Année 2023, Articles récents

Disparition des déclarations d’impôt sur l’espace en ligne.

Fait divers assez rigolo depuis ce mardi 28 novembre 2023. Certains ont constaté que les déclarations d’impôt ne sont plus en ligne sur impot.gouv ! Encore un bug qui ne parait pas inquiétant, mais ça commence à faire beaucoup. Vous pouvez le voir sur votre espace comme le montre l’image ci-dessous.

L’avis d’impôt reste disponible tout comme les déclarations annexes (fonciers, plus-value…). Mais impossible de retrouver la déclaration en ligne qui est le document primordial. Vous le savez surement, je propose un service de correction offert des déclarations fiscales passées et il est indispensable de voir la déclaration des revenus 2042. On voit tout ce qui était prérempli, ce qui a été changé, les cases et montants indiqués par le contribuable…

Je ne suis pas inquiet quant à la capacité du fisc à tout remettre en ordre. Ces documents sont primordiaux et ils sont manquants pour toutes les années depuis ce matin. Nul doute qu’ils vont réagir rapidement et on espère retrouver l’accès dès que possible. On peut noter que ça reste un peu inquiétant car c’est le second bug ce mois-ci ! Plus de 16 500 enfants avaient reçu une taxe d’habitation à tort début novembre suite à un autre problème informatique. Je me demande aussi s’il n’y en a pas eu un troisième durant la période déclarative car je vois énormément de contribuables qui ont rempli les intérêts à déduire pour un bien loué vide sans que ça ait été reporté dans la case prise en compte pour le calcul. Ce dernier bug devrait passer un peu plus inaperçu et on espère que ce sera la fin de la série.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire
  1. Nadine

    Bonjour,

    Il y a plein d’autres bugs en ce moment :

    J’ai reçu début décembre sans aucune explication (et heureusement aucune pénalité de retard) un nouvel avis d’imposition avec environ 1000 € supplémentaires à régler. Après comparaison des deux avis, le montant retenu dans le premier pour le calcul de l’impôt concernant des revenus fonciers n’était pas celui que j’avais déclaré, mais bien inférieur et ne correspondait pas non plus à l’abattement de 30 % auquel j’aurais pu avoir droit si j’avais été au microfoncier.
    J’ai aussi reçu deux taxations pour logement vacant pour deux logements dont les locataires n’avaient pas changé et qui étaient déjà renseignés par le fisc et bien validés par mes soins dans la rubrique « biens immobiliers » du site en ligne.