Articles récents, Immobilier

Comment évaluer sa maison ou son appartement gratuitement ?

La question d'évaluer la valeur de sa maison ou son appartement me revient régulièrement. Que ce soit par curiosité, pour faire le choix entre vendre ou louer, pour vendre au bon prix sur une succession, un divorce... Je suis toujours étonné de constater que beaucoup de personnes ne savent pas qu'on a aujourd'hui un outil gratuit, efficace et on ne peut plus précis pour avoir une estimation fiable de la valeur de son bien immobilier en ligne en moins de 5 minutes.

Je ne pensais pas que c'était nécessaire de faire un article sur le sujet, mais j'apprends cette astuce encore aujourd'hui à un proche puis à un lecteur lors d'une visioconférence. Si vous ne connaissez pas, voici le tutoriel pour savoir combien vaut votre maison ou votre appartement sans passer par un professionnel. Pas besoin d'attendre, de fournir un mail, de créer un compte...c'est gratuit, accessible et vous aurez le détail en moins de 5 minutes.

Les ventes immobilières sont toutes recensées et consultables gratuitement.

Bien entendu, rien ne vaut un professionnel dans le milieu pour estimer au mieux son bien. Rien ne remplacera jamais un excellent agent immobilier qui achète et vend des biens autour de chez vous régulièrement et connait le quartier. Il suffit de solliciter 2/3 agences pour avoir une idée de la valeur de sa maison ou son appartement. Mais cela demande du temps, il faut prendre les rdv, être présent durant la visite, réussir à motiver la venue du professionnel… A l'heure où tout est disponible en ligne rapidement, on peut faire plus efficace.

L'idée va être de comparer votre bien par rapport aux ventes récentes qu'il y a eu près de chez vous. Imaginons que vous ayez un appartement de 3 pièces de 70 m². Il suffirait de regarder toutes les ventes d'appartement de 3 pièces faisant approximativement 70 m² qui ont eu lieu autour de chez vous dans les quelques mois précédents. Si vous trouvez 10 biens similaires à 500 mètres de chez vous qui se sont tous vendus entre 3 000 et 3 300 € du mètre carré, nul doute que votre appartement est compris dans cette fourchette et vaut entre 70*3000 et 70*3300! Imaginez qu'en plus, vous puissiez voir la date de chaque vente, le nombre de pièces, la surface du terrain, l'adresse exact, le nombre de salles d'eau, la taille de la cave, du garage, si c'est loué ou non, les matériaux des murs et de la toiture… Imaginez qu'on puisse faire autant de recherche que l'on veut en modifiant la zone en kilomètre autour de notre bien, les dates de ventes et qu'on puisse télécharger tout ça au format PDF.

Ben, cet outil existe depuis longtemps, est gratuit et tout le monde peut l'utiliser autant que nécessaire. Personnellement, cela me parait couler de source et je pense encore que cet article ne servira pas à grand monde, mais si je me trompe, et bien j'en suis ravi !

Tutoriel pas à pas pour voir les ventes immobilières en France.

Cet article est réservé aux abonnés !



La lecture de cet article est réservé à mes abonnés et mes clients. Cet engagement me permet de vous donner des conseils totalement indépendants en étant le plus neutre et éthique possible.

Découvrez mon fonctionnement et le principe de l’abonnement pour un accès illimité à toutes les ressources sans engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *