Impôt, Réductions et crédits d'impôt

Réduction et crédit d’impôt : comment déclarer?

Les crédits d’impôt sont à surveiller de près car ils permettent à la personne qui les déclare de recevoir un chèque de la part du fisc. Ils sont souvent confondus avec les réductions d’impôt alors qu’il existe plusieurs différences significatives. On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir à propos des réductions et crédits d’impôt. Vous pourrez ainsi les déclarer correctement et obtenir un remboursement si vous y avez droit.

Sommaire

  • Comment fonctionne le crédit d’impôt?
  • Quelle différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt?
  • Comment déclarer un crédit d’impôt?
  • Comment déclarer une réduction d’impôt?
  • Quels sont les crédits d’impôt à connaître?
  • Quels sont les réductions d’impôt à connaître?
  • Quand a lieu le remboursement des impôts du trop perçu?
  • Réduction et crédit d’impôt : laquelle s’enlève en premier?

Comment fonctionne le crédit d’impôt?

Le crédit d’impôt est un dispositif qui permet au contribuable de minorer son impôt sur le revenu. Il peut se déduire de deux façons différentes. Soit vous avez de l’impôt à payer et le crédit d’impôt va venir le diminuer. Soit vous êtes non imposable et le fisc va alors vous rembourser le crédit d’impôt.

Exemple – Comment se déduit un crédit d’impôt si on est imposable?

Mr Corrigetonimpot doit payer 2 000 € d’impôts. Il bénéficie d’un crédit d’impôt de 800 €. Comment se déduit le crédit d’impôt?
Comme il y’a de la fiscalité, le crédit d’impôt va s’imputer dessus. L’impôt va passer de 2 000 à 2 000 – 800 = 1 200 €. Mr Corrigetonimpot n’aura que 1 200 € à payer.

Exemple 2 – Comment se déduit un crédit d’impôt si on est non imposable?

Mr Corrigetonimpot doit payer 100 € d’impôts. Il bénéficie d’un crédit d’impôt de 800 €. Comment se déduit le crédit d’impôt?
En premier lieu, le crédit d’impôt fait passer la fiscalité de 100 € à 0€. Il reste 800 – 100 soit 700 € de crédits d’impôt. Comme Mr Corrigetonimpot est non imposable, le fisc va lui rembourser les 700 € restants. Mr va recevoir 700 € par virement.

Quelle différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt?

De la même manière que le crédit d’impôt, la réduction d’impôt va permettre de réduire le montant de la fiscalité. En revanche, la réduction d’impôt n’est pas rendue si la personne est non imposable. Un crédit d’impôt est toujours restitué alors qu’une réduction d’impôt peut-être perdue.

Exemple

Mr Corrigetonimpot doit payer 500 € d’impôts suite à la déclaration. Il bénéficie d’une réduction d’impôt de 1 500 €. Comment se déduit la réduction?
1- La réduction permet de ramener la fiscalité à 0€. Les 500 € d’impôts sont annulés.
2- Il reste 1500 – 500 soit 1 000 € de réduction d’impôt. Malheureusement, Mr est non imposable et n’a donc pas de possibilité de récupérer le reliquat. A l’inverse du crédit d’impôt, la réduction n’est pas restituée pour les personnes non imposables.

Selon les réductions d’impôt, le reliquat non utilisé pour les personnes non imposables est parfois perdu et d’autre fois reporté pour les années suivantes.

Comment déclarer un crédit d’impôt?

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il faut remplir des cases spécifiques lors de la déclaration d’impôt en mai. La plupart des crédits d’impôt figurent sur le formulaire 2042RICI. C’est un formulaire annexe à la déclaration d’impôt classique. Pour la déclaration d’impôt en ligne, il faut cocher la case « crédit d’impôt » à l’étape 3 pour avoir accès aux cases.
Le fisc ne pré-remplira jamais les crédits d’impôt pour vous. C’est à vous de les connaître et de savoir que vous y avez droit. Si vous ne faites rien, vous passerez à côté.

Exemple

Mr Corrigetonimpot a engagé une personne pour travailler à son domicile en 2019. Il a payé 500 € et sait que cette prestation permet d’avoir un crédit d’impôt. Comment doit-il déclarer le crédit d’impôt?
Lors de la déclaration fiscale 2020 sur les revenus 2019, Mr devra mettre 500 € sur le formulaire RICI dans la case « emploi à domicile ».

Comment déclarer une réduction d’impôt?

La réduction d’impôt se déclare de la même manière. Pour avoir l’avantage fiscal, il faut compléter la case dans le formulaire RICI. Vous pouvez l’imprimer au format papier ou le remplir en ligne. Il est donc primordial de connaître les réductions et crédits d’impôt afin de pouvoir les déclarer et en profiter.

Quels sont les crédits d’impôt à connaître?

Il existe plusieurs dizaines de niches fiscales mais on peut répertorier quelques crédits d’impôt incontournables. Ces crédits d’impôt concernent une grande partie des contribuables français et il est important de les connaître. Pour la plupart, j’ai écrit un article spécifique sur le sujet expliquant les cases à remplir, les plafonds, le montant du remboursement etc… Il suffit de cliquer sur le crédit d’impôt correspondant ci-dessous pour connaître les conditions à respecter.

Liste des principaux crédits d’impôt

Quels sont les réductions d’impôt à connaître?

De la même manière, si vous connaissez les réductions d’impôt suivantes vous pourrez les déclarer. C’est la seule manière d’en profiter.

Liste des principales réductions d’impôt

Quand a lieu le remboursement des impôts du trop perçu?

Les réductions et crédits d’impôt donnent souvent lieu à un remboursement de la part du fisc. Avec la mise en place de l’impôt à la source, le remboursement du fisc sera quasiment systématique car les réductions et crédits d’impôt ne sont pas pris en compte dans le taux pris à la source.
Concrètement, vous déclarez les avantages fiscaux acquis en année N dans la déclaration d’impôt N+1. Le fisc va alors vous rembourser vos crédits d’impôt au courant de l’été N+1.

Exemple

Mr Corrigetonimpot a fait des dons et a employé quelqu’un à domicile en 2019. Il se demande quand arrivera son remboursement?
1- Il va déclarer la réduction et le crédit d’impôt lors de la déclaration fiscale 2020 des revenus 2019 en mai 2020.
2- Le fisc en prendra connaissance. S’il y’a un remboursement, il aura lieu dans l’été 2020.

Vous retrouverez ici les dates exactes : Impôt 2020 – date de restitution des crédits d’impôt et du trop-payé.

Réduction et crédit d’impôt : laquelle s’enlève en premier?

Cette question un peu technique est primordiale. Comment le fisc gère t’il la déduction en présence d’une réduction et d’un crédit d’impôt? En effet, il est plus intéressant que la réduction s’impute en priorité car elle n’est pas restituée s’il n’y a pas d’impôt.

Exemple

Mr Corrigetonimpot bénéficie de 500 € de réductions d’impôt et de 800 € de crédits d’impôt. Par ailleurs, il doit payer 600 € d’impôts.
1- Si le crédit d’impôt s’impute en premier : on impute d’abord les 800 €. L’impôt passe de 600 à 0 € et le fisc va rendre les 200 € restants sous forme de virement. La réduction de 500 € serait alors perdue car elle ne peut pas s’imputer sur un impôt.
2- Si la réduction s’impute en premier : on enlève d’abord les 500 €. L’impôt passe de 600 à 100 €. Ensuite, le crédit d’impôt de 800 € arrive. Mr ne paiera pas d’impôt et sera remboursé de 700 €.

La seconde solution est bien plus intéressante car Mr recevra alors 700 € contre 200 € dans le premier cas.

Rassurez-vous, les impôts prennent le soin de toujours imputer les réductions d’impôt en premier. C’est une excellente nouvelle pour le contribuable. L’impôt est effacé en priorité par les réductions d’impôt ce qui permet d’optimiser la restitution des crédits d’impôt.

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25 Commentaires
  1. cano michel

    Bonsoir, concernant un PINEL, sur ma déclaration en 420 j’ai un revenu foncier calculé de 1865 et en 451 un report de 2018 de 2735 , perd-t-on la différence ou sera t elle reporté sur l’année suivante?
    d’avance merci pour votre réponse
    Cordialement

  2. Parque

    Bonjour,
    Je vous remercie pour les articles que vous avez écrits et publiés et qui sont bien rédigés.
    J’ai une question dans un domaine particulier pour laquelle vous pourrez peut-être m’aider.
    Suite à une dégradation de santé, mon papa âgé de 90 ans, va avoir besoin d’aides à domicile pour le lever, le coucher, les repas et la toilette, cela représente entre 2 h 30 et 3 heures d’aides à domicile par jour.
    Il n’a quasiment pas droit à des aides.
    On m’a parlé des chèques CESU qui seraient fiscalement intéressants en cas de recours à une personne privée. Mais comment est-ce réellement intéressant étant donné que le taux horaire est supérieur sachant qu’il faut payer les cotisations URSAFF ? alors que les devis de sociétés privées mentionnent que le montant de leurs factures est déductible à hauteur de 50 % des impôts ? Est-ce cumulable ? Pouvez-vous m’aider afin que je choisisse la meilleure solution pour mon papa étant donné la somme mensuelle que cela va représenter.

  3. catherinaa

    merci beaucoup,
    vous êtes vraiment très aimable, toujours aussi pertinent et chapeau pour votre réactivité !

  4. catherinaa

    Bonsoir Thibaut,
    J’ai un souci pour remplir ma déclaration d’impôts, j’espère que vous allez pouvoir m’aider :
    Je possède un appartement Scellier intermédiaire qui est arrivé à la fin de sa période le location initiale de 9 ans et dont je souhaite proroger l’engagement de location de trois ans.
    Pour cela, à la rubrique 7ZB, j’ai saisi, comme indiqué sur le site, le montant de l’investissement (176 256 €).
    Arrivée à la fin de ma déclaration de revenus, un message d’erreur m’indique :
    « Attention : vous avez saisi un revenu, un déficit ou une charge dont le montant est supérieur ou égal à 100 000 €. Vérifiez votre saisie. »
    Que faut-il inscrire dans la case 7ZB ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors je suis désolé, je n’ai pas eu le cas ces dernières années et je n’ai donc pas étudié la question. Je me le note pour en faire un article mais ce sera après la période fiscale. Par contre, le message que vous voyez s’affiche systématiquement quand on met plus de 100k €. Même si on le met à juste titre, le message s’affichera. Vous pouvez cliquer sur « détail du calcul » à la dernière page de la déclaration pour vérifier le montant des réductions d’impôt. Si la réduction correspond au Scellier et qu’il n’y a rien de délirant, c’est possible que ce soit ok.
      Cordialement.

  5. Jardin

    J’ai remplacé les fenêtres en bois par des doubles vitrage dans un appartement qui m’appartient et que je loue. Ais je droit à un crédit d’impôt et comment les declarer

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      ON parle plutôt de déduction au titre des travaux; pour la location ce n’est pas une réduction ni un crédit d’impôt. Voir la rubrique immobilier pour les travaux déductibles ET l’article sur la déduction particulière pour 2019.
      Cordialement.

  6. Christiane ROLLAND

    Bonjour,
    J’emploie un jardinier toute l’année et je le règle tous les mois par virement bancaire. A la fin de l’année, il m’envoie sa facture globale. Y a t il une facture spécifique pour bénéficier du crédit d’impôt. Doit il figurer une mention spéciale dans la raison sociale de mon jardinier ? Je vous avais également adressé un message vous demandant s’il pouvait y avoir rétroactivité sur les années 2017 et 2018 car j’ignorais à l’époque que j’avais droit à un crédit d’impôt. Vous m’aviez répondu par l’affirmative. J’ai alors adressé un mail au fisc qui m’a demandé de lui adresser les deux factures que le jardinier m’avait adressées à la fin de chaque année.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.
    m’avait adressées en 2017 et en 2018.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      OUi, c’est votre jardinier qui doit demander un agrément en amont pour que ses travaux puissent rentrer dans le cadre de la réduction. Il faut voir avec lui s’il l’a ou non. Il va de soi que le fisc va vérifier que vous avez bien de quoi justifier la réduction si vous demandez à l’avoir. IDem si vous déclarez, à tout moment ils peuvent faire un contrôle pour vérifier le justificatif.
      Cordialement.

  7. Jean

    Bonjour,
    Dans quelle case sur le cerfa 2042RICI déclaration revenus 2019 faut il renseigner la somme versée à une entreprise de service de petit jardinage éligible à l’avantage fiscal;
    Pas vu la case 7DB.
    Merci

  8. Carmen

    Bonjour Monsieur,
    En 2017 j’ai fais aménager une salle de bain PMR par une entreprise, j’ai donc demandé un crédit d’impôts pour ces travaux. Après un contrôle des impôts sur la facture et les aides que j’ai reçu pour les travaux, les impôts me réclame un trop perçu sur le crédit d’impôts qui m’a été versé, il me disent que les aides (ANAH, Departement et Communauté d’agglo) devaient être déduites du montant de la facture, sur 1235€ de crédit d’impôts je dois rembourser 1007€. Est-ce que je peux demander une remise gracieuse (effacement de la dette) par courrier, je suis retraitée depuis le 1 novembre 2019 et je perçois 653€ retraite de base et complémentaire .
    Par avance, merci pour votre retour,
    je vous suis avec grand intérêt pour les conseils que vous donnez.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour votre message.
      Vous pouvez essayer mais j’ai peur qu’elle soit refusée. Le crédit d’impôt pour travaux est bien calculé après défalcation des aides. Dans un tel cas, le fisc ne fera pas de cadeau…au mieux il annulera la majoration ou les intérêts s’il y’en a. Désolé pour la mauvaise nouvelle.
      Cordialement.

  9. Mini

    Je n’ai toujours pas reçu mon remboursement crédit d’impôt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Attendez encore 1 ou 2 semaines. A défaut, il faudra contacter les impôts.
      Cordialement.

  10. da silva

    Bonjour, on m’a signalé que cette année il était conseillé de déclarer des frais réels vu que 2018 est une année blanche, Est-ce vrai ?

  11. Christophe Deparis

    Bonjour,
    J’ai employé une personne pour le ménage de mon appartement par une association en 2018. Mais l’association ne m’a pas envoyé de justificatif fiscal pour l’année 2018, et l’association ne répond pas à mes sollicitations. Comment puis-je faire ma déclaration ? J’additionne toutes les sommes payées et les factures pourront elles servir de justificatif en cas de contrôle des impôts ?
    Cordialement

  12. Daniel

    Bonjour
    étant frontalier et payant donc mon impôt à la source dans le pays de mon employeur, j’avais acheté un appartement avec la loi Scellier, pensant pouvoir déduire l impôt dû avec ce crédit d impôt. Le fisc m indique qu étant donné je n’ai pas de revenu français je ne peux déduire ce crédit d impôt. De ce fait j’ai tout de même une réduction d ‘impôt, mais je paie tout de même toutes les charges sociales. Est ce normal étant donné que chaque citoyen devrait être mis sur un pied d égalité?
    Merci

  13. Choubene

    Merci pour cette réponse
    Par ailleurs est il exact que la réduction pour enfants poursuivant des études supérieures n ‘est pas possible si mon enfant est en contrat d’apprentissage donc rémunéré
    J’en ai un autre en stage : est ce qu’il rentre dans ce cas ou pas selon vous ?
    Cdt

  14. Choubene

    Bonjour
    J’ai bénéficié d’une avance de 60 % en janvier 2019 au titre de réductions d’impôts de l’année 2017
    Je déclare cette année encore des réductions d’impôts ( salarié à domicile, dons, etc.)
    Suite à ma déclaration en ligne 2019 pour 2018, je m’aperçois qu’il y a une reprise totale de la somme qui m’a été créditée en janvier ce que je ne comprends pas. Avez vous une explication ?
    D’autre part, on me parle de la déclaration rici 2042 mais lorsque je déclarer en ligne je ne la trouve pas
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait, l’avance de 2019 correspond aux réductions et crédits d’impôts de 2018. Maintenant que le fisc les connait enfin, il reprend l’avance et vous verse tous les crédits d’impôts 2018.
      Pour la 2042RICI, il suffit de cocher « réduction d’impôt » ou « crédits d’impôts » ou « déductions » à l’étape 3 lors de la déclaration en ligne.
      N’hésitez pas à partager le site, c’est d’une grande aide pour son développement.
      Cordialement.

  15. zinck

    bonjour, peut on declarer un achat d’une porte d’entrée isolante achetée en 2016 posée en 2017..
    j ai oublié de la déclarer l’an dernier!!!! y a t’il un délai pour déclarer ces travaux

    merci