Démarches administratives, Impôt

Où trouver l’adresse pour envoyer le formulaire de la déclaration d’impôt sur les revenus?

Si vous faites le choix de la déclaration d’impôt sur les revenus au format papier, il vous faudra l’envoyer par la poste. Pour 2022, vous devez remplir les documents et envoyer le tout avant le 31 mai 2022. La difficulté pour le contribuable est alors de savoir où l’adresser. Les centres des impôts sont nombreux et pour certaines situations l’adresse est différente. Le problème est fréquent pour la première déclaration d’impôt ou en cas de déménagement.

Comment trouver l’adresse de son centre des impôts pour une première déclaration sur les revenus?

Si c’est votre première déclaration d’impôt, il est fort possible que le fisc vous ait envoyé le formulaire 2042 par la poste. À défaut, c’est à vous de le télécharger et de le remplir : Formulaire Cerfa 2042. La déclaration en ligne est possible si et seulement si vous avez reçu vos identifiants ou que vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Dans le cas contraire, il vous faudra alors envoyer le formulaire papier par la poste.

Pour trouver la bonne adresse à laquelle envoyer la déclaration d’impôt sur le revenu, il faut aller sur le site impot.gouv sur la rubrique « trouver un contact » tout en bas. Vous cliquez ensuite sur « particulier » puis sur « La gestion de vos impôts » puis sur « Prendre rendez-vous ». Vous pourrez alors indiquer votre adresse et le logiciel vous indiquera une adresse. C’est celle-ci qu’il faut mettre sur le courrier pour envoyer votre déclaration d’impôt papier sur les revenus.

Je vous montre en vidéo comment faire car la démarche n’est pas forcément évidente.

J’ai déménagé en 2021 ou 2022 : où envoyer ma déclaration d’impôt?

Pour la déclaration d’impôt réalisée en 2022, il faut retenir l’adresse à laquelle on habitait au 1er janvier 2021. Si vous avez déménagé courant 2021, il faudra donc envoyer votre déclaration 2022 des revenus 2021 au centre des impôts lié à l’ancienne adresse. C’est la déclaration fiscale 2023 qui sera envoyée au nouveau centre des impôts.

Pour un déménagement courant 2022, le centre des impôts de votre nouvelle adresse sera seulement utile pour envoyer le formulaire papier par la poste pour la déclaration fiscale 2024.

Exemple

Mr Corrigetonimpot habite à Poitiers début 2022 et il déménage en avril à La Rochelle. Pour la déclaration d’impôt 2023 des revenus 2022, il enverra le formulaire papier au centre des impôts de Poitiers car c’est là qu’il habitait au 1er janvier 2022. Pour la déclaration d’impôt 2024, il l’enverra au centre des impôts de La Rochelle.

Pour trouver la bonne adresse, il faut procéder exactement comme indiqué au paragraphe précédent. Vous pouvez regarder la vidéo si jamais vous n’y arrivez pas.

On peut trouver le service à contacter sur le dernier avis d’imposition.

Sachez que sur chaque avis d’imposition, on retrouve le centre des impôts qui a traité la demande. Pour toute réclamation ou correction, mais aussi pour les démarches futures si vous n’avez pas déménagé, l’adresse figure sur le document. On peut le voir par exemple sur l’image ci-dessous extraite d’un avis fiscal à la dernière page. On y voit le nom du service des impôts et le lieu pour le joindre ou lui écrire. Parfois cette mention est en haut à droite du document, parfois tout en bas.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.