Articles récents, Taxe foncière/habitation

Comment payer la taxe d’habitation en ligne?

La plupart des contribuables paient maintenant leur taxe d’habitation en ligne. Une démarche qui ne se fera pas tout seule. C’est à vous de vous connecter sur votre espace « impot.gouv » pour valider le tout. Le schéma est le même pour tous les impôts fonciers et il convient de valider le paiement avant la fin du mois de novembre. Ce tutoriel illustré vous explique pas à pas comment payer votre taxe d’habitation en ligne sur impot.gouv?

Qui doit payer la taxe d’habitation en ligne?

Avant de voir les étapes de paiement pas à pas, rappelons que vous devez payer votre taxe d’habitation en ligne avant le 20 novembre 2019. Voir : Taxe d’habitation 2019 : date de paiement.
Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance ou le prélèvement mensuel, vous n’êtes pas concerné. Je vous invite malgré tout à vérifier sur votre espace en ligne qu’il ne reste pas un dernier paiement à faire via la démarche ci-dessous. Cela vaut aussi pour la taxe foncière et l’impôt sur le revenu. Les autres contribuables doivent absolument valider le paiement de la taxe d’habitation comme expliqué sous peine de recevoir une majoration.

Comment payer la taxe d’habitation en ligne?

Il faut d’abord vous connecter sur votre espace « impot.gouv ». En cas de perte des identifiants, cet article vous explique comment agir : identifiant et mot de passe perdus sur impot.gouv : comment faire?
Vous arrivez sur la page suivante, il faut alors cliquer sur l’onglet « paiement » entouré en rouge.

Ensuite, le paiement de la taxe d’habitation sera dans la première rubrique impôt et non pas dans factures locales. Vous pouvez cliquer sur le bouton « accéder » entouré en rouge.

Vous arriverez sur une page où les informations diffèrent selon les personnes. Vous pouvez voir tous les paiements effectués et ceux qui restent à régler sur cette page. Cela concerne la taxe d’habitation mais aussi l’impôt sur le revenu et la taxe foncière. La rubrique du haut entourée en vert vous permet de sélectionner l’année et l’avis d’imposition concerné. Je vous conseille de mettre « tous impôts » devant la ligne « 1 impôt » et 2019 devant la ligne « 3 Année » pour visualiser l’ensemble de ce qu’il reste à payer.
Ensuite, vous devrez valider un paiement si et seulement si vous voyez une ligne « reste à payer » comme dans l’image ci-dessous sur le cadre rouge. Il faut alors cliquer sur le nombre pour valider le paiement (35 € dans l’exemple).

Vous arrivez enfin sur la dernière page. On y voit tout ce qu’il reste à payer au fisc. Il suffit de sélectionner les montants à régler (flèche rouge) puis de cliquer sur « payer ». Dans l’exemple ci-dessous, il reste 3 paiements à effectuer (celui de 35€ et deux autres floutés).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.