Déclaration des revenus, Impôt

Que vérifier sur la déclaration préremplie pour éviter les erreurs?

Chaque année votre déclaration d’impôt est préremplie par les impôts. Il faut pourtant bien vérifier ces montants qui peuvent comporter des erreurs. Il est fort possible que vous deviez modifier un chiffre déjà rempli dans une des cases. Pour d’autres, il n’est pas rare que la case soit vide et que ce soit à vous de la connaître et de la remplir. Les erreurs sont fréquentes et c’est à vous de bien tout vérifier et changer si besoin.

Pourquoi y’a t’il des erreurs sur la déclaration d’impôt préremplie?

Pour remplir les montants, le fisc se base sur les revenus qui lui sont fournis par votre employeur. Malheureusement chaque entreprise a des services paies différents et il n’est pas rare que le fisc ne puisse déceler des différences de traitements qui peuvent jouer sur votre impôt. On voit même parfois des erreurs informatiques avec des montants déjà remplis complètement faux. En second temps, il existe des exonérations fiscales spécifiques à des métiers, à des types de revenus etc… il n’est pas possible pour les impôts de remplir correctement les cases en tenant compte de votre métier ou de votre situation qu’il ne connait pas.

Exemple

Mr Corrigetonimpot est salarié, a eu des indemnités maladie et a fait des heures supplémentaires. Son entreprise envoie le revenu net imposable versé à Mr Corrigetonimpot au fisc. Le fisc va donc préremplir la déclaration d’impôt avec ce montant. Malheureusement le fisc ne peut pas déceler que dans ce montant il y’a des heures supplémentaires qui sont exonérées d’impôt et doivent donc être mises ailleurs. Peut-être que la maladie de Mr permet aussi de faire en sorte que les indemnités ne soient pas fiscalisées et les impôts ne peuvent pas le deviner. Qui plus est, Mr pourrait bénéficier des frais réels ou d’un abattement selon son métier que les impôts ne connaissent pas.

Le montant prérempli est donc bien trop élevé et si Mr ne fait rien il sera imposé à tort et paiera trop d’impôt. Il va corriger le montant en appliquant les abattements et remplir les cases relatives à sa situation.

Partez donc du principe suivant : la déclaration est préremplie avec la pire situation possible sans tenir compte des réductions que vous pourriez avoir. D’une part il faut vérifier chaque chiffre. D’autre part il faut étudier les avantages fiscaux que vous pourriez avoir pour corriger les montants ou parfois même remplir une case vide. Partez du principe suivant : ce qui faut augmenter l’impôt sera indiqué…mais pour ce qui fait baisser l’impôt c’est à vous de remplir ou corriger les cases!

Quels sont les oublis et erreurs fréquents? Comment tous les connaître?

Il m’est impossible d’être complet car il existe des dizaines de situations où le revenu rempli n’est pas juste. Cela étant je peux vous donner les erreurs les plus fréquentes que je rencontre régulièrement. Que ce soit une case vide à remplir ou une erreur sur le montant, il faut corriger.

  • Si vous avez fait des heures supplémentaires, elles sont exonérées d’impôt. Il faut alors très certainement corriger le montant prérempli car le fisc n’a pas pu les identifier et sans correction de l’erreur vous allez payer trop d’impôt : exonération d’impôt sur les heures supplémentaires.
  • Les indemnités maladie, maternité, accident de travail etc…sont parfois mal remplies. Notons aussi qu’il est possible d’être exonéré sur certains versements et il faut alors les enlever du montant rempli sur la déclaration. Indemnité et déclaration d’impôt.
  • Les assistantes maternelles doivent chaque année corriger le montant qui est faux. Elles ont le droit à un abattement difficile à calculer mais nécessaire pour annuler l’impôt.
  • Les journalistes doivent corriger le montant prérempli qui est en erreur. En effet ils ont le droit à un abattement de 7650 € qu’il faut appliquer.
  • Tous les salariés doivent vérifier la case 1AJ ou 1BJ qui est souvent fausse. Ensuite ils peuvent demander à déduire les frais réels pour diminuer la fiscalité. Frais réels et impôt.
  • Si vous avez un enfant majeur à charge, ses revenus sont remplis mais il peut en être exonéré. Il faut alors les corriger ou cocher une case spéciale. Enfant majeur et impôt.
  • Les apprentis ont le droit à un abattement énorme et la case est surement préremplie avec un montant élevé pour rien. Une économie énorme à obtenir en corrigeant la déclaration : abattement sur la déclaration pour les apprentis.
  • Si les cases « 2 » de votre déclaration d’impôt sont remplies, il y’a surement une optimisation. Ces revenus déclarés par la banque sont tous repris par le fisc sauf…la case 2CA que l’on peut pourtant déduire. Vérifiez donc bien le relevé bancaire pour voir si la case 2CA contient un montant et vous devrez alors l’ajouter car la case sera vide. Il faut aussi faire la simulation pour voir si l’impôt baisse en cochant la case 2OP, un droit que tout le monde a.
  • En cas de divorce on peut avoir des erreurs sur les montants préremplis, pleins de revenus ne sont pas mis avec une case vide (pensions, micro-entreprise, dividendes, cryptomonnaie etc…), il faut vérifier que les enfants sont bien indiqués, si on vit seul on peut cocher une case etc…

Je m’ arrête ici car je pourrais remplir des pages et des pages! Il existe tellement de situations que je ne peux pas tout décrire. Je vous conseille donc vivement de lire mon livre sur le sujet. J’ai regroupé toutes les erreurs qui peuvent arriver sur la déclaration d’impôt. Il vous suffit de le lire pour être certain de ne rien oublier et de ne pas laisser une case vide ou mal remplie à tort : toutes les astuces pour payer moins d’impôt.

Comment corriger la déclaration préremplie? Puis-je changer les années passées?

Pour corriger une erreur, rien de plus simple. Si c’est la déclaration papier vous pouvez remplir le montant à mettre dans la case si elle est vide. Si elle est remplie, il est possible de rayer le montant indiqué et de mettre celui qui est juste. Au niveau de la déclaration en ligne, il y’a un petit stylo qui permet de corriger les montants préremplis. Je vous montre dans les articles dédiés comment corriger et la vidéo ci-dessus montre un exemple.

Sachez que vous pouvez changer la déclaration en ligne autant de fois que vous le voulez. Le service en ligne ouvre à nouveau d’ août à décembre si on veut refaire des corrections. On peut aussi corriger les déclarations des deux dernières années mais il faut alors réimprimer les formulaires papiers et tout renvoyer par courrier. Mon guide contient un exemple de courrier professionnel à joindre pour que tout soit fait au plus vite.


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