Calcul d'impôt - Simulateur, Impôt

Comment baisser son revenu fiscal de référence (RFR)?

En France, de nombreuses aides et exonérations sont possibles si le revenu fiscal de référence est en-dessous d’un certain seuil. Le gouvernement a notamment mis en place la suppression de la taxe d’habitation sous 3 ans à condition que le revenu fiscal soit modeste. Pour que le contribuable puisse en bénéficier, il faut un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à un certain seuil. Autant vous dire que j’ai reçu de nombreuses demandes de votre part pour discuter de la stratégie suivante : comment baisser son revenu fiscal de référence afin de ne plus payer la taxe d’habitation ? La question se pose pour pleins d’autres aspects que j’explique à travers mon site : un revenu fiscal de référence faible permet aussi une exonération de taxe foncière, une hausse des aides sociales (APL….), des aides pour la crêche, la cantine etc…

Quel revenu fiscal de référence pour éviter la taxe d’habitation ?

Je ne reviendrai pas sur la différence entre le revenu fiscal de référence (RFR) et le revenu net imposable (RNI) développé sur cet article. Les conditions d’exonération de la taxe d’habitation dépendent du revenu fiscal de référence mais aussi de la situation familiale. Concrètement :

 – Un célibataire doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 27 706 € pour être exonéré.
 – Un couple sans enfant doit avoir un RFR inférieur à 44 125 €.
Le seuil du revenu fiscal de référence à ne pas dépasser varie ensuite selon les parts avec un effet de lissage si vous dépassez de peu. Si vous voulez plus de détail, consultez cet article : Comment fonctionne la suppression de la taxe d’habitation en 2020 : calculs, dates et simulations.

L’idée de nombreux contribuables découle forcément : comment faire pour être sous le seuil d’exonération en baissant son revenu fiscal de référence pour ne pas payer de taxe d’habitation ? Une question importante, il serait dommage pour un célibataire d’avoir 27 710 € de revenu fiscal de référence et donc de supporter 500 € de taxe d’habitation en dépassant le seuil de quelques euros. Malgré le lissage mis en place, certaines personnes vont payer totalement la taxe en dépassant le RFR de très peu.

Comment baisser son revenu fiscal de référence ?

Avant de juger de la pertinence de la stratégie, voyons les moyens de réduire son RFR. Pour ceux qui n’ont aucune source de revenu hormis les salaires (ou retraites), sachez que le RFR correspond à vos revenus après abattement des 10%. Les salariés ayant la possibilité de déduire les frais réels au lieu des 10%, il va de soi que dans ce cas, les RFR sera équivalent à « salaire – frais réels ». Ensuite, le RFR va intégrer la plupart des revenus provenant des placements divers : SCPI, Assurance-vie, PEA, PEL, Comptes-titres, parts sociales…. Point technique mais très important, les déductions fiscales vont permettre de modifier à la baisse le RFR. En revanche, les réductions d’impôts et les crédits d’impôts ne changent rien. De fait, vous pouvez prendre note des points suivants :

1) Prenez le temps d’étudier et de déclarer tous les frais réels déductibles des impôts listés ici. Cela permettra surement de baisser la fiscalité tout en réduisant le RFR si les frais réels sont supérieurs à 10%.

2) Les intérêts des parts sociales, compte-titres, PEA, SCPI ect…. sont inclus dans le revenu fiscal de référence. Si vous vous séparez de ces placements ou si vous coupez les revenus, le RFR diminuera. Le choix du PFU ou de la flat-tax aura aussi une incidence sur le revenu fiscal : faut-il cocher la case 2OP pour refuser la flat-tax?

3) Côté épargne, seuls les placements suivants permettent d’avoir des revenus sans aucun impact sur le RFR : Livret A, LDD, LEP. Les rachats en assurances-vie (ou contrat de capitalisation) de plus de 8 ans avec le choix fiscal « IRPP » n’impactent pas non plus le RFR si les intérêts sont inférieurs à  4600 € (9 200 € pour un couple). Vous pouvez les conserver ou y allouer votre épargne sans crainte.

4) Les réductions d’impôts et crédits d’impôt ne changent rien. La liste est longue : employé à domicile, dons, frais de scolarité, frais de garde des jeunes enfants, travaux économie d’énergie, Pinel…. Ils ne viendront pas baisser le RFR.

5) Les déductions fiscales vont baisser le RFR de manière importante ! Je conseille vivement de s’y attarder pour diminuer le  revenu fiscal de référence tout en baissant l’impôt.
Parmi les déductions courantes, on peut énumérer les suivantes en plus des frais réels déjà évoqués :
  – Si vous avez un enfant majeur qui vit chez vous ou qui est dans le besoin il est possible de déduire une pension (soit versée, soit forfaitaire sans justificatif). Vous trouverez les conditions et les montants sur l’article joint. Les parents optant pour la déduction de la pension auront un RFR plus bas.
  – De même, la pension versée à un ascendant dans le besoin ou l’hébergement d’un parent ouvre droit à une déduction et diminue ainsi le revenu fiscal de référence.
  – Nous avions vu que les concubins avec enfant(s) peuvent déduire une  pension entre eux. Un point technique que le couple peut intégrer pour faire baisser le RFR de celui qui supporte la taxe d’habitation.
  – La CSG est déductible mais je vois mal comment on pourrait jouer dessus ou l’anticiper.
 – Toutes les déductions du foncier (assurance, intérêts du prêt, travaux….) baisseront le RFR.

6) Attention à l’exception :  les versements sur le PERP et le PER ouvrent droit à une déduction. Pour autant, cette déduction ne viendra pas réduire le RFR. Inutile d’envisager le versement PERP ici!

Parmi toutes les solutions possibles évoquées ici, la plupart sont conseillées puisqu’elles permettront aussi de diminuer l’impôt. La mise en place du prélèvement à la source ne change rien. On fait toujours la déclaration des revenus en mai N+1 et le revenu fiscal de référence sera calculé via vos revenus et charges déclarés. En revanche, si certains d’entre vous envisagent d’aller jusqu’à changer leurs placements uniquement dans le but d’être exonéré de taxe d’habitation, c’est une stratégie possible mais riquée. Pourquoi pas l’envisager si votre revenu fiscal de référence est proche du seuil, mais il faut ….

….. étudier la bonne année pour réduire ou diminuer votre revenu fiscal de référence !

C’est mon meilleur conseil : faites les choses au bon moment! Les règles prévues ont changé plusieurs fois et peuvent être modifiées. Le gouvernement peut revenir sur l’annulation de la taxe d’habitation à tout moment. Le fisc retient le revenu fiscal de 2020 pour l’abattement de 100% sur la taxe d’habitation 2020. Il se trouve que votre revenu fiscal 2020 dépend de la déclaration faite en mai 2020 sur les revenus 2019. Autrement dit, pas la peine d’arbitrer vos placements en 2020 ou alors ça aura un impact seulement pour 2021. Il reste possible de varier les placements fin 2020 pour réduire la RFR 2021 mais c’est risqué car le gouvernement peut changer le texte d’ici l’année suivante.
A mon sens, la meilleure manière de réduire son RFR est de bien remplir la déclaration d’impôt. Déduire un maximum de choses permet de baisser le revenu fiscal de référence, notamment via les frais réels. Cela peut ainsi réduire votre taxe d’habitation mais aussi augmenter vos aides sociales. Prenez aussi le temps d’étudier les parts fiscales qui ont un impact fort (voir mon article qui détaille la réforme). Certaines personnes oublient de remplir la case T « parent isolé » ou L « enfant élevé seul 5 ans ». En plus de payer trop d’impôt, elle risque maintenant de passer à côté de l’exonération de taxe d’habitation. Bref, la majorité des conseils que je donne sur mon site pour bien remplir la déclaration d’impôt permette aussi de réduire le RFR et donc d’y gagner par ailleurs car cela minimisera vos impôts fonciers et augmentera vos aides sociales. Sachez que vous pouvez corriger la déclaration et donc votre RFR pendant 3 ans.

Pour aller plus loin cet article vous présente : 8 façons d’être exonéré de taxe d’habitation pour 2019!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

91 Commentaires
  1. fouilland

    bonjour j’ai vendu un appartement en 2020 mais pas 2 places de parking qui sont toujours proposees a la vente devrais je payer la taxe habitation si je ne les pas vendues au 01/01/2021? en 2020 mes revenus auront diminues suite aux degats humains emplois et financiers du coronavirus par avance merçi dans l’attente de votre reponse bonne journee

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous paierez la taxe d’habitation sur les biens que vous habitez au 1er janvier si vous dépassez le seuil du RFR. Après, je vous conseille d’écrire au fisc via la messagerie sécurisée en expliquant la situation, ils feront peut-être une remise.
      Cordialement.

  2. KERA

    BoNjour
    MERCI pour vos renseignements ..
    toutefois sur le site officiel impotgouv..
    le simulateur de la TH 2020 demande le RFR de 2018????

    il me semblait et vous l’indiquez ci-dessus, que le RFR est 2019 ?
    (qu’on connaîtra sous peu après déclaration des revenus 2019)

    Qu’en pensez vous SVP ET GRAND MERCI

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui, le fisc sait que personne ne connait encore son RFR de 2019 et il propose donc de mettre celui de l’an passé sinon leur simulateur ne pourrait pas exister. Mais je vous confirme que ce sera bien le RFR 2019 que l’on connaîtra en faisant cette déclaration qui va servir à calculer vos impôts fonciers de la fin d’année!
      Cordialement.

  3. Atelpoint

    Bonjour, j’aurais souhaité savoir s’il m’est possible d’établir une déclaration rectificative pour l’année 2018 afin de sortir mon enfant majeur du foyer fiscal ; et lui attribuer une pension alimentaire, dans la limite autorisée. L’enfant majeur sorti faisant bien entendu sa propre déclaration d’impôt ; espérant ainsi tirer pleinement partie du bénéfice de la déduction de la pension.
    D’avance merci.
    Cdlt,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait possible; vous trouverez un article dans la rubrique « impôt » qui explique comment modifier sa déclaration. Attention à bien étudier les deux impacts : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-declarer-enfant-majeur-impot-rattachement-reduire/
      Notez aussi que c’était l’année blanche l’an passé; il ne serait pas idiot de solliciter un professionnel ou de me contacter pour une formation par téléphone pour refaire le bon calcul en amont.
      Cordialement.

  4. CAVALIER

    Bonsoir ,
    Et pour les retraités ? et ma femme handicapée a 80% ? notre revenu fiscal est 688 euros au dessus et cela nous fait perdre a peu prés 2500 euros par an Mutuelle , csg et taxe d habitation . Comment arriver a supprimer les 688 euros de trop par quel moyen : don , investissement autres … je sais plus J habite dans le Roussillon si vous connaissez une adresse avec ma femme nous savons plus quoi faire . Par avance Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement, j’ai détaillé quasiment tout ce qui existe dans le présent article pour diminuer le RFR. On a alors des situations très problématiques comme la votre où le dépassement de seuil est catastrophique au niveau trésorerie. Me concernant, je n’ai pas de solutions malheureusement.
      Cordialement.

  5. Loois

    Bonjour, Je vis en concubinage, mais contrairement à ce qui est indiqué dans un autre article, il y a bien nos deux noms sur la taxe d’habitation et donc nos deux revenus sont pris en compte pour le calcul de celle-ci. En prenant notre RFR de 2017, nous sommes bien éligibles chacun de notre côté à la baisse de la taxe, mais en additionnant nos deux, nous dépassons le seuil et n’avons le droit à aucune baisse…

    J’ai appelé les impôts et selon eux, il y a forcément les noms des deux concubins sur la taxe, comme pour une collocation.

    Qui dit vrai ?

    Merci par avance

  6. pellen yves

    le revenu fiscale de référence augmente t’il lorsque l’on touche l’argent d’un Perco lors de sa clôture
    merci

  7. ALPHONSE

    Bonjour,
    J’ai un appartement que je loue à ma grand-mère maternelle.
    Pour baisser mon revenu fiscal de référence, est ce que je peux déclarer en déduction la différence de montant du loyer que j’aurai pu percevoir sur un tiers ?
    J’ai vu que c’était possible pour les parents mais les grands-parents ?
    BOFIP-IR-BASE-20-30-20-10-§ 140-01/03/2019
    Merci pour votre réponse.

  8. Claude Fontana

    Bonjour,
    Mon épouse a reçu en février 2018, le rappel de deux mois de salaire qui ne lui avaient pas été payés en 2017.
    Ils n’avaient donc pas été déclarés pour l’IRPP 2018 et il s’avère que notre RFR avait été inférieur à 49000€ et donc nous avions bénéficié de la première exonération de la TH en 2018. D’ailleurs, même si ce revenu avait été comptabilisé sur 2017, nous avions quand même un RFR<49000€. J'imagine, en lisant vos explications très claires, qu'il faut sur notre nouvelle déclaration à faire en 2019, mettre ces revenus dans la case "revenus différés". Cela va-t-il augmenter notre RFR d'autant ? Si la totalité de ce revenu y est intégré, le RFR va dépasser un peu les 49000€ de plafond avec 2 parts et demi et donc nous serions ré-assujettis à la TH intégrale? Merci de votre réponse et j'espère que cela servira aussi à vos lecteurs assidus comme moi.
    Cordialement

  9. palacino

    Bonjour mon entreprise propose de faire des versement volontaire vers un PER entreprise (ex article 83). Ces versements sont déduit du salaire.
    Est ce que les versements volontaires viennent baisser le RFR ?

    Merci

  10. vernay claude

    Bonjour : je touche pour 2 parts R I : 17121 euros de retraite pour un seuil C S G / R D S :17072 euros : plus de 700 euros de baisse de retraite que faire ? La C S G serait elle un levié ..????? pour ma prochaine d’éclaration

  11. PERONON

    bonjour Monsieur

    je suis retraitée depuis 9 ans bientôt – cette année pour la première fois j’ai une somme qui apparait je n’avais pas fait attention et là cata – ligne 1CW 357 EUROS – de part ce fait je dépasse cette année de 51 euros le revenue fiscal de reference – je crois que c’est une épargne retraite faite par mes parents pour moi – qui s’appelait PREMUT DEVENUE JANVIER 2017 MUTEX – et cette année, pour la première fois, la somme a été mise directement sur mes impôts – et de part ce fait je suis assujetttie a payer la CSG etc sur la retraite SS et complémentaires – que puis je faire lors de ma déclaration de mai 2019 pour ne plus avoir cette somme??? – refusée le paiement – car je reçois 356 euros et je perds 500 euros … mon revenue fiscal est de 11179 et il devrait être pour une PArt de 11128 – que me conseillez vous s’il vous plait de faire pour revenir en dessous de 11 128 euros ou là je n’avais pas de CSG et… je vous signale également que je ne suis pas imposable même pour cette anne déclaration de 2018. Merci Monsieur de prendre cette demande en considération – je ne sais que faire – ma retraite étant vraiment très légère pour faire face à tout.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je comprends très bien, beaucoup de gens sont dans cette situation incroyable sans même s’en rendre compte. J’ai détaillé les moyens de réduire le RFR ici mais il n’y pas de solutions miracle : https://www.corrigetonimpot.fr/baisser-revenu-fiscal-reference-rfr-taxe-habitation-exoneration/
      Est-ce possible de ne pas prendre la retraite… je ne sais vraiment pas! A voir avec l’organisme qui vous le verse.
      Cordialement.

  12. Gayaud

    Depuis 30 ans, je ne paie pas la taxe d’habitation. Pourquoi paierai-je maintenant du fait que mon RFR est de 11760 euros. L’avis d’imposition 2018 est de 411 euros redevance télé comprise? Merci de
    bien vouloir me répondre. J’ai 84 ans ???

  13. Mme MARTINS

    Bonjour,
    Retraitée et veuve, mes revenus inférieurs à 27000€ devraient, sauf erreur, me faire bénéficier du dégrèvement de 30%.
    Or, ma taxe d’habitation présente une augmentation de 40%.
    Le RFR est de 36142 € du fait de la plus-value de 9897 € d’un 2 pièces vendu en 2017.
    Cette plus-value a bien évidemment été déclarée mais n’a pas été prise en compte pour le calcul de mes impôts sur le revenu, car réglée par le notaire.
    Ne devrait-elle pas être déduite du RFR pour la taxe d’habitation ? et qu’en sera-t-il de la taxe foncière ?
    Merci pour vos précisions.

  14. bertrand

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que le calcul de la taxe d’habitation de 2019 sera effectué à partir des revenus de 2018 (même avec une année blanche). C’est en tout cas ce que j’avais compris pour 2018
    (revenus de 2017 etc.) mais après une demande aux impôts voila leur réponse :
    Ce sont les revenus contemporains, soit les revenus de 2019 eux-mêmes qui serviront de base au calcul de la taxe d’habitation.
    J’ai vraiment un doute sur cette réponse. Quand pensez-vous? Cordialement.

  15. Bertaudon

    Re
    Attention ! Le contribuable ne déclare pas ses impôts mais ses revenus. Donc éviter de dire « déclaration d’impôt ». Ensuite, concernant l’abattement spécial de (soi-disant) 10 %, n’oubliez pas qu’il
    est plafonné à 3715 euros. Dans mon cas, cela le ramène à 7 % ! Et mon RFR s’en trouve automatiquement augmente.
    Merci

  16. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il est possible de déduire la pension que l’on verse aux ascendants sous conditions (voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F444).
    Attention, votre père devra alors l’ajouter comme revenu ce qui va augmenter son RFR à lui.
    Cordialement.

  17. Manu

    Bonjour Thibault,
    Avec ma famille, nous habitons (sans bail) depuis qq temps chez mon père retraité. Il a une petite retraite et pour l’aider nous payons 90% de ses frais. Nous lui versons aussi entre 400 et 600€/mois
    en fonction de ses besoins.
    Nous souhaitons devenir propriétaire d’un bien en location-accession et pour cela, nous devons diminuer notre RFR pour être éligible au PSLA du programme en question.
    Penses-tu qu’il est possible de déduire la pension que nous lui versons mensuellement ?
    Merci beaucoup pour ton aide;)

  18. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Personnellement, je n’ai jamais vu de correction. N’hésitez pas à nous tenir informé si vous arrivez à en avoir une. Il serait surement utile d’aller revoir votre banquier…
    Cordialement.

  19. Jorge

    Bonjour,

    Je me rends compte lors de ma déclaration d’impôts, que suite à un rachat partiel assurance vie de + 8 ans (en 2017), c’est l’option fiscale IRPP qui a été retenue pa défaut.
    A aucun moment le conseiller ne ma parlé du choix de l’option PFL et de l’éventuel impact du choix à la sortie sur mon RFR .Je pensais juste que la fiscalité était de 7,5%.
    Ce choix a un impact désastreux car mon RFR est doublé ( la plus value du contrat était de 30 ke).
    Ma fiscalité passe de 0 à 7000 euros, et je perds certaine aides
    J’ai pris un rdv avec le centre des impôts, afin de leur expliquer la situation.
    Pensez vous qu’il soit possible d’obtenir une modification ou un aménagement compte tenu de mon manque de connaissance et de l’énorme impact que cela génère.
    Merci d’avance pour votre aide

  20. Corrige ton impôt

    Bonjour Brigitte,
    Avez-vous bien opté pour l’IRPP au lieu du prélèvement libératoire? Si vous avez pris le prélèvement libératoire, l’abattement de 4600 s’applique aussi mais le RFR augmente.
    Cordialement.

  21. Brigitte

    Bonjour,
    Suis un peu surprise de l’article mentionnant la non incidence sur le revenu fiscal de réference en cas de retrait sur une assurance vie de plus de 8 ans cardans mon cas c’est inexact .
    Je viens de faire ma déclaration 2017 de revenus et selon le site des impots.gouv mon revenu fiscal de référence 2018 a été augmenté du montant des intérets inclus lors de retrait. Les 4600 euros
    d’abattement sont donc rajoutés et non déduits !
    Par contre mon revenu net imposable ne tient pas compte de ce retrait donc sur le plan de l’IR cela n’a pas d’impact.
    Cordialement

  22. jourde

    pas d’éclaircissement pour les veufs(ves) avec une part (demi part supprimée au 2ème enfant!)
    en ce qui me concerne je dépasse le revenu de référence de 8 cts que de cas différents et particuliers on est encore dans le flou!!!

  23. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Effectivement, je n’avais jamais eu le cas. Merci pour cette précision, je l’ajouterai dans l’article à mon retour de congé.
    Cordialement.

  24. félix

    Une autre solution qui n’est pas indiquée dans cet article pour baisser le Revenu Fiscal de Référence c’est les versements effectués dans le cadre de la Retraite Mutualiste du Combattant.
    Il est vrai que cela ne concerne qu’une minorité des contribuables.

  25. Mireille

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
    je vous avoue que je suis très inquiète, car j’ignore à quel moment il me sera possible de disposer dans ces conditions du capital et de la rente??
    Je me penche à nouveau sur vos articles 6 et 8.
    Je vous renouvelle tous mes remerciements pour vos conseils et infos extrêmement intéressants.
    Mes très cordiales salutations.

  26. Corrige ton impôt

    Bonjour Mireille,
    Vous avez bien saisi la logique. L’impôt sera calculé de manière différente avec l’année blanche mais le calcul du RFR reste le même. Il sera calculé comme les autres années avec les impacts que vous
    avez l’air de maîtriser parfaitement! J’ai expliqué cela dans mon article 6 sur l’année blanche où je conseille de déclarer les frais réels pour les salariés afin de baisser le RFR même s’il n’y a
    pas d’impact sur l’impôt : https://www.corrigetonimpot.fr/impot-frais-reels-annee-blanche-2018-prelevement-source/
    L’article 8 vous concerna aussi pour le sort des revenus exceptionnels.
    Très cordialement.

  27. mireille

    Bonjour,
    L’année dite blanche entrainerait elle le RFR au même titre, à savoir les revenus de 2018?
    Je m’explique: à la retraite au 1er juin 2018 je peux opter pour un revenu exceptionnel de 15000€ et 3169€ de rente annuelle, ou au 1er décembre pour un revenu exceptionnel de 17008€ et une rente de
    4123€ par la préfon, et ma retraite de 13295€ cette année, puisque 2018 comporte également des revenus jusqu’au 31 mai. Locataire d’un logt social, plus le RFR est élevé, plus mon loyer l’est
    d’autant. Actuellement je m’acquitte d’un surloyer de 324€ pour un RFR de 33 364€ sur les revenus de 2016. En 2018 sur les revenus 2017, le RFR est légèrement supérieur. Mais si j’opte pour le
    capital préfon, le RFR explose en 2018, et le surloyer en sera d’autant plus augmenté. Voilà la raison de ma question, savoir si j’opte pour le capital ou pas. J’ai 65 ans 1/2 et je suis d’accord
    pour dire comme l’une des personnes ci dessus, qu’avoir économisé pour la retraite à hauteur de 190€/mois depuis décembre 1994, soit 53 580€ ça fait vraiment mal au coeur d’être pénalisé sur tous les
    impôts, revenus et locaux! j’aurais dû versé cette économie sur l’assurance vie que je détiens. Merci pour votre réponse.

    • Danièle

      Bonjour Mireille,
      Je viens seulement de lire votre message du 14/04/2018, presqu’un an après, malheureusement !
      Mais votre problème de surloyer est également le mien…
      Pour faire le choix d’une option, il ne faut surtout pas oublier que :
      le total Loyer (hors charges) + Surloyer ne doit pas dépasser 30% du RFR.
      Et d’autre part, si le RFR de l’année N-2 dépasse d’au moins 10% le RFR de l’année N-1, on est en droit de demander que le calcul du surloyer soit effectué sur le RFR de N-1.
      Peut-être ce petit rappel pourra-t-il être utile à quelqu’un ? Je l’espère.
      Cordialement,
      Danièle

  28. Corrige ton impôt

    Bonjour Olivier,
    Si c’est la résidence principale, malheureusement rien n’est déductible.
    Cordialement.

  29. Olivier

    Bonjour,
    J’ai divorcé en 2017 et ai racheté sa soulte à mon ex-épouse. Pour cela j’ai fais un prêt immobilier. La maison a été construite en 2003. Puis-je déduire les intérêts et l’assurance du prêt que j’ai
    souscris de mes impôts ? Et si oui, dans quelle case de la grille de déclaration ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  30. Corrige ton impôt

    Bonjour Marc,
    Les textes ne mentionnent rien à ce sujet à ma connaissance. Rien n’empêche d’appeler les impôts pour voir s’il existe une possibilité que je ne connaîtrais pas.
    Cordialement.

  31. Marc

    Bonjour,
    Je suis enseignant retraité mais je réalise des enquêtes mystères auprès de différents organismes qui me rémunèrent à ce titre. Chaque enquête fait l’objet d’un contrat nominatif et l’ensemble des
    enquêtes mensuelles une fiche de paye. L’intitulé exact de cette profession reporté sur la fiche de paye est: enquêteur mystère. La profession nécessite la réception de documents à imprimer, à
    consulter et mémoriser puis après la réalisation de l’enquête, les questionnaires sont à compléter en ligne avec envoi d’éventuelles photos ou documents divers.
    Pourriez-vous me préciser si cette profession ouvre droit à la déduction de frais spécifiques pour les personnes ayant besoin d’un bureau à domicile pour travailler?
    D’avance merci!

  32. Corrige ton impôt

    Oui on arrive à des aberrations. Notez malgré tout que l’exonération est seulement de 30% la première année. Vous trouverez tout le détail sur la suppression progressive de la TH sur mon dernier
    article qui figure sur la page d’accueil.
    Merci en tout cas pour cette précision intéressante.
    Cordialement.

  33. Jean

    Je viens de trouver la réponse. Cela augmente le RFR.
    Il est nécessaire d’informer sur ce risque.
    J’ai failli me faire avoir. 5 jours déposé sur le perco de mon épouse et je pulvérisai mon RFR.
    Je serai finalement un poil en dessous pour cette année. Et à 800€ de taxe d’habitation, ça craint, même avec 1/3 de réduction.
    J’ai failli donner un jour de congés au fisc (voire plus)!!!
    On arrive à des incohérences complètement dingues 🙁
    Ça me désole!

  34. Jean

    Bonjour,

    Une petite question:
    Le versement de jour de récupération, rtt, ou congés non pris dans limite de 10 jours par an est exonéré de l’impôt sur le revenu en cas de conversion dans un PERCO.
    Toutefois, est ce que cette conversion augmente quand même le montant du RFR?
    A l’instar du PERP qui permet une réduction de l’impôt sans baisser le RFR…

  35. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Effectivement si vous défalquez un montant du salaire déclaré, cela va diminuer le revenu fiscal de référence!
    Cordialement

  36. Cyrille

    Est-ce que les sommes versées pour le rachat de trimestres de retraite font baisser le RFR ?
    Après une rapide analyse personnelle, je suis tenté de dire que oui, car les sommes concernées sont à déduire directement des cases « Salaires et assimilés » de la déclaration d’impot. Mais j’aimerai
    avoir votre opinion…..

  37. Corrige ton impôt

    Cet article est réalisé avant le vote et j’en publierai un nouveau dès que les textes seront validés. En revanche, je ne vois pas d’où vient votre taux de 10 700 €?? Auriez-vous la source?

    Notez qu’il ne faut pas confondre l’exonération de TH Macron (en train d’être votée) avec celles existantes :
    https://www.corrigetonimpot.fr/taxe-habitation-exoneration-veuve-rsa-secondaire-conditions-60-invalidite/

    Cordialement.

  38. monnoyer

    le plafond de RFR donné a 27000€ ne correspond en rien a celui annoncé sur le site du gouvernement: 10700€!!
    comment expliquez vous cette différence??
    merci

  39. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Relisez bien l’article, le PERP ne baisse pas le RFR!!

  40. Emmanuelle

    En cette fin d’année, je suis incitée par mon employeur à effectuer des versements volontaires sur mon PERP (art 83) qui me permettrait de baisser mon impôt. Etant proche des 58000 € de RFR en 2016 (
    en couple pacsés avec 2 enfants) , je me demandais s’il fallait jouer le tout pour le tout et effectuer un versement important afin de baisser notre IR et surtout le RFR pour être exonérés de taxe
    d’habitation.
    Merci

  41. Corrige ton impôt

    Votre raisonnement est bon. Attendons que ce soit voté (je ferai un article quand on sera certain) pour valider une telle hypothèses qui serait malheureuse pour vous.

  42. johan

    Bonjour,

    Notre impôt revenu 2017 indique un RFR de 48069, nous sommes un couple avec 1 enfant, donc si l’exonération se base sur ce RFR de l’IR 2017, nous sommes en dessous du seuil de 49000, donc on aura le
    droit à l’exo de 30%.

    Mais je viens de lire sur un site ceci:
    « D’après le projet de loi de finances 2018, ce sera les revenus de l’année précédant celle au titre de laquelle la taxe d’habitation est établie, autrement dit les revenus 2017 pour la taxe
    d’habitation 2018. Plus globalement, la règle devrait donc être les revenus de N-1. »

    Donc, si l’on suit ce raisonnement ca sera le RFR de l’IR 2018 (sur les revenus de 2017). Donc il faudra que j’essaye d’avoir un RFR 2018 inférieur à 49000. Malheureusement nos revenus cette année
    sont enaugmentation, ca va être difficile.

    Mon raisonnement est-il correct?

    Merci

  43. Jacky da Silva

    Merci pour la réponse. Oui en effet je me suis mal exprimé. Mais vous avez répondu à l’essentiel de ma préoccupation à savoir que la réduction n’est pas réintégrée au calcul du rfr (comme les
    déductions des cotisations d’épargne retraite par exemple).

  44. Corrige ton impôt

    Bonjour Jacky,
    Malheureusement, les dons ouvrent droit à une réduction et non une déduction. Je l’ai développé dans cet article :
    https://www.corrigetonimpot.fr/don-impot-2017-revenu-case-ligne-deduction-reduction-argent/

    Les réductions ne baissent pas le RFR malheureusement. Les dons n’ont aucune incidence sur le rfr. Merci de partager le site si la réponse vous aide.
    Cordialement.
    Thibault

  45. Jacky da Silva

    Bonjour
    Les déductions d’impôts liées aux dons aux associations sont-elles réintégrées pour le calcul du RFR ?
    Merci pour la réponse.

  46. Corrige ton impôt

    Bonjour lebreton,

    Tout dépend de la date d’ouverture du PEA. Un rachat avant 5 ans engendre de l’impôt et donc augmente le RFR. Pour après 5 ans, je ne l’ai jamais vérifié mais j’aurai tendance à être d’accord avec
    vous. Merci pour votre précision.

  47. lebreton

    une petite erreur me semble t il . les revenus d’un PEA sont totalement exoneres d’impots ( sauf CSG). donc dans ce cas tous les revenus d’actions ou de parts sociales logées dans le PEA n’augmente
    pas le RFF, ce qui n’est pas le cas du compte titre ordinaire

  48. Babbs

    Merci pour votre réponse, je suivrai les nouveaux articles de votre site avec attention alors ! Bonne continuation

  49. Corrige ton impôt

    Bonjour Babbs,
    Effectivement, c’est triste mais le projet de loi est tellement mal fichu qu’il oblige à des stratégies de rupture du PACS qui en plus vont avoir du sens… incroyable!
    Je préconiserai d’attendre que la loi soit votée. On parle d’effet de lissage et ou de nouveaux seuils. Dès que les règles sont connues, certaines et votées, je fais immédiatement un article
    détaillant les conditions. Vous pourrez alors agir si besoin et étant sur de ne pas le faire pour rien.
    Cordialement.

  50. Babbs

    Bonjour,

    Ma compagne et moi (pacsés) dépassons le seuil de 43000€ de RFR de 300€ seulement… Nous devons donc continuer de payer notre taxe d’habitation de 2800€ (130m² à Tourcoing… on marche sur la
    tête…)

    Nous n’avons aucun moyen de diminuer notre RFR.

    Pensez-vous qu’une rupture du pacs, et déclaration séparée nous permettrait de ne plus payer de taxe d’habitation l’année prochaine ? (nous passerions alors chacun sous la barre des 27000 par
    personne « célibataire »)

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

    • didile

      Bonjour. Puis je déclarer mon concubin non pacse à charge puisqu il est reconnu invalide et réellement à ma charge. Je suis divorcée.. Puis je cocher la. Case T. Personne seule et beneficier de 2,5 parts. Merci

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Vous avez des articles sur les concubins et un autre sur la case T sur le site. Vous pouvez utiliser la rubrique « recherche » à droite pour les trouver.
        Cordialement.

  51. Corrige ton impôt

    Bonjour Ramajo,
    J’en suis tout à fait certain. Je l’utilise tous les jours notamment avec des retraités qui ont un RFR faible (donc des aides) et ont souvent des rachats réguliers en assurance-vie. On privilégie
    toujours le rachat dans la limite de l’abattement à l’IRPP pour ne pas impacter leur RFR. 3 ans que l’on a cette stratégie en place et je peux vous assurer quel RFR n’est pas impacté l’année
    suivante. Bien sur le gouvernement peut changer ça dans le projet de loi mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.
    Merci d’aider ou partager le site si la réponse vous convient. Très cordialement.
    T.DIRINGER

  52. RAMAJO

    Bonjour,

    Votre article m’a beaucoup intéressé, mais ayant (de façon exceptionnelle) une plus value assurance vie de 4000 euros environ réalisée dans un rachat partiel en 2017 faisant passer mon foyer fiscal
    au delà des fatidiques 43000 euros de RFR (pour un couple), je souhaiterai savoir si vous êtes sûr que « Les rachats en assurances-vie (ou contrat de capitalisation) de plus de 8 ans avec le choix
    fiscal « IRPP » n’impactent pas non plus le RFR si les intérêts sont inférieurs à 4600 € (9 200 € pour un couple) » comme indiqués dans votre article car j’ai effectivement choisi l’option IRPP lors
    du rachat partiel (et je subis une taxe d’habitation supérieure à 1600 euros)

    Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

    Patrick R

  53. Corrige ton impôt

    J’ai malheureusement détaillé tout ce qui existe dans cet article pour baisser le RFR… 🙁

  54. Dom054

    Je vous remercie pour vos conseils, mais, pour un dépassement annuel de 69€ soit moins de 6€ par mois, avez vous une astuce pour faire baisser le RFR d’autant ? Un peu plus facile pour un actif que
    pour un retraité.

  55. Corrige ton impôt

    @Cos53 : hé bien non! Vérifiez votre avis d’imposition, le RFR est après déduction également! 🙂
    Cordialement.

  56. Cos53

    Contrairement à ce qui est dit, le RFR est le montant des revenus (et autres..) avant la soustraction des 10%.

  57. Corrige ton impôt

    Oui je suis d’accord pour le seuil. A ce sujet vous ne pouvez rien faire. La démarche que je vous donne est autre chose. On peut détailler ainsi :
    1) Il y’a une exonération automatique avec l’effet de seuil : vous ne l’avez pas. Vous pouvez la demander mais ce sera refusé parce que le sueil est déterminé part les textes.
    2) Il y’a une exonération possible sur demande via l’article que je vous donne : vous l’aurez peut-être. Vous mettez les justifications que vous voulez (revenus modestes, impôt multiples…) et
    peut-être que le fisc vous fera une remise.
    C’est deux démarches différentes avec deux textes de loi distincts. Si vous l’envoyer en ligne, un autre contrôleur la traitera et l’acceptera peut-être. Ca ne coûte rien d’essayer.
    Cordialement.

  58. Dom054

    Je vous remercie pour vos conseils, mais, concernant cette CSG et cette CRDS, j’avais déjà demandé au centre des impôts ce qui pouvait être fait pour ne pas être exposé à ces contributions pour
    lesquelles je perds + de 700€ pour un dépassement de 69€. La réponse du préposé ne s’est pas fait attendre, il a son beau père qui est exactement dans le même cas et pour lequel on ne peut rien
    faire. C’est un effet de seuil. Vous voyez bien que dans vos commentaires la plupart sont dans ce cas et impossible de faire baisser le RFR, sauf peut être à demander a l’Arrco ou la Carsat de
    baisser ma retraite. Un comble.

  59. Corrige ton impôt

    Bonjour Dom054,
    Là vous jouer de malchance!! Je vous conseille vivement de faire une demande de remise gracieuse sur votre taxe d’habitation, je ne serais pas surpris qu’elle soit acceptée. La démarche et le
    courrier ici : https://www.corrigetonimpot.fr/un-mail-peut-suffire-pour-annuler-son-impot-sa-taxe-d-habitation-ou-sa-taxe-fonciere-remise-fiscale-avec-l-article-l247/
    Cordialement.
    Thibault

  60. Dom054

    A L’AIDE :

    J’ai 1.5part ( invalidité 80% ) et un RFR de 14029€ soit 69€ au dessus du plafond pour être exonéré de la CSG / CRDS et Taxe d’ Habitation. Résultat : CSG + CRDS = 60.54€ / mois ou 726.48€ pour
    l’année, à cela s’ajoute 900€ de taxe d’habitation soit un total de 1626.32€ pour une retraite de 69€ de trop pour l’année entière. Devant cette injustice, Je viens d’écrire à mon député afin
    d’évoquer ce problème en assemblée. Je rêve peut être !!!!!!

  61. Corrige ton impôt

    Bonjour Jimmy,
    Merci pour cette information. C’est une bonne chose bien que je trouve que ça laisse des seuils très abruptes! On retrouve le même type de problème : à 1 € près de différence du RFR, on peut payer
    100% ou 50% de la TH!
    Dès que les informations officielles sont publiées dans les textes, je mettrai l’article à jour!
    Bonne journée.
    Cordialement.

  62. jimmy

    D’après certaines informations, une mesure de lissage est prévu :
    L’Exoneration de 50% (enfin 15% en 2018, 32,5 en 2019 et 50% à partir de 2020) est prévue pour tous les foyers fiscales dépassant le plafond d’un certain montant :

    de 1000€ pour les célibataires (soit 28000€ en RFR)
    de 1500€ pour les célibataires avec un enfant (soit 36500)
    de 2000€ pour les couples (soit 45000€ + 6000 par enfant à charge)

  63. Corrige ton impôt

    Bonjour Noël,

    L’abattement des retraités est bien de 10%. Le taux de 7.5 est un taux d’imposition spécial pour les rentes PERP (qui est très attractif).
    Vous avez parfaitement raison pour votre point 2! Le fait d’avoir été prévoyant fait que votre RFR augmente. Donc une perte des avantages sociaux et surement de l’exonération de TH. Et bien sur, vous
    allez subir la hausse des prélèvements sociaux sur toutes vos sources de revenus… ! Vous subissez effectivement de plein fouet toutes les réformes 🙁
    Cordialement.
    Thibault

  64. NOEL

    Pour les retraités , il semble qu’il y ait une double pénalisation pour certains :
    1- l’abattement spécial des retraités n’est pas de 10% mais de 7,5 %
    2- pour ceux qui sont en rente PERP ( c’est mon cas et celui de mon épouse ) , ces rentes PERP font dépasser le seuil de 43000 euros . Un comble cela revient à pénaliser ceux qui ont été prévoyant en
    épargnant pendant leur activité . Et après deux ans de rente seulement !!!
    Cordialement
    NOEL

  65. Corrige ton impôt

    @Jorge,

    Bonjour. Effectivement, les pistes sont très très limitées. Cela tiens plus à ne rien omettre des déductions auxquels on a le droit plutôt que d’en chercher de nouvelles. La seule possibilité qui
    aurait été de verser sur un PERP ne marchera pas.
    Concernant le foncier, je parle des gens qui louent un bien vide et qui peuvent alors déduire les charges (assurance, emprunt…). Aucune stratégie possible à ce niveau non plus… ou à la limite
    acheter avec un déficit foncier mais ce serait idiot de faire un tel montage juste pour être exonéré de taxe d’habitation par ailleurs. Ce montage est d’ailleurs efficace dans des traches fiscales
    hautes donc des gens non concernés.
    Cordialement.
    Thibault

  66. Jorge

    Bonjour,
    Au final je comprends que peu de pistes sont envisageables, sauf à divorcer ou forcer mes parents, heureux retraités, à s’installer dans mon domicile.
    Vous citez « Toutes les déductions du foncier (assurance, intérêts du prêt, travaux….) baisseront le RFR ». Pouvez vous me confirmer que vous parlez des propriétés d’investissement? Car pour la
    principale, ces pistes ne sont pas envisageables il me semble. Au final, le plus simple serait donc de créer une SCI en faillite permanente à hauteur du niveau de dépassement. Est ce bien cela ?

  67. oli

    peut être qu’ à l’Assemblée nationale, ils vont remonter les seuils pour les couples mariés avec enfants..Qui sont très désavantagés…..

  68. Corrige ton impôt

    @ Jean : exactement…. qui plus est à 60% de validation et étant donné qu’ils en recevront beaucoup moins.

    @sas 13 : je vous conseille vivement d’attendre la date. Si ils prennent le RFR 2017 pour le seuil, tout est déjà joué pour cette année (et ils peuvent encore changer les régles l’années
    suivante).

    @André : pour l’instant ils n’ont pas précisé votre cas. Ce n’est pas le nombre de parts qui comptent mais la situation du foyer. On sait donc ce qu’il se passe pour un couple avec enfant (2.5 parts)
    mais pas encore ce qu’il en sera pour un couple avec votre cas (2.5 parts). Si vous voulez mon avis personnel, je pense qu’ils ne vont pas la comptabiliser et qu’il faudra retenir 2 pour vous.
    J’espère me tromper …

  69. André

    J’ai une question concernant le nombre de part fiscale. En effet, je suis handicapé à 80% et je bénéficie d’une demi-part au niveau des impôts, donc avec mon épouse, nous avons 2,5 parts. Comment
    dois je calculer le seuil? Comme si j’avais un enfant à charge? Ou bien le handicap, qui est pris en compte pour l’impôt sur le revenu, ne le sera pas pour cet impôt?

  70. sas13

    D’après mes calcul, je risque d’être au dessus du seuil, mais très proche. Mon épouse est à temps partiel et je suis à la retraite. Et je paye beaucoup de taxe d’habitation (3000€). Ne pouvant rien
    changer de mon coté, on envisage de baisser le taux de temps partiel de ma femme de façon à être en dessous du seuil. Ce sera une perte de salaire d’environ 50€/mois, pour gagner 250€/mois de plus
    grâce à l’exonération de cette taxe d’habitation! Et du temps libre en plus pour ma femme! Un peu aberrant, travailler moins pour gagner plus!
    Mais c’est sur que cette absence de dégressivité est une erreur, et j’espère qu’ils corrigeront cela dans la version définitive.

  71. Jean

    Éventuellement, il restera la possibilité ultime de suivre votre conseil sur le remboursement de la taxe d’habitation en un mail. 
    «dégressivité et justice entre les contribuables» seront les arguments à utiliser pour espérer se faire rembourser d’une partie de cette taxe comme si elle était, au final, dégressive…
    Après tout, qui ne tente rien n’a rien.

  72. Jean

    Je détourne la phrase de l’un de nos anciens Présidents:
    Parfois, il faut savoir travailler un tout petit moins pour gagner beaucoup plus 🙂

    Ps: je viens de remarquer qu’un autre « jean » avait poster le 17/09.
    Ca ne me gêne pas, mais je tiens à le préciser.

  73. Corrige ton impôt

    Exactement! Sans effet de lissage, le seuil est plus que pénalisant pour certains. A revenus égales, ce sera très discriminatoire. Couplé ceci à la réforme PFU et les réformes fiscales deviennent
    plus que limite, je suis justement en train de finaliser l’article à ce sujet.
    Peut-être penseront-ils à faire un lissage pour le RFR mais je doute qu’ils s’embêtent avec ça.

  74. Jean

    Bonjour,

    Lorsque sa seule source de revenu est le salaire, et qu’on se retrouve proche d’une limite franchement désavantageuse à cause d’un effet de seuil, il restera la possibilité d’user de journées de
    carence maladie, de jours de grèves, voire de congés sans solde.
    Ca me fait mal au coeur d’écrire ça, mais c’est malheureusement la seule solution qui me vient à l’esprit si aucun mécanisme de dégressivité n’est prévu par les décideurs.
    Effet si cette loi est appliquée tel quelle, alors celui qui gagne un euro de trop sera appauvri par rapport à celui qui aura la chance de gagner un euro de moins.
    Et ça peut monter très haut dans certaines communes!
    Ça serait un comble de voir deux salariés, collègues, tous deux célibataires et gagnants 27001€ d’impôt de référence. L’un des deux à un rhume, il se met en maladie une journée. En supposant qu’il
    paie 1000€ de taxe d’habitation, alors ça lui fait une belle prime de performance par rapport à son voisin de bureau n’est-ce pas ?
    Perso, je privilégierai la journée de congés sans solde ou supplierai mon employeur de pas me payer une journée. Un comble quand même !!! 😉

  75. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Les Sofica entrent dans le cadre des réductions d’impôt (comme la plupart des investissements défiscalisants FIP FCIP….). Aucun impact sur le RFR malheureusement.

    Les déductions sont les cases qui commencent par le chiffre « 6 » dans la déclaration (réductions et crédits d’impôt en case 7). Hormis celles citées dans l’article et les frais réels, je n’en vois pas
    d’autres.

    Cordialement.

  76. jean

    et un investissement dans les SOFICA ? merci

  77. Corrige ton impôt

    Bonjour Jean,
    Merci beaucoup pour votre remarque. Après vérification il se trouve qu’effectivement le fisc a exclu les versements PERP, Perco et autres ; c’est la seule déduction qui ne baisse pas le RFR….
    🙁
    Du coup, mis à part les 5 solutions proposées dans l’article, je ne vois pas d’autres solutions pour baisser le RFR.
    Merci pour votre aide. Cordialement.
    Thibault

  78. Jean

    Bonjour,

    Je doute qu’un placement sur un perp puisse faire baisser le revenu fiscal de référence. J’ai procédé à une simulation. Cela fait baisser le revenu, net imposable, mais pas le rfr.
    A moins que vous ayez une astuce que je ne connais pas, dans ce cas je suis preneur 😉

    A titre perso, faire baisser mon rfr d’environ 400€, me ferait gagner 800€. A moins de demander à mon employeur de ne pas me payer pendant quelques jours, je ne vois pas de solution.