Impôt

Les dates de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière IFI en 2018.

Les impôts viennent de publier le calendrier fiscal des paiements en 2018. On fait le point sur les dates à respecter pour payer l’impôt de solidarité sur la fortune remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Quand payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018?

Pour le règlement de l’IFI en 2018, les dates clés butoirs sont les suivantes :

17 septembre : c’est la date limite de paiement si vous ne réglez pas par un moyen dématérialisé. Autrement dit, si vous souhaitez régler par chèque ou faire un virement sans passer par l’espace en ligne « impôt.gouv », il faudra faire en sorte de payer avant le 17 septembre 2018 pour éviter toute majoration. Bien entendu, vous recevrez en amont l’avis fiscal avec le montant de la douloureuse comme les années passées.
Le fisc précise que certains IFI auront une date de paiement qui peut-être fixée au 15 novembre 2018 avec un avis qui arrivera courant octobre. A ce jour, on ne connait pas encore les modalités de ces déclarations d’impôt sur la fortune immobilière qui auront droit à un report.

22 septembre : c’est la date limite pour payer en ligne votre impôt sur la fortune immobilière 2018. Il faudra vous connecter sur internet ou via smartphone sur votre espace en ligne « impôt.gouv » et valider le prélèvement. La validation doit avoir lieu avant le 22 septembre 2018 à minuit pour un prélèvement sur votre compte bancaire à compter du 27 septembre. Le fisc se calque sur les dates de paiement de l’impôt sur le revenu 2018.
Pour le paiement des IFI reportés en novembre, le paiement pourra intervenir jusqu’au 20 novembre 2018 minuit pour un prélèvement à compter du 26.

Calendrier des paiement de l’impôt sur la fortune immobilière en 2018

Dois-je payer un acompte pour l’IFI 2018? Y’aura t’il encore une déclaration fiscale?

A l’inverse de l’impôt sur le revenu ou des impôts fonciers, vous n’avez pas de trésorerie à avancer pour le paiement de l’impôt sur la fortune immobilière. Vous paierez la facture en une seule fois aux dates évoquées précédemment.
Comme pour l’impôt de solidarité sur la fortune, vous aurez des déclarations fiscales à faire courant mai-juin. Les avis fiscaux et les dates ne sont pas encore connus. Le fait de remplir ces déclarations d’impôts sur la fortune immobilière permettra au fisc d’établir le montant de l’impôt 2018 et de vous transmettre un avis d’imposition avant mi-septembre (octobre pour certains). Vous pourrez ainsi payer l’impôt sur la fortune immobilière dans les temps avant les dates butoir que je viens de détailler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.