Déclaration des revenus, Impôt

Erreur sur la déclaration d’impôt : Comment réagir au contrôle fiscal ?

La déclaration d’impôt sur le revenu est de plus en plus complexe même pour le simple particulier. Entre les revenus déjà remplis, ceux à ajouter, la possibilité de déclarer les frais sur salaire au réel, la déclaration en ligne, les cases à remplir pour bénéficier de déductions, de réductions, de crédits d’impôt… les erreurs sont fréquentes. Ne parlons pas des oublis qui se multiplient également, que ce soit en notre faveur (revenus que l’on omet de déclarer) ou en faveur du fisc (déduction à laquelle on oublie de prétendre). Que les erreurs soient volontaires ou non, le risque est le même et concerne de plus en plus les contribuables aux revenus modestes. Comment réagir à un contrôle fiscal ? Quels sont les risques de redressement sur la déclaration d’impôt sur le revenu ?

Le contrôle fiscal : une procédure de redressement similaire, que l’erreur soit volontaire ou non.

Les contrôles fiscaux se multiplient (plus de 75 000 par an) et varient selon la nature des professions. Nous traitons ici les redressements « légers » qui concernent Mr et Mme Toutlemonde tels que l’oubli de déclaration d’une pension alimentaire, l’ajout de frais kilométriques dans les frais réels…  Le contrôleur dispose de trois ans pour effectuer un redressement ; ainsi si vous avez décidé de « tricher » légèrement sur votre déclaration 2024 sur les revenus 2023, il vous faudra prier jusqu’au 31 décembre 2026 ! 
Le redressement se présente de deux manières. Vous pouvez recevoir en premier lieu une demande de pièces justificatives (facture de travaux, de dons, certificat de scolarité des enfants, relevé du versement des pensions…). Rien d’inquiétant à ce stade, l’administration fiscale tient juste à vérifier les éléments transmis. Si la réponse ne lui convient pas ou si elle a déjà établi une erreur, vous recevrez directement le second courrier : la proposition de rectification. 
Ce courrier est déjà plus inquiétant puisqu’il est motivé, précise les erreurs relevées, vous indique les déclarations que le fisc souhaite rectifier avec le surplus d’impôt à payer. Bien entendu, en bonus, les intérêts de retard de 0.2% par mois et une majoration de 10% (défaut de déclaration/dépôt tardif) sont très souvent appliqués.

Toujours discuter une proposition de redressement fiscal ! 

C’est LA grande erreur des contribuables redressés. Face à la proposition de rectification qui indique les textes en vigueur et les majorations, ils préfèrent souvent payer immédiatement pour éviter une taxe supplémentaire. Pourtant, il n’y a aucun risque à contester et demander une remise ; dans le pire des scénarios, le contrôleur refuse et le montant demandé sera le même. Le courrier stipule que vous avez trente jours pour répondre à la proposition de rectification seul ou accompagné d’un conseil et je vous invite vivement à le faire systématiquement pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
Toujours demander une remise de la majoration de 10% ! Si vous avez compris que le redressement ne pourra pas être contesté, reconnaissez votre erreur, mettez en avant que c’est la première fois et que vous ne connaissiez pas cet aspect des textes. Que ce soit vrai ou non, cela ne vous coûte rien et la notion de bonne foi peut vous permettre d’économiser 10% du redressement en un courrier. Si la majoration de 10% est fréquemment annulée, les intérêts de retard restent souvent dus car ils ne constituent pas une sanction. Ils sont de toute manière bien plus faible que la majoration. Passer la déclaration au peigne fin avec une personne compétente. L’administration fiscale va souvent redresser vos erreurs en sa faveur mais ne fera rien si c’est dans l’autre sens. Vous avez oublié de déclarer une pension imposable ET de cocher une case permettant d’avoir une demi-part ? Le fisc risque de redresser uniquement la pension! Si vous identifiez que vous avez oublié de bénéficier d’une demi-part, il est possible de l’indiquer dans la réponse à la proposition de rectification pour minorer voir annuler le redressement. 
Sachez que l’administration fiscale doit respecter une procédure stricte, avoir des éléments concrets et la moindre erreur dans son courrier peut entraîner l’annulation du contrôle. La personne en face de vous est souvent ouverte à la négociation et apte à accepter un compromis. Il serait dommage d’accepter de payer directement sans tenter d’obtenir une remise.

L’erreur sur une déclaration d’impôt est-elle risquée ? Quelles majorations sur un contrôle fiscal ?

Avec la possibilité de demander une remise de la majoration de 10% , le seul risque restant est le paiement des intérêts de retards de 0.2% par mois en cas de contrôle. Si l’on ajoute le délai de prescription au bout de trois ans, la tentation est grande pour certain de tricher au moment de la déclaration en augmentant certaines déductions ou en ajoutant des réductions/ crédits d’impôts.

Exemple : 
Mr A fait ses frais réels. Il n’est pas sur de répondre aux conditions pour déduire les frais de repas mais choisi de le faire quand même. Il identifie que son impôt baisse de 100 € grâce à l’ajout des repas. Que devra t’il si il subit un contrôle un an après?
1) Le fisc recalculera l’impôt pour exiger les 100 €.
2) Majoration de 10% soit 10€.
3) Les intérêts de retard sont de 0.2% par mois soit 22 centimes par mois soit 2.64 € pour 12 mois de retard.

Le risque pour Mr A est très limité : 12.64€ dans le pire des cas. Une erreur sur les frais réels n’engendrera pas d’autres majorations. Lors du contrôle, Mr A pourra reconnaître son oubli et demander une remise de la majoration de 10% qui a des chances d’être acceptée. Il peut même tenter une remise sur les intérêts de retard.

Sachez malgré tout que le contrôleur garde la possibilité d’appliquer 10% de majoration si il le souhaite que vous soyez de bonne foi ou non (défaut de déclaration). Sachez aussi qu’en de plus rares cas, le fisc peut appliquer des majorations de 40% (acte non déposé suite à une mise en demeure) et monter jusqu’à 80% (activités occultes). Des taux qui concernent des fraudes bien plus graves qu’une erreur dans les frais réels bien évidemment. Le risque pour le contribuable reste minime dès lors que son erreur l’est aussi et les remises de 10% sont fréquentes sur le premier contrôle. Bon nombre de redevable estime que le jeu en vaut la chandelle et « se trompe » au moment de déclarer en sachant pertinemment qu’en cas de redressement, la sanction sera légère. La plupart trichent au niveau des frais réels déductibles des salaires, sachez qu’il en existe une vingtaine et qu’il ne faut pas se limiter aux kilomètres/repas.
Notons enfin que si l’on constate une erreur dans notre déclaration passée, le fait de se dénoncer tout seul ne permet pas d’échapper systématiquement à la majoration de 10% (sanction pour dépôt tardif au lieu de défaut de déclaration). Attendre que l’administration fiscale nous trouve ou être honnête en les informant de notre erreur amène à une situation identique : 0.2% par mois pour le retard et une majoration de 10% qui sera annulée ou non selon la bonne volonté du contrôleur.

Texte : Article 1728 du Code Général des impôts

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48 Commentaires
  1. PG

    Bonjour,
    Comment déduire les frais de péage dans les frais réels ? Mon conjoint prends l’autoroute payante tous les jours pour aller travailler : 558€ pour cette année . Doit il rajouter ces 558€ aux frais kilométriques ? Nous avons les justificatifs de paiement.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  2. Johanna

    Bonjour,
    En discutant déclaration d’impôts autour de moi je me rends compte que j’ai déclaré mon fils mais qu’il est déclaré aussi sur la feuille du papa. Nous ne sommes pas mariés mais nous vivons bien tous les 3 sous le même toit depuis le naissance de notre fils. J’ai perçu les crédits d’impôts suite à la garde en nourrice puis avec le centre aéré. Mon compagnon lui aurait pu être imposable s’il n’avait pas eu notre fils sur sa feuille. A la naissance nous travaillions tous les 2 dans la même entreprise et nous avions dû chacun déclarer notre fils auprès de l’employeur alors il nous semblait logique de procéder de même pour les impôts…
    Ma question est, est ce que le fait d’enlever mon fils de ma déclaration va engendrer un redressement fiscal ?
    Bonne journée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut effectivement corriger car vous aurez un contrôle sinon. Il faut choisir : soit chez vous, soit chez son père, soit moitié chacun. Vous avez des articles dans la rubrique impôt où j’explique cela.
      Cordialement.

  3. Dubois oumou

    Bonjour
    Suite à un contrôle fiscal sur 3 années les impôts me demandent de payer la majoration de 40% sur les 3 annees plus les 0.2%.J’ai reçu un courrier dans ce sens avec proposition de rectification. J’ai pourtant fais une modification en ligne de ma dernière déclaration dans les temps.Le service des impots n’en a pas tenu compte et la personne que j’ai eu au téléphone me dit que je dois payer ces 40%.Elle a mis en avant que j’avais fais la modification après avoir reçu le courrier demandant les justificatifs auquel j’avais répondu que je n’en avais pas pour l’année concernée. Peuvent ils me le demander ?En sachant que effectivement mes 3 dernières déclarations etaient erronées car j’ai laissé le soin à tort à une tierce personne de le faire et que celle ci a fait beaucoup d’erreurs et omissions.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile à dire sans voir le détail, le mieux est de demander au fisc ou de solliciter un conciliateur si le fisc refuse. Sinon, seul un avocat fiscaliste pourrait vous aider.
      Cordialement.

  4. Pierre Ricci

    Quelle est la réaction du contrôleur du fisc dans le cas où dans les déclarations contrôlées vous avez mis un taux de minoration des rebenus fonciers inférieurs à ceux que vous aviez droit. Exemple mise en location d’un logement conventionné permettant une réduction de 60% alors que faute d’informations des services de l’Etat (fisc et ANAH) vous avez appliqué un taux de 45%. Seule indixation possible sur le formuklaire de déclaration

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur un tel cas c’est à vous de demander une correction pour avoir un remboursement. Si vous avez mon guide sur les astuces fiscales, le courrier de correction et la démarche est joint à la fin.

  5. lyna

    Bonjour, je me permet une question. J’ai eu un contrôle des impots car j’ai fais des travaux dans ma maison en 2017, que j’ai donc déclarer. Je me suis apparement trompée. J’ai mis la somme globale, et il ne fallait pas, ils m’ont donc demandé toutes mes factures. Apres reception, ils m’ont dit qu elles n’étaient pas bonnes car elles devaient etre plus detaillées (pour les changements des fenetres il faut, les fenetres, les volets roulant, la motorisation, et la main d’oeuvre separée) l’artisan m’a refait cette facture datant de 2018 (devis 2017 travaux 2018) ensuite a sa reception, ils me disent que l aide octroyées en 2018 est differentes que 2017 et que donc tels choses et tels choses ne sont plus prises en compte ou plus de la meme maniere en 2018, etc… ils me demandents une belle somme d’argent (je suis a revenue moderee je ne paye pas d’impot sur le revenu, mais ils m’avaient octrayé une aide pour l’economie d’energie et l’ecologie d environ 2000 euros, et me demande 1900 euros a ce jour) comment faire maintenant, comment pouvais je declarer correctement ceci alors que meme ma facture n’etait pas assez détaillée pour que se soit possible….

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      J’ai peur qu’ils aient raison, la réduction d’impôt pour travaux dans la résidence principale est très stricte. En général l’entreprise qui fait les travaux est agrée et donne tous les documents nécessaires. La seule solution ici est de voir si les artisans peuvent fournir le détail demandé. Sinon il faudra payer et vous pouvez essayer de demander une annulation de la majoration de 10% au fisc.

  6. Eléna

    Bonjour, j’ai trouvé votre site en faisant des recherches pour essayer de solutionner mon problème. Je viens vers vous et je vous demande de l’aide car je ne sais plus quoi faire. Je vous explique ce qui m’arrive… Avec mon époux nous sommes allées sur le site internet pour faire notre déclaration des revenus. Nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu’un montant de 10132€ figurait dans la case dédiée à mes revenus alors que je n’exerce aucun emploi. Le montant indiqué correspond au rémunérations d’une personne employée en Haute Savoie chez Fourni Alpains, à 450km de mon domicile. J’ai corrigé sur la feuille d’impôts cette erreur et contacté l’entreprise qui ne semble pas réagir rapidement pour me donner une explication. Ma crainte est de me trouver dans l’obligation de régler un montant supérieur d’impôts que celui qui correspond à ma situation réelle car je suis d’origine roumaine et cette entreprise emploie de nombreuses personnes venant de Roumanie. Merci d’avance pour votre aide et vos conseils, cordialement, Eléna

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas perçu le revenu, alors il faut l’enlever de la case et à partir de là il n’y aura pas d’impôt à payer dessus. Vous ne risquez rien car il sera facile de prouver au fisc que vous ne l’avez pas perçu.
      Cordialement.

      • Eléna

        Bonjour et merci pour votre réponse, Thibaut! Ce qui m’inquiète c’est le fait qu’on me dise que j’aurais pu y aller la bas pour travailler! Je n’exerce aucune activité, j’ai eu un cancer en 2014 et mon état ne me le permettrait pas. Si le fisc me demande réellement de prouver que j’ai bien été chez moi, je ne saurai pas comment le faire (je ne sors que rarement de chez moi…) – à moins de fournir les factures de Orange car je communique presque tous les jours avec ma maman qui vit en Roumanie mais je retrouve les factures à partir de juin 2021 et ne sont pas détaillées… Et je ne sais pas à quel date cette personne travaillant en Haute Savoie à été embauchée non plus… Je n’ai plus qu’à attendre et espérer que cette correction a bien été prise en compte et que la prochaine feuille d’impôts sera conforme à nos revenus. Et aussi je m’inquiète car le numéro d’aide des impôts que nous avons contacté par téléphone, nous a clairement incité à faire l’enquête, contacter l’entreprise qui a déclaré les revenus qui m’ont été imputé, que c’est à nous de trouver l’origine du problème, et qu’il fallait qu’ils nous fournissent une attestation indiquant que je n’ai jamais exercé une activité chez eux. Je vous remercie encore pour votre conseil et pour l’aide accordée à toutes les personnes qui en ont besoin, passez une bonne journée, cordialement, Eléna.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Aujourd’hui les salaires sont versés par virement et le fisc se rendra compte en 30 secondes que l’argent n’est pas allé sur votre compte bancaire.
          Cordialement.

  7. ILLY

    Bonjour Monsieur, vos articles sont très enrichissant. D’ailleurs vous dites « que l’administration fiscale doit respecter une procédure stricte …la moindre erreur dans son courrier peut entraîner l’annulation du contrôle » si dans son courrier administration fiscale indique une date de retour des documents en novembre 2021 alors que le courrier est daté plus haut en Mars 2022. Est ce une erreur que l’on peut signaler par courrier recommander afin de « réclamer » l’annulation du contrôle? y a t’il une un texte une loi qui appuierait cette requête? Comment procéder? svp. Merciiii

  8. Turbo

    Bonjour
    J ai reçu une demande de justificatifs (pensions, travaux, etc) et ne suis pas en mesure de fournir l ensemble des documents?
    Que me conseillez-vous ?
    Je suis mort de trouille ?
    Cdt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut tout mettre en oeuvre pour sortir des preuves annexes : virement, attestation etc…au pire du pire le fisc reprendra le gain fiscal que vous aviez eu avec les majorations indiquées.
      Cordialement.

  9. ROUSSEAU

    Bonjour, nous avons déduit en 2019 la pension versée à notre petite fille majeure, étudiante, sans ressources, à hauteur des 5947. L’administration refuse en nous indiquant qu’à partir de 2019 notre fille, sa mère, a gagné presque 3 fois le SMIC (ne connaissions pas cette différence). Sauf que notre fille commerciale n’a su qu’en fin d’année 2019 avec ses régul trimestrielles que ses salaires augmentaient alors que nous avons payé la pension et l’école pour notre petite fille dans le 1er trimestre 2019. Peut on en discuter ou les textes pour les sommes annuelles sont ils seuls à primer. Notre petite fille a bien entendu déclaré cette pension dans sa déclaration individuelle puisqu’elle n’est plus rattachée au foyer fiscal de sa mère.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut tenter une demande en expliquant la situation oui, vous verrez si la personne du fisc accepte ou pas cette discussion.
      Cordialement.

  10. amy

    onjour suite a une demande d’information de l’inspection fiscale sur la déclartion d’impot de2020 pour les impots de 2019 , en verifiant les chiffres et l’avis d ‘imposition , je me rendu compte qu’une erreur de transcription sur mon régime micro Bnc avait été faite , a savoir , inscription du montant deduit
    de l’abattement des 34% , lors de l’inscription de mon activité aux impots en 2005 le conseiller
    m’avait dit de toujours appliquer l’abattement – mon activité étant petite – je ne suis donc pas imposable – j’aimerais savoir – ce qu’elle sera la sanction car je présume qu’il y en aura une
    ceci a toutefois du bon j’ai pu vérifier ma déclaration de 2021 pour les impots 2020 et modifier car je faisais la même erreur , les codes lignes ,ne sont guère simples et les alinéas explicatif en dessous
    difficiles a comprendre souvent car a cheval sur 2 cases portant a confusion
    en raison du manque de place entre les cases et le langage administratif et technique des impots sur les démarches très peu accessible a pas mal d’entre nous et compliquent aussi l’orientation sur la bonne ligne a remplir ( sous peine d’erreur de déclaration car d’une ligne a l’autre tout change !
    même ici je fais erreur ! soit faute de frappe alors si cela se passe sur une déclaration comment expliquer cela a l’inspection des impots pour prouver sa bonne foi

  11. Borgey

    Bonjour,
    Suite à travaux en rénovation énergétique nous avons déclarés les montants afin de bénéficier du crédit d d’impôts, CITE. Nous pensions que c était l année du devis et de la première facture d acompte qui comptaient (on s’est un peu précipité à cause du changement entre 2019 et 2020 concernant le cite). Nous les avons déclaré pour 2020 sur les revenus 2019. Hors les factures ont été payées en 2020.
    Nous avons reçu le courrier des finances publiques nous demandant les factures et en profiter pr signaler les erreurs . En se penchant sur le dossier nous avons vus sur les forums ce pb de dates.
    Est ce que vous pouvez me dire comment va se passer la suite? Est ce que nous aurons le droit de déclarer quand même nos travaux cette année après avoir rembourser le crédit d’impôts ?

    Merci pour votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui il est tout à fait possible de corriger et basculer sur la déclaration suivante si vous respectez les conditions.
      Cordialement.

  12. TOURANE

    Bonsoir
    Pensant que cela rentrait dans la non double imposition je n ai pas déclaré la faible pension d’état de source marocaine de mon épouse.
    Sue combien d’années peut remonter le fisc. 3 ans …je lis parfois 10 en faisant référence à la non réalisation des obligations déclaratives.
    Je précise que j ai bien rempli sur ces 20 ans les déclarations mais en omettant de bonne foi cette pension.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les délais varient selon les impôts et la gravité des faits. Sur un oubli déclaratif, je dirais que c’est 3 ans mais je n’en suis pas certain.
      Cordialement.

  13. Padebol

    Bonjour,

    Je me suis pacsé en 2017 avec ma conjointe, or ma situation que je pensais modifiée auprès des impôts de l’a pas été. Nous avons toujours payé nos impôts de manière individuelle, sans problème, et ce n’est que maintenant que je me rends compte de ce soucis.

    Je risque quelque chose sachant que l’erreur n’est a mon avis pas en notre faveur ?
    Puis-je expliquer cela à mon centre des finances publiques et déclarer tardivement ou alors je déclare sur cette année ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement, c’est une erreur à corriger. Pour la déclaration 2018 des revenus 2017, vous aviez le choix. Il faudrait donc faire la simulation pour voir si c’est mieux séparée ou commune. Si commune est mieux, il faut corriger.
      Pour les années d’après, c’est forcément commun. La déclaration 2019 des revenus 2018 doit être corrigée mais elle n’aura surement aucun impact. C’était l’année blanche avec annulation de l’impôt :)!! A moins que vous ayez des revenus exceptionnels, l’impôt a d’être annulé. Il faut quand même faire la correction pour avoir les bons avis d’imposition.
      Cordialement.

  14. VAL

    bonjour
    Voici ma question : j’héberge depuis 2014 une personne à domicile mais par négligence je n’ai pas coché la case « L’ signifiant que je n’habitais pas seule . (pour moi nous étions 2 foyers fiscaux distincts….)
    Comment et depuis quelle date rectifier cette erreur sachant que nous sommes en 2019 ? Y aura t’il des sanctions pénales ? merci de votre réponse

    • VAL

      je tiens à préciser que jusqu »en 2014 j’avais bien élevé seule un enfant depuis 5 ans

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Vous pouvez corriger la dernière déclaration et les deux précédentes. En revanche, je ne pense pas que la case L soit possible si vous n’habitez pas seul.
        Cordialement.

  15. Dieumegard

    Bonjour
    Je viens de voir que depuis plusieurs années je me suis trompé sur mes frais réels je faisais le calcul sur un aller simple ducoup vue le montant c’était moins avantageux que les 10% et je ne deduiser pas les frais de repas..
    Ducoup environ 2500 euros
    Et en faisant le calcul +repas environ 5800 euro de déduction.
    Y a til un recours?

    Cordialement
    nicolas

  16. Vincent

    Bonjour,
    J’étudie un cas de redressement qui est le suivant :
    – suite à un divorce, Mr à volontairement conservé la charge de ses deux fils malgré le fait que ceux-ci vivent avec leur mère.

    Le redressement informe d’une amende de 100% sur la correction des montants de son IR d’une manière historique.
    En lisant plusieurs articles à ce sujet, je trouve cela un peu rude comme jugement pour cette une triche avérée et volontaire.
    – Est-ce normal que les impôts peuvent remonter plus loin que trois ans dans ce cas précis ?
    – Un taux de pénalité de 80% doit il être retenu dans un cas pareils ?
    – En cas d’acquittement d’un redressement passé (3ans) le contribuable a t’il toujours la possibilité de faire appel ?

    Merci pour un quelconque apport d’information.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’imagine que le fisc a ici retenu la mauvaise foi pour remonter plus loin et appliquer un taux plus élevé. Il faut voir avec un avocat fiscaliste si ça se conteste ou non.
      Cordialement.

  17. Mme Jermy

    Je loue un meublé (studio) et n’avais pas compris qu’il fallait déclarer les charges aussi. Comment faire maintenant après 5 ans ?

  18. Cognat

    Bonjour , nous venons d’apercevoir une erreur au niveaux des impots de mon compagnon sur l’année 2017 . pour tout les salaires nous arrivons à 18000 euro , hors nous avons caculer le tout par rapport à ses fiches de paye et nous arrivons à un total de 16666 euro . que peut il se passer ?

    • Ciboulette

      A mon avis,vous ne pouvez rien déduire de vos repas puisque votre employeur vous fournit des chèques restaurants d’une valeur faciale de 4.5 euros par ticket.
      Le mieux est de négocier avec votre employeur,demander à votre patron de vous fournir des chèques restaurants d’une valeur supérieure(10-11 euros) car avec 4.5 euros vous pouvez acheter des sandwiches dans des boulangeries ou au Monoprix comme le font des milliers de salariés.

  19. L'inspecteur du fisc

     » L’administration fiscale va uniquement redresser vos erreurs en sa faveur »
    FAUX : ce serait une faute professionnelle.
    Stoppez les idées du 18ème siècle : les agents de la DGFIP sont là pour établir l’impôt correct. Ils doivent instruire à charge ET à décharge. Si vous avez effectué une erreur en votre défaveur elle sera également corrigée.

    signé : un inspecteur vérificateur qui a plus de 10 ans d’expérience en contrôle fiscal (particuliers et entreprises)

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je me permets de modérer votre commentaire. Si vous souhaitez intervenir et aider les lecteurs, c’est avec très grand plaisir… en revanche cela va de pair avec des propos convenables. Bien que je sois lu et relu, voir corrigé occasionnellement quand des coquilles apparaissent par beaucoup de partenaires professionnels (dont certains de vos pairs ou homologues ravis d’aider au développement de mon site), il arrive que je fasse des erreurs. Le site compte plus de 30 000 visiteurs chaque jour avec plusieurs dizaines de commentaires; vous comprendrez qu’il arrive que je mette du temps à mettre à jour certains articles.
      Pour le coup, merci pour votre précision et j’actualise le taux à 0.2%. Je suis ravi que vous preniez le temps de tout mettre en oeuvre pour aider le contribuable dans vos redressements mais j’ai hélas aussi eu à faire à des inspecteurs moins professionnels. Je préfère que les particuliers soient alertes et prennent le temps de tout étudier d’eux-mêmes bien que je comprenne que mes propos puissent sembler un peu dur.
      Cordialement.

  20. philippe

    Bonjour,
    j’ai une question sur les frais réels des repas à déduire.Je ne trouve pas la réponse.
    je travaille à 30 kms de chez moi , j’ai des tickets restaurant , mon patron me donne 4.5 euros par ticket restaurant .
    je mange un plat du jour au restaurant à environ 11 euros car pas de cantine sur place et pas bcp moins cher ailleurs .
    Que puis je déduire pour les repas ?
    11 – 4.5 EUROS EMPLOYEURS ? donc 4.75 euros max ?
    ou 11 -4.5 employeur – 4.75 ? donc 1.75 euros ?
    je vous remercie de votre conseil car l’an dernier j’ai simplement déduit 4.75 par jour.
    Bonne journée à vous et bravo à vos articles.
    Philippe

    • Ciboulette

      A mon avis,vous ne pouvez rien déduire de vos repas puisque votre employeur vous fournit des chèques restaurants d’une valeur faciale de 4.5 euros par ticket.
      Le mieux est de négocier avec votre employeur,demander à votre patron de vous fournir des chèques restaurants d’une valeur supérieure(10-11 euros) car avec 4.5 euros vous pouvez acheter des sandwiches dans des boulangeries ou au Monoprix comme le font des milliers de salariés.

  21. diaby

    bonjour,

    J’ai 4 questions, la première mon mari est militaire. Il doit ce rendre environs toutes les 2 semaines chez le coiffeur/barbier es-ce-que je peux déduire ces frais, car il est dans l’obligation d’avoir les cheveux cours et d’être rasé.

    La deuxième, il est en pleins procès pour son véhicule avec un garage ( vice caché ) depuis 2015, en 2017 il a eu beaucoup de frais entre l’avocat les expertise etc? Pouvons nous également le déduire?

    Troisième question j’ai un carnet de 20 chèque déjeuner de 7€40 par mois, je participe a hauteur de 74€. La dame de la DRH me dit de multiplier 74x les 11 mois ou j’ai sur droit a des tickets resto.

    Pour finir si je peux déduire ses 3 questions y’a t-il des cases spécifique ?

    Cordialement.

  22. Nella

    Bonjour, je suis saisonnière, c est ma 1ère déclaration sur le revenu… pour mes frais réels puis je inclure le billet de bateau puisque j ai dû aller sur le continent pour travailler ? L hôtel? Le
    train ? C est un cumul de déplacement que j ai effectué à ma charge pour rejoindre mon emploi en CDD . Mon employeur m a imposé une tenue j ai donc acheté chemises blanches et jupes noires ? J en ai
    en tout pour 5000 euros environ sur l année puisque j ai pris plusieurs jobs consécutifs du pôle emploi… est ce que je peux ou doit préciser certains détails explicatifs sur la lettre des frais
    réels? Merci par avance de votre réponse

  23. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Malheureusement, le texte ne le précise pas; il y’a seulement les informations que je fournis dans mon article sur les frais réels. Soit vous mettez un montant raisonnable que vous pouvez justifier,
    soit vous interrogez le fisc ici : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  24. KATY

    Bonjour
    Je n’arrive pas a trouver l’information exacte dans les textes concernant mon domaine d’activité et les conditions de déduction . Mon employeur me fournit ma tenue de travail (employe aux remontées
    mecaniques dans une station de ski) puis je deduire des frais de nettoyages ? a hauteur de combien ? a quelle frequence ???
    merci beaucoup
    bien cordialement

  25. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Les dépenses qu’elle engage s’enlève de ses salaires à elle. S’ils sont à 0, la déduction ne se fera pas. Inutile de les déclarer donc.
    Cordialement.

  26. Clotilde

    Bonjour Thibault,
    Merci pour toutes ces informations si importantes pour nous…

    Ma question: en 2017 ma fille de 19 ans était en contrat d’apprentissage, donc ses revenus ne sont pas imposables (smic), par contre elle faisait 76 kms aller/retour par jour. je l’ai rattaché à ma
    déclaration, donc salaire personne à charge = 0 €, mais est-ce que je peux déduire ses kms dans frais réels ? si oui cela fera-t-il baisser mon Revenu Fiscal de Référence ? si non c’est pas la peine
    de les mettre ?
    J’attends votre réponse…assez vite car plus beaucoup de temps pour faire ma déclaration…
    Merci.
    Cordialement.

  27. Olivier

    Bonjour,

    Je travaille dans le BTP et j’ai des paniers repas. (Je suis dans le cas où l’employeur déduit l’indemnité destinée à compenser les dépenses supplémentaires de repas dans la limite de 9€.)
    Puis-je, tout de même, déduire 4,75€ par jour travaillé comme frais de repas dans mes impôts ou pas ?
    Vous remerciant par avance,
    cdt

  28. Corrige ton impôt

    Bonjour Dovergne,
    Impossible de savoir sur ce cas spécifique. Vous pouvez expliquer votre situation et vous verrez si elle est acceptée ou non.
    Cordialement.

  29. Dovergne

    J’ai une demande de renseignements des impôts concernant l’année 2015, principalement les frais kilométriques d’un véhicule 5cv de janvier 2015 à juillet 2015, ce véhicule a cassé et c’est mon frère
    qui m’a prêté sa voiture jusqu’à la fin de l’année(soit 6 mois) mais comment vais je.leur prouver?
    Vont ils decider de me redresser?
    Je n’ai rien à leur fournir à part une déclaration sur l’honneur de mon frère et une copie de sa carte grise!
    Quelqu’un peut me dire?
    Bonne journée