Déclaration d'impôt en ligne obligatoire en 2018? Quels risques si j'envoie un formulaire papier?

 

La déclaration d'impôt en ligne s'impose année après année et est quasiment obligatoire en 2018. On fait le point sur les conditions à respecter pour ceux qui préfèrent la déclaration papier ainsi que les risques et amendes encourues.

 

Pourquoi la déclaration d'impôt en ligne devient obligatoire?

 

Le gouvernement présente l'obligation de déclarer en ligne comme une préparation au prélèvement à la source. Dans les faits, cela facilite aussi le traitement des déclarations fiscales. C'est le contribuable qui saisit informatiquement les cases plutôt qu'un agent du service public. C'est une des raisons pour laquelle les contribuables qui déclarent en ligne ont un délai supplémentaire par rapport à ceux qui font la déclaration papier. Côté pratique, le contribuable peut consulter tous ses anciens avis d'imposition ou anciennes déclarations d'impôts en quelques clics. Il a aussi la possibilité de corriger la déclaration plusieurs fois et plusieurs mois après la saisie.

 

Peut-on déclarer son impôt via le formulaire papier en 2018?

 

La déclaration d'impôt papier reste possible en 2018 sous conditions. Pour bien comprendre, il faut noter qu'on déclare en mai 2018 les revenus que l'on a perçu en 2017. De la même manière, vous aviez déclaré en mai 2017 les revenus que vous aviez perçus en 2016. 

La condition pour pouvoir continuer à déclarer via le formulaire papier en 2018 va dépendre du revenu fiscal de référence de votre déclaration. Il faut que le revenu fiscal de référence de la déclaration de 2017 sur les revenus 2016 soit inférieur à 15 000 € pour pouvoir déclarer son impôt 2018 au format papier. Il suffit donc de regarder l'avis d'imposition que vous avez reçu en septembre 2017 pour savoir si la déclaration papier est possible. Si ce n'est pas le cas, la déclaration en ligne est obligatoire!

 

Puis-je déclarer au format papier si je n'ai pas internet ou une mauvaise connexion?

 

L'administration fiscale précise que les personnes qui ont une résidence principale non connectée à internet (personnes âgées, territoires non connectés...) peuvent continuer à déclarer au format papier même si leur revenu fiscal de référence dépasse le seuil.

On retrouve même un texte où le fisc indique que : "si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier" ce qui laisse à penser une certaine tolérance. En revanche, les contribuables doivent informer en amont le fisc du fait qu'ils n'ont pas la possibilité d’accéder à internet.

  

Quels risques si je déclare les impôts au format papier alors que je dépasse le plafond de revenu?

 

L'amende prévue est forfaitaire et est de 15 € par déclaration ou annexe. Autrement dit, une personne qui ne respecte pas l'obligation de télédéclaration et qui a, par exemple, 3 formulaires à remplir, s'expose à 45 € d'amende. Cette sanction peut arriver si et seulement si vous manquez à l'obligation de déclarer en ligne 2 fois. Enfin, notons qu'en 2019 la déclaration en ligne sera obligatoire pour tous (plus de conditions de revenu fiscal à ne pas dépasser).

 

Pour déclarer au format papier, vous pouvez imprimer ici : "les déclarations d'impôts vierges pour 2018 au format PDF gratuites".

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos astuces pour payer moins d'impôt ou 8 manières d'être exonéré de taxe d'habitation.

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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Commentaires: 35
  • #1

    lopin (lundi, 09 avril 2018 16:16)

    BONJOUR..Je ne suis pas capable de remplir mes impôts via internet.D 'ailleurs j 'ai eu tellement de problèmes pour renouveler mon permis de conduire que c 'est la Sous préfecture du Finistère qui a fait les démarches.....Dois je aller à mon centre des impôts pour aller chercher un formulaire papier.Merci pour votre réponse salutations distinguées...

  • #2

    Corrige ton impôt (lundi, 09 avril 2018 20:05)

    Bonjour Lopin,
    Si vous ne l'avez pas reçu d'ici la fin de semaine, il est conseillé d'aller au centre des impôts effectivement.
    Cordialement.

  • #3

    starik (mercredi, 11 avril 2018 20:48)

    Bonjour
    Mon revenu fiscal de référence 2017 dépasse 20 000 euros et j'ai la possibilité technique de faire la déclaration en ligne donc la télé déclaration est pour moi obligatoire.
    Mais , je suis opposé à la déclaration en ligne car je veux conserver mon anonymat numérique et la possibilité de joindre les justificatifs à ma déclaration.
    En conséquence , puis -je obtenir de mon centre d'impôts le formulaire papier de déclaration ,en leur signifiant mon refus de la télé déclaration et en acceptant donc de payer l'amende de 15 euros?
    Merci de me répondre rapidement.

  • #4

    Corrige ton impôt (mercredi, 11 avril 2018 22:42)

    Bonjour Starik,
    C'est tout à fait possible. Le formulaire papier 2042 et les annexes pour la déclaration 2018 ne sont pas encore parus. Ils devraient être en ligne d'ici quelques jours.
    J'ai justement préparé les articles sur le sujet. Je vous invite à surveiller la page d'accueil de mon site, le jour où le fisc publie les formulaires je les mettrai en téléchargement libre au format PDF. L'utilité est justement pour les gens qui restent à la déclaration papier et aussi pour ceux qui font la première.
    Cordialement.

  • #5

    Martial (mardi, 17 avril 2018 13:41)

    Bonjour,

    J'ai une connexion Internet, mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour télédéclarer. Par quel moyen et à quel moment dois-je prévenir le fisc de mon impossibilité technique ?

  • #6

    Corrige ton impôt (mercredi, 18 avril 2018 00:17)

    Bonjour,
    Le mieux est de les appeler ou de leur faire un écrit.
    Cordialement.

  • #7

    declaration en ligne (dimanche, 22 avril 2018 13:21)

    Dois je déposer ma déclaration papier signée et datée au centre des impôts lorsque que j'ai effectuée ma déclaration en ligne?

  • #8

    Corrige ton impôt (dimanche, 22 avril 2018 21:52)

    Bonjour,
    Si vous avez validé la déclaration en ligne, il n'y a rien d'autres à faire. Le formulaire papier est à déposer ... à la poubelle!
    Cordialement.

  • #9

    Non (lundi, 23 avril 2018 21:19)

    Bonjour , j’ai pour habitude de faire mes declaration en ligne , mais je me suis marié en juillet 2017 a l’etranger et retranscrit en 01/2018 mais j’ai ma femme a pas de numero fiscal , dois je le faire sur papier ? J’ai une amende ou je suis exempté?

  • #10

    Michel32 (lundi, 23 avril 2018 21:51)

    À ce jour, je n'ai toujours pas reçu le déclaration papier de l’impôt par la poste, est-ce qu'il y a d'autres personnes dans mon cas?

  • #11

    Corrige ton impôt (lundi, 23 avril 2018 22:59)

    Bonjour Michel,
    Ca me semble un peu tard effectivement. Il faudrait appeler le fisc.
    Vous trouverez aussi sur ma page d'accueil une rubrique avec les formulaires vierges (la 2042 arrive bientôt). Vous pouvez les imprimer et les remplir pour un envoi papier.
    Cordialement.

  • #12

    Corrige ton impôt (lundi, 23 avril 2018 23:02)

    Bonjour Non,
    Sur un tel cas, je ne sais pas vraiment. Il faut voir avec le fisc.
    Cordialement.

  • #13

    Vally (dimanche, 29 avril 2018 18:08)

    Bonsoir,

    Merci d'avance de votre réponse, il s'agit de la déclaration de revenus sur papier pour ma mère qui est âgée de 78 ans et sa retraite ne dépassent pas les 15 000 €/an.

    Elle vient de la recevoir la semaine dernière. Il y a pas mal de changement sur la déclaration, notamment il faut obligatoirement envoyé un RIB, il est indiqué qu'il faut qu'elle indique le " mél obligatoire " , sachant qu' elle n'a pas d'adresse mail. Que dois -je faire ? lui en procurer une adresse mail ? Pourriez-vous me guider car je suis un peu perdue.

    Il est précisé qu'à compter de 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tout le monde, donc ma question, faut-il que je leur indique une adresse mail ? Car elle a internet mais pas d'adresse mail.

    et ma seconde question, à partir de 2019, tout le monde doit donc déclarer en ligne ?

    merci pour vos réponses.

    Bonne soirée.

  • #14

    Corrige ton impôt (dimanche, 29 avril 2018 20:35)

    Bonjour Vally,
    Si possible, je vous invite à en créer une car le fisc va de toute manière chercher à imposer la déclaration en ligne à terme. Si vraiment vous ne le souhaitez pas, je pense qu'il est encore possible de joindre un écrit expliquant que Mme n'a pas internet.
    Cordialement.

  • #15

    Vally (dimanche, 29 avril 2018 21:09)

    Bonsoir,

    Merci infiniment pour votre réponse et le temps que vous avez voulu m'accorder pour répondre à ma question. Je vais en créer une adresse mail pour ma mère.

    Une autre question, je suis désolée si je m'abuse, une fois que j'aurais mis une adresse mail, l'année prochaine, ma mère devrait déclarer en ligne, mais comment cela se fonctionne ?

    Pour le moment avec la déclaration de revenus sur papier, elle est déjà pré-imprimé, le montant de sa retraite et la retraite complémentaire sont déjà indiquées, il suffit qu'elle vérifie et le signe et l'envoyer ; mais avec la télédéclaration pour l'année 2019, est-ce que ce sera à elle de l'indiquer le montant de la pension perçue, ou bien ce sera pré-imprimé comme sur la déclaration (sur papier). ?

    Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.

  • #16

    Corrige ton impôt (dimanche, 29 avril 2018 21:11)

    Les montants sont aussi pré-remplis en ligne bien que comme pour le papier, c'est au contribuable de vérifier avant de signer.
    Cordialement.

  • #17

    Vally (dimanche, 29 avril 2018 21:18)

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, à présent je suis rassurée, je vais en créer une adresse mail pour elle.
    Bonne soirée
    Cordialement.

  • #18

    clotilde (lundi, 30 avril 2018 10:52)

    mon fils declare habituellement sur internet mais cette annee il doit faire les frais reels alors ils faut le faire sur papier libre et il doit remplir l annexe 2044 pour une maison qu il loue est ce qu on peut faire tout ca sur internet
    merci

  • #19

    Corrige ton impôt (lundi, 30 avril 2018 12:31)

    Bonjour Clotilde,
    Oui bien sur, il est possible de tout faire sur la déclaration internet.
    Cordialement.

  • #20

    Alice (mercredi, 02 mai 2018 10:12)

    Bonjour, j'ai pour habitude de faire ma déclaration d'impôts en ligne. Mais j'ai eu un souci avec mon ancienne adresse mail que j'avais fournie aux impôts et je me rappelle plus de mot de passe que faire ? Vu que je ne reçois pas de déclaration papier

  • #21

    Corrige ton impôt (mercredi, 02 mai 2018 11:49)

    Bonjour Alice,
    Il va falloir les contacter ou vous y rendre. Ils peuvent le réinitialiser au téléphone il me semble.
    Cordialement

  • #22

    CamiJ (vendredi, 04 mai 2018 10:23)

    Bonjour,
    J'ai fait ma déclaration en ligne (un peu trop vite) j'ai oublié de déclarer que j'étais pacsée depuis septembre 2017. (C'est la 1ere fois que je déclare des impôts sur le revenu.)
    Je dois donc refaire une déclaration papier afin de mettre à jour ma situation ? (Qui n'est pas modifiable en ligne..) Merci de m'éclairer !

  • #23

    Corrige ton impôt (vendredi, 04 mai 2018 13:40)

    Bonjour,
    Alors là je ne sais pas... pas de chance, c'est une des seules erreurs qui n'est pas corrigeable en ligne. Je conseillerai de faire une déclaration papier (vous trouverez les formulaires vierges sur ma page d'accueil) et de l'envoyer avec un mot explicatif au fisc. N'hésitez pas à le déposer en main propre ou à favoriser le recommandé pour être certaine du bon traitement.
    Cordialement.

  • #24

    sara (samedi, 12 mai 2018 19:47)

    Bonjour,

    J'ai déposé une première déclaration mais je n'ai pas encore reçu d'avis de non imposition. Par conséquent, j'aimerais savoir comment remplir le formulaire de déclaration pour cette année puisque je n'ai pas encore de numéro fiscal et je ne peut pas également cocher la case de "première déclaration".
    Merci de bien vouloir m'orienter.
    Cordialement.

  • #25

    Corrige ton impôt (samedi, 12 mai 2018 21:58)

    Bonjour,
    Vous auriez du recevoir l'avis en 2017. Il faut contacter le centre des impôts pour qu'il vous renvoie cet avis et qu'il vous donne le numéro à indiquer sur cette déclaration papier.
    Cordialement.

  • #26

    thb (dimanche, 13 mai 2018 23:39)

    Bonsoir ,
    J'ai envoyé ma déclaration papier , il y a quelques jours par courrier , comme je ne me sent pas capable de la faire en ligne , comme mon seuil dépasse le plafonds .
    On a encore la possibilité de la faire par papier , de toute manière mon courrier est parti .
    Merci .
    Cordialement .

  • #27

    Corrige ton impôt (lundi, 14 mai 2018 00:09)

    La question est de voir s'ils vous mettront une amende ou non.... j'espère que non mais je ne peux rien garantir.
    Cordialement.

  • #28

    thb (lundi, 14 mai 2018 11:51)

    Et pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou pas tjts une bonne connexion !! car parfois impossible de se connecter , sa se passe comment ??
    Merci .
    Cordialement !!

  • #29

    Corrige ton impôt (lundi, 14 mai 2018 12:26)

    Il me semble que le fisc accepte la déclaration papier si le contribuable n'a pas d'accès à une connexion fiable. Il suffit alors de le préciser sur la déclaration papier.
    Cordialement.

  • #30

    hmh (samedi, 19 mai 2018 19:09)

    Je partage mon adresse courriel avec mon mari, depuis toujours.

    Donc je n'arrive pas a remplir le formulaire sur Internet, ca exige une adresse differente pour chacun !

  • #31

    Corrige ton impôt (samedi, 19 mai 2018 23:24)

    BOnjour,
    Il me semble qu'en validant 2 fois de suite, le site accepte finalement de passer à l'étape suivante (j'ai pu le faire en indiquant un champs vide sur une des deux).
    Cordialement

  • #32

    hmh (dimanche, 20 mai 2018 10:51)

    Oui, c'est fait. merci bcp pour votre assistance !

  • #33

    marie andrée (mardi, 22 mai 2018 19:01)

    il y a un mois maintenant que je tente en vain de faire ma déclaration par internet. Tout se déroule bien qu'à la fin au moment de donner un mot de passe pour créer l'espace particulier. J'ai essayé avec 48 mots aucun n'est accepté. Apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas. J'aimerais avoir une explication

  • #34

    Clément D. (mardi, 22 mai 2018 21:43)

    Bonjour,
    Je rencontre un problème à l'étape 3 de la déclaration en ligne : Détail des revenus connus de l'administration
    Les montants sont faux car ils ont cumulé la partie ou j'étais apprenti avec celle ou j'étais salarié (dans la même entreprise). Je ne trouve aucun moyen de modifier ces lignes. Sur internet certains parlent de modifier les cases ? Je ne vois aucune cases, Que faire ?

  • #35

    Corrige ton impôt (mercredi, 23 mai 2018 11:06)

    BOnjour,
    POur le mot de passe qui ne marche pas, il faut voir avec le fisc car je n'ai jamais eu ce cas.
    Pour modifier les cases, on peut le faire sur chaque montant et chaque case. Soit on remplace le chiffre, soit on écrit le nouveau juste en-dessous.
    Cordialement.