Droits de succession, Succession

Renoncer à une succession : pourquoi et comment refuser l’héritage?

Refuser une succession est tout à fait possible en France. La motivation principale est souvent d’éviter de recevoir la transmission d’un patrimoine criblé de dettes. On fait le point sur la démarche à suivre pour renoncer à une succession. Nous évoquerons également les conséquences que ça aura ainsi que la procédure à suivre pour vos enfants qui sont directement impactés par votre refus. Enfin, j’évoquerai les solutions alternatives que vous avez si vous n’êtes pas certain que la succession soit composée de dettes.

Comment refuser une succession? Quelle démarche faut-il suivre?

Si vous héritez d’une personne et que vous ne souhaitez pas recevoir la succession, vous pouvez y renoncer sans raison particulière. C’est un choix qui vous appartient entièrement et qui n’a pas à être justifié. Que ce soit pour éviter des dettes ou pour privilégier les autres héritiers, vous pouvez le faire sans problème.

1- Renoncer à une succession en allant au tribunal de grande instance.

Côté démarche, c’est assez simple. Il suffit de se rendre au tribunal de grande instance proche du domicile du défunt. On vous fournira un formulaire à remplir pour renoncer à la succession. Le papier est simple à remplir et figure ci-après (état civil, signature …); il faudra joindre un acte de décès, une pièce d’identité et l’acte de naissance. Une fois le dossier fait, vous le déposerez à nouveau au tribunal et la renonciation sera actée rapidement.

2- Refuser l’héritage par courrier.

Pour gagner du temps, vous avez une seconde solution. Vous pouvez imprimer directement le formulaire de renonciation et l’envoyer par courrier avec les pièces demandées. N’oubliez pas de joindre l’acte de décès, la copie de votre pièce d’identité, l’acte de naissance et d’envoyer le tout au tribunal de grande instance qui gère le domicile du défunt. Le formulaire est en téléchargement libre et gratuit ici : télécharger le formulaire de renonciation à une succession.

3- Refuser la succession via notaire.

Si vous avez le moindre doute et souhaitez être accompagné par un professionnel, le notaire est là pour vous. Ce professionnel est habilité à s’occuper de la renonciation à succession depuis deux ans.

Attention aux enfants en cas de renonciation à la succession!

Comme nous allons le voir ci-après, le fait de renoncer à la succession vous prive de tous vos droits. De fait, ce sont les autres héritiers qui vont recevoir le patrimoine (ou les dettes le cas échéant). En France, ce sont vos enfants qui sont les premiers à pouvoir hériter de votre patrimoine et c’est donc eux qui vont récupérer la succession que vous avez refusée. Si vos enfants sont majeurs, ils feront leurs propres choix. En revanche, si vous avez des enfants mineurs il faudra prendre une décision pour eux.
Dans l’optique où vous renoncez à une succession à cause des dettes, il va falloir faire renoncer vos enfants mineurs également afin qu’ils n’aient pas ce passif à supporter. 

Pour faire renoncer vos enfants mineurs, c’est assez simple. Une fois que vous avez reçu l’acte annonçant votre propre refus de succession, il faut demander le document permettant de faire renoncer un enfant mineur au tribunal de grande instance. Ce dernier sera un peu plus long à remplir car il faudra y indiquer le patrimoine du défunt. En effet, le juge va s’assurer que vous voulez faire renoncer votre enfant pour son bien (donc un refus pour éviter des dettes). Vous l’avez compris, le document sera à remplir et sera étudié par un juge des tutelles. Ce dernier validera la renonciation pour votre enfant et vous serez alors tranquille.

Que devient la succession si vous renoncez? Qui paie les dettes?

En renonçant à la succession, vous êtes considéré comme n’héritant de rien et n’ayant jamais hérité. De fait, ce sont les personnes arrivant après-vous dans les règles successorales qui peuvent recevoir l’héritage (enfants etc….). A défaut, l’héritage est partagé entre les autres héritiers.
Si jamais il n’y a personne qui accepte la succession ce qui est relativement fréquent en présence de dettes, les créanciers ne seront tout simplement pas remboursés. Il est donc tout à fait possible que tout le monde refuse une succession et que les dettes ne soient pas payées.

Quel délai a t’on pour refuser un héritage? Peut-on changer d’avis?

Dans les faits, on peut obliger un héritier à faire son choix dans les quatre mois suivants le décès. Si aucun créancier ne se manifeste, il est possible d’attendre et de refuser la succession dans les deux mois suivants la première mise en demeure.
Une fois que vous avez refusé la succession via les formalités expliquées, il est possible de revenir en arrière sous certaines conditions uniquement. D’une part, il faut que la demande soit faite dans un délai de 10 ans après le décès. D’autre part, si un héritier a accepté la succession entre-temps, il sera impossible de revenir sur votre renonciation.

Quelles sont les autres solutions avant de renoncer à une succession?

Si vous hésitez à renoncer à tous vos droits sur un héritage, sachez qu’il existe deux autres options.
La première est l’acceptation pure et simple. Dans ce cas, vous recevrez l’argent si la succession est positive mais vous devrez payez les dettes dans le cas inverse. L’option est risquée si vous ne savez pas à quoi vous attendre. On peut noter que les dettes à payer sont limitées par vos droits successoraux. Si par exemple vous recevez un tiers de la succession et qu’il y’a des dettes, vous devrez payer un tiers du passif au maximum.
La seconde option est l’acceptation à concurrence de l’actif net. Les gens qui optent pour cette solution restent héritiers. Ils recevront l’argent si la succession est positive et ne devront pas payer s’il s’avère qu’elle est négative à cause des dettes. Cette alternative est idéale si vous ne savez pas à l’avance de quoi est composé l’héritage. En revanche, il faudra du temps et investir un peu d’argent au départ. En effet, en plus d’une déclaration au greffe du tribunal, vous devrez payer un notaire afin qu’il se charge de faire un inventaire des biens du défunt. Une fois fait, cet inventaire sera transmis aux créanciers qui pourront se servir. S’il reste de l’argent au terme, vous le recevrez en tant qu’héritier; s’il n’y a plus rien, vous n’aurez pas à payer les dettes restantes.

La renonciation s’impose donc si vous êtes certain que le patrimoine reçu est criblé de dettes ou si c’est un choix personnel. En cas de doute, l’acceptation à concurrence de l’actif net est possible mais ira de pair avec des frais de notaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

218 Commentaires
  1. Anne

    bonjour,
    j’ai accepté l’assurance vie au décès de ma grand-tante en octobre 2023. Son contrat a été souscrit avant ses 70 ans. Je suis par ailleurs légataire à titre particulier d’un bien immobilier dans l’indivision. AI-je le droit de refuser ce legs alors que j’ai accepté l’assurance vie? le fait que le contrat ait été conclu avant les 70 ans de ma grand-tante a-t-il un impact sur ce droit à refus de succession?
    précision : je n’ai pas d’enfant. Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau je vous conseille vivement de voir un notaire, je ne suis pas certain que ce soit possible.

  2. Quesnez

    Cela fait 12ans que la succession est ouverte après le décès de mon mari et je suis usufruitière
    En vue de la complexité,car les héritiers se renvoient la balle et ne veulent pas signer et je suis au milieu de tout cela
    Puis je sortir de la succession ?
    Merci
    Cordialement

  3. Yvan

    Bonjour
    J’ai bien lu votre article, très intéressant.
    Cependant, je n’y ai pas trouvé, comme nulle part d’ailleurs, la réponse à ma question :
    Est-ce un DROIT absolu de refuser une succession ?
    Il y a t’il des cas où l’on est en quelque sorte obligé d’accepter une succession.
    Pourquoi cette question de ma part ? (Et je ne suis sans doute pas le seul à chercher cette réponse) :
    J’ai une dette fiscale très lourde.
    Bien supérieure à une part d’héritage que je dois recevoir.
    Si je la perçois (cette part d’héritage), le fisc la saisira entièrement.
    Je veux donc refuser la succession au profit de mes enfants.
    Donc, à nouveau désolé : est-ce un DROIT absolu (de refuser un héritage), où là encore le fisc a réponse à tout pour sinon contourner le Droit, du moins l’adapter à sa funeste sauce ?
    Espérant votre réponse,
    bien sincèrement,
    Yvan

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudrait voir un notaire. MAis je pense que vous pouvez refuser la succession. Puis vos enfants seront appelés et ils acceptente.

  4. Robic

    Bonjour,
    J’ai envoyé ma renonciation de succession 3 mois après le décès, quel en sont les conséquences ?

    • Schellinger

      Succession
      Un cousin de ma mère et ma tante
      Fils d un frère de ma grand mère maternelle est DCD en mars 2023 95 ans
      Reception formulaire recherche
      héritier en novembre 2023
      Ce jour 10 01 2024 réception procuration
      Aller à la mairie pour légaliser la signature
      Il faut indiquer le centre impots
      Je ne connais absolument rien de ses affaires

  5. Ségouffin

    Bonjour,
    Ma grand mère est décédée, mon grand père a l’usufruit.
    Mon père est, quant à lui, décédé depuis longtemps avant tout le monde. Il a des frères et sœurs.
    Je renonce à l’héritage.
    Est-ce que mon fils pourra, lui, hériter à ma place ?
    Ma renonciation en faveur de mon fils est-ce la bonne solution. Ce dernier doit-il se manifester pour préciser qu’il accepte la succession ?
    Merci

  6. benoist eric

    bonjour mon frère a renoncer a la succession vu son refus peut t il recevoir des appels ou des documents concernant la dite succession cordialement

  7. Babs

    Bonjour,
    Mon mari est décédé et à laisse une maison en France et un appartement en Italie.
    La maison en France est au nom de lui et moi, l.appartement en Italie est une donation perso de sa mère à lui.
    Mes enfants et moi , nous avons accepté l’héritage ici mais ne voulons pas l’héritage d’Italie.
    Est-il possible de renoncer ?
    Merci beaucoup

  8. Sabri

    Bonjour
    Nous réfléchissions à la succession de ma mère qui n’est pas décédée. Je voudrais renoncer à ma part concernant 1 maison qu’elle possède pour le profit d’un de mes frères qui s’est beaucoup investi dans cette maison.
    1/ peut on renoncer à une partie de l’héritage (la maison dans notre cas )
    2/ peut on le faire du vivant de notre mère
    3/ j’ai un fils majeur
    Merci de vos bons conseils

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela est surement possible mais il faut voir un notaire pour une analyse directe avec lui.
      Cordialement.

  9. Pollet florence

    J attend une maison en location ou l ancien locataire est décédé les enfants ont tout laisser dans celle ci refusant l héritage combien de temps cela prend pour que je puisse être locataire de cette maison?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement sur un non entente des héritiers cela peut durer des mois et parfois des années.

  10. MENANTEAU

    Bonjour J’ai l’intention de refuser une succession Mais mes enfants ? doivent-ils aussi renoncer à la succession afin de n pas assumer les dettes ? comment procéder

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui il faudra ensuite faire refuser les enfants, le tribunal vous donnera le formulaire à remplir.

  11. Sabrina

    Bonjour, ma mère est décédée il y a quelques mois, elle a laissé des dettes administratives, CAF et charges d’eau. Il n’y a pas d’héritages du du tout. Je dois quand même refusé une succession ? J’ai combien de temps pour refuser apres le décès ? Même si il n’y en a pas? Pour refuser de payer les dettes? Je suis pour l’instant au RSA.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui je vous conseille de renoncer au plus vite pour éviter tout soucis.
      Cordialement.

  12. heiliger

    Bonjour ; mon mari est décédé le 23 mars ; nous étions mariés sous le régime de la séparation de bien; nous voulions nous protéger et nous avons fait une donation au dernier vivant ; alors que ce que nous souhaitions était uniquement l’usufruit et si on n’en voulait pas ; le problème était résolu ; ses fils (d’un 1er mariage ) prenaient l’héritage ; seulement voilà , on me dit qu’en étant conjoint survivant j’ai droit au 1/4 en pleine propriété , comment est ce possible puisque nous étions en séparation de bien , et cela apparemment je ne peux l’abandonner puisque ma fille , mon héritière devrait elle aussi l’abandonner et même mon petit fils (7 ans ) . et si je comprends bien il y a aussi mes frères et soeurs ? mes nièces et neveu ?; on n’en finit pas ; comment faire ; je veux rendre cette maison a mes beaux fils ; ne pas payer de frais de notaire et récupérer mes comptes (mme ou Mr ) et ma voiture que j’ai payée mais que j ai mis à nos 2 noms ; mon mari ne touchait que 800 euros de retraite et du fait de sa maladie ne pouvait prétendre au crédit ; merci de votre retour B . Heiliger

  13. Rouzes martial

    Bonjour,ma mère est décédé il y a deux ans , j’ai effectué les papiers au tribunal de grande instance pour me retirer de succession de façon à ne pas payer ses dettes, tout comme mes frères et sœurs, mais une où des personnes qui travaille à la mère veut m’obliger de payer ce qui manquait pour sont enterrement,je ne travaille pas,je suis handicapé donc l’aah , nous sommes huit frères et sœurs, mais ils font exprès et me prend l’argent directement sur mon compte, faut il que je prenne un avocat, merci d’avance.

  14. Sasajo

    Bonjour , j’ai apprécié votre message qui explique trés bien les choses. Je suis dans le cas de vouloir renoncer et je regroupe les documents pour les envoyer au tribunal judiciaire. Seulement le notaire a déjà préparé le projet d’acte notarié. Mon père et moi devions le signer le 27 mars prochain seulement j’ai décidé de renoncer entre temps et de tout laisser à mon père . Je vais prévenir le notaire de ma décision cette semaine. Devrais-je ensuite quand même signer l’acte de notoriété ou l’envoi des pièces au tribunal judiciaire et le récépissé en retour signe la fin de la procédure. Le notaire peut il modifier l’acte de notoriété en conséquence et mettre mon père comme unique héritier? Ma crainte est que mon changement d’avis bloque la succession pour lui . Sinon je suis dans les temps pour renoncer, ma mère est décédée le 28 décembre dernier. Donc est ce la fin de la procédure pour moi une fois que j’aurai envoyer la copie du récépissé, ou ai- je encore d’autres formalités à accomplir? Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous renoncez, cela va à vos héritiers, vous ne pouvez pas choisir que ça aille à votre père. Si vous n’avez pas d’enfants ou frères/soeurs alors ça ira par défaut à votre père. Pour toutes les questions techniques, seul le notaire pourra vous dire.
      Cordialement.

  15. SR

    Bonjour mes parents étaient mariés sous le régime de la communaute. Ils ont eu un redressement fiscal en 2016 avec ponction mensuelle à la source de leur retraires. Mon père vient de déceder, si ma mere et ses enfants+ petits enfants majeurs refusent la succession, est-ce que cette dette fiscale est aussi refusée ou est-ce que ma mère qui est la conjointe devra continuer a la payer entierement ou en partie?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’avoue ne pas savoir, je pense qu’elle stop mais il serait utile de voir avec un professionnel.
      Cordialement.

  16. Paris Marie-Odile

    Bonjour,
    Comment doit-on faire pour renoncer à une succession dont aucune démarche n’a été effectuée depuis environ 45 ans. Le bien se trouve en Martinique.
    Remerciements

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vu le délai, je conseillerai de prendre un notaire si ce bien pose problème.
      Cordialement.

  17. BÉCOURT Stéphanie

    Bonjour,
    Ma grand-mère est décédée, il y a 38 ans (succession non réglée à ce jour). Mon père (héritier direct) est décédé, il y a 8 ans. Si je renonce à la succession de ma grand-mère, est-ce que je renonce également à la succession de mon père ?
    L’office notarial m’a indiqué que si je renonçais à la succession de ma grand-mère cela voulait dire que je renonçais également à la succession de mes parents ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

  18. Pozlewicz erlich

    Moi je suis au tribunal pour une assurance vie
    A mon nom et 3 autres 2 ont eu mais 2 personne devant le tribunal !! Radier depuis août 2019 plus de nouvelles et septembre j ai été pour une mainlevée et presque en même temps une assignation intervention forcée par la partie adverse et en plus j apprend par un mail qu une plainte pénal a été faite en janvier 2017 et jamais au
    Courant et pour l assignation que j ai
    Recu c est pour les mêmes choses qui ne se sont pas déplacer et radier pour cette raison !! Moi j ai 74 ans endetté pour crédit pour les avocats et à ce jour je n aie plus rien plus de dossier plus d argent endettée ‘ je ne vais pas très bien et malade et seule !! Tout cela pour un CADEAu que mon compagnon m a laisser
    Sans rien dire et la partie adverse millionnaire grâce à leur grand père mon compagnon ! Je suis désespérée

  19. RETAULT robert

    avant le décèd de mes beaux parents ou il avait quatorze enfants un bail antipheotique a été fait avec trois des enfants.Mais beaux parents sont décèdé il y a à peu pres vintg ,mon epouse (donc leur fille) est decede depuis deux ans,est ce que je peux abandonner la part de l heritage sachant qu la succession n’a jamais ete ouverte.Jusqu’ici je n’ai pas payé de taxe fonciere la dessus er,cette annee on me la fait payer;

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne sais pas si vous pouvez renoncer après un délai aussi long; il faudrait interroger un notaire pour avoir son avis.

  20. Jules nicole

    Je voudrais savoir si à la suite du décès de mon ami avec qui j’avais acheté en indivision un petit chalet celui ci étant décédé sans pouvoir prouver qu’il avait eu des enfants de son premier mariage je suis bloquée dans la succession qui reste vacante
    Par contre les impôts auquel j’ai signalé auprès du tribunal ma renonciation à la succession me réclame la taxe d’habitation en totalité
    Je pense qu’on doit payer au prorata de la somme’ investie lors de l’achat de ce ce bien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Dans la théorie oui, vous ne devriez payer que la moitié. Mais dans les faits, le fisc prélève sur une seule personne. Il faut voir avec eux mais c’est un véritable parcours du combattant pour leur expliquer la situation.

  21. BANDON-GIRARD Marie-Christine

    Bonjour, mon frère vient de perdre sa femme et je gère ses papiers car à 78 ans il est perdu. Ils n’avaient aucun bien immobilier et malheureusement seulement un sacré paquet de dettes. Peut-il faire un refus de succession ? Je ne vois pas comment il pourrait payer tout ça mais je ne veux pas lui faire faire des bêtises. Merci d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ici ça dépend du régime de mariage et surtout de si les dettes sont uniquement à Mme ou au couple. Il peut renoncer à la succession mais si des dettes étaient au couple il devra toujours les gérer.
      Cordialement.

  22. g GUILBOT

    Mon amie a vécu 11 ans dans les années 80 (certificat de vie commune à l’appui) , avec un homme qui s’est re -marié depuis;
    Celui ci viens de décédé, mais mon amie est sur son testament. La notaire lui demande par téléphone de renoncer à l’héritage pour motif que cet homme était re marié. Mon amie est elle obligé de renoncer?
    Devons nous attendre qu’elle envoie un courrier à mon amie? Pour preuve.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      NOn pas du tout, si elle est héritière via le testament elle peut accepter. Après il faut aussi voir la situation, cela peut engendrer des soucis voir même une procédure car les enfants et/ou la conjointe du défunt doivent avoir un minimum.
      Cordialement.

      • MIROUZE

        Bonjour a vous mon oncle decede en mars 2022 m a legue son appartement . Et une partie de son assurance vie. Je souhaite renoncer a cet appartement car il m occasionnerait trop de frais notamment de co propriete. Dans ce cas puis je quand meme heriter de ma part de l assurance vie de mon oncle ?Merci

        • Millet Dominique

          Bonjour
          Ma tante est décédée en 2019.
          J’ai reçu un courrier du notaire chargé de la succession date du 25 mai 2023 (état actif – passif ) et ( projet de l acte de notoriété sans acceptation de la succession permettant uniquement déblocage assurance vie ) Suis je considère d’ors et déjà comme acceptant si non combien de temps je dispose pour me prononcer
          Cordialement

  23. Musquer

    Bonjour,
    J’ai refusé la succession et l’ehpad me demande de payer le dernier mois. Suis je obliger?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous avez renoncé alors non, dites leur de voir avec le notaire en charge de la succession.

      • Musquer

        Bonjour,
        Nous n’avons pas de notaire car nous avons envoyé les papiers par nous même au greffe du tribunal et avons reçu l’accord en retour du greffe. Donc comment faire car l’ehpad cesse de nous demander la somme?
        Merci

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Je ne sais pas, ça sort de mon champs de compétence. L’acte de renonciation peut surement suffire je pense.

    • Rabereau

      Bonjour
      Je viens d apprendre que ma mère a laissé pleins de dettes. Je demande la renonciation de succèssion et mes enfants aussi.
      La question je voudrais savoir si la donation qu elle m’a faite en 2017 du terrain avec dépendances et acté chez le notaire.
      Est ce ce bien je le perds et entre dans la succession.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Il me semble que les dons restent acquis même si on renonce à la succession. Mais en général je crois que c’est précisé dans l’acte par le professionnel au moment du don, je ne sais pas si il y’a un risque quand ce n’est pas indiqué. Peut-être que le notaire qui avait géré le don pourrait vous renseigner.
        Cordialement.

  24. Girardet Gonon

    Bonjour,
    Bien que vos informations soient claires et intéressantes, je n’ai pas trouvé la réponse à mon interrogation:
    -1) Si je renonce à une succession, c’est que je suis vivant.
    -2) Si mes enfants renoncent à cette même succession alors que je suis toujours vivant, qu’adviendra-t-il?
    Ma question:
    Lors de mon futur décès, mes enfants resteront ils héritiers de plein droit à ma succession?
    Ou bien leur renonciation précédente entraînera-t-elle la renonciation systématique à ma propre succession?
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On renonce uniquement à une succession d’une personne défunte. A votre décès, vos enfants hériteront ou pourront refuser, peu importe s’ils ont refusés des successions d’une autre personne par le passé.

  25. desrosiers

    bonjour,ma soeur est decedee dans un incendie de son appartement. sur les frais d’inceneration qu’elle avait payes de son vivant elle m’avait designee pour toucher un restant s’il existait. mais je veux renoncer a etre son heritiaire . ai je le droit?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez renoncer et si vous le faites vous renoncez à tout.
      Cordialement.

  26. desrosiers

    l’acte de naissance de qui?

  27. THOMAS

    Bonjour,

    Mon père est décédé il y a 7 ans,
    J’ai appris récemment par courrier d’huissier que mon père était redevable d’une dette conséquente et celle-ci me reviens par héritage.

    La succession est a priori toujours ouverte, et d’après le notaire je n’aurais pas encore opté.

    Par ailleurs ma grand-mère est décedée cette année et j’ai hérité d’une partie de ses actifs.

    Si je refuse la succession de mon père, cela aura-t-il un impact sur l’héritage de ma grand mere ?
    Et si j’accepte à concurrence des actifs nets, la date de concurrence est celle d’aujourd’hui, ou celle du déces de mon père ?
    Il n’y avait pas ou une quantité négligeable de « positif », cela vaut t’il le coup d’accepter a concurrence dans le meilleur des cas ? Ou serait-il préférable de ne pas prendre de risque et de refuser simplement la succession ?

    En espérant ne pas avoir été trop éparpillé dans mes explications.

    Merci grandement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour la plupart de ces aspects pratiques il vaut mieux voir avec le notaire, je n’ai pas les réponses. La seule chose c’est que je pense que si vous refusez la succession de votre père, celle de la grand mère reste possible sauf si vous la percevez via la représentation du père.

  28. Nath NDOUMBE

    Bonjour – je vous remercie pour votre conseil : nous sommes 3 enfants majeurs et avons chacun des enfants majeurs. Notre mère est décédée et notre père a gardé ses apports et héritages. A la mort de mon père j’ai l’intention de renoncer à la part que je pourrais hériter de mon père pour n’hériter que de la part de ma mère. Est-ce possible? et si oui, est-ce que la part à laquelle je renonce va directement être proposée à mes enfants? et si oui serait-ce à parts égales? merci bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le cas parait compliqué, je ne sais pas si une renonciation partielle est possible. Il va falloir solliciter un notaire pour vous faire accompagner sur ce sujet précis j’en ai peur.

  29. GIACOMELLI

    Messieurs, Mon oncle par alliance avait une entreprise individuelle et était en redressement judiciaire. A son décès, ma tante a refusé l’héritage de son mari endetté (maison, terrains et dettes). Puis ma tante décède, et ses descendants (neveux et nièces) doivent accepter ou refuser l’héritage. S’agit-il des dettes de l’oncle et des petites économies de la tante ? ou s’agit-il uniquement des petites économies de la tante, puisqu’elle avait refusé l’héritage de son mari ?
    Salutations.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Normalement c’est uniquement le patrimoine de la tante.

  30. ODILE

    Bonjour,
    Notre père est décédé il y a quelques années et tout comme moi et mes enfants, certains de mes frères et soeurs ont renoncé à la succession.
    Notre mère vient de décéder. Nos parents étaient tous deux placés sous tutelle (qui ne nous a jamais informés de leur décès respectif !) Nous avons eu connaissance du décès sur internet tout à fait par hasard…
    Issus d’une famille compliquée, nous souhaitons une nouvelle fois renoncer à la succession. Or, j’ai maintenant 2 petits-enfants mineurs (un de 2 ans, la seconde de 2 mois). Que doivent faire leurs parents pour que les petits n’héritent pas de dettes éventuelles ? Si nous contactons un notaire, la totalité de la fratrie (nombreuses discordes) doit-elle être présente ?
    Envoyer les formulaires de renonciation au TGI suffit-il à ce que les jeunes enfants mineurs soient « protégés » si dettes éventuelles ?
    Merci par avance pour vos précieuses réponses

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez renoncer et demander au TGI les documents pour faire renoncer aussi vos enfants; pas besoin de notaire ici.

  31. Smith

    bonjour, mon Parrain est décédé, il a fait une succession au dernier pour son épouse.
    Celle ci ne veut pas reprendre sa succession car il s’agit d’un bien de fond( elle ne veut pas que ses soeurs avec qui elle ne s’entend pas deviennent ses heritières sur ce bien) et veut faire passer la succession à mon oncle encore vivant, frère de mon parrain.
    comment peu elle faire svp

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Elle peut refuser la succession si elle n’en veut pas mais elle ne peut pas pour autant choisir qui l’aura. Elle peut éventuellement accepter puis transmettre sa part à qui elle veut ensuite.

  32. RINGUN

    Bjr, mes parents souhaitent procéder au partage de leur bien immobilier. Nous sommes 4 héritiers, mais l’un de nous ne fréquente plus mes parents depuis plus de 10 ans et souhaite de plein gré renoncer à sa part de bien et me le léguer. Que doit-il faire comme démarche et comment ? est-ce possible ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut remplir le formulaire comme indiqué dans l’article et s’il a des enfants il faudra le faire pour eux aussi ensuite.

  33. FAURE

    Bonjour,
    Renseignement trés trés utile, Nous venons d’être contacté par téléphone un notaire il y a 24h qui nous a appris qu’une soeur de mon épouse est décédée il y a 4 mois que mon épouse faisait partie des héritiers , et qu’il mendatait un généalogiste pour retrouver les héritiers . Alors l’histoire c’est qu’en 1982 la maman de mon épouse est décédée, le pére a viré tout les enfants certains mineur se sont même retrouver à la rue deux handicapé se sont retrouver dans des centre spécialisé, mon épouse avait 16 ans elle a été en foyer . La famille a tellement été dispacher partout qu’elle ne c’est jamais reformé . La personne décédée est unesoeur de mon épouse apparement a été lourdement handicapée et est resté dans un centre toute sa vie. Mon épouse a dit qu’elle ne voulait rien, et qu’aux derniéres nouvelles le pére seraient encore en vie . Le notaire a dit ce n’est pas mon affaire je fais le point des héritiés, je n’ai rien à vous dire de plus , il souhaitais avoir les adresses et telephone des autres héritiers…. Mon épouse hier a de suite profiter de ce qu’avait dit l’huissier qui a parrlé du centre ou était sa soeur avant son décés fait des echerches pour savoir où été sa soeur cimetiere . Là les personnes lui ont expliquer que sa soeur a été sous tutelle depuis 1982 . Mais une personne nous a dit vous savez elle bénéficiait de prise en charge par un fond de solidarité . Alors renseignez vous mais vous risquez avoir des soucis si le département réclame celà peut chiffrer à des centaines de milliers d’euros. Donc même si l’aspect affectif est plus que terrible pour mon épouse car c’est une histoire horrible qui l’a affecter sa vie entiére , Mais là il est inimaginable que nous risquions de devoir payer des milliers voir des centaines de milliers d’euros que nous n’avons pas … depuis hier nous essayons de trouver un tas de renseignement sur le sujet Etdéjà les renseignements que vous fournissez me semble parfait en espérant que ça suffise .

  34. Motto

    Renoncer uniquement par choix personnel… Aucune dette laissée pas de souci mais patrimoine peu important que je laisse volontiers à ses propres enfants issus d « un premier mariage. Moi pas, d enfant du tout. Seconde epouse sur le tard.avec le defunt… .. Est ce possible ?????? Procedures ??????

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous êtes majeur et que vous n’êtes pas sous tutelle, aucun soucis; vous prenez vos propres décisions. Il faut procéder comme expliqué dans l’article.
      Cordialement.

  35. STONE

    Bonjour,

    J’aurais une question à vous poser ? comment faire si mes parents décèdent, n’habitant pas chez eux depuis 1983, pour éviter d’avoir à payer le ou les loyers le temps de vider l’appartement, à savoir je ne veux rien de leur part, pas d’héritage, pas de meubles, etc…. rien du tout, mais je ne veux pas me retrouver à devoir payer leur loyer en cours car ils sont locataires, j’ai des frères et soeurs, et surtout une famille à histoires sans fin. Dans l’attente de vous lire, bien cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A partir du moment où vous renoncez à la succession, vous n’aurez rien à payer.

  36. Lydie ROLE

    Bonjour, nous sommes harcelés par le service des finances publiques afin de payer la taxe foncière d’un appartement appartenant au demi-frère de mon mari avec lequel nous n’avions aucun contact et pour lequel aucune notification de succession nous a été adressée. Nous n’avons aucun document concernant son décès.
    Le service des finances publiques nous demande de produire un justificatif de renonciation à la succession.
    Comment établir un tel document en l’absence de toute pièce concernant le défunt ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Est-ce que votre mari faisait partie des héritiers? Si non la réaction du fisc est étrange et il faudrait voir un notaire car peut-être que votre mari est bénéficiaire sans le savoir. Auquel cas il pourra accepter la succession ou la refuser.
      Cordialement.

  37. Aliou

    Bonjour,
    Mon ex mari vient de décédé. Il a été retrouvé dans son appartement mort depuis plusieurs jours. Mes enfants refusent tout et ne veulent pas s’occuper de tout ça ( nettoyage appartement avant de redonner à la propriétaire)
    Il était sous curatelle et ils disent que c’est au enfant a gérer mais c’est un père inexistant depuis 8 ans qui ne donnait plus de pension pour eux , plus de Contact, à qui revient cet charge de démarche ?
    Tout en sachant que mon fils à 22 ans , ma fille 17 ans. Pouvez vous me dire qui doit ce charger de cela.
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur l’aspect pratique je suis moins au fait que sur le technique. Il va de soi que si les enfants refusent la succession alors ils n’ont pas à s’occuper de quoi que ce soit (seuls les frais d’obsèques sont à payer). Mais sinon, je ne sais pas si c’est à l’épouse ou aux enfants de gérer l’aspect pratique. Il faut voir avec le notaire.

  38. liudo

    Bonjour, ma tante est décédée il y a presque 1 an Les héritiers sont mon oncle (et ses 2 neveux dont moi). la succession est très petite pas de biens et à peine 8000€ à répartir donc pas suffisant apparemment pour acceptation a concurrence de l actif net (le notaire à fait le « tour » au niveau du conseil général, impôts, banque, crédit remboursé par l’assurance…) le notaire me dit qu a ce stade bien qu’on ne peut rien certifier a 100 pour 100 une possible créance supplémentaire lui parait vraiment peu probable, qu en pensez vous? y a t il prescription des dettes au bout d un certain temps ? (si toutefois il devait y en avoir une)

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Impossible de vous aider ici, il faut suivre les conseils du notaire qui connait le dossier.

  39. Maman

    Bonjour, je souhaite renoncer à la succession de mon père que j ai très peu connu,je sais qu il n a pas de biens,je pense qu il peu y avoor des dettes donc je préfère renoncer. Par contre pour mon enfant de 8 ans je souhaite faire pareil, je sais que je dois faire la demande au JAF mais sur la demande on doit renseigner l inventaire des biens que le notaire doit nous faire.Ma question est si le notaire effectué cet inventaire doit on payer les frais notariés même ci on fait une renonciation pour le mineur juste après la démarche au JAF ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A partir du moment où vous prenez un notaire, il facture son travail et il faut voir avec lui. Vous pouvez aussi le faire seul et vous n’aurez alors pas de frais.
      Cordialement.

  40. boitiaux

    bonjour
    étant fils unique suite au décé de ma mère, j’ai hérité de la maison, en rangeant des papiers je suis retombé sur une procédure d’un jugement pour les travaux d’une maison qu’elle avait hérité au 1/10ème (10 ayant droit),
    car suite a une erreur du notaire (arrêt de l’assurance avant la succession et dégât des eaux après l’arrêt de l’assurance puis champignon), ce dossier est toujours en cour d’instruction.
    quand celui ci sera jugé et, je le souhaite pas, que les tord nous sont donnés, est ce que je serai impacté par ce jugement? et que je vais devoir payer avec les 9 autres héritiers?
    merci de votre réponse

  41. michael

    bonjour
    étant fils unique ma mère viens de décédé et me laisse sa maison, en consultant ses papiers j’ai retrouvé une procédure en cour pour le paiement de travaux de réparation sur une maison qu’elle a elle même hérité a 1/10ème (10 ayant droit), (jugement en cour, car erreur de la notaire), si j’accepte la succession de ma mère est ce que je risque d’être impacté par cette procédure ci celle ci abouti a une condamnation? devrai-je payer?
    merci de votre réponse

  42. Riche cathy

    Bonjour monsieur Diringer,
    Mon père est décédé le 1er mars de cette année.
    Ma mère m a fait donation en 2000 d un terrain sur lequel j ai fait bâtir. J ai vendu cette maison en 2020.
    Ma mère n a pas voulu payer chez le notaire une solution partage; aujourd’hui, le prix des terrains ayant été multiplié par 5 entre 2000 et 2022, je suis redevable de 24 000€ à mes 2 sœurs.
    Or je suis célibataire sans enfant et j essaie seule de changer de vie.
    Si je règle la somme à mes 2 sœurs( que je ne vois plus depuis 2016), je n ai plus  » un centime »…
    Que me conseillez vous de faire?
    Comment me  » séparer » juridiquement de ma mère que je ne veux plus voir?(elle me fait souffrir depuis 50ans…)
    Merci de votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est malheureusement le drame des donations « non partage »…me concernant je ne connais pas de solution, il faut voir avec un notaire.
      Cordialement.

      • Mélanie

        Bonjour, nous sommes 3 sœurs qui allons renoncer à la succession (que des dettes). L’une de nous a un enfant mineur, elle doit également faire la renonciation mais elle doit faire la liste (argent dettes etc..) mais nous n’avons pas ces infos, hormis le fait que nous avons appris l’existence d’une dette d’impôts. Peut-on attendre que l’enfant soit majeur à son tour pour faire sa propre procédure de renonciation comme nous allons le faire ? L’enfant mineur devenu héritier peut-il être inquiété ? Merci par avance pour votre reponse.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Vous n’êtes pas obligé de tout lister exactement. Vous pouvez mettre un mot sur le papier expliquant que les dettes sont énormes et qu’il n’y a que du mobilier sans trop de valeur. Ce papier est surtout pour le juge des tutelles qui veut s’assurer qu’on ne fait pas renoncer son enfant alors qu’il y’a de l’argent en jeu.

  43. Philippe

    Bonjour , Mon père viens de décès, il laisse derrière lui aucun héritage en France mais des terres à l’étranger, et surtout un grosse dette .
    Je compte renoncer , que me conseiller vous ? De renoncer tout simplement ou plutôt l’acceptation à concurrence de l’actif net ??
    Et concernant ses terres à l’étranger, je perds également la succession si je renonce ??
    Merci d’avance .

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous êtes certain que le passif est plus fort il faut renoncer à tout et vous n’aurez rien. S’il y’a un doute, il faudrait alors payer un notaire pour voir si ça vaut le coup de faire les recherches.
      Cordialement.

      • Philippe

        Merci pour votre réponse.
        Et concernant l’héritage qu’il me laisse à l’étranger ( Algérie) , il est également concerné par la renonciation ou non vu que c’est un autre pays ?
        Merci d’avance.

  44. Françoise

    Bonjour,
    Ma mère est décédée et je renonce à sa succession. Pas de biens immobiliers ni liquidités et des dettes. Je vais envoyer le formulaire complété au tribunal mais entre temps il y a la déclaration des impôts à faire..est ce à moi de la faire?
    C’est un détail mais il me préoccupe 🙂 et par ailleurs dois je indiquer aux impôts que je renonce à cette succession ? Merci beaucoup !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens si vous renoncez mais j’avoue ne pas être certain.
      Cordialement.

  45. saroiberry

    bonjour avec mes freres et soeurs on a herités de la maison des parents a leurs deces,mais comme les arangements n avaient pas eté fait avec une des soeur de mon pere,une des petits enfants de cette soeur a demandée sa part et a pris un notaire,mais comme sa part etait inferieur au frais de notaire elle a plus voulué sa part ,je voudrais savoir qui doit payer les frais de son notaire,merci d an=vance ,cordialement

  46. Ageorges

    Bonjour , je suis héritière direct par m grand mère mais elle était remariée et ils se sont donner au dernier des vivants.
    Suite à son décès le notaire a pris contact avec moi et me demande de payer des frais de succession d’un montant de 1200 euros pour un héritage que je n’aurais peut être jamais puisque son mari est toujours en vie .
    Est ce que je peux refuser la succession même si celle ci ne représente aucune dette et est ce que je devrais malgré tout payer quelques chose ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile à dire ici. La renonciation est possible. Mais je pense que vous avez eu la nue-propriété et si le mari a du patrimoine à son décès vous serez la première à récupérer vos billes sans impôts si vous acceptez la succession. Soit vous renoncez et vous n’avez rien; soit vous payez les 1200 € et vous aurez le patrimoine au décès de son mari s’il ne dilapide pas tout.
      Cordialement.

  47. Benic

    Neveu renonçant à la sucession de sa tante car inférieure à 100€ . Ces enfants sont ils heritiers .

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Oui très certainement.
      Cordialement.

  48. Coulombel

    bonjour,
    pour une maison vétuste de fin XIX eme sciecle, est ce que les rénovations importantes sont considérées comme des dettes?
    Comme un Passif et soustrait de l actif, en l ‘occurence la seule estimation de la maison, car il n y a rien d autre.

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il va plutôt falloir prendre un professionnel qui va estimer la valeur de la maison selon son état au jour de la succession.
      Cordialement.

  49. Marie

    Si je renonce à la succession de mon père pourrais-je garder le bien immobilier qu’il m’avait donner de son vivant ou devrais-je le partager avec ses autres enfants d’un second mariage ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors là c’est une très bonne question, j’avoue ne pas savoir si la renonciation s’applique de manière rétroactive aux dons passés. J’essaierai de faire un article sur le sujet ou de faire la recherche durant une de mes prochaines vidéos en direct.
      Cordialement.

      • Anonyme

        bonjour
        Non
        Si vous renoncez vous n’ intégrez pas l héritage donc vous gardez ce que votre père a donné.
        Mais si vous voulez hériter vous êtes obligé de remettre le don dans le patrimoine.

        Cdlt

      • Miard

        Je souhaite renoncer à l héritage de ma grand-mère qui date de 13 ans et que personne n’est d’accord pour signer trop longtemps que ça dure.

  50. Gonzalez

    Bonjour
    Je n’ai plus aucun contact avec ma mère biologique depuis 5 ans. Je sais qu’elle est pleine de dette et maintenant malade et je ne veux pas avoir à devoir régler ses dettes ni hériter de quoi que se soit d’elle. Est ce que je peux faire une demande de renonciation d’héritage avant son décès ? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      bonjour,
      Non il faudra le faire après son décès.
      Cordialement.

  51. Amoros

    Bonjour, je suis en guerre totale avec ma mère mon frère et m’a sœur m’a mère vient de nous donner 12000€ environ chacun la part de mon père d’un appartement le reste est sur un compte à ma mère, je voudrais savoir comment tout refuser et ne plus entendre parler d’eux à jamais sans que je sois poursuivi par la justice s’il arrivait quoi que ce soit, je veux simplement ne plus entendre parler d’eux n’y à faire à eux , en espérant être comprensible, merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il suffira de faire une renonciation au décès si vous êtes héritier et il faut restituer le don si vous ne le voulez pas.
      Cordialement.

  52. JEAN-CLAUDE

    Bonjour,
    Au décès de mon père en avril 2001, j’ai renoncé purement et simplement à sa succession.; pour autant suis-je, de ce fait, automatiquement écarté de la succession de ma tante germaine, sœur de mon père prédécédé ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si la tante vous lègue directement ou que vous êtes héritiers direct, vous pourrez prétendre. En revanche si vous devez représenter votre père pour hériter, je crois que ça ne sera pas possible.
      Cordialement.

    • Dev Priyanka

      Bonjour,
      Je m’apprête à refuser l’héritage laissé par ma mère (afin de couper tout lien avec une famille très toxique)
      Si j’ai bien compris, c’est ma Fille (30 ans aujourd’hui) qui héritera.
      Or, elle a la même volonté, pour les mêmes raisons que moi, de refuser l’héritage.
      Que devons nous faire, s’il vous plaît ?
      Nous vivons toutes deux hors de France (pays de ma famille et de ma mère)
      Avec tous mes remerciements,
      Meilleures salutations

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        D’abord vous faites la démarche pour refuser. Puis votre fille la fera. Puis si elle a des enfants, elle remplira le papier pour eux.
        Cordialement.

  53. BABEL

    bonjour
    Mon frere est décedé le 5 février dernier
    Il était au RSA et avait des dettes
    Il a deux enfants qui souhaitent refuser la succession. Mes parents sont encore vivant est ce que c’est mes parents qui deviennent héritier et doivent-ils renoncer également
    Il était en location peut on vider et rendre l’appartement quand meme sans attendre la réponse du tribunal
    merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas, je ne sais pas trop vous dire. Il me semble que les parents n’ont pas à faire la renonciation mais je n’en suis pas certain. Dans le doute, je leur conseillerai quand même de le faire car la démarche est vraiment simple et ne coûte rien. A partir du moment où il n’y a que des renonçants, il n’est même pas nécessaire de gérer l’appartement si vous ne le souhaitez pas (d’ailleurs si vous le faites il faut que ça reste « confidentiel » puisque que personne n’est censé rien avoir en cas de renonciation).
      Cordialement.

  54. EVEN

    Bonjour,
    ma grand-mère (3 enfants) est décédée en 2012, la succession a été bloquée pour désaccord. Son fils, mon père est décédé en 2020, à ce jour les dettes vont être supérieures aux fruits. Je souhaite renoncer pour la succession au nom de mon père de ma grand-mère auprès du TGI, mais sans renoncer à la succession de mon père. Est-ce possible, n’y a t’il pas d’erreur possible lors de la déclaration? merci de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai peur que ça ne marche pas car il faut dénouer en premier la succession de la grand-mère avant de dénouer celle du père. Si la succession de la grand-mère vient manger tout le patrimoine du père, vous n’aurez alors plus rien. Après je peux me tromper, il serait utile d’aller voir un notaire. Peut-être pourra t’il faire en sorte d’opérer un renonciation de la succession de votre grand-mère sans pour autant vous priver de la succession du père. Si cela est possible, je suis preneur du retour.
      Cordialement.

    • Blasco

      Bonjour
      Si e refuse l héritage de mes parents suis je quand même obligée de payer les loyers demandés par mes frères et sœurs ????

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Il faudrait étudier plus en détail. En tout cas une fois qu’on renonce à une succession, on n’a plus à payer les charges sur des biens qui sont inclus dans la succession et qu’on ne possède pas.
        Cordialement.

  55. Mace

    Bonjour,
    Mon père est décédé la semaine dernière.
    Je vais refuser la succession au tribunal.
    Il est en location, comment cela se passe t’il vu que je vais refuser la succession ? C’est moi qui doit vider la maison ? Je dois m’occuper de tout les organismes aussi ( téléphone, électricité,etc) Il a aussi une voiture qui va s’en occuper ?
    Merci à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A partir du moment où vous refusez, vous n’avez que les frais d’obsèques à gérer. Chaque organisme devra se débrouiller.
      Cordialement.

  56. Billiard

    Bonjour
    Ma mère est décédée en 2016 laissant 3 héritiers : moi même sa fille, mon fils (légataire universel par testament) et ma nièce. Son mari à uniquement le droit viager de sa maison .
    La déclaration de succession n’est toujours pas réalisé. Dans le projet mon fils devrait +/- 5000 euros de frais de succession. Le notaire propose que mon fils renonce à sa part en ma faveur afin qu’il ne paye pas les frais de succession + les intérêts de retard et que parallèlement je lui fasse une déclaration d’usufruit. Selon le notaire cela évitera les frais de successions à mon décès. Que pensez vous de cette proposition ? Serait elle vraiment plus avantageuse pour mon fils ? Serait-il préférable que ce soit moi qui renonce à la succession et bénéficie de l’usufruit ?
    Merci d’avance

  57. Bonsergent

    Bonjour
    Je cherche des réponses à mes questions…
    Je suis héritières de mon père décédé il y a bien longtemps, et maintenant que ma grand mère est décédée elle aussi, nous nous retrouvons plusieurs (petits enfants) a hérités de tous, je souhaiterais me déshériter mais en veillant à ce que mes enfants ne soient pas à leur tour dans ma situation. Un cadeau que je me serais bien passé. Avez-vous une solution a m’apporter pour en finir avec toute cette situation?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Après avoir renoncé, vous pourrez faire renoncer vos enfants. Un juge des tutelles devra valider la démarche, il s’assure que tout est fait dans l’intérêt des enfants. Ensuite, il faudra faire vous même des mesures avant votre décès si vous avez du patrimoine pour que votre propre transmission se passe bien.
      Cordialement.

  58. Thomas

    Bonjour, le père de mon conjoint vient de décéder. Il n’a jamais eu de contact avec lui et est un parfait inconnu. Est il tenu de régler les frais de crémation qui reviennent normalement aux descendants? Comment prouver ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les frais d’obsèques sont les seuls frais que les descendants doivent payer même en cas de renonciation. Notez que si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez faire une demande à la mairie qui les prend parfois à sa charge.
      Cordialement.

  59. Teisseire

    Bonjour
    Mon frère vit dans une maison lui appartenant et qui de mon point de vue est insalubre
    De plus cette maison est construite sur un terrain devenu inconstructible car apparition d’un aven à proximité
    Sachant que je n’aurai pas les moyens de réhabiliter cette maison que dois-je faire en héritant (mon frère n’est pas marié et n’a pas d’enfant)
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le jour où ça arrive, prenez un notaire. Il vous dira si ça vaut le coup d’accepter ou s’il vaut mieux refuser au vu de l’état du patrimoine et de la maison.
      Cordialement.

      • DÉSERT

        Bonsoir,
        Mon père m’a donné de son vivant devant notaire, une parcelle de terrain. Il est décédé de 26 ans, en laissant des parcelles de terrain, une maison. Nous sommes depuis dans l’indivision et ma fratrie refuse d’ouvrir la succession. Puis-je me désolidariser du reste de l’héritage sans perdre le terrain qu’il m’a donné. Mes enfants majeurs, ne veulent pas non plus entendre parler de cet héritage.
        Merci de votre réponse

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Malheureusement c’est impossible. Soit vous renoncez à tout, donation comprise; soit il faut un notaire qui arrive à mettre tout le monde d’accord.
          Cordialement.

  60. comale

    bonjour
    mon frère célibataire sans enfant ne possédant aucun bien agé 70ans je me pose la question s il va en maison retraite ou par malheur s il decède il n a rien prevu je me demande qui paie moi je n ai pas les moyens

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A la succession, il suffira de renoncer et personne n’aura à payer les dettes.
      Cordialement.

  61. Ange

    Bonsoir
    Mes grands parents sont décédés.
    Ma mère a fait les papiers pour refuser l’héritage et je vais également le faire pour moi.
    J’ai 2 enfants mineurs, est ce que je dois le faire pour eux, et pour la suite comment ça se passera pour eux ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui il faudra le faire également. La demande passera par un juge des tutelles qui validera ou non le refus (s’il y’a que des dettes aucun soucis).
      Cordialement.

  62. Reveillard Lydie

    Doit on attendre un accusé de réception à la lettre et documents joints qui refuse l’héritage. Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En général il y’a un retour oui; vous pouvez joindre l’organisme à qui vous l’avez envoyé pour avoir une trace écrite.
      Cordialement.

  63. delih nathalie

    Bonjour .mon père est décédé et ma mère aussi nous avons un acheteur pour acheter le bien immobilier de mes parents or un de mes frères c est retiré de cette héritage on n’a vu avec notre notaire qui nous a dit que c était ses enfants qui héritait maintenant mais 2 de ses enfants n en veulent pas que peux tu on faire pour pouvoir faire cette vente.
    Merci d avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il va falloir attendre d’avoir les actes de renonciation de toutes ces personnes avant de pouvoir faire quoi que ce soit malheureusement.
      Cordialement.

  64. STEPHANIE CELLE

    Bonjour,
    La carte grise de la voiture de mes parents était immatriculée aux 2 noms celui de mon père et de ma mère. Suite au décès de mon père nous faisons les démarches pour mettre la carte grise au nom de ma mère, pas de notaire car pas de patrimoine/biens et véhicule de – 3000 €, 3 enfants sur 4 ont fait une lettre de désistement au profit de ma mère et un fait de la résistance et ne veut rien savoir/faire et s’oppose à tous. Qu’avons nous comme solution à part passer chez un notaire 180 € pour une voiture avec un faible prix ? N’y a t’il pas une loi un quota 2/3 qui nous permettrait de passer sur ses non-réponses ? Même chose avec la banque mais la banque a compris car n’a pas réussi à le joindre et donc à arranger cela. Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Hélas ce sont des situations qui arrivent et je ne connais pas de solutions légales…Peut-être un arrangement à l’amiable en proposant de l’argent au dernier pour qu’il renonce. Mais sinon il est dans son droit et il peut avoir une partie du patrimoine et le notaire deviendra nécessaire si vous n’arrivez pas à tomber d’accord.
      Cordialement.

  65. Sammarcelli

    J’ai renoncé à la succession de ma sœur. Pourquoi mes enfants devraient renoncer aussi à cette succession, puisque j’ai renoncé de mon vivant à l’herirage?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous refusez, la succession va alors à vos enfants. Il faut donc les faire refuser notamment s’il y a des dettes.
      Cordialement.

  66. Pleindoux Chrystelle

    Bonjour,
    Suite au décès de mon père qui avait des dettes et aucun bien si ce n’est sa voiture , étant fille unique , j’ai fait un refus d’héritage pour moi et mes descendants, par contre il me reste depuis sa voiture que j’ai depuis plus d’un an et demi , ma question est que dois-je faire de ce véhicule ?
    D’avance merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si cela passe en dehors des radars, vous pourrez peut-être réussir à la conserver mais dans les faits, si vous refusez vous refusez tout. Personnellement je ne prendrais pas le risque car si un créancier se rend compte que vous avez gardé une part de la succession, il pourrait tenter de faire sauter votre renonciation.
      Cordialement.

  67. LYDIE JANNOT

    bonjour il reste une maison un jardin qui appartienne a ma mère je ne souhaite pas avoir ses biens je souhaite les donner a mon frère que faut il faire merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      S’il y a un bien immobilier, la seule solution est de solliciter un notaire.
      Cordialement.

    • Anais b

      Bonjour ma maman vient de recevoir un courrier des impôt réclamant 500euros pour une maison appartenant à son grand père décédé dont elle ne connaissait pas l’existence comment faire pour ne pas payer et se déshériter afin d’éviter les dettes de celui ci?

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        S’il y a un bien immobilier dans la balance, il vous faut voir un notaire car seul ce professionnel peut traiter cela.
        Cordialement.

  68. Sacré Jean-Jacques

    Pupille de l’état et n’ayant jamais été adopté je recevais toujours des avis d’imposition pour la maison de ma famille d’accueil après le décès de mon gardien. Aucun notaire ne m’a jamais contacté et j’ai fini par comprendre qu’il existait sans doute un testament en ma faveur. Mon gardien est décédé après plusieurs années en EPHAD, il a évidemment mis à zéro son épargne et reçu des aides de l’état. La vente de sa modeste maison ne couvrira sans doute pas les frais engagées par l’état. Puis je encore renoncer à l’héritage après 4 ans en arguant de ma bonne foi n’ayant jamais été averti d’un quelconque testament en ma faveur… Merci pour la réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas et il me parait assez particulier. Je pense qu’il serait judicieux de contacter un notaire pour qu’il vous accompagne sur le sujet.
      Cordialement.

  69. Anonyme

    Bonjour,
    Peut-on renoncer à une succession 13 mois après le décès si on n’a pas signé l’acte de notoriété ? Je suis une des héritières de mon père et la seule solvable en cas de non paiement des droits de successions de mon frères et de mes demis frères et soeurs.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’avoue ne pas savoir sur un tel délai, il faudrait interroger le notaire.
      Cordialement.

  70. Christophe Thuet

    Bonjour,
    Avant d’accepter un héritage suis-je en droit de demander ce que comporte la succession dettes , patrimoine etc …
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous avez un doute, il y’a une démarche alternative qui consiste à payer un notaire pour faire un relevé complet du patrimoine. Cela coûte un peu de frais fixes mais au moins vous saurez sous six mois s’il y’a de l’argent (auquel cas vous prendrez la succession) ou non (auquel cas vous refuserez).
      Cordialement.

  71. Angyi

    Bonjour ça fais 5 ans que mon père est décédé, et il dois 82000e de dettes est ce que je dois payer l intégralité sachant que mes frère et sœur ce sont déshérités mais il etzis marié avec ma belle mere qui est toujours en vie ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous avez accepté la succession, vous êtes redevable des dettes uniquement selon le pourcentage de la succession qui vous revenait.
      Cordialement.

  72. Blanc

    Bonjour,
    Mon conjoint a perdu son papa il ya 2 ans. Il a fait une renonciation de dettes au près du tribunal 3 fois car pertes du dossier de leur part. Nous recevons hier une lettre disant que les voitures restées sur le parking doivent être enlevés et la fourrière à nos frais. La pm nous demande l’attestation de renonciation de dettes mais nous l avons perdu. Peux t on faire une déclaration sur l honneur? Ou le notaire peut nous le renvoyer par mail/courrier? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas. Je tenterais le tribunal en première intention avant de payer un notaire.
      Cordialement.

  73. ROLAND LOUIS HONORE BIANCIOTTO

    Bonjour
    ma mère est décédée récemment, elle m’a fait don d’un appartement en 2009 (soit il y a 12 ans, moins de 15 donc). Ma mère possédait également 7 garages qui m’étaient destinés. Mes deux soeurs héritent de leur part. Je n’ai pas de besoin d’hériter, de par mon patrimoine, et souhaite faire profiter mes deux enfants de la part qui m’est reservée, donc renocer à la succession à leur profit. Le valeur vénale estimée aujourd’hui de l’appartement et des 7 garages est de l’ordre de 300kE. Concernant les battements, mes enfants bénéfient-ils des 100kE de déduction pour déterminer les droits de succession ? Merci par avance pour vos bons conseils. Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ils se partageront votre abattement s’ils vous représentent.
      Cordialement.

      • Chartier Sandrine

        Bonjour ,mon mari est décédé y a 3 ans rien n à été fait au notaire pour l instant car il y a beaucoup de enfants je voudrais savoir si je peux faire nécessaire pour refuser héritage car beaucoup de dettes si oui l acte de naissance c est le mien ? Cordialement

  74. Dorine Quessada

    Bonjour,
    Mon mari est décédé.
    Lui et moi avons un compte joint avec 40000 mil euro.
    Mon mari a des dettes à hauteur de 30000.
    Moi aucune.
    Je voulais savoir svp si je renonce à la succession, ai je droit à la moitié du compte ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si cet argent vous appartient, vous récupérerez la moitié. Tout dépend du régime de mariage et de la provenance des sommes.
      Il ne serait pas idiot de consulter un notaire.
      Cordialement.

  75. ROGEON Jacqueline

    Bonjour Madame Monsieur, Question concernant une demande de renonciation a succession. Vu la loi du 1er Novembre 2017 un notaire avait t’il le droit de remplir lui même et me faire signé cette demande en 2016? cette renonciation n’a jamais été enregistrée puisque le tribunal m’a renvoyé le dossier « cause dossier incomplet. j’ai choisi de ne pas le retourné puisqu’il n’y a pas de délais je crois. Suis-je toujours l’héritière aujourd’hui? Pas d’enregistrement, donc aucun récépissé forcement. Le notaire a t’il le droit de considérer cette demande effective comme renonciation.. Cordialement Merci vivement pour votre aide, votre réponse

  76. Elisabeth Marie BRIAND

    Bonsoir,
    Vous dites que les documents a joindre sont notés au dos…….au dos de quoi?
    cni du défunt et de moi (sa mère en l’occurrence) certificat de décès et nos 2 certificats de naissance et pour finir livret de famille c’est bien cela.

    cordial merci

  77. Anonyme

    Bonjour ma femme est décédée et avait beaucoup de dettes nous étions séparés. J ai renoncer à la succession. Puis-je prétendre à la réversion de sa retraite si non il faut que j arrête les démarches ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne connais pas les règles sur les reversions… j’imagine que si elle est versée au conjoint survivant vous l’aurez mais que si elle est versée à l’héritier marié vous ne l’aurez pas. Si quelqu’un a déjà eu le cas?
      Cordialement.

  78. fabienne

    Mon père m’a fait il y a quelques années une donation sur ses parts SCI , maintenant j’ai des reproches, comment faire pour tout lui redonner .
    Merci d’avance

  79. Isabelle

    Monsieur Thibault Diringer.
    je dois faire une renonciation à héritage d’une majeure handicapée. C’est ma soeur. J’ai besoin de savoir :
    – Mon mari et mes enfants doivent-ils aussi faire cette demande de renonciation ?
    – quel imprimé officiel est à utiliser, le 15828*05 ou le 15828*01 ?
    – l’acte de naissance demandé est celui du défunt ou celui du demandeur de renonciation à l’héritage ?
    Merci d’avance pour votre aide précieuse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les enfants du renonçant doivent aussi faire la demande après coup avec envoi au juge des tutelles pour qu’il la valide. De mémoire, l’acte de naissance est celui de la personne qui renonce et je n’ai plus en tête le numéro des Cerfa. Vous pouvez appeler le tribunal de votre lieu de résidence, ils pourront vous donner l’info.
      Cordialement.

    • [email protected]

      Ma fille est décédée le 13 juillet elle as une demie soeur qui ne porte pas son nom je suis veuve pourquoi sa demie soeur aurai la moitiés de l héritage sans testament

  80. DIDIER

    Bonjour,
    Mon père est décédé en 2014 et un notaire a alors établi un bilan successoral. 7 ans après un des héritiers me somme d’opter dans les 2 mois.
    Question: Est-ce que je peux demander durant ce délai un bilan actualisé au notaire, compte tenu en particulier de l’existence d’immeubles potentiellement dépréciés ?
    Si oui est-ce un argument justifiant une demande au TGI du report du délai de 2 mois ?
    NB compte tenu du coût je ne tiens pas à demander un inventaire.
    Merci d’avance pour votre conseil.

  81. Bonfiglio

    Bonjour, l’acte de succession a été fait pour les héritiers par la Notaire mais une héritière qui n’a pas l’argent pour racheter la maison nous met des bâtons dans les roues en refusant de signer pour que la maison soit vendue à une cousine. Ne voyant pas d’issue à ce problème puis je me retirer de l’hér sans régler les frais de Notaire? Merci de votre réponse !!!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau je ne suis pas certain, je pense que le fait d’engager les démarches suppose que vous acceptez implicitement et ça ne m’étonnerait pas que le refus de la succession soit devenu impossible. Vous pouvez interroger le notaire pour avoir son point de vue.
      Cordialement.

  82. jacques

    Ma tante est décédé le 13 sept 2020, sa soeur habitant les usa est décédé en octobre 2020 .
    La tante au usa a un marie, sans enfant .
    Ma tante en France pas de mari ni enfant.
    Moi j ‘ai un frere et une soeur .
    Mon oncle des USA souhaite abondonner ses droits a la succession . Comment faire ?
    Quel est le droit qui s’applique ?

  83. Annick LALLOUETTE

    Mon fils et sa compagne ont acheté ensemble, un pavillon il y a 5 ans. Sa compagne vient de décéder. Ils n’étaient ni pacsés ni mariés et n’avaient pas d’enfant. Mon fils souhaite récupérer la totalité de la propriété de la maison, sachant que la maman, le frère et la sœur de sa compagne, tous majeurs, souhaitent renoncer à la part qui leur revient et la donner à mon fils.
    Comment faire ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne vois pas trop s’ils n’avaient rien prévus. Si tout le monde renonce, c’est l’Etat qui arrive. Et si quelqu’un prend pour lui donner, il y’aura 60% de droits.
      Cordialement.

      • Lambany

        Bonjour
        Mon frère est décédé il y a 3 ans et aujourd’hui on me réclame 1/4 des dettes alors qu’on ne m a pas demandé ni prévenu de la succession je n étais pas au courant donc je n ai ni accepté ni refuser.

    • Sophie

      Bonjour
      Mes grands parents sont décédés et mon papa (leurs fils) également, la maison de mes grands parents est a l’abandon depuis leurs décès, nous avons des factures exorbitantes a payer..
      puis-je uniquement me Déshérité de mes grands parents ou dois-je me déshérités de mon papa pour ne plus à avoir à payer ces factures ?!
      Cordialement

  84. Despeisse yvonne

    Mes parents sont décédés tous les 2 (papa 2004 maman 2014) à frejus dans le Var ça fait 7 ans que le notaire s’occupe de la succession des parents et à ce jour la succession n’avance pas car il manque toujours des papiers
    On est 7enfants tous mariés et enfants
    Mes 4 frères et 2 sœurs vivent à l’étranger avec leurs enfants je vie toute seule en France
    J’ai perdu mon frère en 2017 et 2 sœurs 1982 2020
    Avec le notaire on a pris un généalogiste pour avoir les adresses de mes neveux et nièces
    Depuis que ma maman est décédée 2014 je m’occupe des papiers j’en ai parlé avec mes frères le notaire et rien n’avance il y a beaucoup de dettes à payer et rien n’avance j’ai 3enfants mariés et 5 petits enfants je souhaiterais RENONCER A CETTE SUCCESSION qui n’avance à rien et eviter surtout que mes enfants subissent à tous ces problèmes que dois je faire s’il vous plaît essayez de me GUIDER merci d’avance

  85. alinecrouzet

    Bonjour,
    Lorsque le tribunal de Grande Instance demande que soit effectué le partage judiciaire d’une succession, se base-t-il sur l’état de la succession au moment du décès (dans ce cas c’était en 93) ou sur l’état de la succession au moment de son jugement (décembre 2020) sachant que depuis le décès la majeure partie des biens ont été vendus… Merci beaucoup de vos précisions, a

  86. Mélanie

    Bonjour, Nous souhaitons en tant qu’enfants refuser la succession de notre père décédé en novembre 2020 notamment en cas de dettes éventuelles… Est-ce que cela signifie que nous refusons à ses biens tels que par exemple ses instruments de musique qui nous tiennent particulièrement à cœur de garder même si ceci n’ont pas de grandes valeurs financières ?
    Merci d’avance de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui, vous renoncez à tout… enfin tout ce dont le notaire ou le fisc a connaissance!
      Cordialement.

  87. Catherine

    Merci beaucoup de votre message
    Je voudrais confirmation que :
    Le remboursement de la pension de réversion ne peut pas être réclame si nous refusons l’héritage ?
    Comment nous procédons pour rendre la somme hérité ?
    Cordialement

  88. Catherine

    Monsieur
    Nous avons hérité ma soeur et moi de 4000 euros suite au décès de notre mère le 16 décembre , notre père est décédé il y a plusieurs années.nous avons accepté mais La caisse des dépôts nous demande 12.459 de remboursement car la pension de réversion a été versé pendant 16 mois a tort.
    Nous avons donc décide de refuser l’héritage. Cela stoppera t il bien la créance
    Et une fois l’héritage refuser par lettre rar au TGI
    A qui adresse t on le remboursement de l’héritage

    Merci infiniment de votre aide

  89. Catherine

    Merci beaucoup monsieur pour ces explications très claires.
    Lors de la renonciation pouvez vous me dire à qui nous devons rendre l’argent ? Dans le cas présent il s’agit de 4000 euro

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui bien entendu, si on renonce on renonce à tout.
      Cordialement.

  90. raymonde garnier

    bjr, depuis 1an 1/2 ,sans nouvelle du notaire ni du mandataire(fille de ma cousine) me représentant ( décès de ma tante, en aout 2019, nous avait fait ma cousine et moi donation de la moitie de sa maison. il s’avère que ma tante était en maison de retraite et avait obtenu 1 aide départementale ,soit une dette de plus 55 000 €.je viens d’envoyer 1 recommande accusé de réception au notaire afin d’avoir ENFIN le contenu complet de l’acte de donation et actif et passif afin de la régler rapidement . Réponse détaillée . reçue par internet 2 jours après…. qui m’envoie 1 projet de succession. soit évaluation de la maison 70 000€ par les parties!! quelles sont les parties?. On ne m’a pas demande mon avis… . suis-je en droit de demander une estimation de la maison terrain dépendance équipée .terrain etc…
    je ne suis pas d’accord qu’ils compte des taxes foncières qui ( après 75 ans sont supprimées et habitation ma tante étant en maison de retraite ,vu que l’exonération de ces taxes ne sont pas à prendre en compte. ) par contre dans le projet on me demande des frais eau ,electricite,chauffage, alors que je n’y suis jamais allée ,ma cousine s’y rend régulièrement vu qu’elle possède l’autre moitié de cette maison . il faut savoir que la fille de ma cousine veut acheter cette maison . vu le projet propose il me reviendrait 208€.. je souhaite me désister de cette donation . puis je le faire par le biais du tribunal de grande instance? du département concerné. merci de bien vouloir me donner des infos sur la marche à suivre afin de régler rapidement cette situation..

  91. Blain

    Bonjour, les 6 enfants de notre père décidons de renoncer à l’héritage. Soupçons de dettes. Renonciation faite au tribunal on attend le retour. Doit on demander un curateur ou ca se fait directement après la demande de renonciation ?
    Par avance merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il y’a un second formulaire à demander au tribunal qu’il faudra remplir si l’un de vous à des enfants mineurs. Le dossier part ensuite au juge des tutelles qui fait souvent la renonciation pour les enfants directement.
      Cordialement.

  92. Geneviève BERDOT

    Bonjour,
    Ma grand mère est décédée ne 1995, aucune succession n’a été réglée à ce jour, or , il ne reste que deux filles sur 7 enfants, ma mère est également décédée, que faut-il faire pour renoncer à cette succession. N’y a t’il pas une renonciation à faire avant les 30 ans du décés. Merci pour votre réponse.

  93. bobax

    Est-on au courant des dettes du défunt avant de faire son choix ? Ma mère est très agée et je soupçonne malheureusement qu’elle possède un certain nombre de dette dont elle ne veut pas me parler.

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En cas de doute, il est possible de payer un notaire ou un huissier pour faire un inventaire et pouvoir se positionner correctement. Cela prend quelques mois et cela a un cout au départ mais au moins vous renoncez seulement s’il n’y a plus rien.
      Cordialement.

  94. Emmanuel

    Bjr. Si je renonce à un héritage sans dette. Nous sommes 4. Les autres toucheront ou c’est bloqué ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ce sera à vos représentants de se positionner et sinon ce sera pour les autres.
      Cordialement.

  95. Gilles A

    Bonjour,
    Ma mère est DCD en Septembre 2019, j’ai hérité du bien en nu propriété, celle ci est habitée par un locataire depuis 5 ans, le Notaire me demande de régler la somme de 48000€ pour frais de successions plus partage entre 3 cohéritiers. Ceux ci veulent récupérer leur part 20000€- 10000€-10000€. Le Notaire me propose d’attendre 6 ans pour récupérer le bien et le montant des
    loyers perçus. Cette proposition me permettrait de réunir cette somme pour procéder à la clôture de la succession. Mais les 3 cohéritiers refusent d’attendre cette échéance. Que me conseillez vous?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon niveau je ne peux répondre ou apporter un conseil sur cette situation. Le mieux est de demander conseil au notaire qui suit le dossier et connait toute la situation.
      Cordialement.

  96. Lacroix

    Bonjour, nous sommes 9 héritiers de ma mère, decedee il y a 43 ans , sommes dans l indivision, car 2 des héritiers bloquent la sortie de l’indivision, et Occupent la seule maison du patrimoine, d’ un coût modeste. Le dialogue est difficile, impossible et la notoriété n est pas encore faite, pas d acte de notoriété établi , et je voudrais moi, renoncer à la succession , abandonnant ma part. Est ce possible? Le règlement amiable est impossible et je ne veux pas passer par une procédure, les 6 autres seraient prêts à faire comme moi pour être tranquilles.. merci de m indiquer si nous pouvons encore signer une déclaration de renonciation à la succession au tribunal.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur un tel délai, j’avoue que je ne sais pas. J’en doute un peu mais ça vaut le coup de prendre un notaire pour lui demander.
      Cordialement.

  97. Sartena Françoise

    bonjour
    je me trouve dans une situation où ma mère aura des dettes vis-à-vis du fonds national de solidarité mais je connais les modalités je sais qu’on doit nous laisser 39000 € mais également puisque elle est en uHPAD et ne peux pas payer entièrement elle devra rembourser dès le premier centime l’aide sociale.à côté de cela je me trouve dans la situation ou sa maison est extrêmement endommagée,estimée 15000 euros et notamment pleine d’objets que je ne peux pas toute seule déblayer j’aimerais savoir si je renonce à l’héritage à sa mort serai je dans l’obligation d’enlever les meubles et tout son fatras,de vider la maison ? Je ne trouve cette information nulle part.quand on est seul à faire face à ce genre de situation on est très désemparé.
    Merci de votre reponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens non puisqu’en renonçant vous n’êtes supposé hériter de rien et cette maison n’est donc pas la votre.
      Cordialement.

  98. Jean-Pierre

    S’il y a renonciation à l’héritage par tous les héritiers, est-ce que cela concerne également les reversements de pension de retraite et/ou reversement de rente du type Madelin ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Voilà une bonne question… je pense que ça risque effectivement d’être incompatible mais je n’en suis pas certain. Il faudrait interroger le notaire.
      Cordialement.

  99. Michael

    Bonjour,
    Est-ce qu’une renonciation des héritiers descendants (enfants) voudrait dire qu’ils ne seraient pas imposés sur la succession et que le conjoint survivant serait héritier de la totalité du patrimoine du défunt tout en étant exonéré des droits de succession ?
    D’avance, merci.

  100. Sarlin

    bonjour
    Quand on renonce à la succession de sa tante, est-ce qu’on renonce à la totalité de la succession s’il y a plusieurs parts (la part de sa mère si elle est prédécédée et la part de son oncle si il renonce à la succession de sa sœur qui est ma tante) ou doit-on renoncer 2 fois à la succession de sa tante (une fois pour la part de sa mère et une fois pour la part de son oncle) ? Doit-on renoncer 1 fois ou 2 fois quand il y a plusieurs parts sur la même succession. Merci à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens, vous renoncez pour toute la succession. Vous pouvez toujours vous en assurer avec le notaire mais je doute que ce soit autrement.
      Cordialement.

  101. Ludmann bruno

    Bonsoir mon père a fait une renonciation d héritage suite au décès de mon frère en 2008 mon père et décédé en ce mois-ci peux ton avoir une copie de cet renonciation car nous pensons que notre belle sœur lui a fait un abus de faiblesse suite à la découverte du nombre de crédit contracter plus de 10000€

  102. Ludmann bruno

    Bonsoir mon père a fait une renonciation d héritage suite au décès de mon frère en 2008 mon père et décédé en ce mois-ci peux ton avoir une copie de cet renonciation car nous pensons que notre belle sœur lui a fait un abus de faiblesse suite à la découverte du nombre de crédit contracter plus de 10000€

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau je ne sais pas, il faut voir directement avec un notaire.
      Cordialement.

  103. perez

    MICHELLE,
    Bonjour
    Mon cousin vient de décédé à l’hôpital,il n’y a pas d’héritage, car il vivait seul célibataire sans enfant ni bien propre, j’ai rencontré à ce sujet un notaire et une assistante sociale qui m’ont précisé que je n’avais aucun souci à avoir, mais l’hôpital me réclame 980 euros de frais de séjour en tant qu’ayant droit,alors qu’il avait une mutuelle couvrant ses frais jusqu’au 31 juillet2020. Je leur ai donné mon adresse pour régler 3 joursx30 euros de gardiennage en chambre froide avant l’enterrement de 90 euros plus un acompte sur l’enterrement de 1000 euros, afin de l’enterré dignement. Qui doit payer la somme de 980 euros ? On me dit de renoncer à la succession inexistante de mon cousin. Que dois-je faire ?
    vous remerciant par avance de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut renoncer à la succession et vous n’aurez alors rien à payer!
      Cordialement.

  104. Cyrielle

    Bonjour,

    Ma grand-mère vient de décéder avec des dettes assez importantes (prêts bancaires), mon père a fait une renonciation ainsi que moi-même. Tous ses descendants ont fait une renonciation.

    Vers qui les banques vont-elles se tourner ? Ma grand-mère a encore des frères et soeurs, sont-ils eux aussi héritiers en tant que collatéraux? Doivent-ils également faire une demande au tribunal afin de renoncer ?

    Vous remerciant par avance de votre réponse,

    C.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Une fois que tout le monde a renoncé, les créanciers se servent sur ce qu’il reste selon un autre déterminé puis ceux qui n’ont pas été remboursé sont lésés. Il me semble que les frères et soeurs n’auront pas à renoncer mais je n’en suis pas certain.
      Cordialement.

  105. Anonyme

    Bonjour,
    Ayant reçu un bien en avancement d’héritage sans dette et renonçant à cet héritage, donc censé n’avoir jamais été héritier (Art 805 Civil), sans enfant, quel taux de taxation sera retenu par les impôts sur la soulte dû aux autres héritiers acceptants?

    Merci pour votre réponse.

  106. PICQ

    Bonjour,
    Mon frère vient de décéder à l’hôpital. Il était locataire et hébergeait une amie qui ne veut pas quitter l’appartement.
    Mes frères et moi souhaitons renoncer à sa succession car il avait des dettes, notamment d’hôpital car n’ayant pas de mutuelle, et aucun patrimoine.
    Que devons-nous faire par rapport au bailleur de l’appartement (nous n’avons pas touché à ce qu’il y a dans cet appartement).
    Merci.

  107. faty203

    Bonjour,
    Ma mere est de nationalité Algerienne, elle etait en situation irreguliaire sur le teritoir Français (Chez moi) pendant 3 mois avant son décé.
    elle à des detes en France, est-ce que je peux renoncer à sa succession ici? et comment faire.
    je vous remercie de me repondre

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que oui mais il faudrait confirmer ça avec un professionnel. Vous pouvez essayer de faire une renonciation et voir si le formulaire suffit.
      Cordialement.

  108. SCHOTT MICHELLE

    Bonjour,
    Mon employeur, seul administrateur de la société dans laquelle il m’a embauchée est décédé le 20 mai 2020. Pour permettre à ses héritiers de me licencier, ils devraient m’adresser Une simple autorisation d’être licenciée de la Ste. Mais ces héritiers ayant l’intention de refuser la succession de leur père ont peur de prendre un engagement en signant cette autorisation. Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est une bonne question et ça dépasse mes commentaires; il faudrait voir avec un notaire sur ce cas.
      Cordialement.

  109. Martine

    Bonjour,
    Ma tante, veuve sans enfant (la sœur de mon père, décédé) vient de décéder. Elle a fait un testament laissant ses biens (meubles et bijoux, il n’y a pas de patrimoine) à moi-même et une nièce par alliance. Il n’y a pas de capital, rien sur le compte) mais un litige concernant une facture de gaz (Engie) d’un montant de 1200 euros. Si j’accepte l’héritage, qui doit payer cette dette ? (j’ai 2 sœurs qui ne figurent pas sur le testament).
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La dette sera partagée entre les personnes qui acceptent l’héritage.
      Cordialement.

  110. Annick Jean

    Bonjour je voudrais renoncer a la succession de ma mère au profit de mes frère et soeurs afin que la maison soit habiter par une de mes sœur s et être une maison de famille

  111. Ger

    Bonjour

    J ai refuse l heritage de ma mere
    Mais j’ai paye ses frais funéraires
    Il me semble avoir lu que je pouvais le deduire de mes impots sous certaines conditions
    Pouvez vous me le confirmer ?
    Si oui sur quel ligne les mettres je n ai pas trouve sur internet

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est dans les cases 6 (ligne « autres déductions, je dirai 6DD de mémoire). Prenez le temps de vérifier que vous répondez aux conditions avant.
      Cordialement.