur accord. Si jamais c’est le cas malgré tout, les enfants devront faire une action en réduction au moment du décès.
Bonsoir Mère décédée puis beau-père- enfants premier lit et second lit – comment vont-ils hérités sachant qu’aucune décision testamentaire n’a été prise. Merci de votre réponse
Bonjour,
Tout dépend de s’ils étaient mariés ou non?
Bonjour, mon grand père est décédé il y a peu et mon père aussi je suis fille unique et j’ai appris que mon grand père avait souscrit une bonne vie avec comme bénéficiaire ses 2 enfants décédés, l’assureur me dit que c’est ma mère belle fille de mon grand père qui va toucher cet argent et non moi sa petite fille est ce comme ça que ça se passe ou pas,je suis un peu perdue.merci de votre réponse
BOnjour,
Difficile pour moi de vous aider car l’assurance-vie est versée au bénéficiaire désigné. Il faudrait donc que je vois la clause bénéficiaire du produit pour pouvoir vous renseigner.
Cordialement.
bonjour
mon frère de 65 ans à un cancer généralisé et s’inquiete pour sa famille. mes parents sont encore vivant. 91 et 98 ans. Est ce que son épouse aura droit à l’héritage de mes parents lorsqu’ils décèderont?
Bonjour,
Si il décède avant les parents, son épouse ne pourra pas hériter des parents.
Cordialement.
Maman , mariée d’un premier mariage a eu un fils elle a divorcé et s’est remariée avec notre père de cette union sont nées trois filles il n’a pas pu reconnaître le fils de maman bien qu’il soit resté avec nous,,,a ce jour mon frère est décédé il y a 8 ans mais a eu deux enfants,, et l’une de mes sœurs qui elle avait un appartement est décédée il y a un an ,,,lorsque nous avons vu le notaire il m’a demandé combien d’enfants ‘nous étions je lui ai dis 4 un demi frère décédé et la ma soeur qui nous quitte il m’a demandé si ma sœur avait des enfants et non elle était veuve pas d’enfants,,ensuite il a demandé les’livrets de famille de nos parents et celui de ma sœur décédée,,, évidemment que le demi frère n’ apparaît pas sur le livret du remariage de maman donc nous avons hérité de l’appartement avec mon autre sœur ,,mais aujourd’hui les enfants du demi frère ,,me demande pourquoi le notaire ne les a pas appelé,,alors comment voulez vous que je sache moi qui suis novice dans les héritages plus la peine de notre sœur décédée subitement je n’en sait rien pouvez vous me donner une réponse SVP je vous en remercie,,,
Bonsoir,
Nous sommes 3 enfants. Ma mère, veuve de mon père, est décédée récemment.
Elle a laissé un testament olographe, nommant mes 2 frères comme légataires universels.
Après discussion avec le notaire et moi-même, elles ont accepté que le montant de l’assurance-vie (important) soit intégré à l’actif successoral pour faire masse commune avec les autres petites sommes restantes.
Un concensus est en cours de rédaction.
Que peut représenter (en pourcentage, par exemple) la part qui me reviendrait dans ce cas?
Je vous remercie, par avance, pour votre retour.
Bjr
Mon père est décédé il y a 7 ans. La succession n est tjrs pas faite faute de documents concernant sa maison
Il a été marié avec ma mère et ont eu 3 enfants. Ils étaient divorcés lors du décès de mon père. Un enfant est décédé depuis . Cet enfant a beneficié de toute l assurance vie dont le monttant est plus important que la valeur de la sucession. Elle a 2 enfants et un petit enfant. Les 2 autres enfants (dont moi) n ont rien eu.il y a un testament me designant unique héritière. Il n y a qu une maison en heritage. Comment cela se passe t il ?
Je suis un peu perdue !
Merci de votre réponse
BOnjour,
Ici clairement seul un notaire peut vous aider. Il faudra aussi voir avec lui si l’assurance-vie n’est pas disproportionnée.
Cordialement.
Bonjour Ma soeur est décédé et son mari est décédé huit mois après Ils n ont pas eu d enfants Son mari a trois enfants d un premier mariage Pouvez vous me qui hérite Merci pour votre réponse
Bonjour,
On fait d’abord la succession de la soeur (son patrimoine ira surement au mari et à ses enfants si elle en avait) puis la succession de son mari (ce qu’il a reçu de votre soeur ira à ses propres enfants).
Cordialement.
Bonjour.
Je suis fils unique. Ma mère est décédée. Mes parents n’ont aucun bien immobilier. Mon père toujours en vie. Avais-je droit à quelques choses en sachant que ma mère est décédée maintenant depuis un peu plus de 12 ans.
Bonjour,
Si votre père décède et qu’il a du patrimoine alors vous aurez vocation à hériter.
Cordialement.
Bonjour la grand mère de mon mari est décédée lui aussi et ses parents aussi mon mari a deux enfants donc arrières petits enfants qui doit payer les dettes de la grand mère merci
Bonjour,
Si il y’a des dettes, tout le monde renonce à la succession et personne n’a rien à payer : https://www.corrigetonimpot.fr/renoncer-succession-comment-demarche-procedure/
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour, nous somme cinq enfants nous voulons vendre un bien immobilier mais un frère s’oppose à la vente il préfère attendre le décès de mon père pour que l’ont est à partagé qu’entre nous les enfant. Aujourd’hui mon père sur ka vente de cent mille euro aurais environ 63 mille euro et chaque enfants dans les 7000 mille euro sur les 100 mille euro de la vente y a t’il des recours possible puisque le seul but de mon frère est de bloqué la part à mon père ? Je vous remercie cordialement
Mon père est décédé il y a 16ans nous sommes 5enfants sur la succession (recherche faites pas des généalogistes. Sur les 5enfants ,4ont fait une renonciation. Est ce les petits enfants qui se partageront l’héritage ou seule la personne qui n’a pas fait de renonciation ? ?
Bonjour,
Je ne sais plus si un enfant peut représenter un renonçant, à vérifier. Si oui alors ils peuvent avoir la part de leur parent; sinon ce sera la personne qui n’a pas renoncé.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
Nous sommes 3 filles issues du premier mariage de notre père, notre mère étant décédée, notre père s’est remarié avec une personne qui avait une fille d’un premier mariage . Ensemble ils ont acheté une maison, à la mort de notre père, nous avons hérité de 50% et sa femme des 50%. Celle-ci est décédée donc sa fille hérite des 50% de sa mère. Devient elle héritière en pleine propriété ?
Bonjour,
Oui cela se passe ainsi; en cas de remariage les enfants du premier défunt sont lésés.
Cordialement.
Bonjour,
Je voudrais me renseigner, comment faire et comment prouver que le défunt décédé le 4 mai 2022 était mon compagnon depuis six ans, en effet nous avons retardé de faire en sorte de se protéger légalement, ce jour là j ai découvert son corps dans son appartement, j’ai du faire intervenir les
Pompiers afin qu ils ouvrent la porte, puis le choc, mon ami était allongé dans son lit…les policiers ont contacté la famille, aucun d eux ne s est déplacé, j étais la seule à prendre la décision pour que les pompes funèbres viennent emmener le corps, la famille qui était proche du domicile n était pas là ce jour là. Je savais qu il ne voulait pas me présenter à celle-ci pour diverses raisons. Nous avons continuer notre relation d un amour inconditionnel sans penser à se protéger . Comment faire pour prouver que nous étions tout les jours ensemble,que je m occupé de ses papiers administratifs, il connaissait toute ma vie mes filles qui était proche de lui, il était là pour les anniversaires , les moments difficiles, j étais là quand il était malade. . Et aujourd hui là famille qui était absente dans sa vie du moins il continuait à voir sa mère , malgré les tensions familiales . Je suis aujourd’hui perdu ne sachant quoi faire, car comme je le connaissais, il m aurait tout laissait , une famille matérialiste, le lendemain de sa mort, ils ont pris sa voiture , les clefs de son appartement en fin bref un comportement de la sorte, on le voit que dans les films. J’ ai été très choquée. Pouvez-vous me dire si j ai encore une chance de prouver cela si je dois prendre un avocat et défendre ses intérêts même s il n est plus là, car de la haut il aurait voulu que je fasse quelque chose.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je suis navré mais si il n’y a ni mariage, ni pacs, ni testament, vous ne pourrez rien faire au niveau succession.
Mon père est décédé en 1996,son père est décédé en 1980,mon grand-père donc était remarié et a eu 2 autres enfants que mon père. Mon père a eu 2 enfants de son deuxième mariage, mes demi sœurs donc.la femme de mon grand-père vient de décéder,le notaire nous annonce que nous avons 3/16°.la dernière femme de mon père a t elle droit à une partie de l héritage de mon grand-père.
Bonjour, je voudrais savoir ma mère est décédé Avril 2021sa fait un an trois enfants sur la succession . Son époux vivant lui en a quatre enfants jamais reconnus . Au bout de 35 ans après le décès de ma mère il a reconnus ses quatres en janvier 2022 . Est-ce que ses enfants on le droit sur la succession de la maison .
Bonjour,
Je voudrais vendre ma maison, ma fille unique est décédée, son mari me réclame sa part d’héritage sur la maison est-ce normal, ma fille a eu 3 enfants avec lui et c’est normal que mes petits enfants en hérite mais après mon décès, j’espère?
Bonjour,
Si cette maison vous appartient entièrement vous faites ce que vous voulez. Par contre si un partie appartenait à votre fille (par exemple en cas de décès de Mr qui aurait transmis sa part à votre fille) et qu’elle est passée à vos petits enfants ou à son mari alors oui il a son mot à dire. Il faut voir avec un notaire.
Cordialement.
Bonjour,
Ma tante est décédée en 2019 elle laisse ma cousine handicapée comme unique héritière.
Ma question est que ma cousine a un demi-frère et une demi sœur (qui ne sont pas du même sang), ils ont pris en gestion le capital ainsi que la curatelle de ma cousine, je suis un des cousins germain de même sang en cas de décès de ma cousine qui va hériter sachant que ma cousine a été reconnu par son beau-père après leur union et leur rencontre en 1970), ma cousine étant née en 1961 sans père déclaré ?
Cordialement.
Bonjour
en 1997 j ai acheté avec mon mari un terrain apres 27 ans de mariage et 3 enfants nous divorçons, il se remarie en 2011 et décède en 2022 sa nouvelle épouse à t elle droit à quelque chose du terrain .
En vous remercian de votre réponse.
MME MARTIN
Bonjour,
S’il avait toujours une partie du terrain après le divorce et qu’il n’a pas prévu de testament spécifique, son épouse héritera d’un quart de son patrimoine.
Cordialement.
bonjour , mon pere etais marier avec ma meme 8 ans , il a u 4 enfants , il na jamais payer la part de ma mere au divorce , il c,est re marier est a u 4 enfants , il est deceder , ma belle mere a usufruit de tout les bien est 1/4 de heritage , ma question au decés de ma belle mere sont 1/4 seras ditribuer a cest enfants mes pas a moi ? comme je suis pas sont fils , du coup je paire de l, argent part a port a mes demi frere est soeur . merci de votre reponce
Voilà ma mère et décédée en 1981 mon père lui en 2004 il a fait un testament olographe désignant sa nouvelle compagne comme légataire universelle ! Et elle a usufruit de la maison de mes parents. En janvier 2022 elle est rentré dans un Ehpad. Comment récupérer le bien ?
Bonjour,
Il vous faut prendre un notaire ici. Un testament olographe léguant tout à sa conjointe n’est pas possible en présence d’enfants.
Cordialement.
Bonsoir
Mon époux de nationalité portugaise est décédé en mars 2021.
Son père de nationalité portugaise est décédé en 2009, sa mère de nationalité portugaise vient de décéder fin avril 2022.
Elle a deux filles, et son fils décédé (mon époux)
Mon époux décédé et moi avons trois enfants majeurs , de nationalité française, moi même je suis de nationalité française.
Comment va se passer la succession de ma belle-mere ? De quelle part mes fils peuvent hériter et de quelle part j hériterai moi même .
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour mon mari et fils unique son père décédé en 1997 il était mineur à ce moment là sa mère a pris l argent qui lui appartient pour pouvoir bâtir une maison elle a toujours caché la vérité peut il réclamer et comment sa va ce passer. Elle a tout mis à son nom la maison
qui hérite d’un demi frère décédé célibataire dont les parents sont décédés. Nous étions 4 frères dont 3 vivants
Bonjour,
S’il n’a pas d’enfants, n’a rien prévu et que chacun a le lien de sang alors la succession est à parts égales entre les frères. Cordialement.
Bonsoir,
Mon père vient de décéder (ma mère il y 5 ans), mon père a eu un enfant à la suite d’un adultère. Cet enfant maintenant adulte a été adopté lors du mariage de sa maman par le mari de celle-ci. Impossible d’avoir des renseignements sur ce demi-frère.
Doit-il rentrer dans la succession ?
Je vous remercie pour votre réponse
très cordialement
Laurence
Bonjour,
Tout dépend du mode d’adoption qu’il a choisi; il y’a un où il n’est plus affilié avec son premier père et un autre où il le reste. Il faut prendre un notaire pour vous et le professionnel devra gérer cet aspect.
Cordialement.
Bonjour,
Mon père est décédé. J’ai un demi-frère. Nous avions la même maman. Mes parents étaient mariés sans contrat de mariage. Notre maman est décédée il y a 4 ans. J’aurai voulu savoir si mon demi-frère va hériter de mon père et si on doit passer chez le notaire tous les deux ? Je vous remercie de nous éclairer.
Bonjour,
S’il n’y a pas de lien de sang entre le père et le beau-frère il ne sera pas héritier.
Cordialement.
Bonjour, mon ex mari vient de décéder?il travaillait comme ouvrier professionnel dans les services du premier ministre, Il n’était pas encore à la retraite et il avait 61 ans et 9 mois. Nous étions divorcés depuis 22 ans. Nous sommes restés mariés 16 ans et avons eu un enfant ensemble qui a maintenant 40 ans. Il vivait depuis 22 ans avec une dame mais ils n’étaient pas mariés ni pacsés et ils ont eu une fille ensemble. Aurai je droit à une allocation veuvage ou pension de reversion, ou tout autre somme d’argent. J’ai 62 ans et suis retraitée. Merci de me renseigner.
Bonjour maître..
Ma mère a connu mon père qui avait déjà un enfant que je considère frère..
Mes parents se sont mariés et ont eu ma sœur et moi..ce qui fait que nous sommes trois frère et sœur car ma mère biologique a élevé mon frère mais il y a 2 livret de famille…
Le premier avec mon père et la mère biologique de mon frère divorcé..
Le deuxième avec le nom de ma mère et celui de mon papa et deux enfants (moi et ma sœur) qui depuis 2017 mon papa est décédé…
Ma mère possède de l’épargne en son nom..
En cas de décès de ma maman, mon frere du premier mariage est il en droit de réclamer quoi que ce soit alors que rien n’est mentionné ?
J’attends votre réponse pour m’éclaircir
Cordialement
Je suis très contente de pouvoir constater qu’il y a des informations pour ce genre de situation ma grand-mère est décédée il y a 14 ans maintenant et sa mère donc mon arrière-grand-mère aimante 8 ans après la mort de sa fille le frère donc grand-oncle déjà marié deux fois est-il un héritier direct sachant que mon arrière mère a laissé une maison pas fini , mon nombre m’a affirmé être l’héritier seul oublions que sa sœur décèdé avait des enfants aussi des enfants
ma tante est decedee il ya deux ans on nous a prevenu qu elle avait donne son assurance vie a sa soeur mais cette derniere est decedee avant deux ans ! on nous a prevenu qu il fallait une devolution successoral pour toucher cette assurance vie qui doit la donner,? car le notaire malheureusement ne nous a pas convoque encore au bout de deuX
Ans pour un acte notarie nous avions ete juste le voir apres le deces de cette tante et cela en est reste la …Et aujourd hui lassurance nous demande ce papier
Bonjour,
Il faut voir avec l’assureur si vous avez vocation a toucher cette assurance-vie. Si oui, alors c’est à vous de prendre un notaire pour avoir la dévolution successorale. Ensuite vous pouvez faire la démarche seul comme je l’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-recuperer-assurance-vie-deces/
bonjour M. Diringer. Je suis Mme Lauriol et j’ai posé une question le 24 avril 2022. Je n’ai pas eu de réponse. La voici ci dessous. En vous remerciant. Je voudrais également savoir si mon fils peut avoir une somme concernant la partie de la maison qui appartenait à mon ex mari. Sachant qu’il a une 1/2 soeur.
(mieux expliqué ci dessous)
_____________________________________________________________
LAURIOL
24 avril 2022 à 20 h 21 min · Répondre
Bonjour, mon ex mari vient de décéder?il travaillait comme ouvrier professionnel dans les services du premier ministre, Il n’était pas encore à la retraite et il avait 61 ans et 9 mois. Nous étions divorcés depuis 22 ans. Nous sommes restés mariés 16 ans et avons eu un enfant ensemble qui a maintenant 40 ans. Il vivait depuis 22 ans avec une dame mais ils n’étaient pas mariés ni pacsés et ils ont eu une fille ensemble. Aurai je droit à une allocation veuvage ou pension de reversion, ou tout autre somme d’argent. J’ai 62 ans et suis retraitée. Merci de me renseigner.
Bonjour,
Oui désolé je ne connais pas du tout les sujets des pensions de réversion, il faudrait interroger un notaire. Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour, ma question est la suivante….ma soeur est décédée en 2020 mariée sous le régime de la communauté, son mari est vivant, ma mère vient de décédée mars 2022, qu’en est il de la part d’héritage de ma soeur.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si elle avait des enfants, ils prendront sa part. Sinon, elle n’existe plus pour la succession. Son mari ne pourra pas récupérer la succession relative à sa belle mère.
Cordialement.
Bonjour ,
Mes grands parents sont décédés et le partage a été fait entre les 2 frères mais avant qu’il ne soit totalement fini un des frères décède il reste quelques bijoux ,des photos et un terrain qui n as pas eu le temps d être vendu. L héritage restant revient il au seul frère restant ou un partie à la femme et enfants du frère décédé ?
Merci de votre retour
Cordialement
Bonjour,
On fait les successions dans l’ordre. Donc le frère défunt est mort après donc on considère qu’il doit recevoir sa partie de la succession puis cette partie est léguée est léguée aux héritiers du frère (donc surement femme et enfants).
Cordialement.
Bonjour,
Ma mère est décédée l’année dernière. Sur l’acte notoriété il.est inscrit que mon père a l’usufruit et nous les 4 sœurs 1/4 de la pleine propriété. Il est aussi dit que mon père jouit de l’usufruit gratuit pdt un an. Que se passe til après un an svp? J’aimerais bcp racheter cette maison. Comment calculer ce que je dois à mes sœurs et à mon père svp? Sur l’acte notoriété il est aussi inscrit que mon père a un an pour demander viager. Est que c’est la demande de viager à cette date limite ou faut il que le viager soit en route à cette date limite? Est ce plus rentable et fiscalement parlant mieux pour moi de faire un viager, de racheter toutes les parts de mes sœurs et mon pere ou encore attendre la succession de mon père qui partira « normalement » avant moi?? Ou alors est ce encore mieux que notre père fasse une donation de la maison maintenant à nous 4 ses filles et pour moi de racheter les parts à mes sœurs? Min seul soucis les impôts et taxes… dans quel cas suis-je le mieux lotis svp?
Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à renseigner toutes ces personnes et le site internet où l’on trouve déjà beaucoup d’aide.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Un oncle , décédé depuis 2 ans, était marié et sans enfants.
Ses 2 sœurs, qui ont des enfants, doivent remplir un questionnaire sur leur situation respectives en vue de la succession de ce frère. Les neveux et nièces peuvent ils prétendre à un quelconque héritage ?
Merci
Bonjour,
Normalement tout va à la conjointe si elle est en vie. MAis s’il a fait un testament, il est possible que les frères et sœurs héritent et à défaut leurs enfants. Il faudrait voir comment a été rédigé le testament pour en avoir le coeur net.
Cordialement.
Bonjour
Je suis enfant naturel de mon père née avant son mariage avec une autre personne. Il est décédé ai-je les mêmes droits que mes demi-frères et sœurs
Bonjour,
Tous les enfants du défunt ont les mêmes droits et se partageront tout à parts égales.
Cordialement.
Bonjour
Ma tante célibataire vient de décédés
Elle n avait pas d enfant juste 4 frères ou seul un est toujours vivant
Mon frère et moi allons nous être héritier au titre de mon père qui est décédés
Ou seul sont frère vivant est héritier
Bonjour,
Oui tout à fait vous allez vous partager la part qu’aurait eu votre père.
Cordialement.
je voulais savoir lorsque ma mère décède comment sera partagé la vente de la maison : j’ai deux soeurs et un frère ainé décédé cette année
Bonjour,
Je vais supposer que votre mère n’est pas mariée. La maison est partagée entre les enfants (1/4 chacun). Les enfants de votre frère décédé prendront sa part. S’il n’a pas d’enfant, alors la succession est divisé en trois.
Cordialement.
Bonjour,
Mon père a vendu leur maison pour pouvoir payer l’ehpad de ma mère.
Ma mère est décédée cette année.
Comment fonctionne le partage de ce qu’il reste de la vente de la maison.
Mon père est vivant et en pleine forme.
Merci
Bonjour,
Tout dépend de qui avait quoi et du régime de mariage. Si je suppose un cas classique avec un bien 50/50. Votre père garde sa part (moitié de la vente) et l’autre moitié est dans la succession de votre mère qui se déroule comme expliqué dans l’article. Votre père aura donc 1/4 ou l’usufruit selon son choix.
Cordialement.
bonjour, on voulait savoir, nous sommes mariés, mon mari n’a pas d’enfant, moi j’en ai 3. Mon mari a perdu sa mère, il a 1 frère et 2 soeurs, celles-ci ont 2 filles chacune. Pour l’instant, la maison est laissée à son frère puisqu’il vivait avec sa mère. Le problème est de savoir si mon beau-frère meurt, la maison sera divisée entre mon mari et ses 2 soeurs. Mais mon mari décède et moi-même avant mon beau-frère, est ce que mes enfants ont le droit de toucher un héritage ou pas. Car dans le cas où ils auraient le droit de toucher quelque chose, on voudrait que mes 3 enfants signent un papier qui refusent tout héritage, est-il possible de faire cela, je vous remercie de votre réponse salutations distinguées
Bonjour,
Difficile de vous répondre car il faut voir qui possède la maison aujourd’hui. Votre beau frère vit dedans mais j’imagine que votre mari en a déjà une partie pour autant. Pour assurer une succession correcte et vous avez raison de le faire avec un bien en indivision; je vous conseille d’aller voir un notaire qui fera un testament sur mesure pour votre mari. Le testament prévoira d’exclure cette maison ou de la donner à un autre afin que les enfants n’aient pas à renoncer à tout.
Cordialement.
Ma sœur est décédé elle une fille de 12 ans elle veut pas vivre avec son père le ex de ma sœur elle veut vivre avec moi mais j’ai que 2 chambres 3 enfant 1 fille et 2 garçon je touche 1000e es c possible le juge me l’a donne
Bonjour.
La défunte est décédée en août 2021 sans enfants sans frères et soeurs.
Ma mère étant héritière au 5eme degré,est décédée en octobre 2021, ma sœur et moi sommes héritières au 6eme degré.
Par contre notre cousin germain n’a pas le droit à la succession étant donné que son père est décédé bien avant la défunte ?
Pouvez-vous nous le confirmer ?
Cordialement
Bonjour,
Si vous représentez votre mère car il y’a une autre personne du 5ème degré (par exemple frère ou soeur de votre mère), alors vous êtes considérée comme du 5ème degré. Par contre sinon vous êtes du 6ème. Si le cousin est aussi du 6ème, il y aura un partage avec lui dans la second situation mais pas dans la première.
Cordialement.
Bonjour,
Mon père est décédé en 2015 et mon frère en 2017. Mon fils et moi avons renoncé à notre part d’héritage dans la succession de mon frère, laissant ma mère comme seule héritière de mon frère. Est ce qu’en tant que porte fort de mon frère, ma mère revient dans dans la succession paternelle?
Bonjour,
Je ne comprends pas la question. En tout cas la succession du père a été faite et est traitée avant celle du frère donc on ne revient pas dessus après.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
J’ai une demi soeur ma mère vient de décédé qui va toucher l’argent de nos parent
Bonjour,
Si votre mère n’est pas mariée et n’a rien prévu, tous ses enfants à elle se partageront la succession.
Cordialement.
Ma mère était marier elle était divorcé de cette union il y a eu mon frère et moi et de l’autre mariage il y a eu ma soeur donc qui va toucher ma soeur car elle porte le nom le nom de son père
Bonjour,
Il faut reprendre les règles de l’article : si elle a des enfants c’est eux, sinon son mari, sinon ses parents et frères et soeurs etc… s’il y’a un lien de sang vous êtes considéré comme sa sœur.
Cordialement.
Bonjour
Notre mère décédée en janvier 2021, avait déposé chez le notaire un testament olographe signé avec notre sœur aînée, nous étions moi et mon autre sœur informées, et d accord.
Nous avons perdu notre père en 1982, et notre mère avait vendu une maison et nous avait donné la part de notre père.
Or dans son testament, elle n’a pas voulu nommer notre frère décédé, car pour elle, d une il était malheureusement plus la, et de deux il avait eu sa part au décès de notre père.
Mais la le notaire a mentionné la fille de notre frère.
Elle aura la part de son père, les autres petits enfants seront lésés, ce n’était pas du tout le souhait de notre mère, elle n avait aucun contact avec cette petite fille, et n aurait jamais accepté qu elle soit avantagée.
Que peut on faire.
Je vous remercie.
Cordialement
Bonjour,
La fille de votre frère vient bien en représentation de son père et a alors le même rang que lui. De fait, elle doit avoir une partie de la succession; le notaire a raison ici.
Cordialement.
Bonjour. Une question sur une succession.
le grand pere de ma mère à epousé une de ses cousine (5 cousins, cousines de la meme ligné). ils l ont eu une enfant qui décède aujourd’hui. qui hérite ?
Ma mère seule ou y’a-t-il un partage entre cousins, cousines ?
Merci
Bonjour,
On va procéder comme indiqué dans l’article avec le tableau des ordres et degrés. Si la personne a des enfants etc… ils héritent; sinon ce sera les parents frères/soeurs etc… sinon le 3ème ordre etc… bref ça se passera comme expliqué dans l’article.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
A sa mort, mon père possédait une maison évaluée à une valeur A en indivision avec ma mère, et une somme en liquidité, d’une valeur B.
La succession a été la suivante:
Pour les liquidité, ma mère a perçu B/2 + 30% de B, et moi 70% de B.
Et pour la maison, elle a reçu 1/2 A en pleine possession et 1/2 A en usufruit, et j’ai reçu 1/2A en nue-propriété.
J’ai un demi-frère (qui est le fils de ma mère mais pas de mon père), pouvez-vous m’expliquer comment se déroulera la succession de ma mère ?
Merci
Bonjour
Ma tante vient de décédée. Elle n’a pas eu d’enfants.
Nous sommes le neveu et nièce. Mais mon cousin est décédé. La mère de celui ci a un droit sur l’héritage de ma tante? En sachant que la mère n’a aucun lien familial à part être la veuve du frère de ma tante
Merci beaucoup de votre aide.
Salutations
Je suis héritier à la 4e génération d’une petite cousine, ainsi que mes deux soeurs et mon frère, + 1 cousine, nous sommes donc 5 héritiers en tout, une succession très complexe, de plus, avec un patrimoine qui approche le million d’euros, cette petite cousine dont on est les seules héritiers est décédé en février 2021, le généalogiste mandaté par le notaire, lui a confirmé qu’il ni avait pas d’autres hérirtiers, nous devrons donc payé 60% de frais de succession, mais l’estimation du patrimoine, qui se compose de maisons terrain à bâtir et terres agricoles, n’as pas encore été faite par le notaire, ma question est la suivante, comment se sortir de cette situation dans laquelle, nous n’avons signé aucun document officiel, nous ne pouvons mandater aucun agent immobilier, nous avons déjà eu des propositions d’achats, mais nous ne pouvons absolument rien signer, j’ai penser à refuser cette succession, mais est ce que mes enfants majeurs qui eux n’auraient eu le droit à rien dans cette succession, devront eu supporter les frais de succession si je refusais cet héritage?
Bonjours je suis le frère de l’épouse de mon beau frère qui vient de décédé ceux-ci ont fait un donation au dernier vivant, il ont un petit fils d’après votre schéma je suis dans la colonne N°2 donc exclu d’un quelconque héritage
Bonjour,
Oui tout à fait sauf si elle fait un testament ou une assurance-vie à votre nom.
COrdialement.
Bonjour je voudrais savoir si je décède avant mon mari qui a 3 enfants et moi 2enfants et marié par la séparation des biens est ce que ses enfants auraient droit sur mes bien propres ?
Bonjour,
A votre décès, votre mari récupère 1/4 (et vos enfants 3/4). Par contre au décès du mari ce sont ses enfants à lui qui auront sa succession ET le 1/4 qu’il aura reçu de vous. Par contre si Mr meurt en premier, ce sont vos enfants à vous qui auront à terme 1/4 de son patrimoine. Je vous conseille vivement de faire un testament adapté chez notaire.
Cordialement.
bonjour ma maman est décéder depuis vingt ans mon beau père vient de décéder ai je les meme droit a lhéritage que son propre fils qui porte son nom moi non ?
Bonjour,
Si vous n’êtes pas sa fille, vous n’aurez droit à rien malheureusement sauf s’il a fait un testament en votre faveur.
Cordialement.
Bonjour, j’ai été adopté par mon beau père avec une de mes sœurs. Mon beau père est décédé il y a 4 ans nous avons donc touché la par de notre père. Ils étaient mariés sous le régime de la communauté. Ma mère a l’ usufruit des biens et de l’ argent. Comment va se passer l’héritage concernant ma sœur et moi, car ma mère avant son mariage avec mon beau père avait encore 4 enfants donc mes frères et sœurs. Vont ils hérités également vu que nous deux avons été adoptés. Il y a 3 enfants décédés ( 2 frères et une sœur) pouvez vous nous aider à y voir claire dans cette situations. Merci infiniment.
Bonjour,
Effectivement la part de la succession de votre père qui a été transmise à votre mère (hors usufruit) sera partagée entre tous les enfants de votre mère.
Cordialement.
Bonjour. Nous sommes 4 enfants. Mon père est décédé il y a 50 ans et ma mere est décédée il y a 2 ans. Je suis en froid avec mes 3 frères. Ma mère a fais un testament elle a léguée son argent à mes 3 frères. Il y a 20 ans ma mère avec ma signature devant notaire à donnée 3 terrains à mes frères. A moi elle m’a donnée une vieille maison que j ai retapée!!!! Mais nous ne sommes pas passés devant un notaire c était verbale Aujourd’hui mes 3 frères veulent de l argent ou que je vende la maison. Dans le testament de ma mère je n’ai droit qu au trois quart par contre j ai la part complète de mon père décédé!!!! La maison que j ai retapé était une ruine puis je déduire les travaux que j’ai fait moi même. J ai les factures à l appui!!!! Puis je refuser de signer la succession et fermer la maison je ne veux pas qu ils y aille elle restera fermée!!!! Merci de me renseigner
Bonjour,
C’est très compliqué au vu de vos dires, l’idéal est de prendre votre propre notaire pour défendre votre cas. Si la maison que vous avez retapée appartient toujours à votre mère, elle va être transmises à vous et vos frères et il faut prouver que les dépenses permettant de l’avoir améliorée ont été payées par vous.
Cordialement.
Bonjour, une personne veuve sans enfants désigne deux nièces et une amie (elle-même célibataire sans enfants) comme héritiers. Que doit faire la testataire pour que les frères et sœurs de cette
amie n’héritent pas si elle décède avant elle ?
Merci !
Bonjour,
Il faut aller voir un notaire et rédiger le testament avec lui. Le professionnel prévoira tous les cas pour répondre à vos besoins.
Cordialement.
Bonjour, mon père viens de décéder, il a eu avec la 2e femme 3 enfants. il en était séparé depuis 20ans. Mon frère et mois on en a souffert ns étions si jeune. on été mis à l écart, aujourd’hui ses 3 fils veulent tout garder, voiture, moto, ses affaires comme s ils étaient qu eux 3,mon père n avait ni maison rien, mais pour ses comptes comment faire savoir à la banque qu il y a aussi 2 autres enfants d 1 premier mariage, un ds fils nous a déjà demandé de donner de l argent pour l enterrement car notre père n avait rien fait. Il fait le chef à 26 ans. Il veut tout s approprier. Il a déjà gardé l argent liquide qui était ds la maison,on a rien dit. il va faire sûrement pareil à la banque montrer que leur livret de famille comment faire pour avertir la banque (je précise que ns ne connaissons pas) qu il y a 2 autres enfants aîné, pouvez vs nous expliquer et nous venir en aide, nous guider merci beaucoup
Bonjour,
Il vous faut voir un notaire qui fera un certificat d’hérédité et défendra vos droits. Ce papier prouvera à la banque que vous êtes héritière et cette dernière bloquera alors les fonds.
Cordialement.
Bonjour
Notre père est décédé en 2019 nous sommes 4 enfants et nous avons laissé l argent du compte plus de la vente de la maison à notre mère qui depuis réside en Epadhe
Comment se passera la succession du capital restant à son décès
Nous savons juste que 2 des enfants bénéficieront d un capital assurance vie fait à la banque par notre mère
Comment va se faire le partage du capital restant sachant que notre mère n est pas passé par un notaire
Bonjour,
Tout ce que possède votre mère sera partagé entre les enfants si elle n’a rien prévu. Il serait utile d’optimiser la succession de son vivant.
Cordialement.
Bonjour, mon père biologique est décédé e n décembre 2020, il avait trois enfants d’un premier lit, et deux second lit mais pas sur qu’il se soit remarié. Quel sont nos droit pour les enfants du premier lit ? Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Mme Lamarre.
Bonjour,
S’il n’a rien prévu de particulier, chaque enfant aura 1/5 de la succession.
Cordialement.
Bonsoir
J’aimerai une réponse de votre part sur la situation .
Mon grand père est décédé et son testament fait de ses fils ses héritiers .
Un de ses fils donc mon père est décédé je prends en fait sa place .
Le second fils a été réduit à hériter de la plus petite part donc 1/4 .
La succession est en cours et malheureusement un de mes oncles est décédé avant le partage .
Cet oncle est marié et sans enfant , à qui va revenir sa part sur cette succession ? Il l’a laissé aucun testament et Aucun contrat de mariage .
Merci à vous
Bien cordialement
Bonjour,
Si l’oncle (qui est un enfant du défunt donc) n’a pas de représentant (pas d’enfant) et est décédé avant votre grand-père, il n’ existe alors pas dans la succession et la part qu’il aurait dû avoir sera partagée entre les autres héritiers.
Cordialement.
Mon frère est décédé en juin dernier ma belle sœur a hérité de lui. Au décès de ma belle sœur qui héritera ils n avaient pas d enfants. Ma belle sœur est sous tutelle mon frère et moi sommes ses tuteurs et nous nous en occupons. Ma belle sœur a également une sœur donc comment cela se passera t il au décès de ma belle sœur.
Bonjour,
Cela se passera comme indiqué dans l’article. Si elle n’a pas d’enfants ni de petits-enfants et n’est pas marié, cela ira à ses parents et/ou ses frères et soeurs (demi s’il y’a le lien de sang).
Cordialement.
Bonjour,
Je m’occupe d’une tante par alliance, sans enfant.
Son mari étant décédé, je comprends que je ne suis pas héritière.
Elle a des problèmes cognitifs, elle doit être placée dans un ephad et quitter son domicile.
Actuellement, je m’occupe de ses affaires, de ses papiers administratifs et de son logement gracieusement.
Je crains un conflit avec ses neveux, héritiers naturels avec qui elle n’a plus de contact.
Faut-il la mettre sous protection juridique?
Qui doit légalement s’occuper de vider son logement HLM?
Merci pour vos réponse.
Bonjour,
Sur un tel cas on sort de mon champs de compétence. Il faudrait peut-être se renseigner auprès d’un mandataire judiciaire.
Cordialement.
Bonjour,
nous envisageons de divorcer j ai 2 enfants d un premier lit et un enfant du lit actuel.
Qui héritera des biens de ma futur ex conjointe a son décès mes 3 enfants ou l’enfant eut en commun?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si elle n’est pas remariée et ne prévoit rien de particulier, ce seront uniquement ses enfants à elle qui hériteront de son patrimoine.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Mon père était marié avec une dame et ils ont eu un fils ils ont divorcé et après mon père s’est marié avec ma mère et ils ont eu 3 enfants après mon père a divorcé d’avec ma mère. Mon père est décédé la mère de mon demi-frère est décédé et mon demi-frère vient de décéder tous ça en 10 mois j’aurais voulu savoir qui va hériter de la mère de mon demi-frère qui est décédé et de mon père qui est décédé également.
Mon mari vient de décéder. On n’a pas eu d’enfant ensemble mais 2 enfants d’un 1er lit. Sa 1ere femme et ses enfants étaient infectes avec lui et toute sa famille avant mon arrivée dans leur famille. Maintenant mon beau-père qui vient de perdre son fils craint qu’il doit faire face à sa propre succession devant des petit-enfants peu respectueux et très avides d’argent. Il me demande ce qu’il doit faire pour les exclure de sa succession car ils seront héritiers représentant leur père défunt. Pourriez-vous lui suggérer quelque chose? Merci infiniment,
Ps: Mon mari m’a fait un acte de donation au dernier vivant pour relativement protéger mes intérêts devant ses propres enfants, cela n’empêche pas leur mauvaise foi et leur agressivité. Dans cet acte, il y a eu mention que je peux hériter à sa place de la nue-propriété de sa part réservataire de ses ascendants privilégiés (seul son père le survit).
Bonjour,
Les petits-enfants ne sont pas réservataires donc si votre mari était fils unique, pas de problème. Un simple testament suffit à déshériter les petits-enfants. Sinon, la seule solution est de voir un bon notaire et d’anticiper un maximum via l’assurance-vie ou l’usufruit. Il ne sera jamais possible de déshériter les enfants mais on peut accumuler des mesures pour s’en approcher.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse concise et rapide. Je conseillerai à mon beau-père ainsi.
Je fais un don à ce site que j’aurais aimé connaître plus tôt.
Merci beaucoup pour votre soutien, c’est d’une grande aide. Bonne journée.
Mariée sous le régime séparation de biens, mon mari avait une maison évaluée à 300 000 euros. Il a eu 2 enfants d’un précédant mariage et sa première femme est décédée.
Pourriez vous m’expliquer ce que veut dire : 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit avec le calcul explicite. J’ai 68 ans, mon mari avait 74 ans.
Bonjour,
Cela signifie que vous posséderez 1/4 de son patrimoine (75 000 € s’il n’y a que la maison) et que le reste appartient aux enfants en Np. Cela veut dire que sur les 3/4 de la maison, vous n’avez que l’usufruit (le droit d’y vivre ou de la louer). En cas de vente, il faut l’accord des enfants (car ils ont 3/4 en NP) et si cela se fait, vous aurez alors 1/4 de la vente + la valeur de l’usufruit sur les 3/4 restants (valeur qui dépendra de votre âge, vous avez des articles sur le sujet dans la rubrique succession).
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonsoir
Comment cela ce passe lorsque
Il y a un bien en commun hérité des parents et que quelques années plus tard un des frères décéde ( avec une femme et 2 enfants) quel et l’ordre des priorités sur l’héritage.
Ex.50% du bien au frère restant puis 50% à partager entre la mère et les 2 enfants.
Merci pour votre retour
Bonjour,
L’idéal serait de pouvoir racheter la part du frère avant de dénouer la succession si les héritiers sont d’accord. Ils se partageront alors votre argent plutôt que le bien. Sinon, vous allez être en indivision avec ceux qui hériteront de la moitié du bien appartenant à votre frère.
Cordialement.
mes parens ont eu 2 enfants et ma mere avait deje 2 autres a la mort des parents qui herite et mon frere meurt qui erite
Bonjour,
Mes oncles vont hérités de leur cousine qui n’avait pas d’enfants, puis-je récupérer la part de ma mère qui est décédée (cousine également) ?
Merci.
bonjour,
Mon papa est DCD en 2013 a savoir a son 1er mariage il a U 2 enfants et son 2 éme mariage nous sommes 4 frères et sœur, depuis ma mère a quitté la maison pour aller chez ma sœur:
La maison est en vente, les enfants peuvent réclamer leur part d’ héritage si la maison est vendu??
ma mere à une assurance vie qui lui rapporte 850 euros tout les 4 mois comment sa ce passe
Ma belle mère vient de décéder !! Son mari est décédé depuis longtemps !! Elle avait 4 enfants dont mon épouse qui est décédée en 2020 ,il reste donc 3 enfants !! Est-ce que je fais parti du partage en sachant que je ne n’étais que son gendre. Merci de m’éclairer.
Bonjour,
NOn vous n’en faites pas partie. Peut-être vos enfants si vous en aviez en commun avec votre ex épouse.
Cordialement.
Je suis séparé de ma femme depuis 2004 a t’elle le droit sur mes biens après ma mort,j’ai fait un testament pour mes enfants cela suffit.
Bonjour,
Si vous n’êtes plus marié, elle n’aura rien sur votre patrimoine.
Cordialement.
Bonsoir j’aurais aimé avoir un renseignement. Je me marié nous avons acheter une maison à crédit. Nous avons divorcé il y a 2 ans nous n’avons pas liquidé le biens immobilier et j’ai continué à rembourser seul le crédit. Il est décédé cette été et l’assurance a rembourser l’intégralité du capital restant dû. J’ai 2 enfants en commun ( 18 et 16 ans) es ce que je suis propriétaire de la maison ou es ce que je dois obligatoirement une part à mes enfants et si je veux garder cette maison quel sont mes possibilités.
Bonjour,
La part de la maison lui appartenant sera transmise lors de sa succession (surement aux enfants si vous étiez divorcé). Vous serez donc propriétaire en indivision avec vos enfants; sauf à leur racheter leur part vous ne pourrez pas la posséder seule.
Cordialement.
Mes parents sont décédé et nous sommes 6 enfants à se partager l héritage de notre grand-mère sur la vente de sa maison mais mon frère aîné vient de décédé qui va percevoir sa part d heritage
Bonjour,
Tout dépend de sa situation. S’il était marié, ce sera sa femme et ses enfants. Sinon, ses enfants. Sinon ça revient aux frères et soeurs.
Cordialement.
Bonjour, mon père est DCD il y a 2 ans . sa succession entre ma soeur ,ma mère et moi n’est pas un problème. Par contre mon père était lui m^me en indivision avec sa fratrie depuis maintenant plus de 15 ans . Sommes nous à notre dans l’indivi (ma mère, ma soeur et moi) ? quel regard avons nous deçu ?et surtout comment y mettre fin (sachant bien entendu que la fratrie s’oppose, il me semble qu’ un compromis avait été signé, mais au moment des partages une partie à refusé de signer etc, un frère a été désigné mandataire je crois mais il ne fait rien et ne comprend rien, a peur des autres bref ), le notaire est aux abonnés absents et lui non plus ne fait pas avancer le dossier ? que puis je faire ?
Bonjour,
Si un bien en indivision était possédé par votre père et vous revient aussi, vous allez vous retrouver dans cette indivision et il faut l’accord de tout le monde pour avancer malheureusement. Cordialement.
pouvez vous supprimer mon post svp merci
Mon papa est décédé en 1978. Je suis la seule fille de mes parents. Maman a eu une petite fille, alors séparée de papa mais pas divorcés, cette petite fille a été déclarée sous le nom de papa. Aujourd’hui, nous sommes dans la succession, ma demi-soeur est décédée en 2003 en laissant 2 enfants. Ma nièce réclame l’héritage de son « grand-père ».
Quels sont les droits de ces 2 enfants…. et de leur père ?
Pour contester, est-ce que je pourrai demander un test ADN ? L’ADN de mon papa ne pouvant pas ressortir sur ces enfants.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci.
bonjour ,maman etait en éphad depuis 3 ans ,ils ont vendu la maison pour financer une partie de l épahd ,maman est décédée le 20 janvier 2022 ,mon pere avec qui j’ai de très mauvais rapport a ouvert un compte dans une banque pour mettre l argent de la maison à son nom ,les comptes communs sont dans une autre banque depuis plus de 45 ans ,demain cette derniere m’ a convoqué demain avec mon pere ,je ne sais pas pour quoi faire ,je ne sais rien si il y a un testament un notaire ou autre ,que dois je demander a cette banque est quelle démarche je dois éffectuer,nous sommes 6 enfants de ce mariage
merci de votre aide
Bonjour,
Ici clairement il faut aller voir un notaire qui défendra vos intérêts.
Cordialement.
Bonjour maître, ma mère est décédé il ya une dizaine de jours,je n’avais plus aucun contact depuis plus de trente,ne s’est jamais occupé de moi,comment se passe la succession ? Je ne sais strictement rien(immobilier,compte bancaire),vais je être contacté ?en sachant que il ne connaisse pas mon existence
Bonjour,
Je vous conseillerais plutôt d’aller vous même prendre un notaire qui s’occupera de vous et défendra vos intérêts.
Cordialement.
Bonsoir. Mon cousin Bernard est décédé. Il était célibataire, sans enfant. Sans testamentil laisse côté maternel des cousins germains 4e degré (2 vivants, 4 décédés), petits cousins 5e degré (7 vivants, 1 décédé) et arrière petits cousins 6e degré (2 vivants). Moi, petite cousine de Bernard issue de cousine Germaine mais décédée, est-ce que je récupère la par de ma mère si elle était vivante ???? . Le même cas ce présente pour mes cousins et les arrières petits cousins qui ont aussi les parents décédés ????? Côté paternel seul un cousin (5e degré) reste. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Il faut voir avec un notaire car tout va dépendre de la manière dont le testament a été rédigé. C’est possible que non ou que oui selon que la représentation en cas de pré-décès ait été prévue ou non.
Cordialement.
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Mais il n’y a pas de testament ????
Ha oui pardon. Sans testament il me semble que la représentation ne s’applique pas sur des degrés aussi lointain mais je n’en suis pas certain. Désolé il va falloir interroger un notaire sur le sujet, c’est une situation peu commune.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Papa est décédé depuis 29 ans. Maman a l’usufruit de la maison.mon frère est marié sans enfant vit en Amérique décédé.
Maman est décédée voilà 10 ans donc après mon frère
Nous sommes 2 enfants à hériter plus ma belle sœur qui n’a jamais fait suivre la succession de mon frère
Quelle est la part d’héritage de ma belle sœur??
Je suis obligée de passer par un généalogiste pour obtenir la succession de mon frère car nous aimerions vendre la maison familiale.
Merci de votre reponse
Bonjour, lors du décès de mon père, ma mère, mon frère, ma soeur et moi avons hérités de la moitié de l’appartement de nos parents. Aujourd’hui, ma soeur est décédée mais à l’époque où elle a hérité de sa part de l’appartement, elle était célibataire. A son décès, elle était mariée et avait 3 enfants. Qui hérite de sa part de l’appartement parmi ses héritiers ? Merci pour votre réponse qui m’aidera à voir plus clair.
Bonjour,
Tout dépend de ce qu’elle avait prévu. Si elle n’a rien fait, le mari à 1/4. Tout dépend alors de si la partie de maison fait partie de ce 1/4 ou non. Selon son choix, vous serez en indivision avec lui ou avec les enfants.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Si ma belle mère qui est seule puisque son mari est décédé, elle à 4 enfants, mais malheureusement mon épouse qui était son aînée est décédée, je suis veuf, dans ce cas si ma belle mère décède, est-ce que je fais parti du partage, je suis que le gendre ???
Bonjour,
Non malheureusement. Par contre si votre épouse avait des enfants ils peuvent la représenter.
Cordialement.
bonjour,
mon fils de 21 ans vient de décédé en novembre dernier. il a une soeur et 2 demis freres ( 1 demi frere du coté de son pere et un demi frere de mon coté. il ne voyait plus son père depuis 2013. sur une décision du jaf de 2015 son père précise qu’il ne voit plus son fils et mon fils le dit aussi. il n’a jamais tenu son rôle de père et n’a jamais participé en rien de sa vie. pour ma fille également. il était violent, alcoolique et drogué. aucune pension versée.. un père absent. je voudrais savoir si avec les documents du jaf je peux obtenir que seuls ses freres et soeurs obtiennent ses assurances décès. est ce que j’ai des lois qui peuvent m aider dans ce sens? je suis désemparé de savoir que cet homme peut avoir droit à quelques chose alors que même pour l’enterrement de mon fils il n’a même pas été capable de m aider à payer les frais d’obsèques. aidez moi svp. je me bats pour mes enfants.. en précision il y a même une mesure d’éloignement de Monsieur car il était violent. il a été condamné une vingtaine de fois pour des délits. a fait de la prison. j espere que vous pourrez m aider.. cordialement
Bonjour,
Nous sommes deux enfants, mon frère et moi meme. Une donation partage a été faite par mes parents. Mon frere est décédé et est marié mais n’a pas d’enfant. Qui hérite de la part de sa donation ma belle soeur ou moi meme.
Merci de bien vouloir m’eclairer
Bonjour,
S’il est marié et n’a rien prévu de particulier via testament ou autre, tout ira à sa conjointe.
Cordialement.
Bonjour mon frère vient de décédé à savoir qu i’ a 5 enfants et il est divorce de sa femme Sa mère est toujours vivante est ce que ses enfants peuvent demander la succession de la part de leur père ?
Bonjour,
Oui tout à fait. D’ailleurs il est même obligatoire qu’ils aient une partie de la succession.
Cordialement.
bonjour
Mon pere decedee ce 23 decembre 2021, avait ecrit une lettre testamentaire (sans notaire)partageant ses finances en 4 (spa+ sourds malentendants,une cousine et un ami)Nous sommes ses 2 enfants mais ma soeur ainée est decedee en 2013,aurais droit a sa part ? cela supprime t il la part des autres benefiçiaires ou la diminue sensiblement ?
merci de vos bons conseils
BOnjour,
Je vous conseille fortement de voir un notaire ici, encore plus avec un testament écrit. Si vous êtes le seul enfant, vous avez une réserve de 1/2 et vous pouvez contester si vous n’avez pas cette partie. Si votre soeur a des enfants, alors votre réserve est de 1/3 (et 1/3 pour les descendants de votre soeur).
Cordialement.
Bonjour,
Charles et Jeannine sont mariés sous le régime de la communauté des biens. Charles à deux enfants d’une précédente union. Suite au décès de Charles, une succession a été faite entre les enfants de Charles et Jeannine la conjointe survivante. Jeannine vient de décédée à son tour. Elle n’a plus de parent ou de frère et sœur et n’a fait aucun testament. Est-ce que les enfants de Charles sont concernés par cet héritage ?
Cordialement.
Bonjour,
Si Jeannnine n’a rien prévu de particulier, les enfants n’auront jamais vocation à percevoir cet héritage.
Cordialement.
Bonjour monsieur, tout d’abord meilleurs vœux pour 2022.
Alors ma question est je suis mariée depuis 3 ans sans contrat de mariage et mon mari a 2 enfants d’une relation antérieure. Nous avons acheté ensemble il y a 15 ans un immeuble. Ma question est si mon mari décède et que je décide de vendre le bien, que dois-je donner comme pourcentage à ses enfants? Merci d’avance
Bonjour,
Tout va dépendre de votre patrimoine à côté et du régime de mariage. Désolé mais il est impossible de répondre sans prendre le temps d’étudier tout le patrimoine. S’il n’y a que la maison, il y’a 3/4 de la part de votre mari qui ira aux enfants s’il n’a rien prévu de particulier (il doit au moins leur laisser 1/3 chacun s’il prend des dispositions).
Cordialement.
Bonjour, situation plus que complexe ma marraine décédée n’avais pas d’enfants ni de petits enfants pas de mari. Elle vivais seule… mais reste une belle petite fortune. Sachant que mon grand père du côté de ma mère était le cousin de ma marraine. Est ce que ma mère touchera qqch sur cette héritage ? Cordialement
Bonjour,
S’il y’a quelqu’un dans la succession, il touchera l’héritage sinon ce sera l’Etat. On remonte jusqu’au sixième degré de mémoire. Votre mère parait être arrière petit-cousin donc 6ème degré de ce que vous dites; s’il n y a personne avant ça vaut le coup de solliciter un notaire.
Cordialement.
Bonjour,
Mon cousin , célibataire, pas d’enfants ni frères ni soeurs, parents ,grands parents oncles et tantes décédés ,pas de testament le notaire applique la règle de la fente successorale du coté maternel 2 petites cousines issues de germains du coté paternel mon cousin André et moi même, cousins germains du défunt même grand père et même grand mère puis il y a Georges qui à le même grand père mais pas la même grand mère ma question est la suivante es ce que Georges est considéré au même degré que nous les cousins germains ? merci de me répondre en attendant meilleurs voeux pour 2022
Bonjour,
Désolé je n’ai pas tout compris. En gros vous êtes la cousine du défunt. Question : qui est Georges par rapport au défunt? Pouvez-vous me le réexpliquer?
Cordialement.
Bonjour j aimerait savoir mon grand père est décédé ma grand-mère m a demandé de signé une renonciation a l héritage, ensuite mon cousin est mort, il ne reste que ma grand-mère et ma mère et moi même si ma grand-mère meurt je voulais savoir si j aurait le droit a quelque chose car ma mere et ma grand-mère leur but est que je n ai rien elles ont vendus les maisons et appartements et je ne jamais rien eu. Au deces de mon grand-père ma mere a eu un mobil home et une voiture, mon cousin 10000e et une voiture et moi 2400e je suis perdue et semble me faire mettre a l écart de ma propre famille
Bonjour,
C’est à vous seulement de choisir si vous renoncez ou non. Le plus simple est de prendre votre propre notaire afin de voir s’il est judicieux de renoncer ou s’il vaut mieux accepter la succession.
Cordialement.
Bonjour Maître
Si vous pouvez m’éclairer…ce sera avec grand plaisir
Alice mariée a Paul (grand parents)
Paul de décéde ils ont deux filles (mariées ont chacunes deux enfants) Alice rédigé une donation pour ses filles Marie et Grace .
Marie entre temps divorce de pierre avec qui elle a eu deux enfants.
Grâce mariée a Phil décéde elle a eu deux enfants.
Marie décède à son tour.
Intervient beaucoup plus tard le décès de Alice.
La succession liquidité intervient par notaires pour les 4 petits enfants.
Par contre rien n’est acte pour les terres et maison… pourquoi ?
Et après version liquidité une des petits enfants se désiste de toutes succession de sa mère Marie.
Je fais partie des enfants de grâce.depyis 4 ans je règle assurance eau électricité pour ce bien qui au final ne semble pas m’appartenir.
Pouvez-vous en dire plus ?
Merci
Mon père s’est mariée avec une femme il décède quelques jours plus tard sa femme décède il n’a pas d’enfants avec cette femme quels sont nos droits
BOnjour. Si le père décède avant, une partie de son patrimoine ira à vous et une partie à sa femme. Puis les avoirs de la femme iront dans sa propre famille car on traite sa succession en second.
Cordialement.
Bonjour Maître,
Je me suis mariée en 72 puis nous avons eu une fille ! Puis nous avons divorcé en 1977..
Je me suis remariée en 82 à un Monsieur qui avait un fils ! Nous avons acheté une maison.
En 99 le fils de mon mari est décédé, pour que ma fille hérite de nous deux mon mari a fait auprès du notaire une adoption simple !
Si l’un de nous décéde comment se passe l’héritage ?
Nous avons penser faire don de notre maison à ma fille de notre vivant aura t’elle des impôts à payer sur cette donation ?
Elle est pacsee et n’a pas d’enfant ! Avec son compagnon ils ont acheté un appartement !
Quelle est la meilleure chose à faire ?
SI elle venait à décéder qui sera ses héritiers ?
Merci Maître
Ma grand mère avait 3 fils et possédait une maison. Mon père marié avec ma mère décéde avt sa mère (ma mère est donc veuve) mon oncle qui a eu l usufruit de la maison est décéde.. Comment ce partage l héritage de la maison
Bonjour maître,
Mon mari étant fils unique a perdu son papa l’année dernière, il reste sa mère qui possède une maison. À ce jour mon mari apprend que sa mère aurait fait venir un notaire pour mettre mon mari et ses deux enfants nés d’une première union à mon mari les héritiers de la maison . En a t’elle le droit ? Quelle part aura t’il à la succession ? Est ce normal qu’il n’est pas été avisé par un courrier du notaire de ce papier signé ?
Merci maître pour votre réponse .
Bonjour,
Difficile à dire sans voir le détail de la succession et ce qui a été fait. Le mieux serait que votre mari en discute avec sa mère ou prenne directement rdv avec le notaire qui régle la succession.
Cordialement.
Bonjour, mon père est décédé et à sa femme qui refuse de payer la dettes Elle agent des impôts ouvrir que les enfants paye la dette. En sachant que c’est elle qui hérite levage et la pension de retraite. Qui doit payer la dette ?
Bonjour,
Ce sont les héritiers qui paient les dettes à hauteur du pourcentage reçu. Si on reçoit la moitié de la succession, on devra alors payer la moitié des dettes.
Cordialement.
Bonjour
J’ai une demi-soeur, un frère et une soeur, mes parents sont dcd, je ne suis pas mariée ni pacsée, si je décède, à
qui revient mes comptes épargnes, compte courant, maison ?
-à mon frère et ma soeur dans l’ordre légal ? ma demi-soeur est t-elle héritère au même titre qu’eux ?
– si mon frère et ma soeur ne sont plus, est-ce les enfants de mon frère qui sont héritiers en priorité (ma soeur n’a pas d’enfants) ou ma demi-soeur et ses enfants ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
S’il y a le lien de sang avec la demi-soeur, elle aura autant que les autres frères et soeurs. Si l’un d’eux décède, c’est uniquement sa partie à lui qui à ses enfants à lui.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
bonsoir,
les faits : père décédé cette année, mère vivante 89 ans déclarée usufruitière, mariés sous le régime de la communauté de biens, trois enfants en commun déclarés nu propriétaires, une maison valeur 380 K€, très peu de liquidités (moins de 5000 €).
le notaire réclame 6400 € de provision pour établir les actes relatifs à la succession (en sus des 500 € déjà réglés lors de l’attestation de notoriété).
QUI DOIT PAYER CES 6400 € ? juste les trois enfants qui sont nu propriétaires ? la mère (-89ans) qui est usufuitière ? la mère et les trois enfants à part égale ? je n’arrive pas à obtenir le montant à régler par chacun, il doit bien y avoir des règles…
merci par avance, cdlt
Bonjour,
Je n’ai jamais eu le cas désolé, en général il y’a toujours un minimum de liquidités sur la succession ce qui permet de payer le notaire. Le mieux est de faire savoir au notaire qu’il n’y a pas une entente et qu’il faut qu’il dispatch ces honoraires en proportion en les réclamant à chacun individuellement.
Cordialement.
bonjour, un grand coussin viens de décéder , selon le notaire c’est ma tante au 4degré qui hérite car moi je suis au 5degré mon papa étant décédé frère de ma tante .ma maman est toujours en vie et ils s’étaient donné l’un a l’autre. Ma maman peut t’elle avoir une part de l’héritage ? .
Il n’y as pas eu de testament ,existe t’il un moyen pour que moi au 5degré si ma maman n’hérite de rien puisse avoir ma part sachant que cela aurai été le chois de mon grand cousins
en l’attente de votre réponse merci
Bonjour,
Non désolé le notaire a raison.
Cordialement.
Bonjour,
Mon père vient de décédé. Il s’était marié avec ma belle-mère toujours vivante à ce jour avec laquelle il n’avait pas eu d’enfant. De son côté mon père avait eu 2 enfants (moi et ma soeur) et ma belle mère a 2 enfants issus de son premier mariage.
Mon père et ma belle-mère se sont mariés sans contrat de mariage et sont tous les 2 propriétaires d’une maison qu’ils ont acheté tous les deux. Mon père avait juste un livret d’épargne à son nom et les autres comptes étaient des comptes joints. Que va t’il se passait maintenant? Que doit faire ma belle-mère? Prendre contact avec un notaire ?Quelle est la loi en pareille circonstance, quelle succession sur la maison et le livret à son nom ? D’avance merci. pour votre retour
Bonjour,
Vous ou votre belle-mère devez prendre un notaire. Si votre père n’a rien prévu de particulier, cela se passer comme indiqué dans l’article. Votre belle-mère aura 1/4 de son patrimoine à lui (en plus du sien) et vous et votre soeur le reste.
Cordialement.
Bonjour mon oncle est decedé mais pas marié. Il a deux enfants qui ne sont pas majeurs. Sa femme avait vendu, son patrimoine pour le funerail de son mari. Est ce que sés enfants pouront reclamer sés bien quand ils etaient majeurs
La mère décède les 3enfants font un testament pour que 2petits enfants récupére la maison mais la mairie va récupérer la maison qui est priorité merci
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour, mon frère vient de se suicider. Il n a laissé aucun testament. Il était divorcé, non remarié, ni pacsé et avait une fille majeur, qui sont les héritiers. Merci de votre réponse
Bonjour,
De ce que vous me dites, tout va à la fille.
Cordialement.
Bonjour,
Le frère de mon épouse lui a fait un virement de tout son argent quelques jours avant de mettre fin à ses jours. Il était célibataire avec 1 enfants
A qui appartient l’argent ?
Bonjour,
Un tel cas relève d’un notaire ou d’un avocat, je ne peux pas me prononcer. Les héritiers du frère peuvent clairement faire une demande d’annulation s’ils s’estiment lésés.
Cordialement.
Bonjour, voilà notre situation, mes grands-parents aujourd’hui décédés, étaient marié sous le régime de la communauté, chacun de leur côté avait des enfants avant mariage, mon grand-père avait 3 filles et ma grand-mère 2 filles. Ensemble ils ont eu 7 enfants donc 3 enfants décédés, il reste 4 enfants vivants mais un oncle décédé avait 3 enfants, pour leur succession ils n’ont pas fait de papier, nous sommes en train de faire des démarches pour avoir des papiers pour le notaire car il est obligatoire de faire une déclaration de successions et nous sommes hors délai de 6 mois, personnellement on n’y connaît rien, pouvez-vous m’apporter vos lumières svp car nous sommes dans le brouillard complètement, comment va se dérouler la succession, qui sont les héritiers?
Bonjour,
Difficile de vous aider car ici tout va dépendre de l’ordre des décès et du régime de mariage. Il faut un notaire qui va décortiquer tout ça.
Cordialement.
bonjour, ma maman est décédée en Mars sa succession était pas faite et mon frère est décédé en aout
ma belle soeur se dit héritière d une partie
Mon frère a deux enfants
ma belle soeur peut elle prétendre à quelque chose étant donné que ma maman est décédée avant mon frère
Bonjour,
On fait les successions dans l’ordre des décès donc si votre frère hérite de quelque chose de votre mère, une partie ira ensuite à ses héritiers à lui.
Cordialement.
Bonjour maître , mes parents divorcés en 1984, on es deux frère , mon père se remarie en 2008 , sans enfants avec ma belle mère , il es décédé en 2020 , succession moi et mon frère du premier lit et ma belle mère sans enfants, il a laissé une somme d’argent sur deux comptes différents mais pas de compte joint ni testament ni donation , le notaire nous à remis une attestation : dans le cadre d’un partage des comptes bancaires la quote-part de chacun des héritiers : ma Belle mère 5/8éme , moi 3/16éme , mon frère 3/16éme , j’aimerais bien savoir s’il vous plaît , es normal ce partage ? Je trouve que ce n’est pas normal , je vous remercie d’avance , mes salutations respectueuses.
Bonjour,
Difficile à dire sans voir l’ensemble de la succession et ce que votre père a prévu mais c’est tout à fait possible.
Cordialement.
Bonjour, mon épouse est décédée avant son cousin Germain qui vient de décéder. Il n’ était pas marié, pas d’enfants , pas de frère ni sœur, sans parents (décédés avant lui), ni grand parents.
J’ai appris que les 2 sœurs de ma femme, cousines germaines du défunt, avaient hérité.
Est-ce que mes deux enfants issus du mariage avec ma femme décédée, elle aussi cousine germaine du défunt, n’auraient pas du également hériter ?
oui
Bonjour je viens de lire votre article très intéressant mais pouvez-vous m’en dire plus je vous explique mon cas
Ceci concerne une maison au Portugal achète par mes deux parents mariés ma mère est décédée il y’a 20 ans et mes frères et moi n’avons pas demandé l’héritage de notre mère
Aujourd’hui mon père se remarie et fait un usufruit à sa nouvelle épouse
Avons nous le droit de demander à sa femme la part qui nous revient de notre mère et peux t’elle acheter la maison si elle le désire
Mon père est toujours en vie mais très malade après un avc et ne peut pas communiquer ni écrire et perdu la vue
Je vous remercie de m’avoir lue
Cordialement
Bonjour,
Il faudrait prendre un notaire car il y’a peut-être des règles spécifiques du fait que la maison soit au Portugal. Tant que votre père à la nue propriété, vous hériterez d’une partie la maison au décès sauf s’il prévoit autre chose.
Cordialement.
non frère est décédé sans enfant avant mon père, dans la succession de mon père a t’il droit à sa part si oui ma mère hérite t’elle de la part de mon frère décédé
sachant que mon père a eu 5 enfants: 3 d’un premier mariage, mon frère décédé et moi du second mariage, ma mère sa dernière épouse étant vivante
Bonjour,
Si le frère est décédé avant et n’avait pas d’enfant, il ne sera pas dans la succession des parents.
Cordialement.
Bonjour, mère n’était pas marié,mais elle vivait avec mon beau – père qui m’a élevé depuis l’âge de 7 ans,ils ont acheté une maison m’a mère à fait un apport mais mon beau père à été chez le notaire et à signer sans ma mère donc la maison est à son nom mais il vient de décédé à t elle un recours pour faire valoir ses droits 44 ans de vie commune merci d’avance Mvocat
Bonjour,
Sur un tel cas, il faut prendre un notaire ou un avocat de votre côté et voir avec lui, impossible de vous répondre comme ça.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis mariée avec contrat séparation de bien. Nous avons deux enfants.
Mon mari est incarcéré.
Je souhaite, si je décède que mes enfants puissent hériter de mon patrimoine. J’ai acheter seule un appartement depuis son incarcération. Est-ce que mon mari percevra une partie si j’ai fait un testament en mettant mes enfants comme principaux héritiers?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Si vous n’avez pas utilisé une somme commune pour payer l’appartement, tout ira aux enfants. L’idéal est de faire le testament avec un notaire pour être certaine que tout soit ok et prévoir aussi le tuteur des enfants s’ils sont mineurs.
Cordialement.
Bonjour
Je voudrais savoir comment cela ce passe mon père est décédé en 2015,ma mère ne m en a pas informé est a ce jour je n’ai aucune nouvelle est on ne ma pas informée sur l héritage en fin de compte je ne sais rien aucun notaire ne ma contactée et aucune nouvelle de ma mère que dois-je faire merci pour l aide que vous pouvez m apporter
Bonjour,
Il faudrait prendre un notaire et voir avec lui pour qu’il prenne le dossier en main.
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez prendre votre propre notaire pour qu’il vous dise ce qu il en est.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour
Je n’ai pas d’enfants et ai fait un testament en faveur de deux amis
J’ai une sœur
Si je décède avant ma mère est ce que mes amis auront droit à une part de l’héritage de ma mère qui aurait dû normalement me revenir ?
Et merci pour votre article très intéressant
Cordialement
Bonjour,
Non pas du tout, vos amis auront l’héritage des biens que vous possédez au moment de votre décès uniquement.
Cordialement.
Mon pere est decede .divorce de na maman depuis 62ans a eu un fils avant le divorce eti ili porte le nom de mon pere mon pere ne savait paa sauf que pohe l heritage il est sura le livret de famille que faire pohe la succesion
Bjr,je ne porte pas le nom de mon pere deja decedé,j ai 2 freres qui porte son nom,mais c est moi qui paie l impot focier plus de 12ans,je voudrais savoir si j ai droigt que j ai par rapport aux terrain s il vous plait,merci
Bonjour, je suis Mauricien et la il y a la maison de mon Pere qui et decedes, il ve se vendre sur un prix de 900,000 Roupie, ma question c’est >> j’ai ma mere et mes deuxs soeurs nous sommes a quatre personne, combien ma mere aura sur cette argent et combien moi et mes deuxs soeurs aura s’il vous plait << merci.
Cordialement:
Denis.
Bonjour,
Impossible de vous dire, il faut trouver un spécialiste de la fiscalité sur la succession entre les deux pays.
Cordialement.
bonjour 80 ans celibataire sans aucune famille en vie que devient l argent de mon livretA merci pour votre reponse
Bonjour,
Si vous ne faites rien (pas de testament) et qu’il n’y a aucune famille jusqu’à 6 degrés, ce sera l’Etat qui va tout récupérer.
Cordialement.
bonjour mon epouse est decedee j ais 2 freres et 2 neveux representant un frere decedes du cote de mon epouse 4 freres et soeurs comment se repartirait ma sucession pour moi je pense leguer a un organisme mes deux appartement il resterait 150000e merci pour l infos
Bonjour Maître, suite au décès de mon père il y a 10 ans, nous avons procédé à la succession avec comme héritiers ma mère (communauté de biens) 4 enfants de mes 2 parents et un enfant de mon père. Le choix de succession a été 1/4 peine propriété et 3/4 usufruit. Il y a un bien immobilier acheté par mes parents et des liquidités (acquis après le décès de mon père). Ma mère est décédée récemment à 78 ans.
Quelle sera la part de ma demi-soeur ? A savoir que lors de la première succession, chaque enfant s’était vu attribué : ((Actif net de succession x 3/4) x 60%)/5 , ma mère ayant eu la moitié du bien immobilier + 1/4 de la pleine propriété.
Merci beaucoup,
cordialement
Treize ans après le décès de ma belle mère,je reçois une taxe foncière en prop/indivis et le comble prop/indivis en deuxième qui est décédé en juin 2019.n ayant jamais été dans l’héritage,je ne comprends pas?que faire ?d avance merci.
Bonjour,
Si ces biens sont à vous, la taxe est à payer. Si vous ne les possédez pas, il faut informer le fisc de l’erreur afin qu’ils annulent la taxe.
Cordialement.
Bonjour,
je vous explique la situation voilà mes parents sont divorcés depuis des années mon père est décédé il avait un compte d’épargne nous sommes 3 frères dont le premier est décédé il n’était pas mariée il a pas d’enfants , 2 est décédé il a 3 enfants donc sa part et diviser en 3 , le 3 fils est mariée a 3 enfants , ma mère est toujours en vie , j’aimerai savoir a qui revient la part de mon premier frère qui n’était ni mariée et qui n’avait pas d’enfants je vous remercie par avance
Bonjour,
Nous procédons à la vente de la maison de notre mère. Nous sommes 5 enfants.Une de nos sœurs est décédée il y a peu. Elle a deux enfants qui deviennent donc héritiers. Le mari de notre sœur décédé dit avoir droit à sa part. Étonnant. Qu’en est t-il?
Bonjour,
Si la soeur est décédée après la mère, c’est possible. En effet, on fait alors d’abord la succession de la mère et votre soeur en a alors 1/5. Puis votre soeur meurt et son patrimoine est transféré à son mari et ses enfants; de fait il est alors possible qu’une partie de la maison arrive dans le patrimoine de son mari.
Cordialement.
Bonjour j’ai mon oncle qui vient de décédé il n’a jamais été marié et n’a pas d’enfants, en tous ils sont 5 frères et sœurs mais mon père et décédé du cou son frère est ce que la part de mon père nous revien ou est ce que c’est partager entre ses frères et sœurs vivant, enfaîte ma question mon père étant décédé la part de mon père revien à qui a nous ou a mes oncles et tante?
Mon frère vient de décédé il devait hériter de notre maman . Il a eu cinq enfant légitime qui doivent donc hérité de sa part . Mais mon frère a reconnu les deux enfants de sa compagne qui portent donc les meme nom que les cinq enfants du premier mariage donc ils vont aussi hériter . Que faire si ma maman ne veut pas que ces deux derniers ne reçoivent quoi que ce soit de cet héritage ?
Bonjour,
Si votre mère n’avait rien prévu de particulier au décès, il ne sera pas possible de faire autrement.
Cordialement.
Bonjour Voici ma question
Mon Père est décédé en avril mais rien à été fait !!!
Je résume
Ses parents sont décédés , il était fils unique
Marié avec ma mère sans contrat ils ont en commun 1 fils décédé sans enfant et une fille moi même avec 1 fille et propriétaire d’ une maison pendant le mariage
Rien à été prévu à ma connaissance
Merci d avance pour votre réponse
Bonsoir maître.
Ma question:
Ma mère meurt.
Je suis son fils, mon frère est décédé, il laisse un fils et une fille.
Comment en pourcentage est la redistribution de cette assurance vie?
EX: Moi le fils 50%, mon neveu et ma nièce soit (petit fils 25% et petite Fille 25%. ) ???????
EX: Moi le fils 33%, mon neveu et ma nièce soit (petit fils 33% et petite Fille 33%. ) ???????
Dans l’attente d’une réponse merci par avance
Bonjour,
Pour l’assurance-vie, tout dépend de comment est rédigé la clause bénéficiaire, impossible de vous répondre sans étudier la situation. Pour la succession, c’est 50% pour vous et le solde partagé entre vos neveux.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour. J ai 60 ans
Je suis veuf,sans enfant ,ayant 1 frère et encore mais parents. J envisage d acheter un appartement sur plan,( livrable 2 eme semestre 2023)en auto financement ,avec des appels de fonds ( de mars 2020 à la livraison) que se passe t il si je décède apres la signature d engagement des travaux, et quid des versements effectués ?
Bonjour Maître
Il y a 20 ans.frere est décédé. Il laissait 3 enfants mineurs.
Pour ne pas avoir à payer ses dettes suite à une condamnation par l état ses enfants.ts ainsi que frère et sœur avons renonce à son heritage.
Aujourd’hui mes parents sont décédés. Laissant un patrimoine immobilier.
Les enfants de mon Frère ont ils des droits d héritiers au second degré alors qu ils ont fait cette renonciation. Il y a 20 ans ?
Situation compliquée pour laquelle un avis tranché est de la plus haute importance pour le règlement de la succession.
Bonjour,
A ce niveau il vaut mieux prendre un notaire pour avoir un avis professionnel et engagé.
Cordialement.
Bonjour,Maître
j ai vécu avec un monsieur 23 ans sans êtes marier ,nous avons eu 3 enfants ensemble monsieur vient de décéder et notre dernier fils est lui décédé en janvier puis je prétendre a la part d héritage de mon fils décédé.
Merci .
Bonjour,
Malheureusement non sauf s’il a rédigé un testament en votre faveur.
Cordialement.
Bonjour, notre mère a hériter d’une maison avec terrain et sûrement de somme d’argent, de ses parents donc de nos grands parents décédé. Elle est divorcé de notre père bien avant le décès de nos grands parents . Notre mère vie avec quelqu’un depuis plusieurs années et elle c’est marié avec cette personne 7 mois avant son décès. Avant son mariage elle aurait vendu la moitié de la maison à son compagnon qui maintenant est son mari et son mari à deux enfants d’une union précédent. Sur ces compte banquaire il n’apparaît aucune transaction pour la maison ou autre. De plus ma mère a fait un testament ou elle met son mari ( depuis 7 mois) légataire universel à sa succession. Nous voulons savoir quel son nos droits
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
Mon père est décédé en Juillet 2021. Il laisse 5 enfants de 2 mariages différents. L’un des 5 enfants est très très très malade….. Si ce demi-frère décède avant le rendez-vous chez le notaire au sujet du décès de notre père, l’héritage de celui-ci est toujours divisé en 5 ou sera-t-il alors divisé en 4 ?
Comme nous habitons très loin de chez notre Papa décédé, nous ne savons toujours pas où en sont les papiers chez le notaire et s’il a déjà « déclenché » la succession.
Merci à vous de vos conseils et bonne journée.
Bonjour,
Sa part sera alors transmise à ses héritiers à lui.
Cordialement.
Bonjour mon père est décéder et mes parents son séparer hors on vie tde me dire que c est ma mère qui est séparer depuis plus 20 ans qui hérite de tout mon père n avait plus que delà liquidité sur ces compte donc c est elle qui a tout est nous rien comment sa se fait
Bonjour, une voisine veuve sans enfant âgée ayant encore un frère vivant mais très âgé, ne veut rien lui laisser, mais veut faire son testament sur papier en me nommant héritière sur tous ses comptes bancaires, à son décès. Peut-elle le faire en toute légalité? ou faut-il contacter le notaire. Je vous remercie pour cette réponse.Cordialement.
Bonjour,
Je vous recommande vivement de prendre un notaire pour éviter toute contestation du testament.
Cordialement.
Jai fait une erreur…Mme est nue-propriétaire et Mr usufruitier.
Bonjour,
Mr Corrigetonimpot est divorcé, il a deux enfants de cette union, il vit en concubinage avec Mme Paiepasdimpot, ils font construire une maison en mettant cette même concubine pleine propriétaire et lui usufruitier du bien. Au décés de Mr Corrigetonimpot pas de succession, les enfants on-ils un recours ?
Bonjour,
Dans une telle situation, il faudrait que Mme paie toute charge relative à la maison. Dès l’instant où Mr paie quelque chose, ce serait un don envers Mme et le fisc peut alors y voir matière à redressement (les dons entre concubins sont taxés à 60%!).
Cordialement.
Bonjour ma mère viens de décédé ma sœur est propriétaire de 50 pour cent de la maison nous souhaitons que ma sœur propriétaire reste dans la maisons que doit on faire sans que cela nous coûte très cher peut on monter une sci sans loyer merci pour votre retour bien à vous
Bonjour,
Mon père a eu 6 enfants de deux fratries différentes.
Les 3 premiers enfants ont bénéficié d’une donation partage conjonctive avec mon père et leur mère ( son ex-femme). D’une valeur disons d’un bien de 200000€
Nous, la deuxième fratrie ( 3 enfants aussi ) n’avons rien reçu. Mon père ne s’est pas marié avec notre mère.
Pouvons-nous prétendre à quelque chose dans le cadre de la succession ? Au moins le rapport des donations ? Si oui, dans quelle mesure ?
Merci de vos conseils.
Maxime
Bonjour,
Oui il faudra prendre un notaire qui fera le rapport et vérifiera si cela n’a pas impacté votre réserve au décès.
Cordialement.
Bonjour,
Nous sommes deux soeurs qui avons chacune des enfants. Si l’une de nous deux devait décéder, qui deviendrait héritier de tous les biens notre mère qui n’a pas fait de testament ? Est-ce la soeur survivante qui hériterait de tout ? ou bien la part de la soeur défunte reviendrait-elle à ses enfants ?
Merci pour votre réponse.
Respectueusement
Bonjour,
C’est la seconde réponse qui est la bonne!
Cordialement.
Plus de parents, mari divorcé en 1992, fils tué en 2009,
Un frère décédé avec un fils
Moi sa soeur
Qui succède à ma soeur si cette dernière décéde. Svp merci de vos bons soins
bonjour
je voulais vous
poser une question.
Le père de ma femme et décédé mais ma femme et décédé avants son père. exque je suis dans le testament elle a une frère
Bonjour,
Non malheureusement cela ne permet pas d’hériter.
Cordialement.
Je viens d’acheter un bien avec mon concubin, n’étant pas mariéeet sans enfant, je voudrais léguer ma part à un de mes frères. Si j’ai bien compris sans document ce sont mes parents qui héritent de ma part. Mais si je fais un testa ment je pourrais uniquement léguer ma part à mon frère ou vaut-il mieux lui léguer de mon vivant ?
Merci.
Bonjour Je voudrais savoir mon frère est décédé et cet remarier qui hérite de l héritage sa nouvelle femme ou ces enfants étant divorcé de sa première femme.
Bonjour,
S’il n’a rien prévu de particulier, ce sera comme indiqué dans l’article : 1/4 à sa femme et le reste aux enfants.
Cordialement.
bonjour
mon oncle est décèdes en se suicidant 49 ans pas d enfant pas marié ni pacs il a tout léguée a sa mère mais elle est décédés 6 mois après sont fils elle na rien touché du coup tout reviens a ses quatre frères.
ma question
au niveau de la succession
mon oncle est dans le positif
sa mère elle des dettes
vu qu’ elle est décèdes 6 mois après sont fils et n a pas touché la succession est ce que ses dettes a elle vont être déduite sur la succession des nouveau héritier (les frères)
ou la succession est séparer une de leur mère et une succession de leur frère se qui a pour conséquence qu’ il peuvent accepter et/ou refusée l autre
petite précision on ne sait pas si il a eu connaissance de la succession de sont fils et si elle a oui ou non accepter la succession .Mon père a étais contacter par le notaire pour donner des information familiale pour la succession est il y a que le nom de sont frère décédés dessus .
aujourd hui on apprend que le notaire fait la recherche si y a un notaire qui c est occupé de la succession la succession de leur mère alors qu’ elle n avais ni bien ni argent surement des dettes .
dsl dossier un peu complexe mon père aimerai refuser pour que ses enfants hérite du coup me pose des questions
Bonjour,
On traite les successions dans l’ordre donc d’abord celle de l’oncle puis celle de la mère avec le patrimoine comprenant la succession reçue.
Cordialement.
bonjour merci pour votre réponse
donc si la mère na pas reçue la succession de mon oncle de sont vivant
la succession de mon oncle va a ses frères vu qu’ il a jamais étais marier ni d enfant
la succession de leur mère sera un autre dossier
merci encore pour votre réponse
bonjour Monsieur, article très interessant. QUESTION; un neveu est décédé en 2O2O, il a eu un fils en 2OO5(reconnu) mais pas pacsé ni marié avec la mère. Il était seul propriétaire de sa maison achetée à crédit.Il s’est marié en 2O13, a eu un fils, sa femme, est partie en f&vrier 2O19, « revenue », courant 2O2O, sans habiter avec lui.TRES MALADE, il n a pas travaillé pendant des mois ou plus de 3 ans..Je suppose avait une assurance vie pour le crédit de sa maison. Bref, il est décédé en octobre 2O2O à 52 ans;SA FEMME, et la mère de son premier fils(15 ans) ils avaient l autorité parentale partagée, elle avait la garde dudit fils…ont fait des « brocantes » sur le trottoir, des affaires, objets etc du défunt(!!) et la « femme légitime », a mis en vente la maison ET VENDUE.QUESTION: la veuve a t elle eu l OBLIGATION de donner la MOITIE du prix de vente au FILS DU 1ER LIT, MINEUR-sa mère « gérant » l argent.OU pas ?? D autre part, le père ET la mère du défunt DIVORCES DEPUIS 4O ANS ET REMARIES SANS ENFANTS, DEVAIENT ILS RECEVOIR UNE PART DU PRIX DE VENTE DE LA MAISON ET OU DE L Eventuelle assurance vie, j ignore s il y en a une je pense; mais je ne crois pas de testament, le défunt disait »je vais men sortir »..(de sa maladie)donc, n envisageait surement pas « sa mort ». EN CLAIR, la veuve a t elle pu SPOLIER le fils mineur(15 ans) du 1er lit.(parents non mariés , ni pacsés) JE NE PEUX rien savoir étant « en froid » avec la veuve .depuis 2O12.MERCI de votre réponse
Bonjour, j’ai une question s’il vous plait. j’ai une testament pour la maison achete avec mon frere avant de mon mariage, je deja fait une testament pour que cette frere recuperer tout la maison a mon deces mais mon mari va recuperer le quoitie part 1/4 car je peut pas lui disheriter. on a pas des enfants. mon question est, si mon mari decede le meme temps que moi, qui va heriter son 1/4 de cette maison? mon objectif est que mon frere recuperer tout mais je pas ecrit cette detail dans le testament (si mon mari decede aussi, je veux que mon frere herite tout). faut il ecrit? merci pour votre response
Bonjour,
Si votre mari décède avant, tout ira au frère mais sinon il est effectivement impossible de déshériter votre mari. Après vous pouvez voir un notaire pour prévoir des dispositions dans le testament : on peut par exemple prévoir que le frère récupère la maison s’il est capable de payer la réserve à votre mari par ailleurs etc…
Cordialement.
Bonjour maître je voudrais juste savoir si nous enfants nés d’une première union et résidant en algerie on a droit à l’assurance vie de notre père residant et décédé en france tout en sachant qu’il etait marié avec une algérienne et avait des enfant merci de me renseigner
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Mon Grand père est décédé en Janvier, ma Maman , sa fille est décédé en avril avant l’ouverture du testament de mon grand père.
Mes parents étaient mariés sous le régime de le communauté des biens.
Mon père va t ‘il hérité de mon grand père.
Merci d’avance pour votre réponse.
Belle journée
Bonjour,
Les successions doivent se faire dans l’autre donc d’abord votre mère hérite de son père puis le mari de votre mère héritera comme indiqué dans l’article d’une partie selon ce qui a été prévu.
Cordialement.
Bonjour,
J’aurais besoin d’un conseil concernant la gestion de mon « maigre » patrimoine après ma mort.
J’ai vécu pendant 16 ans avec un homme dans mon appartement (j’ai , à l’heure actuelle, payé la moitié du crédit et il n’y a jamais mis un seul centime) . Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et il est parti depuis 1 ans et demi vivre avec une autre femme. Le problème est que nous avons eu deux enfants ensemble, qui sont mineurs; une fille de 16 ans et un petit garçon de 9 ans.
Je ne veux absolument pas qu’il soit tuteur légal pour la gestion de mon patrimoine. Bien sûr, je veux que les enfants restent sous sa garde si je venais à décéder mais, je pensais désigner ma soeur comme exécuteur testamentaire ainsi que pour gérer mon patrimoine jusqu’à la majorité des mes enfants. Est- ce possible? Que dois-je faire?
En attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.
Agnès HUIBAN
Bonjour,
Sur un tel cas avec une demande aussi spécifique, je vous conseille vivement de voir un notaire. Il sera plus à même de vous orienter vers le bon montage.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
bonjour
la mère de mo, mari est décédée en 2018, sa succession a débuté elle avait deux enfants sans conjoints le frère de mon mari à voulu garder la maison et nous avons été d’accord le temps que cette succession se fasse mon mari est décédé, étant sa femme cet héritage me revient il
Bonjour,
Non sur un tel cas, vous n’avez pas vocation à hériter.
Cordialement.
Bonsoir,
Mon père est décédé mais il s’est marié à une autre femme que ma mère, qui lui a donner naissance de deux filles en sachant que nous sommes 4 filles du premier lit. Mon père a énormément de terre et je ne sais pas s’il s’est marié avec un contrat de mariage, ce que j’ai besoin de savoir;
1/ À quoi devons-nous nous préparer?
2/Que devons et ne devons-nous pas accepter?
3/Quels sont les démarches efficace pour ne pas que notre belle-mère nous retire nos biens?
4/Mes oncles (les frères de mon père) qui sont encore vivant, peuvent-ils contester la décision de celle-ci si elle venait à nous prendre nos parts?
5/Même en possession des documents foncier qui nous a été remis par notre père lui-même quel serait notre position face à elle?
D’avance merci
Bonjour un ami a perdu sa copine avec qui il était en couple depuis plus de 20ans sans être mariés ils ont eu 2 enfants ensemble et ils avaient acheté une voiture (donc leurs 2noms sur carte grise et crédit au 2 noms) et avaient fait construire leur maison ( donc propriétaire tout les 2 du bien et crédit au 2 noms). Suite à ce décès inattendu un notaire est venu évalué la maison la voiture….(1 mois après) il avait dit a monsieur qu’il aurait des nouvelles rapidement 6mois après toujours rien. Comment cela va ce passer pour lui? Peut-il revendre la voiture qu’ils avaient en commun s’il a besoin d’en changer? Pourra t-il revendre la maison pour habiter ailleurs avec ses enfants pour se reconstruire tout les 3 loin des souvenirs douloureux ? Merci pour vos réponses qui pourront l’éclairer
Bonjour,
Il faut voir avec le notaire car si il n’y avait pas de Pacs, tout va aux enfants. Il faudra donc l’aval d’un juge des tutelles pour des décisions importantes.
Cordialement.
Bonjour mes parents sont décédé et mon frère ne c est jamais occupé d eux est ce que on peut le desheriter
Bonjour,
Non c’est impossible.
Cordialement.
Bonjour mon père est décédé en 2013.
Son père, mon grand père vient de décéder.
J’ai neuf frères et sœurs (dont 8 demi frères et demi sœurs), mon père ayant eu après ma maman deux compagnes dont une seconde épouse.
3 de ces enfants sont mineurs.
Je vous remercie de m’indiquer qui hérite de mon grand père et de quelle manière?
Cordialement .
Franck
Bonjour , un cousin germain est décédé , veuf sans enfants , pas de frères et sœurs , parent décédés également. Coté père , les oncles et tantes sont décédés , il reste 8 cousins(ines) encore en vie et coté mère , les oncles et tantes sont décédés , il reste 1 cousine vivante . Qui a droit a l’héritage ?
Bonjour,
Pour acheter cet appartement, nous lui avons laissé l’argent de la maison familiale.
A ce moment là, est ce que cela change pour la répartition?
bonjour, mon mari est décédé en 2020 et nous étions mariés en 2012, la succession est partiellement terminée. En effet, son père étant décédé en 2011 et que l’héritage de son père est toujours en cours en MArtinique, mon notaire m’a dit que j’avais droit à ma part. Est-ce le cas merci d’avance pour votre réponse, car je me bats pour obtenir un nom de notaire ou autre personne représentant la succession en Martinqiue.Je dosi démémnager et j’aurai voulu laissé mes coordonnées afin de faciliter la suite de leur dossier.
Bonjour,
Nous sommes trois enfants, notre mère veuve a acheté un appartement après le décès de notre père. Elle est en maison de retraite, nous voulons vendre son appartement. Quelles sont les répartitions à la vente ?
Merci.
Bonjour,
Difficile à dire sans étudier la situation. Mais si elle l’a acheté avec son argent propre ou ce qu’elle a reçu de la succession, toute la vente lui appartient.
Cordialement.
Bonjour mon papa vient de décédé il l aisse a ma mère un compte courant à 85000 euros(mr ou Mme) et un compte épargne mr de moins de 3500 euros mes parents étaient marié sous le régime de la communauté mes parents n ont pas de bien immobilier dois je faire appel à un notaire pour la succession sachant que mon frère et moi même ne réclamons rien nous souhaitons que tout revienne à notre mère
Bonjour,
Je pense que c’est mieux oui.. du fait du mariage, une partie vous revient à laquelle il faudra renoncer mais vu qu’il y’a que des liquidités il serait aussi parfaitement possible que le mari prenne l’usufruit et vous la nue-propriété ce qui serait parfaitement en adéquation avec vos objectifs. Le conseil du notaire ne sera donc pas de trop.
Cordialement.
Bonjour,
Pour acheter cet appartement, nous lui avons laissé l’argent de la maison familiale.
A ce moment là, est ce que cela change pour la répartition?
Ma mère est décédée elle était veuve sans sœurs ni frères. Nous sommes 4 enfants. Mes frères et sœurs ont chacun deux enfants et moi 3 enfants aîje droit à plus que mes frères et soeurs
Bonjour,
Non ce sera à parts égales entre enfants.
Cordialement.
Bonjour je voulais vous poser une question.
Mon compagnon est décédé et de son vivant n’a rien fait pour me préserver dont j’ai vécu avec pendant 20 ans . Mon fils mineure a tout hérité et je ne suis même pas usufruit. Ma question est s’il devait arriver quelque chose à mon fils qui hérite . Moi qui suis sa mère légal ou la famille de mon compagnon ? Car tout le monde se pose des questions de qui prend qui .
Bien à vous
Bonjour,
Il faut reprendre l’article en supposant le décès du fils : donc d’abord les enfants s’il en a, sinon 1/4 à chacun de ses parents (vous) et le reste aux frères/sœurs. Vous aurez donc 1/4 ou la totalité s’il n’a pas de frères/soeurs.
Cordialement.
Bonjour, je souhaiterais savoir qui herite.
Ma marraine est dcd, à 104 ans veuve elle n’avait pas eu d’enfants, pas de parents, de frère et sœur, pas de neveu tous dcd.
Son frère dcd a reconnu un enfant qui lui est dcd et laisse 2 enfants vivants ce jour.
Elle bénéficiait de l’usufruit de son mari qui lui a eu deux enfants avant le mariage, ils se sont mariés sous contrat.
Bonjour,
Il faudrait voir un notaire afin de savoir si l’enfant reconnu peut hériter en tant que neveu ou non. Pour l’usufruit, il disparaît et les nus-propriétaires recouvrent alors la totalité ; elle transmettra le reste.
Cordialement.
Bonsoir,
j’aimerai avoir une information pour une amie, moi j’ai pas su lui répondre.
Elle est mariée et a donné naissance d’une petite fille reconnue par son époux.
L’enfant a 7 ans et est l’enfant biologique de son amant.
Le Mari sait que l’enfant n’est pas de lui mais a accepté cette situation et reconnu la filette.
Le souci est le suivant; l’amant ( père biologique) est bien plus fortuné que son époux, il est marié avec 4 enfants d’avec son épouse.
Cette amie voudrait savoir si, malgré qu’elle soit toujours mariée, si un jour, le père biologique arrivait à mourir, est-ce que sa fille après la mort de son père biologique pourra réclamer l’héritage malgré que sa fille ait été reconnue par son Mari ? Si oui, faudra t-il qu’elle fasse un test ADN?
Ceci étant, discrètement le père biologique lui fait passer de l’argent pour qu’elle s’occupe de leur fille mais n’envisage pas lui laisser un héritage même dans le cadre réservataire .
Merci pour vos réponses que je lui transmettrai
Bonjour, je vous remercie d’avance pour toutes ces informations, mais je vous avoue que je trouve ça encore un peu compliqué. Ma question est:
quelle part revient à la conjointe(mariée) avec 2 enfants en commun et deux autres enfants du mari. d’une maison achetée avant le mariage mais agrandie après le mariage(surélévation et extention plus véranda) modifiée par les deux époux avec des crédits communs ce qui a monter la valeur du bien. Sachant qu’il n’y a aucun contrat de mariage. Est que le compte bancaire est commun.
Merci
Mon frère est décède
il a fait un testament a Mme Y puis la quitte et c est marié avec Mme X.
Oublié le testament.
Mme Y veut absolument tout par vengeance ,sauf qu il n y aucun testament fait pour Mme X
Que peut faire Mme X
Bonjour,
Déjà, la conjointe ne peut pas être déshéritée s’il n’y a pas d’enfants (elle a 1/4 minimum ce qui peu permettre de contester le testament s’il lègue tout). Après, il faut regarder la rédaction du testament voir s’il n’y a pas une faille permettant de l’annuler.
Cordialement.
bonjour, mon frére est décédé en cour d une vente de maison.Nous sommes 4 enfants et ma mére possede les 6 10eme suite a la mort de mon pére il y a 20 ans.Le notaire ma dis que ma belle sœur aurait 30 pour cent sur la part de ma mére car elle était devenue usufruitiere du bien suite au décé de mon frére.J ai pas bien compris avez vous une explication plus claire.La sienne etant c est la loie.Merci de votre reponse.Yann
Je pense que votre frère était marié et possédait déjà une partie du bien avant son décès. A son décès, sa femme a récupéré l’usufruit et c’est donc pour ça qu’elle possède aujourd’hui une partie du bien en question.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
un héritier décède Mr (COX), il faisait partie de deux autres branches pour hériter d’un appartement d’une tante
(DUB) et (GREG.)
DUB laisse un enfant unique et sa femme( mariée régime communauté réduite aux acquets)
Cette dernière bloque la succession -8 personnes
Qui est l ‘usufruitier ,la veuve ou le fils ?
Comment peut on agir pour l’obliger à signer
Peut on se passer de la signature de la veuve?
mon beau père etant décédé il a laissé un contrat d’assurance vie a mon défunt mari, son fils. Nous étions marié sous un régime de communauté puis je pretendre a en etre la bénéficiaire?
Bonjour,
Non, c’est impossible.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai perdu mon compagnon subitement, il avait fait un testament en ma faveur. Je suis considérée comme légataire universel. Mon beau-père est décédé 3 ans avant mon compagnon et ma belle-mère 1 an après mon compagnon. Or mes belle-soeurs se battent pour avoir la part de mon compagnon. J’ai lu que l’on ne pouvait pas déshériter un enfant décédé. Nous n’avions pas d’enfant. Par testament, ma belle-mère a donné tout ce qui devait revenir à mon compagnon à une de ses filles . Est ce légal ? Merci
Bonjour,
Dans le cas présent oui; il n’avait pas d’enfant et vous n’êtes pas l’enfant de sa mère donc au final la règle fait que tout ira entre les soeurs de votre défunt mari.
Cordialement.
Bonjour,
Alors le testament valable de mon compagnon sera jamais honoré ??? Il avait écrit: je lui donne tout ce qui m’est du. Il ne voulait surtout pas que ses soeurs héritent de lui. Pourtant j’ai lu qu’on ne pouvait pas déshériter un enfant décédé. Je le remplace étant légataire universel
Si la mère décède après le fils, il n’est alors pas considéré comme héritier et seul un représentant pourrait prétendre aux mêmes droits que lui. Les seuls représentants sont les enfants et le légataire universel non.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
la mere de mon mari a fait une donation a son fils unique de son bien et en a garde l usufruit (deux maisons cote a cote )reunies en seule pour payer moins d impots) .Mon mari est dcd avt elle.Qui est elle meme DCD APRES DEUX ANS j habite L une des maisons , un des fils du 1 er mariage a occupé l’autre partie .Ils M’ont assignée au tribunal pour me mettre dehors en me reclamant 26000 e pour les loyers depuis la mort de mon mari. le tribunal les a deboutes de leur demande et me remettent en appel de leur 1 ere demande. succession tjrs pa faite comment recupéré les clés alors qu il vient de partir . De quoi j herite (j’ai la donation dernier vivant ? merci de votre reponse jz suis dans l angoisse depuis 5 ans de procedure
Bonjour.
Je souhaiterais savoir ..?nous sommes 6 demie -sœurs je suis l’ainée ,une de mes sœurs à fait un testament Léguant son patrimoine aux nièces de son concubin non marié, elle précise bien qu’elle ne veut rien nous léguer en sachant que moi même et ma sœur portons le même nom de famille.
Ma question est à t’elle le droit et donc moi sa grande sœur portant le même nom je n’hériterai rien?
Veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.
Mme J
Bonjour ,
Nous souhaitons acheter une maison avec mon conjoint 50/50 qui a deux enfants d’une précédente union
Si il venait qu’à partir avant moi que se passerait t-il pour cette maison ? Je me pose la question car je lis des articles ou il y est noté que je n’aurais le droit qu’a 1/3 de cette maison puisqu’ils sont deux enfants alors que nous l’achetons à deux , je suis un peu perdue et inquiète de me retrouver sans rien si cela venait qu’à arriver
Bonjour,
Difficile à dire sans connaitre le patrimoine, la situation, le régime si marié ou pacsé etc… Vous avez plusieurs articles dans la rubrique succession qui détaillent différentes situations, vous y trouverez des réponses.
Cordialement.
Bonjour, ayant perdu mon père à l’âge de 7ans, ma mère m’a expliqué qu’elle m’avait déshérité au cas où mon père aurait laissé des dettes.Ils étaient mariés. Enfant je ne comprenais pas ce que cela voulait dire ( déshérité).Peut-on déshérité un enfant mineur ? Et comment et quelles démarches faire pour savoir si j’aurais dû hérité éventuellement.
BOnjour,
En fait, elle vous a fait faire une renonciation ce qui est très courant; je l’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/renoncer-succession-comment-demarche-procedure/
bonjours , je voulait savoir , mon mari et décédé en 2018 , mon beau père viens de décédé en 2021 , je suis la belle fille , il y a des enfants de mon mari d un premier mariage , mon ai je droit a la succession de mon beau père
Bonjour,
Non, vous n’avez pas vocation à hériter ici.
Cordialement.
Bonjour,
Mon frère était marié sans enfant, son épouse fille unique vient de décéder, elle n’a plus d’ascendant, mais a des oncles, tantes, neveux et nièces de son côté, des neveux et nièces de notre côté ainsi que ma soeur et moi.
Qui hérite et de quelle part?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour,
Au décès de votre frère, tout va à sa femme (1/4 à chacun de vos parents s’ils sont en vie). Puis au décès de sa femme, tout ira dans sa famille à elle.
Cordialement.
Bonjour, sous le pseudo de YETTE je vous ai adressé des questions, mais je vois qu’à d’autres personnes vous avez répondu et pas à mon message Pourquoi ?
Merci
Bonjour,
Je fais au mieux mais je reçois des centaines chaque jour, je n’arrive pas à répondre à chacun. Souvent si je ne réponds pas, c’est que je n’ai pas la réponse sans faire de recherche ou que la réponse figure déjà dans l’article ou un ancien commentaire.
Cordialement.
Bonjour, mon père vient de décédé en avril 2021. Ma mère est elle décédée en 2017. Mon père s’est occupé de son vivant pour payer la succession de notre mère afin que nous n’ayons pas cela à nous occuper. Nous étions 3 enfants, ma sœur est décédée en 2020 et était donc vivante et mariée au moment de la succession de ma mère. Nous pensions donc que la succession se ferait donc entre ma sœur vivante, moi même et les enfants de ma sœur décédée soit grossièrement 1/3, 1/3 et 1/3. Or ce jour le notaire nous annonce que mon beau frère (mari de ma sœur décédée) héritera également puisque ma sœur était encore en vie lors de la succession de ma mère, cela nous étonne, comment se fait la répartition dans ce cadre là ? Cela concerne t-il l’immobilier ? Les comptes bancaires ? Merci
Bonjour,
Oui c’est normal. Il faut d’abord faire la succession pour voir ce que votre soeur aurait eu. Puis sa part aurait alors été transmise entre son mari et ses enfants (choix selon le régime comme indiqué dans l’article).
Cordialement.
qu advient il des comptes courants lorsque les deux sont décédes sans enfant né de leur union
Bonjour,
S’il n’y a aucun héritier au delà de 6 degrés, c’est l’Etat qui intervient.
Cordialement.
Mon ex mari M. « X » avec qui nous avons eu une fille vient de décéder. Il s’était remarié et je pense qu’il n’a pas eu d’autre enfant avec sa 2ème épouse. Quand nous avons appris son décès nous avons appris en même temps qu’il venait d’hériter de sa mère apparemment décédée depuis peu (son père est décédé depuis longtemps). Il était fils unique et en fait ses parents et ses grand parents paternels et maternels sont décédés depuis longtemps. Notre fille âgée de 35 ans est fille unique et a elle même une fille de 4 ans. Je souhaiterais savoir à qui revient les biens (la succession) de la mère de son père donc de sa grand mère paternel ? Hérite-t-elle de la totalité ou la 2ème épouse de son père a-t-elle droit à un pourcentage de son propre héritage ? De plus, mon ex-mari – donc le père de ma fille avait fait de nombreuses dettes lorsque nous étions mariés puis après notre séparation et encore après notre divorce je voudrais savoir comment faire pour savoir s’il en avait encore et dans ce cas comment ma fille doit accepter son « éventuel héritage » en fait celui de la grand’mère maternel ? Sa 2ème épouse a-t-elle droit à quelque chose sur cet héritage ? Merci d’avance des informations et conseils que vous voudrez bien apporter à toutes ces questions. Salutations distinguées.
Bonjour, ma mère, msœur et moi même avons une maison en indivision depuis le décès de mon père. A ce jour maman a 90 ans. Depuis 10 ans je réside dans un petit t2 au Rez de chaussée de la villa pour m’occuper d’elle. Le jour où elle décédera comment cela vat il se passer? Ma sœur peut elle me mettre dehors? Me demander un loyer alors que je suis là que pour m’occuper de maman. Merci de me dire si je doit me faire faire un certificat par. Des témoins qui prouvent de ma présence dans cet appartement
Bonjour,
L’idéal serait d’aller tous ensemble chez le notaire dès aujourd’hui et de fixer les règles ensembles afin que le professionnel acte tout ça.
Cordialement.
Bonjour on est 4 enfants no deux parents sont décédés et au moment de l’héritage on a apprit qu’on avais une demi sœur que notre père a reconnue qu’elle part à t’elle le droit d’avoir sur l’héritage
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bo.jour mon beau père ma élève des l’âge de mes 6 mois aurais je droit à quelque chose à son décès.il à deux enfants à lui merci?
Bonjour j’ai un frere décédé dernierement on avait pas de nouvelles de lui depuis fort longtemp ont a décidé de ne pas s’en occupé parce que ont connait rien de lui est-ce qu ont a le droit de faire ca merci
Bonjour,
J’ai 55-ans et je n,est pas de testament de fait.Je suis adoptée mes parents adoptif son décedé et j’ai parcontre mon frére et ma soeur adoptif toujours vivant. J’ai retouver ma mére biologique et ma soeur biologique qui aurais mes avoirs ou l’occupation de ma succesion ?
Je viens de perdre mon frère qui a une maison et qui c’est pacse ,un testament fut établi 50/50 comment cela ce passe très il?
Bonjour,
Il faut voir ce qui a été mis sur le testament. Tout ce qui y figure sera traité comme indiqué sur le testament. Si une partie du patrimoine ne figure pas sur le testament, alors ça se passera comme indiqué dans l’article pour cette part.
Cordialement.
Bonjour, je ne trouve pas de réponse concrète à mon problème :
je suis seule propriétaire d’une maison, je vais faire donation de l’usufruit à ma fille qui y habite en conservant la nue propriété. IL y a un fils « indigne » mais pas reconnu comme tel par la loi successorale. Comment se passera la succession de la nue propriété sachant que ma fille a donc le bénéfice de l’usufruit. Est-ce bien la seule valeur de la nue propriété qui sera prise en compte? je vous remercie de votre expertise.
Bonjour,
Sur un cas aussi particulier, je vous recommande plutôt d’interroger un notaire.
Cordialement.
Bonjour ,
Je suis célibataire,sans enfant.du côté paternel j ai un cousin germain et du cote maternel j ai une cousine ,fille de la soeur de ma mere (dcd) mais ma mère a aussi un demi frere ,dont le fils est aussi mon cousin .sans testament de ma part qui héritera ?
Merci de votre réponse. Ji
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour, je fais une recherche pour mon père.
En effet, suite à un appel téléphonique de Corse, nous venons de découvrir que mon père aurait hérité
de terrains de son père décédé il y a près de 40 ans.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir les titres de propriété qui correspondraient aux matrices cadastrales et quelles sont les démarches exactes à entreprendre.
Cordialement
Bonjour,
A ce niveau il faut voir avec un notaire.
Cordialement.
Bonjour Maître
Mon époux est décédé il n’a plus aucun contact avec frère et soeur. Ils ne sait même pas où se trouve leur lieu de résidence.
Que fera le notaire pour la succession ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
S’il n’a pas fait de testament, tout revient à vous et aux enfants donc ça ne posera pas de problèmes particuliers.
Cordialement.
Bonjour Maître,
Je me pose la question de savoir si je décèdais ce qui se passerait pour mon unique fille (elle va avoir 11 ans) tant qu’elle sera mineure ?
Je suis le seul propriétaire d’un petit appartement et j’ai vécu avec sa mère qui a 4 autres enfants quelques années (pas de Pacs). Nous somme séparés depuis 2017. Je voudrais que ce soit mes parents ou s’ils étaient eux aussi décédés la marraine de ma fille qui gèrent pour elle ? Est-ce possible ? Si oui que dois-je faire ?
Merci,
Cordialement.
Bonjour,
Me concernant je ne suis pas spécialisé sur ce domaine; il faudrait interroger un notaire ou un mandataire judiciaire.
Cordialement.
Bonsoir,
Je souhaitais savoir si l acte notarié désigné l héritier (fils) pour la vente d une maison et que celui ci décédé.
Les enfants du défunt héritier seront ils les successeurs même sans testament ? L acte notarié qui était signé et paraphé par le défunt héritier du (1er ordre) sera comme nul et de ce cas le notaire devra rédigé un acte notarié désignant les petit enfants.
Pouvez vous me dire si le décès se produit après l acte notarié signe par l’héritier , ses enfants seront ils désignés d office par la loi de l ordre.
Ou est il nécessaire de faire un testament de la volonté de l héritier malade ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour Maître , Ma Soeur aîné est décédée en 2016 elle vivait avec un homme depuis 31 ans , marié sous le régime de la communauté en 1994 , son Mari refuse de nous rendre les albums photos de famille fait avant leur mariage , est ce qu’il y à une solution juridique possible ? je précise que Ma Soeur est décédée dans des circonstances tragique disparue de son domicile le 18/01/2016 et retrouvé dans la cave de son domicile le 08/02/2016 après 21 jours de recherches . je vous remercie vivement pour votre réponse.
Bonjour,
Mon père est décédé en 2019. Il s’était remarié 7 ans au paravant. Sa mère (ma grand-mère) était toujours vivante (elle vient de décédé, il y a quelques jours).
Question : est-ce que la seconde épouse de mon père peut-être héritière des biens de ma grand-mère ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Non c’est impossible sauf à ce que la grand-mère l’ai indiquée via un testament.
Cordialement.
Bonjour,
Ma tante est décédée elle était mariée mais son époux est décédé avant elle.
Elle n’avait pas d’enfants.
A son décès,elle lègue sa demeure à ma mère et aussi à ma sœur (qui était une de ses sœur mais toutes deux son décédées)età sa dernière sœur également
Ai-je le droit de demander quelques choses,vu qu’il ne reste plus que moi.
Merci de me répondre.
Bonjour,
Si elle a fait un testament, il s’appliquera et personne ne peut le contester hormis les enfants ou le conjoint marié.
Cordialement.
Bonjour Maitre.
Au décès de mon père en 1985, une de mes sœurs a exigé sa part de l’héritage à ma mère. Aujourd’hui ma mère vient de décéder. Ma sœur qui avait demandé sa part à t’elle droit a un réajustement, compte tenue de la valeur des biens en 2021 par rapport à ce qu’elle à touché en 1985?
Elle veut faire valoir qu’elle allait, deux fois par semaine, de sa propre volonté, prendre soin de sa mère . Peut-elle espérer être remboursé de ses frais de carburant.
Bonjour Maître, mon frère divorcé avait un enfant avec mon ex belle sœur. Il était héritier au décès de notre mère d’une part des biens communs de nos parents. A son décès, aucun document n’a été effectué. Quelques années après son fils est à son tour décédé. Le notaire a effectué la succession des biens du coté de sa mère mais rien sur la partie de son père.
Mon père veut faire une donation partage a ses enfants, est ce que mon ex belle sœur a un droit sur la cette donation
Bonjour Maitre j e suis deivorcee après 31ans – 2 enfants – j ai une maison a mon nom de jeune fille et des espèces – j a i fait une contrat de mariage pour garder l heritage a mes enfants je viens de me remarie – si je decede la première a t il droit a quoi merci
Bonjour,
Si vous ne faites rien, il aura droit à 1/4 du patrimoine.
Cordialement.
bonjour Thibault,
ma maman est décédée en avril 2020 me laissant seule héritière.
elle possédait un compte titre dont les dividendes 2020 sont tombés après son décès (mai et juin 2020) et ont été versés dans le compte de la succession chez le notaire. j’ai donc payé des droits de succession dessus.
ces dividendes vont-ils être réincorporés dans mes revenus 2020 et vais-je devoir payer de l’IR en plus des droits de succession.
cordialement
Bonjour,
De mémoire la plus-value est purgée au décès.
Cordialement.
bonjour, je suis divorcée du père de ma fille il y a quelques années. Mon ex mari est décédé ainsi que ma fille. Ma belle mère est veuve et ses deux héritiers sont décédés. puis je prétendre d’hériter au décès de celle ci en temps que mère de sa petit fille unique.? Merci
Bonjour,
Non pas du tout; sauf à ce qu’elle vous lègue quelque chose vous n’aurez rien de particulier.
Cordialement.
Bonjour,
Il y t-un un loi qui dit que si ma grand-mère m’a élevé à partir d’un certain âge j’aurais les mêmes droit que ses enfants?
Bonjour,
Sauf adoption, je ne vois pas non.
Cordialement.
Bonjour
Mon beau père est décédé en 1991, mon mari est décédé en 2012 , ma belle mère est décédée en 2014.
Mon mari avait laissé l’usufruit de tous les biens ainsi que les comptes en banque à sa mère.
Aujourd’hui les héritiers vendent la maison on me demande de signer mais on me dit que je n’ai aucun droit sur cet héritage que se sont uniquement ses enfants.
Pourtant je suis héritière de mon mari je ne comprends plus rien.
Ai-je des droits si oui pourriez vous me dire lesquels.
Merci
bonjour
Ma tante avait reconnu par adoption simple le fils de son mari. Celui-ci est décédé. Mon oncle est décédé lui aussi.
Ma tante (lien de sang) ma fait par testament sa légataire universelle et ma laissé aussi ses assurances vies par une clause bénéficiaire. Ma tante était sous tutelle depuis 2018, et j’étais sa tutrice sur ses biens et sa personne. La maison de ma tante a du être vendue l’an dernier suite à son placement en EHPAD (pour la maladie à corps de Lewy). Le petit fils a touché sa part de la maison (40%). Le reste de l’argent à été placé sur son assurance vie avec l’accord de la juge des tutelles, car elle n’avait plus sa raison et il ne fallait pas ouvrir un autre compte. Aujourd’hui à l’ouverture du testament il ne reste rien hormis les assurances vie. Il me menace de vol. Que dois-je faire, quels sont mes droits
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
bonjour,mon père est décédé en 2018,ma mère en est devenue l’usufruitière et nous les nu propriétaires.
Des travaux doivent être effectués au niveau de la toiture et des extèrieurs et elle nous réclame à mes soeurs et moi de payer une partie de ses travaux du fait d’être également propriétaires.En a t-elle le droit et si oui sur quel montant?Par ailleurs nous souhaitons nous retirer de cette maison et abandonner nos droits et également fair en sorte que nos enfants ,e bénéficient de rien.Comment faire svp?Merci
Bonjour,
Il faut voir avec le notaire selon ce qui est rédigé dans la convention de démembrement. Mais par défaut, c’est aux nus-propriétaires de valider et payer les travaux.
Cordialement.
Bonjour,
Ma grand mère est décédée en 1983 alors qu’elle avait 6 enfants et qu’elle était mariée. Mon grand père a eu l’entière usufruit de la maison.
Un de ses enfants, ma mère, est décédée en 1999 alors qu’elle était mariée à mon père mais aucune succession n’a été demandé vu que mon grand père était encore en vie.
Aujourd’hui mon grand père est mort donc nous allons recevoir moi et mes 2 frères et sœurs 1/18ème de la maison par contre pour la part de ma grand mère, est ce mon père qui reçoit la part de ma mère décédée.
Cordialement
bonjour mes 2 parents viennent de decedes mon frere a 64 ans celibataire et moi 66 ans mariees je veux laisser la maison familiale en usufruit a mon frere qu’il habitera sans payer de loyer le notaire me dit que je doit lui verser 20 pour cent de la valeur de ma part sur la maison donc maison 200 000 donc 100 000 chacun et je doit verse 20 000 a mon frere est ce normal merci
Bonjour,
Il faudrait prendre le temps de refaire les calculs et que je vois tout le dossier. Mais l’usufruit a une valeur et on peut pas donner quelque chose sans envisager la fiscalité sur les dons donc c est tout à fait plausible.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour Maître,
Mon grand père est décédé. Il avait 3 enfants dont 2 sont dcd, i, reste donc une fille et moi la fille d’un de ses enfants dcd.
Comment se passe la succession notamment pour l’assurance vie ?
Je viens d’avoir un document qui me stipule que je percevrai 1/3. Ne suis pas considérée comme enfant étant donné que ma mère est dcd ?
A noter qu’aucu testament n’a été fait.
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement
Veronique
Bonjour,
Pour l’aspect succession, cela se passe comme indiqué dans l’article dont à priori 1/2 chacune vu vos dires. Par contre l’assurance-vie est traitée à part et tout dépend de la clause bénéficiaire. Vous trouverez des explications dans la rubrique « succession » du site puis « assurance-vie ».
Cordialement.
Bonjour j ai une question j ai 2 enfants 1 de mes enfants est décédé le jour de mon décès qui hérite de la part de ma fille décédée en sachant qu’elle n avait pas d’enfants.Est-ce que la mère De mes filles aurait le droit à quelque chose ou simplement ma fille qui est encore en vie en sachant que je suis divorcé de la mère de mes enfants merci d’avance pour votre réponse cordialement
Bonjour,
Dans un tel cas, tout ira à votre fille restante.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai mes enfants qui s’oppose à la clôture de la succession de ma mère décédée qui leurs a donné ses bijoux
ils prétendent que c’est moi qui les ai
or je n’ai aucun bijou d’elle et ne sait ce qu’ils sont devenus
que peut on faire pour solutionner cette situation, le notaire leur ayant répondu que je n’avais rien
ils ne lui ont pas répondu depuis cinq mois
que peut on faire ?
Bonjour,
Je vous écris de la part d’une amie, dont le mari vient de décéder. Elle est américaine et lui était Espagnol-Péruvien. Ils se sont mariés en Californie. La veuve est le légataire universel dans le testament de son mari, qui a été établi en France, où ils étaient résidents depuis des années. La veuve l’est toujours. Des conseillers ont indiqué à la veuve que 50% des biens de la communauté des époux sont dus immédiatement aux 4 enfants du mari d’un premier lit. Ca me parait bizarre pendant le vivant de la veuve. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point, s’il vous plaît. Merci beaucoup!
Bonjour,
A ce niveau il faut voir un (bon) notaire qui devra étudier les différentes conventions entre pays pour vous répondre.
Cordialement.
Bonjour Maître.
Je viens d’apprendre que mon père est décédé en novembre 2019 . Nous n’avions plus de relations et il a refait sa vie . Qui dois-je contacter concernant la succession ? Y a-t-il un délai légal et surtout puis-je savoir s’il avait des dettes ?
Merci
Bonjour,
Il vous faut prendre un notaire et voir avec lui directement sur ce type de cas.
Cordialement.
Bonsoir Maître,
Ma mère est décédée elle était remariée suite au décès de mon père.Ma mère et mon beau-père se sont fait donation jusqu’au dernier vivant.
Mon beau père est l usufruitier de la maison de ma mère . Le notaire dit que lors de son décès comme il n a pas d enfants ce sont ses neveux qui héritent des 75 % de la vente de la maison si elle n est pas vendu de son vivant.
Mes questions sont ce que c est vrai ? Es ce que moi et les sœurs ont vraiment que 25 % de la maison ? Ou peut t on hériter plus de la maison ? A ton des recours possible ? Si oui lequels?
Bonjour,
Si vous avez la NP, vous récupérerez la maison le jour où l’usufruit s’arrête. Il faudrait voir le détail complet, l’âge et ce que le beau-père à choisi dans la donation. Mais en tout cas sur ce genre de cas c’est toujours très pénalisant pour les enfants du premier défunt. Il est fort possible que vous ayez une petite part sur la succession et tout ce que votre beau-père récupérer ira à terme à sa propre famille.
Cordialement.
Bonjour j’entends Tout et n’importe quoi autour de moi en ce moment puis je demander votre aide
le père est décédé la mère àtout gardé .Aujourd’hui le mère ayant eu trois enfants ; deux garçons et une fille décédée laisse un enfant .
Quelle part aura chaque enfant et petite fille ?
Pour me faire comprendre sur 100.000€
Les deux enfants vivant toucheront combien et la petite fille représente l’enfant décédé aura t elle part égale ?
Bonjour,
De ce que vous dites ce sera 1/3 chacun car la petite fille représente sa mère pour récupérer la part qu’elle aurait dû avoir.
Cordialement.
Bonjour Maître. Avec ma compagne, nous aimerions acquérir une parcelle de 60 ca dont un garage qui jouxte notre jardin. Le propriétaire est décédé depuis 2016 et tous les héritiers ont refusé la succession. Pouvons-nous en être propriétaire et comment ? Avec tous nos remerciements.
Bonjour,
Si personne n’a pris la succession, le bien appartient alors à l’état. Après je ne sais pas à qui il faut s’adresser pour faire une offre.
Cordialement.
Bonjour Maître,mon papa est décédé et à laisse un testament olegatoire pour sa compagne ni marié ni pacsé cette dernière vient de décédée à sont tour ; Je suis fils unique de sang et il y a 4 enfants nés d’un autre lit du cotes de madame comment vais-je hériter.Les enfants de cette dernière auront-ils une part sur l’héritage de mon père du fait du testament olegatoire fait a cette dernier ?
Bonjour,
La partie légué à sa compagne via testament ira aux enfants de sa famille. Par contre si vous n’avez hérité de rien ou n’avez pas eu la réserve, il faut faire l’action en réduction pour avoir votre réserve. Je l’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/heritiers-reservataires-quotite-disponible-desheriter/
Cordialement.
Bonjour,
Mon mari est décédé il y a deux ans. Il avait fait un testament à mon nom dans lequel j’étais la seule bénéficiaire de tout ses biens.
Ma belle-mère est toujours de ce monde. Mon beau-frère a reçu il y a une dizaine d’années une avance d’héritage ( un appartement car il était dans une situation difficile) où mon mari avait signé un papier consigné son accord. Il est malheureusement plus de ce monde mais j’aimerais savoir qui aura la part qui aurait dû lui revenir ? Je tiens à rajouter que nous laissons pas de descendance.
Bonjour , je me permets de vous poser une question ..
Mon Papa est décédé en 2018 et mes parents avaient fait chez le notaire
une donation au dernier des vivants , ma maman avait donc l’usufruit.
Avant de se marier avec ma maman mon père a eut 2 enfants de mères différentes qui sont elles aussi décédées.
Ma mère est décédée à son tour .Nous sommes 6 frères et soeurs communs ou un de mes frère est décédé et il a eut une fille plus donc un demi frère décédé avec 2 enfants et une demi soeur .
Nous avons un terrain à vendre comment la quote-part va t’elle s’effectuer?Est ce que ma demi soeur et les enfants de.mon.demi frère toucheront la.même part que les enfants légitimes ?
Bonjour ma sœur et décédé il y a un ans et son mari vient de décèdé il y a pas d’enfants et il reste des frères et sœurs des deux côtés qui hérite
Bonjour,
Ce sont les frères et sœurs du côté du mari qui vont hériter. C’est malheureusement un soucis courant sur les mariages : le premier défunt transmet tout au conjoint survivant qui le transmettra ensuite à sa famille.
Cordialement.
Mon frère est décédé il n’était pas marié et sa fille est décédée aussi mais elle a laissé deux enfants nés en union libre sont ils les héritiers légaux
BOnjour,
S’il n’a rien prévu, ce seront les petits-enfants.
Cordialement.
Bonjour, Ma fille a perdu son mari , il y a deux enfants de 18 et 13 ans. Elle a vendu l’appartement qu’ils avaient acheté; Le notaire a fait la succession ; à présent ma fille veut investir dans un appartement plus près de son travail et elle ne comprend pas pourquoi la part de son enfant mineur a été placée par le juge des enfants; A-t-elle le droit de pouvoir en récupérer une partie pour l’aider dans la rénovation du bien . L’enfant n’a pas été entendu alors qu’il souhaite participer au confort du logement . Merci
Bonjour,
Effectivement, il y’a l’accord nécessaire d’un juge des tutelles pour l’argent qui appartient à l’enfant. Sur ce type de cas, il faut voir avec le notaire qui saura surement vous orienter au mieux.
Cordialement.
Bonjour,
Ma belle-soeur (la soeur de mon mari décédé) vient de disparaitre -, Elle était célibataire sans enfant. (vie religieuse)
La Maison de retraite où elle était depuis un an, me demande de signer un document de renonciation à succession.
Elle ne possède rien, que ses affaires personnelles (vêtements, portable, ordinateur) – Pas d’argent sur le compte bancaire. Je ne suis pas héritière légale contrairement à ce que cette maison de retraite me dit – IL n’y a plus aucun membre de la famille, ni frère et soeur, ni neveux et nièces, ni parent plus lointain. Plus que moi –
Pourriez-vous me préciser ce que je dois répondre à la Maison de Retraite ?
Avec mes remerciements et mes salutations.
Bonjour,
Effectivement je ne comprends pas non plus car sans testament vous n’êtes pas héritière. Si vraiment il n’y a plus personne (pas de cousins, arrières cousins etc???), c’est alors à l’Etat que ça revient.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Une de mes amies vient de perdre son époux ; ils avaient 3 enfants en commun.
Or son époux avait lui-même perdu sa soeur (veuve et sans enfants) quelques mois auparavant.
Il était héritier de sa soeur par testament mais la succession n’était pas close : qui hérite désormais de sa soeur ?
Cordialement.
Bonjour,
Il faut que les successions soient traitées dans l’ordre. D’abord on dénoue celle de la soeur et si quelque chose allait à son frère, cette partie est alors comptabilisée pour la succession de Mr.
Cordialement.
Merci de votre réponse. Cependant, j’ai omis une précision : le testament de la soeur précisait qu’en cas de décès du frère les enfants de ce dernier deviendraient alors les héritiers. Cela change-t-il quelque chose quant à l’épouse ?
Merci d’avance.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
Je suis divorcé, propriétaire d’une maison qui n’est pas encore finie de payer et j’ai 3 enfants, ma nouvelle concubine est venue habiter avec nous.
En cas de décès, comment se passerai la succession?
Car évidemment je privilégie mes enfants et souhaite les mettre à l’abri.
Ma deuxième question est celle-ci:
Un peu frileux à l’idée de me remarier mais je souhaite aussi construire un projet commun avec na nouvelle concubine, que me conseillez vous ?
Bonjour,
La concubine n’hérite jamais, tout ira aux enfants. Je vous conseille cet article où je donne le détail des situations comme la votre : https://www.corrigetonimpot.fr/pacs-et-concubinage-attention-votre-conjoint-n-est-pas-protege-en-cas-de-deces/
Cordialement.
Beau frère 92 ans,veuf,sans enfant.Actuellement,trois belles soeurs en vie 1 morte.Plusieurs neveux,en vie,comment se déroulera l’héritage?un de mes neveux a une petite assurance vie.Très cordialement.
Bonjour,
A priori, ce sera pour les neveux d’après ce que je vois.
Cordialement.
Bonjour, mon beau pere est décédé. Avec ma mere ils ont placé bcp d’argent sur differents livrets. Celui ci n’a rien prévu pour le partage. Il a une fille d’une autre union. Ma mere reste t-elle propriétaire de l’argent placé ou devra t-elle en donner à la fille de mon beau pere?
Bonjour,
Tout dépend du régime de mariage ou de ce qui a été prévu. Mais sans mesures particulières, la fille d’une autre union récupère bien une partie comme expliqué dans l’article (1/4 au conjoint, le reste entre les enfants du défunt).
Cordialement.
Bonjour Maitre pourriez vous m’aider svp?
Notre belle-mère a perdu sa mère l’année dernière elle a un frère uniquement.
Elle a un fils et son frères 2 enfants.
La défunte mère était propriétaire dune maison estimée à 245000 euros.
On vient d’apprendre par le notaire que la mère avait fait donation au frère. Ma belle-mère est elle déshéritée ?le notaire me parle d’indemnités de réduction je ne comprends pas ce terme..Pourriez vous m’aider svp?
Cdt Mme Huc
Bonjour,
Il faudrait voir directement le notaire car c’est compliqué de vous éclairer sans voir le dossier. Je peux me tromper mais je pense que la maison a été léguer au frère. Cela étant, il n’est pas possible de déshériter sa fille donc votre belle-mère doit nécessairement recevoir une partie de la succession. De fait, le frère doit lui verser de l’argent (indemnité de réduction) pour avoir le droit de recevoir cette maison par testament. Cordialement.
Bonjour notre fille est décédée .Elle était mariée sous le régime de la communauté ,trois enfants .La grand mère maternelle octroye une donation monaitaire à sa petite fille mais elle est décédée. qui peut prétendre à la donation?le mari ou les enfants de notre fille?
Bonjour,
C’est à la grand mère de décider à qui elle veut donner du coup. Elle ne peut pas donner à la défunte, il faut choisir soit le mari soit les petits enfants.
Cordialement.
Bonjour,
Nue-propriétaire et unique héritière de mes parents, aurais-je dû faire établir par notaire un acte de propriété de leur maison ( que j’occupe en résidence secondaire et dont j’acquitte les taxes foncières, d’habitation et autres charges y afférentes ) depuis leur décès?
Merci
je suis veuve depuis 2006 j ai deux filles si je décéde qui hérite je n ai pas fait de papier au notaire pouvez vous me répondre bien cordialement
Bonjour,
Ce seront vos deux filles!
Cordialement.
Bonjour, mon grand père qui était veuf est décédé. Il a un fils unique qui n’a que moi également. Mon grand père n’a apparement pas fait de testament et avait une sci de 5 appartements. Mon père vit à titre gratuit dans un des appartement et moi aussi. Aujourd’hui, mon père veut que je parte de l’appartement parce que d’après lui, on ne récupérera pas la sci… Est ce normal ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Ma belle mère veuve vient de perdre son dernier enfant, le jour où elle va décédée, je suppose que ce sont les petits enfants qui héritent.
Elle n’a aucun patrimoine uniquement environ 30 000 euros sur ses comptes. Comment cela se passe au niveau des frais de succession. Qui dois je prévenir en premier, sa banque ou j’ai procuration et qui encore.
Puis je prendre de l’argent pour payer les obsèques. Doit on aussi prendre un notaire.
J’avoue que je suis un peu perdue.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Oui il faudra prendre un notaire et si tous les héritiers sont mineurs il se chargera de faire les demandes aux banques. Il prendra les frais de succession et d’obsèques avant de répartir le reste s’il y’en a.
Cordialement.
Bonjour,
Et merci pour la clarté de l’article.
Mon père m’a eu d’un premier lit, puis a eu deux enfants.
Quelle sera la répartition de la succession de mon demi-frère s’il n’a ni ascendant ni descendant.
Quelle part pour sa soeur, quelle part pour moi (son demi-frère).
Merci.
Bonjour,
Tous les enfants seront logés à la même enseigne si votre père n’a rien prévu de particulier.
Cordialement.
BONJOUR
je suis veuf de puis 2008 j ai un enfant a ma mort mon fils hiriterat de mes biens
il y a une maison est ce que mes 2 petits enfants peuvent faire vendre cette maison
merci
Bonjour,
Si vous ne faites rien, tout ira à votre fils et c’est lui qui décidera de ce qu’il en fait.
Cordialement.
Bonsoir,
Ma mère est décédé en 2009, en 2013 mon père c’est remarié avec une dame qui n a pas d enfants juste des neveux.
Aujourd’hui mon père est malade il possède une maison qu’il avait acheté avec ma mère, je sais qu ils se sont fait donation jusqu’au dernier vivant .
Es ce que ma belle mère a des droit sur la maison? Et lors qu elle décèdera qui héritera de ma belle mère? Ses neveux ou moi et mes frères et sœurs.
Merci d avance pour votre réponse
Daniel
Je dois vendre un appartement qui n’est pas ma résidence principale. Mon mari est décédé il y a dix ans. Un acte aux derniers vivant avait été établi. Suite à son décès un acte de succession a été établi et je suis devenue propriétaire de sa part relatif à cet appartement que nous avions acheté ensemble en 1984,moyennant le prix de 170 000 Frs (93500 €) IL Y A DONC 36 ans, Le prix actuel de vente est de 198 000 €.Aurais je une plus value à régler
Merci de votre réponse
Bonjour,
Non car l’acquisition de cet appartement à plus de 30 ans.
Bonsoir, voilà ma mère est en fin de vie après le décès de mon père en 2006 elle c est remarié, son mari est en maison de retraite il est sous tutelle car ils ne s entendent plus.
Ma mère a une maison qu elle avait acheté avec mon père ensuite elle a acheté une maison avec mon beau père, et lorsqu il est parti en maison de retraite elle c est acheté une maison seule .
Ma question est es ce que mon beau père a des droits sur la maison de les parents et la maison qu elle a acheté seule? Et lors du décès es ce que le tutelle de mon beau père a le droit de saisir la maison ou elle habite ?
Merci pour l explication.
Charlie
Bonjour,
S’ils sont mariés et qu’elle n’a pas fait de testament pour le déshériter, il aura effectivement une part importante et son mot à dire sur le partage de la succession.
Cordialement.
mon frère vit chez mes parents depuis une dizaine d’années, il ne travaille pas, touche le RSA;ne donne rien à mes parents, lors du décès de mes parents ,que se passera-t-il?
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Mme Corrigetonimpot est décédée célibataire, sans enfants. Sa mère est morte, elle a son père HUBERT, 1 frère BERTRAND et 2 soeurs JULIA et CATHY.
BERTRAND le frère décède peu de temps après sa soeur, laissant une épouse et deux enfants majeurs. Ces derniers viennent donc en représentation de leur père dans la succession de leur tante, Mme Corrigetonimpot.
Mais, est-ce que leur mère (Veuve BERTRAND) a droit aussi à une part de l’héritage de Mme Corrigetonimpot ?
D’avance, merci.
Bonjour,
En présence de parent et frère et soeurs, la mère à 1/4 et les frères et soeurs se partagent le reste. Les neveux auront la part de leur parent via représentation.
Cordialement.
Bonjour,
Notre père est décédé il y a peu (moins de 2 mois) laissant 3 enfants d’un premier mariage et une troisième épouse, mère elle-même de 2 enfants d’un premier lit. Notre père avait fait un testament olographe il y a 10 ans donnant l’usufruit de l’immobilier du meublant et du contenant à sa dernière épouse. Le fils cadet de celle-ci à fait faire une estimation immobilière de la maison sans nous prevenir et a décrété que dorénavant il représenterait sa mère (avec laquelle il est fâché depuis 23 ans – comme quoi l’argent fait des miracles…) et que les décisions devraient être prise avec lui. Je précise qu’il n’y a pas de curatelle ou de tutelle. Il a cependant eu le mérite d’être franc en annonçant qu’il avait de grosses difficultés financières et qu’il souhaitait rapidement que la succession se fasse et que sa mère hérite d’un maximum pour qu’il puisse la mettre en maison et gérer ses comptes… Devrons-nous effectivement et forcément collaborer avec lui ? Quelles sont ses droits quels sont les nôtres ?
Merci pour votre prompte réponse.
Bonjour,
Sur un tel cas et vu les conflits potentiels, je ne peux que vous conseiller de prendre un notaire et de voir le dossier avec lui; le professionnel s’impose ici.
Cordialement.
bonjour,
Mon père est décédé,ses 2soeurs sont toujours vivantes. Lorsque mon grand-père va décéder sommes nous susceptibles d’hériter ou a t’il le droit de nous déshériter (moi et ma soeur)?
Merci d’avance.
Bonjour,
Si vous pouvez représenter votre père, vous aurez les mêmes droits que lui et donc la part réservataire s’applique : https://www.corrigetonimpot.fr/heritiers-reservataires-quotite-disponible-desheriter/
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
comment cela ce passe l heritage et a quel pourcentage
Maman décède en premier papa hérite de tout .Ils etaient mariee .Papa avait 4enfants avec maman et maman une filledut premier mariage .
Bonjour,
Nous venons de perdre notre grand-mère qui a perdu ses enfants. Nous sommes 3 petits enfants (deux sœurs issues de la fille de ma grand-mère et un fils du fils de ma grand-mère). Quel est la part d’héritage de chacun ?
La succession est t-elle divisée en deux ou, en 3 à parts égales ?
Bonjour,
S’il n’y a pas plus aucun enfant, je pense qu’il n’y a pas de représentation. Du coup les 3 petits enfants devraient recevoir chacun 1/3. Si quelqu’un peut confirmer?
Cordialement.
Je vous remercie de votre réponse;
Notre notaire nous affirme le contraire….. Quelle preuve de loi puis-je lui apporter ? quel article dans quel code civil ? quel décret ?
Merci à vous
Bonjour, j’aurai voulu avoir quelques renseignements s’il vous plaît.
Je vous explique ma situation. Mon ami et moi même sommes pacsés, lui a déjà eu 2 enfants (24 et 21 ans) et est propriétaire de sa maison. Actuellement enceinte , j’aurai voulu savoir comment ça se passerait s’il venait à décéder . Est ce que j’aurai l’usufruit de la maison puisque son dernier enfant ne serait pas majeur? Devons nous nous marier ? ou juste passer devant un notaire pour faire un testament afin que je ne me retrouve pas sans domicile? Et inversement si c’est moi qui décède, notre enfant aura tout et lui rien ? Cordialement.
Bonjour,
Si le pacs a eu lieu sans testament, vous aurez seulement le droit d’habiter un an dans la maison. Ensuite elle appartiendra aux 3 enfants. Il faut faire un testament rapidement pour prévoir que vous ayez au moins l’usufruit.
Cordialement.
Bonjour,
Je me trouve dans la présente situation dont je vais vous la décrire très sommairement:
– ma soeur vient de décéder je suis son unique frère- elle a laissé un bien immobilier – je présume être un héritier collatéral – la succession est ab intestat.
Je suis âgé de plus de 50 ans, suis veuf, ayant gardé des relations fraternelles avec ma soeur plus de 5 ans.
Ai-je droit à une exonération sur la base de ces critères.?
Merci pour votre éclairage.
Bonjour,
Vous subirez l’impôt selon le barème de droit commun qui est ici :