Articles récents, Impôt, Impot 2022

Combien rapportent les différents impôts à l’Etat?

Les différentes fiscalités rapportent chaque année plusieurs milliards d’euros à l’Etat. Je fais le point sur le montant payé par les contribuables qui est retenu par le gouvernement chaque année. Est-ce la TVA, l’impôt sur le revenu ou un autre qui rapporte le plus? Les chiffres 2022 ne seront connus qu’à la fin de l’année mais seront très proches de ceux utilisés qui datent de l’an passé ou sont un peu lissés par rapport à l’avancée de l’année.

TVA, impôt sur le revenu, CSG… d’où vient l’argent rapporté?

Avant toute chose, je vous rappelle que l’on va parler de milliard d’euros et parfois de centaines de milliards. J’insiste car les gens se rendent rarement compte de l’énormité d’un milliard d’euros par rapport à un million. Si je vous donne 1 euros par seconde, vous auriez 1 million d’euros en 11 jours….mais pour 1 milliard d’euros il vous faudrait 32 ans!! La fiscalité rapporte des centaines de milliards, c’est donc une somme que l’on ne peut clairement pas imaginer… un budget d’une centaine de millions serait juste ridicule à côté.

L’argent va venir de plusieurs sources, je me focalise sur les plus classiques. On a l’impôt sur le revenu qui est engendré par la déclaration que l’on fait chaque année. Il y’a la TVA, on la paie sans s’en rendre compte sur tous nos achats quotidiens. On trouve aussi la CSG qui est une petite partie des prélèvements sociaux qui sont ponctionnés sur les revenus fonciers ou en amont sur le salaire par exemple. Une taxe qui à l’image de la TVA n’est souvent pas visualisée par les contribuables et sert à financer la sécurité sociale. Je citerai aussi l’impôt sur les sociétés pour ceux qui gèrent une entreprise et les droits de succession.

Le top des impôts perçus par l’Etat et pour quels montants?

En premier, nous allons trouver la CSG qui rapporte environ 121 milliards d’euros chaque année. La TVA arrive juste ensuite avec des recettes frôlant les 98 milliards d’euros. De manière assez ironique, ce sont les deux impôts les moins visibles qui coutent le plus, notamment parce que tout le monde les paie. L’impôt sur le revenu arrive sur la troisième place du podium avec plus de 80 milliards d’euros rapportés. Notons que seulement la moitié des gens qui font la déclaration d’impôt sont imposables.

A titre de comparaison, l’impôt sur les sociétés alias IS est aussi une source très importante de revenus avec 66 milliards d’euros pour l’Etat estimés en 2022. Les droits de succession n’engendrent « que » 3 milliards d’euros. Ces derniers sont bien plus faibles que d’autres taxes et on peut noter que la TICPE (taxe intérieure sur les produits énergétiques) payée notamment sur l’essence rapporte 18 milliards soit 6 fois plus que les droits de succession. Pour être complet, sachez que l’impôt sur le fortune immobilière (IFI) rapporte aux alentours de 1.5 milliards d’euros chaque année.

S’il est difficile voire impossible d’agir pour réduire la CSG ou la TVA, sachez que vous pouvez en revanche prendre des mesures pour payer moins d’impôt sur le revenu. Il est parfois souvent possible même d’obtenir un remboursement. Je vous conseille vivement de lire mon guide ci-dessous qui regroupe les astuces à connaître pour corriger sa déclaration et faire les suivantes sans rien oublier pour payer le moins possible.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.