Immobilier, Travaux - Déficit foncier

Revenu foncier : travaux déductibles des locations pour le calcul de l’impôt sur le revenu

Investir dans l’immobilier locatif reste une opportunité utilisée régulièrement par les français. La déduction des travaux sur le revenu foncier permet de réduire la base imposable de manière conséquente, notamment pour les contribuables faisant le choix d’investir dans l’ancien avec rénovation. Qui dit aubaine fiscale dit règles compliquées et contrôles réguliers. Nous allons voir en détail quels sont les travaux déductibles des revenus fonciers. Je vous expliquerai comment trouver le cas des travaux spécifiques à votre situation et reste disponible en commentaire.

Sommaire

  • Déduire les charges et travaux des revenus fonciers : comment ça marche? 
  • Déduire les travaux : le bien immobilier doit-être loué ou le devenir.
  • Travaux et revenus fonciers : entretien, amélioration et construction. 
    • Les travaux de réparation et d’entretien sont déductibles du foncier.
    • Les travaux d’amélioration réduisent aussi le revenu foncier.
    • Les travaux de construction et d’agrandissement ne sont pas déductibles.
  • Comment savoir si des travaux sont déductibles ou non des loyers?
  • Problématique fréquente : comment distinguer travaux d’amélioration et de reconstruction? Que faire sur la rénovation complète d’un bien?

Déduire les charges et travaux des revenus fonciers : comment ça marche?  

Nous nous intéressons ici aux locations louées en vide; le régime meublé étant régi par des textes différents. Pour les explications sur les différences entre les régimes, le choix fiscal et les charges déductibles autres que les travaux, je vous invite à consulter mon article sur la fiscalité du loueur vide.
Les travaux déductibles sur un locatif en vide sont codifiés dans le Bulletin Officiel des Finances Publique n°20-30-10-20140203 et font l’objet de moult jurisprudences. Les travaux doivent être réalisés pour la conservation, l’acquisition, la construction ou l’amélioration d’un bien loué ou destiné à l’être si vous souhaitez en tirer un gain fiscal.

Déduire les travaux : le bien immobilier doit-être loué ou le devenir.

La déduction des travaux va réduire l’impôt de manière importante. Il faut donc que les travaux soient faits :

  • soit pour rendre un bien accessible à la location.
  • soit pour continuer à louer le bien dans de bonnes conditions.

Il sera donc impossible de déduire une charge concernant la résidence principale ou un bien non loué rapidement. Le fait de proposer un logement à titre gracieux (loyer nul ou sous-estimé) vous empêchera aussi de déduire les travaux. Qui plus est on s’engage sur trois ans de location dès lors que l’on demande l’avantage fiscal. Profiter de la déduction des travaux pour revendre sous moins de 3 ans entraîne un redressement fiscal automatique. Il est tout à fait possible de déduire les travaux avant que le bien soit loué si vous respectez les conditions comme je l’explique dans mon guide présenté en fin d’article.

Travaux et revenus fonciers : entretien, amélioration et construction. 

Le fisc classe les travaux en trois catégories.

  • Les travaux de réparation/entretien.
  • les travaux d’amélioration.
  • les travaux de construction/agrandissement.

Il est primordial de segmenter ces trois aspects afin de savoir si vos travaux sont déductibles ou non.

Les travaux de réparation et d’entretien sont déductibles du foncier.

La première catégorie appelée « travaux de réparation et d’entretien » a pour but de maintenir ou remettre un immeuble en bon état sans modifier l’agencement. On y trouve par exemple :
– toutes les dépenses engagées dans les magasins de bricolage (peinture, robinetterie, serrure…);
– prix des diagnostiques obligatoires (amiante, performance énergétique…);
– réfection des plafonds, planchers, escaliers;
– remplacement de canalisations et éléments de radiateurs;
– remplacement de la chaudière;
– cuisine aménagée;
– remise en état de l’installation électrique;

Aucun problème pour cette première partie, les travaux sont déductibles et il suffit de conserver les factures. En clair, toutes les dépenses liées à la rénovation courante de votre bien sont déductibles.

Les travaux d’amélioration réduisent aussi le revenu foncier.

La seconde catégorie : « amélioration »; ce sont les travaux qui apportent un élément de confort à l’immeuble ou l’adapte aux conditions modernes sans modifier sa structure. Ils sont tous déductibles. D’après les jurisprudences, on peut déduire :
– agrandissement des fenêtres;
– reprise des fondations;
– réfection du trottoir attenant à la propriété;
– réparation de la toiture sur un immeuble sans augmenter sa surface;
– réfection de toute l’installation électrique

La difficulté technique va être de différencier cette catégorie de la suivante.

Les travaux de construction et d’agrandissement ne sont pas déductibles. 

Les travaux qui vont modifier la surface habitable ou accroître le volume du bien sont dits « de construction ». Dès lors, le fisc en interdit la déduction puisqu’il considère qu’ils vont augmenter la valeur du bien. Les impôts ne donnent pas beaucoup plus de précisions sur la nature de ces travaux. On peut citer quelques jurisprudences afin que vous puissiez les identifier au mieux :
– transformation d’un étage d’immeuble qui a nécessité la démolition et la reconstruction des murs principaux;
– démolition et réfection des toitures, des planchers et des plafonds pour un aménagement des locaux totalement différent du bien initial avec déplacement des cloisons;
-restructuration complète des sols, planchers et plafonds d’une maison avec augmentation des pièces et de la surface habitable;

Comment savoir si des travaux sont déductibles ou non des loyers?

Les investisseurs identifient facilement les travaux d’entretien déductibles mais la limite entre amélioration (déductible) et construction (non déductible) est parfois peu claire. Afin d’être certain de pouvoir déclarer vos travaux dans la déclaration 2044, vous avez trois solutions :

  • Je joins le texte en vigueur ci-dessous. Vous y trouverez le détail exact de ce qui est possible ou non avec la liste des travaux déjà classés selon les anciens jugements.
  • Vous pouvez interroger le fisc depuis votre espace en ligne impot.gouv.
  • J’essaie de répondre au maximum en commentaire de l’article.

Il existe aussi une astuce à connaître qui réside dans le taux de TVA que vous payez. La TVA réduite à 10% est souvent synonyme de travaux déductibles. L’indicateur n’est pas viable systématiquement mais reste valable dans la majorité des cas puisque sont éligibles à ce taux les travaux d’entretien et d’amélioration.
Enfin, notez bien que l’opportunité fiscale est grande via le gain au niveau de l’impôt sur le revenu ET des prélèvements sociaux. En revanche, il vous sera impossible d’inclure les travaux déduits dans le calcul de la plus-value lors de la revente. Toute médaille a son revers et vous ne manquerez pas de constater que le revers peut être ici très coûteux si vous vendez rapidement.

Problématique fréquente : comment distinguer travaux d’amélioration et de reconstruction? Que faire sur la rénovation complète d’un bien? 

Lors d’une opération de rénovation complète, il apparaît très compliqué de distinguer les travaux d’amélioration déductibles de ceux de reconstruction non déductibles. La règle établie par le fisc est limpide et respectée à chaque jurisprudence : il faut pouvoir dissocier les deux types de travaux afin de pouvoir défiscaliser les travaux d’amélioration!
Dès lors que le contribuable ne peut dissocier les travaux d’amélioration des autres, l’administration fiscale interdit toute déduction. Une notion à maîtriser en amont puisqu’il faudra prendre le temps d’établir plusieurs factures dissociant les travaux relevant de la construction de ceux d’amélioration. Impossible sinon de prouver au fisc la dissociation et rien ne pourra être déduit.

TEXTE EN VIGUEUR : BOI-RFPI-BASE-20-30-10-20140203

Vous louez un bien vide (Pinel ou non)? Afin d’optimiser vos déclarations d’impôts, prenez le temps de vous renseigner sur les déclarations d’impôts! L’important est surtout de les remplir correctement pour minorer la fiscalité! Pour vous aider, j’ai créé un guide qui vous accompagnera pas à pas et vous donnera toutes les astuces fiscales à connaître pour optimiser vos déclarations d‘impôts. Découvrez les bonnes questions à se poser : faut-il intégrer les charges dans la réduction d’impôt ou les déduire du foncier ou les conserver pour la plus-value? comment corriger si j’ai oublié de déclarer le prêt/travaux l’année du déblocage? où trouver les cases sur la déclaration en ligne, que peut-on y déduire ect…? Comment optimiser l’impôt à la source avec mon bien locatif? Des réflexes à avoir au moment de la déclaration d’impôt qui permettront plusieurs centaines d’euros d’économie. 

Guide fiscal pour la location vide classique

Guide fiscal pour la location d’un bien Pinel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

202 Commentaires
  1. Yves

    Bonsoir,

    Permettez-moi une question : les frais liés à l’entretien d’un jardin, taille des haies, tontes, … d’une maison louée entrent-ils dans la déclaration principale ou dans la déclaration 2044 si régime réel ?
    Merci,

  2. Jean

    Bonjour.
    Un logement loué depuis une dizaine d’années est devenu inopinément vacant par le décès du locataire en août 2017.
    Des travaux de remise en état n’ont été réalisés que courant 2019, et le logement sera remis en location dans le courant de cette année 2020.
    L’administration admettra-elle la déduction de ces travaux au titre des revenus de l’année 2019 (déclaration souscrite en 2020) ?
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les travaux ont été faits pour louer et que le bien n’a pas été habité pendant ou après par vous, c’est déductible. Attention par contre à la notion de travaux urgents ou non pour ceux de 2019 (voir mon guide ou les articles sur le sujet dans la rubrique immobilier).
      Cordialement.

  3. Jean

    Bonjour.
    Un logement loué depuis une dizaine d’années est devenu inopinément vacant par le décès du locataire en août 2017.
    Des travaux de remise en état n’ont été réalisés que courant 2019, et le logement sera remis en location dans le courant de cette année 2020.
    L’administration admettra-elle la déduction de ces travaux au titre des revenus de l’année 2019 (déclaration souscrite en 2020) ?
    Merci.

  4. helenemomo

    bonjour,
    depuis octobre 2019, je loue mon bien en meublé. Je n’habite plus dans cette maison. Je souhaite poser un portail pour sécuriser la maison. La pose d’un grillage, d’un portail, d’un enduit sur les murs (cloture) sont-ils déductibles des revenus foncier?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui mais en meublé, le réel et la déduction passe par un expert-comptable.
      Cordialement.

  5. sylvie

    rebonjour,
    Je n’ai pas trouvé réponse à ma question ni sur le site ni sur le livre « pinel ». Ce qui m’interpelle c’est de savoir si je peux déduire une charge (ici l’achat du carrelage) en 2019 alors que la date d’achèvement sera sur 2020?
    Je ne peux pas l’inclure dans le prix de revient car je suis dejà au max pour la reduction pinel.
    Désolée d’insister.
    merci pour tous vos conseils

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Normalement, les travaux avant l’achèvement rentrent dans le prix de revient comme indiqué dans l’Ebook. A mon sens, vous ne pouvez déroger à la règle malgré le fait que vous l’achetiez seule. Vous pouvez interroger le fisc via votre messagerie sécurisée. C’est un point particulier lié à une situation personnelle, peut-être auront-ils une analyse différente. Moi je suis obligé d’être prudent et de me conformer au texte.
      Cordialement.

  6. sylvie

    Bonjour,
    Appartement en VEFA avec date d’achèvement et remise des clés en juillet 2020 (date d’acquisition chez le notaire: juillet 2018)
    J’ai acheté (facture) en juin 2019 du carrelage à positionner au mur dans la cuisine que je vais aménager.
    Ma question: puis-je indiquer sur ma déclaration 2044 (en mai 2020) la somme correspondant au carrelage acheté en 2019 (sur la ligne 224 « dépenses d’amélioration »), alors que la date d’achèvement et la remise des clés n’ont pas eu lieu??
    merci

  7. PORTIL MARIA

    bonjour jai fait des travaux entre 2 locataires pour rendre la maison louble
    vetuste
    jai fait les travaux moi meme puis je deduire le materiel et comment vu que jai un grand nombre de factures
    merci

  8. Langlois

    Bonjour ,

    Merci pour toutes ces infos .
    Petite question , mon conjoint et moi avons acquis en juillet 2017 notre maison , jusqu’à décembre 2019 nous n’avons fait aucun travaux . Décembre 2018, nous apprenons que mon conjoint est muté , nous décidons donc de faire des travaux de réfection de toiture afin de l’améliorer pour la mise en location à partir de fin août . Nous avons habité dans le logement jusqu’à la mise en location le 23 août . Peut-on déduire ces travaux de toiture sur nos fonciers 2019?

    Bonne journée
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai pas tout compris, vous dites aucun travaux jusque 12/2019 mais toiture après 12/2018? En tout cas, dès lors que le bien est habité après travaux, la déduction me parait très discutable… idem si le bien est habité pendant travaux. Le risque sur un contrôle sera la difficulté de prouver au fisc que les travaux ont été faits uniquement pour louer.
      Cordialement.

      • Langlois

        Nous n’avons pas fait de travaux jusqu’à décembre 2018 et à partir de janvier 2019 ( ayant appris la mutation en décembre 2018)sachant qu’on louerait la maison nous avons effectué des travaux en vue de la location .

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Ok. Je maintiens ma position, si avez habité le bien pendant ou après travaux, interrogez le fisc en amont pour avoir leur position.
          Cordialement.

  9. .Dominique .OUDIN

    Bonjour,
    Je vais remplir la feuille 2042 rici réductions d’impôt crédit d’impôt pour déduire la facture toiture de la maison que je loue dois-je inclure la main d’oeuvre.
    CORDIALEMENT

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non pas du tout, les charges de la location sont à déduire sur le formulaire 2044.
      Cordialement.

  10. Bordi

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison en mai 2019 afin de la louer.
    J’ai fait effectuer des travaux de remise en peinture, enduits, etc. , par une association dite intermédiaire (insertion et réinsertion) qui m’a établi 2 factures : une de 901,20 euros (TVA de 20 %) pour les fournitures, peintures , et une autre de « mise à disposition de main d’oeuvre » (sans TVA puisqu’elle en est exonérée) de 2400 euros.
    Or, je ne sais pas quels montants prendre en compte pour le régime réel ; la totalité de ces 2 factures comme montant des travaux ? Ou dois-je prendre la totalité de la 1ere facture de 901.20 euros et seulement la moitié de celle des 2400 euros, ayant lu que « comme client d’une association , si l’intervention relève des emplois familiaux , vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt égale à 50 % des sommes payées (facture ou salaire et cotisations), dans la limite de 10 000 € par an  » ? (L’association m’a d’ailleurs envoyé une attestation fiscale pour ces 2400 euros).

    En vous remerciant à l’avance pour votre aide ,
    Cordialement.

  11. LALOUX

    Bonjour et merci pour ce site et la richesse qu’il contient.
    J’aimerai avoir quelques renseignements pour établir ma déclaration sur le revenu 2019. Je suis propriétaire depuis peu d’un logement VEFA mis pour la première fois en location en avril 2019.
    Premier point : Dans le cadre de cet investissement, le promoteur nous à « offert » la cuisine via un bon d’achat de 3000 € chez un cuisiniste imposé.
    Première question : Je suppose que les 3000 € dépensés ne sont pas à déclarer, par contre j’ai dépasser les 3000 €, du coup est il possible de déclarer le complément mis pour acheter la cuisine finalement installée?
    Deuxième question : Afin de compléter cette cuisine, j’ai dû acheter un four encastrable qui n’existait pas dans la cuisine – le montant de ce four peut il être également déclarer?

    Deuxième point : Le projet du promoteur ne comprenait pas de paroi de douche. J’ai donc décidé d’en faire poser une à mes frais par l’entreprise de plomberie. L’installation a donc été faite après la date d’achèvement des travaux mais via une facture du promoteur. Bien évidement ces frais n’étaient pas repris dans le prêt immobilier.

    Voilà les interrogations que je peux avoir pour établir ma déclaration 2019.
    D’avance merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Aucun problème pour la douche, c’est déductible. Pour la cuisine, vous trouverez un article expliquant les conditions pour la déduire sur le site. Si vous respectez tout, la partie de la somme à votre charge devient déductible je pense. Attention à la notion de travaux urgents pour la déclaration 2020; vous pouvez aussi jeter un œil à mon guide qui vous aidera sans doute. https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Cordalement.

  12. MACEO

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos précieux conseils.
    J’ai quitté ma résidence principale en juin 2018.
    Effectué des travaux de rénovation en octobre 2018.
    Le bien a été loué en décembre 2018.
    Puis-je déduire le montant des travaux sur la déclaration 2020 ?
    Merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le bien a été loué depis 2018, que les travaux ont été faits pour le louer et que vous n’avez pas habité le bien depuis les travaux, la déduction est possible. Par contre il aurait fallu les déduire l’an passé aussi.
      Cordialement.

  13. LHKIM

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition début 2020 d’une maison déjà louée. J’ai convenu avec le locataire actuel de reconduire le bail jusqu’en juillet 2021 et la récupérer par la suite pour en faire ma résidence principale.
    Je souhaiterai savoir si les travaux d’entretien et d’amélioration réalisés en 2020 et 2021 sont déductibles et sous quelles conditions ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tous les travaux faits dans le bien loué et payés par vous sont déductibles s’ils respectent les conditions données dans le texte. Ils seront déduits normalement sur la déclaration 2021 et 202.
      Cordialement.

  14. Noah

    Bonsoir
    Au cours de l’année 2019 j’ai acquis 3 appartements en location nu ( au réel)
    Après déduction le résultat taxable est légèrement positif
    Le troisième appartement a été rénové en décembre 2019 avec pas mal de travaux puis mis en location en janvier 2020
    Est-ce que je peux utiliser la déduction de ces travaux jusqu’à réduire à 0 les autres revenus fonciers et reporter le reste à la prochaine déclaration ou dois- je déduire ces travaux dans la prochaine déclaration
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  15. Deboffle

    Bonjour, au mois de Janvier 2020 j’ai fait faire des travaux d’amélioration dans un appartement que je loue.
    J’aimerais savoir si avec le prélèvement à la source, les travaux en question sont déductibles de mes revenus foncier dès cette année ? Si oui comment les déduire ?

    Cordialement.
    Monsieur Deboffle

  16. Bernier

    Bonjour, pour la déduction de travaux d’amélioration ou réparation des revenus fonciers : on ne déduit que les travaux TVA inclus hors main d’œuvre ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tout est déductible. Si vous faites les travaux vous même, alors la main d’oeuvre n’est pas chiffrable et non déductible mais si c’est une entreprise tout passe.
      Cordialement.

      • Marie noelle Lefort

        Fin 2019, J’ai payé 1800 pour l enlèvement de l isolation des combles qui était défectueuse de la maison que je loue dont je suis propriétaire, j’ai bénéficier de l isolation à 1 euro, puis je déduire du montant de mes loyers cette somme pour ma déclaration d’impôts en étant en micro foncier

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Hélas non, au micro rien n’est déductible.
          Cordialement.

  17. RIBOT

    Bonjour
    Je gère des propriétaires qui ont hérité d’un immeuble suite au décès de leur mère.
    Peuvent-ils déduire 100% de travaux d’entretien de 2019. Est-ce considéré pour eux comme une acquisition d’immeuble ?
    Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On m’a déjà sollicité et je n’ai pas de réponse, le texte dit juste « acquisition ». J’ai quand même très envie de dire que oui. Le système était fait pour empêcher les gens de décaler les travaux de 2018 à 2019 et dans votre cas il n’avait pas cette possibilité.
      Cordialement.

  18. Rémi

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre article éclairant.
    Je viens d’acheter un appartement Pinel et j’ai du verser un chèque de 100€ pour l’installation de la boite aux lettres au promoteur immobilier lors de la signature chez le notaire.
    Ai-je le droit de déduire ces 100€ , si oui dans quelle partie du formulaire 2044 ?

    D’avance merci pour votre retour.
    Cordialement,
    Rémi

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article entier qui explique les dépenses déductibles de la déclaration des revenus fonciers. Je vous conseille aussi vivement de lire mon Ebook Pinel pour tout optimiser : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Rien que sur cette petite question, l’ebook me parait indispensable pour un non initié. On est sur des travaux de réparation. Il va falloir étudier si ça rentre dans le prix de revient ou s’il faut les déduire; les conditions sont donnés dans l’ebook. S’il s’avère que c’est à déduire, il faudra étudier la notion d’urgence ou non pour voir si on enlève 50% ou 100%.
      Cordialement.

  19. Parinet

    Bonjour Monsieur,
    Merci encore de votre site et de vos vidéos explicites et fortes utiles. Nous avons le cas suivant et nous nous posons pas mal de questions:
    1) En 2017 nous entreprenons la transformation d’un garage/local (4 murs et un toit) précaire en logement d’habitation. De gros travaux sont nécessaires et engagés (décaissement, sols, isolation, électricité, eau, etc…).
    2) ces travaux s’échelonnent jusqu’à décembre 2019.
    3) Depuis fevrier 2020 ce bien est loué en non meublé.

    – nous nous posons 2 questions:
    1) Pouvons nous déclarer ces travaux dans la déclaration de revenus fonciers (régime réel), est on dans le cas de l’amélioration car nous sommes passés d’un garage à un logement…?
    2) N’ayant pas déclaré ces travaux en 2018 et 2019, est il possible de revenir sur nos déclarations rétroactivement?

    Merci encore de votre aide et conseils.

    Cordialement
    Mélanie et Julien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      OUi tout à fait. Je vous conseille mon Ebook sur la location vide qui explique tout ça en détail. J’y joint aussi un courrier de correction et la démarche à suivre puisque ça impacte directement votre déclaration actuelle.
      Cordialement.

  20. Eric

    Bonjour,
    J’ai réalisé des travaux déductibles (remplacement huisseries simple vitrage par double vitrage), fin 2019, avec 2 acomptes en 2019, et règlement de la facture totale début 2020.
    Puis-je déduire mes travaux de mes revenus fonciers 2020, ou bien déduire les accomptes sur 2019 et le reste de la facture réglée en 2020 sur 2020 ?
    D’avance, Merci de votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut s’attarder sur la date de paiement. Une partie sera donc déduite l’an prochain et l’autre sur cette déclaration avec le calcul spécifique des travaux urgents ou non.
      Cordialement.

  21. MARCHAL

    Bonjour,
    Il est possible de déduire une cuisine aménagé du revenu fiscal, mais qu’en est il d’un dressing aménagé.
    Merci
    Cordialement

  22. Song

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    En fait j’avais déjà consulté votre article au sujet du prix de revient du dispositif PINEL et d’où l’idée de déclarer ces travaux en déduction.
    Sur le fond, ces travaux pourraient-ils être considérés comme dissociables de la construction, ou non puisque je les ai signés avec l’opérateur en même temps que l’achat du bien, et que le notaire les a inclus dans son acte?
    Merci d’avoir prêté attention à mon sujet.

  23. Song

    Bonjour,
    J’apprends beaucoup de choses dans vos articles, merci.
    J’ai voici une situation me concerne.
    J’ai acheté un logement sur VEFA en 2017 (dispositif PINEL). Lorsque j’ai signé la réservation, j’ai aussi réservé des travaux en option (cuisine, placard…) avec l’opérateur. Les frais des travaux ont été payés en 2017 dans l’acte de notaire.
    En 2019 ce logement a été livré, et loué dans la foulée.
    Ma question est si ces travaux d’option que j’ai contractés avec l’opérateur pourraient être déclarés en tant que les travaux d’amélioration dans le formule de revenu foncier de 2019, sachant que l’opérateur n’a pas pu me fournir les factures, mais juste m’a confirmé que ces travaux ont été effectués en 2019.
    Merci par avance.

  24. André

    Bonjour,

    J’ai acquis en 2019 un ancien appartement qui a été construit en 1997 pour le louer.
    Avant la mise en location, nous avons fait des travaux suivants : refaire la salle d’eau; refaire la cuisine (changement de meuble, table de cuisson…); refaire la peinture; changer le placard de la chambre.
    Selon vous, ces travaux seront-ils considérés comme travaux d’amélioration ?
    Je vous remercie par avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le bien n’a pas été habité, je pense que tout est déductible de mémoire. Lisez bien mon article annexe sur la particularité des travaux d’urgence ou non pour la déclaration 2020.
      Cordialement.

      • Anonyme

        Bonjour,

        Merci pour votre retour rapide.
        Nous n’habitons pas dans cet appartement. Mais il a été loué par l’ancien propriétaire jusqu’à notre acquisition. Je vais lire votre article sur les travaux.
        J’ai acheté votre e-book également. J’espère le recevoir bientôt.
        Cordialement,

  25. FLORIAN

    Bonjour,

    Nous avons achetés une maison à rénover fin août 2017, pour en faire un locatif.
    Depuis cette date, j’ai démoli l’ensemble en conservant 2 mûrs pour procéder à la reconstruction.
    J’ai réalisé 100% des travaux par moi même: maçonnerie / charpente / toiture / isolations murs / isolations comble / cloisons intérieures / changement de toutes les menuiseries / construction d’un garage / électricité refaite à neuf à 100%, plomberie refaite à neuf à 100%, sols, et aménagement intérieur (cuisine / salle de bain, placards, …).

    J’ai une facture à l’adresse du bien pour chaque passage en caisse et généralement regroupée par catégorie de travaux (ex maçonnerie, toiture, menuiserie, plomberie, cuisine,…)

    => factures des magasins à l’adresse des travaux

    L’ensemble des travaux seront terminés demain main 2019, et le bien est en location depuis le 15 juin 2019.

    Je souhaite savoir ce que nous pouvons mettre dans nos charges déductibles de nos revenus fonciers et/ou que nous pouvons déduire de nos impôts (quelles sont les comptabilisables).

    Dans l’attente de votre retour.

    Bien à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il suffit de lire l’article et éventuellement de jeter un œil au BOFIP. Tout est déductible sauf ce qui touche à la reconstruction ou la démolition. Si vous avez des factures séparées, la quasi-totalité est déductible ici (je pense que cloisons et construction garage ne passent pas de mémoire. Attention à bien lire mon article annexe sur les particularités de la 2044 cette année avec la notion de travaux d’urgence.
      cordialement.

  26. Alexis

    Bonjour,
    j’ai acquis un bien destiné à la location vide et me suis procuré votre ebook très bien fait récemment. Merci. J’ai fait refaire la toiture fin 2017, aucun travaux en 2018, des travaux fin 2019 et début 2020 et le bien devrait être proposé à la location fin 2020. Il n’a jamais été occupé depuis mon acquisition. Ce sera mon premier et seul bien en location vide. Puis-je déclarer comme vous le conseillez sur l’ebook les travaux de toiture en 2017 avec effet rétroactif sur la déclaration 2019 avec les travaux de 2019 qui malheureusement seront défiscalisés qu’à 50% ? Dois-je plutôt conserver les travaux de 2017 en tant que plus-value sachant que je n’envisage aucunement la revente du bien ? Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ici, ça me semble compliqué de déduire des travaux faits 3 ans avant la première location. Je ne suis pas certain que le fisc accepte; comme je l’indique dans l’Ebook c’est malheureusement une notion très flou qui change au cas par cas s’il y’a un contrôle. A vous de voir donc….je ne peux pas me prononcer et si j’y étais obligé, la prudence m’obligerait à dire non.
      Cordialement.

      • Isa78

        Bonjour,
        Est ce qu on peut dans sa déclaration cette année, déduire les travaux 2018 et 2019 en suivant la formule de calcul alors que l an dernier on a déclarer en micro foncier.
        Le fisc ne connaît donc pas le montant des travaux 2018.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Je pense que non car le fisc précise bien dans le texte que les travaux déduits en 2018 sont concernés. Via le micro, ils ne sont pas déduits.
          Cordialement.

  27. Sandra

    Bonjour
    Nous avons acquis en 2019 un bien immobilier que nous avons séparé en 2 appartements
    Les travaux ne sont pas tout à fait finis et le bien devrait être loué à partir de cet été
    Puis-je déduire les travaux dès à présent ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous y êtes même obligé! Attention, la déclaration est particulière pour les travaux de 2019. Je vous invite à lire l’article associé sur la déclaration fiscale 2020 pour les travaux ou à envisager de consulter mon guide sur la location vide.
      Cordialement.

  28. Dangreau

    Bonjour merci de votre reponse.
    Je revient vers vous pour mais travaux de toiture et facade que je vais faire réaliser dans ma maison en location a quel pourcentage de la facture je serait remboursé ?
    Ils prennent en compte les matériaux et la main d’oeuvre ou les deux?
    Cordialement merci

  29. Dangreau

    Bonsoir et merci pour votre Site
    Je vais refaire ma toiture,ma facade,et quelque travaux de peinture et plomberie dans ma maison en location pourrais-je déduire au impôt
    Cordialement merci

  30. EVRARD

    Bonjour,
    Je loue une maison et j’ai fait des travaux d’amélioration en 2019 avec construction d’une terrasse de moins de 20 m². Puis-je déduire de mes revenus fonciers le coût du béton ?
    Cordialement
    Lucie

  31. hertel

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble, est-ce que les tranchées d’assainissement au tout à l’égout qui à mènent à un garage qui lui même sera aménagé en appartement peut être déduit ?
    Merci bcp pour votre site.
    David

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut fouiller le BOFIP pour voir si le cas a déjà été tranché (c’est le cas de le dire…!). A vue d’oeil, j’ai envie de penser qu’on est sur de l’amélioration nécessaire à la mise en location et donc déductible.
      Cordialement.

  32. TAMARIS

    Bonjour,
    j’ai signé un compromis pour une vielle maison de ville de 75 m2 sur 2 étages
    il faut tout refaire à l’intérieur car plus de 100 ans et peu entretenue et je vais créer 3 appartements dedans
    pourrais je déduire de mes impôts les travaux de rénovation svp ? merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Comme indiqué, il faut bien dissocié les travaux de démolition/reconstruction des autres afin de pouvoir déduire ceux d’amélioration.
      Cordialement.

  33. MOSZKOWICZ

    Bonjour Thibault,

    J’ai un appartement sous le dispositif PINEL que je loue depuis avril 2018.
    Afin de créer du déficit foncier, je souhaiterais installer un store banne électrique par un professionnel car l’appartement est situé plein sud.
    Ces travaux sont-ils considérés comme des travaux d’entretien et d’amélioration et donc déductibles des revenus fonciers tout comme les charges.
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement.
    Corine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai envie de penser que oui mais c’est vrai que c’est limite. De mémoire, le texte ne présente pas cet exemple. Le mieux est alors d’interroger le fisc via votre messagerie. A défaut, vous déduisez et verrez si ça passe ou non.
      Cordialement.

  34. Ghislain

    Bonjour Monsieur Diringer,

    nous envisageons d’acheter un bien ancien pour le louer. Il y a beaucoup de travaux car c’est une ancienne ferme. Si j’ai bien compris, tout ce qui va être travaux de type remplacement des fenêtres, des sols, des plafonds, le chauffage et la ventilation peuvent être inclus pour bénéficier du déficit foncier.
    Par contre, le grenier de 50m2 est aménageable (c’est un plateau nu), mais ici je ne sais pas trop comment interpréter le texte. La pièce existe déjà, seul l’intérieur sera aménagé. Il n’y aura pas d’agrandissement de la maison. D’un autre côté, ces travaux vont augmenter la surface habitable de la maison. Pensez vous que les travaux sur cette pièce puissent être intégrés au déficit foncier?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    Ghislain

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez éventuellement interroger le fisc via la messagerie sécurisée sur votre espace ou envoyer un recommandé. Mais si je devais donner mon avis sans aller fouiller le texte, j’ai très envie de penser que vous êtes ici sur du non déductible (reconstruction) pour le grenier. L’autre solution est de prendre un avocat fiscaliste qui pourra engager sa responsabilité avec le risque qu’il se positionne comme moi.
      Cordialement.

  35. Michele

    Bonjour,
    Merci pour votre site très bien réalisé !
    Je souhaiterais avoir une confirmation concernant l’année de déductibilité des travaux réalisés dans un appartement neuf en Pinel.
    Nous installons une cuisine achetée en 2019 mais payée en plusieurs fois c’est à dire sur 2019 et 2020.
    Comment déduire ces dépenses : selon la facture donc en 2019 ou selon les paiements dont 2019 et 2020 ?
    Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation.
    Bien cordialement,
    Michèle

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est la date de paiement qui va compter.
      Cordialement.

  36. Marie

    C’est encore Marie, j’ai oublié de demander aussi pour l’installation de barrières pour sécuriser la piscine, ainsi que la rénovation de la terrasse..merci beaucoup.

  37. Marie

    Bonjour , est-ce que les travaux de réparation (fuite) d’une piscine sont concernés par la déduction fiscale ?
    merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens, on se rapproche de travaux d’améliorations déductibles car nécessaires à la location du bien. Vous pouvez aussi interroger le fisc depuis votre espace « impôt.gouv » par écrit pour être certain de leur position.
      Cordialement.

      • Granados

        Bonjour merci pour votre article .
        J ai déjà très bien étudié tous les textes de fiscalité possible .
        Mon cas je pense fera jurisprudence
        J ai acheté une grande et vielle maison
        180 m2 . Rdc , 1 et 2 étages avec un escalier qui dessert le tout .
        J ai fait dedans , dans la surface existante sans rajouter de pièce comme décrit dans l acte notarial , 3 appartements .
        J ai fait aucune démolition , ni augmentation de volume , ni agrandissement , ni touché au gros œuvre ni ouverture ni aménagement des combles etc . Facture totale 100k
        Il y avait 2 cuisine et 2 sdb rdc et 1er
        J ai fait une facture à part pour le rajoute de 1 cuisine et 1 sdb pour le 2 eme étage ainsi que sur cette facture la pose de 2 compteur électrique et 2 porte pallier . Cette facture ne rentre pas pour moi dans le cadre de la defisc
        Mais pour le reste d après de nombreux texte Que j ai lu ils ne peuvent pas me refuser la défiscalisation .

        Pouvez m éclairer ?
        Cdt

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          A vue d’oeil, tout ça me semble déductible si tout a été fait dans le but de louer. Vous pouvez vous protéger en prenant un avocat fiscaliste qui vérifie en amont que c’est ok.
          Cordialement.

  38. CARTU Christian

    Bonjour,
    Je découvre votre site que je trouve très intéressant. Merci pour tous ces bons conseils. Mais je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose.
    Depuis octobre 2013, je rénove la maison familiale en vue de la louer. Cette maison est inhabitée et j’y travaille suivant le temps disponible ce qui explique que j’aie mis plus de cinq ans pour la rénover. Les travaux sont quasiment terminés. Je vais prochainement la mettre en location.
    Vais je pouvoir déduire de mes revenus fonciers les frais engagés depuis le début des travaux ?
    Pourriez vous me préciser les textes en vigueur dans ce domaine ?
    En vous remerciant
    Cordialement

  39. Francoise

    Bonjour,
    Merci pour la clarté de vos explications. Pour la première fois je comprends mieux ma déclaration et je me rends compte que j’ai toujours déclaré les charges gérées par un syndic mais j’ai omis les travaux de l’immeuble depuis plusieurs années alors que mon bien est loué. Je pensais que le syndic m’indiquait tout dans son total… est-il possible de déclarer à postériori les travaux ?

  40. David

    Bonjour
    Moi j’ai des bien en location (un logement et local commercial) j’ai effectué des travaux de rénovation en 2016, et j’ai mis en location en 2018.
    Comment je peux déduire cette facture travaux que je n’ai jamais déclaré auparavant.
    Ma deuxième question concerne la déduction des travaux réalisés par la copropriété (réfection de la cage d’escalier et la réparation et sécurisation de la porte d’entrée de l’immeuble)

  41. Eti

    Bonjour,
    Nous possédons un appartement dans lequel nous faisons une déclaration aux frais rééls depuis 4 ans car nous faisons des travaux petit à petit (pose de fenêtres, ravalement de façade,…). En février 2017, suite au départ de notre locataire, nous avons décider de refaire l’intégralité de l’intérieur de l’appartement en grande partie par nous même. L’ensemble des travaux nous a pris 19 mois et nous avons reloué le bien en Septembre 2018. Pendant ces 19 mois, nous avons continué a recevoir les charge locative du syndic de copropriété que nous avons réglé. Je souhaiterais savoir si je suis autorisé a intégrer ces frais locatifs sur la page 2044, par exemple sur la ligne 224 ou 225. 224 me semble le plus approprié, mais j’ai un doute car le logement est vacant pour cause de travaux, bien entendu nous n’avons pas occupés le logement a titre personnel.
    Je me pose seulement la question cette année, mais j’aurai aussi pu me la poser l’année passée… Y aurai t’il un moyen de réintégrer les frais locatifs de l’année passée (sur la période de travaux) au sein de la déclaration de cette année.
    Merci d’avance pour votre aide.

  42. Tizi

    Bonjour,
    Avant tout, bravo pour ce site extrêmement instructif.
    Dans le cadre de l’achat d’un lot issu d’une division d’un plus grand lot initial, il m’a été proposé de faire du déficit foncier entre 2018 et 2019. J’aurais 2 questions auxquelles je n’arrive pas à repondre:
    1- Une grosse partie des travaux a été effectuée en 2018 mais une des factures est datée du 03/01/19 avec déblocage des fonds le 17/O1/19. Est-ce que cette facture peut être comptabilisée en 2018 compte-tenu de la réalisation des travaux en 2018?
    2- Une mezzanine a été prévue d’une surface de 8 m2. Cette mezzanine peut-elle être incluse dans le cadre du deficit foncier? La frontière entre travaux d’amélioration et d’agrandissement n’est pas toujours évidente…
    Merci pour vos réponses

  43. Mylène

    Bonjour,

    Je loue un apt. Dans les provisions sur charges sont inclues le coût des 2 entretiens annuels des clims à réaliser par une société spécialisée. Cette solution permet de s’assurer que le locataire paiera ces entretiens et qu’il soit réalisé par un professionnelle mandaté par nous.
    Puisque l’on doit déclarer en L211 les loyers bruts encaissés (cad charges comprises), puis-je mettre en L224 le montant de ces charges « entretien des clims » puisqu’ils sont totalement utilisés par le propriètaire pour payer l’intervenant?
    Si non, dans quelle ligne mettre ce montant? Merci d’avance.

  44. Lauviah

    Bonjour,

    pour des travaux déductibles, la main d’œuvre de l’artisan est-elle aussi déductible ou uniquement la facture du matériel?

    Merci!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Oui tout à fait.

  45. RABOTTIN Hervé

    Bonjour,
    Bravo pour tous ces articles très clairs et très utiles.

    Notre appartement dans le cadre d’un pinel s’est achevé en décembre 2018.
    Nous avons fait installé une cuisine aménagée et meuble de SDB.
    1ère question : puis je déduire ces travaux même pour un appartement neuf ?
    Dans le cas de la cuisine, seule l’acompte a été payé en 2018 et les 2 autres échéances (livraison et installation) ont été payés en 2019.
    2ème question : Est ce que je peux déduire l’acompte sur la déclaration de cette année ou dois je regrouper l’intégralité de la cuisine sur la déclaration de 2020 ?

    Merci encore

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour ces questions techniques, je vous oriente vers mon guide Pinel.
      Cordialement.

  46. Gentelet

    Bonjour,
    Suite au départ d’un locataire un peu indélicat j’ai du me rendre dans l’appartement pour faire des travaux afin de le remettre en location.
    J’habite à Nice et le bien est à Quiberon soit 1300 km allée et 1300 km retour.
    Puis-je déduire mes frais kilométriques ?

  47. MASANTE Gisele

    Bonjour,
    je loue une maison dans laquelle je souhaite faire des travaux dont :
    – installer une climatisation réversible
    – réaliser un appentis pour protéger une voiture
    – changer une porte de garage par des baies vitrés. tout cela en 2019.
    Ces travaux sont ils déductibles des revenus fonciers – Y a t il un montant forfaitaire.
    Je déclare au réel.
    J’envisage de récupérer cette maison pour y habiter en juillet 2020.
    Merci pour votre réponse

  48. Bernard POINSTEAU

    Bonjour,

    J’acquis en 2017 2 chambres de bonne que j’ai réunifié (abattage d’une seule cloison) pour réaliser une studette de 17 m2 destinée à la location.
    Des travaux importants ont été réalisés : changement fenêtres de toit, isolation thermique et phonique, réseau électrique existant mais refait, création de salle d’eau, cuisine aménagée équipée, peinture, sol pour un montant de 23.000 euros.
    Ces travaux sont-ils bien déductibles ? Le fait qu’il s’agisse de 2 lots est-il un problème pour que ce soit considéré comme des dépenses d’amélioration pour rendre le bien louable.

    Avec mes remerciements,
    Bien cordialement,

  49. Sylvie

    Bonjour
    J’ai acquis un bien pinel en vefa livré début 2020. J’envisage la mise en place d’une cloison amovible dans la grande pièce pour isoler un coin nuit. Le prix des matériaux seront ils déductibles de mes revenus fonciers?
    Merci
    Sylvie

  50. PICOT Annabelle

    Bonjour, Merci pour cet article clair. J’ai toutefois une question pour laquelle je n’ai pas trouvé réponse : J’achète une maison actuellement louée. Le bail de 3 ans se renouvelle quelques semaine après la date prévue de signature de l’acte de vente. Je laisserai la jouissance de cette maison au locataire en place, qui souhaite rester, pour les 3 prochaines années.
    Le notaire m’a informé de travaux à faire sur la toiture, de l’installation d’une vmc, ainsi que de rénovation électrique à prévoir (remplacement de tableau, correction de défauts)…
    Sachant que je souhaite récupérer cette maison comme habitation principale dans 3 ans et quelques semaines, puis-je déduire l’ensemble des travaux que je prévois de faire pendant que mon locataire occupera la maison? (travaux que je ferai avec l’accord du locataire, et qui ne nuiront pas son confort).
    Risque-je d’être controlée lorsque je récupérerai la jouissance de mon bien en tant que résidence principale? Y a t-il un délai minimal de location pour bénéficier du fait de déduire les travaux de mes revenus locatifs?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

  51. Gaëlle

    Bonjour,

    Merci pour le partage d’informations que vous faites, vos articles sont très clairs et permettent de mieux s’y retrouver.
    Nous avons acheté une ancienne ferme en tant qu’habitation principale dont nous avons alloué 1/3 pour faire un logement locatif. Comment cela se passe-t-il quant aux intérêts du prêt et la taxe foncière. Puis-je impacter 1/3 des montants en déficit foncier? si oui, dois-je demander des justificatifs particuliers?Demander une scission de la taxe foncière?

    Par ailleurs, les frais de gestion du bien par une agence sont-ils déductibles?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille d’interroger le fisc pour voir s’ils acceptent la division en 3 ou s’ils veulent des justificatifs plus clairs. Je ne serai pas surpris qu’ils imposent la distinction au niveau du prêt.
      Cordialement.

  52. Loïc

    Bonjour,
    L’année passée j’ai payé le changement de mécanisme de chasse des WC suspendus de mon locataire . Cette dépense, à titre de réparation, est-elle déductible ?
    Merci d’avance.

  53. Julie

    Bonjour,
    Merci pour ce blog qui est très bien fait. Malgré tout c’est un sujet compliqué (pour moi!) et j’ai beaucoup de mal à prendre des décisions
    Je pars à l’etranger Et souhaite mettre mon bien à louer. J’ai un prêt en cours. Je pense choisir le régime réel car j’envisage de faire des travaux de rafraîchissement (peinture, robinetterie, four vétuste dans une cuisine équipée, plan de travail abimé)
    Mais je viens de lire que si je vends mon bien par exemple sous 3 ans (après le départ de mes locataires par exemple) je risque un redressement fiscal…du coup je ne sais que faire. Ou si je veux récupérer mon bien avant pour x ou y raison, je serais automatiquement dans l’illégalité car je me serais engagée sur 3 ans sous ce type de régime..
    Que me conseilleriez vous ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La vente est bloquée si et seulement si vous avez du déficit provisionné. Cordialement.

  54. Amandine

    Bonjour,
    Nous venons de signer un compromis pour l’achat d’une maison dans laquelle tout sera refait sauf la toiture.. Nous divisons l’ensemble pour créer 5 appartements et d’après ce que j’ai pu lire, nous serons assujettis à une TVA a 20% sur l’ensemble sachant qu’il y a une remise à l’état neuf à plus des 2/3 des éléments de second œuvre : planchers non porteurs, huisseries extérieures, cloisons, installations sanitaires, plomberie, installations électriques et chauffage.
    Du coup pouvez vous me confirmer qu’aucun des travaux ne fera déductibles et qu’ils seront tous intégrés dans l’amortissement ?
    Quel impact cela peut il avoir sur notre fiscalité ?
    Merci

  55. LETOILE

    Bonjour,
    Je vais louer ma maison avec l’anah et je vais bénéficier de la loi cosse. Puis-je cumuler cette aide avec le déficit foncier ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  56. DESCLAUS .Michel

    je suis proprietaire d’un appartement dans une résidence qui a été loué pendant38 ans; la dernière locataire, agée de 92 ans est partie en EHPAD.
    J’ai fait des travaux de remise aux normes avec devis et une partie faîte par moi même.Je loue actuellement par le biais d’une agence cet appartement en
    location tourisme.
    Quels frais puis-je déduire?

  57. Frig

    Bonjour,
    Dans un appartement en location je dois changer les fenêtres pour les passer en double vitrages, installer des moustiquaires et un volet roulant sur certaines.
    Est-ce que ces travaux sont déductibles des revenus locatifs
    Merci pour votre réponse

  58. Isabelle

    Bonjour,
    J’ai acheté un appartement pour le mettre en location et j’ai fait des travaux de rénovation et amélioration. Mais ayant un compte dans un magasin de bricolage j’ai mis les factures à mon nom et
    adresse personnelle. Un collègue me dit que les factures doivent être à l’adresse du logement locatif et le magasin de bricolage ne veut pas modifier l’adresse de mes factures: que puis je faire?
    Faut il’prendre RDV avec les impôts et expliquer la situation?
    Merci pour votre réponse

  59. looten

    bonjours

    j’ai un appart (pinel) en location sur 2018…
    j’ai choisi le régime réel pour déduire plus que les 30% du régime « forfait »

    par contre, ce logement est à 100 km AR de mon domicile
    puis-je déduire les frais de déplacement (+/- 0.44 € / km) pour la gestion de cett location :

    déplacements pour les visites, etat des lieux, visite de chantier, etc

    merci

  60. corinne

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention vos articles sur le pinel et vais acheter votre guide. en revanche, je m’y perds un peu avec les conséquences de l’année blanche. Nous avons fait l’acquisition d’un bien en
    VEFA pour faire du pinel (livraison novembre 2018) . Nous avons les travaux d’engazonnement, de peinture et de pose de cuisine à faire dans la foulée soit un peu plus de 15 ke de travaux à faire sur
    novembre 2018. Comment seront pris en compte ces travaux ? je m’explique, nous aurons un premier loyer sur décembre de 910 EUR. Nous avons déjà un report de deficit foncier de 1500 EUR. est-ce que
    nos 15000 EUR de travaux pourront être reportés, s’ajouteront à cela diverses charges déductibles (intérêts d’emprunt, assurances, etc.) ? un grand merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

  61. Flow6677

    Bonjour, votre article est super intefessant.
    Je me posais une question, j’ai acheté un appartement à crédit, ayant des problèmes familiaux je souhaite le louer. Est-ce que sous le régime réel je peux déduire les intérêts que je paye tous les
    mois sur les mensualités qu’on me prélève même si à la base je n avais pas acheté le bien dans le but de le louer ? Ainsi que les charges de copropriété ? Les frais pour l entretien de la chaudière ?
    Et pour la mise en place du prélèvement à la source, est-ce que ça va changer quelque chose ? Et pour finir, désolée de vous ennuyer mais vivant encore dans l appartement actuellement je refais la
    peinture pour le louer
    Est-ce que ça fera parti des frais déductible c’est a dire de la catégorie 1. Si oui je n’ai que les tickets de caisse de Leroy Merlin est-ce que ça peut être considéré comme facture ?
    Merci par avance et désolé pour le dérangement
    Cordialement.

  62. Nadege

    Bonjour
    Dans le cadre d’un achat je voudrais savoir si le fait que le vendeur ai déposé un permis de construire soit un critère rédhibitoire pour déduire les prochains travaux que nous allons réaliser
    ?
    D’avance merci pour votre retour
    Cordialement
    Nadège

  63. Quentin

    Bonjour,

    Je me pose une question quant à ce que l’on entend par « déductible ».
    Les gros travaux d’amélioration, entretien ou réparation (type peintures sur surface importante, installation de cuisine aménagée, réfection des sols, etc. dans le cadre d’une rénovation complète de
    maison à des fins de location) sont-ils déductibles directement en tant que charges, même si la facture monte à 5k€, 10k€ ou 20k€ (je sais, ça fait beaucoup de peinture, d’enduit et de sol!) ? Ou
    alors sont-ils capitalisés et déductibles sous la forme d’amortissements ?
    Même question dans le cadre d’une location meublée avec LMNP au réel.
    D’avance, un grand merci.

  64. Corrige ton impôt

    Bonjour Nadège,
    C’est le cas que j’évoque dans les 2 derniers paragraphes où il faut pouvoir dissocier les travaux pour que ceux de réparation soient déductibles.
    Cordialement.

  65. Nadège

    Bonjour
    Dans l’hypothèse où nous faisons l’acquisition d’un logement « brut » hors d’eau hors d’air ou tout est a faire a l’intérieur (carrelage,cloison,création de pièces…) et que nous faisons nous même les
    travaux ses travaux sont ils déductibles ou sont ils considérés comme de la création ?
    L’amortissement d’un bien (charges déductibles) peut il se faire sur un bien ancien ou uniquement sur du neuf ?
    D’avance merci pour votre retour.
    Nadège

  66. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour tous les travaux dont vous ne trouvez pas le détail dans mon article ou dans le BOFIp que j’ai joint, la seule solution est d’interroger le fisc via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  67. Mad

    Bonjour, nous devons changer la fosse septique d’une maison que nous venons d’acheter et allons mettre en location vide. Peut on déduire de nos revenus fonciers:
    1) les frais des travaux de la fosse
    2) les frais de contrôle de l’installation faite par le SPANC
    merci.

  68. cyrille

    Bonjour,
    Merci pour votre réactivité! Avez-vous svp une réponse sur la 2è question au sujet des charges d’entretien de jardin?
    Cordialement

  69. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si le taux du prêt est élevé, cela vous coûtera plus cher car la déduction des impôts ne permet de récupérer que « tranche fiscale + prélèvements sociaux ». Le prêt vous coûte donc quand même ce qui
    vient nécessairement réduire la rentabilité de l’investissement.
    Cordialement.

  70. cyrille

    Bonjour Thibaut,
    Merci pour votre blog très didactique et intéressant!J’ai trouvé la plupart des réponse à mes questions mais j’en aurais encore deux svp:
    – Dans la perspective d’un investissement immobilier pour louer au régime réel, est-il juste de penser que la performance du prêt bancaire (du point de vue des charges d’intérêt et assurance) n’est
    pas importante, bien au contraire, puisque des charges d’intérêts élevés vont permettre une déduction des loyers perçus d’autant plus grande?
    – Dans le régime réel, les charges d’entretien relatives au jardin du bien loué sont-elles déductibles?
    Par avance merci
    Cordialement

  71. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous trouverez un article sur le sujet dans la rubrique « immobilier ».
    Cordialement.

  72. Pascale Legros

    Bonjour,

    Peut-on déduire les diagnostics et les travaux qui on été réalisés avant le début de la location ?

    Merci

  73. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut que le loyer corresponde au prix du marché sinon la déduction n’est pas possible. A mon sens, il va être difficile de diminuer le loyer tout en le justifiant au fisc.
    Cordialement.

  74. mike

    Bonjour,
    j’ai racheté un appartement ou ma mère vivait en location pour un loyer de 480€. A présent je souhaite diminuer son loyer raisonnablement par rapport au fisc. Comment fixer ce loyer? Est il vrai que
    quelle que soit le montant du loyer diminué, je devrais de toute façon déclarer 480€ x 12?
    Merci pour votre analyse.

  75. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous avez un article sur la condition de louer 3 ans dans la rubrique « immobilier » où je reviens sur le risque ou non en cas de travaux.
    Cordialement.

  76. erwan

    Bonjour,,
    Je souhaite faire des travaux assez conséquent (remplacement du plancher, charpente et menuiseries attaqués par les termites) dans une maison pour la mettre en location ensuite. Ces travaux vont
    générer certainement un déficit foncier important. Si je récupère après 3 ans de location la maison pour en faire ma résidence principale est ce que je risque un redressement du fisc si les loyers
    n’ont pas été supérieurs au montant des loyers.
    Cordialement et merci pour tous vos articles très intéressants et instructifs.

  77. Corrige ton impôt

    Bonjour Eina,
    D’une part, vous avez un article sur le traitement du déficit et ce fameux seuil de 10 700 € dans ma rubrique « immobilier ». La déduction sera possible même si vous louez à votre fille. En revanche,
    il faut alors que le loyer demandé soit cohérent par rapport au marché et bien sur que votre gille vous le paie.
    Cordialement.

  78. Eina

    J achète un bien avec des travaux ancien ct dentaire donc cuisine et sdbains à faire plus plafond et l électricité. 40 000 euros estimations à la louche .Il est destinė à la location pour ma fille et
    mes petits enfants. Si j ai bien compris je peux déduire avant la location et après par palier de 10500 par ans dėduction fiscales . La question est la suivante puis-je le faire alors que c’est pour
    location à ma fille. Merci d avance de votre réponse. Vos articles sont très bien fait. Cordialement

  79. Corirge ton impôt

    Bonjour,
    Si les travaux déductibles fait sur un bien loué engendrent un déficit, le calcul se fera automatiquement.
    Cordialement.

  80. Sylvain

    Bonjour J ai une question chaque année je paie beaucoup d impôts et j aimerais savoir à raison de quel montant de réparations et amélioration de l habitat puis je faire pour ne plus en payer.
    J’aimerais donc faire des réflexions de toiture pour améliorer mon habitat et donner l’argent un professionnel plutôt que des impôts quand dois-je remplir la partie déficit est-ce que ça se calcule
    automatiquement merci

  81. Corrige ton impôt

    BOnjour,
    Vous avez un article qui explique pas à pas comment remplir la déclaration 2044 avec notamment la problématique des appels de fonds. Direction la rubrique « immobilier » du site.
    Cordialement.

  82. Laetitia

    Bonjour,

    J’ai une question sur la déclaration de travaux dans une co-propriété pour un appartement en location.
    Les provisions pour appel de fonds ont été payées en 2017 mais les travaux ont été réceptionnés en 2018. Est-ce que je peux déclarer les provisions pour ces travaux (en tant que charges) dans ma
    déclaration de revenus de 2017?

    Je vous remercie;
    cordialement,
    Laetitia

  83. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Sur de tels montages, je ne peux que vous conseiller de demander à nouveau au fisc ou de valider le schéma avec un expert-comptable.
    Cordialement.

  84. christophe

    Bonjour,

    Je vais aménager des greniers dans une copropriété en un appartement indépendant. Le fisc m’a confirmé que ces travaux n’étaient pas déductibles et ça se comprend tout à fait.
    Par contre, est-il possible de contourner un peu ça tout en restant dans les règles ? Par exemple, pendant les travaux, j’installe un simple meuble de cuisine sans autres éléments et quelques années
    plus tard, j’installe une cuisine aménagée qui est déductible. Est-ce fiscalement possible ? Si oui, au bout de combien de temps ?
    Idem sur des volets de fenêtres de toit par exemple.

    Merci par avance.

    Cordialement,
    Christophe.

  85. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous avez un article listant tous les frais déductibles de la 2044 dans la rubrique « immobilier ». Pour les travaux, il faut regarder s’ils sont déductibles via le texte que j’ai joint. Vous pouvez
    aussi contacter les impôts pour avoir leur position : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  86. Lola

    Bonjour,
    J’au une autre question, j’ai apporté une amelioration à la cour du bien acheté, par la mise en place de gravier.
    C’était une condition pour louer mon bien Dois-je je les declarer
    Je vous remercie

  87. Lola

    Bonjour j’ai acheté un bien pour lequel j’ai payé les frais de dossier bancaire en 26/12/2016 et le crédit logement en 10/ 2016. Le bien est en location depuis 09/2017.
    Puis je deduire les frais si dessus sur les revenus 2017.
    Je vous remercie pour votre retour

  88. Corrige ton impôt

    Bonjour louloutte,
    Il y’a bien un délai mais qui est laissé à l’appréciation du fisc au cas par cas. De fait, vous avez deux solutions :
    – soit vous déduisez et attendez de voir si un contrôleur y trouve matière à discussion à cause du délai.
    – soit vous interrogez le fisc pour avoir leur position sur votre cas spécifiques : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  89. louloutte

    bonsoir
    J’ai effectuer des travaux depuis plus de 4 ans dans une ancienne maison et j’ai pu mettre en location un premier appartement en 2016, le second appartement est mis en location depuis fin 2017,
    puis-je déduire les travaux même pour celui loué en 2016. Ou bien il est trop tard, y-a-t-il un délai entre l’année des travaux et la location.
    Merci de votre réponse.

  90. Laetitia

    Bonjour,

    J’ai une question sur la déclaration de travaux dans une co-propriété pour un appartement en location.
    Les provisions pour appel de fonds ont été payées en 2017 mais les travaux ont été réceptionnés en 2018. Est-ce que je peux déclarer les provisions pour ces travaux (en tant que charges) dans ma
    déclaration de revenus de 2017?

    Je vous remercie;
    cordialement,
    Laetitia

  91. DELILLE

    Bonjour
    J’ai loué un appartement 6mois au cours de l’année 2017 , dois je déclarer au prorata des mois loués les charges de copropriété , la taxe fonciere , les assurances?
    Je vous remercie pour votre réponse

  92. Jean-François

    Bonjour,

    Nous avons changé notre porte de séparation garage / cuisine pour installer une porte kline isolante et sécurisé .(le menuisier l’a fait passer en amélioration énergétique, ce qui d’ailleurs est
    toute a fait exacte) le menuisier nous a donné une attestation simplifiée cerfa N°1948*05
    qui indique que c’est ces travaux d’amélioration de la qualité énergétique soumis au taux de TVA à 5,5%.
    J’ai donc déduit le montant total de la facture HT auquel j’ai déduit la main d’oeuvre . et au résultat trouvé j’ai rajouté cette TVA de 5.5%
    Pouvez-vous me dire c’est ma déduction est bonne .

  93. fironette

    qui nous renseigne sur ces sujets de fisc ? c’est complique ?
    merci

  94. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si l’appartement est meublé, c’est la fisca du meublé qui s’applique (surement le Micro-BIc sans déduction pour une petite location d’une partie du bien).
    Cordialement.

  95. fironette

    bonjour
    que se passe t il si j’achète un appartement que je le meuble, que j’installe ma fille étudiante dans cette appartement et que nous louons une partie de l’appartement du type coloc ?
    quelle fiscalité ? puis je déduire les travaux d’amélioration et les charges ?
    merci

  96. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Non, vous pouvez déduire les travaux que si vous comptez le louer et qu’il n’est pas habité entre temps.
    Cordialement.

  97. Philippine

    Bonjour,
    je n’ai pas très bien compris un point.
    Je viens de récupérer un appartement qui était en location depuis 5 ans. Il est en mauvais état. J’ai lu qu’on pouvait déduire des frais de réparation, ce que je comptais faire.
    Mais à la lecture de votre article, je comprends qu’on ne peut déduire des travaux si on compte revendre. Ai-je bien compris ?
    Merci beaucoup

  98. Corrige ton impôt
  99. Brigitte

    Les travaux d amélioration rèalisés en 2018 dans une maison mise en location depuis plusieurs années seront -ils déductibles de mon revenu locatif en 2019 compte tenu du passage au prélèvement à la
    source et de l année dite « blanche » en 2018. Pour faire simple dois-je rėaliser des travaux cette année ou les reporter?
    Merci d avance pour votre réponse.

  100. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    – Vous avez un article dans la rubrique immobilier listant toute les charges déductibles de la 2044.
    – Pour la cuisine, vous avez aussi un article qui explique si elle est déductible ou non. Si vous respectez les conditions pour la déduire, alors vous pourrez le faire seulement pour la partie « achat
    des matériaux ». La main d’oeuvre n’est pas déductible.
    Cordialement.

  101. jenny

    Bonjour,
    Malgré les très bonnes explications de vos dossiers, j’ai une question à vous poser: mon mari est menuisier et il compte faire la cuisine aménagée dans une maison que nous allons mettre en location
    sous Pinel. L’achat des matériaux fait-il parti des charges déductibles ? sachant qu’il n’y aura pas de frais de pose. Et j’en profite pour vous demander si les frais de cautionnement du prêt sont
    déductibles aussi.
    Je vous remercie
    Cordialement

  102. Corrige ton impôt

    BOnjour,
    Si vous passez au réel, il faut remplir une déclaration 2044. Vous trouverez un article dans ma rubrique « immobilier » qui explique comment la remplir pas à pas en ligne.
    Cordialement.

  103. eddy

    Bonjour a vous, je loue un appartement , la dernière personne nous a rendu en mauvais
    état.Nous avons fait des travaux de février a décembre 2017 pour le rénover entièrement.
    il est en micro foncier.loyer de 650 euros non percu.
    8000 euros de travaux .Comment faire la declarartion ??merci d avance.
    Cordialement.

  104. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    C’est le texte en vigueur. Il est tout en bas à la fin de l’article.
    Cordialement.

  105. Christian

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse. Il y a bien un loyer de fixé mais non payé pour le moment. La régularisation arrivera lors de la vente du bien de mon beau-frère. Par contre je ne sais pas ce
    qu’est le Bofip. Pouvez-vous me préciser où je le trouve?
    Merci
    Cordialement
    Christian

  106. Corrige ton impôt

    Bonjour Yann,
    Soit il faut éplucher le Bofip que je joins vous même, soit il faut passer par un professionnel pour qu’il fasse les recherches pour vous (c’est long, fastidieux et ça demande de l’expertise).
    Un expert-comptable devrait pouvoir faire un devis sur votre demande. Cordialement.

  107. Yann

    Bonjour,

    j’ai entièrement rénové moi-même une ancienne maison d’habitation, à l’exception des travaux de terrassement en vue des viabilisations que j’ai fait faire (aucun réseau existant). Donc pas de facture
    d’artisan, que du matériel…
    Sans en agrandir la surface, je l’ai divisé en 2 logements. Ces 2 biens seront loués à partir du 1er juin.
    Comment faire la différence entre l’amélioration et la reconstruction du coup?
    Mon cas est-il même acceptable par le Fisc?

    Merci pour votre réponse car je suis un peu perdu!
    Cordialement.

    Yann

  108. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour vos 2 cas, sachez qu’il faut un loyer conforme au prix du marché pour déduire les charges. Si ce n’est pas le cas, pas de déduction! Si c’est le cas, il faut consulter le Bofip joint à l’article
    pour voir si vos travaux sont déductibles ou non.
    Cordialement.

  109. Christian

    Bonjour,
    je suis propriétaire d’une maison dans laquelle j’ai fait des travaux en 2017 et doit en refaire en 2018.
    Elle devait être loué depuis plusieurs années mais mon beau-frère c’est retrouvé sans toi et je lui ai proposée. Un loyer a été fixé mais n’a jamais été payé jusque là car ces revenus sont très
    faibles. (il a notamment à charge un remboursement d’emprunt et autres liés à l’habitation qu’il avait avant sa séparation qui sont prioritaires. Du moins c’est ce qui a été fixé par le tribunal).
    J’ai une reconnaissance de dettes. Son divorce vient d’être prononcé (8 ans plus tard!) si il n’y a pas d’appel, je suppose qu’il sera enfin effectif et que le règlement suivra avec notamment la
    vente de sa maison. Bref, je fais des frais mais je ne rentre pas de loyer pour l’heure. Puis-je tout de même déclarer les travaux? J’ai refait le toit du garage qui devenait menaçant, j’ai fait
    installer une porte pour changer le passage vers la cours et fais poser de petites fenêtres dans le WC et la salle de bain. J’envisage de faire refaire le toit qui est en fibro-ciment sûrement
    amianté.
    Voilà, ma situation n’est pas conventionnelle et donc je fais appel à votre aide.
    Merci
    Bien cordialement

  110. Philippe

    Bonjour,
    je viens d’acheter un appartement dans une copropriété avec un locataire. Celui-ci devrait partir du logement en juin 2019. Je prévois à cette date d’y installer ma fille pour ces études. Si
    j’effectue en été 2018 des travaux ( changement des radiateurs, remplacement de la baignoire par une douche, changement de l’évier et plaque de cuisson, peinture, remplacement du revêtement de sol),
    puis-je déduire ces frais de mon impôt 2018 ?
    merci d’avance,

  111. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    On déclare les travaux déductibles l’année où on les paie. Vous déclarez en 2018 les travaux payés en 2017. Si il y’en a plus que les loyers, cela créé un déficit avec des avantages fiscaux (voir mon
    article sur le déficit foncier dans la rubrique immobilier). Si vous avez omis de déduire les travaux de 2016, il faut envoyer une demande de rectification par courrier.
    Cordialement.

  112. Ludo

    En 2017 je n’ai loué mon bien que 3 mois soit 1950€
    J’ai fait des travaux pendant 2 ans dois je déclarer l’équivalent des loyer foncier ou un maximum?? Ou j’attends l’année prochaine qui sera complète pour déclarer le Maximum de travaux? Dans
    l’attente de vous lire

  113. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    S’il est loué vide, vous pouvez déduire les travaux s’ils répondent aux conditions du BOFIP (j’ai joint le texte en fin d’article si vous voulez rechercher vos travaux).
    Pour la taxe foncière et les autres déductions, vous avez un article dans ma rubrique « immobilier » qui explique comment remplir la 2044 case par case.
    Cordialement.

  114. Badi

    , Bonjour,
    J’ai un appartement que j’ai mis en location depuis 2011.
    J’ai fait changer par une société les fenêtres et portes fenêtres en PVC,double vitrage.
    Je souhaiterais savoir si je peux déduire le montant de la facture , sur les impôts fonciers ?et également la taxe foncière est-ce qu’elle est déductible entièrement ou sans la taxe ordures ménagères
    ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

  115. Corrige ton impôt

    Bonjour Camus,
    C’est possible. Vous trouverez un article sur le sujet dans ma rubrique « immobilier ».
    Cordialement.

  116. camus

    j ‘ai acheté un bien en 2017 avec un prêt bancaire et j’ai fait des travaux depuis septembre 2017 les travaux seront finis mai 2018 et le bien sera loué en 2018 ;
    je n’ai donc aucun revenu locatif en 2017 puis-je commencer a déduire des charges pour travaux et intérêts sur mes revenus 2017
    est il possible de reporter toutes les sommes de travaux 2017 et 2018 et intérêts sur la declaration suivante 2018 (declaration 2019)

  117. nattes

    bonsoir,
    j’ai acheté un appartement en 2017.c’était un appartement équipé pour une profession libérale. Il ne comportait ni cuisine équipée, ni salle d’eau. C’est mon père et moi qui avons fait les travaux
    (factures magasin de bricolage à l’appui) : modification de cloisons, pose d’un bac de douche, pose d’un nouveau sol (dalles pvc) et pose d’une cuisine équipée. Quels travaux puis je déclarés? Aussi,
    la taxe foncière a été réglé lors de la vente, puis je la déclaré?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  118. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut éplucher le Bofip joint en fin d’article pour voir si vos travaux sont déductibles ou non (ou payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour le faire). Pour la taxe foncière et le reste,
    vous trouverez un article dans ma rubrique « immobilier » qui reprend case par case tout ce qu’on peut déduire pour optimiser l’impôt.
    Cordialement.

  119. Corrige ton impôt

    Bonjour JM,
    Je n’ai pas cette information de mémoire. Deux solutions :
    1- vous épluchez le BOFIP que je donne en fin d’article.
    2- Vous écrivez au fisc depuis votre espace « impôt.gouv » pour avoir une réponse.
    Cordialement.

  120. JM

    bonjour,
    Dans le cadre location appartement,la confection de cloisons intérieures en vue de faire une chambre fermé dans un grands F1,les travaux sont il déductibles?
    merci

  121. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si les travaux sont déductibles (voir l’article), vous pouvez les déduire même si vous les avez fait. Impossible de déduire quoi que ce soit pour la main d’oeuvre.
    Cordialement.

  122. Stephanie

    Bonjour

    Nous avons effectué nous meme les travaux de rénovation entre 2 locations.

    Sont–ils deductibles des impots? Nous avons refait les peintures, le sol de la cuisine.

    Faut il des factures au nom du proprietaire ou les tickets de caisse suffisent.

    Merci

  123. Sylvie

    Je reviens sur votre 1ere phrase: »les charges comme les travaux déductibles peuvent être déduits avant la location du bien ». Alors pourquoi dans le cas d’une cuisine aménagée, vous dites que la date
    de la facture cuisine ne doit pas être antérieure à la date d’achevement voire de livraison de l’appart(cas une vefa pinel) pour que le coût de la cuisine puisse être déduit des revenus
    fonciers?
    Merci
    Sylvie

  124. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui, à l’image des intérêts d’emprunts on peut déduire les charges comme les travaux déductibles avant la location du bien. L’important est de ne pas habiter le bien et que ces charges soient faites
    sur un bien à vocation locative.
    En revanche, vous ne choisirez pas pour le déficit. Les 10 700 premiers euros de déficit provenant des travaux sont déduits des autres revenus. Impossible de « choisir » de les reporter.
    Cordialement.

  125. Sylvie

    Re bonjour
    C’est moi qui est fait un virement. J’attends donc prochainement votre livre.
    C’est le promoteur qui me propose ces options de travaux d’amélioration donc j’espère avoir une facture! Mon souci est que la date des factures sera antérieure à la date de remise des cles.Donc
    possible de déduire ces factures des revenus fonciers ?(appartement en vefa pinel).
    Par ailleurs, lorsque les intérêts sont déduits en 1er des revenus fonciers et que ce sont les travaux qui créent du déficit, ce déficit doit il venir se soustraire au revenu imposable (salaire) de
    l’annee ou peut-on reporter ce déficit sur les revenus fonciers de l’année suivante?
    Merci
    Sylvie

  126. Corrige ton impôt

    Point important : si le logement est construit, comme je le précise dans le livre il est primordial de faire les travaux d’achèvement APRES la date d’achèvement des travaux pour pouvoir les déduire
    sans être obligé de les mettre au prix de revient.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  127. Corrige ton impôt

    Bonjour Sylvie,
    J’ai envoyé les Ebooks aujourd’hui. Comme indiqué sur l’article, si c’est vous qui avez payé par virement, j’enverrai l’Ebook à réception du paiement bien évidemment.
    Ici vous n’avez pas d’urgence, les charges seront à déclarer l’an prochain. Je me permets quand même de vous donner la réponse : il vaut mieux déduire ces travaux des revenus fonciers que les inclure
    dans le prix de revient (gain fiscal de plusieurs centaines d’euros). Je vous recommande donc vivement d’avoir des factures dissociées pour pouvoir déduire les travaux d’amélioration plutôt que de
    les inclure dans le prix de revient.
    Pour votre seconde question, vous verrez à travers le livre que vous n’avez pas le choix. Le fisc déduit d’abord les intérêts d’emprunts sur le revenu foncier positif puis le reste.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  128. Sylvie

    Erreur de frappe dans mon message ci-dessus.
    Mes 2 options sont (carrelage mural sdb et remplacement carrelage sol par carrelage grès cerame pleine masse)
    Toutes mes excuses.
    Sylvie

  129. Sylvie

    Bonjour,
    J’ai commandé votre livre hier(pas encore reçu )et je dois me décider sous 24/48 heure.
    Je vais signer pour une reservation d’un appartement en vefa pinel.
    J’envisage de prendre 2 options (carrelage mural s’en et remplacement carrelage sol par carrelage très fermé pleine masse) pour 1600 euros.
    Ai je le choix entre
    – inclure les 1600 euros dans le prix de revient et donc les inclure dans la réduction fiscale soit 32 euros/an
    – déduire les 1600 euros de mes premiers revenus fonciers soit (1600×TMI)+(1600×17,2%) soit environ 500 euros de déduction fiscale, alors que ces travaux seront réalisés par le promoteur avant la
    livraison
    Autre question moins urgente:
    Les charges à déduire des revenus fonciers sont elles hiérarchisées ? Autrement dit avons nous l’obligation de déduire en 1er les intérêts puis, travaux (comme cuisine aménagée…) ou assurances
    ou…..
    Merci
    J’attends votre livre avec impatience car j’ai bcp de questions.
    Sylvie

  130. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Une opération à 0 € est déjà exceptionnelle pour ne pas dire rarissime. Je l’ai expliqué ici : https://www.corrigetonimpot.fr/vendeur-bien-immobilier-loyer-rembourse-pret-achat/

    Cordialement.

  131. Hoffmann

    Bonjour , j aurais besoin d une info importante .

    je compte investir dans l achat d une maison pour la louer .
    une enveloppe travaux de de 30.000E y sera consacrée .

    ma question est la suivante :

    d après me calculs le déficit foncier résultant de mes travaux devraient être epuisés au bout de 4 ans .

    quelle serait la solution par la suite sachant que si je ne peux plus rien déduire , l’opération serait égale a zéro .

    (Loyers = credit + impots + Taxe foncière )
    (8400E = 5400 + 2300 + 1000 )

    merci pour votre réponse

  132. Corrige ton impôt

    Bonjour Michel,
    A première vue, je dirais que c’est un compris dans les travaux d’amélioration et donc déductible. Il faudrait le vérifier dans la jurisprudence jointe.
    Cordialement.

  133. michel

    bonjour
    j’ai acheté une maison en vue d’une location, le portail de garage de cette maison est à changer il est très abimé, puis-je passer l’investissement de ce nouveau portail en charges immobilières
    merci

  134. Corrige ton impôt

    Bonjour Claudine,
    Si ces travaux sont déductibles, ont été faits pour que la maison puisse être louée et que le bien n’a pas été habité par vous ou un proche entre les travaux et la location, vous déclarerez
    effectivement les travaux de 2017 dans la déclaration 2018.
    Cordialement.

  135. claudine

    bonjour
    j’ai fait des travaux d’amélioration en 2017 , la maison est louée sur 2018 , je récupère le montant des travaux sur 2017 ou 2018 lorsque la maison sera louée?
    merci de votre réponse – cordialement

  136. Corrige ton impôt

    Bonjour Hervé,
    Alors là, bonne question! Il faut éplucher le BOFIP pour voir si une similitude existe ou demander aux impôts directement (par écrit depuis votre espace).
    Cordialement.

    • Florence

      Bonjour ,
      J’ai loué pour la première fois en 2018 un appartement dont les travaux de rénovation ont commencé en 2017. Puis-je les déduire alors que j’ai réglé certaines factures en 2017?
      Merci pour votre aide
      Bien cordialement

  137. herve

    j’ai fait installer un acsenseur dans un immeuble que je loue pour un usage de centre médical
    puis-je deduire ces frais ??

    Cdt

  138. Corrige ton impôt

    BOnjour Karl,
    Vu vos questions, je suppose que vous parlez d’un bien Pinel et non d’un bien classique. Si c’est le cas, je vous oriente vers l’ebook que j’ai rédigé qui répond à toutes ces questions essentielles :
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  139. Karl

    Je vous interroge à nouveau pour savoir si les frais d un courtier de type empruntis, meill taux etc sont deductibles ? Je ne trouve pas d infos précises sur le sujet alors merci bcp pour le partage
    de votre savoir.

  140. Karl

    Bonjour,
    Dans le cadre d un achat en vefa, est ce que les coûts qu impute le promoteur et relatifs à une modification de cloison, aménagement de placards, changement d emplacement des prises électriques etc
    … avant livraison sont desuctibles du revenu foncier OU bien doit on les entrer dans le cout de revient de l appartement ? Ou bien à t on le choix et auquel cas il faut faire le calcul de l option
    la plus intéressante ? Ne trouvant pas d infos précises la dessus , merci d avance pour votre reponse

  141. Corrige ton impôt

    Bonsoir.
    Dans l’ordre :
    1) oui sous respect des conditions que j’ai évoqués,
    2) elles se reporteront automatiquement
    3) en mai de chaque année!
    COrdialement.

  142. Olivier

    Bonsoir Thibault,
    Merci pour la réponse et bravo pour ces articles .
    Je viens de Belgique, suis installé ici depuis moins d’un an et je ne connais pas encore bien la fiscalité française.
    Je pourrai déduire des dépenses faites en 2016 sans qu’il y ait eu de location ? Je ne peux pas les reporter pour l’année suivante ?La déclaration 2044 se rempli quand ?
    Cordialement.

  143. Corrige ton impôt

    Bonjour Olivier,
    Si les travaux sont effectués uniquement dans le but de louer, que vous n’habitez pas le bien entre-temps et qu’il est loué vide, vous pouvez remplir une déclaration 2044 et déduire les travaux
    déductibles évoqués dans cet article avant même que le bien soit loué.
    Cordialement.
    Thibault

  144. Olivier

    Bonjour , Je rénove un logement en 2016 et le loue en 2017 , puis-je déduire les frais de rénovation payés en 2016 ? Peut-on deduire des portes et fenêtres même si je les place moi même ?
    Merci.

  145. Corrige ton impôt

    Bonjour Luc,
    J’ai expliqué tout le détail sur cet article : https://www.corrigetonimpot.fr/deficit-foncier-comment-marche-2044-impot-loyers-reportable-strategie/

    Cordialement.
    Thibault

  146. follin luc

    Bonjour Thibault,

    Je voulais savoir comment cela se passe pour l’imposition au régime réel en location nue lorsque l’on a des travaux qui dépassent le montant annuel des revenus locatif?
    Peut-on le reporter les années suivantes? Peut-on le déduire de notre impot sur le revenu??
    Merci de ta réponse,
    Luc

  147. Corrige ton impôt

    Bonjour Hervé,
    Je n’ai rien à ajouter, vous avez parfaitement résumé la situation. Une charge est déductible (que ce soit les travaux ou une autre) si elle est réalisée dans le but de pouvoir louer le bien ou
    poursuivre la location. Le fait de déduire des travaux avec une revente à la suite peut vous exposer à un contrôle fiscal.
    Difficile d’être plus précis. Vous pouvez très bien les déduire et passer entre les gouttes. Vous pouvez aussi subir un redressement fiscal et le contrôleur n’aura aucun mal à justifier que les
    charges déduites n’étaient pas dans le but de louer si vous avez vendu rapidement. Reste à savoir si vous souhaitez prendre le risque. Je vous invite à lire l’article sur les pénalités et le
    déroulement d’un contrôle fiscal dans la rubrique « impôt » avant de prendre votre décision.
    N’hésitez pas à partager le site si vous êtes satisfait. Cordialement.

  148. Hervé

    Bonjour,
    Bravo pour votre article clair et synthétique.

    Je dispose de 2 appartements dont 1 que je désire vendre (je le détiens depuis plus de 30 ans et serai donc exonéré de plus values).

    Je fais des travaux de rafraîchissements dans cet appartement qui va être vendu et sur lequel je serai de toutes façon exonéré d’impôt sur les plus value.

    Mais pourrais je déduire le coût des travaux réalisés sur cet appartement de mes revenus fonciers (qui viennent de l’appartement que je conserve ?).
    Je comprends que l’esprit de la loi est plutôt d’autoriser la déductibilité des travaux s’ils permettent le maintien des revenus fonciers. Ce n’est pas vraiment mon cas….

    Merci bcp pour votre aide.

    Hervé

  149. Corrige ton impôt

    Bonjour Jmarc,

    NOrmalement, le syndic de copro ou l’agence immobilière en charge du bien prennent déjà en compte les dépenses déductibles et non déductibles à travers les lignes 229 et 230.
    Bien cordialement.

  150. jmarc

    pour des travaux du type étanchéité des balcons à payé dans les charges de copropriété est ce que l’on peut mettre le montant payé ici ? ou cela ne concerne que les gens qui sont propriétaire d’un
    immeuble loué ou d’un pavillon loué ?

  151. Corrige ton impôt

    Bonjour Cunci,

    Les travaux déductibles ne concernent que les biens loués. Rien ne permet de déduire des travaux sur une résidence secondaire.
    Pour bénéficier de la déduction des travaux sur un bien loué, je vous invite à lire mon article sur la 2044 à remplir en ligne. Si vous avez fait une erreur les années passées, vous pouvez me
    solliciter via la rubrique contact pour être assisté dans la démarche.
    Cordialement.

  152. CUNCI

    comment puis je adresser une demande de réduction d’impots concernant toutes les déductions auxquelles ont peu prétendre
    merci

  153. CUNCI

    EST CE QUE DES TRAVAUX SUR UNE RESIDENCE SECONDAIRE DONY PRIS EN CHARGE ?

  154. Corrige ton impôt

    Merci à vous pour votre retour. Nous ne manquerons pas de publier régulièrement!
    Bonne journée.

  155. Stym

    Toujours intéressant de vous lire. …merci