Articles récents, Taxe foncière/habitation

CFE 2019 : date d’envoi, date de réception, paiement…. Comment payer la cotisation foncière des entreprises pour les auto-entrepreneurs et loueurs en meublé?

Comme chaque année, les auto-entrepreneurs ou personnes sous le régime de la micro-entreprise reçoivent et doivent payer la CFE : cotisation foncière des entreprises. Même punition si vous faites de la location meublée et de manière plus large pour la quasi-totalité des entreprises! On fait le point sur les dates d’envoi 2019 ou de mise en ligne de la CFE sur votre espace, le délai de paiement et la façon de la trouver. On revient aussi sur le calcul et la démarche pour payer cet impôt qui n’est pas toujours bien connu des contribuables.

Auto-entrepreneur / micro-entreprise / loueur en meublé : vous devez payer la CFE!

Cet impôt fixe est à payer en plus des charges prises sur le chiffre d’affaire des autos-entrepreneurs. Bon nombre sont surpris de le recevoir car il y’a une exonération de la cotisation foncière des entreprises la première année du lancement d’activité. A partir de la deuxième, il faudra systématiquement payer la CFE en décembre.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a lancé son activité d’auto-entrepreneur en 2019. Il a été exonéré de CFE en décembre 2019. Il commencera à la payer dès décembre 2020.

Si vous avez stoppé votre activité en 2019, il faudra régler l’impôt une dernière fois en décembre de cette année.
Du côté des loueurs en meublés , vous avez normalement déclaré cette activité pour obtenir un numéro Siret. Vous êtes considéré d’une certaine manière comme un professionnel et devez également payer la CFE chaque année.

A quelle date a lieu l’envoi de la cotisation foncière des entreprises? Comment est-elle calculée?

L’envoi des CFE dépend de la façon dont vous la payez. Ceux qui ont anticipé et ont choisi d’être prélevé mensuellement la recevront un peu plus tôt. Tout est résumé dans le tableau ci-dessous.

Date de réception de cotisation foncière des entreprise 2019 pour les micro-entreprises

Date de réception et de paiement de la CFE cotisation foncière entreprise 2019

Il n’y a aucun envoi courrier pour la cotisation foncière des entreprises. Tout se fait en ligne sur le site « impôt.gouv ».

La calcul de la cotisation foncière des entreprises est assez complexe et je vous passe le détail qui n’a pas grand intérêt. Concrètement, il va dépendre de vos revenus (plus le chiffre d’affaire augmente, plus la CFE augmente) et la taille du lieu d’activité (plus la surface du local où vous exercez est grande, plus la CFE augmente). Notez que les micro-entrepreneurs qui travaillent à domicile et ont uniquement un bureau bénéficient d’une cotisation foncière des entreprises allégée.

Quand et comment devrais-je payer la CFE 2019?

La date de paiement est indiquée sur l’avis en ligne et est la même pour tout le monde. Il faudra payer avant le 15 décembre 2019 minuit. Vous devez obligatoirement régler en ligne sur votre espace professionnel sur le site « impôt.gouv ». Si vous n’êtes pas prélevé mensuellement, vous avez deux possibilités :

 – Vous adhérez au prélèvement à l’échéance sur l’espace des impôts. Attention, il faut le faire avant le 30 novembre en ligne; après cette date la démarche est bloquée et il ne vous reste que l’option deux.
 – Vous devez d’abord enregistrer un compte bancaire sur votre espace professionnel des impôts. Ensuite, vous devez accéder à votre avis de CFE et cliquer sur le bouton « payer ».

L’espace étant assez compliqué, je vous joins quelques images sous forme de tutoriel pas à pas pour faciliter la démarche expliquée au second point qui vous permettra de payer dans les temps jusqu’au 15 décembre. Il suffit de suivre les étapes suivantes.

Comment trouver et payer la CFE sur l’espace en ligne? Tutoriel.

1) Accéder au site « impôt.gouv » et connectez-vous sur votre espace professionnel en cliquant sur l’onglet rouge ci-dessous.

2) Si vous ne l’avez pas fait, il faut d’abord ajouter un compte bancaire sur lequel le fisc prélèvera la CFE. Cliquez sur la rubrique « gérer mes comptes bancaires » puis à nouveau « gérer mes comptes bancaires ». On vous demandera ensuite votre numéro SIRET et vous pourrez ajouter un RIB via la rubrique qui s’affichera : « déclarer un compte »

3) Si vous avez un compte bancaire associé, retournez au départ et cliquez sur « avis CFE ».

4) Une fenêtre s’ouvre, cliquez à gauche sur l’onglet bleu « accès aux avis CFE ».

5) La CFE apparaît avec le montant. Il faut cliquer en plein centre sur « avis d’imposition ». Attention à ne pas cliquer à côté sinon ça ne marchera pas.

6) L’avis final apparaît et vous n’avait plus qu’à aller sur « payer ». Le bouton est situé tout en haut. Il vous reste à valider le paiement à la page suivante.

Comment avoir ma CFE 2019 si je ne l’ai pas reçue? Quels risques si je paie trop tard?

Pour ceux qui n’ont pas reçu leur CFE, sachez que l’envoi papier ne se fait pas. La seule manière est d’y accéder sur l’espace en ligne comme présenté dans le tutoriel précédent. Si vous ne l’avez pas, contactez rapidement le service impôt des entreprises proche de chez vous. Ils vous indiqueront la démarche à suivre pour créer votre espace ou vous expliqueront pourquoi vous n’avez rien reçu.

Si vous avez omis de payer avant l’échéance, je vous invite aussi à rapidement vous tourner vers le service impôt des entreprises proches du lieu de votre activité. Il vaut mieux réagir de vous-même et faire le nécessaire pour régulariser rapidement afin d’éviter les majorations et pénalités de retard.

Pour aller plus loin, les auto-entrepreneurs peuvent consulter notre article : Faire le bon choix entre le prélèvement libératoire et l’impôt sur le revenu.
Découvrez aussi tous nos conseils pour payer moins d’impôt.


49 Commentaires
  1. Bonjour,

    Une question un peu technique.
    En LMNP, j’ai deux appartements en location meublée à l’année dans 2 départements différents.
    Dois-je payer deux CFE différentes ? ou une seule à l’établissement principal ?

    Merci de votre éclairage !

  2. bonjour , j ai vendu mon commerce en septembre 2019 , si j ai bien compris , je devrai quand même payer la CFE en décembre prochain mais dans le compte de resultats que je dois faire suite a la cession qui concernera la periode du 01/01/19 au 31/08/19 dois je declarer la CFE que je paierai en decembre alors qu elle n aura pas été payée pendant ma periode d’activité ?
    Merci par avance pour votre aide .
    Virginie

  3. Bonjour,
    La cfe est elle une taxe pour les entreprises ou autoentrepreneur?
    Comment est elle calculée?
    Je vis à Vincennes ( adresse d habitation) où le taux d imposition est plus élevé qu’ à Paris. Comment faire pour changer mon adresse d imposition sur paris par exemple et à quelle date pour que la prochaine taxe cfe soit moins élevée?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Elle concerne les 2. Elle dépend de votre CA et de la taille de votre local pro.
      Cordialement.

  4. bonjour , je suis auto entrepreneur , en 2017 j’ai payé 134 euros de CFE , en 2018, ils me demande 507 euros .
    je trouve cela anormal , car dans mon local nous sommes 2 auto , et mon compere a payé lui en 2017 134 euros et en 2018 , 149 euros ..

  5. Bonjour,
    J ai crée une auto entreprise en 2016 domicilié dans le 93 hors le 01/01/2018 je transferts mon entreprise dans le 92. Aujourd hui j entre sur mon espace impot/ gouv est m apercois que jai un avis cfe impayé dans le 93 pour l annee 2018 et rien dans le 92. Est ce normal?
    Merci

  6. Bonjour Thibault !

    J’ai créée mon auto-entreprise en avril dernier et ai reçu les papiers à renvoyer avant le 31 décembre pour déclarer ma situation pour la CFE 2019.

    Etant une grande novice (et allergique) de la paperasse, j’aurai quelques questions :
    – 2018 étant ma première année en tant qu’auto entrepreneur, je vais être exonérée de la taxe 2018, je n’aurai donc rien à payer (coté CFE tout du moins) en fin d’année 2019? Est-ce bien cela ?
    – A partir de 2019, la CFE ne sera bien plus redevable pour les CA inferieurs à 5000 ?
    Ces deux questions car je fais que très peu de CA avec mon activité d’auto-entrepreneur, qui me permet juste de travailler exceptionnellement en freelance à côté de mon poste de salarié.
    Cependant, si je suis redevable de la CFE, c’est 30% de mon chiffre qui part dans cette taxe, je me pose alors la question s’il n’est pas plus judicieux de fermer mon entreprise avant 2019 et d’abandonner cette activité complèmentaire. Ce serait dommage mais je ne veux pas me rajouter des week end de travail qui ne me rapporteront même pas. Quel est votre avis de pro ? 🙂

    Question subsidiaire :
    – Auriez-vous posté quelque part une aide pour remplir cette première déclaration ? 😉

    Merci de votre aide ! Et bravo pour ce chouette site !

    Pauline

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai pas fait de tutoriel pour ce document (lourdingue, disons le!) à remplir. Si l’activité à commencé en 2018, la première CFE sera en décembre 2019. Sur un CA très faible sans locaux particulier (indiquez sur le formulaire que vous travaillez dans un bureau chez vous), comptez 100 à 250 € de CFE je pense. Pour le reste, le gouvernement est pire qu’une girouette en ce moment donc je vous conseille de faire comme si rien n’allait changer.
      Cordialement.

  7. Bonsoir

    Connaissez vous la date exacte de prélèvement de la CFE ?
    (vous écrivez  » prélèvement après le 17/12  » mais quand exactement ?)
    Merci de votre réponse.

  8. Bonjour, j’ai crée mon auto entreprise en octobre 2017 et j’ai réalisé un chiffre d’affaire nul jusqu’a ce jour (17 décembre 2018). Je dois payer 193euros de CFE en 2018. M’étant renseigné sur internet, j’ai demandé une exonération de CFE par mail au service des impots de ma ville, il m’ont demandé un justificatif de chiffre d’affaire que je leur ai fait parvenir mais je n’ai à ce jour toujours pas reçu de réponse. Dois-je prendre cela pour un refus ?
    Si je paie la CFE, pourrais-je demander un remboursement par la suite ?

    Cordialement

  9. J’ai le même problème que JC. Le serveur est inaccessible jusqu’à present. Je contacterai le service.

  10. Bonsoir, comment consulter son avis CFE lorsque la page concernée s’ouvre sur « Status : 503 / description : Service inaccessible » ?
    Ce message semble indiquer que le serveur est saturé de demandes…

  11. Bonsoir.
    Merci pour vos explications elles sont très claires.
    J’ai cependant une question si le site ne fonctionne pas correctement quels sont nos recours pour payer.
    Cela fait 2 jours que j’essais de payer en ligne et chaque fois que je veux aller sur Avis CFE ou compte fiscal, j’ai :
    Information Alert
    Status : 503
    Description : Service inaccessible.
    Quelqu’un d’autre a le même problème ?
    Il y a bien le 2éme accès au niveau de payer puis C.F.E. et autres impôts mais n’ayant pas le numéro fiscal je ne peux pas aller plus loin.
    Merci par avance si quelqu’un peut m’apporter une solution.
    Bonne soirée.
    Cordialement
    Carole

  12. Bonjour,
    Je suis gérant d’une SAS de carrosserie et mon associé est directeur général
    Nous avons crée l’entreprise en novembre 2017
    Nous sommes salariés mais non rémunérés en effet nous sommes rémunérées par pole emploi
    J ai reçu sur mon espace gouv.fr la taxe CFE de 732 euros mon comptable me dit qu’i il faut la payer
    Alors que J’ai vu sur votre site :
    « La CFE est due par les entreprises et les personnes physiques qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée »

    J’avoue que je ne comprend pas vu qu’on est salariés certes non rémunérés

    Merci de votre réponse

  13. Merci pour votre réponse rapide.

  14. Bonjour
    En complément de retraite, je loue 2 chambres et un studio. Déclarés, sur conseil des Impôts, en lmnp Bic, je payais depuis plusieurs années 68 € de CFE. Et cette année, sans aucun changement ni de pension de retraite, ni du montant des revenus fonciers (rigoureusement le même), le CFE demandé grimpe à… 616 €. J’ai bien sûr demandé des explications par mail. On me répond de regarder le verso de l’avis de CFE. Comment puis-je faire dans la mesure où je ne reçois pas d’avis papier ? Merci.

  15. Bonjour,
    n’ayant pas déclaré de chiffre d’affaire cette année(entreprise en sommeil) dois je toujours payer la CFE?
    142€ pour une petite pièce dans mon habitation principale ça fait un peu cher.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez demander une remise gracieuses mais j’ai bien peur que le fisc puisse imposer la CFE s’il le souhaite.
      Cordialement.

  16. Bonjour,
    J’ai payé la cfe pour la premiere fois en décembre 2017. Depuis janvier 2018 je suis débitée mensuellement. Je n’ai à ce jour aucun avis pour décembre 2018 et quand je vais sur le site, il est marqué que le montant du est de 0 et que j’ai un acompte de 150 euros. Pouvez vous m’éclairer à ce sujet?

    De plus mon mari qui de son côté est également prélevé mensuellement et qui paye sa cfe pour ma 3eme fois à reçu un avis de cfe qui dit qu’il doit payer sa CFE..

    Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Désolé je n’ai jamais eu le cas. Je préfère ne pas m’avancer et vous laisser joindre les impôts plutôt que de dire n’importe quoi.
      Cordialement.

  17. Bonjour, j’ai appris récemment que je ne suis pas éligible a la CFE, hors je l’ai quand même payé les 2 années précédente.
    Est ce possible de leurs demander un remboursement et si oui comment?
    Merci a vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Je n’ai jamais eu le cas. N’hésitez pas à faire un courrier recommandé au fisc, ça ne coûte rien; au pire vous aurez un refus.
      Cordialement.

  18. Bonjour,
    Apres transmission d’un appartement via donation au cours du mois d’octobre 2017 qui doit régler la CFE en 2018 et l’exonération de la CFE la première année s’applique-elle?
    Cordialement

  19. Bonjour
    Mon entreprise est dans l’orne.
    J’ai domicilié mon entreprise lors de sa création en septembre chez mes parents en mayenne.
    Mes parents viennent de recevoir le Cerfa pour la CFE 2019. Ils sont affolés.
    Ma question est
    1- comment faire pour regulariser l’adresse?
    2- je n’ai toujours pas pris de salaire. Comment faire pour être exonéré. Car entre l’Urssaf et ca je vais finir par mettre de ma poche 🙁
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous avez créé un micro-entreprise, la CFE est obligatoire et sera à payer en décembre de la 2ème année. Le premier CERFA à remplir va servir au fisc à déterminer son montant l’année suivante car elle dépend de la taille de vos locaux entre autre. Si vous avez juste un bureau, il faut l’indiquer et vous paierez le minimum (100 à 200 € selon votre chiffre d’affaire).
      Cordialement.

  20. Bonjour. Est-ce que je peux payer par chèque bancaire ma cotisation cfe ? Je connais rien en informatique. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez appeler le centre des impôts entreprises pour voir avec eux mais je vous conseille de le faire rapidement.
      Cordialement.

  21. Merci pour votre tutoriel. Il m’a beaucoup aidé.

  22. Bonjour lorsque je vais sur mon compte professionnel seul mon impot cfe de l’année derniere y figure, l avis de 2018 que je dois régler n’y figure pas dois je patienter ou les contacter
    merci
    Cécile

  23. Corrige ton impôt

    Bonjour Isabelle,
    Vous allez normalement recevoir des documents à remplir où vous indiquerez votre adresse etc… qui servira à établir votre CFE pour décembre 2019.
    Cordialement.

  24. Bonjour, j’ai créé une micro-entreprise en mai 2018, à quel moment dois-je faire une déclaration de CFE sachant que la première année d’activité est exonérée ? dois-je malgré tout le faire en
    décembre 2018 ?
    merci de votre aide,
    Isabelle

  25. Corrige ton impôt

    Bonjour. Au pire, une majoration de 10% (20% au pire du pire) avec des intérêts de retard de 0.4% par mois. D’une part ça reste modeste sur une taxe de 156 €, d’autre part il y’a de bonnes chances
    pour que vous puissiez en demander la remise puisque vous régularisez vous même.
    Cordialement.

  26. Bonjour, mon mari à oublier de régler sa cfe d’un mintant De 156 euros avant le 15 décembre et n’a jamais reçu de relance De se fait ça à fini par nous sortir totalement de la tête jusqu’à
    aujourd’hui… Nous avons envoyer un mail aux impôts pour régulariser le plus vite possible. Que risque t-il?
    Merci

  27. Corrige ton impôt

    Bonjour Lili,
    Il faut appeler rapidement les impôts pour régulariser. Ce sont les seuls qui ont la main et aujourd’hui vous auriez du être prélevée.
    Cordialement.

  28. Bonjour,
    J’ai choisi le prélèvement à l’echance Et j’ai transmis le SEPA a ma banques. La banque l’a bien enregistré mais je n’ai toujours pas été débité de ma CFE… que faire?

    Merci

  29. Corrige ton impôt

    Bonjour Yves,
    Je vous avoue que je n’ai pas l »information sur votre question. Dans le doute, je vous conseillerai d’envoyer le SEPA à la banque. Il serait trop bête que votre prélèvement soit rejeté et de voir
    revenir les impôts demander la CFE avec une majoration…
    Cordialement.
    Thibault

  30. CFE / SEPA CORE / Compte bancaire perso
    Bonjour, question pour 2017. Lors de l’activation de l’espace professionnel du site des impôts, des coordonnées bancaires sont exigées, puis un mandat de prélèvement interentreprises (SEPA B2B) est
    proposé pour envoi à sa banque. Pourtant, il est indiqué ailleurs dans la doc des impôts : « Aucun envoi de mandat n’est nécessaire si vous envisagez de ne payer que des impôts et taxes sur rôle (CFE,
    TF, …) à l’aide du compte nouvellement déclaré. » Est-ce que cela signifie que pour le paiement de la CFE – 1) que le prélèvement sera de type CORE – 2) qu’un compte bancaire individuel standard dédié
    à l’activité professionnelle (je suis auto-entrepreneur) peut suffire ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous. Avez vous trouvé la réponse à votre question?
      Je ne souhaite pas que le prélèvement soit refusé car sur le compte qui est alloué à mon activité, les prélèvements SEPA B2B sont interdits. Ca serait bête d’avoir des majorations de retard alors que c’est juste une histoire de mandat…
      Merci par avance de votre réponse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.