Articles récents, Démarches administratives, Impôt

Double authentification pour se connecter à impot.gouv. Un énorme problème pour les professionnels !

Depuis début juillet 2025, le fait d’indiquer votre numéro fiscal et votre mot de passe ne suffit plus pour se connecter sur votre espace impot.gouv. Les mesures de sécurité sont renforcées. Un aspect qui peut paraitre intéressant à première vue, mais dans les faits, c’est une catastrophe pour beaucoup de professionnels.

Qu’est-ce qui change pour accéder à son espace impot.gouv ?

Jusqu’ici, il suffisait de votre numéro fiscal et de votre mot de passe pour vous connecter. Vous avez ensuite la possibilité de voir vos avis d’impôts passés, vos déclarations, vos biens immobiliers… Idem pour faire vos déclarations d’impôts ou toute démarche liée à impot.gouv. Le numéro fiscal est attribué par le fisc à la première déclaration et ne change jamais; le mot de passe est choisi par vous et vous pouvez le modifier sur demande.

Depuis juillet 2025, une étape supplémentaire est nécessaire pour se connecter. Après avoir saisi l’identifiant et le mot de passe, un code de sécurité est envoyé sur votre email. Il faudra le réécrire pour accéder à votre espace impot.gouv. Cette démarche supplémentaire apparaitra tous les 6 mois et reviendra si vous videz les cookies de votre navigateur internet. Idem si vous tentez une connexion depuis un autre appareil, il faudra mettre le code en plus.

Une démarche anodine qui plombe les experts-comptables et professionnels de la fiscalité.

Dans les faits, Bercy justifie cet ajout pour renforcer la sécurité de l’espace impot.gouv et de lutter contre la fuite de données personnelles. À première vue, on n’y voit pas vraiment d’inconvénient, même si la justification de cet ajout parait un peu bancale. Je ne vois pas bien ce qu’on pourrait faire en se connectant sur un espace impot.gouv…. tout changement de RIB, de mot de passe, d’adresse etc…. nécessite déjà une validation par mail. Une personne malintentionnée sur mon espace ne pourrait pas faire grand-chose à part voir mes avis d’impôts. Il pourrait modifier mon taux à la source ou refaire ma déclaration d’impôt, mais c’est à peu près tout, car sinon c’est déjà bloqué par une validation par mail. Qui plus est, même sur les modifications possibles en ligne directement, je recevrais automatiquement un mail m’informant de ça. Personnellement, je ne vois donc pas en quoi l’ajout de ce code apporte une sécurité quelconque, mais admettons.

Le problème est que cette sécurité impacte directement tous les professionnels du secteur de l’imposition. Experts-comptables, conseillers en gestion de patrimoine, banquiers… un bon professionnel aura forcément besoin d’accéder à votre espace pour voir vos documents ou agir dessus. Je suis moi-même concerné et je peux vous garantir qu’entre demander un document particulier au client et aller le chercher soit-même, il y a un monde ! Entre les différentes déclarations, celles qui ont été refaites, corrigées etc… pour être sûr de travailler correctement et d’avoir la bonne info, on doit aller voir nous-même le document et ce qui a été fait en ligne.

Apparemment, les génies du gouvernement n’ont pas pensé à toutes ces professions qui vont maintenant perdre un temps fou dans des démarches administratives supplémentaires. Demander au client d’envoyer les documents est hors de question : il y a le risque qu’il prenne le mauvais et surtout, on est dans l’incapacité de vérifier que c’est le bon. En effet, s’il a validé plusieurs déclarations, elles ont toutes le même nom et il faut prendre la plus récente… le seul moyen de vérifier étant de la télécharger soit-même. Faire un conseil patrimonial ou fiscal avec une mauvaise déclaration est dramatique.
La seule option est donc de demander au client son numéro fiscal et mot de passe. Puis de se connecter à un moment où il est disponible ET qu’il nous donne le code qu’il reçoit par mail au moment de la connexion ! Cela ne parait rien, mais faire ça chaque jour pour des dizaines de personnes sur des métiers déjà chronophage en temps, c’est une aberration. Sans compter le dérangement du client qui peut voir d’un mauvais œil ces démarches répétées.

Et bien entendu, au bout de 6 mois, il faut recommencer. Rien de mieux que de se lancer sur un dossier client, de se plonger dans les déclarations et d’être bloqué dès la première étape, car le code ne marche plus…. Pour un peu qu’il ne soit pas disponible immédiatement, il faudra rappeler plus tard et changer son calendrier de la journée parce qu’on ne peut travailler sur ce qu’on avait prévu.

Quelle solution pour sécuriser le compte impot.gouv et laisser les professionnels travailler correctement ?

Dans les faits, l’ajout du code avec une sécurité supplémentaire n’est pas un problème. Le souci vient du fait que c’est fait n’importe comment sans tenir compte de l’aspect pratique pour les professionnels qui travaillent réellement avec l’outil impot.gouv.

Il suffirait par exemple que les contribuables puissent ajouter le mail de leurs mandataires (experts-comptables, personnes faisant leur déclaration, tiers de confiance…) et que ces personnes reçoivent aussi le code de sécurité à la connexion. Cela réglerait le problème et permettrait d’assurer la sécurité recherchée sans troubler le travail des experts-comptables et conseillers en patrimoine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *