Articles récents, Immobilier, Loi Pinel

Investir dans une maison en loi Pinel : à faire en 2020 car supprimé en 2021.

La loi Pinel permet d’acquérir un bien immobilier et de le louer pendant 6 à 12 ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt chaque année. Si vous suivez mon site, vous connaissez déjà tous les aspects techniques et conditions : comment marche la loi Pinel. La loi de finance pour 2020 laisse les conditions de la loi Pinel inchangées mais apporte une modification importante qui prendra effet le 1er janvier 2021.

La loi Pinel en 2020 reste possible pour les maisons et appartements.

A ce jour, les investisseurs en loi Pinel peuvent investir dans des appartements mais aussi dans des maisons. La seconde solution est plus rare mais souvent très rentable. Les contribuables construisent ou font construire une maison tout en respectant les conditions de la loi Pinel. Ils évitent ainsi beaucoup de frais (notamment les frais d’intermédiaire : banque, promoteur, agent immobilier etc…) et obtiennent un investissement défiscalisant très rentable. Les conditions à respecter et le montant de la réduction d’impôt sont les mêmes que vous louiez une maison ou un appartement loi Pinel.

Comment construire une maison en loi Pinel?

L’investissement sera plus compliqué si vous construisez une maison mais le gain à terme sera meilleur. L’idée est d’acquérir un terrain et de faire construire une maison individuelle en respectant les conditions loi Pinel (voir mon lieu ci-dessus). Les avantages sont nombreux :

  • des frais de notaire moindres car calculés sur la valeur du terrain.
  • un investissement moins cher ou équivalent à l’achat d’un appartement neuf car vous évitez la plupart des frais des intermédiaires (promoteur puis agence puis banque etc…).
  • une chance de faire une plus-value meilleure à terme.
  • des locataires plus stables.

La contrepartie étant bien sur d’y passer du temps au départ. Il faut suivre les artisans ou faire les travaux, faire en sorte que les délais soient respectés etc…

Investir dans une maison locative en loi Pinel ne sera plus possible en 2021.

La loi de finance 2020 vient supprimer l’éligibilité des maisons à la loi Pinel pour 2021. A partir du 1er janvier 2021, seuls les appartements permettront d’avoir accès à la loi Pinel. Une mauvaise nouvelle pour les particuliers interessés car il faudra nécessairement construire un immeuble pour avoir la réduction d’impôt. Attention, c’est la date de dépôt de permis de construire qui fera foi. Il faut que la date du dépôt de construire soit avant le 31 décembre 2020 si vous voulez bénéficier de la loi Pinel avec une maison. Au-delà, ce ne sera plus possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.