Articles récents, Formation

Formation « Enfant majeur et déclaration d’impôt 2024 »

Dans cette conférence, nous aborderons en détail le sujet de la déclaration d'impôt pour ceux qui ont un enfant majeur ayant entre 18 et 25 ans. Je reçois des dizaines de questions chaque jour sur ce sujet et la formation me parait nécessaire pour optimiser la déclaration d'impôt.

Nous verrons dans un premier temps la théorie : faut-il rattacher l'enfant majeur ? Quels sont les avantages, les inconvénients ? Peut-on le détacher et si oui qu'y gagne-t-on ? Quid des apprentis, des revenus perçus, de la situation avec plusieurs enfants etc...? Bref, je répondrai à toutes les questions sur le sujet.

Mais la formation ira bien plus loin. La difficulté une fois que l'on connait la théorie est la pratique ! Comment remplir la déclaration d'impôt papier ou en ligne selon qu'on le rattache ou non? Et surtout comment faire une simulation personnalisée pour savoir s'il est mieux de rattacher un enfant ou non pour chaque situation? Il y'a un gain fiscal important sur ce sujet. Je vous montrerai en direct comment procéder afin que chacun puisse faire seul ses propres calculs sans se tromper.
On verra ensemble le fonctionnement sur la déclaration d'impôt 2024 en ligne. A l'issue de la formation, vous saurez comment faire pour calculer l'impôt avec ou sans rattachement de l'enfant majeur. Vous pourrez faire seul le bon choix et remplir la déclaration correctement.

Comment accéder à la formation ?

Pour la voir, il suffit de cliquer sur lien ci-dessous, seuls les abonnés ont la possibilité de le voir une fois connecté à leur espace. Une fois passée, la vidéo du replay est ci-dessous et je réponds aux questions en commentaire s'il en reste.

Replay de la formation et lien vers les documents utilisés ci-dessous.

Cet article est réservé aux abonnés !



La lecture de cet article est réservé à mes abonnés et mes clients. Cet engagement me permet de vous donner des conseils totalement indépendants en étant le plus neutre et éthique possible.

Découvrez mon fonctionnement et le principe de l’abonnement pour un accès illimité à toutes les ressources sans engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires
  1. [email protected]

    Bonsoir,
    ma fille a eu ses 18ans fin juin 2023 et est en études supérieures depuis septembre 2023, il faut donc que j’attende la déclaration de l’année prochaine (2025 sur les revenus 2024) pour faire les différentes simulations ?
    Cdt,
    Florian B

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour. Oui, on a évoqué le cas des 18 ans tout à la fin.

  2. laurence Lothon

    Bonjour Thibault
    Mon fils 22 ans en 2023 était en études sur Toulouse (loyer payé par nous parents) au 1er janvier 23 et a terminé fin juin 23.
    Il a ensuite rejoint le logement familial et à l’automne 2023 il s’est enregistré comme micro entrepreneur..
    Durant l’année 2023 il a perçu peu de revenus sous le régime étudiant . Il n’a eu aucun revenu en micro foncier mais il a perçu un revenu salarié durant 2 mois.
    Compte tenu de cette situation particulière, Je ne sais pas si nous avons le droit de le rattacher encore à notre foyer fiscal pour 2023 . (si nous avons le droit, L’avantage du rattachement est certain pour nous vs déclaration de notre fil tout seul avec pension alimentaire, car ses revenus sont très faibles..)
    Je vous remercie de votre réponse .
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      S’il répond aux conditions, le rattachement est possible mais il n’y aura pas les abattements que l’on a vu sur les revenus de la micro.

  3. [email protected]

    tres bonne video merci beaucoup très clair

  4. Nadia LARBI

    En 2022, mon fils a un job étudiant en tant que Auto-entreprise pour donner des cours sur internet. Est ce que je peux les déduire ?
    Je les ai déclaré comme des revenus.
    Merci pour votre aide.

    Cordialement
    Nadia

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      Non cet aspect passe dans les revenus de la micro-entreprise (voir la formation sur le sujet de début avril).

  5. Nadia LARBI

    Bonjour Thibault,
    Mon fils est parti de la maison de 01/07/2023, est ce que je peux le rattacher ou je dois le sortir ? Merci et bonne journée
    Cordialement
    Nadia

  6. Nadia LARBI

    Bonjour Thibault,
    Mon fils est parti de la maison de 01/07/2023, est ce que je peux le rattacher ou je dois le sortir ? Merci et bonne journée
    Cordialement
    Nadia

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      S’il répond aux conditions de rattachement qu’on a vu dans la formation au 1er janvier 2023, vous avez le choix.

  7. olivier toussaint

    Ah trouver le fichier en dessous, désolé

  8. olivier toussaint

    Pardon, vous dites que le fichier est en lien, mais ou est-ce que je peux le trouver ? MERCI

  9. olivier toussaint

    Bonjour,
    Je n’ai pas pu assister à votre audio.
    Je viens de la voir.
    J’ai une question. Nous sommes séparés ma femme et moi et avons 2 enfants (mineurs 17 et 15ans). Oui pas encore majeur, mais ma question est la suivante:
    Vous dites que le fisc s’en fou de savoir qui prend les enfants, MAIS ma femme à peur de ne plus recevoir d’aide de la CAF si on ne met pas 1 enfant chez elle. Est-ce vrai ? Est-ce que la CAF peut demander les avis d’impôts ? Je précise nous nous entendons très bien.
    Merci et bonne soirée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Comme indiqué pendant la conférence, je ne maitrise pas l’aspect CAF malheureusement. Sur cet aspect là, il faudrait trouver un professionnel qui s’y connaisse.

  10. BERNARD SURGOT

    Je ne trouve pas le lien dans la page !