Articles récents, Impôt à la source

Déclaration d’impôt 2019 pour les mariés et pacsés en 2018 : il faut optimiser malgré l’impôt annulé!

Bien que l’impôt des revenus 2018 soit annulé, il reste obligatoire de faire une déclaration d’impôt en 2019. On y déclarera les revenus de l’année 2018. De fait, les personnes qui se sont mariés en 2018 sont confrontés à une problématique : faut-il faire une déclaration commune ou séparée en mai 2019? En effet, si la déclaration commune deviendra obligatoire les années suivantes, le couple a le choix lors de la première année. Il serait dommage de passer à côté d’un tel avantage fiscal.

Les pacsés et mariés en 2018 pourront optimiser via la déclaration commune ou séparée en 2019 mais l’impôt sera annulé.

En mai 2019, vous faites la déclaration d’impôt des revenus de l’année 2018. L’impôt engendré sera annulé par le fisc car c’est l’année de transition avec la mise en place du prélèvement à la source. Un fonctionnement qui vient perturber l’optimisation fiscale des récents pacsés et mariés. En effet, la déclaration 2019 est la seule qui permet aux couples unis en 2018 de choisir entre la déclaration commune ou séparée. Nous avions vu que ce choix est important et que très souvent, la déclaration séparée permet de payer moins d’impôt contrairement aux croyances. Je l’ai expliqué ici : pacs/mariage : déclaration d’impôt commune ou séparée?
De fait, beaucoup pense que ce n’est pas la peine de prendre le temps de faire des simulations afin de faire le meilleur choix puisqu’au final, l’impôt sera bien calculé mais annulé totalement. En effet, il faut habituellement estimer l’impôt en couple, séparé en mettant les enfants chez l’un ou chez l’autre ou partagés, réfléchir à la déduction d’une pension entre les déclarations via la déclaration séparée etc… (voir le détail des astuces sur l’article joint à l’instant). Un travail assez fastidieux. Pourtant, je vous invite vivement à le faire aussi en 2019. Bien que l’impôt soit annulé, cela aura plusieurs avantages.




Optimiser la déclaration d’impôt 2019 des pacsés/mariés en 2018 aura 3 avantages.

En prenant le temps de faire les simulations et d’optimiser les astuces fiscales que vous avez grâce à votre récente union, vous aurez trois avantages. La déclaration d’impôt 2019 ne permet pas de réduire l’impôt qui est annulé. Pour autant, le fisc va le calculer avant de l’annuler et vous avez intérêt à ce qu’il soit le moins élevé possible pour trois raisons.

  • Certains revenus 2018 restent fiscalisés (revenus exceptionnels) comme les placements bancaires, les primes etc…. l’impôt engendré par ces revenus exceptionnels sera moindre si vous optez pour la forme de déclaration engendrant le moins d’impôt.
  • Le fisc va calculer l’impôt 2019 des revenus 2018 avant de l’annuler afin de connaître votre revenu fiscal de référence. Ce dernier sert à déterminer vos aides sociales et certaines exonérations notamment celle de la taxe d’habitation. Si votre revenu fiscal est trop haut, vous ne bénéficierez pas de l’exonération de la taxe d’habitation 2019. Le fait de déclarer de la meilleure manière permet de minimiser votre revenu fiscal ce qui est très important.
  • Le taux pris à la source de septembre 2019 à septembre 2020 dépend de votre déclaration d’impôt 2019 des revenus 2018. Plus l’impôt (annulé) est élevé, plus le taux pris à la source sera important. Bien sur, le fisc régularisera un an après car le taux n’est qu’une avance mais autant en payer le moins possible et garder sa trésorerie.

Je vous conseille donc vivement de lire mon article sur les pacsés/mariés afin d’optimiser la déclaration d’impôt 2019 malgré l’annulation de l’impôt. Vous trouverez un détail plus poussé des trois avantages ci-dessus ici : Faut-il déduire les frais réels de 2018 sur la déclaration d’impôt 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.