Articles récents, Impôt

Virement et prélèvement de la DRFIP : qu’est ce que c’est?

Régulièrement, les particuliers reçoivent un virement de la part de la DRFIP sans savoir d’où ça vient. Pire encore, la DRFIP effectue aussi des prélèvements sur le compte bancaire. Parfois, votre relevé de compte indique DRFIP avec le nom d’un région qui n’est pas la vôtre : Grand Est alors que vous habitez en île de France, Haut de France alors que vous êtes en Bourgogne etc…
Qu’est ce que c’est que ces virements de la DRFIP? Est-ce une erreur? A quoi peuvent correspondre les virements et prélèvements sur votre compte bancaire? On fait le point sur toutes les raisons qui peuvent expliquer les mouvements de la DRFIP afin de savoir si c’est une erreur ou non.

Que veut dire DRFIP ou DGFIP?

DGFIP signifie Direction Générale des Finances Publiques. Concrètement, ce sont en fait les impôts. Le fisc a aussi des antennes par région qui sont appelées DRFIP : Direction Régionale des Finances Publiques. Dès lors que vous avez affaire avec les impôts, vous aurez la DGFIP ou la DRFIP en face de vous.

C’est quoi la DRFIP?

Les DRFIP sont donc les entités qui gèrent les impôts par région. Plus précisément, elles sont en charge des paiements ou des remboursements pour les particuliers. Cela peut concerner l’impôt sur le revenu mais aussi la taxe foncière, la taxe d’habitation ou les amendes impayées. Dès lors qu’un particulier doit de l’argent au fisc ou que les impôts doivent rembourser une personne, c’est la DRFIP qui se charge de prélever ou de créditer les comptes bancaires. Comme ce sont les impôts, il arrive régulièrement qu’ils prélèvent ou qu’ils versent de l’argent sans avoir à vous prévenir.

Pourquoi un virement d’une autre région? Est-ce une erreur?

Il existe seulement quelques DRFIP en France : Haut de France, Grand-Est, Bretagne, Île de France, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes etc…. Elles doivent gérer l’ensemble des paiements et remboursements pour toute les personnes en France. De fait, il est tout à fait possible qu’une DRFIP d’une autre région gère votre dossier. Une personne qui habite dans le Pays de La Loire peut avoir un remboursement de la DRFIP Bourgogne. Les DRFIP gèrent des dossiers de particuliers qui n’habitent pas nécessairement dans la région.

Les impôts ne sont pas à l’abri de faire une erreur mais le plus souvent, le remboursement ou le prélèvement est justifié. Je vous détaille les cas les plus fréquents amenant la DRFIP à vous verser ou vous prendre de l’argent. Si vraiment aucun ne vous concerne, vous pouvez les contacter via les coordonnées ci-après.

Les différentes raisons d’un virement de la DRFIP.

La DRFIP procédera au virement si le fisc vous doit de l’argent. Aucun courrier ou mail n’est envoyé pour vous prévenir; c’est pour cela que les gens se demandent d’où vient le virement DRFIP d’une autre région. Il peut y avoir plusieurs raisons pour que vous receviez un remboursement :

  • Depuis 2019, les impôts versent une avance sur les réductions et crédits d’impôts en se basant sur la dernière déclaration. Un virement de la DRFIP peut arriver sur votre compte bancaire si vous êtes concernés aux alentours du 15 janvier. Voir : avance de 60% le 15 janvier : comment ça marche?
  • Durant l’été, le fisc vous verse les réductions et crédits d’impôts acquis en N-1 si vous avez droit à un remboursement après avoir défalqué l’avance du 15 janvier. Un second remboursement DRFIP peut arriver entre juillet et août. Voir : date de remboursement des crédits d’impôts.
  • Si vous êtes mensualisé pour la taxe foncière ou taxe d’habitation, il peut arriver que vous ayez trop payé en fin d’année. Dans ce cas, le fisc vous rembourse le trop-perçu en novembre/décembre.
  • A partir de 2020, le fisc comparera l’impôt réel de l’année N-1 avec ce qui a été payé à la source en N-1. Par exemple quand la déclaration d’impôt 2020 permettra de connaître l’impôt réel engendré par les revenus 2019, le fisc comparera avec l’impôt pris à la source en 2019. Si l’impôt pris à la source est trop élevé, un virement DRFIP viendra vous rembourser (à partir de l’été 2020).
  • Si vous avez demandé une correction des déclarations des années passées comme je le recommande souvent pour ceux qui découvrent les conseils de mon site Corrigetonimpot, le fisc vous remboursera via la DRFIP.
  • Certaines avantages comme la prime de naissance, de Noël etc… sont versés par la CAF et non pas par la DRFIP. Le trésor public gère uniquement les virements relatifs aux impôts.

Si vous avez reçu de l’argent et qu’aucun des points ne vous concerne, vous pouvez appeler la DRFIP dont vous dépendez via les coordonnées ci-après.

Prélèvement de la DRFIP : qu’est ce que c’est?

Le fisc peut verser de l’argent mais il peut aussi en prendre sur votre compte bancaire. Un prélèvement DRFIP d’une autre région peut venir d’une des raisons suivantes :

  • Si vous devez payer la taxe foncière ou la taxe d’habitation (non mensualisée ou mensualité annuelle pas assez importante), un prélèvement DRFIP peut avoir lieu en fin d’année.
  • Si votre déclaration d’impôt donne lieu à un impôt à payer (ou qu’il faut rembourser l’avance de 60% du crédit d’impôt versé le 15 janvier), le fisc vous prélèvera fin août/début septembre.
  • Avec l’impôt à la source, certains revenus engendrent un prélèvement sur votre compte bancaire. En effet, le fisc ne peut pas prendre l’impôt à la source sur les loyers, les pensions etc… donc il vous prélève un acompte mensuel. Cela concerne les revenus fonciers, les autos-entrepreneurs, les revenus professionnels… Le prélèvement a lieu le 15 de chaque mois.
  • La DRFIP gère aussi les amendes impayées ou les avis à tiers détenteurs. Si vous n’avez pas réglé une dette, il est tout à fait possible qu’un prélèvement direct par la DRFIP soit fait sur votre compte bancaire.

Comment savoir d’où vient un virement DRFIP?

Pour tout ce qui est relatif aux impôts, il suffit de vous connecter sur votre espace « impôt.gouv. ». Le fisc vient de mettre une nouvelle rubrique « paiements » qui détaille tous les prélèvements et virements. Il suffit de cliquer dessus pour retrouver l’historique et comprendre pourquoi la DRFIP est intervenu sur votre compte.

Si malgré ça vous ne retrouvez pas le montant ou qu’il y’a une erreur, il faut alors contacter la DRFIP.

Comment trouver ou appeler la DRFIP?

Il faut appeler le centre responsable du virement ou prélèvement de votre compte bancaire.

Coordonnées téléphoniques des DRFIP

  • DRFIP Auvergne Rhône Alpes – 04 72 40 84 00
  • DRFIP Bourgogne Franche Comté – 03 80 59 26 00
  • DRFIP Bretagne – 02 99 79 80 00
  • DRFIP Corse – 04 95 23 51 50
  • DRFIP Centre Val de Loire – 02 38 79 69 59
  • DRFIP Corse – 04 95 23 51 50
  • DRFIP Grand Est – 03 88 25 37 37
  • DRFIP Île de France – 01 55 80 85 85
  • DRFIP Haut de France – 03 20 62 42 42
  • DRFIP Normandie – 02 35 58 37 37
  • DRFIP Nouvelle Aquitaine – 05 56 90 76 00
  • DRFIP Occitanie – 05 61 10 67 00
  • DRFIP Pays de la Loire – 02 40 20 50 50
  • DRFIP Provence Alpes Côte Azur – 04 91 17 91 17

N’hésitez pas à me dire en commentaire si un numéro de téléphone doit être mis à jour.

4 Commentaires
  1. Bonjour
    Mon fils vient de s apercevoir que sur son compte bancaire a été rajouté le compte drfip alors qu il a rien fait
    Est ce normal alors que lui n a pas donné son accord pour qu il soit rajouté
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous voulez dire que la DRFIP peut maintenant le prélever? Si c’est le cas, c’est surement suite à la déclaration d’impôt en ligne. A la fin, il faut renseigner son RIB et on accorde automatiquement le droit au fisc de prélever le compte.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas signé ma déclaration d’impôt 2018 car je ne souhaite pas que le fisc fasse un prélèvement automatique. Suis je obligé d’accepter ce prélèvement ou refuser et payer par chèque ?
    Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Depuis cette année, la déclaration en ligne va de pair avec la nécessité de joindre un RIB. J’imagine que c’est obligatoire notamment pour l’impôt à la source.
      Cordialement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.