Articles récents, Immobilier, LMNP

Le fisc donne un énorme indice sur le sort du régime micro pour la location meublée des revenus 2023.

Nous avions vu récemment que le régime micro pour la location meublée subit un véritable révolution. Après un oubli lors du vote de la loi des finances 2024, le LMNP de tourisme va voir un énorme changement fiscal. Le régime micro passe d'un abattement de 50% à 30% (71% à 51% ou 30% pour les biens classés) mais c'est surtout le plafond qui effraie. Tout loueur dépassant 15 000 € doit basculer au régime réel. Une erreur qui s'applique normalement dès la déclaration 2024 des revenus 2023 et qui obligerait des milliers de loueurs meublés, Airbnb ou autre, à changer de régime fiscal en urgence. Je ne reviens pas sur le détail que j'ai expliqué ici : changement de régime pour les locations meublées de tourisme en 2024. Le gouvernement a annoncé qu'il allait supprimer cette mesure pour la déclaration 2024, mais le flou persiste, car on ne sait pas si ce sera vraiment le cas.

On a aujourd'hui une grosse information qui nous permet de deviner les intentions du fisc pour le traitement des revenus 2023. Les loueurs vont pouvoir savoir comment se positionner.

Fonctionnement de la déclaration d’impôt pour la location meublée 2024 sur les revenus 2023.

Cet article est réservé aux abonnés !



La lecture de cet article est réservé à mes abonnés et mes clients. Cet engagement me permet de vous donner des conseils totalement indépendants en étant le plus neutre et éthique possible.

Découvrez mon fonctionnement et le principe de l’abonnement pour un accès illimité à toutes les ressources sans engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  1. Jean michel Beau

    bjr dans le cadre des seuils 30000 ou 15000 ou 50000 est il fait cumul de ceux ci si l on a différents type de biens
    meubles classique location appartement vide ou meubles de tourisme en zone peu dense
    ou sont ils considérés par type de logement merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ces seuils intègrent tous les biens meublés. Peu importe qu’on en ait un ou 15, si on dépasse le seuil on bascule !