Impôt

Déclaration d’impôt en ligne : faut-il joindre les justificatifs?

Lorsqu’on faisait la déclaration d’impôt sur le revenu au format papier, il fallait systématiquement joindre tous les justificatifs, que ce soit pour les dons, la crèche, l’emploi à domicile etc…. Avec la télédéclaration en ligne sur internet, beaucoup se demandent comment joindre ces papiers à l’administration fiscale.

Il ne faut pas joindre les justificatifs aux impôts lors de la déclaration sur internet mais…

Inutile de chercher à scanner vos documents ou à les envoyer par courrier. Le fait de déclarer votre impôt sur le revenu en ligne sur « impôt.gouv » vous permet de ne pas envoyer les pièces justificatives. Peu importe votre situation et même sur des aspects complexes où vous avez beaucoup de documents (Pinel etc….)… ce n’est pas la peine d’envoyer un quelconque justificatif. Le fisc ne peut en aucun cas vous pénaliser sur ce point. Il suffit de déclarer les chiffres dans les bonnes cases. Si vraiment vous souhaitez apporter une précision, vous pouvez cliquez sur « détail » dans certaines rubriques vous permettant de laisser un commentaire. Notez aussi qu’à la fin de la déclaration d’impôt, vous aurez accès à une case nommée « autres renseignements » qui permet de laisser un message aux impôts sur la déclaration que vous venez de réaliser.

… les pièces justificatives doivent être conservées 3 ans et les impôts en possèdent déjà certaines.

Attention cependant à bien conserver tous vos documents. Lors d’un contrôle fiscal, les impôts vous demanderont les pièces au format papier. Il faudra être en mesure de les transmettre. Etant donné que le fisc a trois ans pour faire une rectification fiscale, il vous faut conserver tous les justificatifs papiers pendant trois ans.
Notez aussi que le fisc a déjà la plupart des renseignements sur les déductions, réductions et crédits d’impôts. Si vous pensiez pouvoir gonfler fictivement une niche fiscale via la déclaration en ligne, il y’a de grandes chances que le trésor public s’en rende compte et engage une procédure pour voir vos documents papiers.

3 Commentaires
  1. Je me suis marié il y a deux ans comment dois déclarer mes impots

  2. Corrige ton impôt

    Après un an de mariage, c’est mécaniquement une déclaration commune.
    Cordialement.

  3. je souhaite déclarer pour la 1ere fois dans mes frais réels un pièce de la maison réservée à un usage professionnel en tant qu’intermittent du spectacle (musicien) mais j’ai une véranda depuis 5 ans
    et je ne sais si je dois compter cette nouvelle surface pour déterminer au prorata de la surface globale de ma maison celle de cette pièce ? Pouvez-vous me dire comment calculer cette surface
    professionnelle pour mes frais réels ? Un grand merci par avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.