Taxe d'habitation 2018 : date d'envoi, délai de paiement, calcul...

 

Comme chaque année, les dates d'envoi de la taxe d'habitation diffèrent légèrement pour chacun. On fait le point sur les dates d'envoi 2018 ou de mise en ligne sur votre espace, le délai de paiement et la façon de la trouver. On revient aussi sur le calcul et les possibilités d'exonération. Toute personne habitant un logement au 1er janvier va la payer et l'exonération des ménages prévues dans le programme Macron va s'appliquer pour 2018. Comme je l'ai expliqué, c'est un abattement partiel et tout le monde doit encore payer cette année (voir : "suppression de la taxe d'habitation : comment ça marche?")

 

Comment vais-je recevoir ma taxe d'habitation 2018?

 

Avec le développement de la déclaration fiscale en ligne sur "impôt.gouv", l'envoi papier tend à disparaître. Sauf à l'avoir demandée, votre taxe d'habitation 2018 sera surement sur votre espace en ligne et rien n'arrivera au courrier. si vous avez opté pour les avis en ligne, un mail vous sera envoyé pour vous avertir lorsque la taxe d'habitation sera disponible. Vous ne recevrez aucun papier, ce sera à vous de le chercher au format PDF et de l'imprimer si nécessaire. Si vous n'avez pas opté pour l'avis en ligne, vous recevrez le courrier classique avec votre taxe d'habitation au format papier.

 

A quelle date a lieu l'envoi de ma taxe d'habitation?

 

Le fisc n'a pas de date exacte pour la taxe d'habitation 2018. Cela étant, on peut se référer aux années passées. L'envoi des taxes d'habitation dépend de la nature de votre résidence (principale ou secondaire) et de la façon dont vous payez la taxe d'habitation 2018. Tout est résumé dans les tableaux ci-dessous pour l'année passée

 

Date de réception de la taxe d'habitation pour la résidence principale l'an passé

  Avis sur l'espace en ligne "impôt.gouv"   Avis  envoyé par           courrier                   
Vous n'êtes pas mensualisé et payez d'un seul coup Dès le 25 septembre  Dès le 29 septembre   
Vous êtes mensualisé Dès le 17 octobre  Dès le 13 octobre  

 

Date de réception de la taxe d'habitation pour la résidence secondaire l'an passé

  Avis sur l'espace en ligne "impôt.gouv"   Avis  envoyé par           courrier                   
Vous n'êtes pas mensualisé et payez d'un seul coup Dès le 3 novembre  Dès le 2 novembre   
Vous êtes mensualisé Dès le 14 novembre  Dès le 13 novembre  

Quand devrais-je payer la taxe d'habitation 2018?

 

La date de paiement est indiquée sur l'avis. Pour les résidences principales, il faudra payer avant le 15 novembre 2018 minuit. Certaines résidences secondaires ont la même dead line. Si vous réglez en ligne par virement, vous aurez 5 jours de plus pour valider et votre compte sera prélevé 10 jours après la date butoir soit le 25 novembre. Certains logements secondaires ont un délai jusqu'au 15 décembre 2018.

 

Pour plus de détail, je vous invite à lire mon article sur le sujet : "dates de paiements de la taxe d'habitation 2018 : quand et comment modifier les prélèvements?".

 

Comment trouver ma taxe d'habitation 2018? Quels risques si je paie trop tard?

 

Pour ceux qui n'ont pas reçu leur taxe d'habitation, il est possible que l'envoi papier ne se fasse plus suite à la création de votre espace en ligne. Vous retrouverez votre avis sur le site "impôt.gouv". Ci-après, la démarche en vidéo pour avoir votre taxe d'habitation 2018 au format PDF.

 

Si vous avez omis de payer avant l'échéance, pas de panique. Il faut agir rapidement en allant au centre des impôts ou en les contactant par téléphone. Vous expliquez votre oubli et que vous souhaitez régulariser au plus vite. Cet impôt n'étant pas déclaratif (à l'inverse de la déclaration d'impôt, ce n'est pas à vous de remplir un document), vous avez de grandes chances d'éviter la majoration de 10% pour retard de paiement. 

Si le fisc découvre votre oubli et réclame la majoration, n’hésitez pas à suivre le même schéma. Vous les contactez en expliquant votre oubli et demandez une remise de la majoration. Les contrôleurs seront très souvent conciliant pour cet impôt où les retards de paiement sont fréquents.

 

Calcul de la taxe d'habitation 2018. Puis-je demander une remise?

 

Le calcul de la taxe d'habitation est complexe. Il dépend de votre revenu fiscal de référence (plus vos revenus sont hauts, plus la taxe d'habitation est élevée), de votre ville (selon que l'on habite à Poitiers, Nice, Rennes... des taux différents fixés par les collectivités territoriales peuvent s'appliquer) et surtout de votre habitation. Le fisc fixe la "valeur locative cadastrale" qui servira de base au calcul et qui va varier selon le nombre de pièce, la taille de chacune dans le logement ect....

Plusieurs sites internet proposent de contester la taxe d'habitation en vérifiant que les informations possédées par le fisc sur le nombre de pièces et la taille dans le logement correspondent à la réalité. Une démarche que je trouve compliquée et qui risque d'être coûteuse pour un particulier avec un gain pas forcément évident à la clé. 

 

Plus simplement, je vous suggère de consulter cette article qui liste toutes les exonérations de taxe d'habitation possibles. Vous y trouverez peut-être une façon d'avoir une remise ou une annulation de la votre. Je conseille à chacun d'essayer l'astuce présentée au point 4 de l'article; le fisc accepte 50% à 60% des demandes d'exonérations chaque année.

 

Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour payer moins d'impôt en 2018.

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


Écrire commentaire

Commentaires: 34
  • #1

    Alain Li (jeudi, 26 octobre 2017 15:44)

    Merci pour le détail sur les exonérations. Puis-je envoyer le courrier pour la demande de remboursement avant d'avoir payé? Merci

  • #2

    Corrige ton impôt (vendredi, 27 octobre 2017 10:59)

    Oui tout à fait! Dès réception de l'avis d'imposition. Sans réponse du fisc, il faudra payer dans les délais et ils rembourseront après coup s'ils acceptent.
    Cordialement.

  • #3

    dauphin .s (lundi, 30 octobre 2017 22:22)

    J'ai bien recus ma taxe fonciere et payer mais j ai rien recus sur la taxe d habitation meme sur le site quoi faire ?

  • #4

    Corrige ton impôt (lundi, 30 octobre 2017 22:55)

    Si c'est votre résidence principale, il faut appeler les impôts rapidement!
    Cordialement.

  • #5

    CARRET lucette (jeudi, 02 novembre 2017 18:44)

    j'aimerais connaitre à quelle date je vais recevoir mon avis d'imposition 2017 pour la taxe d'habitation; je suis locataire dans une résidence "seniors" à CHAMBERY 73000 où je suis installée depuis Mai 2016.

  • #6

    Corrige ton impôt (vendredi, 03 novembre 2017 01:10)

    Bonjour,
    Si vous ne l'avez pas encore, il serait judicieux de contacter le centre des impôts dont dépend votre domicile.
    Cordialement.

  • #7

    Lydia (dimanche, 05 novembre 2017 21:19)

    Je suis séparée et me suis déclarée seule, hors les prélèvements de la taxe d'habitation sont défalqués à l'avis d'impôt de mon ex époux et non à moi qui est gardé l'appart et qui voit les prélèvements sur mes relevés de compte. Que dois je faire pour qu il soustrait la somme déjà prélevé sur mon compte à la somme qui m'est réclamé. ?

  • #8

    Corrige ton impôt (dimanche, 05 novembre 2017 21:48)

    Bonjour Lydia,
    Alors là, aucun autre choix que d'appeler le fisc. Faites le très rapidement pour savoir comment régler la situation au plus vite! Il n'y a qu'eux qui pourront vous dire la démarche à suivre et la façon de résoudre le problème.
    Cordialement.

  • #9

    Huguette (jeudi, 09 novembre 2017 16:08)

    Bonjour . Qui pourrait bien m'aider à me faire un courrier d'exemple pour un dégrèvement pour la taxe d'abitation. Merci à l'avancent...

  • #10

    Huguette (jeudi, 09 novembre 2017 16:41)

    Bonjour. Je suis handicapée à 80% , marié, Je peut être dégrèver car je ne perçoit plus rien depuis janvier 2017
    .

  • #11

    Corrige ton impôt (samedi, 11 novembre 2017 00:52)

    Bonjour Huguette,
    Le courrier est déjà réalisé dans l'article associé. Ne reste qu'à l'envoyer par mail.
    Cordialement.

  • #12

    perisse (samedi, 11 novembre 2017 09:03)

    bonjour je suis etudiant à tarbes et je n'ai toujours pas recu ma taxe d'habitation je ne peux pas aller sur le site car je ne connais pas mon numero fiscal, que faire?

  • #13

    Corrige ton impôt (samedi, 11 novembre 2017 14:01)

    Bonjour perisse,
    Il faut appeler le centre des impôts rapidement. Notez que si vous avez commencé à habiter dans le bien après le 1er janvier, vous n'avez pas de TH à payer.
    Cordialement.

  • #14

    tardeglio annie (jeudi, 16 novembre 2017 14:47)

    bonjour, A ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma taxe d'habitation. Que faire ? j'habite à Sausset-les-Pins depuis le 3 septembre 2016. Pour mes impots sur le revenu il a fallu que l'on m'accompagne aux Centre des Impots de Martigues, je pensais que ma taxe d'habitation suivrait. merci de la réponse

  • #15

    Corrige ton impôt (vendredi, 17 novembre 2017 00:40)

    Bonjour,
    Vous payez une taxe d'habitation si et seulement si vous habitez un logement au 1er janvier 2017. Si c'est le cas, il faut aller aux impôts rapidement pour qu'ils voient pourquoi vous n'avez pas eu votre TH.
    Cordialement.

  • #16

    Melb95 (mardi, 21 novembre 2017 14:08)

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement en octobre 2016 pour résidence princiaple. Lors de ma déclaration sur le revenu en mai, j'ai fait l

  • #17

    Melb95 (mardi, 21 novembre 2017 14:11)

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement en octobre 2016 pour résidence principale. Lors de ma déclaration sur le revenu en mai, j'ai fait le changement de résidence au 01/01/2017 qu'ils n'ont pas pris en compte. Ils m'ont dit d'attendre jusqu'au 20/11 car comme je suis nouvelle propriétaire ça allait être plus long. Nous sommes le 21/11 et je n'ai toujours pas mon impôt. J'ai fait plusieurs démarche mais rien ne bouge. Que faire ?

    Merci pour votre aide.

  • #18

    Corrige ton impôt (mardi, 21 novembre 2017 22:05)

    Bonjour,
    A ce niveau, seul les impôts peuvent solutionner le problème. Il faut appeler ou prendre rendez-vous pour qu'il rétablisse votre situation.
    Cordialement.

  • #19

    Sandra (jeudi, 23 novembre 2017 15:29)

    Bonjour je me séparer le 15 décembre 2015 j ai déménagé à cette date je n ai jamais reçu de taxe d habitation je suis en invalidité et aujourd'hui j ai reçu ma taxe d habitations de 1200 e

  • #20

    Corrige ton impôt (vendredi, 24 novembre 2017 22:47)

    Bonjour Sandra,
    Toute personne habitant un logement au 1er janvier paie une taxe d'habitation. Vous pouvez relire l'article sur les exonérations pour voir si vous êtes dedans mais sinon il faudra la régler.
    Cordialement.

  • #21

    Guilbon (mercredi, 29 novembre 2017 23:13)

    Je ne comprends pas j'ai reçu une taxe d'habitation 2017 pour le 15 allée des pervenche à Vernouillet ou j'étais occupante sans droit ni titre, Mr Jouet Patrick étant le locataire en titre. Moi j'ai été relogées grâce à la loi DALO au 63 allée des genêts à Vernouillet. Je n'ai jamais reçu de taxe d'aviation c'est Mr Jouet qui les à toujours reçu. Je suis très angoissée car je suis en invalidité et ne perçoit qu'une pension de 671 E par mois.si j'ai reçu la taxe chez moi c'est que j'ai fait suivre mon courrier. Je vous demande toute votre attention concernant ma demande. Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer madame, monsieur, l'assurance de mes très sincèresympa salutations.

  • #22

    Corrige ton impôt (vendredi, 01 décembre 2017 20:44)

    Bonjour,
    Je vous invite à appeler les impôts. Ils pourront vous épauler sur une telle demande.
    Cordialement.

  • #23

    Paolo (lundi, 11 décembre 2017 23:25)

    Bonjour ,
    Alors voila j’ai reçu ma taxe d’ Habitation à payer avant le 15 décembre et je suis aller sur le site pour pouvoir faire en plusieurs fois le paiement, mais ce que je ne comprend pas c’est que l’ont me dit que sa prendra effet Le 15 janvier 2018 et donc ma question est ? Est il possible que sa soit sur la même taxe d’habitation 2017 ou est-ce que sa sera sur celle de 2018 car y disent que l’ont doit payer avant le 15 décembre et que le prélèvement sur l’en compte ce fait sous 10 jours au plus tard
    J’espère que vous comprendriez ce que j’ai essayer de dire merci �

  • #24

    Val (mercredi, 13 décembre 2017 14:22)

    Bonjour,
    j'ai reçu ma taxe d'habitation/contrib. audio début octobre de près de 300€. J'ai payé. Mais hier, je reçois de nouveau la TH d'environ 70€. Je suis dans le même logement depuis plusieurs années et reçois d'habitude mon avis en décembre. J'appelle les impôts depuis, aucune réponse et impossible de me connecter car le site ne reconnait pas le num de la 2e TH. Je ne peux pas me rendre sur place. Comment faire?
    Merci d'avance. Cordialement

  • #25

    Sandre (jeudi, 22 février 2018 12:25)

    Bonjour je suis séparée de mon mari depuis mai 2013 j habite seule mais je n ai jamais reçu de TH car mon foyer fiscal est encore à mon ancienne adresse .Les impôts viennent de m envoyer un impôt ee TH secondaire combien d années peuvent ils revenir en arrière pour un redressement ?
    Merci d'avance

  • #26

    Eric (mercredi, 14 mars 2018 07:21)

    Bonjour
    Je suis locataire à paris résidence secondaire
    et propriétaire en province résidence principale
    Es que la majoration des 60% va s’appliquė sur Paris concernant la taxe d’habitation
    Par avance je vous remercie

  • #27

    Amel (jeudi, 12 avril 2018 12:17)

    Bonjour
    Moil j'ai appelé le centre des impôts et j'ai été très mal reçu le premier agent mandataire répondu que ce n'est pas à l'état français de subir mes problèmes financiers
    La deuxième me répond qu'il fallait que je mette de l'argent de côté
    J'ai été outrée de leur façons de parler du coup je leur ai dis que j'allais me plaindre de leur façon dêtre ila m'ont devancer et fait une fiche de signalement me faisant passer pour une violente etc....J'ai contacté leur directeur expliquer ce qui s'est réellement dis .... Je n'ai pas eu de suite
    Quelques mois plus tard j'appelle pour un renseignement la dame que j'ai eu ma limite violenté au téléphone ma parler de ces collègues lorsque je lui ai dit madame je vais me plaindre quand à votre façon agressif de ma parler elle m'a dit d'aller même me plaindre au président sauf cette fois ci je l'ai enregistrer puis je lui ai dit que je allais voir son directeur avec cet enregistrement pour prouver que le problème ne venait réellement pas de moi mais de ces agents qui font de l exce de zèle puis me font porter le chapeau et anticipe pour se déculpabiliser elle s'est senti morveuse puis m à passée sa responsable qui est super conciliante et très gentille de la j'ai pu régler mon problème
    Il m'a fallu 4 mois pour avoir réponse à mes questions puis un signalement à tors et à travers ainsi que des propos calomnieux et un comportement des plus dégueulasse c'est honteux....l'humilité n'existe presque plus !
    Bon courage à tous pour vos démarches

  • #28

    Sophie (vendredi, 22 juin 2018 22:57)

    Bonjour
    Comme en novembre 2017, je n’avais toujours pas reçu ma taxe d’habitation (j’habite à cette adresse depuis plusieurs années), j’ai contacté le service des impôts pour leur demander des explications. Ils m’ont répondu que de mon côté je ne risquerais rien car je les ai averti et que si je ne recevais pas d’avis d’ici fin 2017 je ne devrais pas la payer.
    Or, Je viens de recevoir ce jour (22 juin 2018) la taxe de 2017...
    Dois-je la payer?

  • #29

    Corrige ton impôt (dimanche, 24 juin 2018 23:22)

    Bonjour,
    Malheureusement oui, si vous habitiez un bien au 1er janvier 2017 il faut payer la taxe d'habitation sur ce bien.
    Cordialement.

  • #30

    Maude (jeudi, 28 juin 2018 15:14)

    Bonjour, chose étrange j ai reçu ma taxe d habitation il y a une semaine et on me demande de payer avant le 16/07/2018??? J ai toujours payer en novembre cette taxe de plus je suis mensualisée et on me demande de payer la totalité alors qu à la base je ne leur doit que 14€.... Est ce une arnaque ?

  • #31

    Corrige ton impôt (jeudi, 28 juin 2018 17:23)

    Bonjour Maude,
    C'est très étrange oui... n'hésitez pas à appeler le centre des impôts pour vérifier. D'autant plus si vous avez déjà payé la taxe d'habitation 2017 l'an dernier.
    Cordialement.

  • #32

    Pivoine07 (vendredi, 20 juillet 2018 11:16)

    Bonjour Je suis divorcée depuis 2001 je vis seule j’ai élevé seule mon fils aîné pendant plus de cinq ans et je bénéficie d’ Une demie part supplémentaire cela me donnera t’il droit à une réduction de ma taxe d’habitation? Avec mes remerciements. Cordialement.

  • #33

    Corrige ton impôt (samedi, 21 juillet 2018 12:25)

    Bonjour Pivoine,
    J'ai expliqué tous les moyens qui font que la taxe d'habitation diminue ou s'annule ici : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/10/17/taxe-habitation-exoneration-veuve-rsa-secondaire-conditions-60-invalidite/
    Vous y trouverez votre réponse.
    Cordialement.

  • #34

    FLEUROT Marcel (samedi, 01 septembre 2018 12:53)

    Bonjour ,

    Je voudrais savoir si l'on pouvais me renseigner car l'on me demande un avis de taxe d'habitation 2017 mais je n'en ai pas .

    Je suis en retraite et âgé de 72 Ans et est besoin de ce document pour pouvoir bénéficier du chèque énergie .

    Je cherche donc a trouver un formulaire de déclaration d'impôt de la taxe d'habitation 2018 vierge afin de le remplir et l'envoyer mais je ne trouve pas .

    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner comment faire ???...

    Un très grand merci par avance .

    Je vous souhaite de passer un très bon week-end .

    N.B. : Voici mon adresse e-mail : foyer13adoma@gmail.com .

    Un très grand merci à vous .