Impôt à la source

Déclaration d’impôt 2019 pour les mariés et pacsés en 2018 : il faut optimiser malgré l’impôt annulé!

Bien que l’impôt des revenus 2018 soit annulé, il reste obligatoire de faire une déclaration d’impôt en 2019. On y déclarera les revenus de l’année 2018. De fait, les personnes qui se sont mariés en 2018 sont confrontés à une problématique : faut-il faire une déclaration commune ou séparée en mai 2019? En effet, si la déclaration commune deviendra obligatoire les années suivantes, le couple a le choix lors de la première année. Il serait dommage de passer à côté d’un tel avantage fiscal.

Les pacsés et mariés en 2018 pourront optimiser via la déclaration commune ou séparée en 2019 mais l’impôt sera annulé.

En mai 2019, vous faites la déclaration d’impôt des revenus de l’année 2018. L’impôt engendré sera annulé par le fisc car c’est l’année de transition avec la mise en place du prélèvement à la source. Un fonctionnement qui vient perturber l’optimisation fiscale des récents pacsés et mariés. En effet, la déclaration 2019 est la seule qui permet aux couples unis en 2018 de choisir entre la déclaration commune ou séparée. Nous avions vu que ce choix est important et que très souvent, la déclaration séparée permet de payer moins d’impôt contrairement aux croyances. Je l’ai expliqué ici : pacs/mariage : déclaration d’impôt commune ou séparée?
De fait, beaucoup pense que ce n’est pas la peine de prendre le temps de faire des simulations afin de faire le meilleur choix puisqu’au final, l’impôt sera bien calculé mais annulé totalement. En effet, il faut habituellement estimer l’impôt en couple, séparé en mettant les enfants chez l’un ou chez l’autre ou partagés, réfléchir à la déduction d’une pension entre les déclarations via la déclaration séparée etc… (voir le détail des astuces sur l’article joint à l’instant). Un travail assez fastidieux. Pourtant, je vous invite vivement à le faire aussi en 2019. Bien que l’impôt soit annulé, cela aura plusieurs avantages.

Optimiser la déclaration d’impôt 2019 des pacsés/mariés en 2018 aura 3 avantages.

En prenant le temps de faire les simulations et d’optimiser les astuces fiscales que vous avez grâce à votre récente union, vous aurez trois avantages. La déclaration d’impôt 2019 ne permet pas de réduire l’impôt qui est annulé. Pour autant, le fisc va le calculer avant de l’annuler et vous avez intérêt à ce qu’il soit le moins élevé possible pour trois raisons.

  • Certains revenus 2018 restent fiscalisés (revenus exceptionnels) comme les placements bancaires, les primes etc…. l’impôt engendré par ces revenus exceptionnels sera moindre si vous optez pour la forme de déclaration engendrant le moins d’impôt.
  • Le fisc va calculer l’impôt 2019 des revenus 2018 avant de l’annuler afin de connaître votre revenu fiscal de référence. Ce dernier sert à déterminer vos aides sociales et certaines exonérations notamment celle de la taxe d’habitation. Si votre revenu fiscal est trop haut, vous ne bénéficierez pas de l’exonération de la taxe d’habitation 2019. Le fait de déclarer de la meilleure manière permet de minimiser votre revenu fiscal ce qui est très important.
  • Le taux pris à la source de septembre 2019 à septembre 2020 dépend de votre déclaration d’impôt 2019 des revenus 2018. Plus l’impôt (annulé) est élevé, plus le taux pris à la source sera important. Bien sur, le fisc régularisera un an après car le taux n’est qu’une avance mais autant en payer le moins possible et garder sa trésorerie.

Je vous conseille donc vivement de lire mon article sur les pacsés/mariés afin d’optimiser la déclaration d’impôt 2019 malgré l’annulation de l’impôt. Vous trouverez un détail plus poussé des trois avantages ci-dessus ici : Faut-il déduire les frais réels de 2018 sur la déclaration d’impôt 2019.

21 Commentaires
  1. Bonjour! Avec mon mari nous nous sommes séparés en 2017 puis remis ensemble fin 2018. Pour 2017 nous avons déclaré séparément. Comment pouvons-nous faire le changement de situation familiale? Les choix proposés ne semblent pas s’appliquer à notre cas. Merci d’avance!

  2. Bonjour,

    Je me suis pacsée en juillet 2018. Auparavant je vivais seule avec mes 2 enfants, par conséquent je bénéficiais d une demie part supplémentaire au titre de parent isolé. Lors de la déclaration 2019, j envisage de prendre l option me permettant de faire une déclaration séparée, en revanche je souhaiterai savoir si je peux encore bénéficier de ma demi part supplémentaire pour cette déclaration ? Ma nouvelle situation personnelle sera t elle appréciée par les impôts au 1er janvier 2018 ou au 31/12/18?
    En vous remerciant par avance pour votre retour.

  3. Bonjour,
    je me suis marié en 2018 et par ailleurs j’ai des reçu des revenus exceptionnels cette année qui seront donc imposés malgré l’année blanche.
    Je cherche à comparer les avantages d’une déclaration commune vs séparées, et j’aimerais savoir quel sera le taux appliqué à ces revenus en cas de déclaration commune avec mon épouse. Normalement si je déclare seul il s’agira du taux moyen indiqué sur mon avis d’impôt 2018, mais quel taux sera appliqué en cas de déclaration commune ?
    Merci par avance,
    AF

  4. Bonjour,

    Je vais me pacser avec mon conjoint en mai prochain, c’est-à-dire en mai 2019. Mon conjoint vient de faire sa première déclaration sur les revenus en ligne. (Je n’ai pas de déclaration à faire cette année car je suis encore étudiante, donc rattachée à mes parents). Mais voilà, est-ce qu’il devra signaler le PACS dès qu’il sera établi sur son espace personnel (dans 1 mois donc) ou doit-il le signaler l’année prochaine (lors de la déclaration 2020 sur revenus 2019) quand on fera notre déclaration commune? Ou doit-il signaler faire les deux? (signaler le changement et déclarer l’année prochaine).

    Bien cordialement

  5. bonjour peux t on faire une déclaration séparée a la deuxième année du pacs ?

  6. Bonjour, je viens de faire la simulation de ma déclaration d’impôt (sans faire la dernière étape de la signature) ! Sur la déclaration commune j’ai un message final qui indique que le taux de prélèvement a la source de ma femme et moi même vont augmenter ! Quand je fais la même simulation en individuel aucun de nous n’a ce message : cela signifie donc qu’il est plus intéressant pour nous de faire la déclaration en individuel pour cette année et que notre taux a la source ne bougera pas pour cette année ?
    Cela aura t’il un impact sur notre taxe d’habitation / impot foncier (car nous sommes mariés et propriétaires depuis 2018) ?
    Je vous remercie grandement pour vos réponses 🙂 bonne journée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il ne faut pas regarder le taux qui n’est qu’une avance mais l’impôt final. Prenez la simulation qui donne les impôts les plus faibles (avant annulation par le CIMR). Vous pouvez aussi vous baser sur le RFR.
      Cordialement.

  7. Bonjouy, je me suis marié en juin 2018, et j commencé le travail janvier 2019, prélèvement a la source 2,50% , mon mari ne ceux pas changer son statut de célibataire a marié il m’a dit sa sert a rien ..chacun paye ses impôts tout seul..es que c’est vrai !!

  8. Je suis retraitée, et mon prélèvement à la source est de 1%. Je me suis mariée en février 2018 …Ma femme est salariée, son prélèvement à la source est de 3,2%. Que me conseillez vous, déclaration commune ou séparée?
    Merci et cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Impossible à dire d’après les taux, il faut faire les simulations avec les déclarations d’impôts.
      Cordialement.

  9. Bonjour,
    Je viens vers vous voyant mon compagnon complètement dépité avec cette histoire d’impôts à la source.
    Ma question est si nous nous pacsons ce mois ci est ce que ses impôts a la source vont être diminués et quel mode de pacs devons nous signer.
    Il a une pension alimentaire à payer de 700euros notre loyer de 1300euros ma fille a sa charge et tout le reste. Évidement il a un bon salaire mais sur 4000euros l’employeur veut lui faire payer ses impôts en 4 mois à hauteur de 2800euros pour soi disant ceux de l’an dernier non payés ce qui est faux. Je ne sais quoi faire pour l’aider nous voulions nous marier cette année mais aux vues du montant qu’elle solution serai la meilleure et immédiate ? Respectueusement

  10. Bonjour,

    Ma conjointe et moi sommes pacsés depuis Février 2018, mais je n’arrive pas à saisir à quel moment et à quel endroit on choisit de faire une séparation séparée ou commune ?

    De plus, dans mon espace personnel des impots je suis toujours en statut Célibaire, dois je le changer pour mettre Pacser ?

    Vous remerciant par avance ,

    Cordialement,

  11. Bonjour,
    Je suis pacsée depuis février 2018. Cette nouvelle situation devait permettre une baisse d’impôts sur le revenu de mon partenaire. Seulement nous sommes en train de nous séparer à ce jour. Nous n’avons pas encore annulé le PACS.
    Y a-t-il même un avantage de déclarer son existence en mai ? Ou cela permettrait-il tout de même à mon ex-partenaire de bénéficier d’une baisse d’impôts ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le raisonnement exposé vaut toujours. Pour 2018, vous avez le choix dans les déclarations et il faut donc optimiser pour les raisons que je donne. Pour 2019, déclaration séparée obligatoire si séparation en 2019.
      Cordialement.

      • Merci pour votre réponse.
        Oui, il était bien prévu de faire 3 déclarations (2 séparées pour janvier à février 2018 et une commune pour le reste de l’année). Mais j’ai des difficultés à comprendre ce qu’il faut que nous fassions suite à ce nouveau changement de situation qui intervient dans le même temps, dans la même année !
        Alors je vais vous présenter les choses d’une autre manière 🙂
        Ce que je cherche à comprendre c’est l’année dite blanche.
        Est-ce que l’avantage fiscal que mon ex-compagnon pensait obtenir en contractant un pacs sera effectif en septembre bien que nous ayons l’intention de le rompre en ce début d’année ? Je crois comprendre que le changement de situation (retour à la case célibataire) annule l’avantage fiscal de mon ex-compagnon dans les 3 mois qui suivent la déclaration, ce qui me fait penser qu’il serait inutile d’informer l’existence de ce pacs de 2018, sur la déclaration de mai…
        Pour le moment nous ne pouvons pas, à priori, changer notre situation sur le site des impôts (c’est à dire de nouveau célibataires) puisque nous n’apparaissons pas encore pacsés mais bien toujours célibataires…
        J’espère avoir était plus claire et je m’excuse d’avance de ne pas avoir compris toutes vos explications.
        Merci encore.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Le système que vous indiquez n’existe pas. On ne peut pas faire une séparée sur 2 mois puis commune, ça n’existe plus. Lisez mon article annexe sur la déclaration d’impôt des pacsés/mariés et vous comprendrez alors mon commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.