Auto-entrepreneur, Impôt

Auto-entrepreneur : comment remplir la déclaration d’impôt 2020 sur les revenus? Montant, case et accès au formulaire 2042C.

Je vois de plus en plus de redressement fiscal auprès des auto-entrepreneurs. C’est malheureusement souvent à cause d’une simple erreur administrative lors de la déclaration d’impôt sur les revenus. Les cases à remplir sont difficiles à trouver et il en existe plusieurs. D’une part les auto-entrepreneurs peuvent être sous des régimes différents (BNC, BIC) et d’autre part il existe deux fiscalités différentes selon ce que vous avez choisi pour votre auto-entreprise. Pour chaque situation, la case à remplir lors de la déclaration d’impôt en mai n’est pas la même. Une erreur dans le choix de la case et l’impôt calculé peut changer de plusieurs centaines d’euros expliquant la possibilité d’un redressement. Je vous explique dans cet article en détail :
– Comment savoir de quel régime fiscal on dépend en tant qu’auto-entrepreneur (prélèvement libératoire ou non)?
– Quelle case doit-on remplir lors de la déclaration d’impôt sur le revenu et avec quel montant?
– Comment trouver les cases sur la déclaration d’impôt en ligne sur le site « impôt.gouv » (formulaire 2042C Pro)?
– Comment remplir les cases de la déclaration d’impôt 2020 ?

Sommaire

  • Auto-entrepreneur : comment savoir de quel régime fiscal vous dépendez et quel choix vous avez fait pour vos impôts ?
    • Auto-entrepreneur : avez-vous opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt ou pour le régime normal ?
    • Micro-entrepreneur : vos revenus dépendent t’ils des BNC ou BIC?
  • Micro-entrepreneur : quel montant faut-il mettre dans quelle case dans la déclaration d’impôt sur le revenu (en ligne et sur la 2042C Pro)?
    • Vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt : cases 5TA, 5TB ou 5TE.
    • Vous n’avez pas pris le prélèvement libératoire de l’impôt : cases 5KO, 5KP ou 5HQ.
  • La déclaration d’impôt de l’année passée: nouvelles cases pour les micro-entreprises avec le prélèvement à la source.

Auto-entrepreneur : comment savoir de quel régime fiscal vous dépendez et quel choix vous avez fait pour vos impôts ?

Avant toute chose, sachez que je vous explique dans cet article uniquement comment remplir correctement la déclaration d’impôt sur le revenu en trouvant la bonne case. Si vous voulez connaître l’impact du choix fiscal, je l’ai développé ici : auto-entrepreneur : faut-il choisir le prélèvement libératoire de l’impôt ou choisir le régime normal?. Pour comprendre quelle case vous concerne sur la déclaration d’impôt, il faut que vous identifiiez la nature de vos revenus et le choix que vous avez fait lors de l’inscription pour la fiscalité. Vous devez avoir ces deux informations pour faire votre déclaration d’impôt correctement.

Auto-entrepreneur : avez-vous opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt ou pour le régime normal ?

La première question primordiale est de connaître votre mode d’imposition.
– Soit vous êtes au prélèvement libératoire : on vous a déjà ponctionné l’impôt. Vous remplirez quand même une case dans la déclaration d’impôt car le fisc fait un calcul spécifique pour les autoentrepreneurs en couple ou ayant d’autres revenus (voir : auto-entrepreneur en couple/salarié : attention au calcul de l’impôt au taux effectif si vous optez pour le prélèvement libératoire). Ce mode de calcul vient faire augmenter votre impôt sur le revenu mais vous devez remplir la case sous peine de redressement.
– Soit vous êtes au régime normal : vous n’avez pas encore payé l’impôt. Vous remplirez alors une autre case sur la déclaration qui va engendrer la fiscalité sur l’avis d’imposition.

Autant vous dire que si vous confondez les cases, la différence sera énorme et le redressement douloureux. Pour savoir si vous êtes ou non au prélèvement libératoire, je vous invite à vous connecter sur votre espace en ligne sur « lautoentrepreneur » ou « netentreprise » et à cliquer sur la rubrique « Télédéclaration en cours ».
Vous verrez sur la ligne tout en haut si vous êtes ou non au prélèvement libératoire. Soit il y’a la phrase « vous avez opté pour le prélèvement libératoire » comme sur l’image ci-dessous. Soit elle n’y est pas, auquel cas vous êtes sous le régime normal. 
Une autre astuce consiste à regarder ses relevés mensuels/trimestriels de déclaration du chiffre d’affaire. Ceux qui ont opté pour le prélèvement libératoire verront qu’on leur a ponctionné l’impôt. Soit à un taux de 2.2%, soit 1.7%, soit 1% selon votre activité.

Maintenant que vous connaissez votre mode d’imposition, il faut déterminer la nature de vos revenus.

Micro-entrepreneur : vos revenus dépendent t’ils des BNC ou BIC?

Selon votre activité, le fisc va classifier vos revenus. Certains perçoivent des « BNC : bénéfices non commerciaux ». D’autres ont des « BIC : bénéfices industriels et commerciaux ». Il est important de savoir lequel des deux vous concerne car les abattements fiscaux ne sont pas les mêmes. Une personne qui perçoit des BNC peut avoir un abattement avant impôt de 34% alors qu’un autre avec des BIC aura 50% d’abattement (prestations de services et locations meublées) voir même 71% (vente de marchandises). Impossible de vous tromper de case à ce niveau sans venir fausser la fiscalité. C’est la nature de votre activité qui va conditionner le régime, vous ne pouvez pas choisir. Selon votre métier lors de l’inscription, l’Urssaf vous a enregistré comme BIC prestation de service ou BIC vente de marchandises ou BNC. Si vous ne savez pas dans quelle classe vous êtes, vous avez plusieurs choix :
– De manière générale, les BIC sont les activités commerciales, artisanales, industrielles et les prestations de services (ventes de marchandises, activités liées aux bâtiments etc…). Les BNC sont les activités libérales, de conseils ou professions intellectuelles (conseil d’entreprise, traducteur etc….).
– Sur les documents de l’Urssaf, vous trouverez parfois la mention BNC ou BIC notamment sur les relevés fiscaux.
– Sur votre espace « lautoentrepreneur », vous pouvez aller dans la rubrique « échanges avec mon Urssaf » et « Relevé de situation comptable ». Vous aurez alors accès à un document Pdf indiquant la nature des revenus en page 2.

Maintenant que vous avez identifié la nature des revenus ET le choix fiscal, nous pouvons voir la déclaration d’impôt sur le revenu.

Micro-entrepreneur : quel montant faut-il mettre dans quelle case dans la déclaration d’impôt sur le revenu (en ligne et sur la 2042C Pro)?

Réglons un premier problème : les autos-entrepreneurs doivent remplir le montant total du chiffre d’affaire de l’année passée. Le fisc fera les abattements tout seul, il prendra en compte le prélèvement libératoire payé l’année d’avant tout seul etc… Quelle que soit la case, vous y indiquerez le montant total du chiffre d’affaire de l’année passée, impossible d’en déduire quoi que ce soit (c’est le principe et la limite de l’auto-entreprise, on ne peut pas déduire de charges pour l’impôt). 

Vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt : cases 5TA, 5TB ou 5TE.

Les auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire vont devoir remplir les case 5TA, 5TB et 5TE de la déclaration d’impôt 2042C-Pro.
5TA : concerne ceux qui font de la vente de marchandises (BIC avec abattement de 71%).
5TB : concerne ceux qui font de la prrestation de services (BIC avec abattement de 50%).
5TE : pour les bénéfices non commerciaux.

Pour trouver ces trois cases, il faudra être attentif à l’étape 3 de la déclaration d’impôt en ligne sur « impôt.gouv » et cocher la rubrique « Auto-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt ». Une vidéo est jointe en fin d’article reprenant la démarche pas à pas.

Vous n’avez pas pris le prélèvement libératoire de l’impôt : cases 5KO, 5KP ou 5HQ.

Les cases à remplir pour la déclaration d’impôt ne sont plus les mêmes. Il faudra alors trouver les cases 5KO, 5KP ou 5HQ du formulaire 2042C-Pro.
5KO : concerne ceux qui font de la vente de marchandises (BIC avec abattement de 71%).
5KP : concerne ceux qui font de la prestation de services (BIC avec abattement de 50%).
5HQ : pour les bénéfices non commerciaux.

Pour avoir accès à ces cases, c’est un peu plus compliqué. Soit vous dépendez des bénéfices industriels et commerciaux. Les cases 5KO ou 5KP apparaitront si vous cochez la rubrique « revenus industriels et commerciaux » à l’étape 3 de la déclaration d’impôt en ligne. Soit vous dépendez des bénéfices non commerciaux. Vous devez alors cocher la rubrique « revenus non commerciaux professionnels » pour que la case 5HQ apparaisse.

Une fois cela fait, notez bien qu’il faudra continuer à faire vos déclarations mensuelles ou trimestrielles auprès de l’URSAFF.

La vidéo ci-dessous reprend les étapes à respecter pas à pas sur le site « impôt.gouv ».

 

 

 

 
 

La déclaration d’impôt de l’année passée: nouvelles cases pour les micro-entreprises avec le prélèvement à la source.

La suite de l’article concerne uniquement la déclaration d’impôt de 2019 qui était particulière. Je laisse les écrits dans l’optique où vous auriez besoin de la corriger. La mise en place du prélèvement à la source ne vous dispense pas de la déclaration. Pire encore, tous les auto-entrepreneurs de 2018 doivent remplir la déclaration d’impôt 2019 en mettant leur chiffre d’affaire dans une des cases que je viens d’évoquer mais de nouvelles cases sont à remplir. Il est très important de le faire car elles serviront à annuler l’impôt.

Je me focalise sur la façon de remplir la déclaration d’impôt 2019. Pour comprendre, je vous invite à lire : Impôt des micro-entrepreneurs : comment être exonéré en 2018 avec la mise en place du prélèvement à la source et l’année blanche?
Rappelons juste que l’impôt engendré par le chiffre d’affaire 2018 sur la déclaration d’impôt 2019 est annulé via un crédit d’impôt (CIMR alias crédit d’impôt modernisation recouvrement). Pour cela, il faut que le chiffre d’affaire du micro-autoentrepreneur en 2018 ne soit pas supérieur à celui des 3 années passées. A défaut, le fisc retiendra un impôt pour la partie du CA 2018 qui dépasse via la déclaration d’impôt 2019 et il faudra le réclamer l’an prochain sous conditions (voir article joint ci-dessus).

1- Auto-entrepreneur au prélèvement libératoire : déclaration d’impôt 2019 sur revenus 2018 classique.

Si vous avez subi le prélèvement libératoire en 2018, la déclaration d’impôt 2019 ne présente pas de nouvelles cases. Il suffit de remplir les cases 5TA, 5TB ou 5TE comme nous l’avons vu et c’est terminé. Notons que le passage au prélèvement à la source ne vous permet pas d’être exonéré du prélèvement libératoire sur les revenus 2018. L’année blanche ne vous concerne pas.
Nous avions vu que les micro-entrepreneurs dans cette position étaient parfois lésés avec l’impôt à la source : qui sont les perdants avec l’année blanche?
Notons enfin que la case 8UY qui permet d’avoir une restitution via un crédit d’impôt du prélèvement libératoire payé en N-1 n’a pas du tout vocation à être utilisé pour l’année blanche. Elle sert uniquement aux auto-entrepreneurs qui ont payé le prélèvement libératoire à tort avant de basculer au régime réel pendant l’année. Eux-seuls peuvent la remplir et obtenir un remboursement du prélèvement libératoire payé.

2- Les micro-entrepreneurs BIC doivent remplir les cases BIA, 5TJ .. sur la déclaration 2019 pour bénéficier du CIMR

Si vous exercez une activité en BIC et que vous avez dû remplir les cases 5KO ou 5KP, un nouveau cadre apparaît sur la déclaration d’impôt 2019. Le micro-entrepreneur doit le remplir car il va servir à annuler l’impôt. Selon la situation, vous devez :

  • Votre bénéfice de 2018 est inférieur ou égal à l’un de ceux des 3 années passées : il suffit de cocher la case BIA. Vous serez alors exonéré d’impôt via le crédit d’impôt modernisation recouvrement. Notons que la case BIA n’apparaît pas forcément, le fisc peut l’avoir cochée d’office s’il connait vos revenus des années passées. L’important est juste de vérifier que l’impôt final est bien annulé.
  • Votre chiffre d’affaire 2018 est supérieur à ceux des années passées : il faut alors remplir les cases 5TJ, 5UV et 5UW avec le CA de l’année concernée (cases pré-remplies normalement). Le CIMR ne viendra pas annuler totalement l’impôt, vous serez imposé sur la partie du CA 2018 qui dépasse la moyenne des années passées. Il faudra penser à demander un remboursement en N+1.
  • Votre activité commence en 2018 : il faut cocher la case 5HN. Vous serez alors exonéré via le CIMR.

Prenez bien le soin de remplir ces cases pour bénéficier de l’année blanche ou éviter tout redressement futur.

3- Déclaration d’impôt 2019 pour les auto-entrepreneurs BNC : remplir la case 5HQ ne suffit pas.

De la même manière, les professionnels sous le régime BNC aura un cadre similaire à remplir. La logique est la même, seul le nom des cases changent.

  • Votre bénéfice de 2018 est inférieur ou égal à l’un de ceux des 3 années passées : il suffit de cocher la case BNA. Exonération d’impôt via le CIMR. Notons que la case BNA n’apparaît pas forcément, le fisc peut l’avoir cochée d’office s’il connait vos revenus des années passées. L’important est juste de vérifier que l’impôt final est bien annulé.
  • Votre chiffre d’affaire 2018 est supérieur à ceux des années passées : il faut alors remplir les cases 5QS, 5QR et 5QT avec le CA de l’année concernée (cases pré-remplies normalement). Le CIMR ne viendra pas annuler totalement l’impôt, vous serez imposé sur la partie du CA 2018 qui dépasse la moyenne des années passées. Il faudra penser à demander un remboursement en N+1.
  • Votre activité commence en 2018 : il faut cocher la case 5KG. Vous serez alors exonéré d’impôt.

Ces démarches particulières n’ont pas vocation à se reproduire l’année prochaine. Elles sont spécifiques à la déclarations d’impôt 2019 sur les revenus 2018.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

144 Commentaires
  1. DURAND

    bonjour Monsieur DIRINGER,
    vous indiquez « 3) Vous souhaitez être certain de faire le bon choix et connaître l’impact exact : vous pouvez faire autant de simulations que nécessaire sur le simulateur impot.gouv (salaire en case 1AJ, chiffre d’affaire en case 5HQ pour le régime normal ou 5TE pour le prélèvement fiscal libératoire). Ces cases concernent les auto-entrepreneurs sous le régime des bénéfices non commerciaux. Il faudra rajouter les 2.2% pris sur le CA si vous remplissez la case TE. »
    Après m’être servi du simulateur, à quel moment ou endroit, je dois rajouter les 2,2 % relatifs au prélèvement libératoire? j’ai bien rempli la case 5TE mais n’ai pas vu d’endroit pour mettre les 2,2 %.
    dans tous les cas, vraiment merci pour vos articles.
    Bien à vous.
    Marc

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En fait, le prélèvement libératoire est pris par l’URSSAF quand vous déclarez votre CA (en plus de l’impôt engendré par la déclaration fiscale). Il faut donc le calculer soit même à part et l’ajouter au résultat obtenu par le simulateur.
      Cordialement.

  2. Durand

    Bonjour,

    Auriez vous un simulateur Excel pour le calcul de l’impôt en étant au prélèvement libératoire avec régime micro social et fiscal en étant en auto entrepreneur micro BNC?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Marc

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement non et il n’en existe pas car le calcul est très complexe. Beaucoup me sollicitent pour un entretien téléphonique pour que je les aide à faire le bon choix et leur explique comment le faire dans le futur.
      Cordialement. https://www.corrigetonimpot.fr/formation-et-coaching-par-telephone/

  3. dubrulle

    Bonjour,
    je suis coiffeuse à domicile auto entrepreneur
    j’ai coché la case 5HY . Aurais je du le faire? le RSI m’a dit que non, qu’en tant qu’ auto entrepreneur je le paye deja dans mes prélèvements trimestriels, que c’est un pakadge comme il m’a dit, mais l’URSSAF me dit que si je dois payer la csg et le crds
    tout ca est très confu
    merci pour votre réponse

  4. PIERRE-EMMANUEL

    MERCI MERCI MERCI
    Je suis toujours surpris que des personnes passent autant de temps
    à fournir des informations qui ne sont pas faciles à avoir.
    Grâce à des gens comme vous on reprend confiance dans le genre humain !!!!

    ENCORE MERCI

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci à vous :)!

  5. Fabienne

    Bonjour, je dois déclarer des revenus Prestations BIC pour l’année 2018. Mon activité a commencé en septembre 2017, mais sans aucun CA sur 2017, et je n’ai donc rien déclaré aux impôts (à part Pole emploi).
    Je dois donc déclarer mon CA 2018 en case 5KP, mais dois-je indiquer CA 0€ en 2017, ou puis-je indiquer un début d’activité en 2018, correspondant au début de facturation ?
    Merci pour votre aide !

  6. Julien

    Bonjour,
    Je dois cette année remplir les cases 5TJ 5UV et 5UW pour 2015, 2016 et 2017.
    C’est un peu confus, ils parlent d’abord de chiffre d’affaire et dans les cases à remplir ils parlent de bénéfices… Cela veut il dire qu’il faut remplir dans ces cases le chiffre d’affaire moins l’abattement? Bénéfice veut il dire chiffre d’affaire mois abattement? Ou alors faut il remplir le chiffre d’affaire de 2015, 2016 et 2017 directement dans les cases?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

  7. Eloïse

    Bonjour Thibault,

    J’ai une petite question à vous poser concernant la déclaration d’impôt 2018.
    Voilà le topo :
    J’ai une entreprise en Micro BNC que j’ai crée en janvier 2017. J’ai cependant commencer à exercer (et à facturer) mes clients en janvier 2018.
    Mon revenu imposable de 2017 est de 0€ mon revenu imposable de 2018 est donc bien supérieur.
    À l’étape 3 de la déclaration, je suis priée de remplir les cases sur « le double prélèvement », mais je ne sais que faire.
    Dois-je remplir la case 5QT = 0€ ou bien cocher la 5KG car j’ai démarré concrètement mon activité en 2018 ?
    Si je remplis la case 5QT=0€ cela veut-il dire que tout mon revenu 2018 est considéré comme un revenu exceptionnel et sera donc imposable ?

    Un grand merci pour votre retour,
    Eloïse

  8. pierre boutavant

    Bonjour Thibault,
    merci pour votre site qui m’éclaire un peu plus sur une info que je n’arrive pas à obtenir de la part des impots, ce qui est un comble.
    J’aimerais cependant en avoir confirmation.
    Je suis en BNC, j’ai déclaré mes revenus 2018 en ligne sur la 2042 C PRO, sur la page 7, mes revenus de 2015,2016 et 2017 sont renseignés par le fisc, et mon revenu 2018 est inférieur à ceux de 2016 et 2017.
    Logiquement je n’aurai pas d’impot à payer sur 2018.
    Mais je suis censé cocher la fameuse case BNA qui n’apparait pas en ligne.
    Dois je considérer qu’elle est cochée d’office et que je n’aurai pas d’impot à payer puisque mes revenus sont renseignés et inférieurs à ceux de 218 ? Merci. Pierre

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui apparemment cette case n’apparaît pas tout le temps… L’important est que l’impôt soit bien annulé.
      Cordialement.

  9. rigaut

    Bonjour Thibault, et merci pour votre aide précieuse!
    Je fais de la loc meublee depuis quelques années (micro simplifié=à 50%) et je déclare donc ces revenus en micro BIC.
    J’ai également commencé mon activité d’agent immobilier en 2018 et je dois donc cocher la case: début d’activité.
    Le hic (est un bug?), c’est que si je la coche, cela fausse ma declaration de meublé puisque 2018 n’est pas un début d’activité (Et les rappel des REVENUS meubles des années précédentes est comptabilisé des 2 cotés).
    Si je decoche cette case (ce qui est faux pour mon activité de microentrepreneur), cela devient correct pour mon meuble.
    Bref, ma declaration est fausse pour l un ou l’autre de mes revenus et surtout le cimr peut ne pas s appliquer sur mon autoentreprise…
    Avez vous une astuce?
    Merci d’avance, cdt
    Mélanie

  10. Lolo

    Bonjour et merci pour toutes vos informations.
    J’effectue une déclaration pour un ami qui est autoentrepreneur (il effectue des travaux de rénovation) donc facture du matériel et des prestations. Doit on remplir les 2 lignes 5KO et 5KP avec les montants de chacune des catégories ? jusqu’à présent il me dit qu’il remplissait uniquement la case 5KC.
    Merci de votre aide.

  11. dominique

    message pour les auto entreprneurs :

    payez vous la CSG sur vos revenus de l’année enregistré sur la declaration d’impots ? je leur ai posé la question et ils me demandent si il y a la CSG dans mes cotisations trimestrielles..
    quelqu’un a la reponse ? car l’année derniere j’ai payé la CSG alors que je ne paie pas d’impots…
    merci

  12. LOIC

    Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils.
    Pouvez-vous spécifier ce que vous entendez par « Déclaration d’impôt 2019 pour les auto-entrepreneurs BNC : remplir la case 5HQ ne suffit pas, il suffit de cocher la case BNA »
    Je ne comprends pas ce que signifient les initiales BNA?
    j’ai cherché partout et n’ai rien trouvé.
    Merci pour votre aide!
    Loïc

  13. Gisa

    Bonjour,
    Merci pour votre article très informatif.
    Moi non plus je ne trouve pas la case BIA …
    Je suis AE au BIC (vente de marchandises), je n’ai pas opté pour le versement libératoire.
    Mon bénéfice de 2018 est inférieur à celui de 2017 mais supérieur aux bénéfices de 2016 et 2015. Est-ce que c’est normal que la cas BIA n’apparaît pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui aucun soucis, à priori la BIA n’apparaît que sur le simulateur et pas lors de la saisie.

  14. Laetitia

    Bonjour! Je suis en micro entreprise depuis mars 2017 et non imposable depuis. Je n ai que mon ca comme revenu.. dois je remplir les 2 déclarations ou seulement la declaration professionnelle? Et pour l année blanche comme dois je pratiquer?
    Merci de votre réponse
    Laetitia ĺ

  15. dominique

    bonjour

    je ne trouve pas la case BIA…
    par contre il me propose de remplir la case 5HY comme l’an passé et du coup j »ai payé la csg sur mes revenus
    que faire ? merci

  16. Monique

    Bonjour, merci beaucoup pour votre site, c’impec le travail que vous avez fait. Vous aidez beaucoup gens !
    Je suis artiste et je fais et vends mes propres articles. (Pour moi c’est BIC.)

    Pourtant j’ai une question. Sur net-entreprise il dit : Vous n’avez pas opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Mais chaque mois je remplis et chaque mois L’Urssaf fait le virement.

    Ça c’est déjà l’impot, non ?

    Merci et cordialement Monique

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non, c’est sont les contributions sociales (prélèvements sociaux, cotisations retraites etc…). L’impôt arrive en plus!!
      Merci de partager les pages de corrigetonimpot si la réponse vous aide, c’est d’une grande aide pour son développement.
      Cordialement.

    • Marc

      Bonsoir Monique,
      comme dit par Thibault l’impôt sur le revenu n’est pas inclus dans ce que vous réglez tous les mois. Par contre vous auriez intérêt à vérifier si vous n’y êtes pas éligible car c’est souvent plus avantageux (sauf quand on est non imposable, évidemment !).
      Bien à vous,
      Marc

  17. SEBASTIEN BOUDES

    Bonjour,
    Merci pour votre site et les explications dispensées.

    Je suis agent commercial (en tant qu’autoentrepreneur – mandataire immobilier) depuis le avril 2018.
    Je n’ai pas opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt.
    Je paye TOUS LES MOIS mes cotisations et contributions sur mon CA mensuellement.
    Je relève des BNC et doit donc renseigner mon chiffre d’affaires (CA) en case 5HQ.

    MA QUESTION est : en case 5HQ, je renseigne mon CA BRUT ou mon « CA-les cotisations déjà payées » ?

    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est bien le brut malheureusement.
      Merci de partager les pages de corrigetonimpot si la réponse vous aide, c’est d’une grande aide pour son développement.
      Cordialement.

    • Marc

      Bonsoir Sébastien,
      c’est bien le CA brut qu’il faut déclarer, le fisc tiendra compte de l’abattement (34% dans votre cas) pour déterminer le bénéfice forfaitaire (donc 66%) et vous serez imposé sur cette somme et non sur la totalité.
      Marc

  18. ALEX

    Bonjour
    Sur la déclaration d’impot sur le revenu (en ligne ) , une fois arrivé sur la 2042C pro complémentaire , le fisc a deja renseigné dans les cases nos 3 dernières années de chiffre d’affaire auto-entrepreneur.
    Hors je me rend compte que ces montants de chiffre d’affaire sont des montants avec l’abbattement effectué et donc minoré ( c’est à dire pas le chiffre d’affaire réel de ces années).
    je me dis donc, dois-je renseigner pour 2018 mon chiffre d’affaire réel, ou déduire l’abbatement directement ?
    Merci de vos éclaircissements, j’en ai bien besoin……cordialement

    • Marc

      Bonsoir Alex,
      les cases des 3 dernières années contiennent le bénéfice forfaitaire, c’est à dire le CA déclaré par vos soins au fil des années dont l’abattement est déduit. C’est tout à fait normal ! Il n’en demeure pas moins que pour 2018 vous devez déclarer le CA total, abattement non déduit, le fisc le calculant ensuite en fonction de votre activité.
      Marc

  19. fougerat charles

    bonjour votre site et vraiment genial mercie a vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci, n’hésitez pas à le partager.

  20. Joffrey

    Merci pour votre réponse, votre altruisme vous honore.
    Le service en ligne a rempli préalablement les cases 5QS, 5QR, 5QT et, une fois la déclaration validée, la case BNA n’apparait pas cochée sur le document disponible en consultation. J’ai tenté d’effacer le contenu des cases 5QS, 5QR et 5QT mais le service ne propose pas d’autre case alternative.
    Je n’obtiens aucun impôt à payer à la fin mais c’est parce que mes chiffres d’affaires sont assez faibles.

  21. Joffrey

    Bonjour,

    Je suis également AE et j’ai profité de ces belles journées de soleil pour m’adonner aux joies de la déclaration en ligne. Comme chaque année, j’ai rempli la case 5HQ mais, en 2018, mon «bénéfice» est inférieur à celui des trois années précédentes. Pourtant, à ce stade, il m’est impossible de cocher la case «BNA» comme c’est indiqué dans cet article (très précis et pertinent d’ailleurs, merci). Apparemment, le service de déclaration en ligne ne met pas à disposition cette fonctionnalité tout en pré-remplissant les cases 5QS, 5QR et 5QT. Est-ce qu’il y a une manipulation particulière à réaliser?

    Cordialement,
    Joffrey

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je me suis basé sur le formulaire du simulateur avant que le service en ligne ne soit ouvert. Peut-être que le logiciel coche la case par défaut. Obtenez-vous un impôt à payer à la fin? S’il est annulé entièrement, c’est que c’est ok.
      Cordialement.

  22. Anne P

    Bonjour,
    D’après votre article, on paierait de l’impôt sur le dépassement du CA 2018 par rapport à la moyenne des 3 années précédentes ? et qu’entendez-vous par  » il faudra penser à demander le remboursement en N+1″ ?
    C’est possible ? comment ?

    Merci d’avance de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui ce sera possible l’an prochain comme je l’explique sur l’article joint (il suffit de cliquer sur le texte en bleu).
      Cordialement.

  23. Anne P

    Bonjour,
    Merci pour vos différents articles. Je suis AE et je n’avais pas beaucoup de chiffre d’affaire en 2017 (démarrage)
    Pour le calcul de CIMR, est-ce que le fisc considère que mon revenu de 2018 est un surplus? ( >> exceptionnel?) par rapport à 2017, ou il considère comme un revenu normal?
    J’ai reçu également une petite pension alimentaire de mes parents, est-ce un revenu exceptionnel ?
    Je ne comprends pas bien le calcul de CIMR sur le site des impôts quand je déclare mes chiffres avec ou sans pension. J’ai essayé avec la formule que vous donnée dans vos articles, mais je ne trouve jamais pareil que celui issu de la simul des impôts

    Merci beaucoup de votre réponse

  24. ZAZOU

    Bonjour

    Merci d’avoir pris le temps de faire ce post , c est bien expliqué et j y vois un peu plus clair .

    Bonne journée

  25. Benoit

    Bonjour, salarié, j’ai créé une auto-entreprise en tant que Formateur très occasionnel en octobre 2018 pour compléter mes revenus.
    Je relève des BNC et déclare donc mon CA en 5HQ.
    Cependant, en 5XI doit être indiqué le nombre de mois.
    Lorsque logiquement j’inscris 3 mois, le calcul des acomptes d’impôt prélevé à partir de septembre 2019 se base alors sur un CA théorique reconstitué d’une année entière, revenant à multiplier ce CA de 3 mois par 4 ! …Ces acomptes sont alors très élevés. (4 x plus élevé …) Or mon activité est très très occasionnelle, et le CA 2019 sera très proche de celui réalisé sur ces 3 derniers mois de 2018, ou très légèrement supérieur dans le meilleur des cas…les acomptes prévisionnels seraient donc plus proches de porter 12 mois dans la case 5XI… En ai-je le droit ?
    Merci pour votre réponse et votre article très clair.
    Cdt

  26. Marc

    Bonjour,
    je voulais votre avis concernant le CIMR : pour les cases contenant les bénéfices des années 2015, 2016 et 2017, l’administration les préremplit en tenant compte des BNC/BIC connus par elle, c’est à dire les revenus qui ont été imposés par le barème classique. Elle semble ne pas tenir compte des revenus imposés via le versement libératoire, qui figurent dans une autre rubrique de l’avis d’IR, et de ce fait les montants préremplis des années où le VL était actif sont bas voire nuls. Faut-il modifier les montants et inclure les BNC/BIC imposés par le VL ? Il me semble que oui puisque ces revenus ont bien été imposés, certes par une modalité différente, mais ils ont effectivement subi l’impôt.
    Merci !
    Marc

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Très bonne question, on dirait que le fisc n’a pas prévu le cas où des revenus antérieurs ont subit le PL. Je n’y avais pas songé non plus. J’ai envie de dire que vous avez raison mais il faudrait une confirmation du fisc. A mon sens, il faut intégrer les bénéfices de 2015 à 2017 qui ont subi le PL en corrigeant les cases de la déclaration d’impôt. Si j’ai le temps, je vérifierai les textes et mettrai l’article à jour mais j’ai peur d’en manquer.
      Cordialement.

  27. Baptiste

    Bonjour,
    J’ai créé mon auto entreprise le 1er décembre 2017.
    J’ai la case 5UW pré remplie par les impôts.
    Mais il est donc évident qu’en 2018 j’ai explosé les bénéfices de 2017 puisque cette année est basée que sur le mois de décembre.
    Comment calculent ils et vais je devoir payer des impôts sur 2018 ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai bien peur qu’ils prélèvent l’impôt sur les revenus exceptionnels cette année et que vous deviez le réclamer l’an prochain comme je l’explique dans un article annexe.
      Cordialement.

    • Marc

      Bonjour Baptiste, consultez la notice qui est disponible à proximité des cases contenant les recettes des années 2015, 2016 et 2017 : il est précisé les cas où il est nécessaire de les corriger manuellement, et en particulier lorsque « l’un de vos exercices ne correspond pas à une année entière ». Il me semble donc que vous devez multiplier la case 5UW par 12 dans votre cas.
      Bonne journée,
      Marc

  28. Emmanuel D ADHEMAR

    Bonjour,
    Génial, je trouve plein d’informations utiles sur votre site. Merci.
    Est-ce que vous prévoyez de faire l’article sur le choix PFL ou pas dans le cas des revenus BIC ?
    Je suis sur le point de créer mon activité d’artisan auto entrepreneur dans le batiment, donc revenus BIC, et je me pose la question du PFL.
    Je suis marié, avec encore 2 enfants à charge (encore 2-3 ans avant de passer à un seul…). Je n’ai pas d’autre activité professionnelle, j’ai des revenus de location meublée (env 20 000€ de loyers+prov de charge), ma femme est assistante maternelle (donc très peu imposable). Si mon CA auto entrepreneur est de l’ordre de 16000€ de services et 16000€ d’achat revente, est-ce qu’il faut plutôt opter pour le PFL ?

    Encore merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement je manque de temps. Je vous conseille de faire les simulations (vous avez un article qui explique toutes les cases) et vous trouverez facilement la réponse à votre question.
      Cordialement.

  29. chemelle

    Bonjour Philippe
    Merci pour cet article clair et pédagogique!
    Petite question : je suis micro-entrepreneur soumis au régime normal (pas de prélèvement libératoire). Je déclare mon CA en BIC prestations. En 2018, j’ai eu un CA supérieur donc je dois vérifier/renseigner les cases 5TJ, 5UV et 5UW. Correspondent elles au CA avant ou après abattement forfaitaire de 50% ?
    En vous remerciant par avance
    Bien cordialement
    Julianne

    • Marc

      Bonjour chemelle,
      c’est après application de l’abattement puisque les cases en questions évoquent le « bénéfice » (au sens forfaitaire en AE/ME) et non les « recettes ».
      Marc

  30. leonard

    je suis en BNC « prestations services » et j’excerce mon activité à mon domicile(pièce dédiée à mon activité, dois je declaré mon chiffre en case 5KP? bien que mentionné « régime micro BIC »…ma pièce dédiée à mon activité doit elle apparaitre quelque part sur la déclaration si oui quelle case? d’avance merci

  31. Macquet

    Suite au post de tout à l’heure. Super article, oui. Me manque qu’une info :
    J’ai créé ma microentreprise en 2018. J’ai donc des revenus en tant que salariée et en tant que microentrepreneuse. Ça veut dire que je vais devoir faire 2 déclarations : l’une sur internet pour les revenus en tant que salariée (via mon espace particulier) et l’autre en utilisant le formulaire papier 2042 C pour mes revenus en tant que microentrepreneuse. C’est bien ça ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      NOn vous pouvez tout faire en ligne en ajoutant les formulaires à l’étape 3.
      Cordialement.

  32. Macquet

    Je vous félicite pour la clarté et l’exhaustivité de vos informations. Pas à pas, j’ai compris ce que je devais déclarer et comment, moi qui ai créé ma micro entreprise en 2018. Merci beaucoup.

  33. mingant

    Bonjour,
    Le CA qui est a mettre dans la case 5QT pour le CIMR est bien le montant imposable que l’on déclare a l’URSAFF ?
    j’ai commencé mon activité en 2017 donc les années précédentes je ne met rien.
    merci pour votre réponses et encore merci pour vos conseils

  34. Anne M

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour cet article très utile ! Super travail !
    Je suis retraitée et suis en micro entreprise (auto entrepreneur en BIC vente de marchandises, avec versement libératoire ).
    2 petites questions:
    1) Est il possible de faire l’ensemble des déclarations en ligne ou faut il obligatoirement envoyer la version papier du formulaire 242 C PRO aux impôts ?
    2) Comme je dois déclarer à la fois mes revenus classiques (pension de retraite) + les revenus de mon auto entreprise , dois je sur le site impot.gouv cliquer sur « particulier » ou sur « professionnel » pour faire l’ensemble de ces déclarations de revenus ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez tout faire en ligne. La 2042Cpro est accessible en ligne également. C’est via l’espace particulier.
      Cordialement.

  35. Eric

    Bonjour, je me retrouve dans un cas impossible : 1er trimestre avec l’option de versement libératoire, et les 3 suivants sans l’option.
    J’avais demandé à résilier l’option, et au lieu d’attendre le 31 décembre, ils l’ont fait dès le 2ème trimestre.
    Du coup je suis dans les 2 cas à la fois parce que si maintenant je n’ai plus le prélèvement libératoire, je l’avais pour le 1er trimestre (et je l’ai donc déjà payé pour le 1er trimestre), alors je ne sais pas comment déclarer tout ça…
    Je doute que je vous ayez déjà vu ça, mais si vous avez une idée, merci…

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut déclarer comme si vous étiez imposé via la déclaration sans PL (ce qui est le cas). Le PL payé doit être renseigné en case 8UY pour qu’il vous soit remboursé en crédit d’impôt.
      N’hésitez pas à partager le site.
      Cordialement.

  36. Dorothée

    Bonjour
    Mon revenu de référence du foyer de 2017 dépasse le plafond et je ne peux plus opter pour l’impôt libératoire en 2019. Comment dois-je déclarer en 2019 ?. Quelles sont les démarches ? Dois je continuer à déclarer de façon trimestrielle à l’URSAFF ? Que faire pour ne pas être prélevé en impôt libératoire ?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Notez que c’est le RFR 2018 (revenus 2017) qui compte. Si vous dépassez, il faut écrire à l’URSSAF pour arrêter le PL. C’était à faire avant fin décembre mais je pense qu’ils est encore temps qu’ils l’annulent. A défaut, vous le paierez et l’indiquerez sur la déclaration 2020 des revenus 2019.
      Cordialement.

  37. lemaire

    Bonjour,

    je suis en auto entreprise depuis 2010, je voulais savoir ce que veut dire cette case « prestation de services et locations meublées » dans la déclaration. Est ce que je peux intégrer des revenus de locations meublées avec mon CA de prestations de services? sinon qu’est ce qu’ils entendent par revenus de locations meublées
    merci de votre réponse et de votre site !!!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne suis pas certain mais de mémoire ça concerne les AE donc l’activité est la location. Cordialement.

      • lemaire

        Ok merci pour la réponse, donc il faut avoir cette activité spécifique de location de bien meublé.
        Pensez vous que mon épouse qui est salarié peux créer une AE pour la location meublée? merci encore de votre réponse

  38. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui malheureusement, les AE qui ont pris le PL pour l’année 2018 n’auront pas l’année blanche. Encore une incohérence de l’impôt à la source…
    Cordialement.

  39. saint-aubin gerard

    bonjour ,après avoir opté pour le prélèvement libératoire pour l’année 2017, et supprimé pour 2018 , car vu mon chiffre d’affaire ,je n’étais pas imposable. mais je me suis renseigné auprès des
    impôts ,et parait il que je ne serais pas remboursé des montants prélevé durant l’année 2017 .es ce normal ? le fisc serait il devenu voleur ? lol . quand pensez vous ? cordialement …

    gerard.saint-aubin@laposte.net

  40. Corrige ton impôt

    Bonjour
    Sur un tel cas, il faut confier le dossier à un comptable.
    Cordialement.

  41. regi

    bonjour j’ais un soucie avec les impôts suite a un dépassement de ca en 2017 mais suite a la loi macron me permet de rester autoentrepreneur, les impôts me demande de remplir le formulaire n 2031-sd
    alors que j’ais déjà remplie un premier formulaire 2045 que je remplie tous les ans je me déplace pour leur expliquer la situation il me dise que je devais leur signaler mon choix de rester en regime
    simplifier avant le 3 mais sinon il me considérai
    comme Enterprise individuel je leur dis que je n’étais pas au courant et que je paye les cotisation tous les 3 mois sur mon ca que je ne sais pas quoi mettre sur leur formulaire il veule rien savoir
    et me dise qu ‘il me basculerons l’année prochaine en regime micro mais que je dois remplir se formulaire impérativement cette année je sais pas quoi mettre si je prend un comptable pour remplir le
    formulaire il va me demander plein de papier alors que je n’ais que des attestation de ca
    merci

  42. Corrige ton impôt

    Bonjour Dom,
    Très bonne question. J’ai envie de dire que non, d’autant plus si l’activité AE n’a rien à voir. Sinon, cela voudrait dire que tous les AE qui font du AirBNB sont en tort potentiellement.
    Maintenant, il ne serait pas idiot d’interroger le fisc en amont pour vérifier que je ne dis pas de bêtises. Cette démarche est la plus efficace :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  43. Dom

    Bonjour,

    J’envisage une activité d’apporteur d’affaires en AE. A côté, j’ai des revenus LMNP en micro-BIC. Savez-vous si l’activité d’AE peut remettre en cause le régime fiscal/social LMNP micro-BIC et
    augmenter mes charges sur ce poste ?
    Merci beaucoup pour vos informations

  44. didier

    bonjour
    j’ai un doute sur la case a remplir
    je me suis mis en AE EN 2017, pour faire des presta de conseils
    sur le releve urssaf il est noté 14 k€ de CA PRESTATIONS BNC
    sur quel ligne dois je remplir?
    ps : 15 k€ *22.7% de charges sociales – impôts sur revenu ….
    il ne va plus rester grand chose
    est il preferable selon vous de changer de regime pour l’année prochaine?
    merci pour vos lumieres

  45. paulinenoackfraissignes

    Simplement MERCI !
    Vous avez répondu à toutes nos questions et avez sauvé notre dimanche !!

  46. Paul

    Merci pour ces précisions. S’agissant du remboursement de l impôt libératoire je crois comprendre qu il faut en marquer le montant en rubrique 8UY…mais l URSSAF n en donne pas le montant versé,
    noyé dans l ensemble des charges prélevées !
    Merci encore

  47. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Paul : si vous dépassez le seuil, il faut effectivement déclarer comme au réel. En parallèle, il faudrait contacter l’URSSAF pour voir comment ils vont vous rembourser le prélèvement libératoire
    pris à tort.
    @Karine : Didier vient de nous éclairer parfaitement dans le commentaire ci-dessus!
    @Niaudet et Tessa : je n’ai jamais eu le cas pour ces activités, je vous invite à voir avec l’URSSAF ou via google si c’est du BNC ou BIC.
    @Sophie et Karine : vous utilisez cet article pour les revenus AE et les salaires/Accre vont dans les cases numéros « 1 » sur la déclaration 2042 classique

  48. Paul

    Bonjour et merci pour votre site et vos conseils car les déclarations sont bien compliquées voire incompréhensibles. En lisant la notice des impots, je crois comprendre que si on a choisi le
    prélèvement libératoire en 2017 MAIS que son RFR 2015 (revenu fiscal de référence) est supérieur au plafond, il faut remplir sa déclaration COMME SI on ne relevait pas du régime libératoire ET
    remplir la rubrique 5UY pour y faire figurer le montants de l’impot libératoire versé en 2017 ? Ai-je bien compris ou – d après vous – puis je remplir la rubrique BNC impôt libératoire et le fisc
    corrigera de lui- même ? Merci pour vos conseils experts car cela n’est vraiment pas clair pour moi. Bien à vous .

  49. Didier

    En ce qui concerne ma question précédente,
    REVENUS À IMPOSER AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX 5HY/5IY.
    Je viens de trouver la réponse sur
    https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/auto-entrepreneur-declaration-dimpot-sur-le-revenu/

    Déclaration du revenu imposable aux prélèvements sociaux
    Cette étape ne vous concerne pas au titre de votre activité auto-entrepreneur …/…
    cette case ne vous concerne pas car vos prélèvements sociaux dus sur vos recettes auto-entrepreneur ont déjà été payés au RSI ou à l’URSSAF à l’occasion du paiement de vos charges sociales.

    Un grand merci renouvelé!

    Didier

  50. Didier

    Bonjour Thibault,
    Merci pour votre site si utile. Grâce à vous je sais que ma femme est ds la catégorie BNC!
    Je dormirai mieux ce soir.
    Ma question: dans tous les cas il faut déclarer les revenus nets dans les cases
    REVENUS À IMPOSER AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX 5HY/5IY.
    Pouvez vous le confirmer?

    merci d’avance,
    Didier

  51. tessa

    Bonjour
    Je vous remercie pour votre article.
    Je voudrais une précision. Je suis à la Chambre des métiers comme artisan céramiste code naf 2341ZZ
    J’ai une double activité : vente de vaisselle que je fabrique, et animation d’atelier de poterie.
    Je n’arrive pas à savoir dans quelle case de dois mettre mon chiffre concernant l’animation d’atelier de poterie, 5KP (prestations de services BIC) ou 5HQ (prestations de service BNC)
    merci pour votre aide

  52. NIAUDET

    Bonjour,
    Je suis micro entrepreneur, agent commercial chasseur d »appartement, je n ai pas opté pour le prélèvement libératoire, quelle case dois je remplir ?
    Merci pour votre aide !

  53. Karinne

    bonjour,
    je suis dans le cas auto-entrepreneur BNC en 2017 n’ayant pas opté pour le prélèvement libératoire à l’impôt, je dois donc remplir la case 5HQ.
    est ce que la case « revenus à imposer aux prélèvements sociaux » est à compléter ?
    merci pour votre aide

  54. Sophie Dot

    Bonjour,
    je suis autoentrepreneur depuis 2017, activité de conseil donc BNC, j’ai bénéficié de l’accre (donc taxes payées, sauf impôt sur le revenu car mon foyer fiscal ne me permettait pas d’obtenir l’impôt
    libératoire…) mais j’ai aussi touché des salaires et des indemnités de pôle emploi en 2017.
    Question 1 : combien y a t il de déclaration à faire ? dois je en faire une séparée de celle du foyer ?
    Question 2 : dans la déclaration principale du foyer, faut-il i(et où ?) inscrire ses revenus issus de l’auto entreprise ?
    Merci beaucoup de votre réponse…
    NB : à plusieurs reprises, vous parler de choisir entre mode libératoire ou classique pour payer les impôts sur le revenu. Mais il se trouve qu’on a pas le choix au-dessus d’un certain seuil du foyer
    fiscal (en gros, mon mari gagne trop…)

  55. Karine

    Bonjour je suis coiffeuse à domicile de 17/04/17 de janvier à avril j étais à pôle emploi ma question est je suis en régime simplifié j avais droit à l accrue j ai reçu ce que je dois déclarer dans
    quelle case faut il que je l inscrive
    Merci

  56. Dimitri

    Merci pour ces renseignements utiles et clairs! Bravo pour ce super job!

  57. Laetitia

    re-bonjour,
    je viens de lire les posts précédents et me rendre compte que vous aviez déjà répondu a Jean.
    cela signifie qu’on est doublement imposé ou alors que l’abattement proposé doit etre en realité déduit des charges sociales déjà acquittées…
    merci infiniment pour votre aide et votre blog!
    belle journée!!!

  58. Laetitia

    Bonjour, quand on dit de déclarer le CA annuel brut réalisé, s’agit-il du chiffre avant ou apres charges sociales (montant qu’on paye chaque mois – je suis sans prelevement forfaitaire)?
    merci pour votre aide car je n’arrive pas a joindre les impots.
    cdlt,
    laetitia

  59. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Fred : désolé, je ne suis pas certain de la nature des revenus pour cette profession. J’ai envie de dire BNC mais il sera bien de vérifier avec l’URSSAF.
    @Jean : on déclare toujours le CA total. Malheureusement, c’est la même base imposable pour les impôts et pour les cotisations sociales.
    @laura : direction mon article sur la fiscalité des AE. Vous pourrez alors faire une simulation pour trouver le bon choix.
    @Vanessa : Je vous avoue ne pas savoir si les IF sont imposables. J’ai tendance à penser que oui si c’est comme pour les salariés. Il serait bon de vérifier via google ou auprès de l’URSSAF. Si c’est
    imposable, vous devrez les ajouter au CA dans les cases indiquées dans l’article.
    Cordialement.

    • Arnaud

      Bonjour, concernant les photographes, nous sommes très souvent en BIC (nous sommes artisans avec prestation de service) .

      Cordialement

  60. VANESSA

    Bonjour
    je suis coiffeuse à domicile en auto entreprise depuis 2013 pour l année 2017 j ai perçu des indemnités journalières hors je ne sais pas dans quelle case les déclarer?
    Pourriez vous me renseigner?
    Merci d’avance

  61. laura

    Bonjour
    Je suis conseiller immobilier indépendant pour un réseau immobilier.
    je suis en régime micro social simplifié et je n’ai pas opté pour le prélèvement libératoire simplifié Je déclare mon CA en revenus non commerciaux BNC case THQ
    Je suis divorcée avec un enfant qui vit chez moi mais qui déclare ses impôts (pension) mais qui n’est pas imposable et je perçois une pension de 18 000 €/an et j’ai déclaré un CA de 31200 €. Je vais
    donc payer 5300 € d’impôts en 2018. Est ce que j’aurai du opter pour le prélèvement libératoire ? merci par avance. Cordialement

  62. Jean

    Bonjour,
    Merci pour le temps passé à répondre à chacun des commentaires. J’ai également plusieurs questions.
    Je suis salarié avec des revenus complémentaires en AE (autres prestations de services) que je déclare en versement libératoire. Je m’apprête à remplir ma déclaration d’impôts mais je ne sais pas si
    je dois déclarer le CA brut total de l’année ou soustraire au CA la totalité des cotisations/contributions déjà payées cette année ?
    J’ai un doute sur l’utilité d’être en versement libératoire, compte tenu de mon faible CA d’AE (environ 6000€ à déclarer par an). Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

  63. Fred.

    Merci de parler le terrien pour moi… je vous ai très bien compris, voila je suis photographe et j’ai aussi lieu que je propose pour des evénement. Help meeee c’est quoi ma case et un grand big up
    pour vous !

  64. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Myriam : les AE ne peuvent pas déduire de charges.
    @Fanny : les salaires sont déclarés sur la déclaration 2042.
    Cordialement.

  65. Fanny

    j’ai écris le message ci dessus: je n’ai pas précisé que mon activité d’AE est mon activité majeure tandis que la partie salariale est très mineure (entre 8 et 16 heures par mois maximum).
    Je ne sais pas si cela change quelques choses.
    Merci encore,

  66. Fanny

    Bonjour,
    Premièrement je vous remercie pour votre article qui est très instructif. Pour ma part je vais effectuée ma toute première déclaration d’impôt. Je suis ostéopathe en auto entreprise et donc soumis au
    régime de BNC. Je n’ai pas opté pour le prélèvement libératoire.
    Cependant même si j’ai plutôt compris comment remplir cette feuille dans un cas classique, j’ai en plus de mon activité d’auto entrepreneur, un poste en CDD de type salarié. Où dois-je faire
    apparaitre cela dans ma déclaration d’impôt ? est-ce un autre papier que la 2042-C pro ?
    Je vous remercie par avance,

  67. Myriam

    Bonjour,

    SVP, Quelle case dois-je remplir dans le formulaire cerfa 2042c pour inclure les charges de domiciliation de mon activité (vente en ligne)?

  68. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    S’il n’y a aucun autre revenu, c’est effectivement anormal.
    Cordialement.

  69. Julie

    Bonjour,
    Je suis AE n’ayant pas adhéré au prélèvement libératoire de L’ Impôt sur le revenu.
    Je fais parti des BNC, 2017 était ma troisième année d’ACCRE et je suis adhérente à une agence de gestion.
    j’ai remplie la case 5HQ et même après abattement de 34% je me retrouve avec un impôt à 3500 euros pour à peine 17260 euros. Est ce normal? n’ai-je pas mal rempli les cases car cela me semble
    absolument énorme.

  70. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il me semble que l’URSSAF retient l’activité principale pour la fiscalité et les charges sociales pour les AE.
    Cordialement.

  71. Pauline

    Bonjour,

    J’ai un petit doute concernant la nature de mon activité (BIC ou BNC). Mon activité principale est celle d’agent commercial (BNC d’après mes recherches sur internet) et mon activité secondaire est
    celle de conseil marketing (BCN également). Cependant je viens de retrouver un mail du RSI m’indiquant :
    « Votre activité principale d’agent commercial relève de la catégorie des prestations de services BIC. Votre activité secondaire relève quant à elle de la catégorie des prestations de services
    BNC. »
    Je suis donc un peu perdue… Pourriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance.
    Cordialement.

  72. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Personnellement, je n’ai jamais eu ce problème. J’imagine que cette case concerne certaines professions qui doivent payer des PS (loueur en meublé etc…).
    Cordialement.

  73. Marine

    Je suis auto-entrepreneur – BNC.
    J’ai complété une partie de ma déclaration d’impôts grâce à votre note.
    Mais je suis perdue sur la page : REVENUS À IMPOSER AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX
    Que dois je indiquer ? Mon CA ? La même chose que dans la case 5HQ ?
    Merci de votre aide

  74. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Max : je suis désolé je ne connais pas ce corps de métier. J’ai envie de penser qu’on est sur du BNC. Un coup de fil à l’URSSAF pour s’en assurer serait idéal.
    @Florence : les AE ne déduisent rien, on déclare seulement le CA.
    Cordialement.

  75. Florence

    Bonjour
    Merci pour votre article qui est vraiment très bien fait et explicite
    J’aimerais savoir où déclarer les heures de formation que j’ai effectué car on m’a dit que j’avais droit à une prime en déclarent ces heures… Je suis en micro régime normal et case 5ko et 5kp
    d’après ce que j »ai pu comprendre avec votre article
    Merci beaucoup de votre réponse

  76. Max

    Bonjour,

    Merci pour cet article très riche en informations et surtout très clair!
    Je suis photographe et je suis incapable de trouver si je dépend BIC ou BNC ???
    Merci d’avance.

  77. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui, il faut que le revenu fiscal de référence soit inférieur à un plafond (vous le trouverez facilement via google). Si vous le dépassez, le fisc peut alors rectifier votre déclaration en vous
    faisant passer au régime normal. Le plafond reste quand même assez élevé.
    Cordialement.

  78. michel

    Bonjour
    J ai souscrit le prélèvement liberatoire pour 2017, mais mon conjoint a aussi des revenus . Nous avons 2 parts et un enfant en garde alternée ( 0.25 part ?) . J ai vu que l on devait respecter un
    plafond de revenus pour appliquer le prélevement liberatoire. Quel est il ? Et si je pouvais pas l exercer que deviennent les prélèvements que j ai deja payé ? Merci d avance pour votre réponse .

  79. Corrige ton impôt

    Bonsoir,
    Si c’est vos seuls revenus, j’imagine que l’impôt restera à 0 € (et j’espère que vous n’avez pas pris le prélèvement libératoire). Le seul moyen de savoir est de contacter l’URSSAF…
    Cordialement.

  80. flo

    Bonsoir,

    Effectivement, il serait intéressant de savoir si c’est BIC ou BNC qui doit être pris en compte pour la déclaration. Le montant à déclarer est de 2482€ (c’est un job en complément de mon statut
    étudiant), je ne sais si cela a une énorme incidence sur le montant de l’impôt…
    Je dois également déclarer 1655€ de travail en intérim.

  81. Marie-Soleil

    Cet article répond exactement à mes questions et je vais pouvoir finir ma déclaration grâce à vous! merci!!!

  82. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    merci pour la précision. J ai un client qui a le justif avec BNC d’où mon message… reste à savoir si l’URSSAF s’est trompé sur vous ou sur mon client -_-
    Cordialement

  83. flo

    Bonjour,
    Je viens de voir le message de Breno (du 27/04) qui dit être coursier vélo.
    Je suis également dans le même cas et sur mon attestation ficale URSAFF il est indiqué : prestations BIC et non pas BNC.

  84. gregory

    Bonjour,
    Je suis artisans ferronnier. (code naf 4339z)
    J’ai fait sauter le versement libératoire pour 2017.
    Sur ma feuille d’impôt il est écrie « si vous n’avait pas opte pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu…….mettre C.A. sur déclaration 2042 c pro dans les cases « micro entreprise » ou
     » micro BNC ».
    j’ai cru comprendre « artisan = BIC » ?
    Quand pensez vous? doit je inscrire mon CA case 5hq?
    merci pour vos lumières

  85. Corrige ton impôt

    Bonjour Grégory,
    Je vous avoue ne pas trop savoir sur ce métier. J’ai envie de dire comme vous mais je n’en suis pas certain. Il ne serait pas idiot de passer un coup de fil à l’URSSAF même si c’est un peu pénible
    pour assurer le coup.
    Cordialement.

  86. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je ne comprends toujours pas. Il est impossible de déclarer vos revenus de 2017 au régime réel puisqu’ils étaient au prélèvement libératoire. Déclaration 2018 des revenus 2017 : vous déclarer les
    revenus soumis au PL. Déclaration 2019 des revenus 2018 : vous déclarerez les revenus de 2018 qui n’auront pas été soumis au PL via votre changement; vous les déclarerez donc au réel.
    Cordialement.

  87. Philippe

    Bonjour et merci de votre réponse,
    Je pense m’être mal fait comprendre.
    Je suis effectivement aux BNC.
    J’ai fait une demande à l’Urssaf pour passer au réel début 2017 (Réponse ok mais à compter du 01/01/2018) car je dépasserai le seuil en 2017 pour prétendre bénéficier du prélèvement
    libératoire.
    En 2017, j’ai eu donc le prélèvement d’impôt qui a été effectué trimestriellement par l’Urssaf.
    Mon problème est le suivant et il est double :
    Comment déclarer mes revenus 2017 pour qu’ils soient imposés au réel ?
    Comment faire pour déclarer et récupérer le prélèvement libératoire 2017 et ne pas être imposé 2 fois ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  88. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Philippe: j’ai peur qu’il ne soit trop tard. Vous pouvez toujours essayer à coup de recommandé (fisc et Ursaff) mais je pense qu’il n’est pas possible de changer le choix fiscal.
    @Nicolas : je dirais que c’est du BNC vu l’intitulé du métier.
    Cordialement.

  89. Nicolas

    Bonjour,
    En regardant sur ma déclaration de début d’activité, en page 2, dans l’encadré 9 Option fiscale, il est écrit ceci :
    VOUS RELEVEZ DU REGIME FISCAL MICRO ( BIC ou Spécial BNC)

    Sachant que j’ai une activité de PRE-PRESSE, GRAPHISTE PAO en auto-entrepreneur, en plus (en complément) de mon travail de salarié, et sachant que je ne vends pas de marchandises et que je fais de la
    création de documents imprimés ou de sites Internet, à votre avis, est-ce que mes revenus dépendent t’ils des BNC ou BIC ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne journée
    Cordialement

    • Payan

      Bonjour! Je suis en micro entreprise depuis mars 2017 et non imposable depuis. Je n ai que mon ca comme revenu.. dois je remplir les 2 déclarations ou seulement la declaration professionnelle? Et pour l année blanche comme dois je pratiquer?
      Merci de votre réponse
      Laetitia

  90. Philippe

    Bonjour,

    J’ai demandé à l’Urssaf de passer au réel début 2017, mais cela ne sera effectif qu’à compter de 2018.
    J’ai donc payé le prélèvement libératoire au cours de 2017.
    Questions :
    Comment déclarer mes revenus 2017 pour qu’ils soient imposés au réel ?
    Comment faire pour déclarer et récupérer le prélèvement libératoire 2017 ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  91. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    A mon sens, on est en plein dans les BNC. Sinon, l’URSSAF est bien évidemment au courant; il faut leur demander si vous êtes BNC ou BIC sans parler des impôts et espérer tomber sur quelqu’un d’un
    tout petit peu compétent 🙂
    Très cordialement.

  92. Anne

    Bonjour,

    Suite à mon récent message concernant deux sommes à déclarer pour les impôts, j’ai contacté les impôts qui n’ont pas su me répondre et les URSSAF qui m’ont demandé de contacter les impôts.

    J’ai laissé un peu de jours passer et j’ai redemandé aux URSSAF, je ne suis pas « tombée » sur la même personne et cette dernière m’a dit de me fier à l’activité exercée ou celle qui mentionne le plus
    gros revenus !!!

    Mon code NAF est 5813Z, j’ai à mettre en page des livres et je suis également correctrice mais je ne suis pas une maison d’édition.

    Il est par contre certain que je ne vends aucune marchandise…

    Où pensez-vous que je dois déclarer mes revenus.

    Merci pour votre aide
    Bonne soirée
    Anne

  93. Margot

    Merci pour votre réponse rapide, c’est malheureusement bien ce que je présentais… Double impôt et pas d’année blanche… c’est super ! 🙂
    Bonne journée.

  94. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    La déclaration concerne les revenus de 2017. Si vous étiez au régime normal, vous remplissez la case du régime normal avec le CA de 2017.
    Le PL de 2018 se traduira dans la case associée lors de la déclaration 2019 des revenus 2018.
    Cordialement.

  95. Margot

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations. Pour ma part, je n’arrive pas avoir de réponse clair à une de mes questions, et j’imagine ne pas être la seul dans ce cas de figure, je me permets
    donc de vous la poser.

    Je suis auto-entrepreneur (micro BNC) et j’ai opté à partir de 2018 pour le prélèvement libératoire. Depuis le début de l’année, je paye donc l’impôt sur mes revenus de 2018.

    Cependant, je m’interroge pour remplir ma déclaration cette année qui concerne donc mes revenus de 2017. Dois-je déclarer mon chiffre d’affaires 2017 en 5HQ (car je n’avais pas le prélèvement
    libératoire en 2017) et donc payer double impôt cette année (à la fois sur mes revenus de 2017 et de 2018) ou bien en 5TE, car j’ai le prélèvement libératoire ?

    Merci d’avance pour votre retour.

  96. Corrige ton impôt

    Bonjour Lucas,
    On est ici dans les BNC il me semble.
    Cordialement.

  97. Lucas

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé le « relevé de situation comptable », et ne suis pas parvenu à joindre l’Ursaaf…
    Je suis rédacteur pour de la communication (code APE 5814Z : édition de revue et périodiques). Suis-je BNC ou BIC ? (est-ce que chaque code APE est relié à l’un ou l’autre statut ?)
    Merci !

  98. Corrige ton impôt

    Bonjour Bruno,
    La formation relève du régime BNC.
    Cordialement.

  99. Bruno

    Bonjour,
    je suis en régime micro social simplifié et j’ai opté pour le prélèvement libératoire simplifié .
    Mon code APE indique formation continue pour adultes. Je dois déclarer mes gains aux impôts en 5TA, TB ou TE ?
    Cordialement

  100. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Quel est l’intitulé de votre activité auprès de l’URSSAF?
    Cordialement.

  101. corinne

    Bonjour, je suis AE et je travaille pour une agence immobilière. Le régime BIC ou BNC porte à confusion. Pouvez vous me dire dans quel régime je me situe ?
    En vous remerciant

  102. Clémence

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Je trouve assez injuste de faire bénéficier du CIRM aux uns et pas aux autres qui en auraient sûrement plus besoin compte tenu de leur situation.
    Bien cordialement.

  103. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je prépare un article sur les AE et l’année blanche qui expliquera cela en détail. Je pense pouvoir le finaliser avant juillet, je le publie dès que possible.
    Cordialement.

  104. Clémence

    Merci pour votre réponse. Vous confirmez donc bien mes craintes…
    Du coup c’est comme si je payais 2 fois l’impôt? je ne saisis pas bien. Comment l’administration va t’elle régulariser le montant payé entre 2018 et 2019 si jamais mes revenus sont plus faibles en
    2019 ? Je ne sais pas si je m’exprime bien.

  105. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Malheureusement c’est le cas, les AE au PL n’auront pas l’année blanche.
    Cordialement.

  106. Clémence

    Bonsoir Thibaut,
    Merci pour ces articles bien plus utiles que beaucoup d’autres qui circulent sur le web.
    Mon CA augmentant chaque année, par anticipation j’ai opté pour le prélèvement libératoire pour l’annee 2018 (CA comme seuls revenus, célibataire). Or avec le prélèvement à la source pour tous dès le
    1er janvier 2019, n’ai je pas eu tort ? Ce que certains appelle déjà « l’année blanche ».
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

  107. Corrige ton impôt

    Bonjour Breno,
    A mon sens, vous relevez du régime des BNC. Vous pouvez appeler l’URSAFF pour être certain mais je vois mal une telle activité dans les BIC.
    Cordialement.

  108. Breno

    Bonjour Thibaut ! Merci pour ces renseignements.

    Je suis coursier à vélo, mon code NAF 5320Z – Autres activités de poste et de courrier. Alors je déclare comme BNC ou comme BIC ?

    Cordialement.

  109. Laeti

    Bonjour, pour une activité en EI au micro, BIC, prestation de service CA environ 6500€, pacsée, conjoint salarié et un enfant à charge, conseillerez vous le régime normal ou le versement libératoire
    ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement.

  110. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Anne : avec plaisir, moi je suis curieux de savoir! 🙂
    @LG : oui j’ai vulgarisé pour reprendre le vocabulaire de la case et ne pas embrouiller les lecteurs souvent néophytes.
    Cordialement.

  111. LG

    Il est inexacte de parler d’autoentreprise lorsqu’il n’y a pas option de prélèvement libératoire > on parlera alors de micro-entreprise.

    La mention:
    « alors qu’un autre avec des BIC aura 50% d’abattement (prestations de services et locations meublées) »
    laisse penser qu’on peut faire de la location meublée en micro-entreprise. C’est le cas si l’on dépasse 23K€ de revenus (avant LMNP obligatoire) et qu’on fait moins que le seuil de l’autoentrepreneur
    soit 33200 en 2017 > cela limite sérieusement les possibilités, non?

    LG

  112. Anne

    Malheureusement non, ce serait trop simple 🙂
    Je vais les appeler demain matin. Si j’ai une réponse claire, je viendrais vous la poster, sait-on jamais, si ça peut aider quelqu’un ?

  113. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Là je ne sais pas trop. Normalement, les AE qui ont deux types de revenus ne déclarent que sous une forme (l’un prenant le dessus sur l’autre). Il faudrait passer un coup de fil à l’URSSAF pour
    savoir si vous devez tout déclarer comme BNC ou comme BIC. Votre justificatif n’indique pas les cases à utiliser?
    Cordialement.

  114. Anne

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils.
    C’est la première année que je déclare un impôts en tant que micro entrepreneur.
    Selon l’attestation fiscale délivrée par les URSSAF j’ai une somme à déclarer en BNC vente de marchandises et une autre en BIC prestations de services (plus forte somme)
    Il me considère vente à distance, sur ma fiche SIRENE mon code NAF est 5813Z
    J’avais déclaré une activité de « blogueur » : en fait j’écris des articles, pour d’autres, je mets en page des livres mais je ne suis pas une maison d’édition.
    Mon logiciel de facturation m’indique que mon activité principale est Prestations de services commerciales et/ou artisanales (BIC)
    Ce ne sont pas de gros revenus, mais là je suis perdue…
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de journée
    Anne

  115. Corrige ton impôt

    Bonjour Mathieu,
    On peut dire que oui si on voit les choses dans ce sens : vos autres revenus sont plus imposés car on tient compte des revenus AE dans le barème fiscal même s’ils ont été imposés.
    Cordialement.

  116. Mathieu

    Bonjour Thibault,

    Merci pour la pertinence de votre article.

    Ma question: Je suis auto entrepeneur en BIC, je bénéficie de l’ACCRE et j’ai opté pour le prélèvement forfaitaire.
    J’ai donc déjà payé de l’impôt sur mon CA puisque je suis au prélèvement forfaitaire.

    Cependant en 2017 j’ai également touché un peu de salaires, de congés payés, et de pôle emploi.
    J’aurai donc une imposition associée à ces revenus mais sommes nous bien d’accord que pour la partie chiffre d’affaire tout est déjà réglé par le prélèvement forfaitaire?

    Je suis en déclaration personnelle, pas de conjoint.

    Merci.