Il y’a un an, un nouveau service « optionnel » arrive sur le site des impôts. On y voyait apparaître l’ensemble des biens immobiliers que l’on possède avec les informations connues par le fisc à ce sujet. Je vous avertissais à l’époque qu’un tel outil allait surement être obligatoire et viendrait engendrer une hausse conséquente des impôts fonciers. Nous y sommes presque… sous peine d’amende, vous devez absolument mettre à jour les biens immobiliers listés dans ce service avant le 30 juin 2023! Nous avons vu dans la formation sur les nouveautés 2023 que c’est un des changements importants à surveiller pour optimiser l’impôt.
Sommaire
Obligation de déclarer occupants et loyers de vos biens immobiliers avant le 30 juin 2023.
La loi des finances 2023 nous précise que tout propriétaire immobilier doit vérifier ce nouveau service en ligne. C’est donc le contribuable qui va devoir se connecter à son espace et vérifier les biens immobiliers listés. Il ne s’agit pas seulement de vérifier que le fisc a connaissance de l’adresse de vos biens immobiliers. Il faut aussi indiquer si le bien est votre résidence principale ou non. Si non, il faudra indiquer le loyer perçu, le nom du locataire ou de l’occupant à titre gratuit et les périodes pendant lesquelles ce bien est vacant. Pour le moment, le service indique le nombre de pièces, la surface etc…. mais ces aspects ne sont pas (encore) à vérifier. A l’image de la déclaration des revenus, vous allez donc vous-même devoir déclarer et fournir les informations au fisc à propos de l’occupation de tous vos biens.
Cette procédure est obligatoire et doit être faite avant le 30 juin 2023. Si vous faites l’autruche ou une erreur, vous risquez une amende de 150 €. Je ne serais pas surpris que le fisc communique sur cette nouvelle obligation déclarative durant la période d’avril mai en même temps que la déclaration d’impôt.
Pouquoi faut-il donner les informations aux impôts sur son patrimoine immobilier?
La réforme vous oblige à déclarer n’importe que bien immobilier : bien loué, résidence principale, bien vacant, garage, box… tout y passe. Le gouvernement nous précise que cette mise à jour est nécessaire suite à la suppression de la taxe d’habitation définitive en 2023. Il serait apparemment nécessaire que chaque contribuable mette à jour les informations pour que le fisc puisse identifier avec précision les résidences principales de chacun (exonérées de taxe d’habitation) des autres biens (non exonérés).
Pour le moment, on n’aurait pas à renseigner le nombre de pièces, le loyer, la surface …. et encore moins la qualité du lieu (on voit que nos biens sont catégorisés de 1 à 8 entre très luxueux ou très médiocre). Je reste persuadé que d’ici peu, le fisc va profiter de cet outil pour remettre à jour les informations qu’il possède à propos des biens immobiliers. Sachez que la taxe foncière et la taxe sur logement vacant dépendent en partie de la surface du bien, de son état, du nombre de pièces etc… Il est fréquent que le fisc n’ait pas les informations à jour rendant les impôts fonciers assez faibles. Le fait de mettre à jour ces variables sur un bien immobilier peut faire augmenter la taxe foncière de plusieurs dizaines voir centaines d’euros.
Exemple
Mr Corrigetonimpot a un bien immobilier qui est sa résidence principale. Il constate en ligne que le fisc estime qu’elle fait 100 m² pour 4 pièces. En réalité, le bien fait 120 m² avec 5 pièces. Si un jour Mr doit mettre à jour les informations, sa taxe d’habitation ne changera pas car il est exonéré. En revanche, sa taxe foncière va sans nul doute augmenter une fois qu’elle sera recalculée d’après la surface de 120m² et la pièce en plus.
Si ma prédiction arrive un jour, il n’y aura pas grand chose à faire. Soyez modeste sur la qualité du bien, inutile de faire le malin en qualifiant votre intérieur de très luxueux; ce sera synonyme d’hausse de l’impôt foncier. Il est de toute manière évident que la suppression de la taxe d’habitation pure et simple va poser un problème et qu’elle devra être compensée. Quand on sait qu’il est prévu une hausse des taxes d’habitation sur résidence secondaire de l’ordre de 20% et des taxes sur logement vacant de 34% en 2023/2024…le tout associé avec cette service qui peut maintenant être délégué au contribuable! A ce jour on doit donc seulement indiquer au fisc qui occupe le bien sur quelle période et mettre le loyer perçu mais on voit clairement les autres informations et il sera facile pour le fisc d’obliger les contribuables à les mettre à jour.
Comment remplir la rubrique des biens immobiliers en ligne?
Afin d’accéder à la rubrique, vous pouvez cliquez sur « accéder » de l’image biens immobiliers ci-dessous.
Vous verrez que le fisc connait normalement déjà vos biens immobiliers et vous demande de corriger les informations détenues. Il va vous demander en premier lieu d’indiquer si c’est un bien occupé ou un bien loué en cliquant sur « déclaration d’occupation et de loyer attendue ». Il est possible que les biens soient segmentés notamment si vous avez un garage ou une annexe sur la même propriété mais ce n’est pas grave.
Le fisc vous dira par défaut s’il considère ce bien comme votre résidence principale ou non. Si oui, il suffit de cliquer sur « aucun changement ». Si non, il faut aller sur « nouvelle situation ». Préparez alors l’état civil complet de la personne qui habite ainsi que les périodes d’occupation car cela va être demandé.
Enfin pour un bien loué, il vous faudra déclarer le loyer. Ce chiffre est purement informatif et ne sert pas pour la déclaration d’impôt. Une erreur ou approximation n’est pas grave. Certains auront aussi un petit soucis pour déclarer le loyer sur un bien avec garage si le garage est considéré comme un autre bien. Soit vous faites un prorata, soit vous mettez tout sur le bien et 0 sur le garage. L’important est que le total soit bon.
Si votre bien n’est pas une résidence principale, on vous demandera s’il est loué, vacant ou donné gratuitement à un proche. Il vous faudra mettre l’identité de la personne concernée ou les informations si c’est une entreprise. En cas de changements dans l’année, vous pourrez indiquer les dates et préciser si le bien était libre pendant certaines périodes. Pour le saisonnier, les coordonnées du gestionnaire s’il y’en a un devront être mises.
je n’arrive pas a acceder aux adresses de mes biens immobiliers
bien que mes precedentes declaration de revenus les mentionnent
comment faire pour ne pas avoir de problemes au 1er juillet ?
Bonjour,
Si vous rencontrez un soucis, le mieux est d’écrire au fisc via la messagerie sécurisée.
Bonjour,
J’ai justement fait hier mes déclarations « biens immobiliers ». J’ai un bien loué. Je n’ai pas complété la zone « loyer » car l’item apparaît en facultatif (pas de petite étoile indiquant les zones à réponse obligatoire et questionnaire qui se valide sans problème sans avoir répondu). En vous lisant, vous semblez dire qu’il faut absolument compléter avec le loyer (« il vous faudra déclarer le loyer »), du coup je suis perplexe… est-ce ou non nécessaire et faut-il que je modifie ma déclaration ?
Grand merci à vous pour l’aide précieuse que vous apportez.
Nathalie
Bonjour,
Pour le moment c’est purement informatif. Faites le en mettant un montant à la louche au cas où mais concernant la fiscalité ça ne jouera pas.
Bonjour
Afin de compléter votre article, reste les questions suivantes
Résidence secondaire en lmnp saisonnier ( nom et nbre des locataires, loyers etc !!!!) et de plus en indivision
Normalement cette taxe est basée sur la valeur locative du bien, pourquoi le nombre de personne est il demandé, rien d’innocent avec les impôts.
Merci à vous
cdt
Bonjour,
Propriétaire, je loue un studio meublé sans la cave (non mentionnée dans le bail :le locataire n’en veut pas et elle est humide). comment classer cette petite cave aveugle dans laquelle j’ai laissé quelques objets ? en évitant les problèmes
Bonjour Thilbault,
Mes 2 parents sont en EHPAD mais ils ont tjs leur maison principale ou tous les courriers arrivent (impot, banque…). Comment declarer la maison: en residence principale ou en vacant (avec le risque de repayer la taxe d’habitation sur les logements vacants ) ?
Merci pour votre réponse et pour votre excellent site.
Bonjour,
Difficile à dire… il faudrait interroger le fisc. La solution qu’on a envie d’adopter est de mettre « principale » en faisant l’autruche car sinon effectivement ça peut changer la donne sur la taxe d’habitation. Mais d’un autre côté ça peut aussi réduire la taxe foncière si le fisc les considère vacant. Et impossible de savoir ce qui est le mieux ou de le calculer.
Bonjour
Merci pour l’article
Je suis locataire en RP depuis 15ans, mon fils est scolarisé près de mon domicile (résidence principale). Achat en commun avec le papa d’une maison en province (facilité pour monsieur d’obtention de crédit + création de patrimoine pour notre fils)
Nous sommes célibataire et cette maison est résidence principale de monsieur (Je ne fais que déposer mon fils pendant les week-ends et vacances)
Je viens de regarder sur site impôt pour eux : résidence principale occupée par monsieur … est ce que je dois modifier quelque chose ?
Je ne sais quoi en penser
Bonjour, lors de la déclaration je n’ai pas de case correspondante à mon cas. En effet je suis propriétaire résidence secondaire bien vacant non occupé mais meublé or il n’y a qu’une case vacant non occupé non meublé. Comment dois je déclarer svp? Cliquer quand même non occupé non meublé bien qu’elle soit meublée ?
Merci.
Cordialement.
Fred.
Bonjour,
Si le bien est vacant et que vous n’y allez jamais et qu’il n’a pas vocation à être habité dans l’année alors vous pouvez mettre vacant. Si c’est un bien que vous vous réservez pour y aller même très occasionnellement on est sur de la résidence secondaire.
Bonjour Thibault,
Je vous remercie pour la qualite de cet article.
Si je possede un garage non loue et situe a 10km de ma residence principale, comment dois-je le declarer s’il vous plait ?
PS: J’ai eu un degrevement de la taxe d’habitation car a plus de 1 km de ma residence principale en 2021 et 2022.
Bonjour et merci.
Bonne question…la logique voudrait qu’on le mette en résidence secondaire ou vacant à défaut d’autres choix. Mais nul doute que ça va engendrer une taxe d’habitation. D’un autre côté le mettre en résidence principale va faire une exonération automatique qui n’a pas lieu d’être non plus. Le plus prudent serait d’interroger le fisc via votre messagerie sécurisée. Je pense qu’ils vont vous dire de le mettre en « secondaire » mais je suis preneur de la réponse si vous le faites.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour Thibault,
Encore merci pour toutes ces informations !
Dans mon cas, j’ai déjà ma résidence principale avec des infos plus ou moins exactes. Par contre, ma mère étant décédée, je possède 1/6 de l’appartement, mon frère une partie également et mon père une autre partie et a l’usufruit de l’appartement. Du coup je ne sais pas si je dois déclarer cet appartement pour 1/6e sachant que je ne vis pas dedans puisque mon père l’occupe et je ne perçois pas non plus de loyer puisqu’il en a l’usufruit. De plus mon père remplit les conditions pour être exonéré delà taxe foncière (âge + ressources selon la loi finance 2023) et j’ai peur s’en déclarant mon 1/6 de cet appart, les impôts en profitent pour nous faire payer une autre taxe foncière à mon frère et moi
Merci pour ton aide.
Bonjour,
C’est effectivement une très bonne question, j’ai été surpris qu’on ne puisse déclarer la quote part que l’on possède ou le démembrement. D’un côté, il serait utile que vous puissiez informer le fisc pour éviter de recevoir un impôt foncier à la place d’un autre. D’un autre côté, c’est prendre le risque que le fisc mette à jour les informations et que la fiscalité augmente éventuellement. Malheureusement, difficile pour moi de vous donner un conseil car je ne peux pas savoir laquelle des deux options sera la meilleure entre ne rien faire ou demander une mise à jour.
Bonjour,
Pour notre part cela s’est passé ainsi : ma mère était usufruitière de sa maison et l’habitait (je n’étais que nue propriétaire) ; nous n’avons rien changé à ce qui existait, les fonciers et la taxe audiovisuelle (puisque plus de taxe d’habitation) arrivaient au nom de ma mère et ma mère les payait.
Quand votre père décédera, il sera assez tot pour aviserez le fisc (qui, à mon avis ne saura pas comment établir les avis d’imposition ; il éditera, à mon avis, un seul avis de foncier avec vos 2 noms en vous laissant vous débrouiller pour le partage des sommes à payer)….
En fait, tant que ce qui est du est payé, « ils » ne se posent pas vraiment de question.
MAIS
il faudra qd mm, au déces de votre père, faire mettre à jour le cadastre (car le notaire ne vérifie pas si c’est fait, il fait son boulot mais ne s’enquière pas auprès du cadastre si « ça suit »).
Il faut savoir que la modification du cadastre n’est pas consultable tout de suite, pour ma part on doit attendre sept 23 pour voir apparaitre la modification que j’ai demandée moi-meme en dec 2022, bien que j’ai eu, d’un agent du cadastre, un courrier et un appel telephonique me disant que la modification était été enregistrée.
(suis nue propriétaire depuis 1998 et pleine propriétaire depuis le deces de ma mère en juin 2020 !!! )
Voilà !!!
Merci Labille pour toutes ces précisions !!!
Ça m’aide beaucoup dans tout cet imbroglio.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Lors de la déclaration des biens immobiliers, notamment, les résidences secondaires. Devons préciser toutes les personnes occupantes les biens, comme celles indiquées pour les résidences principales.
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Pour le moment c’est purement informatif mais dans l’idéal oui il faut mettre toutes les personnes qui occupent le bien.
Cordialement.