Démarches administratives, Impôt

Reprise fiscale : pendant combien de temps l’administration fiscale peut-elle contrôler vos impôts ?

Les impôts disposent de plusieurs années pour effectuer un redressement. Selon la nature de l’impôt, les délais sont différents. En revanche, une fois la date passée, il y’a prescription. Vous ne risquerez alors plus rien même si vous avez fait une erreur, qu’elle soit volontaire ou non. On fait le point sur les dates à partir desquelles l’administration fiscale ne pourra plus vous contrôler ni vous redresser.

Délai de prescription de 3 ans pour la plupart des impôts.

Dans la majorité des cas, le fisc peut revenir 3 ans en arrière. C’est le cas par exemple de l’impôt sur le revenu. L’article R196-1 du livre des procédures fiscales permet au contribuable de corriger les déclarations jusqu’à 3 ans en arrière. La réciproque est vraie et les impôts peuvent aussi venir opérer un redressement sur 3 ans. On retient la date de déclaration, ce qui est important ici puisqu’on déclare en mai les revenus de l’an passé.

Exemple

Jusqu’au 31 décembre 2024, les impôts peuvent faire un redressement sur les 3 derniers avis d’impôt. Ils peuvent donc opérer un contrôle sur la déclaration 2024 des revenus 2023, 2023 des revenus 2022 et 2022 des revenus 2021. Dès le 1er janvier 2025, la déclaration 2022 des revenus 2021 devient prescrite et le fisc ne pourra alors plus la changer.

Ce délai de reprise de 3 ans s’applique aussi à beaucoup d’autres taxes : impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, fiscalité des revenus locatifs ou du patrimoine, CFE, TVA, impôt sur la fortune immobilière, droits d’enregistrement des donations, successions etc… Au-delà de trois années, vous pourrez souffler si vous aviez fait une erreur en faveur du fisc. Côté majoration, le fisc prendra 0.2% d’intérêts par mois de retard avec une amende de 10%. Une seconde majoration de 10% peut être appliquée en cas de non déclaration et on peut aller jusqu’à 40% en cas de mauvaise foi.

Malgré ce délai commun de trois ans, il existe plusieurs situations qui permettent aux impôts d’opérer un contrôle au-delà de cette date de prescription.

La reprise fiscale peut passer à 4 ans, 6 ans et parfois 10 ans.

On peut noter trois exceptions qui font que le délai varie. La première concerne la déclaration d’impôt 2019 sur les revenus 2018. Elle était particulière car c’était l’année blanche avec la mise en place du prélèvement à la source. Le fisc a alors le droit à un délai de reprise de 4 ans au lieu de 3 car il y’avait des règles particulières. Exceptionnellement, la fiscalité relative à la déclaration d’impôt 2019 était prescrite au 31 décembre 2022 alors qu’elle aurait dû l’être en 2021.

La seconde exception concerne l’impôt sur la fortune immobilière. La prescription est bien de 3 ans si le fisc souhaite venir contester la valeur d’un bien déclaré. Par contre, le délai peut passer à 6 ans si et seulement si vous n’aviez pas fait de déclaration ou aviez omis complètement un bien que vous possédiez.

Enfin, la reprise fiscale peut passer à 10 ans dès lors que l’on tombe dans l’activité occulte. Autant vous dire que les redressements fiscaux sont alors très douloureux. Pour pouvoir remonter aussi loin, il faut que le redressement se fasse pour « activité occulte » ce qui peut arriver dans une de ces trois situations :

  • absence totale de déclaration de la part du contribuable.
  • activité indépendante non déclarée auprès du greffe.
  • activité illicite.

Ce délai parait énorme mais il n’est pas non plus rarissime d’en voir. On peut prendre par exemple le cas des comptes étrangers non indiqués sur la déclaration d’impôt. On tombe alors sur la première condition (absence de déclaration) et le délai est donc de 10 ans et non de 3.

Découvrez mon guide : tout ce qui existe pour payer moins d’impôt

Pendant combien de temps le fisc peut-il redresser la taxe d’habitation et la taxe foncière ?

Au niveau des impôts fonciers, la règle n’est pas la même. Les impôts ont jusqu’à la fin de l’année qui suit pour venir opérer un redressement.

Exemple

Mr Corrigetonimpot a payé sa taxe foncière 2024 mais elle lui semble trop faible. Il se demande jusqu’à quand le fisc peut venir la vérifier et opérer un redressement.

Les impôts auront jusqu’au 31 décembre 2025 pour revoir leur copie sur la taxe foncière ou la taxe d’habitation de Mr Corrigetonimpot.

Cette prescription parait assez courte mais en réalité elle peut passer à 3 ans. Si jamais vous avez bénéficié d’une exonération d’un impôt foncier ou d’une réduction qui a été accordée à tort, le fisc peut alors revenir jusqu’à 3 ans en arrière exceptionnellement. Le cas le plus fréquent est celui où le contribuable omet de déclarer des travaux. La nouvelle pièce n’est pas connue par le fisc et la taxe foncière n’en tient donc pas compte. On est dans le cas d’une exonération accordée à tort et le délai de prescription passe alors de 1 à 3 ans.

Prescription sur les donations et successions.

Comme indiqué précédemment, le délai de reprise est généralement de 3 ans pour tout ce qui concerne les droits d’enregistrement des dons ou successions. Notons que la prescription pour les dons commence à partir du moment où le fisc le découvre. De fait, le redressement pour un don n’a pas de limite de temps jusqu’au décès de celui qui donne.

Exemple

Mr Corrigetonimpot a fait un don il y’a 12 ans sans le déclarer. Cette action est-elle prescrite?

Non. Si le fisc s’en aperçoit en 2024, il aura alors 3 ans à partir de cette date pour opérer une requalification (peu importe la date du don, on retient ici le moment où le fisc découvre l’erreur). La prescription aura lieu en 2027. A défaut, le délai de 3 ans commencera au moment du décès de Mr.

Enfin, nous avions vu que la déclaration d’impôt sur le revenu peut être contestée pendant trois ans. Cependant en cas d’erreur des déclarations d’une personne décédée, le fisc peut revenir 4 ans en arrière. Il a jusqu’au 31 décembre de la seconde année après la déclaration de succession pour le faire.

Texte en vigueur : BOI-CF-PGR-10-20

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 Commentaires
  1. Roussel

    Bonjour•
    J’ai fait l’objet d’une rectification d’un contrôleur des Finances Publiques en date du 08/04/2021, sur les déclarations 2018 et 2019, sans limitation d’opérations déterminés
    Je fais l’objet aujourd’hui d’une nouvelle rectification d’un autre contrôleur des Finances Publiques en date du 17/10/2023, sur déclaration 2020, 2021, 2022
    Le contrôleur revient sur les déficits antérieurs reportables de l’année 2015 non prescrite au titre d’une influence sur les résultats 2020,2021 et 2022
    Je suis d’accord que l’administration peut remonter jusqu »en 2015 en matière de déficit reportable mais il aurait du le faire selon moi lors dû contrôle précédent de 2021
    Selon moi l’Article L 51 du LPF me semble clair :
    « Lorsque la vérification de la comptabilité, pour une période déterminée, au regard d’un impôt ou taxe ou d’un groupe d’impôts ou de taxes est achevée, l’administration ne peut procéder à une nouvelle vérification de ces écritures au regard des mêmes impôts ou taxes et pour la même période. Toutefois, il est fait exception à cette règle lorsque la vérification a été limitée à des opérations déterminées » (celle de 2021 ne l’était pas)
    Ai-je raison ?
    Quel doit être mon argumentation ?
    Vous remerciant par avance
    Cordialement

  2. Alexandre

    Bonjour Thibault

    J ai gagné un procès contre la société qui m embauche à l époque en 2021 sauf que cette société ne m a jamais transmis mes documents de STC j ai donc rien déclaré sauf qu à ce jour la société qui a racheter mn ancien employeur vient de me faire un bulletin de salaire à la date du 31/12/2023 afin de régulariser bulletin suite procès . Sauf qu elle a transmis aux impôts ce bulletin de salaire stipulant que j avais eu un chèque au 31/12/2023 ce qui n ai pas vrai car j ai reçu l argent en décembre 2021 .
    Que peux t il se passer puis que les impôts pensent que j ai toucher un chèque en 2023 hors je n aurai pas les moyens de payer l impôts sur le revenus qui me sera demandé

    Merci de votre réponse
    Alexandre

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Soit l’argent a été touché en 2021 et il faut redresser la déclaration 2022. Soit il est perçu en 2023 et sera imposé sur la déclaration 2024.

  3. Mattia

    Bonjour,

    En 1995 j’ai aménagé une partie de mes dépendances en appartement (c’est un seul est même bâtiment avec ma maison).

    Lors de la déclaration avec gérer mes biens immobiliers j’ai découvert que j’avais oublié d’envoyer le H2 pour le changement d’affectation.
    J’ai donc informé les impôts que j’avais aménagé a cette date et que je souhaiterais m’actualiser. Ils m’ont demandé de remplir une H1 et H2.

    Sauf que je viens de tomber sur un article qui dit qu’il peuvent faire une reprise depuis la date d’achèvement des travaux.

    Je suis assez inquièt.

    Pouvez-vous m’apporter une information concernant mon problème ?

  4. François

    Bonjour Thibault,
    Je suis propriètaire de 2 appartements loués qui me procurent des revenus fonciers
    – le 1er appartement a bénéficié du dispositif de defiscalisation de Robien recentré qui est remis en cause par l’administration fiscale que je ne conteste d’ailleurs pas
    – le 2nd appartement ne fait l’objet d’aucune défiscalisation ou autre dispositif d’amortissement

    Sur ma proposition de rectification, en faisant référence à l’article 13 du CGI, apparait une reprise fiscale et des sanctions financières qui s’étendent à la totalité de mes revenus fonciers issus des 2 appartements et non uniquement sur l’appartement concerné par le dispositif Robien recentré.
    Je m’interroge sur le champ d’application de la reprise fiscale sur la totalité de mes revenus fonciers ?
    Remerciements

  5. GREFFE

    Bonjour,
    Mes 2 enfants on reçu un courrier des Finances Publiques, leur demandant le nom du nataire en charge de la succession et le nom des héritiers d’une de leurs tantes décédée le 03/01/2015. Ma femme, décédée depuis 1996, était la soeur de cette personne. Ils n’on jamais été au courant du décès jusqu’au courrier reçu. La maison de leur tante a été vendue, et nous ne savons pas par qui et par quel notaire.
    L’Administration Fiscale peut-elle demandé le paiement de 5659 Euros à mes enfants ?
    De plus, un bordereau de situation fiscale devait être joint au courrier reçu, et il a été oublié !
    Merci de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile de vous aider sans voir le courrier en détail. Il faudrait contacter le notaire ou le fisc pour voir si c est normal ou non mais ça peut tout à fait être possible.

  6. penalva

    bonjour
    mon papa n’a pas déclaré la piscine sans dépendances construite dans les années 80
    je dois le faire suite contrôle impôts, comment vont il m’imposer à votre avis
    merci de votre réponse cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela va faire évoluer le montant de la taxe foncière à la hausse.

  7. Sébastien

    Bonjour,
    Les délais de prescription sont-ils de 3 ans lorsque un déficit foncier est engagé ? Peut-on par exemple me demander aujourd’hui de justifier un déficit foncier engagé sur l’année 2018 ?
    Merci

  8. BEAU

    Madame ,Monsieur
    Mon papa est décédé en 2014 et avec ma maman ils avaient souscrit à un contrat universel
    Avons contacté le notaire pour la succession afin de régler les formalités et nous n’avons jamais eu de retour
    De nouveau rencontrer le notaire pour une simulation pour mettre la maison de ma maman en viager. Il s’est bien déplacer pour venir estimer la maison et nous attendons toujours le compte rendu .J’ai appelé à mainte reprises la secrétaire et toujours pas de retour
    Quelle démarche entreprendre et croyez moi nous ne sommes pas des personnes malhonnêtes
    Il y a bien quelque chose à devoir et la maison est toujours au nom de mon papa et ma maman continue à payer la taxe d’habitation ,ses impôts
    Je vous remercie de m’apporter une réponse
    Bien Cordialement

  9. MONTAUBIN

    Bonjour,
    J’ai oublié de cocher la case me permettant de bénéficier d’une 1/2 part supplémentaire sur mes déclarations d’impôt sur le revenu. J’ai pu le rectifier sur les 2 dernières années ce qui m’a valu un remboursement d’impôt. Je voulais savoir si j’avais un recours pour remonter au-delà et notamment pour l’année du prélèvement à la source, l’administration fiscale n’ayant pas été très coopérative.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement non c’est impossible.
      Cordialement.

  10. Pierre

    Bonjour,

    mon cas est particulier. Je vis dans un autre pays dans l’UE et en 2018 avec mon frère, nous avons crée une SCI pour un bien qui dont la SCI percoit environ 900€ de loyer mensuel (soit 450 par « personne »). Je ne touche aucune dividende vu que les loyers servent à payer le prêt. C’est même le contraire, on injecte chacun de notre poche 150€ par mois. SCI à l’IR.

    Problème, je me suis jamais vraiment occupé de la question fiscale étant donné qu’avec l’arrivée d’enfants, je me suis retrouvé la tête sous l’eau (excuse de bas niveau je reconnais) mais également, j’étais convaincu que n’ayant que 5400€ annuel à déclarer, j’étais exempté d’impôts, je ne me suis pas trop posé de question.

    Erreur, je découvre qu’en tant que non résident, j’ai un taux minimum à payer quelquesoit le montant déclaré.

    Je rentre dans la troisième catégorie vu que je n’ai jamais fait de déclaration, je suppose ?

    Merci pour ce superbe article et pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui j’ai peur que le mieux à faire est de tout corriger par vous même et de demander la clémence vu que vous vous dénoncez vous même. Profitez en pour demander l’annulation de la majoration, parfois le fisc accepte.
      Cordialement.

  11. Gilbert

    19 01 2023
    Bonjour Thibault,
    Nous sommes une SCI, camp de loisirs privé,
    question
    -les impots CCVE Essonne (ordures ménagères), nous réclament plusieurs années non payées?,
    mais nous ne recevons aucun courrier, facture?
    – que pouvons nous faire?
    – et combien d’années peuvent ils nous réclamés? alors que pas de courrier?
    merci de votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      De mémoire il me semble que c est 3 ans en arrière. Effectivement maintenant tout se passe en ligne pour tout le monde malheureusement.
      Cordialement.

  12. Fabien

    Bonjour,
    je me suis rendu compte que j’avais omis de renseigner la ligne 2050 du formulaire 2044 depuis mon Pinel achevé en 2017. Le droit de reprise est souvent évoqué pour expliciter le pouvoir de l’administration pour un redressement mais quid dans un cas comme le mien où je me suis pénalisé moi même ?
    En première instance les impots m’ont renvoyé les formulaires des 3 années passées (alors que une 4e aurait été à mon sens possible du fait de la spécificité de l’année blanche 2019…)
    merci infiniment pour votre éclairage

  13. Ano

    Bonjour, je découvre 6 ans après avoir acheté ma maison que le propriétaire précédent n’a pas déclaré au fisc la surface issue de travaux réalisés il y a maintenant plus de 10ans. Il s’agit de la transformation de combles en mezzanine+chambre+salle d’eau. Je souhaiterais déclarer cette surface au fisc, en toute bonne foi je ne m’en suis rendu compte que lors de la consultation sur mon espace personnel des données connues de l’administration concernant mon bien immobilier. Lors de l’achat chez le notaire cette superficie était prise en compte ainsi que sur diagnostics immobiliers, je ne pouvais pas supposer que le fisc ignorait. Quels peuvent être les sanctions ou rattrapage possibles par le fisc en cas de déclaration ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La première solution est de faire l’autruche; à ce jour énormément de biens ne sont pas déclarés correctement dans les services du fisc. Si vous déclarez vous même, il est évident que la taxe foncière et la taxe d’habitation vont changer fortement. Le risque serait un recalcul des impôts fonciers sur 3 ans en arrière. Mais j’avoue ne pas savoir si vous avez plus ou moins de chances que ce risque s’applique dans l’optique où la correction vient de vous.
      Cordialement.

  14. DEFAGES

    Bonjour,par ignorance j’ai fait une erreur de déclaration d’impots sur les plus-values de valeurs mobilières de l’année 2019 faite en 2020. Car je n’avais pas coché la case 2op, alors que je voulais imputer des moins-values antérieures et utiliser les abattements pour duree de détention. J’avais précisé aux impots que je ne savais pas comment remplir ma déclaration pour faire cela . ils ne m’ont pas aide. L’inspectrice veut absolument que je signe un document de demande du benefice de la procedurede regularisation où je m’engage à regler ce qu’elle demandera.
    Les impôts veulent me redresser sur ce point. Ne puis-je pas bénéficier du droit à l’erreur? ais je le droit de rectifier cette déclaration et la suivante qui en découle ? Merci de votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble qu’au niveau de la flat-tax le choix est irrévocable mais je n’en suis pas certain. Peut-être qu’un avocat fiscaliste saura vous aider mais ça suppose d’espérer un gain fiscal supérieur aux honoraires du professionnel.
      Cordialement.

  15. Anonyme

    Je suis propriétaire d’un appartement qui est toujours à crédit,le loyer que je perçois est aussitôt utilisé pour le remboursement du prêt. Je suis obligé de rajouter chaque mois de ma poche pour payer la taxe foncière, charges etc… Dois je également payer un impôt locatif sachant que je suis actuellement au RSA.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement oui c’est normal.