La loi des finances n’est toujours pas votée et pourtant, les micro-entrepreneurs sont certains de subir une énorme hausse de prélèvements dès janvier 2026. Tous ne sont pas concernés, on fait le point sur la hausse attendue et la raison de sa mise en place malgré l’absence de vote.
Sommaire
Une hausse votée il y’a deux ans pour les auto-entrepreneurs.
Peu importe ce qui sera votée cette année, que l’on ait ou non une nouvelle loi des finances, ça ne changera rien. En effet, cette évolution sur les micro-entreprises a déjà été validée au tout début de l’année 2024. Le texte prévoyait à l’époque une hausse progressive des charges sociales mais lissées sur 2 ans. Le dernier créneau de cette augmentation crescendo est prévu au 1er janvier 2026.
Pour rappel, le micro-entrepreneur paye des charges sociales sur son chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre auprès de l’Urssaf. Puis, il paie aussi de l’impôt sur le revenu lors de la déclaration en mai. L’augmentation concerne ici les charges sociales. Le chiffre d’affaires de janvier étant déclaré en février (si vous avez opté pour le mensuel) ou en avril (si vous avez opté pour le trimestriel), c’est à ce moment-là que vous constaterez le changement.
Plus de 26% de cotisations sociales dès 2026 mais pas pour toutes les micro-entreprises.
L’évolution des charges sociales ne concerne pas les activités qui font du bénéfice agricole ou des bénéficies industriels et commerciaux (achat/revente, restauration, location…). La hausse ne s’applique qu’ aux BNC alias bénéfices non commerciaux. Ce sont les métiers qui apportent une aide ou un service dit « intellectuel » : photographe, traducteur, développeur, conseil entreprise, coaching … Parmi les BNC, certains dépendent de la CIPAV pour leur régime de retraite et ils ne sont pas concernés non plus. Mais bon, en France il y’a énormément de BNC donc cette hausse touche une majorité de micro-entreprises ; si vous avez un doute, vous pouvez procéder ainsi :
- Regarder votre dernier relevé Urssaf. Si le chiffre d’affaires est déclaré devant la ligne « BNC – bénéfices non commerciaux », vous êtes concerné.
- Donnez-moi votre activité en commentaire. Je vous dirai si ça relève du BNC ou non.
Toutes les micro-entreprises en bénéfices non commerciaux verront donc leurs cotisations sociales atteindre 26.10 % pour le chiffre d’affaires 2026. C’est une hausse de 1.5 points puisqu’on était à 24.6% l’an passé. Cela ne parait rien mais c’est en réalité énorme. Si on raisonne en termes de pourcentage, le fait de passer de 24.6 à 26.1 représente une augmentation de 6%. Pire encore, on aura eu une hausse générale de 22% sur 1 an et demi à peine puisqu’avant juillet 2024, on était à 21.2%.
On peut le formuler autrement en indiquant que vous payez maintenant 340 € supplémentaires à l’Urssaf pour chaque tranche de 10 000 € de CA.







