Loi Pinel

Nouveau livre : que faire de votre bien immobilier après le Pinel ?

Le plus gros succès de mon site vient assurément de mes 3 ebooks qui sont vendus chaque année à plusieurs milliers d’exemplaires. L’un deux est orienté sur le Pinel et vous explique comment optimiser chaque année votre déclaration d’impôt. Il a permis à des milliers de lecteurs de faire plusieurs centaines d’euros d’économie. Comme promis, je le mets à jour chaque année et cette mise à jour est offerte aux premiers acheteurs depuis maintenant plus de 5 ans ! Certains arrivent proche de la première date fatidique des six ans et plusieurs questions se posent.

Je prépare actuellement un second ouvrage sur le thème : « que faire de son bien immobilier après le Pinel ?». L’idée est d’évoquer les différentes options possibles après le Pinel avec les contraintes et avantages de chacune. Mais aussi de vous montrer en détail comment vérifier que vous avez bien eu chaque réduction, revoir si la prorogation a été faite correctement, visualiser si le déficit s’impute correctement etc… sur vos déclarations. Vous avez optimisé le Pinel à son lancement via mon ebook, il faut maintenant aussi penser à l’optimisation dans le temps et à la fin.

Avant publication, je vous propose de participer en m’envoyant vos demandes ou questions que vous souhaiteriez trouver dans un tel ouvrage.

En effet, j’ai énormément de demandes de visioconférences de particuliers pour vérifier les déclarations Pinel. Dans la majeure partie des cas, je relève toujours une petite erreur, une optimisation manquante etc… Puis systématiquement, la grande question des gens est de savoir que faire de ce bien Pinel : faut-il le louer vide, le vendre, faire des travaux, louer meublé, proroger, faire une SCI…. ? Une question difficile et qui nécessite une réponse personnelle et différente selon chaque situation.

J’espère terminer l’ebook d’ici la fin de l’année, au plus tard début d’année prochaine. Je vous joins ci-dessous la liste des points que je développe. Si vous le souhaitez, vous pouvez me proposer vos remarques, questions ou ajouts que vous aimeriez dans ce nouvel ebook. Comme pour le premier ouvrage, si une demande revient 2/3 fois, je l’étudie et je l’ajoute afin de le rendre le plus complet possible. Attention, pour qu’il n’y ait aucun malentendu, le fait de poser votre question ne permettra pas d’avoir une offre particulière ou un exemplaire gratuit du livre. Il sera offert seulement à ceux qui sont abonnés au site depuis plus de 6 mois (voir l’abonnement mensuel mis en place récemment) et proposé à la vente aux acheteurs du premier guide Pinel.

Les sujets développés sont les suivants :

  • Comment vérifier que j’ai bien eu la réduction Pinel sur chaque avis d’impôt ? Comment corriger en cas d’erreur?
  • Vérifier et faire la prorogation de 3 ans. A quelle date… dois-je partir de la date de location, du premier Pinel etc…? Comment le vérifier ? Ai-je bien rempli la 2044EB à nouveau et sinon comment faire ?
  • Vérifier le suivi du déficit foncier sur mes différents avis d’impôt.
  • Quand puis-je faire le choix de changer mon Pinel ? Faut-il vendre, louer vide, meublé, passer en SCI, faire des travaux, l’habiter… ?
  • Les aspects fiscaux et patrimoniaux de chaque option seront détaillés un par un en mettant en avant les avantages et inconvénients pour que chacun puisse juger de ce qui est le mieux pour lui.

Comme à chaque ouvrage, les sujets se multiplieront surement au fur et à mesure de la rédaction et des vidéos exclusives accompagneront le tout pour faciliter la compréhension. N’hésitez pas si vous avez une idée d’ajout par retour de mail et j’espère pouvoir le publier dès que possible.

Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez mon premier guide Pinel en attendant la publication du suivant.

guide loi pinel
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 Commentaires
  1. BILLIAUD

    Bonjour,
    J’ai plusieurs investissements PINEL en cours, dont certains viennent à échéances en 2024.

    Je m’interroge sur une prolongation de l’engagement de location ou sur une cessation, car je pourrais être amené à revendre d’ici un ou deux ans.

    A ce titre, votre nouvel ouvrage m’intéresse vivement.

    Pouvez-vous m’indiquer sa date prévisionnelle de sortie ?

    Avec mes remerciements anticipées.

    Bien cordialement.

    Xavier BILLIAUD

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai malheureusement beaucoup de mal à trouver le temps pour l’avancer, j’espère en fin d’année mais n’en suis pas certain.

  2. Marie-Pascale NEUDER

    Bonjour,
    J’ai commencé la location du bien en Pinel en Mai 2019 (1ere année de déclaration du pinel). Dois-je le louer en Pinel jusqu’en Mai 2025 ? Quelle est la dernière année de déclaration du Pinel ?
    Je souhaite le louer à mon fils à partir de 2024, une fois les 6 ans terminées est-ce qu’il est préférable de sortir du Pinel?
    Cordialement,
    Marie-Pascale

  3. Jonathan

    Bonjour,
    J’ai bien noté que le montant de l’abonnement mensuel à vos publications ne pouvait pas être ajouté aux charges dans le cadre d’une déclaration PINEL (merci pour la qualité de votre livre traitant du PINEL) mais peut-il être ajouté aux frais d’un LMNP (rubrique documentation ou formation) que je gère par ailleurs?
    J’ai suivi votre conseil pour déclaré mon PINEL: 6 ans et pas 9 ans mais mon contrat de gestion locative est pour 9 ans. Peut-être conseiller aux gens de veiller aux conditions du contrat de gestion locative qu’ils souscrivent.
    Bonne idée ce 2ème livre sur la sortie du PINEL: ma question en lien avec ma remarque précédente: comment se défaire de son mandat de gestion locative pour: louer en direct ou vendre à l’échéance souhaitée?
    Bien à vous,
    Jonathan

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne suis pas certain pour la déduction au niveau du meublé, les règles sont plus souples et peut-être que le fisc l’accepterait. A mon avis il faut le mettre et voir si le fisc vient un jour demander ou non la justification. Je note la question, on relève plus du droit immobilier mais je vais voir si je peux la mettre.

  4. Alain TABARY

    Bonjour Monsieur Diringer,
    Effectivement nous avions acheté votre premier livre et nous nous sommes engagés dans un Pinel. Il est vrai, que nous nous posons la question de vendre ou de louer l’appartement à l’issus du Pinel ( la location ne serait pas notre priorité , je pense)
    Donc oui, développer ´le que faire suite au Pinel’´ après les neuf années ou douze années , vaut il mieux l’un ou l’autre? Ce serait genial.
    Puis où investir par la suite. Merci à vous pour cet échange avec vos abonnés, c’est très appréciable. Bien à vous
    Alain TABARY

  5. PIGEON CORINNE

    Bonjour Thibault,
    Je tiens en préambule à vous remercier, car sans vos apports, je ne m’en serai jamais sortie pour la déclaration d’impôts….
    Mes questionnements :
    Quand renouveler l’option Pinel après 6 ans. Dans mon cas : achat et location en 2017 ?
    Est-ce financièrement intéressant de défiscaliser jusqu’aux 12 ans possibles ou préférable d’arrêter à 9 ans ?
    En arrivant à la période de la retraite, donc moins de revenus, est-il préférable de vendre ou de continuer à louer hors PINEL , fiscalement ?
    Si choix de la vente à l’issue de l’engagement fiscal Pinel, comment se calcule la plus-value si bien vendu plus cher qu’à l’achat ? N’est-il pas préférable de revendre au prix d’achat ?
    Nos locataires sont-ils prioritaires à l’achat lors de la mise en vente ?
    En vous remerciant,
    Corinne

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci, c’est bien noté et toutes vos questions sont pertinentes et figureront dans l’ebook.
      Bonne journée.

  6. Françoise

    Bonjour
    Je suis très interessée par votre prochain livre sur la suite du Pinel,
    nous nous posons la question pour peut etre la prorogation :date anniversaire du départ, date location ?Conséquence de la date de vente ?
    Peut on démembrer le bien Pinel en cas de don ? conséquence ? J’ ai lu différentes interprétations à ce sujet
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      C’est bien noté merci, le sujet de la donation est une bonne approche que je vais détailler.

  7. CLAVEAU

    Bonjour,
    Merci pour vos retours.
    J’ai une question concernant mon Pinel pour lequel je me suis engagée pour 6 ans (livraison de l’appartement le 7 décembre 2017, année de départ de mon Pinel). 1ère location le 31 mars 2018 jusqu’au 30 juin 2023 date du départ du joueur de mon locataire (Association C’Chartres Handball).
    Mon nouveau locataire qui est en fait le même mais se trouve aujourd’hui être une SAS avec un président (personne morale) pour le même club de Handball et qui installe un autre de ses joueurs en résidence principale dans mon appartement.
    Ai-je le droit de louer en Pinel à une SAS avec un président à sa tête (anciennement association) ?
    Je souhaite prolonger mon Pinel de 3 ans. Pourrais-je le faire à partir de 2023 avec la nouvelle loi qui supprime le Pinel à partir de 2024 ?
    L’appartement a une surface de 81 m² avec 2 terrasses (35 m²) et 2 jardins privatifs 52 m², je suis en zone B1. Puis-je réviser le loyer (actuellement 810 €)et à quelle date ?
    Je vous remercie de bien vouloir prendre ma demande en considération,
    Bien cordialement

  8. O T

    Bonjour Thibault,

    Ça me semble bien complet. Peut-être rajouter comment proroger de 6 à 9 ans ou de 9 à 12 pour les indécis. En tout cas préciser si c’est le même mécanisme que de 3 à 6. Et à partir de quel moment le fisc considère que c’est ferme et définitif et qu’on ne peut plus changer.
    J’espère que je suis clair.

    Bonne semaine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour
      C’est très clair, cet aspect va aussi être étoffé dans l’ebook de base.

  9. Alexandre

    Bonjour monsieur,

    je n’ai pas de questions supplémentaires à celles que vous avez déjà évoquées. Néanmoins je souhaitais vous écrire pour vous confirmer mon intérêt pour ce deuxième livre que j’achèterai avec plaisir. C’est une excellente idée que vous avez eu.

  10. Damien

    Bonjour

    ce que je me pose comme question.

    Comment vendre le bien Pinel avec un locataire à l’intérieur ? y a til des démarches en amont à effectuer pour l’avertir de la vente?

    Si je decide de garder le bien en location hors pinel, que devient le bail du locataire « Pinel »? est ce que je pourrais tout de même augmenter le loyer ?

    Quelles sont les étapes importantes en amont pour se préparer à vendre le bien Pinel?

  11. ACHEKIAN

    Bonjour Thibaut
    Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pouvez nous apporter. Pour votre prochain guide, la question patrimoniale d’un bien à la fin du Pinel me semble très importante et j’aimerai bien que vous développiez ce sujet (par exemplaire faire une donation).
    Bon courage pour la rédaction de ce nouvel Ebook. Eliane A.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est effectivement une très bonne idée, je n’avais pas pensé à l’angle de la transmission et je vais l’intégrer.

  12. CADIOU

    Bonjour,
    Je n’ai pas un logement Pinel, mais un LMNP censi Bouvard dans une résidence étudiante qui sera livré fin Juillet 2023.
    Les dispositions concernant le Pinel s’appliquent-elles au Censi Bouvard ?
    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non malheureusement sur le Censi on a quand même beaucoup d aspects qui diffèrent du Pinel.

  13. Johane

    Bonjour Thibaut,

    Comme suggestion de point à aborder, je vois l’arbitrage du Pinel.
    Comment savoir s’il faut rester au-delà des 6 premières années. Faut-il continuer sur 9ans ? 12 ans? Ou sortir pour le louer vide, meublé, le vendre? Savoir ce qu’il faut prendre encontre pour faire son choix Ainsi que des exemples de calculs ou de réflexions sur les cas de figure seraient une bonne source d’information.

    En tout cas merci de nous faire participer. Le guide est une vraie bible que j’utilise chaque année et les formations ont également été une vraie source d’information.

    Johane

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour le retour.
      Votre message est exactement ce que j’entends à chaque visioconférence et c’est justement le but de ce nouveau livre. On est en plein dans le sujet que je souhaite traiter et j’espère pouvoir vous apporter les réponses via cet ouvrage. Effectivement, la rédaction est longue car je vais devoir apporter pas mal d’exemples et de cas pratiques pour que tout le monde s’y retrouve.

  14. Frédéric Vigné

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui ont été très utiles pour notre premier investissement Pinel : une maison louée à nos parents. Après 6 ans de location, si nous décidons de prolonger de 3 ans dans le cadre du dispositif Pinel et qu’au de bout de 8 ans nous décidons de vendre, nous devrions rembourser 2 années d’aides, sauf cas exceptionnel (licenciement,…). C’est bien ça ?
    Nous attendons avec impatience votre prochain guide. Nous sommes particulièrement intéressés par les sujets du type, que faire après : LMNP, location saisonnière, habiter le logement,…

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors je n’ai jamais eu le cas,j ose espérer que c’est un redressement de 2 ans et non pas de 8 ans mais par mesure de précaution il serait peut-être bon d’interroger le fisc ou un avocat en amont. En tout cas je me note cette demande et je verrai si j arrive à trouver la réponse officielle pour la mettre dans le guide.

  15. Mixtko

    Est ce possible d integrer le cas où la personne a déjà une Sci. Comment ajouter le Pinel dedans ? Est ce utile?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai bien noté la demande. Sur ce cas spécifique, je l’évoquerai sans doute rapidement mais je vous conseille plutôt de bien suivre les visioconférences du mois de septembre si vous êtes abonnée. J’ai trouvé une excellente notaire qui viendra sur les cessions et ce sera l’occasion de lui demander.
      Cordialement.

  16. Anita M

    Bonjour,
    Merci pour l’ebook et sa mise à jour qui nous aide chaque année. Pouvez vous indiquer quel sera le prix du nouvel ouvrage?
    Il serait bien de traiter la plus-value en cas de vente pour savoir comment ça se passe et aussi comment faire pour le bail si on passe en meublé.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonsoir,
      Ces sujets seront détaillés oui, je n’ai pas mentionné le calcul de la plus-value dans l’article mais c’est un des facteurs à prendre en compte donc un simulateur sera joint avec la démarche à faire en cas de plus ou moins value.
      Je n’ai pas encore le prix en tête, surement entre 60 et 90 €. Je ne peux que vous conseiller de prendre l’abonnement mensuel qui vous permettra de l’avoir gratuitement et en avant première.
      Cordialement.