Les investisseurs Pinel se doivent d’être particulièrement attentifs au moment de remplir la déclaration d’impôt sous peine de manquer des optimisations importantes qui viendront plomber le rendement final de l’opération. C’est principalement le cas lors du calcul de la base fiscale qui servira à déterminer la réduction d’impôt Pinel : faut-il mettre uniquement le prix de la maison ? Peut-on inclure les frais de notaire ? Est-il judicieux de mettre les travaux ? On fait le point sur les éléments que vous pouvez inclure dans la réduction Pinel et sur ceux qui ne sont pas prévus par le fisc. Vous pourrez ainsi optimiser la baisse de l’impôt tout en évitant un redressement fiscal. Le texte en vigueur est joint en fin d’article.
Sommaire
- Calcul de la réduction d’impôt Pinel : la notion de prix de revient
- Ne pas confondre le calcul de la réduction d’impôt en loi Pinel et la déduction des revenus fonciers
- Calcul de la réduction d’impôt Pinel : exemples selon chaque situation
- Garages et stationnement : que peut-on inclure dans la réduction Pinel ?
- Report de la réduction d’impôt en loi Pinel : peut-on le faire si elle n’est pas utilisée ?
Calcul de la réduction d’impôt Pinel : la notion de prix de revient
Le dispositif loi Pinel vous permet d’avoir une réduction d’impôt de 2% par an. Les impôts appellent « prix de revient » la base qui sert au calcul de la réduction. Si par exemple vous avez acheté le bien 190 000 € et que 10 000 € de dépenses annexes sont acceptées par le fisc dans le calcul du prix de revient, la réduction d’impôt sera de 200 000 * 2% chaque année soit 4 000 € d’impôt en moins. Il est donc primordial d’inclure le maximum d’éléments possibles dans le prix de revient. Notez que le prix de revient est plafonné à 300 000 € par an. Il faut aussi savoir qu’un second plafond existe qui est de 5500 € par mètre carré de surface habitable. Ce point technique est important puisque le plafond peut être atteint dans certaines villes.
Exemple de calcul
Mr Corrigetonimpôt achète une bien Pinel de 170 000 € avec 30 mètres carrés de surface habitable. Le plafond de la réduction
Pinel est de 30*5500 = 165 000 €. Mr Corrigetonimpôt verra sa réduction Pinel calculée sur une base de 165 000 € maximum malgré l’investissement de 170 000 €.
Cet article ne revient pas sur la case à remplir et l’année où vous devez déclarer le prix de revient. Pour ces informations, je vous oriente vers mon livre sur les déclarations d’impôts Pinel. On a aussi des nouveaux taux de réduction pour certains Pinel de 2024 qui passent de 2% par an à 1.5% annuel , vous trouverez les informations et astuces à suivre avant et après achat sur ce point dans le guide également.
Ne pas confondre le calcul de la réduction d’impôt en loi Pinel et la déduction des revenus fonciers
Pour la compréhension de l’article et que vous puissiez payer un minimum d’impôt, il est également important de retenir le point suivant : si une charge est comprise dans le prix de revient, vous ne pourrez plus la déduire de vos revenus fonciers. En effet, vous allez recevoir des loyers et faire une déclaration des revenus fonciers chaque année (vous indiquerez les loyers perçus et pourrez déduire les charges payées avant de subir la fiscalité). Il est donc particulièrement important de se poser la question suivante : est-ce mieux de déduire une charge des revenus fonciers ou de l’inclure dans le prix de revient qui servira au calcul de la réduction Pinel ? Pour rappel, sachez qu’il est bien plus intéressant fiscalement de déduire une charge du foncier plutôt que de l’inclure dans le prix de revient.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt peut inclure 1 000 € de travaux dans le calcul de la réduction d’impôt Pinel ou choisir de déduire ces travaux des revenus fonciers.
1) Si il l’ajoute dans la réduction d’impôt, il gagnera 1 000 * 2% soit 20 € chaque année pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Gain fiscal de 240 € maximum.
2) Si il le déduit des revenus fonciers, ces 1 000 € permettront d’économiser la tranche d’imposition (11% minimum, souvent 30%) et les prélèvements sociaux (17.2%). Gain fiscal de 1 000 * 28.2% soit 282 € dès l’année suivante.
Dans cet article, je vais détailler tout ce que vous pouvez ajouter dans le prix de revient pour augmenter la réduction d’impôt tout en prenant soin de ne pas
inclure les charges qui sont déductibles des revenus fonciers. Pour ces charges, il sera toujours plus judicieux de les déduire des revenus fonciers si cela est possible.
Calcul de la réduction d’impôt Pinel : exemples selon chaque situation
Le calcul du montant à déclarer pour avoir sa réduction Pinel va dépendre de la façon dont vous avez acquis votre logement. Je suis donc obligé de détailler ce qu’on peut inclure selon la nature du logement en différenciant le VEFA, ceux qui font construire, ceux qui achètent neuf…. Le cas particulier des garages et places de stationnement est présenté en fin d’article. Identifier le type d’acquisition qui vous correspond entre les points 1 à 6 et vous saurez comment calculer le montant servant de base à votre réduction d’impôt en loi Pinel.
1) Logement Pinel acheté neuf ou en l’état futur d’achèvement
Vous pouvez inclure le prix d’achat du logement mais aussi ajouter les honoraires de notaires, les commissions versés aux intermédiaires. Il ne faut pas oublier la
TVA ainsi que les droits d’enregistrement et de publicité foncière si vous en avez payés. Rien n’est déductible des revenus fonciers, il faut donc les inclure dans le prix de revient sans
risque.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt a acheté un Pinel neuf de 200 000 € et a payé 10 000 € de frais de notaire et 5 000 € de frais d’intermédiaires. Le prix de revient qu’il va
déclarer sera de 215 000 €. Sa réduction d’impôt sera de 215 000 * 2% soit 4 300 € par an.
2) Logement Pinel acquis inachevé
Le prix de revient est constitué des mêmes éléments qu’au premier point. Cela étant, vous pouvez aussi ajouter les travaux d’achèvement de la construction ainsi que
les travaux d’aménagement intérieur s’ils servent à rendre le logement habitable et qu’ils sont indissociables de la construction. Soyons précis ici : il vaut mieux déduire ces travaux des
revenus fonciers que les inclure dans le prix de revient (gain fiscal de plusieurs centaines d’euros). Je vous recommande donc vivement d’avoir des factures dissociées et de ne pas inclure les
travaux d’aménagement dans la réduction Pinel si vous en avez la possibilité! Vous pourrez ainsi les déduire lors de la déclaration de vos revenus fonciers.
3) Vous avez fait construire le logement Pinel
Sur le principe, c’est assez simple : la réduction Pinel comprend le prix d’achat du terrain, le prix de la construction du logement mais aussi le prix pour
l’installation des équipements (chauffage, eau….). On retient le tout à la date de fin des travaux. Dans les faits, il faut détailler la notion de « prix du terrain » et « prix de construction».
Pour le prix du terrain, le fisc autorise l’ajout des frais engagés pour le viabiliser et l’aménager : frais de distribution, de réseaux… Pour la construction, la base de réduction Pinel comprend
la plupart des frais : architecte, achat des matériaux, salaires et charges des ouvriers et de manière générale tous les frais non déductibles du foncier. Les impôts, taxes et redevances sont
concernées également. En revanche, vous ne pouvez pas compter les frais de démolition ni le travail que vous avez effectué personnellement.
4) Local transformé en logement Pinel
Le calcul se complique si vous êtes dans cette situation. Vous pouvez inclure le prix d’acquisition du local ainsi que les frais (notaire, commissions…) dues à cet achat. La problématique se pose sur les travaux fait pour transformer le logement. Il va falloir distinguer les travaux de reconstruction, de réparation et d’aménagement. Ces trois notions ont été détaillées dans cet article sur les travaux déductibles que je vous invite à lire en amont.
De manière générale, les trois types de travaux peuvent être inclus dans le prix de revient du Pinel à la condition d’être réalisés avant la date d’achèvement des
travaux de transformation. Retenons aussi qu’il faut que les travaux de réparation soient indissociables de l’opération de transformation. Ces deux conditions restrictives paraissent donc être
importantes pour pouvoir inclure les travaux dans la réduction Pinel. C’est en fait l’inverse qu’il faut rechercher!
Je m’explique. Imaginons que Mr Corrigetonimpot transforme un local en logement Pinel. Il fait 30 000 € de travaux de reconstruction, 15 000 € de travaux
d’amélioration et 10 000 € de travaux de réparation. La variable importante est que les travaux de reconstruction ne sont pas déductibles des revenus
fonciers (donc il faut absolument pouvoir les mettre dans la réduction Pinel) alors que les travaux d’amélioration et de réparation peuvent être inclus dans le Pinel mais sont aussi
déductibles des loyers (il faut donc les déduire car c’est bien meilleur au niveau fiscal).
1) Mr Corrigetonimpôt va faire attention à faire les travaux de reconstruction avant l’achèvement des travaux. De cette manière, il a le droit de les inclure
dans le prix de revient du Pinel.
2) Mr Corrigetonimpôt va prendre le temps de dissocier les travaux d’amélioration et de réparation voir même de les faire après l’achèvement du Pinel. De
cette manière, il ne pourra pas les inclure dans la réduction Pinel. C’est parfait pour lui car ces travaux seront alors déductibles du foncier et permettront d’éliminer bien plus d’impôt
!
Si Mr Corrigetonimpôt n’a pas fait attention au point 2 et n’a rien dissocié, il sera obligé de mettre tous les travaux dans le prix de revient du Pinel. Il ne
pourra alors rien déduire du foncier.
5) Local Pinel acquis en vue de leur réhabilitation
Une fois encore, vous pouvez comprendre le prix d’acquisition des locaux et ajouter les frais de notaire, les commissions ainsi que l’enregistrement et la taxe de publicité foncière. Bien entendu, les travaux sont à inclure (avec comme au point 3, les frais d’architecte, l’achat des matériaux, les salaires des ouvriers ect… sont à ajouter dans le prix de revient). Une fois encore, seuls les travaux réalisés avant la fin d’achèvement des travaux de réhabilitation servent au calcul de la réduction Pinel. La stratégie est la même qu’au point 4. Il est judicieux d’attendre l’achèvement des travaux avant de faire les travaux d’aménagement et de réparation. De fait, vous ne pourrez pas les inclure dans le prix de revient ce qui vous permettra de les déduire des revenus fonciers. Une stratégie fiscale bien plus intéressante.
6) Autre situation d’acquisition de Pinel
Le fisc prévoit plusieurs autre situations et détaille notamment : l’acquisition d’un logement issu de la transformation d’un local affecté à un usage autre que l’habitation qui entre dans le champ de la TVA, idem hors TVA, l’acquisition d’un logement qui fait l’objet de travaux concourant à la livraison d’un immeuble neuf au sens de la TVA et l’acquisition d’un logement réhabilité. Systématiquement, le fisc autorise le contribuable à comprendre le prix d’acquisition ainsi que les frais notariés + commissions + droits d’enregistrement dans la base de calcul de la réduction d’impôt. En cas de travaux, la règle est la même que celle que nous avons vue aux points 4 et 5.
Garages et stationnement : que peut-on inclure dans la réduction Pinel ?
Le fisc autorise l’ajout du prix d’acquisition des garages, emplacements de stationnement ou dépendances du bien sous conditions. À ce niveau, c’est la rédaction du bail qui va être importante. Il faut que la location du garage ou autre fasse l’objet d’un bail commun avec le logement. Dans ce cas, vous pouvez inclure le prix d’acquisition du garage, de l’emplacement de stationnement ou des dépendances dans votre réduction d’impôt Pinel. En revanche, si vous louez via un bail distinct, l’administration fiscale exclu le garage ou la dépendance de l’avantage fiscal. Faites bien attention sur un bail distinct, non seulement vous ne pourrez pas inclure le prix d’achat du garage ou autre dans la réduction d’impôt Pinel mais en plus il faudra enlever au prorata les frais d’acquisition sous peine de redressement fiscal. On retrouve ici l’importance de rédiger le bail correctement comme nous l’avions vu pour le traitement fiscal de la cuisine équipée.
Report de la réduction d’impôt en loi Pinel : peut-on le faire si elle n’est pas utilisée ?
Le calcul du prix de revient peut donc s’avérer supérieur à ceux que vous aviez prévu. De nombreux postes peuvent s’ajouter au prix d’achat ce qui va venir augmenter la réduction d’impôt du Pinel. Notez que l’on parle d’une réduction d’impôt et non d’un crédit d’impôt. Cela signifie que si la réduction est supérieure à votre fiscalité, elle ne sera pas utilisée ni remboursée par le fisc. Pire encore, les textes prévoient qu’une réduction Pinel non utilisée est perdue. Il ne sera pas possible de la reporter. Un argument supplémentaire en faveur du fait de privilégier la déduction d’une charge dans les revenus foncier plutot que de l’inclure dans le calcul de la réduction d’impôt Pinel quand cela est possible.
Exemple
Mr Corrigetonimpôt calcul un prix de revient de 100 000 €. Sa réduction Pinel est donc de 2 000 € par an. Si Mr a un impôt de 1 500 €, il ne pourra pas utiliser la totalité de la réduction de 2 000 €. Le différentiel de 500 € est malheureusement perdu.
Textes en vigueur : BOI-IR-RICI-230-30-10-20130318
Bonjour,
Dans la cadre d’un investissement PINEL
sur le CERFA 2044 EB (engagement de location) : le « prix de revient » doit-il intégrer les frais de notaire ou uniquement le prix de l’appartement ?
Sur ce même CERAF 2044 EB : faut-il mettre :
– uniquement la surface de l’appartement ?
– la surface de l’appartement + les surfaces autres (terrasses, jardin)
– la surface pondérée (= surface de l’appartement + la moitié des surfaces annexes plafonnée à 8M2
Merci de votre retour
Cordialement
BOnjour,
Il faut mettre la surface au sens du calcul plafonné des loyers Pinel. Le prix de revient est celui que vous avez calculé donc tout compris avec frais de notaire etc… Je vous invite à bien lire le guide Pinel.
Cordialement.
Bonjour,
Dans le cadre d’une SCI, un associé a acquis un terrain en vue d’y construire. Il sera apporté au capital de la SCI.
Le coût d’acquisition du terrain peut il entrer dans le cout de revient de l’opération sachant que la construction du bâtiment est porté par la SCI (avec les factures à son nom)
Bonjour
Lors de ma déclaration de revenus 2022 (avis d’impôt 2023), j’ai procédé aux démarches relatives à l’acquisition d un appartement en Pinel. J’ai ainsi intégré dans le prix de revient : le prix d’acquisition de l’appartement et le montant des frais de notaire correspondants.
Ce jour, mon notaire m’indique qu’il m’adressera bientôt (peut être après le dernier délai de déclaration des revenus 2023 aux impôts) mon acte de propriété et le décompte réels des frais de notaire.
Quand et comment puis-je procéder à la rectification du prix de revient qui intégrait donc des frais de notaire (qui font être réajustés en fonction des coûts réels) svp?
Cela impactera nécessairement le crédit d’impôt que j’avais estimé -notamment sur la base des frais de notaire versés lors de l’acquisition.
Un grand Merci par avance pour votre retour précieux.
bonjour
quand je rempli ma declaration sur le revenue je dois regler le montant de 10400€ , en 2021 j ai acquis un logement neuf en pinel montant 201000€ et en 2022 un autre logement neuf en pinel pour un montant de 245000€ est normal que sur mon impot sur le revenu 2023 il ne me deduit que 6000€ et non 8920€ ?
merci de votre retour
salutations
mickael
Bonjour,
Oui c’est le plafond max pour le Pinel, je l’explique dans le guide. Si les 2 faits générateurs sont la même année, cela pose souci malheureusement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Merci pour le site.
Savez vous où il faut déclarer les différentes commissions (caution cautionnement, ouverture de prêt) ?
Et que faire du versement au fonds mutuel de garantie CREDIT LOGEMENT, pour la partie non remboursable et pour l’autre ?
Merci
Bonjour,
Oui tous ces aspects sont détaillés dans l’ebook Pinel.
Bonjour,
Mon investissement est de plus de 300.000€.
Dois-je indiquer dans le 2044-EB le prix de revient réel ou le plafond de 300.000€ ?
Et dans le 20242-RICI, même question.
En synthèse : est-ce que je saisis au réel et les impôts n’appliqueront que le plafond ou est-ce à moi d’indiquer le plafond sans indiquer le réel ?
Bonjour,
Comme vous voulez dans les deux cas. Le logiciel va plafonner à 6000 de réduction.
Bonjour,
Selon les documents (travaux, promoteur, bail de location,…), l’adresse du bien est parfois celle de l’immeuble (ex facture de cuisine ou aide à la déclaration de l’agence) et parfois celle du cadastre (bail de location ou acte authentique). Quelle adresse retenir dans ma déclaration ? J’aurais tendance à dire celle du bail de location, en sachant que dans l’acte authentique, les 2 adresses de l’immeuble et l’adresse cadastrale sont citées.
Bonjour,
Au niveau de la réduction Pinel et des déclarations, cela n’aura pas d’impact particulier.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site, qui est extrêmement bien conçu.
J’ai une question concernant le prix de revient. Les frais bancaires du prêt destiné à l’acquisition du bien (frais de dossier, frais de garantie) sont-ils intégrables au prox de revient ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bien cordialement
Bonjour,
On peut mais c’est quasiment certain que vous gagnerez plusieurs centaines d’euros en les déduisant des revenus fonciers plutôt. Cette astuce comme bien d’autres figure dans mon guide que je vous conseille vivement de bien lire : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Bonjour,
Intéressant et merci pour votre site.
J’ai toutefois un dilemme : Dans le cadre d’un investissment Pinel, j’ai posé la question aux impots de savoir si je devais bien mettre les frais de la commission d’ouverture du prêt et les frais de la caution Credit Logement dans la case 250 du formulaire 2044 et ils m’ont répondu :
« … la commission d’ouverture et Frais prélèvement participations financières Credit Logement , sont considérés comme des charges annexes au prix de revient de la 2044 EB vous mettrez le prix de l’investissement + commission + frais credit logement,
et vous mettrez ce même montant sur la 2042 RICI en case 7QM (pour 6 ans) ou case 7QN (pour 9 ans). »
Qui croire ? Dois je les mettre dans le prix de revient PINEL ou puis-je quand même les déclarer en 250 (formulaire 2044).
La notice du formulaire 2044 indique d’ailleurs :
« Sont également déductibles les frais d’emprunts. Il s’agit
notamment :
– des frais de constitution de dossier ;
– des frais d’inscription hypothécaires ou en privilège de prêteur
de denier ;
– des sommes versées à un organisme de cautionnement ;
– des frais de main levée ;
– … »
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je vous invite à bien lire mon guide Pinel où je détaille ce point avec le texte en vigueur : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Les frais de caution pour la partie non remboursable peuvent aller dans la 2044.
Bonjour,
Je commence à lire le guide et j’ai trouvé quelques informations sur ce point (en page 25).
Dans mon cas, j’ai en frais :
– le versement initial au fonds mutuel de garantie CREDIT LOGEMENT d’un montant de 2952,60 euros. Ce versement initial pourra vous être partiellement restitué dans les conditions indiquées dans accord de cautionnement joint en annexe.
– la commission de caution d’un montant de 434,00 euros, qui reste acquise à CREDIT LOGEMENT en rémunération de son intervention
Est-ce que la partie non remboursable concerne uniquement les 434 euros ou il y aurait également dans les 2952,60 une partie non remboursable ?
Dans quelle case de la 2044 inscrire ce montant, 250 ?
Et enfin pour la partie remboursable, c’est à inscrire dans le prix de revient PINEL, c’est bien cela ?
Bonjour, J’ai acquis un logement en VEFA sur janvier 2023. Je me pose la question dans le prix de revient à déclarer, puis-je inclure l’achat de ma cuisine (nous l’avons posé nous même) ? Ou est-ce mieux de le déduire des frais déductible sur 2023 ?
De plus j’ai acheté appartement 55/10000+ place de parking 7/10000 pour un prix total de 166k€.
Le notaire n’a pas indiqué distinctivement la valeur du parking et du logement. Dois-je calculer le prix du parking au prorata de tantième dans mon prix global pour déclarer mon prix de revient ? Sachant que je fais 2 baux, appartement en pinel et parking seul. Merci
Bonjour,
Je vous conseille mon guide qui répond en détail à toutes ces questions : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
IL sera largement remboursé avec le gain fiscal. Sinon en rapide mais le détail est dans l’ebook : c’est mieux de déduire la cuisine mais il y’a des conditions à respecter ET pour dissocier le parking il faut alors être prudent pour éviter le redressement (baux à des dates différentes, prorata etc…).
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour
Merci pour votre site, il est très instructif.
J’ai envoyé aux impôts ma première déclaration « Pinel »avec le calcul du prix de revient de l’appartement en VEFA achevé en 2022 et SANS PARKING. Une place de parking vient à l’instant d’être proposée à la vente. Je vais l’acheter et compte l’intégrer au bail. Est-il trop tard pour l’intégrer au prix de revient ? Y-a-t’il d’autres alternatives plus intéressantes? Merci pour votre réponse
Bonjour,
A vérifier avec un avocat fiscaliste mais je doute que ce soit possible de l’intégrer aussi tard. C’est peut être l’opportunité de louer le parking à part à une autre personne, il ne sera pas dans le prix de revient mais peut être loué sans se soucier du plafond. Je vous suggère mon guide Pinel pour bien optimiser la première déclaration avec notamment les 4 charges liées au prêt qui sont souvent oubliées.
Cordialement.
Merci pour toutes les précisions concernant le PINEL.
Malheureusement nous découvrons un peu tard qu’il fallait déclarer dès la première année le fait de vouloir bénéficier de cette loi et avons omis de remplir le formulaire 2042 BE en 2022 alors que l’appartement a été livré fin 2021. Comment faire? Nous avons loué l’appartement dès le mois Janvier 2022.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il va falloir corriger la déclaration des revenus 2021 par papier. Après, si la date d’achèvement est toute fin 2021, le fisc accepte aussi qu’on juge l’achèvement une fois le logement « habitable » et cette particularité permet donc de supposer un achèvement en janvier 2022 rendant possible le départ cette année. Par contre si vous n’aviez pas fait les 2044 les années passées il faut corriger avec le courrier duu guide car sinon il y’a une grosse perte fiscale.
Bonjour,
Je vous remercie pour toute ces explications claires et précises.
Je me pose la question des frais de notaire à inclure dans le prix de revient.
Comment faut-il les justifier sachant qu’au passage chez le notaire il s’agit d’une provision, et que bien souvent un remboursement d’un trop perçu s’opère par la suite.
Le service comptabilité du notaire édite un état de frais mais pas forcément lisible car il fait apparaître différentes lignes de frais.
Quel montant doit-on retenir pour éviter toute erreur possible ?
Merci à vous.
Cordialement,
Bonjour Thibault,
Je vous remercie pour votre e-book, ça m’a beaucoup aidé dans mes déclarations.
Cependant, j’ai toujours un doute sur le prix de revient à mettre dans 2044EB et 2044RICI, quand il dépasse le plafond de 5500€ * M², quel est le montant à mettre dans ces annexes (le prix de revient ou le plafond) ?
Merci.
Cordialement
Bonjour,
Sur la 2044 EB c’est égal mais sur la 2042RICI on met le plafond.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour Thibault,
Merci pour le livre qui est une véritable mine d’or. J’aurai cependant une question dont je ne trouve pas la réponse dans le guide : Doit on inclure dans le prix de revient le prix d’achat ou le « montant de l’aquisition » (qui lui même inclut entre autre le prix d’achat de l’appartement) pour un logement en VEFA ?
Bien cordialement,
Bonjour et merci,
Comme indiqué dans l’ebook, vous mettez la totale dans le prix de revient à partir du moment où ce n’est pas déductible des loyers. Donc en vefa c’est prix d achat + travaux avant achèvement + tva etc…ce que vous appelez surement montant d’acquisition.
Bonjour,
Merci pour la mise à jour de votre e-book qui m’aide pour réaliser ma première déclaration PINEL.
En parcourant les questions sur votre article, je voulais savoir si vous aviez creusée la réponse à la question qu’une personne vous posait il y a déja quelques temps : à savoir si la surface à prendre en compte pour le calcul du prix de revient, était la même que pour la location (soit en ajoutant la moitié des annexes) ou bien s’il fallait juste prendre la surface habitable. J’ai regardé le bofip mais j’ai rien vu à ce sujet.
Cordialement,
conte
21 août 2020 à 9 h 31 min · Répondre
Bonjour Thibault, j’ai acheté votre livre l’année dernière, mais il me reste une question concernant la réduction Pinel : celle-ci est limitée à 5500 euros par m2 de surface habitable. La surface habitable prend elle en compte les annexes (pour la 1/2 dans la limite de 8 m2) ? Par exemple, mon appartement fait 49.43 m2 + 3.46 m2 de balcon.
Dois je considérer 49.43 ou 51.16 ?
Merci d’avance
Thibault Diringer – Corrigetonimpot
23 août 2020 à 23 h 48 min · Répondre
Bonjour,
Bonne question, je suis en déplacement et je n’ai pas la réponse en tête. Il faudrait trouver le BOFIP relatif au plafond de 5 500 m² (vous devriez pouvoir le trouver en fouillant un peu le sommaire depuis les bofip donnés dans l’ebook). Le texte précisera si on retient la surface habitable au sens du plafonnement des loyers ou non. J’essaie de retenir cet aspect dans un coin de ma tête pour l’ajouter aux questions/réponses lors de la prochaine MAJ.
Cordialement.
Bonjour,
Quelle est la date prise en compte pour fixer le taux de réduction ?
Par exemple, si j’achète un appartement en VEFA en 2023 avec date d’achèvement prévue en 2025, est-ce que c’est bien les taux de 2023 qui vont s’appliquer ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Je l’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/nouvelles-regles-pour-la-loi-pinel-de-2021-a-2024-quelles-conditions/
Je vous conseille vivement mon guide pour tout optimiser.
Cordialement.
Bonjour,
Est-ce que votre guide parle du Pinel ancien réhabilité également?
Si j’achète un ancien logement, vendu en plateau, les travaux de platrerie, électricité, peinture et sol, seront-ils à intégrer dans le prix d’achat pour défiscaliser ou seront-ils à intégrer dans le déficit foncier?
Bonjour,
Le guide se focalise sur le Pinel mais est aussi très conseillé s vous faites du Denormandie. Les optimisations permettant un gain sont les mêmes. Je vous conseille après lecture du guide de lire les articles de la rubrique « immobilier » puis « Denormandie » où vous trouverez la réponse à vos questions.
Bonjour,
Je vais acheter votre livre car je pense qu’il donne de très bons conseils. J’espère simplement pouvoir le consulter de mon ordinateur qui n’est pas de la dernière génération.
J’ai cependant une question simple : Lorsque le prix de revient est de 317000 euros frais de notaire inclus pour 40 m2… quel prix de revient faut-il noter dans la déclaration 2044 EB ? Globalement aux fics ? Doit-on déclarer le prix de revient réel ou pondéré c’est à dire 40m2*5500 donc 220000 Euros ? Personne ne sait répondre !
En résumé si le prix de revient dépasse le plafond doit-on nous même faire la pondération ou les impôts le feront eux-mêmes ? Donc dans ce cas là on met le prix de revient réel ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Bonjour,
Pas de soucis, le guide est disponible depuis n’importe quel support! Pour votre question, le montant sur la 2044Eb n’a pas d’importance. Vous pouvez mettre les deux, personnellement j’irai sur le 220 000. Par contre il est primordial de mettre le prix de revient plafonné donc 220k dans la case 7 de la 2042RICI pour la réduction d’impôt.
Cordialement.
Bonjour
J’ai une question sur le paiement différé de la moitié de la taxe d’aménagement, en effet, j’ai payé la première moitié de cette taxe en 2021 (achèvement de la construction et début de location en juillet 2021) et je vais donc payer l’autre moitié de la taxe d’aménagement en septembre 2022.
Dois-je et puis-je compter la totalité de cette taxe dans mon prix de revient PINEL sur ma déclaration 2044EB que je vais faire en 2021 même si je ne vais finir de la payer que dans l’année 2022 ?
Très cordialement
Eric L
Bonjour,
On a rien dans le texte à ce sujet. Certains la mettent entièrement et d’autres non par précaution mais au final le gain reste assez faible. Jusqu’ici je n’ai jamais vu le fisc refuser le fait de l’inclure entièrement.
Bonjour,
J’ai acquis un appartement en VEFA au Perreux sur Marne (et dispositif Pinel) dans le cadre d’une SCI familiale (soumise à l’IR). J’ai du me déplacer de Lyon au Perreux sur Marne une première fois pour la livraison du bien et une seconde fois pour l’installation et la réception de la cuisine. Puis-je déduire les frais de déplacement (train, repas) des revenus fonciers? Si oui dans quelle rubrique?
En vous remerciant,
Bien cordialement
J. Martinet
Bonjour,
Non cela ne passe pas. Je vous conseille vivement de lire mon guide Pinel qui vous permettra d »yvoir plus clair et surtout de connaître toutes les optimisations possibles.
Cordialement.
Bonjour,
Je fais construire une maison en PINEL et vais atteindre aisément le plafond des 300 000€ sur le prix de revient en tenant compte des travaux +terrain+frais divers(Notaire, taxes…).
Puis-je passer les travaux de finitions tels que peinture, cuisine…dans les travaux déductibles sachant que ceux-ci seront daté durant la construction et non au terme ?
Je lis dans le guide l’avantage d’y déduire du revenu foncier plutôt que du prix de revient mais la question porte vraiment sur la date plutôt que sur l’intérêt.
Meri d’avance,
Cordialement
Bonjour,
Comme je l’explique dans le guide, c’est effectivement bien mieux de les passer en frais déductibles plutôt que dans le prix de revient (même si vous ne dépassiez pas les 300k). Pour autant, je conseillerais de les payer après la construction afin d’avoir la facture à bonne date et de ne pas laisser la possibilité au fisc de pouvoir les requalifier dans le prix de revient (bien que ce soit quelque chose que je n’ai jamais vu jusqu’à présent).
Cordialement.
Bonjour,
Comme je l’explique dans le guide, c’est effectivement bien mieux de les passer en frais déductibles plutôt que dans le prix de revient (même si vous ne dépassiez pas les 300k). Pour autant, je conseillerais de les payer après la construction afin d’avoir la facture à bonne date et de ne pas laisser la possibilité au fisc de pouvoir les requalifier dans le prix de revient (bien que ce soit quelque chose que je n’ai jamais vu jusqu’à présent).
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre article. Est-ce que l’on peut avoir le même raisonnement pour les interets d’emprunt et la garantie emprunteur? A savoir qu’il est plus intéressant de les déclarer en foncier qu’en prix de revient. Mais est-ce que cela est possible?
Merci d’avance
Bonjour,
Ces postes font partie des charges déductibles (voir le détail dans mon ebook https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/ pour la garantie) par défaut donc l’optimisation est possible et doit il est de toute manière impossible de faire l’inverse.
Cordialement.
Bonjour
J’ai acheté votre guide mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Nous avons acheté un bien en VEFA en 2018 et un autre en 2019. les 2 logements ont été achevés en 2020, remise des clefs en revanche et début de location en 2020 pour l’un et remise des clefs et location pour l’ autre en 2021.
Sur quelle base s’applique le plafond de 300k€ pour le calcul de la réduction d’impôt en 2020? sur la date d’acquisition ou bien sur l’année d’achèvement ou bien le début de la location? en clair notre prix de revient cumulé des 2 logements dépasse les 300k€, est ce que le plafond s’applique pour les 2 logements séparément car date de signature en 2018 et en 2019? merci de votre réponse
Bonjour,
C’est la date de départ de la réduction qui va être retenue (donc départ de la 2044EB). Si les deux dates sont sur la même année, le plafond va venir vous bloquer.
Cordialement.
Bonjour Thibault,
Dans le cadre d’un achat en indivision, quel est le montant que je dois écrire dans la case prix de revient ?
L’appartement a coûté 300000€ à deux.
Isabelle
Bonjour,
Il faudra indiquer le montant du prix de revient vous concernant la première année (150 000 si 50/50) puis le montant de la réduction les années suivantes. Je vous conseille de lire mon guide Pinel pour bien tout optimiser : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour,
J’ai posté ce message hier.
Je vais acheté votre livre car j’en ai besoin mais pouvez me dire si j’aurai la réponse précise à ces questions que je vous ai posé à savoir :
J’ai réalisé un investissement achat terrain + construction maison individuelle en loi PINEL.
Le terrain a été acheté en 2020 et la construction sera achevée en 2021.
Ma demande concerne le calcul du coût de revient pour ce projet lors de la première déclaration en loi PINEL.
J’ai donc besoin de plus d’éclaircissement:
Est ce que le coût de la cuisine et les électroménagers peuvent-ils être pris en compte ?
Les meubles de salle de bain, robinetterie, sanitaire?
Les luminaires ?
La pose du sol et la fourniture?
L’électricité et la fourniture (dont le vidéophone)?
La plomberie ?
La peinture ?
Est ce que les aménagements extérieurs peuvent-ils être pris en compte (frais paysagiste, clôture, portail..) ?
Les frais administratifs (taxe d’aménagement, PFAC, BBIO, test étanchéité RT2012, frais ENEDIS, frais compteur d’eau, frais bancaire (frais de dossier et frais de garantie), frais de notaire …)?
Je vous remercie pour votre aide et vos précieux conseils car je suis un peu perdu.
Dans l’attente de votre retour.
Bonjour,
Il me semble vous avoir déjà répondu ou orienté vers l’ebook effectivement. Vous y trouverez les règles pour savoir où intégrer les charges et les textes en vigueur pour pouvoir chercher si vos charges figurent ou non dans ce que le fisc accepte. https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement neuf sur plan en Pinel et avons signé en mars 2020 la date d’achèvement et en 2021 et les loyers en 2021.
Que peut-on déduire sur la 2044 pour 2020,
Intérêts bancaires, frais de dépôt de garantie, frais de notaire ?
On ne peut faire de 2044EB ce sera l’année prochaine ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il faudrait effectivement faire une 2044 cette année avec les travaux et les frais bancaires déductibles. Attention, pour ces 2 postes il y’a des règles à respecter et plusieurs types de dépenses qu’on peut déduire. Impossible pour moi de tout vous expliquer en un commentaire, je vous oriente vers mon guide Pinel où tout ça est expliqué en détail. Je vous conseille de ne rien oublier car le gain fiscal représente des centaines d’euros à terme : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour Nous avons acheté un appartement en VEFA. Quand j’ai téléphoné aux impots, ils mont indiqué que les frais de notaire étaient déductibles en totalité. Pouvez vous m’indiquer si oui ou non nous pouvons les déduire. Merci de votre réponse. Marie
Bonjour,
Attention surtout pas, là c’est redressement fiscal assuré. Ils ne sont pas déductibles mais on peut les mettre dans le prix de revient. Je vous conseille vivement de lire mon guide Pinel qui exlplique pas à pas comment tout renseigner et éviter toute erreur : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
Merci pour votre guide bien détaillé.
J’ai cependant un peu de mal à faire la correspondance entre les différents items et mon cas personnel, notamment concernant les honoraires, commissions et autres frais de garantie.
J’ai dans mon cas les intitulés suivants :
– Provisions frais d’acquisition
– Frais de mise en copropriété
– Frais de contribution FMG (pour le crédit)
– Frais de courtage (pour le crédit)
Je comprends que les 2 premiers sont à ajouter au prix de revient mais les 2 suivants (qui concernent le financement) peuvent être considérés comme des charges déduites des revenus fonciers.
Est-ce bien cela ?
Merci d’avance
Bonjour,
Direction les rubriques « questions/réponses » du guide. J’y explique le sort des frais de courtier et le sort de la contribution à un fond mutuel de garantie (FMG).
Cordialement.
Bonjour
Sur la construction d’une maison en pinel, nous avons dû fait réaliser des murs de soutenement sur le terrain et aménager des clôtures.
Ces travaux sont ils déductibles des revenus fonciers ?
Je vous remercie
bonjour,
VEFA Pinel 30m2, prix de revient: 176000 euros, 1ere location aout 2020.
Pour calculer ma reduction d’impot: je dois calculer 30×5500=165000 puis prendre 2% soit 3300 euros de reduction fiscale.
Est ce que je dois indiquer sur la déclaration d’impot pour le prix de revient les 176000 (et c’est le fisc qui va plafonner automatiquement à 165000), ou est ce que je dois, de moi-même, restreindre le prix de revient à 165000 pour éviter des ennuis?
merci
Bonjour,
NOn c’est à vous d’appliquer le plafond. Je vous conseille vivement mon guide Pinel pour éviter toute erreur : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour,
Les travaux modificatifs (TMA) liés au stationnement réalisés dans le carde d’un achat d’appartement en VEFA (boxer une place de parking avec ajout d’un point lumineux et prise électrique) doivent-ils être ajouter au montant total du logement Pinel ou peuvent-ils, comme pour les cuisines, être déduits des revenus fonciers ?
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour,
De mémoire il me semble qu’on est sur le prix de revient ici.
Cordialement.
Bonjour,
Je me suis trompée dans le calcul du prix de revient lors de ma première déclaration d’impôt de 2019.
Comment corriger cette erreur sur ma déclaration d’impôt de 2020 ?
Je modifie le montant de la réduction en case « investissement réalisé en 2019 » pour le bon montant mais comment corriger celui de 2019 ? Dois-je l’indiquer aux impôt dans la zone commentaire ?
D’avance je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Bonjour,
Je vous conseillerais plutôt de faire une déclaration rectificative des années passées. Il faut corriger la 2042C de chaque année mais aussi la 2044EB initiale. Pour celle actuelle, soit vous êtes certain que votre nouveau calcul est juste et vous mettez le nouveau prix de revient (vous préciserez dans votre courrier de correction que pour 2021 c’est bon). Soit vous remplissez comme les années d’avant puis vous corrigez aussi celle de 2021. Vous avez un courrier de correction dans mon guide Pinel si vous l’avez suivi : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour,
Puis-je vous poser 1 question :
– Les investissements Pinel permettent-ils une réduction d’impôt sur les revenus fonciers ? (justement générés par la location du bien immobilier investi en Pinel). La réponse à cette question permettrait à de nombreux novices d’y voir plus clair.
Bien cordialement
Bonjour,
Cette réponse est donnée dans de nombreux articles de mon site et surtout dans mon guide : la réduction baisse l’impôt engendré par les salaires et le foncier… mais ne viendra pas baisser les prélèvements sociaux qui seront aussi engendrés par le foncier. Je vous conseille vivement de lire mon guide Pinel pour être parfaitement au point : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour,
J’ai acheté un T2 + son garage . Acte notarié signé en février 2020. J’ai bénéficié d’une offre « frais de notaires offerts ».
En 2020 :
J’ai payé 400 € au courtier + 450 de frais de dossier à la banque auprès de laquelle j’ai emprunté.
J’ai également payé en supplément au promoteur des frais de modifications du plan technique : prises électricités, construction d’une joue pour accueillir un placard à aménager ultérieurement et meubles électroménager salle d’eau.
– ces frais doivent-ils être inclus dans le prix de revient ou dois-je les déclarer en tant que charges foncières et donc faire une déclaration 2044 en mai prochain ?
Vous indiquez dans votre guide spécial Pinel qu’il faut inclure dans le prix de revient :
– la TVA : n’est-elle pas déjà incluse dans le prix d’acquisition ?
– les droits d’enregistrements et taxe de publicité foncière : ai-je bénéficié de leur gratuité avec les frais de notaire offerts ?
Je vous remercie pour votre aide et pour la qualité de votre site.
Corinne
Bonjour,
Vous trouverez dans l’ebook la réponse précise aux premières questions sur le courtier et les frais de dossiers (voir les rubriques « conseils pratiques »). Il y’a fort à parier que la tva soit déjà comprise dans le prix d’acquisition et si vous avez évité les frais de notaire il n’est alors pas possible de les inclure.
Cordialement.
Bonjour
Nous faisons construire une maison cette année pour défiscaliser en loi Pinel et elle sera mise en location en 2021, nous souhaitons savoir si les frais de viabilisation et les frais de notaire du terrain rentreront dans le prix de revient ou si nous devons les passer en déficit foncier sur notre prochaine déclaration d impôts ??
A tout hasard vous faite pas les déclarations d impôts des particuliers contre rémunération bien sur ??
Par avance Merci a vous
Cdlt Mr Mme Brisson
Bonjour,
Je vous conseille fortement de passer plutôt par mon guide Pinel. Vous y trouverez un détail de toutes ces optimisations particulières ainsi qu’un tutoriel pour remplir seul la déclaration d’impôt. VOus trouverez le détail et les commentaires des acheteurs ici : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour
Merci pour ces articles très clairs. Je remplis pour 2044EB pour la première fois. J’ai acheté un appartement + parking en VEFA, date fin achèvement 09/19 ; date remise clé 06/20. Loué dès le mois de 07/20. Je loue l’appartement en même temps que le parking.
Grâce à vos article je me rends compte que je suis totalement en retard pour le 2044EB. J’ai cru que c’était année +1 par rapport à remise clé et pas achèvement. J’aurais du le faire cette année. J’ai écris aux impots en ce sens.
Je n’ai au aucun revenu foncier du coup en 2019, donc rien de déclaré en 2020
– Pensez-vous que je pourrai tout de même bénéficier de la réduction via une régularisation ?
– 2044EB : « Date d’acquisition de l’immeuble » -> je ne comprend pas cette case, il s’agit d’un appartement, pas d’un immeuble…que dois-je mettre ? Certains disent la date d’achèvement, mais je ne pense pas puisqu’elle est aussi demandée. Je pensais donc mettre la date de signature chez le notaire de l’achat de l’appartement.
– Surface location : je met surface appartement + 0.5*surface balcon mais quid des parkings ? -> je ne met que la surface habitable hors parking mais je ne met pas le loyer reçu lié au parking, on est d’accord ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Sur autant de questions, je vous conseille la lecture de mon Ebook qui vous éclairera certainement et dans lequel figure un courrier de correction. Je me permets de vous apporter la précision pour le départ : un « immeuble » au sens fiscal comprend tout : appartement, maison etc…. et en cas de correction et de 2044EB et 2042C cette année, le fisc vous versera alors bien entendu la réduction Pinel.
Cordialement.
Bonjour,
Dépassant les plafond des 5500 euros/m pour un achat en VEFA, je cherche à maximiser les charges déductibles .
Pourriez vous me dire s’il est possible de mettre en charge déductibles les éléments suivants pour qu’il ne soit pas inclus dans le prix de revient du bien :
Frais de dossier pour le prêt
Cautionnement du prêt
Assurance prêt 2018 et 2019
Frais de Règlement copropriété
Etat descriptif de division volumes
Honoraires et frais de dossier du courtier
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Je vous conseille de jeter un oeil à mon guide Pinel. Vous y trouverez vos réponses et le détail sur toutes les optimisations de ce style : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
bonjour,
tout d’abord merci pour cet article très clair et détaillé. Il me reste toutefois une question : QUID des travaux engagés dans le cadre d’un PINEL en VEFA? Je m’explique. Nous avons acheté un Pinel a un prix donné, avec frais de notaire etc. Au cours de la construction nous avons demandé au promoteur des modifications / améliorations qui nusu ont valu une propositions de devis pour la plue value. Dois je ajouter ces sommes payées à mon montant pinel, ou puis je les déduire de mes revenus fonciers?
Bonjour,
A partir du moment où les travaux sont faits avant l’achèvement des travaux, il faut les mettre dans le prix de revient malgré le fait que ce soit très pénalisant. Je vous conseille vivement de lire mon guide Pinel pour prendre la mesure de toutes les optimisations de ce genre : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour Thibault, j’ai acheté votre livre l’année dernière, mais il me reste une question concernant la réduction Pinel : celle-ci est limitée à 5500 euros par m2 de surface habitable. La surface habitable prend elle en compte les annexes (pour la 1/2 dans la limite de 8 m2) ? Par exemple, mon appartement fait 49.43 m2 + 3.46 m2 de balcon.
Dois je considérer 49.43 ou 51.16 ?
Merci d’avance
Bonjour,
Bonne question, je suis en déplacement et je n’ai pas la réponse en tête. Il faudrait trouver le BOFIP relatif au plafond de 5 500 m² (vous devriez pouvoir le trouver en fouillant un peu le sommaire depuis les bofip donnés dans l’ebook). Le texte précisera si on retient la surface habitable au sens du plafonnement des loyers ou non. J’essaie de retenir cet aspect dans un coin de ma tête pour l’ajouter aux questions/réponses lors de la prochaine MAJ.
Cordialement.
Bonjour,
Les taxes d’aménagement, de participation à l’assainissement collectif et la redevance archéologique préventive sont à mettre dans le prix de revient ou les charges ?
On avait été prévenu des sommes à verser suite au dépôt du permis de construire, mais on les a payées (en 2020) après la date d’achevement des travaux (2019) (c’est une construction)
je les déclare dans la 2042 ou la 2044 ? Merci beaucoup pour vos explications très claires.
Cordialement,
Bonjour,
Sur ces questions, je vous oriente en premier lieu vers mon guide Pinel qui reprend en détail toutes ces optimisations : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Plus généralement, toutes charges non déductibles rentrent dans le prix de revient. La déductibilité étant meilleure fiscalement, on étudie donc la possibilité de déduire ou non et si ça ne rentre pas, on met dans le prix de revient. Vous trouverez un article dans la rubrique immobilier qui détaille tout ce qui est déductible sur la 2044 si vous ne voulez pas lire le guide. TOute charge qui n’y figure pas ira dans votre prix de revient.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour Thibault,
J’ai acheté l’an passé votre Ebook Pinel pour m’aider mais j’ai un doute sur le calcul du prix de revient que j’ai saisi l’an passé pour un studio en région parisienne.
En effet, j’ai saisi le prix payé (hors parking) et je pensais que le crédit d’impôts serait calculé automatiquement en tenant compte du plafonnement puisque l’on indique la ville et la surface dans la 2044EB. Cependant, le crédit d’impôt de 2% a été calculé sur le prix de revient saisi sans tenir compte du plafonnement de 5500€/m2. Qu’en pensez-vous ?
Dans la 2042C de cette année, dois-je saisir le crédit d’impôt calculé sur la base du plafonnement ? et contacter les impôts pour rectifier le crédit d’impôts de l’an passé ?
Merci d’avance
Bonjour,
Oui tout à fait, c’était une des précisions de la mise à jour faite fin 2019 dans l’Ebook. Je vous conseille de mettre la bonne réduction cette année dans la case en tenant compte du plafonnement. En parallèle, vous écrirez au fisc pour les informer de l’erreur de l’an passé en demandant une correction. Précisez que vous ne l’avez pas fait intetionnellement et que vous espérez qu’il fasse cadeau de la majoration de 10% au vu de votre bonne foi.
Cordialement.
Bonjour,
Je reçois des informations contradictoires de la part même des agents des impôts concernant 2 sujets : pouvez-vous m’aider ?
J’ai acquis un bien en Pinel en octobre 2017, en VEFA, livré en mars 2019, recevant des locataires en mai 2019.
1°) Dois- déclarer le bien à la signature d’achat en VEFA chez le notaire (achat en 2017, déclaré en 2018) ou bien à la livraison (livré en 2019, déclaré en 2020) ?
2°) En avril 2019, après livraison et avant de réceptionner mes locataires, je fais mettre en peinture 2 couches tout l’appartement par une entreprise. Ces travaux doivent-il être déclarés dans le formulaire 2044 « travaux d’amélioration », ou bien ajouté au prix de revient de l’appartement déclaré en foncier sur le formulaire 2044EB, comme c’est du neuf ?
3°) J’ai fait mettre l’électricité dans l’appartement : cette petite facture EDF de mise en route du courant est-elle déclarée dans la rubrique « travaux d’amélioration » sur la 2044 ? ou ailleurs ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour,
Je vous oriente vers mon Ebook Pinel : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Il détaille justement ces situations en expliquant ce qu’il est possible de faire ou non pour optimiser l’impôt. Vous y trouverez vos réponses.
Je me permets de vous répondre sur le point 1 qui est très important et engendre des remises en cause total des réductions si mal rempli: la date sur la 2044 importe peu. En revanche, la date sur la 2044Eb est primordiale. On retient l’achèvement donc le Pinel commence l’année de l’achèvement et est alors déclaré en N+1. Vous verrez qu’il faudra remplir l’achèvement du Pinel ET l’acquisition sur la 2044Eb (sert à vérifier que les 30 mois sont respectés).
Cordialement.
Bonjour,
J’envisage la construction d’une maison avec piscine qui pourrait me permettre de profiter du dispositif Pinel. La construction de la piscine peut elle être intégrée dans le prix de revient?
Merci de votre aide
Vanessa
Bonjour,
Tout dépend de la date de paiement. Il serait bien plus judicieux de faire en sorte qu’elle ne puisse pas y rentrer afin de la déduire du foncier; le gain fiscal serait bien meilleur. Je vous recommande mon guide Pinel pour optimiser ce type de situation avant de vous lancer : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour M. Diringer,
Merci pour votre ebook qui est très précieux en ces temps de déclarations d’impôts sur le revenu. On touche au but. Juste 2 petites questions svp :
Est-ce qu’une porte de douche et une installation de rideaux (solidaire du mur) réalisés juste après la livraison d’un Pinel et avant la première location est intégrable dans le prix de revient, svp ?
Même question pour les frais de mise en service de l’eau, de l’électricité et du gaz : sont-ils intégrables dans le prix de revient svp ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
A. Bu
Bonjour,
Relisez bien l’ebook; ces points sont évoqués dans les rubriques questions/réponses page 32/33 pour la question 2 et dans l’article page 29 pour les travaux après livraison.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai acheté votre Ebook Pinel pour m’aider à créer un déficit foncier suite à l’achat d’un appartement en Vefa, il m’a bien aidé! par contre je ne vois pas où inclure les « Frais de mise en copropriété » facturées par le notaire…dans les intérêts avec les frais bancaires ? ou l’ajouter au prix de revient de l’appartement?
je vous remercie par avance, en espérant votre retour 😉
bien cordialement!
Remarque: je n’ai rien trouvé non plus concernant la caution crédit logement dans l’Ebook, mais le site crédit logement indique que cela est bien déductible également !
Bonjour,
Ces frais ne sont pas déductibles et vont rentrer dans le prix de revient (assimilé aux frais de notaire). J’ai joint les textes en vigueur et vous verrez que rien ne permet de déduire la caution crédit logement. On peut l’assimiler aux paragraphes sur les frais bancaires avec toujours la même règle : « tout ce qui est payé et ne sera jamais remboursé par la banque devient déductible ». A voir donc avec l’organisme qui gère la caution logement pour savoir si une partie est définitivement à votre charge sans possibilité de remboursement afin de pouvoir la déduire. S’il l’affiche sur leur site, demandez leur un justificatif pour être tranquille!
Bonjour j’ai acheté un appartement de 45.8 m3 en pinel avec place de parking en janvier 2018, je l’ai réceptionné en septembre 2019 et depuis il est en location. j’ai acheté l’appartement et la place de parking au prix de 167500 € et payé 2326.86 € de frais de notaires. j’ai un bail pour l’appartement et 1 pour la place de parking, il s’agit du même locataire. Questions : 1) quel est le montant du prix de revient de l’appartement car j’ai peur de faire une erreur ? et j’ai expliqué mon cas et transmis une question aux impôts et ils m’ont répondu d’indiquer le prix de revient de l’investissement hors places de parking ( et prorata des frais annexes ).
Je suis donc un peu perdu car je n’ai qu’un prix global et sur l’acte de vente les deux lots sont bien écrits. Comment faire ?(2)
merci de votre aide. cordialement
Bonjour,
Oui, ce genre de dossier est très risqué et on a beaucoup de redressement sur l’ensemble du Pinel qui arrivent en cas de mauvaise déclaration. Déjà, le bail séparé mais à un même locataire est très préjudiciable sauf si le bail parking a eu lieu quelques semaines après. C’est un premier point qui peut jouer en votre défaveur si la date est la même. Le Pinel sur l’ensemble est exclu, vous avez intérêt à faire un prorata sérieux à tout niveau. Si c’est global, la solution adoptée le plus souvent est de faire un prorata selon la surface. Je vous conseille de jeter un oeil à mon Ebook Pinel pour ne faire aucune erreur sur les déclarations Pinel. Il y’a fort à parier que le fisc vienne jeter un oeil vu le montage, je vous conseille de bien tout optimiser.
Cordialement.
Bonjour,
Achat d’un appartement en vefa pour un investissement pinel : puis je ajouter au prix d’achat la caution bancaire de mon prêt ?
Merci d’avance Cdt
Bonjour,
Ici on est plutôt sur une charge déductible, ne l’ajoutez surtout pas au prix de revient car un redressement serait possible pour le fisc avec remise en cause du Pinel; en plus le gain fiscal sera bien meilleur en l’ajoutant dans les déductions!
Cette charge est déductible uniquement pour la partie de la caution qui ne serait jamais remboursée par la banque quelque soit la situation. A voir avec eux comment est prévu votre clause; cela dépend des établissements. Je vous conseille de jeter un oeil à mon guide Pinel pour prendre en compte toutes les optimisations de ce type.
Cordialement.
Bonjour, j’ai acheté un appartement en VEFA à Marseille pour un Pinel sur 9 ou 12 ans. La construction est en cours, le bien a été signé en février 2019 pour une livraison initiale fin 2020. cette livraison avait déjà été repoussée au premier trimestre 2021 du fait d’intempéries et probablement encore un peu plus suite au confinement. Ma question est: j’ai eu des frais sur 2019 (primes d’assurance du prêt, frais de dossier, crédit logement, règlement copro) ,comment je fais pour les déclarer cette année sachant que je n’aurais pas de locataire avant 2021. Pour information, j’ai aussi un Scellier social depuis 9 ans. Merci d’avance pour votre aide. Cordialement
Bonjour,
Vous avez un article qui explique les frais déductibles sur la 2044 avant location dans la rubrique immobilier. J’ai expliqué plus en détail les frais déductibles ou non dans mon Ebook sur la loi Pinel qui vous serait surement très utile.
Cordialement.
Bonjour Thibault,
Merci pour ce site riche en informations très utiles
Pour ma part, je m’interroge sur la location d’une place de parking avec bail séparé de l’appartement. Cette option est plus rentable comme on le sait.
Néanmoins, sais tu / as tu des retours quant à la nécessite de procéder à 2 actes distincts chez le notaire ? Je lis parfois que 2 actes sont nécessaires mais cela engendre des frais de notaire beaucoup plus important (sur le parking notamment).
Merci par avance pour ta réponse
Karl
Bonjour,
Oui, j’ai vu aussi passé pas mal de dossiers d’investisseurs Pinel cherchant à louer la place séparée en la sortant de la réduction Pinel (parfois même en essayant de la garder pour le calcul du Pinel). A mon sens, c’est compliqué et il y’a un gros risque de redressement. C’est des dossiers qu’il sera difficile de contester du fait du flou artistique que vous constatez. Bref, en clair pour moi :
– soit vous louez tout ensemble en Pinel.
– soit vous faites 2 choses complètement distinctes : achat du Pinel et achat du parking avec tout bien séparé : 2 actes, 2 baux etc…. et bien sur le parking totalement hors Pinel.
Après, le bon choix dépend des situations, de l’impôt, des loyers…
Cordialement.
Bonjour et merci d’avance pour vos précisions.
Nous avons fait construire une maison en 2018 et louée depuis 2019.
Concernant son prix de revient,vous dites pour le terrain qu’il s’agit de son prix d’achat,mais est ce que les frais de notaire sont inclus?
Et pour la construction,puis je inclure l’assurance dommage ouvrage,la taxe d’aménagement (versée en 2 fois,l’une l’année dernière,l’autre cette année),la redevance d’archéologie préventive,la participation a l’assainissement collectif (1600 EUROS).Et concernant les travaux d’aménagement des places de parking et d’accès au garage,dois je les inclure?
Merci infiniment.
Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Sur de telles demandes qui nécessitent beaucoup d’expertise et de temps, je vous oriente vers mon guide Pinel. Il évoque ces questions primordiales; je vous invite à lire les commentaires des acheteurs, vous verrez que c’est sans nul doute une lecture indispensable qui répondra à vos questions et vous éclairera sur d’autres points : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour.
Détenteur d’un logement dans le cadre du dispositif Pinel, livré en 2017, j’envisage de faire racheter mon crédit. Ceci me permettrait de bénéficier d’un taux d’intérêt (actuellement de 1,8%) plus bas, comme de réduire la durée de mon emprunt (passant ainsi des 12,5 années restantes à 10).
Ayant trouvé une banque me proposant un taux à 0,76%, soit moins d’un point par rapport au taux initial, le montant des intérêts que j’aurais à déduire annuellement sera de fait moindre.
Se pose alors la question de savoir dans quelle mesure ces intérêts d’emprunt impactent sur la réduction annuelle d’impôt qui s’élèvent actuellement autour de 4000 euros / an.
Merci d’avance de votre retour (et pour l’existence de votre site !).
Bien cordialement
Bruno
Bonjour,
Il n’impacte en rien puisque les intérêts ne figurent pas dans le prix de revient mais dans la déduction du foncier!
Cordialement.
Bonjour,
J’ai une location meublée déclarée en micro bic et l’an prochain je perçois des loyers PINEL que j’envisage de déclarer au réel.
Puis-je conserver les 2 dispositifs sachant que c’est du MICRO-BIC pour un bien et du REEL pour 1 autre?
Merci
Sandrine
Bonjour,
Oui tout à fait.
Cordialement.
Bonjour Thibault,
Un grand merci tout d’abord pour toutes vos précieuses aides concernant Pinel.
Grâce à vous, je me suis rendue compte de ma première erreur. Nous avons réalisé la contruction d’une Pinel qui s’est achevée en avril 2019. Mais lors de ma déclaration d’impot 2019 pour les revenus 2018, je n’ai pas déclaré les frais intercalaires versés en 2018 comme vous le précisez. Mais ça se complique : comme j’ai déjà 2 appartements par ailleurs, nous sommes en micro-foncier depuis 2 ans… Donc le fisc risque de me refuser une correction ?
Qu’en pensez-vous ?(avant que je les appelle…)
merci par avance
Bonjour,
Il faut choisir : soit vous passez tous les biens au réel, soit vous restez au micro pour tous. Il faut donc faire le calcul pour voir ce qui est le mieux. La correction ne pose pas de soucis ici (vous pouvez peut-être même le faire en ligne). Quand on est au micro, on bascule quand on veut au réel. En revanche dès lors que vous commencez le réel, vous vous engagez trois ans. Vous avez plusieurs articles sur le sujet dans la rubrique immobilier et vous pouvez consulter la préface de mon guide Pinel.
Cordialement.
Bonjour
J’envisage d’acheter un terrain avec une maison en l’état de péril que je ferais détruire.
2 scénarii :
1) je démolis la maison (coût de démolition = 20000€) et je fais construire une maison PINEL (200000€)sur le terrain = PINEL NEUF.
=> je ne peux rien faire fiscalement des 20000 € de démolition (ni déficit foncier ni intégration dans le coût du terrain)
2) je considère que je fais du PINEL sur ancien : je rénove la maison en péril .. en la détruisant et en reconstruisant une neuve )
=> je peux intégrer le coût de la démolition dans mes travaux déductibles
Le scénario 2 semble plus avantageux .. mais est il correct ?
Qu’en pensez vous ?
Voyez vous une autre solution ?
Bonjour,
J’ai un appartement loué en Pinel depuis septembre 2018. cette appartement fait 39M2 et je l’ai acquis au prix de 238000 euros en région parisienne. Il dépasse donc le prix de 5500 euros M2.
Sur la déclaration 2042C en case 7QR dois-je indiquer le prix d’acquisition du bien soit 238000 euros et laisser les impôts calculer le prix de revient? ou faire la proratisation pour obtenir le prix de revient moi-même soit 214500 et inscrire directement se chiffre dans ma déclaration.
Merci de votre aide
Bonjour, tout d’abord bravo pour ce site très pédagogique qui contient un mine d’informations. J’ai fait construire une maison neuve pour faire avoir un eréduction d’impot loi PINEL date de fin des travaux sept 2018. Le terrain appartenait à moi et ma compagne. Ma compagne n’étant pas interessée par ces investissements je lui ai racheté la moitié du terrain par « licitation ».
Ma question est la suivante: Puis je considérer la valeur totale du terrain dans le calcul du prix de revient global ou dois je compter uniquement la moitié de la valeur du terrain (celle que j’ai rachetée?)
Merci d’avance,
Doudou
Bonjour,
Nous avons acquis en 2018 (04/05/2018) un appartement en VEFA éligible au Pinel.
Il a été livré fin décembre 2018 et loué à partir du 02/01/2019.
Prix Achat : 149 700,00 €
Frais d’acte (notaire) : 3 490 €
Frais liés au prêt :
Frais de dossier : 600,00 €
Garantie CAMCA : 1560 €
Intérêts intercalaires/emprunts : 488 €
Assurance Prêt : 390 €
Pour la déclaration 2018, on me demande le « prix de revient » !?
Que dois-je mettre dedans ? Pour le moment, j’ai mis le prix d’achat + frais notaire. Est-ce correct ?
Dans la « Déclaration annexe N° 2044 » :
– J’ai mis les Frais de dossier + Garantie CAMCA dans « 221 Frais d’administration et de gestion ». Est-ce correct ?
– J’ai mis « Assurance Prêt » dans « 223 Primes d’assurance ». Est-ce correct ?
– J’ai mis les « Intérêts intercalaires/emprunts » dans « 410 Intérêts d’emprunt ». Est-ce correct ?
Merci
Bonjour,
Je vous invite à consulter mon guide Pinel, il vous sera utile au vu des questions.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Qu en est-il des différents diagnostics ( normes handicapées, test d,infiltrometrie concernant la réglementation thermique) ? Dois je les integrer au prix de revient du logement neuf ou les inclure dana les charges déductibles de mon investissement Pinel ?
Bonjour,
Voir mon article sur les charges déductibles 2044 ou mon guide Pinel.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis en train de remplir le formulaire 2044EB.
J’ai acheté un appartement acquis neuf à un prix supérieur à 300000€.
a) Dois je mettre à la date d’acquisition, la date d’acquisition ou la date de livraison ?
b) Dois je mettre à prix d’acquisition le prix d’acquisition réel ou simplement le plafond 300000€ ?
Cordialement
Bonjour,
Il faut mettre le total (le fisc va plafonner à 300k tout seul). Je vous invite à prendre connaissance de mon guide qui vous aidera surement : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour, site très précieux, j’envisage d’ailleurs d’acheter le bouquin qui promet d’être riche en enseignements!
Je pose la question ici en espérant qu’elle soit prise en compte:
Dans le cadre du pinel avec maison individuelle: est-il possible d’inclure dans le prix de revient les clôtures? l’aménagement paysagé du jardin? Quels fondements juridiques pour la réponse?
A la lecture du BOFIP peu de détails car est uniquement évoqué aménagements voiries et réseaux distribution..
Merci de votre retour rapide si possible!
Bien cordialement,
Thomas J
Bonjour,
Je vais faire construire une maison en Pinel.
A la lecture de vos articles j’ai constaté la différence importante entre le coût de revient et les possibles déductions des revenus foncier.
Ma question: Lors d’une construction, quelles sont les postes à conserver en déduction des revenus foncier plutôt que de les intégrer au coût de revient afin d’optimiser la fiscalité ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai peur de ne pas pouvoir faire plus clair que les explications de cet article! Dans tous les cas, il vaut mieux déduire… donc utiliser cet article pour avoir le moins possible de chose éligible au prix de revient.
Cordialement.
Bonjour, est-ce qu’un achat pinel peut me faire réduire ma RFR ?
Merci de votre réponse !
Bonne journée
Bonjour,
Malheureusement non!https://www.corrigetonimpot.fr/baisser-revenu-fiscal-reference-rfr-taxe-habitation-exoneration/
Cordialement.
Bonjour,
Dans l’assiette de réduction Pinel j’intègre le prix de vente TTC, les frais d’actes, les frais de dossier, les frais de courtage et les frais d’hypothèque c’est bien çà?
Bonjour,
Il faut uniquement ajouter les frais de l’article… le reste passe en déduction.
Cordialement.
Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour vos nombreux articles très instructifs et très clairs pour la bonne compréhension des différents dispositifs fiscaux.
Nous envisageons une construction Pinel via l’acquisition d’un terrain libre auprès d’un lotisseur sur lequel nous ferons construire une maison auprès d’un constructeur.
J’aurais une question quant à, d’une part, la preuve du prix de revient lors de la déclaration pour le calcul de la réduction, et, d’autre part, la preuve des travaux pouvant être déduits. J’ai bien compris qu’il pouvait être plus avantageux fiscalement de déduire plutôt que de réduire. C’est pour cette raison que je cherche à comprendre ce qui peut être éligible à la réduction et/ou à la déduction.
Par ailleurs, j’ai compris que l’on pouvait inclure dans le prix de revient le prix du terrain, les frais de notaire, le prix de la construction, le coût des travaux d’achèvement ainsi que les différents frais de garantie bancaire.
Cependant, est-il possible de faire construire en 2 temps avec d’un côté le gros œuvre (hors d’eau hors d’air) qui sera donc ajouté au prix de revient et d’un autre côté le second œuvre (plomberie, électricité, placo, peinture, chauffage) qui pourrait donc être déduit ?
Merci pour vos conseils éclairés !
Bonne journée
Bonjour
– J’achète un bien neuf VEFA pour 284.000€ avec une signature chez le notaire en 2018.
– J’achète un autre bien neuf VEFA en retour de lot pour 200.000€ en début 2019 avec une signature chez le notaire en 2019.
– La date de fin de travaux et donc de livraison des deux biens est en 2019.
– les deux biens sont mis en location en 2019
– d’après ce que j’ai compris, je peux déduire le Pinel sur mes revenus de 2019 sans limitation, soit 2% de 284.000+200.000 = 484.000€ même si je dépasse les 300.000€, parce que c’est l’année de signature qui compte pour cette limitation.
Ai-je bien compris ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Il faut que les faits générateurs soient sur deux années fiscales différentes. Vous trouverez les faits générateurs dans mon article sur les 3 déclarations d’impôts Pinel situé dans la rubrique immobilier.
Cordialement.
Bonjour,
nous avons investi en mars 2018, nous devrons attendre la declaration en 2019 pour déduire?
merci
Bonjour,
Vous devrez déclarez le PInel l’année du fait générateur. J’ai expliqué ça sur l’article qui explique les trois déclarations Pinel qui est dans la rubrique immobilier ou sur mon Ebook.
Cordialement.
Bonjour.
Je viens d’acheter un studio de 29,19 m2 avec une terrasse de 9,95 m2 pour le louer en loi pinel. Je l’ai payé 169000 euros. Est ce que pour le calcul du plafond pinel, je peux inclure la moitié de la surface de la terrasse ?
Ce qui fait 9,95/2+29,19= 34,165 ×5500 = 187970 euros.
J’ai 4000 euros de frais de notaire.
Le prix de revient de mon bien pour le calcul de la réduction d’impôt est il de 173000 euros?
Est ce que n’inclut également le dépôt de garantie du prêt immobilier?
Merci pour votre reponse
Bonjour. Vous mélangez plusieurs aspects du Pinel. Je vous invite à :
– soit prendre le temps de lire les articles relatifs au Pinel sur mon site. Chacun d’eux vous expliquera le fonctionnement et vous y trouverez la réponse à vos questions.
– soit acquérir mon guide « optimiser les déclarations Pinel ». Il explique en détail et pas à pas tout ce qu’il faut savoir pour optimiser le prix de revient, les déductions, la fiscalité etc… Vous trouverez la préface ici : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Re-bonjour, en fait j’envisageai de lui louer le logement à 550€ au lieu de 679€.
Sinon, j’ai lu qu’il serait possible de déduire la totalité des frais de garantie du crédit (caution Crédit logement) à condition de réintégrer en tant que revenu la somme récupérée en fin de prêt ? Cela pourrait me permettre de générer des déficits fonciers reportés sur 4 ans malgré le loyer de 679€, et alors sans payer ni impôts fonciers ni CSG, d’ainsi lui reverser les 129€ par mois.
cela vous paraît-il jouable ?
Merci pour votre travail, passionnant !
Bonjour, j’envisage d’acheter un appartement sous le dispositif Pinel en « zone tendue », pour le louer à ma fille à un prix sous le marché. Serais-je empêché de revenir au prix de marché si elle quitte le logement et que je doive le relouer à quelqu’un d’autre ? La réévaluation des loyers sous-évalués semble très compliquée (trouver 3 références de prix avec toutes les infos … ). Le prix au m2 Pinel, ne peut-il servir de référence pour une réévaluation ? Autrement, lui faire payer un loyer fictif va me coûter cher en impôt et taxe …
Merci de votre réponse
Bonjour.
Je ne pense pas que vous puissiez louer un bien sous le prix du marché tout en gardant la défiscalisation Pinel. Je m’explique. Si vous louez sous le prix du marché, il est certain à 100% que vous n’avez alors pas le droit de déduire les charges. Impossible de faire une déclaration des revenus fonciers sans risque de redressement. On arrive alors à un double choix : soit vous louez pour un loyer de 0 € : ce n’est plus une location donc pas de revenus fonciers donc pas de réduction Pinel. Soit vous louez et décidez de ne déduire aucune charge (vous n’en avez pas le droit si vous sous-évalué le loyer) : vous serez alors imposé au maximum; cela n’a aucun sens car la fiscalité sur le foncier sera maximale… il sera bien mieux de louer au prix du marché et de déduire les charges avant impôt.
Cordialement.
Bonjour, pouvez vous me confirmer que mon calcul est bon.
Revenu (salaire) : x euros
Declaration reel du foncier (revenu – charges) de y euros
Je passe donc x+ y dans la moulinette des tranches d’imposition et j’obtiens z euros d’impot
J’applique ma reduction pinel (R) a z.. je devrais donc payer R-z, est ce exact? Merci par avabnce
Bonjour,
Seuls les éléments indiqués dans le livre peuvent rentrer dans le prix de revient. Cela étant, dans le cas d’une construction cela n’est pas grave si vous n’y trouvez pas les vôtres car vous pourrez
alors optimiser d’une autre façon comme expliqué dans l’Ebook.
Cordialement.
Bonjour Thibault
D abord merci pour cet ouvrage qui éclaire sur de nombreux points du dispositif Pinel.
J ai tout de même une question concernant le calcul du prix de revient à prendre pour la réduction.
Dans le cadre de la construction d une maison, peut on inclure le coût de la pose de la clôture et d une terrasse.
Cdlt
Bonjour Thibault,
j’ai acheté un studio en Pinel en septembre 2017 (signature acte de vente chez le notaire) et j’en prend possession mi novembre 2018.
je vais commander votre livre pour faire ma déclaration en mai 2019 afin de bien remplir les 3 documents pour bénéficier de la reduction Pinel et reduction impot sur la cuisine
je paie déjà l’assurance emprunteur depuis octobre 2017, j’ai déja payé le courtier et je vais faire une petite cuisine aménagée dans 2 semaines (oui, je vais la déduire de mes impôts)
je vais payer des mensualités du pret a partir de novembre 2018 meme si le pret a deja eté débloqué par ma banque
du coup, il y a un interet selon vous de corriger ma déclaration d’impôt de 2018 sur les revenus 2017 pour avoir un petit deficit foncier? ou d’attendre l’année prochaine?
Je ne sais pas si je suis très clair dans ma demande :)?
MERCI beaucoup pour votre retour et je commande votre livre début novembre pour etre prêt l’année prochaine
Bonjour
Dans le calcul du prix de revient pour un achat PINEL, j’ai prix le coût du bien + les frais de notaire. J’ai cependant eu à passer par une procuration, n’étant pas sur place. Le coût de cette
procuration (payée en 2015) devait il être pris en compte dans le prix de revient ? Je ne l’ai pas fait en 2016 sur ma 2042C. Est-il possible de rattraper le coût en corrigeant ma déclaration 2018
sur les revenus 2017 pour intégrer ces frais sur mes charges 2017 ?
Merci et bravo pour votre boulot. Je suis en train de lire votre livre acheté le mois dernier.
Cordialement
Bonjour,
Le site est en cours de transfert. Comme je l’explique ici, je vous invite à reposer votre question après la mise à jour :
https://www.corrigetonimpot.fr/corrigetonimpot-change-transfert-site-internet/
Cordialement.
Bonjour,
Au jour d’aujourd’hui ,je suis imposable à 5000€ par an et j’ai acheté un appartement à 231000€, demain pour des raisons personnelles quelconques, mon imposition descend en dessous des 2500€.
Pouvez-vous me dire si l’avantage Pinel n’est plus intéressant ?
Je vous remercie.
Cdt.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand bravo pour votre site et vos explications !
J’ai acquis un logement Pinel en 2016 en VEFA qui normalement sera loué dès sa livraison en décembre 2018. J’aimerai savoir si les améliorations apportées au logement (installation d’une cuisine,
revêtement sol …) peuvent être comptés dans le prix de revient ou bien pour les déductions des charges foncières ?
Merci
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Oui tout à fait, c’est possible de reporter 2 fois.
Cordialement.
Bonjour
concernant la prorogation, si on choisit un engagement initial de 6 ans, peut-on proroger 2 FOIS 3 ans ? (cela fera donc 12 ans au total ; dans ce cas je ne vois pas de différence au final avec celui
qui a demandé 9 ans et proroger une seule fois …à moins qu’on ne puisse pas aller au delà pour atteindre les 21 % si on part sur 6 ans ).
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Stéphane
Bonjour,
Les frais de notaire ne sont jamais déductibles. Impossible de procéder ainsi malheureusement.
Très cordialement.
Bonjour Thibault.
J’ai acquis un logement en Pinel en VEFA en 2017 et j’aurai des loyers en 2018. Je vais déduire les intérêts et frais de bancaire.
J’ai acheté votre livre et j’ai trouvé beaucoup d’aide pour faire ma déclaration mais je ne trouve pas de réponse à ma question ci dessous.
Puis je déduire les frais de notaire ligne 221 et les déduire du revenu foncier en 2017 car j’ai 3 autres locations en cours au lieu de les intégrer dans le prix de revient de l’ appart ? Ca me
permettrait de payer moins d’impôt en 2017 en sachant que mes salaires diminueront en 2018 ainsi que les années suivantes et ne pourrai pas tout utiliser. En attente de votre aide avant de valider ma
déclaration d’impôt. Encore félicitations pour votre site. Je m’en réfère souvent et préviens les amis dès que vous publiez des articles. Merci pour votre aide. Christine
Bonjour,
Je vous fait parvenir l’Ebook ce soir si c’est un paiement par carte ou Paypal. Je vous invite à le lire en détail et s’il vous reste une question, vous aurez mon mail.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour Thibault,
Je viens à l’instant d’acheter votre livre pour optimiser Pinel car j’ai un déjà un appartement dans ce dispositif que j’ai déclaré pour la 1ère fois en 2017 puisqu’il est loué depuis 2016( prix de
revient de 348 000€)Il semble que tout ait bien marché et la défiscalisation que j’attendais a été appliquée( engagement de 9 ans)soit 6000€( acheté 50/50 avec mon épouse)
J’ai acheté , toujours avec mon épouse,un terrain en décembre 2016 pour faire construire une maison pour du Pinel. Je crois avoir compris que, bien que celle-ci ne soit pas terminée, je peux quand
même d’ores et déjà déduire les 511€ d’intérêts payés en 2017 pour le remboursement de l’emprunt qui a servi à l’achat du terrain.Pouvez vous me le confirmer?
Autre chose:nous voulons , mon épouse et moi, faire deux déclarations séparées, ce qui , selon les services des impôts, est légal car nous habitons deux résidences distinctes, sans nullement avoir
l’intention de divorcer.Du coup le plafond pour le Pinel passera de 300 000€ à 300 000€x2 puisque désormais nous ne serons plus UN foyer fiscal mais DEUX foyers fiscaux, le Pinel pourrait donc être
appliqué sur la future maison qui est prévue d’être louée à l’automne 2018 pour un prix de revient qui devrait être de 190 000€, engagement également pour 9 ans.Les deux prix de revient seraient
ainsi de 348 000€+190 000€=546 000 au lieu des 300 000 autorisés par foyer fiscal.Ce serait extrêmement avantageux Qu’en pensez vous? Je n’ai pas encore entamé les démarches .Je ne voudrais pas faire
de faux pas et me trouver face à des ennuis.
Merci de m’éclairer et de toute façon j’attends votre livre, si j’en juge par ce que je viens de lire sur votre site, je suis convaincu qu’il va m’être très utile.
Bien à vous..
Bonjour,
2044 EB : quelle durée d’engagement faut-il choisir ?
Je pars à priori sur 12 ans, mais on ne sait pas ce que l’avenir reserve…
N’est-il pas plus sûr de partir sur 6 ans et reconduire 2 x 3 ans ?
Cela pose-t-il un problème ?
Bonjour,
Aucun inquiétude, cette case n’a pas vraiment d’impact dans la 2044. Vous pouvez mettre la date du notaire. Soyez plus attentif dans la 2044 EB où là l’importance est capital (fait générateur du
Pinel).
N’hésitez pas à jeter un oeil à la préface de mon guide pour optimiser la déclaration d’impôt Pinel.
Cordialement.
Bonjour,
Nous avons acquis un logement en VEFA, dans le formulaire 2044, ils nous demandent la date d’acquisition de l’immeuble, doit on mettre la date d’achat du bien (notaire) ou alors la date a laquelle
nous avons reçu le bien?
merci
C’est cela Si votre bien fait 20 mètres carrés, le prix de revient est plafonné à 5500 * 20 = 110 000 €. Le prix de revient englobe bien sur tout ce que j’indique dans l’article.
Cordialement.
Bien reçu le livre- merci
Par contre, tout se complexifie!!!
La réduction fiscale ne pourra s’appliquer sur (prix d’achat+frais notaire+frais divers autorisés) que si cette somme ne dépasse pas 5500 euros x surface???
sylvie
Bonjour Mesdames,
Alors pour être précis. Le texte dit que pour les logements acquis en l’état futur d’achèvement : « La base de la réduction d’impôt est constituée par le prix de revient du logement. Celui-ci s’entend
du prix d’acquisition majoré des frais afférents à l’acquisition : honoraires de notaire, commissions versées aux intermédiaires, taxe sur la valeur ajoutée, droits d’enregistrement le cas échéant,
et taxe de publicité foncière. » Rien de plus! Autrement dit, je suis obligé par sécurité de considérer que rien n’est déductible du foncier et que tout va dans le prix de revient.
Pour les biens transformés en logement, là c’est différent car le fisc car le fisc autorise la déduction des travaux d’amélioration sous les conditions que je donne dans l’article.
Bref, le VEFA est bien moins attractif. Pour autant, le texte étant très limité vous pouvez toujours aller sur votre espace « impôt.gouv » et interroger le fisc via la « messagerie sécurisée » pour
savoir s’il vous autorise à déduire les travaux que vous citez (amélioration) malgré le fait que ce soit un VEFA. Ils devront prendre position et c’est tellement technique qu’ils vous diront
peut-être de les déduire (vous auriez alors un écrit plus sécurisant). Si vous choisisssez de les déduire de votre propre chef, vous risquez un redressement fiscal; si le contrôleur a la même analyse
du texte que moi, il va considérer que sur un VEFA tout va dans le prix de revient.
Enfin pour Sylvie : le livre a été envoyé ce jour. Par contre le plafond de 5 500 concerne tout le prix de revient! Vous ajoutez tout et après vous plafonnez… encore une mauvaise nouvelle,
désolé!
Cordialement.
Bonjour
Mémé questionnement qu’agnes ci-dessus.
De plus si achat d’un appartement en vefa pinel à 175000 32m2+ 5000 euros frais notaire, soit un prix de revient à 180000 euros pour réduction impôt, c’est bien le prix d’achat de l’appartement soit
175000 qui est pris pour le calcul des 5500 euros / m2?
Et si je souhaite ajouter des options de travaux proposées par le promoteur (ex 1500 euros), mon prix de revient pour réduction peut passer à 181500 euros mais c’est toujours 175000 qui est retenu
pour les 5500 euros/m2??
En attente de votre livre (virement), avec un promoteur qui n’est pas clair dans ses explications et qui me presse!!!!
Merci
Sylvie
Je vous remercie. En effet, votre raisonnement est logique. Je m’interroge également sur des aménagements effectués pour améliorer un logement neuf en VEFA ( robinet extérieur en terrasse,
pare-douche, WC suspendu …). Puis-je les intégrer pour calcul du déficit foncier dans les travaux ( ce qui j’ai bien compris est plus intéressant ) ou dois-je les intégrer au prix de revient
?
Cordialement
Bonjour,
Je n’ai jamais eu le cas mais j’ai très envie de dire non dans la mesure où on récupère la caution. A la limite les frais bancaires (on approche alors plus d’une déduction ce qui est bien meilleur
comme je l’explique dans mon guide) mais la caution je n’en suis vraiment pas certain. Vous pouvez interroger le fisc depuis votre espace en ligne si vous souhaitez être certaine. Ce point ne
figurant pas dans les textes, ils devront prendre position.
Cordialement.
Bonjour,
puis-je ajouter la caution bancaire au prix de revient d’un investissment PINEL ?
Bonjour Stéphane,
Pas du tout, vous confondez réduction d’impôt et déduction des charges foncières. Je vous invite à envisager l’achat de mon guide pour optimiser vos déclarations Pinel seul. Si vous faites de tels
ajouts dans le prix de revient, vous allez droit au contrôle fiscal.
Cordialement.
https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Bonjour Thibault,
Le prix de revient inclus les intérêts d’emprunts.et intercalaires
Assurance loyer impayé et assurance PNO
Cordialement.
Bonjour Jean,
En mai 2019, vous allez déclarez vos revenus 2018 (hors salaires) dont le Pinel. La réduction Pinel sera restituée en septembre 2019 sous forme de crédit d’impôt si vous n’avez pas de fiscalité
suffisante pour l’éponger suite à la mise en place du prélèvement à la source.
Aucun changement à ce niveau donc! Si vous n’êtes pas à l’aise avec les déclarations, n’hésitez pas à jeter un oeil à la présentation de mon livre.
Cordialement.
Thibault
Bonsoir, Que devient la réduction Pinel en 2018 avec l’année blanche fiscale : Est-elle perdue, reportée et ajoutée à celle de 2019… ? Merci d’avance
Bonjour,
Utilisez le courrier à destination du banquier pour avoir l’info officielle qui fera aussi office de justif en cas de contrôle du fisc.