Location vide ou meublé? Comparez les différences sur la fiscalité pour faire le bon choix.

 

"Bonjour, j'ai acheté un bien XXX euros et je veux savoir si c 'est mieux de le louer vide ou meublé?"  Un mail que je reçois régulièrement avec une question pertinente dont la réponse vous permettra sans nul doute d'économiser plusieurs milliers d'euros. En effet, le fait de louer un bien s’accompagne d’une fiscalité souvent élevée si mal anticipée. Une charge difficile à anticiper au regard de la complexité du système. La principale difficulté tient au fait que l’impôt ne sera pas calculé de la même manière pour les personnes qui louent en vide et celles qui louent en meublés. Les régimes fiscaux possibles diffèrent complètement. C’est d’ailleurs un moyen pratique pour reconnaître un expert-comptable ou un gestionnaire de patrimoine compétent : si vous parlez de l’impôt sur vos biens loués, le professionnel vous demandera tout de suite si vous louez en vide ou en meublée. Sans cette information, impossible d’aller plus loin dans le conseil. L’éternelle question arrive alors : faut-il mieux louer un appartement en vide ou en meublé ? Quelle sont les différences? Une question qu’on me pose souvent à laquelle il n’y a pas de bonnes réponses. Tout va dépendre de vos objectifs, votre situation fiscale et des variables de l’investissement. Répondre à cette question demande du temps et énormément d"expertise, j’espère vous le faire comprendre à travers cet article.

 

Il faut comprendre les régimes fiscaux du vide et du meublé pour faire le comparatif au niveau de l'impôt.

 

Avant toute chose, j’évoque dans cet article la différence de rentabilité entre la location vide/meublée au sens de la fiscalité. Je suppose que vous pouvez seul faire un premier calcul sur ce qui est mieux au niveau des loyers (allez-vous louer plus cher en meublé ou pas, sur toute l’année ou pas….) et au niveau de l’investissement (il faut acheter des meubles dans un cas et pas dans l'autre). Malheureusement, c’est en grande partie la fiscalité qui va jouer sur la rentabilité finale de votre investissement immobilier. Il va falloir faire le bon choix entre le vide et le meublé au niveau de l’impôt sur le revenu et malheureusement, il n’y a pas de bonnes réponses ! Pour certains contribuables, la location vide permettra de minorer l’impôt alors que pour d’autres, ce sera le meublé. Tout va dépendre de votre situation : avez-vous fais un prêt, y’a-t-il beaucoup de travaux ; voulez-vous conserver le bien longtemps ect… ? Pour autant, on peut facilement mettre en avant le régime fiscal qui est le plus attractif selon les situations. Il ne vous restera plus qu’à estimer dans laquelle vous vous situez pour déterminer s’il vaut mieux louer vide ou meublé (en prenant également en compte les variables annexes : montant du loyer, prix d’achat des meubles…). Avant d’aller plus loin, je suppose que vous connaissez déjà les deux régimes fiscaux pour les loueurs vides et les deux autres pour les loueurs meublés. A défaut, je vous invite à d’abord lire les articles associés pour une meilleure compréhension de celui-ci.

 

Pour rappel, nous avions vu la fiscalité du loueur immobilier en vide sur cet article avec ce schéma récapitulatif. Soit vous optez pour le micro-foncier, soit pour le réel avant de subir la tranche fiscale et les prélèvements sociaux.

 

Schéma réalisé avec les prélèvements sociaux à 15.5%. Ils sont de 17.2% à partir de 2018.

 

Ce second article présentait la fiscalité du loueur immobilier en meublé (schéma ci-dessous). Le choix se fait cette fois entre le micro-BIC et un régime réel super attractif puisqu'on peut déduire l’amortissement de l'achat du bien et des meubles sur plusieurs années; en revanche, la location meublée est difficile à gérer administrativement. 

Si vous maîtrisez ces 4 fiscalités, on peut évoquer lequel du vide ou du meublé est plus intéressant fiscalement selon les situations.

 

Le régime fiscal simplifié « micro » : avantage à la location meublée!

 

Que vous louiez en vide ou en meublé, un régime simplifié pour la déclaration d’impôt existe. Celui de la location meublée (micro-BIC) est bien meilleur. D’une part, l’abattement avant impôt est de 50% contre 30% pour le vide (micro-foncier). Cela engendre une économie énorme puisque vous y gagnez impôt et prélèvements sociaux. D’autre part, le plafond pour pouvoir opter pour ce régime est de 15 000 € de loyers pour le vide (au-delà le micro-foncier n’est pas accessible) contre plus de 30 000 € pour le meublé. 

 

 

Si vous avez peu de charges à déduire (pas de travaux/pas de prêt) et que vous optez pour un régime fiscal simple, la location d'un bien meublé permettra de payer beaucoup moins d’impôt à loyer équivalent que la location d'un bien vide.

 

Le régime fiscal réel : vide si déficit foncier /meublé si revenu foncier positif.

Charges déductibles : large avantage au meublé pour éviter l'impôt ….

 

Le régime réel est très similaire pour les loueurs immobiliers, qu’ils soient en vide ou en meublé. Le principe est le même dans les deux situations : vous déduisez les charges de vos loyers avant de subir l’imposition. Les charges déductibles sont quasiment identique : intérêts d’emprunt, taxe foncière, travaux….On pourrait être amené à penser que le vide est alors plus intéressant car la déclaration est bien plus simple que celles du loueur meublé qui est quasiment obligé d’engager un expert-comptable pour les faire au moment de la période fiscale (voir ci-après). C’est sans compter sur la possibilité pour le loueur en meublé de déduire l’amortissement du bien. Une possibilité non accessible aux propriétaires qui louent un bien vide. Via l’amortissement, le loueur meublé va pouvoir déduire chaque année une partie de son bien immobilier et des meubles. Une déduction énorme qui va souvent permettre de ramener le revenu foncier imposable à 0 année après année. Le loueur vide se retrouve de son côté à voir son foncier imposable augmenter au bout de quelques années car les intérêts du prêt déductibles diminuent. En meublé, ce problème ne se pose pas car l’amortissement permet de déduire chaque année un montant fixe et particulièrement important. Le gain au niveau de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux est énorme au bout de plusieurs années.

 

La location d'un bien meublé fiscalisé au régime réel permet de ne pas payer d'impôt et de prélèvements sociaux à long terme via la déduction de l'amortissement. 

 

… sauf si les charges engendrent un gros déficit foncier : avantage à la location vide.

 

Avec l’amortissement et la déduction des travaux/intérêts d’emprunt, le loueur meublé se retrouve fréquemment à pouvoir déduire plus de charges que de loyers. Il se retrouve alors avec un déficit foncier et apprend à ses dépends que… un déficit provenant de la location meublée ne s’utilise que sur un revenu provenant de la location meublée. Autrement dit, il pourra reporter le déficit mais ne l’utilisera au final jamais ailleurs que sur un bien loué meublé. On observe alors souvent que le revenu foncier des loueurs meublés restent à 0 €.

 

Exemple :

Mr Corrigetonimpôt loue un bien meublé 10 000 € par an et peut déduire 4 000 € de charges ainsi que 10 000 € d’amortissement chaque année pendant 15 ans. Il arrive à un revenu foncier de 10 000 – 14 000 = - 4 000 €. Son revenu foncier sera de 0 € chaque année, le déficit de – 4000 € est disponible 10 ans et s’imputera uniquement sur un revenu meublé.

 

Il est très difficile de trouver une utilité à ce déficit. Le revenu imposable du meublé reste négatif ou très faible via l’amortissement année après année. Si on décide d’en faire un second, l’amortissement aura le même effet. De fait, le déficit sur un meublé est souvent perdu.

 

De son côté, le loueur en vide n’a pas du tout ce problème. Les déficits subissent un régime très différent. Avant toute chose, notons que l’amortissement n’est pas possible en vide. Pour avoir un déficit sur un bien vide, cela est synonyme de beaucoup de travaux. C’est un cas d’investissement classique où un particulier peut acquérir un immeuble et y faire beaucoup de travaux d’amélioration et de réparations afin de créer un déficit foncier via la déduction des travaux. La fiscalité est alors bien plus attractive qu’en meublé :

 

 - D’une part, le déficit situé entre 0 et -10 700 € va s’imputer sur les autres revenus (salaires….).

 

 - D’autre part, le déficit situé en-dessous de -10 700 € se provisionne 10 ans et sera utilisé sur les futurs revenus fonciers. 

 

Je résume ici le déficit foncier et ne vais pas plus loin dans le détail. Vous pouvez consulter cet article qui reprend entièrement le calcul du déficit foncier sur la location vide avec exemples et exceptions. En présence de déficit foncier, le régime réel de la location vide peut devenir alors bien plus intéressant qu’en meublé. Vous êtes certain d'utiliser votre déficit et pourrez même diminuer la fiscalité engendrée par vos salaires.

 

 

Si avez un prêt ou des travaux, il faut faire le calcul pour déterminer si la location vide ou meublée est la meilleure. En présence de beaucoup de travaux engendrant un déficit sur plusieurs années, la location vide présente plus d’atouts. Sur une déclaration laissant apparaître un revenu foncier imposable à court terme, le meublé sera plus attractif de très loin via l’amortissement.

Avant de foncer tête baissée vers le régime fiscal très attractif du meublé si vous n'avez pas des travaux énormes, il va falloir vérifier que le gain fiscal via l’amortissement permet de supporter des charges fixes qu'on ne retrouve que sur la location meublée…

 

Charges fixes annexes : avantage aux biens immobiliers loués vides. Le meublé impose un expert-comptable et le paiement de la CFE!

 

C’est une excellente idée de calculer la rentabilité de votre projet immobilier en mesurant l’impact fiscal (qui sera très impactant), mais il faut aussi tenir compte de deux charges récurrentes annexes. Le loueur en vide va pouvoir gérer seul la déclaration d’impôt sous le régime réel : il lui suffira de remplir chaque année une déclaration des revenus fonciers 2044. Une démarche que vous pouvez faire seul sans erreur en suivant cet article qui vous indique comment remplir la 2044 case par case.

En revanche, le loueur meublé qui opte pour le régime réel doit absolument solliciter un expert-comptable. D’une part, ce dernier va pouvoir déterminer l’amortissement sur votre bien qui est une variable essentielle pour diminuer la fiscalité. Son travail fera foi en cas de contrôle fiscal sur le calcul du l’amortissement. D’autre part, les déclarations du loueur meublé sont nombreuses puisqu’il faut faire l'équivalent d’un bilan/compte de résultat : chaque année au moment de la période fiscale, le loueur meublé ne doit pas remplir le formulaire 2044 mais les formulaires 2031/2033. Un véritable casse-tête qui amène beaucoup de particuliers louant un appartement meublé sous le régime réel à prendre, à juste titre, un professionnel. Le meublé au réel s’accompagne donc de la sollicitation d’un expert-comptable qui vous coûtera entre 1 200 € et 1 500 € par an (direction la rubrique contact si vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel compétent sur le sujet). Ces honoraires sont déductibles mais comme je l’ai déjà expliqué, votre revenu foncier est alors déjà souvent à 0 € via l’amortissement et le déficit sur un meublé ne peut que se reporter. En plus de cette charge, sachez que la location meublée s’accompagne d’un impôt annexe à payer chaque année : la cotisation foncière des entreprises. Il faut donc prendre en compte ces 2 charges pour estimer au mieux votre rentabilité.

 

Vous pouvez conclure les points suivants pour vos choix entre une location vide/meublée :

 - Si vous anticipez que les régimes fiscaux réels ne sont pas attractifs (gain fiscal trop faible ou bien avec peu de charges déductibles), le régime de la location meublée s'impose via le micro-BIC (abattement de 50%).

 - Si vous anticipez que les régimes réels sont plus intéressants au niveau de l'impôt, le choix se complique. Il faut en premier lieu déterminer si vous avez la possibilité de créer un gros déficit foncier via des travaux importants. Si oui, il est probable que la location vide permette d'améliorer le rendement via l'optimisation du déficit foncier qui va minorer l'impôt de manière importante au départ.

S'il n'y a pas plusieurs dizaines de milliers d'euros de travaux, le meublé permettra à coup sur de payer moins d'impôt (voir pas d'impôt du tout) à long terme via la déduction de l'amortissement. Il faut cependant s'assurer que le gain fiscal soit supérieur à 1 500/ 2000 € pour compenser le cout de l'expert-comptable et de la CFE! 

Pour faire ces calculs, il faut prendre en compte vos revenus par ailleurs car l'impact fiscal varie selon votre tranche d'imposition!

 

Bien entendu, cela vous permet de mesurer l'impact fiscal entre la location vide/meublée. Une fois fait, il faudra en plus tenir compte des autres variables (achat des meubles, difficultés à louer sur du long terme en meublé, variation des loyers...). Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi il est difficile de faire le bon choix entre le vide/meublé et qu'il faut prendre le temps d'étudier la situation au cas par cas! Je ne peux pas et ne pourrais jamais répondre en quelques lignes aux mails que je reçois régulièrement : "Bonjour, j'ai acheté un bien XXX euros et je veux savoir si c 'est mieux de le louer vide ou meublé?". Il faut prendre le temps d'étudier tous les paramètres présentés dans l'article ce qui demande du temps, de l'expertise mais permettra un gain important sur la rentabilité à terme.

 

 

 

 

Afin d'optimiser vos déclarations d'impôts Pinel, prenez le temps de vous renseigner sur les déclarations d'impôts! L'important est surtout de les remplir correctement pour minorer la fiscalité! Pour vous aider, j'ai créé ce livre qui vous accompagnera pas à pas et vous donnera toutes les astuces fiscales à connaître pour optimiser vos déclarations Pinel. Découvrez les bonnes questions à se poser : faut-il intégrer les charges dans la réduction d'impôt ou les déduire du foncier? comment corriger si j'ai oublié de déclarer le prêt l'année du déblocage? où trouver les cases sur la déclaration en ligne ect...? Des réflexes à avoir au moment de la déclaration d'impôt qui permettront plusieurs centaines d'euros d'économie.



     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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Commentaires: 30
  • #1

    Dassé (lundi, 29 janvier 2018 13:52)

    Je reviens vers vous au sujet d'un prêt IN FINE que je dois rembourser.

    Ma question était si je pouvais déduire les intérêts sur un nouveau prêt, contrairement à vous, les impôts de DAX m'ont répondu que je ne pouvais pas les déduire.

    Je vous donne la réponse que les impôts m'ont faite

  • #2

    Corrige ton impôt (lundi, 29 janvier 2018 14:39)

    Tout dépend de l'objet du prêt... est-ce un prêt qui a servi à acheter le bien avec mention "résidence locative dans l'objet du prêt"? Ou un prêt ayant servi à finances des travaux indispensables pour louer le bien? Si oui, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez déduire le prêt. La source officiel : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP

    La preuve en image...Vous verrez à l'alinéa 290 en fin de page que les prêts in fine donnent lieu à déduction sur les intérêts payés!
    Cordialement :)
    Thibault

  • #3

    Dassé (mercredi, 31 janvier 2018 15:35)

    L'objet du prêt IN FINE etait CONSTRUCTION MAISON LOCATIF PRINCIPAL .

    Ce prêt je l'ai obtenu le 08 février 2007 et je dois remboursé le capital à échéance du 05 avril 2018. Pour pouvoir rembourser ce prêt, mon intention était de refaire un nouveau prêt amortissable sur 10 ou 15 ans. La banque m'a dit de me renseigner pour savoir si j'avais le droit de déduire les intérêts auprès des impôts, chose que j'ai faite et ils m'ont rdit que je ne pouvais pas déduire des intérêts d'emprunts concernant le remboursement anticipé de mon emprunt initial. Pour moi je fais un nouveau prêt mais ce n'est pas un remboursement anticipé, c'est un remboursement à échéance. Je ne sais pas si ils ont bien compris ma demande

  • #4

    Corrige ton impôt (mercredi, 31 janvier 2018 15:37)

    Je vous ai joins le texte en vigueur ce jour qui sert de référence! En cas de contrôle fiscal, c'est ce texte qui fait foi! Je ne peux pas faire mieux :)
    Demandez un écrit aux impôts en leur joignant ce texte et voyez s'ils maintiennent leur réponse..
    Cordialement.

  • #5

    Jimmy (samedi, 03 mars 2018 15:24)

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si, dès lors que l'on a plusieurs biens en location, il est possible fiscalement d'en mettre une partie en meublé, et en même temps, une autre partie en vide ? Car dans le cas ou l'on veut avoir plusieurs dizaines de biens, cela deviendrait décisif pour la stratégie d'investissement.
    Si non, comment est-il possible de faire cela, en créant deux entreprises différentes ?
    Cordialement

  • #6

    Corrige ton impôt (samedi, 03 mars 2018 17:45)

    Bonjour Jimmy,
    On peut avoir des biens au micro en vide et d'autres au réel en meublé (ou inversement). En revanche, impossible d'avoir plusieurs biens loués vides à différents régimes ni plusieurs biens loués meublés à différents régimes.
    Cordialement.

  • #7

    Serge (jeudi, 15 mars 2018 21:01)

    Bonjour,
    Je pense que vous allez donner la même réponse que pour Jimmy mais je veux être sur!!

    je suis associé d'une sci. je déclare en réel mes revenus fonciers.
    Puis-je louer des meublés en micro? en réel?
    D'après votre réponse à Jimmy, oui, mais je crois avoir lu que ce n'était pas possible!
    Cordialement et bravo pour votre site et votre implication!

  • #8

    Corrige ton impôt (vendredi, 16 mars 2018 00:25)

    Bonjour,
    Au sein d'une même SCI, je vous avoue que je ne sais pas. Hors SCI, on peut parfaitement avoir du vide au réel et du meublé ou micro.
    Cordialement.

  • #9

    STEF (samedi, 31 mars 2018 19:09)

    Bonjour
    J'ai une maison que j'ai acheté en 2005 ; il me reste une un solde a payer de 60000
    Je compte la mettre en location avec un revenu de 9000 annuel
    Je ne sais pas encore dans quel modèle de location ( nue ou meublée) se tourner
    je suis à 3300 E:an d'impots sur le revenu (sans la location )

  • #10

    stephane (samedi, 28 avril 2018 02:52)

    Bonjour Thibault,

    Je possède un immeuble de rapport de 3 appartements que je loue vide depuis 7 ans.
    Je suis très imposé...
    Est ce qu'il m'est possible de passer chaque appartement en LMNP au prochain changement de locataire?

    Merci pour votre conseil.

  • #11

    Corrige ton impôt (dimanche, 29 avril 2018 00:19)

    Bonjour,
    Il faudrait faire un bail meublé et bien sur... acheter les fournitures nécessaires à un logement meublé!
    Cordialement.

  • #12

    Ad (mercredi, 09 mai 2018 01:51)

    Vraiment votre site est une mine d'or que je regrette ne pas avoir connu plus tôt! Merci beaucoup pour votre travail, vos conseils, votre pédagogie aussi.

    Peut-être pourrez-vous répondre à cette question à laquelle je ne trouve AUCUNE réponse sur le net (et pourtant j'ai cherché, je vous le promets !):

    S'il est possible fiscalement de passer de la location vide à la location meublée, est-il possible FISCALEMENT de faire l'inverse: de passer de la location meublée à la location vide? Ou bien est-ce une option irrévocable, comme le passage à l'IS pour une sci par exemple ?

    Si c'est possible, alors comment faire ? Quelle est la démarche ?

    Il ne suffit pas de vider l'appartement et de reprendre comme ça une déclarer 2044? Si?
    Ce serait trop beau !

    C'est cette méconnaissance qui m'a toujours fait hésiter à passer en location meublée...

    Merci d'avance !

  • #13

    Corrige ton impôt (mercredi, 09 mai 2018 11:45)

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop non plus car la location meublée impose un expert-comptable et relève plus de la fisca de l'entreprise que je maitrise moins.
    Cela étant, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher. Il faudrait bien sur vider le bien, changer le bail etc.... mais je ne vois pas d'énormes opportunités fiscales via ce changement?
    N'hésitez pas à partager le site.
    Cordialement.

  • #14

    Sophie (jeudi, 10 mai 2018 20:21)

    Bonjour, votre site est une mine d'or, j'ai appris beaucoup de choses dont je vais corriger..

    J'ai aussi une question svp, j'ai loué un appartement meublé dont le locataire a tout dégradé, de plus il me doit son dernier mois de loyer et le rappel des charges.

    J'ai du faire appel a un conciliateur de justice, et obtenu un échéancier soit 400€ sur 10 mois qu'il devait me payer. En effet, j'ai du faire des travaux et remeubler le tout. Nouvelle cuisine, nouveau meuble salle de bain, peinture, menus travaux électriques etc pour un total de 4000€.

    Puis je déduire ces frais sur ma déclaration impôts ? (Habituellement en micro bic) La taxe foncière peut elle être déduite ?

    Je précise que le locataire ne m'a jamais remboursé cette somme et j'hésite a faire appel a un huissier car après son départ j'ai reçu du courrier a son nom du TGI et huissiers pour convocation pour abus de confiance...

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  • #15

    Corrige ton impôt (vendredi, 11 mai 2018 19:19)

    Bonjour Sophie,
    La seule solution pour déduire les frais est de passer au réel. Il faudrait alors un expert-comptable comme je l'explique. Je ne peux que vous inviter à en contacter un pour voir avec ui si cela vaut le coup ou non.
    Cordialement.

  • #16

    Sophie (vendredi, 11 mai 2018 23:41)

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je vais me renseigner mais en attendant je visite votre site ;-)

    Bien cordialement

  • #17

    kevin (lundi, 14 mai 2018 15:34)

    bonjour,
    j'aurai besoin d'aide pour ma premier déclaration pour 3 appartement meublé non professionnel pour obtenir l'abattement de 50 % , je ne ces pas quel déclaration remplir (2042, 2044 , 2042c pro?) , je ne possède pas de numéro de siret ??
    merci d'avance de votre réponse

  • #18

    valerie (vendredi, 18 mai 2018 00:34)

    Bonjour,
    sur ma propriété où se trouve ma résidence principale, je loue 3 appartements indépendants (pas les mêmes bâtiments) de mon habitation personnelle. Ces locations sont meublées.
    Actuellement en régime micro, je me demande si j'ai opté pour le bon choix compte tenu du montant de ma taxe foncière (5059 €) et de mon rapport locatif (9050 €)

  • #19

    Vincent (mardi, 22 mai 2018 17:12)

    Bonjour,

    merci pour votre site clair et détaillé.
    Ma mère, veuve depuis l'année dernière, se retrouve avec 3 appartements loués vides via un gestionnaire, et un appartement meublé mais qu'elle loue 'vide' (selon le contrat de location).
    Pour ces différents biens, nous regardons la possibilité de les passer en microfoncier. (elle n'est plus en capacité de faire ses déclarations d’impôts)
    Toutefois, quand on dit que le seuil maxi pour le micro foncier est de 15k€/an, sagit il de l'ensemble des loyers qu'ils soient issus de vide ou meublé ? ou pourrait on par ex. garder les 3 appts en location 'vide' (+/-10000€/an de loyers), et passer le 4eme en location 'meublée microfoncier' (9000€/an de loyers), d'autant que ce dernier appartement est déjà meublé.

    Merci

  • #20

    Corrige ton impôt (mercredi, 23 mai 2018 11:05)

    Bonjour,
    Le seuil ne concerne que la location vide. Vous pouvez garder le vide au réel et passer le meublé au micro-BIC ce qui facilite grandement le travail.
    Cordialement.

  • #21

    Odile (lundi, 28 mai 2018 17:03)

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si une personne qui a la double nationalité et vivant à l'étranger, ne percevant aucun salaire de la France, doit de préférence louer son bien immobilier situé en France, vide ou meublé.
    A part les impôts fonciers, quelle sera sa fiscalité sur les loyers? Loyer annuel estimé à 10000 euros.
    Merci

  • #22

    Bruno (jeudi, 07 juin 2018 16:10)

    J'ai loué l'année dernière pour la première fois une maison meublée pendant les 2 mois d'été.
    Je suis en LMNP. Ma comptable me demande de déclarer 10 mois de loyer fictifs correspondant aux mois non loués. Je ne comprends pas pourquoi être imposé sur des loyers non perçus. Je n'ai trouvé aucun texte sur Internet.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  • #23

    Corrige ton impôt (jeudi, 07 juin 2018 20:03)

    Bonjour,
    Sur le coup, je ne comprends pas non plus pourquoi. Il faut voir ça avec lui directement.
    Cordialement.

  • #24

    Angel (vendredi, 08 juin 2018 20:01)

    Bonsoir,
    Merci infiniment pour tous ces conseils.
    A chaque fois je me pose la même question : lorsque l’on compare les 4 régimes et que l’on parle des loyers perçus : s’agit-il des loyers hors-charges locatives ou avec ?
    Merci infiniment si vous prenez le temps de me répondre.
    Bien cordialement.
    Angel

  • #25

    Corrige ton impôt (samedi, 09 juin 2018 00:03)

    Bonjour,
    Les charges payée par le locataire correspondent normalement à des dépenses à sa charge que vous payez pour lui. C'est donc une opération blanche. On parle donc bien de loyers hors charges.
    Cordialement.

  • #26

    Angel (samedi, 09 juin 2018 20:41)

    Bonsoir,
    D’accord merci. Voici ce que je trouve sur le site des impôts :
    https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/dois-je-declarer-les-loyers-de-ma-location-meublee-en-incluant-les-charges
    Je me mélange les pinceaux !
    Bien cordialement.
    Angel

  • #27

    Corrige ton impôt (samedi, 09 juin 2018 20:56)

    Bonjour,
    Pour ma part, je parlais de la location vide. Pour le meublé en micro, c'est différent comme vous l'avez vu sur votre lien. Pour le meublé en réel, le comptable fera la déduction des charges après et on retombe sur une opération blanche.
    Cordialement.

  • #28

    Angel (mercredi, 13 juin 2018 20:55)

    Bonsoir,
    D'accord. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    Bonne soirée à vous.
    Bien cordialement.
    Angel

  • #29

    sab (jeudi, 21 juin 2018 16:44)

    Bonjour,
    Je souhaite faire appel a un expert comptable pour la declaration en reel de ma LMNP. J'en ai contacté deux qui ont eu un discours tres differents : l'un prends le prix d'achat du bien (en 2012) tandis que l'autre prends la valeur a aujourd'hui du bien.
    Pourquoi une telle différence ? qui a raison?

    De plus le deuxieme me demande de lui donner la valeur du terrain alors que le premier me dit appliqué un taux forfaitaire.
    Qui choisir?
    MErci

  • #30

    Corrige ton impôt (jeudi, 21 juin 2018 16:48)

    Bonjour Sab,
    Sur un sujet aussi technique, je préfère vous orienter vers ma rubrique contact où vous pourrez obtenir un devis de ma collègue. Elle est basée à La Rochelle et est spécialisée sur ce sujet. Je la recommande les yeux fermés (je travaille avec elle depuis le lancement du site).
    Très cordialement.