Immobilier

Comment remplir la déclaration d’impôt 2044 sur les revenus fonciers? Tutoriel case par case.

Si vous louez un bien vide, vous allez surement devoir remplir une déclaration des revenus fonciers (2044). En effet, nous avions vu que les contribuables qui louent un bien immobilier vide ont le choix entre le régime micro-foncier ou le réel pour payer moins d’impôt. Dans le régime réel, vous indiquez vos loyers et pouvez déduire plusieurs charges avant de subir l’impôt. On fait le point dans cet article sur toutes les charges déductibles en reprenant la déclaration des revenus fonciers 2044 case par case. Vous pourrez ainsi n’omettre aucune déduction. Prenez le temps de bien étudier toutes les cases déductibles car l’impact sur l’impôt est énorme. Chaque charge déduite vous fera économiser l’impôt (taux selon la tranche d’imposition) et les prélèvements sociaux (17.2%). 

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt déduit 100 € des revenus fonciers. Il économise l’impôt (minimum 14% soit 14 € de fiscalité en moins) et les prélèvements sociaux (17.2% soit 17.2 € d’impôt en moins).

Si vous n’aimez pas lire, une vidéo tutoriel est jointe en fin d’article pour remplir la déclaration 2044 en ligne sur le site « impôt.gouv ».Bien entendu, vous déclarez en 2018 les charges et loyers perçus durant l’année 2017.
Attention : si vous louez votre bien vide dans une SCI, la déclaration n’est pas la même. Direction cet article voisin : Comment remplir la déclaration de SCI 2072 case par case.

Comment remplir la déclaration d’impôt 2044 ? Explications case par case.

Les loyers et revenus fonciers : case 210 à 215.

211 : on indique les loyers perçus l’année passée. Les loyers réglés en avance doivent aussi être intégrés. Si par exemple vous avez perçus 10 000 € de loyers ainsi que 1 000 € de loyer d’avance sur l’année 2017, vous devrez indiquer 11 000 € dans la case 211 lors de la déclaration d’impôt 2018 sur les revenus 2017.

212 : Si votre locataire a payé une charge qui était à payer par vous (à la charge du propriétaire), vous devez l’indiquer dans cette case.Imaginons que votre locataire paie des travaux normalement à votre charge, vous subirez l’impôt dessus malgré tout.

213 : Les subventions perçues (ANAH) sont à déclarer en ligne 213 et seront imposées. Le dépôt de garantie n’engendre pas d’impôt et n’a donc pas à être intégré dans cette case. En revanche si vous utilisez le dépôt pour compenser un loyer non payé, vous devez alors ajouter le montant (le fisc considère que c’est un loyer et l’impose).

La ligne 214 concerne seulement ceux qui mettent un logement gratuitement à disposition.

Le total se calculera tout seul en ligne 215. C’est le loyers brut imposable sur lequel vous allez pouvoir déduire les charges.

Les frais et charges déductibles des revenus fonciers. Ligne 221 à 230.

Le plus important commence, il va falloir faire attention à ne rien oublier. Chaque montant indiqué dans une des cases comprises entre la 221 et la 229 permet de faire baisser l’impôt et les prélèvements sociaux.

221 : vous pouvez déduire les sommes versées à une personne qui garde l’immeuble (salaires + charges sociales). Si vous supportez des frais pour une agence de location, pour un conseiller fiscal afin de remplir la déclaration d’impôt ou à un tiers pour faire de l’administratif ou un travail en rapport avec la location, tout est déductible. Précisez bien à votre expert-comptable qu’il peut détailler sa facture afin de pouvoir déduire une partie des honoraires. Les cotisations versées à un organisme qui vous aide à gérer votre location (UNPI…) sont déductibles également dans cette case. Enfin, si vous engagez un avocat, un huissier ou autre pour une procédure sur le bien (conflit avec le locataire ou les entrepreneurs…), ces montants sont déductibles des revenus fonciers à la ligne 221.

222 : vous pouvez déduire 20 € par local loué. Le fisc considère que ce sont les frais de courrier et de téléphone pour échanger avec le locataire. 

223 : vous payez une assurance propriétaire non occupant sur le bien loué. Cette somme est déductible, vous pouvez la déduire dans la ligne 223.

224 : Cette ligne concerne les travaux que l’on peut enlever avant de subir l’impôt. Attention, les travaux de construction ne sont pas déductibles et les travaux d’amélioration et de réparation sont déductibles. Une case difficile à remplir mais très importante pour réduire l’impôt. Notre article revient sur tous les travaux qui sont déductibles ou non des revenus fonciers. Le fisc vous demandera le détail sur cette case (montant des travaux, nature, date…). N’oubliez pas de garder toutes les factures !

225 : Si votre locataire est parti sans régler des charges, vous pouvez les déduire ici. Imaginons qu’il n’a pas fait ramoner le bien et que vous avez dû payer 80 € de ramonage, vous pouvez déduire 80 € en ligne 225.

226 : les indemnités d’évictions versées sont déductibles si vous avez demandé au locataire de partir afin de louer dans de meilleures conditions. Notez que si vous avez évincé votre locataire pour habiter le bien, la déduction des frais d’éviction n’est pas possible.

227 : La taxe foncière est déductible. Attention à la nuance, le fisc opère beaucoup de contrôles fiscaux. Vous pouvez déduire la taxe foncière mais pas la taxe sur les ordures ménagères. En effet, c’est le locataire qui doit payer les ordures ménagères. Pensez-bien à regarder le verso de votre taxe foncière où vous verrez la distinction entre la partie « taxe foncière » (déductible) et la partie « ordures ménagères » (non déductibles). Cet article revient sur la façon de distinguer les ordures ménagères sur l’avis de taxe foncière et vous donne un courrier de demande de règlement des ordures ménagères aux locataires sur les dernières années si vous ne l’avez pas fait. Si vous avez payé les ordures ménagères et ne souhaitez pas les réclamer au locataire, il n’est pas possible de les déduire pour autant sous peine de redressement fiscal.

228 : cette case concerne les personnes qui louent sous un régime Besson ou Borloo. La location classique n’est pas concernée, vous n’avez rien à remplir.

229-230 : cela concerne uniquement les gens qui louent en co-propriété. Le syndic ou l’agence vous transmettra un relevé distinguant les provisions pour charges payées l’année de la déclaration (déductibles) et la partie des provisions pour charges déduites l’année passée qui concernaient en fait des frais non déductibles (imposables). La ligne 229 va diminuer les revenus fonciers imposables et la 230 va les augmenter.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a payé 1 000 € de charges de co-propriété en 2016 et les a déduits sur la déclaration 2017 des revenus 2016. En 2017, il a payé à nouveau des charges de co-propriété (1 100 €) et le syndic lui indique que sur les 1 000 € de 2016, seulement 800 € ont servis à financer des travaux déductibles. 
On dira donc à Mr Corrigetonimpôt de mettre 1 100 € en ligne 229 sur la déclaration 2018 des revenus 2017 (il déduit ce qu’il a versé). On lui dira aussi de mettre 200 € sur la ligne 230. En effet, il a déduit 1 000 € en 2016 alors que seulement 800 € étaient déductibles. Il faut donc réintégrer les 200 € dans le revenu imposable.
A cause du décalage dans le temps entre le moment où vous payez vos charges et le moment où elles sont utilisées, on est obligé de remplir la déclaration de cette manière. Seul le syndic à l’information en général; c’est très compliqué (pour ne pas dire impossible) de trouver les chiffres en regardant vos relevés. Malheureusement certaines entreprises ne vous communiqueront pas l’information gratuitement et vont vous la facturer.

Le total des frais déductibles s’affiche en ligne 240 (seule la ligne 230 augmente le foncier imposé).

La déduction des intérêts d’emprunt : attention à ne rien oublier !

La ligne 250 est primordiale : les intérêts d’emprunts payés sont déductibles. Malheureusement beaucoup s’arrêtent ici alors que vous pouvez déduire beaucoup de chose sur cette ligne : les commissions prises par la banque (frais de dossier), la contribution à un fonds mutuel de garantie, les frais d’hypothèque et surtout l’assurance emprunteur. Nous avions vu que vous pouvez déduire ces charges même si le bien n’est pas encore loué pour créer un déficit.

La déclaration des revenus fonciers 2044 est terminée. Le résultat foncier imposable apparaît alors en ligne 263. C’est ce montant qui subira les prélèvements sociaux (17.2% en 2018) et l’impôt sur le revenu (la tranche marginale d’imposition).

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre notre démarche pour remplir la déclaration 2044 en ligne en vidéo ci-dessous. Direction la rubrique « immobilier » de mon site si vous souhaitez plus d’astuces pour optimiser la fiscalité sur vos locations.

Afin d’optimiser vos déclarations d’impôts Pinel, prenez le temps de vous renseigner sur les déclarations d’impôts! L’important est surtout de les remplir correctement pour minorer la fiscalité! Pour vous aider, j’ai créé ce livre qui vous accompagnera pas à pas et vous donnera toutes les astuces fiscales à connaître pour optimiser vos déclarations Pinel. Découvrez les bonnes questions à se poser : faut-il intégrer les charges dans la réduction d’impôt ou les déduire du foncier? comment corriger si j’ai oublié de déclarer le prêt l’année du déblocage? où trouver les cases sur la déclaration en ligne ect…? Des réflexes à avoir au moment de la déclaration d’impôt qui permettront plusieurs centaines d’euros d’économie.

85 Commentaires
  1. merci. Puis-je faire pareil si je loue meublé?

  2. Beau travail !
    Quelle aide précieuse vous nous apportez.
    Merci beaucoup

  3. Merci beaucoup pour votre article et votre livre sur le Pinel très bien fait. Ayant acquis en VEFA un appartement et un parking, j’hésitais sur la déclaration 2044 entre remplir 2 lignes (une pour
    l’appartement une pour le parking) ou tout mettre sur une seule ligne. Sur vos conseils, j’opterai pour la simplicité et ne remplirai qu’une seule ligne en additionnant les 2 loyers (appartement +
    parking) en case 211 et en conservant les charges relatives au prêt unique (intérêts d’emprunt+assurance) en case 250.
    Encore merci pour vos conseils

  4. bonjour,
    est ce que les frais de courtage sont deductibles des revenus fonciers?
    merci pour votre reponse

  5. Corrige ton impôt

    Bonjour Dem,
    C’est une question qui me revient régulièrement notamment sur les biens Pinel où je suis embêté car aucun texte ne précise réellement où les inclure. Je vous réponds comme je le fais pour ceux qui
    ont un bien Pinel (c’est pareil pour le vide hors Pinel) : est-ce une « commission d’intermédiaire » auquel cas c’est à inclure dans le prix de revient Pinel ou non déductibles hors Pinel ou est-ce
    des « frais d’emprunts » auquel cas c’est déductible des revenus fonciers?. J’invite alors régulièrement les particuliers à interroger le fisc depuis leur espace « impôt.gouv » afin d’avoir leur
    position. Environ 80% des réponses du fisc conseille au contribuable de les déduire des revenus fonciers au titre des frais d’emprunts. Je constate cependant que parfois, le service des impôts
    conseille au contribuable de l’inclure dans le prix de revient (sous entendu, non déductible hors Pinel). Bien entendu, on a très envie de les déduire du foncier pour minorer l’impôt plutôt que de
    l’inclure dans le prix de revient.
    Me concernant, je ne peux donc pas vous garantir à 100% qu’il est possible de les déduire. Vous avez deux choix :
    – Soit vous écrivez au fisc depuis votre espace en ligne pour avoir leur position. Un contrôleur du centre des impôts de votre domicile vous répondra et devra prendre position.
    – Soit vous les déduisez des revenus fonciers. Le risque de redressement reste très minime. S’il venait à avoir lieu, vous pourrez me contacter et je vous fournirai un écrit du service des impôts de
    Valence précisant que c’est déductible du foncier. Cela sera un énorme plus en votre faveur mais je ne peux garantir que le redressement sera annulé. Cela reste un risque très très modéré.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Où et peut-on déclarer
    – frais de tenue compte bancaire (dédié locations)
    – assurance risques locatifs (loyers impayés)
    – assurance protection juridique
    – factures gaz et électricité avant entrée des locataires
    Merci d’avance

  7. Corrige ton impôt

    Bonjour Patrice,
    De mémoire, je dirai :
    1- pas sur que ce soit déductible, il faudrait interroger le fisc depuis votre espace « impôt.gouv »;
    2-3 : ligne 223
    4 : non déductible.
    Cordialement.

  8. Bonjour,
    J’aimerais savoir comment on renseigne sur le net la dernière page de l’imprimé 2044 lorsque l’on a beaucoup de factures à noter.
    La place disponible pour cela est semble-t-il identique à d’habitude. Or, c’est déjà difficile de manière manuscrite.
    Merci pour vos renseignements.
    Cordialement

  9. Bonjour,
    j ai acheté un appartement en loi pinel le 13/12/2017, et il a été loué le 2/1/2018.
    Pour ma déclaration 2017, dois je mentionner quelque part la location de 2018, si oui pouvez vous me dire dans quelle déclaration ?
    Merci

  10. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous avez les 3 déclarations à faire : 2042 C, 2044EB et 2044 si il y’a eu des charges déductibles. Je vous invite à consulter la préface de mon guide qui pourrait surement vous aider :
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  11. Bonjour,
    J’ai acheté un appartement ancien en très mauvais état. J’ai fait des travaux pour une somme de 46 000 € TTC . Puis je déduire cette somme à la ligne 224 de la déclaration 2044.
    Merci pour votre site particulièrement bien renseigné.
    Cordialement.

  12. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous trouverez un article dans ma rubrique « immobilier » qui détaille tous les travaux déductibles ou non.
    Cordialement.

  13. Bjr,
    Ayant acquis un bien en 2017 qui sera loué en Pinel début 2019, je crois comprendre que je dois remplir la 2044 même si j’ai 0 loyers.
    Ligne 250: je peux déclarer les intérêts d’emprunt, les frais de dossier, les frais d’hypothèque et l’assurance emprunteur.
    Mais quand est il des frais de notaire ? Puis je les ajouter ligne 250 ?
    Merci bcp.

  14. Corrige ton impôt

    Bonjour Ana,
    Pas du tout, les frais de notaire iront dans le prix de revient. Ce sera donc une réduction via le Pinel et non une déduction.
    Je vous invite à consulter la préface de mon guide sur le sujet qui pourrait vous être utile.
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  15. Bonjour,
    Est ce que je peux revenir sur les déclaration de revenus fonciers des quatre dernières années ? Je viens de me rendre compte en lisant votre page que j’ai commis des erreurs en déclarant les frais
    réels (je suis au régime réel) ?
    Donc ma question : quelle est le délai pour corriger une erreur en ma défaveur concernant les revenus fonciers ?

    Merci

  16. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Le délai est de 3 ans mais en comptant l’année en cours. Jusqu’au 31/12/2018, vous pouvez corriger 2017 sur les revenus 2016 et 2016 sur les revenus 2015.
    Cordialement.

  17. Bonjour,
    Dans le cadre d’un investissement Pinel, les frais de courtage pour la mise en place du financement doivent-ils être rajoutés au prix de revient ou viennent-ils en déduction des revenus fonciers en
    ligne 250?

  18. bonjour,
    la 2044 étant déjà enregistrée et nous ayant fait un rachat de prêt, je ne sais pas comment ajouter un prêt lorsque je déclare mes intérêts d’emprunts car seuls apparaissent les autres prêts…

  19. Bonjour,
    Suite au départ du locataire en juillet 2017, l’appartement a été vendu en setembre 2017 avant l’assemblée générale et donc avant l’approbation des comptes de l’exercice précédent.
    Je n’ai donc pas reçu ce document .
    Dans ce cas comment remplir la ligne 230 : régularisation des provisions pour charges déduites en 2016 ?
    Merci pour votre aide.

  20. Comment vous dire Merci…. vous m’avez évité une file d’attente aux impôts, grâce à vous j’ai pu remplir pour la 1ère fois le formulaire 2044 très facilement, tout y est clair, net et précis,
    j’adore vous lire, merci continuez comme ça

  21. Bonjour,
    Outre le loyer, mon locataire me verse une provision mensuelle (montant indiqué sur le bail) pour la taxe sur les ordures ménagères, doit je déclarer cette somme sur la ligne 212 de la déclaration
    2044.
    Si non, sur quelle ligne doit je la déclarer
    Merci

  22. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    La provision pour la TEOM vous est versée puis vous la payez ensuite à la place du locataire. C’est donc une opération blanche ce qui fait qu’il n’y a rien à déclarer dans la 2044.
    Cordialement.

  23. Bonjour,
    Peut-on passer de la 2044 au micro foncier ? Quand et comment ?
    Merci

  24. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Tout à fait si vous répondez aux conditions (délai de 3 ans + plafond 15k – voir le détail dans l’article sur la location vide qui est dans ma rubrique « immobilier »). Il suffit alors de ne plus faire
    de 2044 et de mettre les loyers sur la déclaration normale 2044 (case 4BE de mémoire).
    Cordialement.

  25. Bonjour, j’ai effectué des rénovations dans l’appartement que je loue toute deductions faite j’ai un résultat négatif -733 € en ligne 263 que doit je faire comment le reporter sur ma déclaration de
    revenu sur la ligne 4BA
    cordialement

  26. Re Bonjour, j’ai oublié de vous préciser que je n’ai pas effectué d’emprunt pour cet appartement je l’ai eu en héritage. Si je lis bien la suite de ma déclaration j’entrerai dans le cadre de « si la
    ligne 432 < 431 je dois remplir les lignes de 439 à 441 ? et reporter mon résultat ligne 4BC... j'espère avoir une réponse rapide de votre part cordialement

  27. Bonjour,
    D’ abord merci pour vos informations !
    J’ai regardé la vidéo et lu l’article et je ne vois pas ou on déclare amortissement de l’immeuble.
    C’est l’amortissement que détermine pour moi si le réel est plus intéressante que le micro-BIC.
    Merci

  28. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Isnard : sur la déclaration en ligne, il suffit de cliquer sur « report activé » et cela se fera tout seul. Côté papier, les cases 4BC etc… se trouvent sur le formulaire 2042.
    @Alejandro : un immeuble meublé ne se déclare pas sur le formulaire 2044 qui concerne la location vide. Il y’a plusieurs formulaires pour le meublé au réel (que je connais pas de mémoire car le réel
    impose quasiment un expert-comptable spécialiste sur le sujet).
    Cordialement.

  29. peut-on déclarer appart et garage séparément ? si on le déclare ensemble on va dépasser le plafond pour le m2.
    Merci de me répondre

  30. Bonjour,
    Vous indiquez sur votre site que lors d’un achat en VEFA, il faut déclarer sur le document 2044 les frais de dossier du prêt, les intérêts…bien avant la location du bien. On peut aussi déduire les
    frais de garantie (caution logement). Pour ma part j’ai versé 2360€ de fonds de garantie et 400€ de commission. Le site des impôts indique qu’on ne peut déduire que la part de fonds de garantie non
    remboursable en fin de prêt. Ma question est la suivante : comment déterminer la somme à déduire ?
    Merci pour la richesse de votre site et votre réponse.

  31. Corrige ton impôt

    Bonjour Christian,
    Ici, c’est la banque qui détient l’information. Il faut l’interroger directement.
    Cordialement.

  32. Bonjour Thibault,
    J’ai découvert votre site depuis 2 mois juste avant de faire ma déclaration d’impôt et pour m’informer sur le prélèvement à la source. Je le dévores régulièrement sans compter vos conseils que je
    retransmets à mes amis.
    J’ai investi en Pinel en VEFA en 2016 mais, grâce à votre site, je n’ai commencé à faire une déclaration 2044 qu’en 2018.
    Ma question :je n’ai rien déclaré sur la 2044 en 2017, est-ce que je dois faire une déclaration rectificative en 2017 pour 2016 ou est-ce que je regroupe tout sur celle de 2018?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  33. Corrige ton impôt

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour le partage du site. Concernant votre demande, il va falloir faire une demande de rectification pour la déclaration de 2017 sur les revenus 2016. C’est la procédure normale, vous avez
    jusqu’à décembre 2019 pour corriger cette déclaration. Un courrier (je conseille recommandé) au fisc expliquant l’oubli avec une copie du justificatif peut suffire. Parfois, ils iront jusqu’à vous
    demander de refaire la 2044.
    Cordialement.

  34. Bonjour et merci pour votre réponse rapide, effectivement j’ai vu le report activé et cela ce fait tout seul mais je rencontre un autre soucis.
    j’ai effectué les travaux de rénovation moi même j’ai douze factures à insérer dans 5 colonnes heureusement j’ai 5 fournisseurs sinon je vois pas comment je me serais débrouillée, car dans la
    première colonne il y a un nombre limite de caractères, le respect du format jj/mm/aaaa pour la colonne de la date sur une seule ligne et une seule ligne pour le montant. donc voici mon soucis je
    vais essayer d’être précise
    j’ai regroupé 5 factures d’un même fournisseur en notant dans la première colonne le n° des factures . deuxième colonne pas de soucis adresse fournisseur. 3 ème colonne date j’ai mis la date de la
    première facture ça doit tenir sur une seule ligne tout comme dans la 4 ème colonne ou j’ai mis le total des montants des factures sans les centimes des 5 factures de la première colonne. etc pour le
    deuxième et troisième fournisseur… est ce que je peux déclarer ainsi…. je sais que je dois conserver les factures au moins 3 ans.
    Bien Cordialement

  35. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    L’important est que le total soit le bon et que vous ayez les justificatifs.
    Cordialement.

  36. Bonjour,
    Peut on mettre les frais de notaire (d’achat du bien) dans la déclaration 2044?
    Ils ne sont évoqués que pour la case 221 mais ne semblent pas concerner l achat
    Merci d’avance

  37. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Les frais qui ne figurent pas dans l’article ne sont pas déductibles. Les frais de notaire ne sont donc pas déductibles.
    Cordialement.

  38. ok c’est noté !

    Merci pour votre retour et pour votre aide précieuse ;o)

  39. Bonjour,
    remplissant pour la 1ère fois la déclaration 2044 suite à votre ebook Pinel et vos articles, une question m’est venue lors du remplissage de la 1ère page de renseignement « administratif » de la 2044
    car nous faisons construire une maison individuelle en Pinel avec ma femme, le terrain a été acheté le 29/12/2017 mais la construction sera elle achevée qu’en aout 2018 (pour une mise en location au
    1er septembre ou 1er octobre). En suivant vos conseils et articles, nous allons déclarer cette année les intérêts d’emprunt et frais de banque payés en 2017 (donc créer un déficit reportable car pas
    de loyers encore) mais il est demandé la « date d’acquisition du bien »…dois je reporter la date d’achat du terrain et de déblocage du prêt (soit le 29/12/2017) ou alors mettre une date « estimative »
    d’achèvement du logement (aout 2018) ?
    merci d’avance,
    Florent

  40. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Cette case n’a au final aucun impact sur la déclaration. Autant sur la 2044Eb il faut être précis, autant cette date sur la 2044 ne sert pas à vérifier une quelconque condition. Personnellement, je
    mets souvent la date de signature chez le notaire.. je vous avoue ne pas savoir vraiment ce que le texte dit sur le sujet (si tant est que quelque chose existe).
    Cordialement.

  41. C’est noté merci beaucoup ! D’autant que je viens de lire dans la notice d’aide sur la 2044 que « l’année d’acquisition du logement » si le contribuable fait construire (ce qui est notre cas)
    correspondrait à la date de dépot du permis de construire…ce qui est un peu ridicule car dans notre cas nous avions déposé le PC bien avant de signer la vente du terrain, cela afin de s’assurer que
    le projet soit accepté en mairie. Bref, dans tous les cas on reste sur l’année 2017 donc pas de soucis 😉
    Du coup, si je comprends bien la suite, le déficit foncier créé grâce aux intérêts d’emprunt payés et déclarés en 2017 va se reporter sur les années à venir ? Est-ce automatique ou pouvons nous le
    moduler et le répartir sur plusieurs années en fonction des revenus locatifs déclarés?
    Bien à vous,
    Florent

  42. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    TOut est automatique. Normalement via la déclaration en ligne, il se reportera tout seul (à l’inverse du papier où on doit le reporter à la main).
    Cordialement.

  43. Bonjour, j’arrive sur la dernière ligne droite désolé, je remplie une déclaration 2044 sur le foncier d’une personne adhérente à notre petite association ayant qui a quelques soucis actuellement,
    découvrant votre site pour la première fois je me permet de vous posez 2 questions. juste savoir s’il faut mettre sur la ligne 211 le montant des loyers avec charges ou pas, et s’il est possible de
    grouper sur cette ligne loyer vides et meublés, par avance merci infiniment. Cordialement

  44. Bonjour,
    J’ai effectué des rénovations en 2016 dans l’appartement que j’ai commencé à louer en 2017.
    Ca va être la première année pour 2017 que je vais faire une déclaration de revenue foncier (2044) en 2018
    D’après votre article seul les travaux de l’année (ici 2017) doivent être référenciés. Qu’on est-il des travaux réalisés en 2016 ? Ou dois-je les déclarer svp ?
    Merci d’avance et super votre article

  45. Bonjour est ce que les charges locatives que payent mon locataire doivent être mise dans les loyers perçus ?

    Merci

  46. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Gaetan et Chantal : les charges locatives sont normalement un remboursement de ce que le proprio paie à la place du locataire. C’est donc une opération blanche à ne pas déclarer. Cet article ne
    concerne que la location vide.
    @Bilou : il aurait fallu les déduire sur la déclaration de l’an passé. Il va falloir demander une correction de la déclaration 2017 au fisc.
    Cordialement.

  47. Bonjour,
    Ou doit on mettre les diagnostiques dans la déclaration fonciers.
    MErci

  48. Je dois faire une déclaration sur l’imprimé 2044 pour les logements en location, mais j’ai également un terrain nu loué à un agriculteur. dans quelle rubrique dois-je noter ce loyer ?

  49. Bonjour
    1°: Super site 🙂
    2° Première déclaration , ligne 263 à -11500€
    quel chiffre reporté pour les lignes 440, 441 ,450 et 451 ?
    Est ce que cela se fait directement lors de la déclaration en ligne ?
    merci à l’avance

  50. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour répondre raidement. Il me semble que les diagnostics vont dans les travaux (voir article annexe sur les travaux et vérifier si c’est bien déductible dans le BOFIP mais il me semble que oui). Je
    n’ai jamais eu le cas du terrain nu mais j’ai tendance à penser que ça va aussi sur la 2044. Il est possible d’interroger le fisc à ce sujet via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    @Mike : En ligne, tout se fera automatiquement. Vous avez juste à déclarer les cases données dans l’article, vous verrez que les reports et calculs se font seuls.
    Cordialement.

  51. Bonjour. J’ai acheté un studio déja habité pour faire de l’investissement locatif l’année dernière. Puis-je déduire les frais de notaire du à cet investissement ? Merci par avance,
    Cordialement

  52. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Ces frais ne sont pas déductibles.
    Cordialement

  53. Bonjour,
    je possède 2 appartements en location… l’un est meublé (donc à déclarer en micro BIC =ligne 4BE) et l’autre vide, acheté avec un emprunt donc déductible en frais réels … mais la déclaration me
    sort comme incompatible … Comment donc déclarer un appart en micro bic et l’autre aux frais réels …
    Merci d’autre part car grâce à votre site je me rends compte que j’aurai du déclarer ce 2éme appartement en frais réels (depuis 2012 …donc je puis faire une requête sur les 3 dernières années)…
    Merci

    Ch.

  54. Corrige ton impôt

    Bonjour Tof,
    C’est tout simplement que le micro-BIC n’est pas du tout en case 4BE mais dans les cases 5 (voir mon article sur Airbnb dans la rubrique immo où une vidéo vous expliqué où déclarer le
    micr-BIC).
    Cordialement.

  55. Bonjour,
    le montant de l’acompte mensuel calculé en fin de déclaration en ligne est faux :
    mon taux de prélèvement à la source est de 14,7% et mon revenu foncier net est de 4.000€
    si j’applique la formule trouvée sur
    https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/1386-le-prelevement-la-source-pour-les-revenus-fonciers.html

    14.7 * (4000 / 12) = 49€

    or le site me donne un acompte de 104€ mensuel, ce qui est plus du double …

    pourquoi une telle erreur et comment corrigé cela ??

    merci pour votre réponse.

  56. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Peut-être avec vous d’autres revenus nécessitant un acompte? (pension, location meublée etc…).
    Cordialement.

  57. Bonjour,
    J’ai acheté un appartement sur plan en loi Pinel en 2016.
    J’ai commencé à le rembourser en 2016.
    Lors de ma déclaration d’impots 2016, j’ai omis de déduire les intérêts d’emprunts.
    J’ai fait une déclaration 2044 rectificative pour 2016 j’en remplis déjà une car je loue des garages), une déclaration 2016 complémentaire pour déclarer la loi Pinel et une déclaration de revenus
    2016 rectificative pour remplir la case 4BB.
    Est-ce que j’ai bien fait ce qu’il fallait ?
    Par contre je devrais remplir la déclaration 2044EB uniquement l’année où je commence à louer ?
    Je fais déjà une déclaration 2044 car je loue des garages, je prends la même déclaration pour mon appartement et je remplis « immeuble 2 » ?
    Je vous remercie pour toutes les bonnes infos que vous nous donnez.
    Cordialement

  58. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour l’oubli sur la 2044, il faut bien demander une correction. Pour la première EB, je vous invite à lire mon article sur le sujet :
    https://www.corrigetonimpot.fr/premiere-declaration-impot-pinel-annee-2044/
    Cordialement.

  59. Bonjour, je vous remercie pour les informations que vous fournissez à travers votre site.
    Nous avon acquis un appartement avec parking sous Pinel. Nous avons fait un bail pour l’appartement et un autre pour le parking. Lors de la déclaration devons nous déclarer comme 2 bien séparés
    (immeuble 1 + immeuble 2) ou alors devons nous déclarer 1 seul bien en additionnant les 2 loyers?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

  60. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    L’important est que le total soit le bon. Dans l’idéal, il faudrait différencier les 2.
    Cordialement.

  61. Bonjour,
    je loue un bien depuis qq années. Je pensais être déficitaire pendant qq années. Depuis deux ans mes revenus fonciers augmentent considérablement.
    Mais je crois que je me trompe dans ma déclaration 2044 sur la ligne 230 qui correspond à la régularisation des charges. En effet, je reçois bien de la part de mon syndic la régularisation des charge
    avec une colonne qui indique le montant des charges récupérables et celle avec ma participation. Quels est le montant que je dois indiquer ?
    Pouvez vous m’aider svp ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide
    cordialement

  62. Bonjour. Merci pour toutes les explications fournies sur votre site.
    J’ai acheté un appartement début 2017 et je l’ai rénové ensuite. Je souhaite créer un déficit foncier, car il n’a pas été loué du tout en 2017.
    Dans le calcul des frais et charges déductibles, j’aimerais savoir si je peux rajouter et à quelle ligne:
    1: les honoraires de négociation de l’agence?
    2: le cout de l’électricité utilisé pour faire les travaux? (ou un prorata)
    3: les charges que j’ai moi même payé? (puisqu’il n’y avait pas de locataire)
    4: il me manque quelques factures pour des petites sommes, mais j’ai les tickets. Est ce que je peux quand même déduire ces sommes?
    Merci pour vos réponses

  63. Bonjour,

    J’ai acheté un appartement dispositif PINEL.
    J’ai renégocié en 2017 mon emprunt et j’ai changé de banque. L’ancienne banque m’a donc fait payer des indemnités de remboursement anticipé. Puis je les déduire?
    cordialement,

  64. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je sais qu’on peut déduire les frais de mise en place du nouveau prêt si et seulement si la renégociation a permis d’avoir un prêt avec moins d’intérêt. Pour le cas spécifique des frais de
    renégociation, je ne sais pas. Il faudrait interroger le fisc via cette démarche : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  65. bonjour
    comment fait-on le calcul pour les déficits antérieurs restant à imputer (ligne 650) déclaration 2044 spéciale ? merci

  66. Bonjour,
    Est-ce que la ligne 229 correspond bien aux appels de fonds ?
    Puis, la ligne 230 à la régularisation des charge récupérables avec ma participation?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement,

  67. Bonjour,
    Mon mari est décédé en septembre 2017, dois je faire deux 2044 ? si oui,
    les charges sont à déduire au prorata pour les lignes 222, 223, 227, 229 ?
    merci d’avance, c’est ma première déclaration 2044, avant je faisais du micro foncier 4BE !
    Cordialement

  68. Corrige ton impôt

    Bonjour Verber,
    Il serait judicieux de se faire accompagner au fisc. Sinon il faut bien deux déclarations. Une de janvier jusqu’à la date du décès et une après. Avec un prorata ce qui s’avère vite un peu pénible à
    faire.
    Très cordialement.

  69. Bonjour,

    Je déclare pour la 1ère fois un fermage de terres agricoles et souhaiterais savoir si les recettes à déclarer à la ligne 211 de ma déclaration 2044 doivent inclure le 1/5 de taxe foncière que me
    verse l’agriculteur plus du fermage dans la mesure où je lui rembourse (exonération de 20% des bases communales et intercommunales) ?
    Seule part non remboursée, part concernant la cotisation de la chambre d’agriculture.

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement

  70. Je rempli déjà une 2044 spéciale pour un autre bien en Robien qui est en Location. Suis je obligé de remplire un 2044 pour un revenu locatif d’un bien non meublé qui m’appart et qui n’est sous aucun
    régime ? Jusqu’à présent je le déclarait, peut être à tort , sur la spéciale, avec l’autre . Jamais eu de pb . Merci de votre avis et info

  71. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    @Mel : je ne connais pas cette situation. Je vous invite à interroger le fisc ici : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    @Walter : Tous les biens vides peuvent être déclarés sur la 2044 Spé.
    Cordialement.

  72. Bonjour
    Merci de partager vos connaissances, votre site est une vrai mine d’or pour tous les néophytes .
    J’aurai Cependant trois questions:
    J’ai acquis un immeuble ancien courant 2017
    1/ les frais de courtage sont-ils déductibles ?
    2/ les frais d’agence immobilière engagés lors de l’achat le sont-ils également ?
    3/ nous effectuons les travaux nous-mêmes, nous avons donc une cinquantaine de factures dans différentes enseignes de bricolage, devons-nous tout détailler ? Ce qui représente un travail énorme ou
    pouvons-nous regrouper par enseigne peut-être ?
    Merci pour votre aide.
    Bien à vous.

  73. Bonjour,
    Je loue un appartement que j’ai acheté avec un crédit. Est ce que je peux déduire :
    1) le montant du crédit ou les intérêts
    2) les charges de copropriété
    3) l’assurance de l’appartement
    4) les travaux que j’avais fait.
    Si, oui dans quelle case?
    Merci pour votre réponse

  74. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    J’ai détaillé dans l’article tout ce qu’il est possible d’enlever. Pour les travaux, vous pouvez déduire ce que vous faites si ce sont des travaux déductibles comme je l’explique dans l’article
    annexe sur les travaux. L’important est que le total sur la déclaration soit bon et que vous ayez les factures
    Pour les frais de courtiers, il serait utile d’interroger le fisc sur le sujet via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Sachez que j’ai vu des centre des impôts répondre que oui et d’autres que non…
    Cordialement.

  75. merci pour cet explicatif, c’est parfait.
    juste une petite (ou pas question) en ce qui concerne l’amortissement de la valeur de la maison . où doit on le renseigner ?

    merci d’avance !!

  76. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    La location vide ne permet pas d’amortir le bien.
    Cordialement.

  77. Bonjour,
    Quelques questions d’ordre pratique :
    1) en cas de changement de locataire, en cours de dispositif (Scellier), il est précisé de faire parvenir aux CDI copie du nouveau bail, assorti des justificatifs de revenus si dispositif
    intermédiaire.
    –> rien n’est précisé concernant le mode de transmission, de ces pièces, mais vu qu’il semble impossible de joindre un document en ligne, doit-on l’envoyer par voie postale, ou simplement le
    tenir à disposition en cas de demande ?

    2) En cas d’option de prolongation d’un dispositif, au delà de l’engagement minimum, y a t’il une procédure à appliquer, ou es-ce tacite ?

    merci par avance pour votre avis

  78. Corrige ton impôt

    Bonjour Arthur,
    Il faut effectivement conserver les documents à disposition sur demande. Pour les dispositifs fiscaux reconductibles, le fait de continuer à le déclarer au bout de la période suppose que vous vous
    réengagez tacitement pour la seconde période.
    Cordialement.

  79. Bonjour
    J’ai acheté un appartement Pinel en 2016,loué fin 2017 et je viens de me rendre compte grace à votre site que j’aurais dû déjà remplir la 2044 (pour les frais d’emprunt + ADI ) en 2017.Dois-je
    envoyer la 2044+ la 2042 corrigée en version papier (pour les cases 4BB/ 4BC) ou bien la 2044 suffit et les impots feront le reste ? Plutot par courrier papier ou bien un scan et envoi numérique
    ?
    Cordialement

  80. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Tout dépend du centre des impôts et du contrôleur. Je conseille un premier envoi recommandé avec la 2044 et le justificatif. Vous verrez ensuite s’il souhaite d’autres documents.
    Cordialement.

  81. Bonjour, je vous remercie de vos conseils notamment sur la déduction des emprunts qui m’ont permis de passer en déficit et de ne plus payer d’impôts sur ma location Scellier. Je regrette amèrement
    que le cabinet qui m’a aidé à monter ou ma banque ne m’ai pas expliqué cette subtilité ce qui m’aurait fait économiser pas mal d’argent. J’ai tenté de faire jouer la déduction en rétroactivité sur
    2015 et 2016. Malheureusement, le fisc refuse j’aurais dû opter pour le foncier réel au moment des déclarations. Encore merci de vos conseils, cordialement.

  82. Corrige ton impôt

    Bonjour Jean-Pierre,
    Je ne vois pas ce qui vous empêche de révoquer le micro-foncier et d’opter pour le réel sur 2015 et 2016? Si vous envoyez une demande de rectification par recommandée accompagnée des justificatifs et
    des 2044, le fisc corrige.
    Cordialement.

  83. Le contrôleur s’appuie sur l’article 32 du CGI qui stipule que l’option pour le régime réel doit être choisie dans le délai prévu pour le dépôt des déclarations de revenus soit le mois de juin de
    chaque année. J’ai la décision si vous désirez la voir.

    Cordialement

  84. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je pense qu’en vous faisant accompagner d’un professionnel, la correction peut avoir lieu. Personnellement, j’en ai déjà fait plusieurs (correction du micro vers le réel et inversement) sur les 3
    années passées sans jamais rencontrer de problème. Cela étant, il faut accepter de payer des honoraires car il faudra d’une part mettre les textes de loi prouvant que vous avez le droit de corriger
    (le 32 est juste celui qui stipule les règles du micro) mais en plus reprendre le dossier que vous avez initié. Me concernant, je ne gère plus de tels dossiers par manque de temps mais en faisant le
    tour des experts-comptable proches de chez vous, peut-être en trouverez vous un qui prenne le dossier.
    Cordialement.

  85. Merci de votre conseil.

    Cordialement

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