Cela fait 6 mois que l’espace impot.gouv a évolué avec la nécessité de saisir un code reçu par mail à chaque connection. Une galère sans nom pour tout le monde mais surtout, un frein énorme pour les professionnels du secteur. Nous avions vu tous les défauts de cet ajout à la mise en place : double authentification sur impot.gouv : un problème pour tous les professionnels. Une nouvelle option apparait en ce début d’année 2026 pour simplifier les choses.
Sommaire
Les éléments pour se connecter à impot.gouv de plus en plus compliqués.
Si vous voulez vous connecter à votre espace impot.gouv, il faut le numéro fiscal (impossilble à retenir tellement il y’a de chiffres) et votre mot de passe. C’était déjà compliqué mais depuis 6 mois, ça ne suffit plus. A chaque connection, le fisc vous envoie un code de sécurité sur votre email associé qu’il faut saisir immédiatement. Une fois fait, le logiciel est censé ne plus vous demander ce code supplémentaire pendant quelques mois. Dans la réalité, beaucoup constatent qu’à chaque connection il faut faire la démarche.
Un véritable frein pour les professionnels comme les experts-comptables. C’est déjà compliqué de demander le mot de passe d’un client, maintenant il faut en plus l’appeler à chaque fois et l’avoir en direct. Certains documents présents sur l’espace en ligne sont indispensables pour travailler correctement, on ne peut se passer de la plate-forme. Beaucoup appréhendent la période fiscale à venir, heureusement il y’a une petite évolution.
On peut ajouter un email pour un tiers de confiance sur impot.gouv.
Depuis début 2026, il est maintenant possible d’ajouter un email supplémentaire sur impot.gouv. Ce dernier pourra recevoir le code permettant de se connecter si on indique le numéro fiscal et le mot de passe. La personne qui se connecte choisira entre les 2 emails pour l’envoi du code de sécurité. Un véritable soulagement pour les professionnels qui pourront se connecter sans harceler leurs clients.
La démarche à suivre pour ajouter un mail de confiance est la suivante. Cliquez sur « mon profil » tout en haut à droite lorsque vous êtes connecté. Cherchez ensuite la rubrique « mes moyens de contact » et cliquer sur le bouton noir « modifier ».

Vous pouvez ajouter une adresse électronique de secours qui recevra le code de sécurité. Pour le moment, une seule est possible mais c’est toujours ça de pris !







