Déclaration des revenus, Impôt

Comment corriger une déclaration d’impôt déjà faite? Démarche, délai et réaction du fisc.

Une fois la déclaration d’impôt validée, la plupart des contribuables pensent que les dés sont jetés.  Il est pourtant très facile de la modifier ; c’est un droit que vous avez et beaucoup de personnes rectifient la déclaration d’impôt après la date limite. Que cela engendre une hausse ou une baisse de l’impôt, la démarche est la même. On fait le point sur les délais et la manière de corriger une déclaration d’impôt selon que vous l’ayez faite en ligne sur « impôt.gouv » ou envoyée par formulaire papier. Je détaille en fin d’article la réaction du fisc et les délais de remboursement.

Comment corriger une déclaration d’impôt envoyée par courrier ?

Si vous avez fait votre déclaration au format papier, il va falloir réitérer la même démarche pour la correction. Il faut télécharger les formulaires vierges dans un premier temps afin de les imprimer. Bien entendu, vous utilisez les formulaires de l’année concernée. Vous trouverez ici : les formulaires vierges 2042 et annexes pour l’année 2019 en téléchargement libre
Il suffit ensuite de remplir le nouveau formulaire en mettant les bons chiffres à jour. Deux solutions s’offrent à vous :
– Soit vous marquez en travers de la première page la mention déclaration rectificative – annule et remplace.
 – Soit vous joignez un courrier à la déclaration corrigée. Vous y expliquez pourquoi vous corrigez la déclaration en expliquant les montants rectifiés.

Il ne reste plus qu’à envoyer le tout au centre des impôts dont dépend votre domicile. L’adresse figure sur votre dernier avis d’imposition où vous le trouverez ici : centre des impôts en France. Un courrier simple suffit mais si le fisc vous doit de l’argent suite à la correction, je ne peux que vous conseiller l’envoi recommandé.

Comment changer une déclaration fiscale faite en ligne sur impôt.gouv ?

La démarche est encore plus simple si vous déclarez votre impôt en ligne. D’une part, vous pouvez la modifier autant de fois que vous voulez jusqu’à la date butoir. Même validée, on peut l’annuler et la refaire à l’infini. Une fois la période fiscale terminée, la dernière déclaration d’impôt validée est retenue. Pour autant, le fisc va remettre l’espace en service quelques mois après ce qui vous permettra de reprendre la déclaration d’impôt si vous le souhaitez. En général, le service ouvre à nouveau entre début aout et mi-décembre. Par exemple, pour les déclarations d’impôts 2019 sur les revenus 2018, le service de correction en ligne sera disponible du 1er aout 2019 au 19 décembre 2019.

Si le service de correction en ligne n’est pas ouvert ou est passé, il faudra alors passer par la même démarche que pour la correction des déclarations papiers. Idem pour certaines situations spécifiques ou la correction en ligne est impossible : mariage, divorce, pacs ou décès au cours de l’année d’imposition. Dans ces situations, je vous invite à faire comme expliqué au paragraphe précédent : envoi d’un courrier au fisc avec le formulaire papier rempli.

Quel est le délai maximum pour corriger une déclaration d’impôt ?

En France, le délai pour revoir l’impôt sur le revenu est de 3 ans. Attention à la nuance car on déclare en année N les revenus de l’année N-1. Pour être précis, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année N pour corriger la déclaration faite en N-2 sur les revenus N-3. Quelques exemples seront plus parlants.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a fait des erreurs dans ses déclarations d’impôts. Il se demande jusqu’à quand il peut les rectifier.
1) La déclaration faite en 2017 sur les revenus 2016 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2019.
2) La déclaration faite en 2018 sur les revenus 2017 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2020.
3) La déclaration faite en 2019 sur les revenus 2018 peut-être modifiée jusqu’au 31 décembre 2021.

Le fisc conseille bien sûr de modifier le plus rapidement possible mais il ne pourra pas vous refuser la correction si le délai ci-dessus est respecté.

Faut-il joindre des justificatifs si vous corrigez une déclaration d’impôt ?

Si vous corrigez en ligne sur impôt.gouv, vous n’avez pas à joindre de justificatif et ce n’est de toute manière pas possible. Il faut simplement les tenir à disposition du fisc comme nous l’avions vu ici : déclaration d’impôt en ligne : faut-il joindre les justificatifs ?. La règle est la même si vous corrigez une déclaration en envoyant un courrier. Cela étant, je vous conseille fortement de les joindre directement notamment si la nouvelle déclaration laisse apparaître un remboursement en votre faveur. Il est quasiment certain que le fisc vous les demandera avant de vous rembourser alors autant gagner du temps.

Exemple :
Mr Corrigetonimpôt a oublié de déclarer 100 € de dons. Il fait un courrier de rectification pour obtenir le remboursement de la réduction d’impôt de 75%.
– S’il joint le justificatif, le fisc corrigera directement (voir délai ci-après). Le nouvel avis d’imposition sera émis rapidement et les 75 € remboursés dans la foulée.
– S’il joint uniquement le formulaire rempli, le fisc peut demander le justificatif. Mr Corrigetonimpôt peut recevoir un courrier du fisc lui demandant le justificatif du don. Il devra faire un nouveau courrier et attendre que ce dernier soit traité pour avoir son remboursement.

Par expérience, je peux vous assurer que les justificatifs sont très souvent demandés quand la correction donne lieu à un remboursement du contribuable. Il suffit de les joindre au premier courrier et tout se passera à merveille.

Que se passe-t-il si l’impôt augmente ou baisse ? Quand payer le fisc ou avoir un remboursement ?

Premier aspect important : la correction va donner lieu à l’émission d’un nouvel avis d’imposition. Ce document sera alors en ligne et vous pourrez le télécharger et l’’imprimer comme les précédents (voir comment trouver les avis d’imposition et anciennes déclarations sur son espace en ligne ?). Le fisc vous enverra souvent le nouvel avis d’imposition par courrier également à l’issu de la correction.

Concernant la régularisation, on a deux situations :
 – Soit la nouvelle déclaration engendre une baisse de l’impôt. Le trésor public va alors vous rembourser la différence par rapport à ce que vous avez payé. S’il a vos coordonnées bancaires, ce sera par virement ; à défaut vous recevrez une lettre chèque.
– Soit la déclaration d’impôt corrigée fait augmenter l’impôt. Les impôts vous indiqueront sur le nouvel avis d’imposition le montant que vous devez payer avec la date limite à respecter. Le fait d’entamer la démarche de correction vous même vous permettra surement d’éviter la majoration de 10% mais les pénalités de retard de 0.2% par mois seront à payer.

Côté délai, sachez que le fisc a trois mois pour réagir à votre demande de rectification par courrier. Soit il traite la demande, soit il vous demande des justificatifs. En cas de remboursement, le dossier passe ensuite pas la trésorerie ce qui peut augmenter un peu le temps avant que vous perceviez votre restitution.


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77 Commentaires
  1. Maxime

    Bonjour,

    J’ai fais ma déclaration d’impôt séparément de celle de mes parents, je ne savais pas que je pouvais être encore rattaché.
    Est-il possible d’annuler ma declaration afin de demander un rattachement ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vos parents peuvent faire leur déclaration en vous rattachant et en parallèle vous devez envoyer un recommandé au fisc pour les prévenir de la situation afin qu’il annule la votre.
      Cordialement.

  2. CH

    Bonjour, Je vais devoir corriger mes déclarations faites en 2018 et 2019 mais uniquement pour le formulaire 2044. Dois-je également imprimer et effectuer le report sur le formulaire 2042 ? Où puis-je trouver les formulaires vierges ? Merci. Et un grand MERCI pour votre site qui m’a grandement aidé !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela dépend de la personne qui traite le dossier. Certains acceptent uniquement la 2044 mais dans le doute, je vous conseille de tout refaire et de joindre un courrier expliquant que seule la 2044 a changé pour éviter tout soucis. Il faut bien utiliser les formulaires relatifs à chaque année. Ils sont sur le site « impot.gouv »; en tapant 2044 sur google vous tombez dessus avec le formulaire de chaque année.
      Cordialement.

  3. Emma

    Bonsoir,
    Je suis divorcée et je vis seule avec mes deux enfants, majeurs et étudiants, déclarés tous les deux rattachés à mon foyer familial.
    Mon fils a reçu cette année son numéro pour l’ouverture de son espace personnel.
    Sans rien demander, Il a crée son compte… et rempli et envoyé sa déclaration, chose qu’il n’avait pas à faire vu qu’il est déclaré comme étant rattaché au foyer.

    Après s’être rendu compte de son erreur mon fils a contacté les impôts via le formulaire sécurisé pour signaler l’erreur mais il n’a pas encore obtenu réponse.

    Quelle est la marche à suivre pour faire annuler sa déclaration? Doit-il faire la demande lui même et comment? Je voudrais valider ma déclaration et pour le moment je sohaite conserver le rattachement de mes deux enfants, qui m’est plus favorable vu que mon fils poursuit des longs études et n’a pas de revenus propres.
    Merci pour votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que vous pouvez faire votre déclaration et mettre un mot à la fin (une rubrique le permet) expliquant la situation. En parallèle, il faudra faire un courrier recommandé pour annuler si le fisc ne réagit pas d’ici quelques semaines.
      Cordialement.

  4. Thierry

    Bonjour
    J’ai demandé en début d’année 2020 une rectification sur l’impôt sur le revenu concernant l’avis 2018 concernant une déductibilité d’épargne retraite. Ma demande de correction concernait un montant d’épargne retraite d’environ 8300 euros (4200 déclarant 1 et mon épouse déclarant 2 d’un montant de 4100 euros )
    J’ai envoyé ma déclaration rectifiée 2018 en demandant au centre des impôts
    Que la somme de 8300 soit déduit au bénéficiaire déclarant 2 pour des raisons d’ordre personnel( mon epouse)
    Et en cochant la case 6 QR pour beneficier du plafond du conjoint sans toutefois dépasser le plafond qui nous est autorisé.
    Le centre des impot à refusé ma demande en mentionnant que l’on ne peut corriger les montants qui ont été épargne nominativement pourtant j’ai regardé dans le code des impot et voilà ce qu’il mentionné à larticle 163 quater viciés du cgi : les cotisations épargne retraite versées par chaque membre du foyer fiscal sont déductibles du revenu net global d’une annee : ces plafonds de déduction sont en principe individuels. Cependant depuis 2007 les couples mariés sur demande expresse de leur part peuvent bénéficier de la mutualisation du plafond de deduction. Ainsi les plafonds de déduction de chaque membre du couple ainsi que les cotisations versées par chacun sont alors additionnees AFIN DE N OBTENIR QU’UN SEUL ET MEME PLAFOND ET UN SEUL ET MEME MONTANT DE COTISATION DEDUCTIBLES POUR L’ENSEMBLE DU FOYER FISCAL.
    Qu’en pensez vous ?
    Suis je dans l’erreur de raisonner de cette manière ?
    Désolé le texte est un peu long mais je devais vous signaler certains détails
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour Thierry,
      Alors là c’est un mystère. La case 6QR permet de mutualiser les plafonds… et l’article R196-1 du livre des procédures fiscales permet de corriger sa déclaration pendant 3 ans (le texte vous aidera j’imagine!). Un courrier recommandé avec demande de correction en citant le texte et en joignant tous les Cerfa papier à nouveau remplis devrait normalement marcher ou quelque chose m’échappe.
      Cordialement.

  5. Didier LIZAKOVSZKY

    En cliquant sur « signer votre déclaration  » rien ne se passe

  6. Francesca

    Bonjour
    Je m’apprête à jeter toutes mes déclarations d impôt et justificatifs de plus de 3 ans.
    Pas de problème si j ai bien compris pour les déclarations d impôt mais quid des justificatifs?
    Merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le fisc peut revenir en arrière sur les 3 dernières années seulement. Vous pouvez donc jeter sans soucis.
      Cordialement.

  7. MIKI

    Bonjour, je n ai pas déclarer mes cotisations CNTFS pour les années 2015 et 2016 puis je demander une rectification ? merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Malheureusement non, ces déclarations sont prescrites.
      Cordialement.

    • Jerome

      Bonjour, j ai effectué des travaux dans un bien immobilier en 2017,qui est en location actuellement, si j ai bien compris je peut toujours les déclarer ?Si oui ,ces travaux sont il déductible pour l imposition de cette année ou celle de l année où sa a été réalisée ?merci

  8. mathilde

    bonjour,
    Ayant fait rectifier mon avis d’imposition 2018 une première fois, est il possible de la refaire modifier une 2éme fois pour que la modification soit remise a ma 1er déclaration. ses sur mon avis 2018. merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait!
      Cordialement.

  9. Nekkia

    Bonjour j’ai déclaré la aah par erreur je peux la corrigée car j’ai perdue bocoup de droi

  10. Jeremy

    Bonjour,

    Je me suis aperçu que pour ma toute première déclaration de revenus (en 2018 sur revenus 2017), je n’ai pas déclaré aux frais réels, qui seraient bien plus avantageux pour moi. Puis-je encore le faire ? Est-ce que le montant que j’ai payé pour la taxe d’habitation en 2018 sera également mis à jour en fonction de cette modification ?

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui c’est possible mais cela sera compliqué. Il faut d’abord corriger la déclaration puis demander à revoir la TH…
      Cordialement.

  11. Corinne

    Bonjour,
    J’emploie depuis mai 2019 une aide à domicile.
    Je ne suis pas imposable. Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt en 2019 sans attendre de déclarer cette dépense sur la déclaration des revenus 2019 ? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudra attendre mai prochain pour le déclarer et vous serez remboursée dans l’été 2020.
      Cordialement.

  12. Bideaux

    Bonjour
    J’ai fais ma déclaration papier ,j’ai oublier de coché la case 2OP
    JE VIENS DE RECEVOIR UN AVIS DE PAIEMENT CRÉDIT MODERNISATION RECOUVREMENT
    comment puis-je faire pour annuler se payement

  13. fabrice poupard

    bonjour,
    j’ai oublié de cocher la case 2 op sur ma
    déclaration d’impots sur le revenu que faire
    cela me fait perdre la restitution d’accompte
    de mon pel ce qui n’est pas normal
    merci

  14. Astou

    Bonjour,

    Je suis arrivée en france en septembre 2017 en tant qu’étudiante pour toute l’année 2018.
    Aujourd’hui, pour me permettre de louer, on me demande un avis de non imposition pour l’année 2017, puis-je faire ma déclaration 2017 en ligne pour l’avoir?
    Merci pour votre reponse

  15. Mimi

    Bonjour j’ai fait ma déclaration en ligne le 9 avril 2019 et j’ai un crédit d’impôt mais je me suis trompé sur la somme donc j’ai Corrigé le 10juin j’ai signé mais un message a apparu après la signature que j’ai dépassé la date limite de déclaration et je ne vois aucun avis de situation sur mon compte que dois je faire merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il suffit d’attendre, le fisc va le prendre en compte si vous avez bien validé.
      Cordialement.

  16. Jouffroy

    Bonjour, nous avons acquis un bien immobilier en février 1018, il devrait être réceptionné en décembre 2019 et louer à partir de février 2020. Pouvez vous me dire quand je dois générer la déclaration Pinel ? J’ai déjà fais une declaration pour le déficit foncier mais je n’ai pas générer le Pinel … dois je le faire ou bien attendre la prochaine déclaration. Merci de votre retou, cordialement Beatrice

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le sujet dans la rubrique immobilier.
      Cordialement.

  17. Cendrine

    Bonjour,
    En 2018 j’ai rattaché ma fille sur ma déclaration des revenus de 2017, je n’étais pas imposable qu’elle soit rattaché ou pas à mon foyer. J’ai fait un courrier aux impots afin de leur demander de la détacher de ma déclaration, je me suis vu opposer une fin de non recevoir… En plus je m’aperçois après coup que j’ai déclaré les revenus de ma fille qui était en apprentissage alors que les revenus qu’elle a perçu étaient inférieur au plafond…
    De plus il me semble avoir vu des articles qui disait que l’on pouvait modifier sa déclaration jusqu’en 2020…
    Quels sont les textes sur lesquels on peut s’appuyer ?
    Je vous remercie par avance de votre aide…

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement vous avez trois ans pour corriger une déclaration. Un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations et les éventuels justificatifs suffisent. Le fisc pourra s’opposer si et seulement si la nouvelle déclaration présente une incohérence.
      A défaut, un gestionnaire de patrimoine peut vous accompagner dans la démarche aussi.
      Cordialement.

  18. Anonyme

    Bonjour,
    Sur la déclaration 2018 pour les revenus 2017 (que j’ai faite en ligne), j’ai oublié de déclarer une réduction/crédit d’impôt lié à la souscription d’actions d’une PME (suite à l’achat d’actions de cette entreprise en 2017), pensez-vous que je puisse corriger cette déclaration en ligne et obtenir la restitution correspondante ?
    Cordialement

  19. Fatiha

    Bonjour,
    J’ai oublié de déclarer mon impôt sur le revenu pour l’année 2017 et 2018 suite à de nombreux problèmes personnels. Aujourd’hui j’en ai besoin pour une demande de logement. On me dit que je peux demander un avis de situation déclarative. Cependant le service de déclaration en ligne est fermé. Avec une déclaration sur papier auprès du service des impôts. Y a-t-il un moyen rapide d’obtenir cet avis de situation déclarative? Quelle démarche pourrais m’aider? Merci d’avance. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A part l’envoi recommandé par courrier ou vous déplacez sur place, je ne vois pas ce qu’il est possible de faire. Il faudra attendre que le fisc traite votre nouvelle déclaration pour avoir le papier nécessaire.
      Cordialement.

      • MOUSSAOUI

        Bonjour, j’ai modifié ma déclaration sur l’avis d’impôt 2019, car erreur sur les salaires, je précise qu’on est dans tous les cas non imposable, je voulais savoir a qu’elle date , il sera disponible ? sachant que la modification a été faite le 05/11/2019 ? et qu’il me le faut avant le 22/11/2019 , quelcun peut m’éclairer ? merci.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Difficile à dire, il n’y a pas vraiment de norme et les corrections sont rares. Je vous conseille d’écrire au fisc en expliquant que vous avez besoin du document via la messagerie sécurisée.
          Cordialement.

  20. Didier

    Bonsoir,Monsieur Diringer,
    Vous êtes vraiment super quant aux explications.
    Ma question: les dividendes que j’ai indiqué sur la 2072 et la 2042 (sci soumise à l’IR) ont mal été déclarés. En effet j’ai omis de déduire les intérêts d’emprunt et la taxe foncière.
    Dois faire un rectificatif de la 2042 et de la 2072?
    Vous remerciant.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas sur une SCI. Je vous conseille de faire la correction de la 2042-2044 et de voir si le fisc réclame la 2072.
      Cordialement.

  21. Anonyme

    Bonjour Thibault,

    Merci pour vos réponses claires. J’ai aussi une question pour vous:

    – Je vis à l’étranger depuis 2011 et « oublié » de changer le domicile fiscal sur mes déclarations, utilisant l’adresse de mes parents (déclaration à part). Naïvement, je pensais que les impôts me considérerait comme non-résident or ce n’est bien sûr pas le cas puisque je n’ai pas fait de déclaration de changement d’adresse (manque de connaissance à ce sujet).

    Ceci étant plus un oubli majeur qu’un acte volontaire (car j’ai clairement plus de bénéfice en me déclarant non-résident), en prenant contact avec le fisc, pensez-vous qu’ils puissent me corriger les déclarations de ces 7-8 dernières années?

    Aussi, Quelles seront les risques? Je dispose de tout les justificatifs nécessaires à la compréhension de ma situation (factures, logement, travail, tampons des entrées-sorties sur le passport, etc.).

    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je sais qu’ils peuvent revenir plus que 3 ans en arrière en cas de faute volontaire mais je ne connais pas vraiment les conditions.
      Cordialement.

  22. Thevenet

    Bonjour depuis des années j’ai déclaré une rente victime maladie professionnelle. J’ai appris que les rente maladie professionnelle ne sont pas imposable, je suis allé voir le centre des impôts pour rectifier il reconnaît que je n’ai pas à déclaré cette rente. Pouvez vous me dire combien de temps pour recevoir mon nouveau avis, pour la caf
    Cordialement

  23. Anonyme

    bonjour
    Ma femme elle a fait une déclaration séparé au lieu de la faire en commun sans faire exprès, est ce que si possible de la modifier pour faire une déclaration en commun

    Bonjour,
    Oui tout à fait, le fisc corrigera le tout. Je conseille un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations jointes.
    Cordialement.

    Re-bonjour merci pour votre réponse. Nous avons eu un rdv avec une conseillère pour rectifier mais celle ci nous a dis que cela est impossible étant donné que la déclaration a été faite sur internet. Quel recours au niveau de la loi avons nous droit? Une loi en particulier à stipuler dans notre courrier recommander?
    Cordialement

  24. Anonyme

    bonjour
    Ma femme elle a fait une déclaration séparé au lieu de la faire en commun sans faire exprès, est ce que si possible de la modifier pour faire une déclaration en commun

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait, le fisc corrigera le tout. Je conseille un courrier recommandé avec les nouvelles déclarations jointes.
      Cordialement.

  25. Lebret

    Bonjour,

    Il y a un mois (22 novembre) j’ai envoyé un courrier au centre des finances de Rouen pour rectifier ma déclaration de revenue. Une semaine après il m’ont envoyé un message sur la messagerie du site Impot Gouv pour me dire que la demande était accepté et que je recevrai un nouvel avis prochainement. Mais aujourd’hui je n’ai toujours pas reçu le nouvel avis d’imposition. Je dois encore attendre?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est aussi possible qu’ils mettent le nouvel avis d’imposition disponible sur votre espace en ligne. Côté délai, ils ont trois mois pour le faire.
      Cordialement.

    • Mairey

      Bonjour,
      Je suis parent isolée et j’ai élevé seule mes deux enfants pendant plus de 5 ans. L’aînée fait sa propre déclaration. Pour ma déclaration 2018 (revenus 2017), j’ai rattaché ma 2eme fille majeure car je ne savais pas que j’avais droit à la demie-part case L. Ça aurait été plus avantageux. Est ce possible de corriger à posteriori ma déclaration 2018 sur ce point ?
      Merci et cordialement
      Virginie M

  26. Anonyme

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si le fisc envoie systématiquement à l’urssaf le redresseement fiscal ?
    Merci par avance,
    Cordialement

  27. Sarah

    Bonjour,
    Je souhaiterai modifier mon avis d’imposition 2017 sur les revenus 2018 au niveau de la rubrique « Déduction 10 % frais » et déclarer les frais réels qui sont plus avantageux pour moi. Est-ce possible ? Si oui quel justificatif on peut me demander ?
    Je voudrais en faire de même sur la déclaration 2017 sur les revenus 2016.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est possible mais il faudra refaire les déclarations, les transmettre au fisc (par recommandé de préférence) et ils demanderont peut-être des justificatifs.
      Cordialement.

  28. Christophe

    Bonjour,
    Sur une déclaration fonçière 2044, le fisc refuse de prendre en compte des factures, puis-je alors changer mon option et passer sur du micro foncier ? le montant des revenus fonciers est de 6000€ par ans.
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pouvez-vous m’indiquer pourquoi ils refusent les factures. Sinon, j’ai déjà vu passé pleins de changements du micro vers le réel qui se sont très bien déroulées. Je vous recommande vivement un envoi recommandé en joignant les déclarations papiers corrigées.
      Cordialement.

  29. Delphine

    Bonjour Thibault.
    Je vais tenter de suivre vos conseils pour faire baisser mon RFR.
    En concubinage, avec 2 enfants, locataire, malgré des revenus peu élevés, je n’ai pas eu la prime de rentrée 2018/2019.
    Devrais-je présenter moi-même à la CAF ma feuille d’impôt corrigée N-2 ou les impôts vont-ils faire suivre à la CAF ?
    Merci pour vos explications claires. Je réussis enfin à m’intéresser à la fiscalité sur les revenus.
    Delphine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je m’y connais beaucoup moins pour la CAF..cela étant, je suis quasiment certain que ce sera à vous de faire la démarche. J imagine très très mal les impôts prévenir la CAF que votre RFR était trop haut et qu’il faut vous rendre des aides! Je vous conseille de récupérer l’avis d’impôt corrigé et d’aller directement à la CAF. Cordialement.

  30. Vincent

    Bonjour,
    j’avais oublié de déclarer des plus valus sur des cessions d’actions et j’ai eu un contrôle.
    malgré mes explications pour plaider ma bonne fois, je vais avoir droit à la majoration de 10%.
    Pensez vous que si je fais la modification en ligne maintenant, j’ai malgré tout une chance d’échapper à ces 10% ?
    Merci !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. J’ai peur qu’il y’ait peu de chance mais ça ne coûte rien d’essayer.
      Cordialement.

    • Genevieve

      Bonjour. Suire a un malentendu avec mon comptable j ai faut une premiere declaration d d’impot en separant notre fille de notre declaration nous avons reçu nos declaration a 0 euros . Mais notre taxe habitation a augmenter le comptable nous a dit de rectifier la declaratiin et de faire remettre notre fille avec nous pour regagner les 2.5 parts. Mais je viens de recevoir une nouvelles feuille d impot a payer 3000.00 euros. Est ce normal. Puis je refaire une 2 eme rectification car je suis catastropher vu la sommes qu on me demande . Ses pour la declaration 2018.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        D’une part, il faudrait envisager un autre professionnel… D’autre part, difficile de vous aider sans voir les documents. Vous pouvez éventuellement le solliciter par téléphone pour une formation personnalisée.
        Cordialement.

  31. Guehairia

    Bon jour je viens de corriger mon avis imposition car j’avais omis des frais réel, comment cela se passe pour ‘à taxe d’habitation

  32. bar

    combien de temps le remboursement apres correction de l’impot du 24 sept
    crdt

  33. Patrick Larry

    Bonsoir,

    Ayant changé d’emploi en cours d’année 2017 , et ce dernier générant des déplacements kilométriques supplémentaires , je viens de m’apercevoir qu’il aurait été plus intéressant d’opter pour les frais
    réels.

    N’ayant jamais été concerné auparavant, je n’ai pas eu le bon réflexe et me suis contenté de l’abattement forfaitaire de 10%

    Ma déclaration ayant été faite en ligne, Puis-je utiliser le service pour la corriger et passer aux frais réels.

    Merci d’avance pour vos éléments en retour.

    Cordialement,

    P.L.

  34. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui tout à fait c’est possible.
    Cordialement.

  35. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Impossible à dire, tout dépend des services informatiques des impôts pour ce genre de situation.
    Cordialement.

  36. Engel

    J ai fait une correction, j avais pas correctement remplie le formulaire 2041E, ce qui a fait augmenter mon impôts sur le revenus de 20%, donc j ai corrigé et la somme correct est apparue en fin de
    correction, je dois payer mon 1er tiers le 15 octobre, pensez vous qu a cette date la correction aura pris effet?
    Merci

  37. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Je vous invite à modifier et payer normalement. Le fisc vous remboursera après coup.
    Cordialement.

  38. carine

    Bonjour
    Je n’ai pas encore payé mon 3eme tiers que je viens de recevoir.
    Je souhaite faire une modification : frais de garde enfant qui n’a pas été prise en compte.
    Dois je payer avant de faire la modification ?
    Ou puis modifier, éditer mon nouvel avis en ligne et payer ?
    Merci

  39. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Impossible à dire, ce service de correction est récent et le délai change selon les centres des impôts. Il faut s’armer de patience.
    Cordialement.

  40. Gwen

    Bonjour,
    J’ai modifié ma déclaration en ligne le 1er Août.En effet je n’ avais pas reporter le montant Pajemploi dans la case restitution ou crédit d’impôt.Quelqu’un pourrait il me donner approximativement le
    délai du traitement et donc de restitution s’il vous plaît.
    Bonne journée .
    Cordialement.

  41. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il suffit de faire comme je l’indique dans l’article.
    Cordialement.

  42. ROSELIA

    Bonjour,

    J’ai déclarée plus que j’ai gagné, comment puis-je faire la correction ?

  43. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il suffit d’écrire au fisc en joignant un justificatif. Si ça concerne la dernière déclaration, vous pouvez aussi le faire sur votre espace « impôt.gouv ».
    Cordialement.

  44. Cherrier

    Bonjour j’ai oublié de déclarer une déduction impôt pour le SYNDICAT COMMENT PUIS-JE FAIRE ??

  45. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il va de soi que je vous recommande d’avoir fait la déclaration correctement si vous sollicitez une correction. Si vous n’avez pas tenté de tricher, le fisc n’a aucun moyen de réclamer quoi que ce
    soit et corrigera sans problème.
    Cordialement.

  46. Lhyrra

    Est ce que le fait d’effectuer une modification peut davantage donner au fisc d’effectuer un contrôle sur l’année ?:)