Immobilier, Loi Pinel

Location : peut-on déduire la cuisine des revenus fonciers en Pinel ?

Vous êtes nombreux à me solliciter pour savoir si l’installation d’une cuisine équipée est déductible ou non des revenus fonciers. Plus technique, comment traiter le sort de la cuisine lorsqu’on achète un bien locatif en loi Pinel ? Réponse chiffrée avec les textes en vigueur pour les deux situations ! Je vous recommande de lire l’article jusqu’au bout afin de respecter les conditions pour éviter tout redressement et profiter au mieux de l’impact fiscal.

La question est : dois-je ajouter la cuisine dans le prix de revient du PINEL (2044EB) ou la déduire des revenus fonciers (2044 dans la case travaux « dépenses d’entretien ») ? Puis-je choisir la meilleure option ?

Si vous ne maîtrisez pas les déclarations 2044/2044 EB, je vous renvoie vers mon livre qui vous explique comment optimiser vos déclarations fiscales Pinel. J’évoquerai l’impact de la déduction avec le prélèvement à la source en fin d’article.

Fiscalement, est-ce mieux de déduire les dépenses de cuisine dans le foncier ou de les inclure dans la réduction Pinel ?

Pour l’exemple, nous allons supposer que la cuisine équipée coûte 2 000 € et que votre tranche d’impôt est à 11%. La conclusion et le raisonnement sont les mêmes avec des chiffres différents (plus le prix de la cuisine et/ou le taux d’impôt augmentent, plus le gain que nous allons présenter s’accentue).

1) Si vous ajoutez la cuisine sur la 2044EB dans le prix de revient du PINEL

La réduction procurée par le PINEL est de 18% du montant déclaré sur une durée de 9 ans. Soit un gain fiscal en ajoutant la dépense dans le prix de revient  :  2 000 € * 18% = 360 €.
Ajouter une cuisine de 2 000 € sur la 2044EB permettrait de récupérer 360 € en 9 ans soit 40 € d’impôt en moins par an.

2) Si vous l’ajoutez à la 2044 dans les travaux déductibles des revenus fonciers

On parle alors d’une déduction de 2 000 € (et non d’une réduction). Cela ne signifie pas 2 000 € d’impôt en moins car c’est une déduction ; cela signifie 2 000 € de moins dans le revenu foncier imposable. On y gagne donc la tranche d’imposition ET les prélèvements sociaux (ils sont de 17.2%).
Le gain est de 2 000 * 11% + 2 000 * 17.2% = 564€. Sauf à ce que vous ayez des charges énormes et un déficit foncier, le gain est immédiat. A défaut, le gain ne change pas et aura lieu sous quelques années à l’utilisation du déficit. La déduction des dépenses de cuisine sur la déclaration 2044 permettrait de baisser l’impôt de 564€ minimum (voir plus si la tranche d’impôt augmente).

Vous avez donc le choix entre 40 € d’impôt en moins par an sur 9 ans (360 € au total) et une économie directe de 564€. Le choix est vite compris, il serait intéressant d’ajouter la cuisine dans la déclaration des revenus fonciers comme charges déductibles ! L’impact sera d’autant plus important que votre tranche d’impôt est forte.

Puis-je choisir la meilleure option : déduire les dépenses de cuisine dans la déclaration 2044 ?

L’étude des textes sur la problématique nous apprend que :
– Il est impossible de mettre une charge dans le prix de revient du PINEL ET dans les charges déductibles du foncier (il faut donc choisir entre 2044 et 2044EB) ;
– Les travaux réalisés postérieurement à l’achèvement du bien ne peuvent rejoindre le prix d’acquisition retenu pour la réduction PINEL. Il faut donc les déduire du revenu foncier si c’est possible ;
– Les cuisines aménagées sont déductibles du revenu foncier sous conditions depuis un arrêt du 28 novembre 2007 : « les dépenses d’installation d’une cuisine aménagée et équipée […], lorsqu’elles sont effectuées dans un logement qui en était dépourvu, comme des dépenses d’amélioration déductibles pour la détermination du revenu net foncier, y compris pour la part correspondant à l’acquisition d’équipements ménagers et électroménagers intégrés à cette installation. Cette faculté est toutefois subordonnée au fait que la mise à disposition de ces éléments soit expressément prévue dans le bail ou dans un avenant à celui-ci lorsque ces dépenses sont réalisées en cours de bail dans un logement loué. »

Bonne nouvelle, les textes vous permettent d’inclure les dépenses de cuisine dans les charges déductibles plutôt que dans le prix de revient du PINEL. Attention cependant à bien respecter la triple condition pour éviter tout redressement. D’une part, le logement doit être dépourvu de cuisine. Notons que les biens loués de manière classique en vide (hors PINEL) bénéficient aussi de la mesure; les propriétaires peuvent déduire la cuisine aménagée si c’est une première installation. D’autre part, il faudra absolument préciser dans le bail en amont ou via un avenant qu’une cuisine aménagée est présente dans le logement. Enfin pour ceux qui ont fait construire un bien PINEL, il faut veiller à ce que la cuisine soit réalisée après achèvement du bien et garder une facture spécifique.

Sous respect de ces conditions, vous pourrez alors déduire la cuisine des revenus fonciers sans risque en étant pleinement dans votre droit et récupérer tranche d’impôt + 17.2% du prix via la déduction fiscale (case « dépenses de réparations et d’entretien de la 2044 »).

Références :
Arrêt du 28 nov 2007
BOI-IR-RICI-230-30-10-20130318

Déduction de la cuisine Pinel et impôt à la source

L’impôt à la source n’est qu’une avance; on fait toujours une déclaration d’impôt ce qui fait que la déduction de la cuisine reste d’actualité avec les mêmes effets que je viens de décrire. Il y’a eu une optimisation passagère l’année de transition mais ça n’existe plus aujourd’hui. Le seul calcul à faire est celui décrit plus haut. L’investisseur Pinel va donc chercher à respecter les conditions pour déduire la cuisine plutôt que de l’inclure dans la réduction d’impôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

131 Commentaires
  1. Pageard claude

    Bonjour, Juste une question : cuisine équipée installée en 2023. Peut-on la déclarer en déduction des revenus fonciers sur la déclaration des revenus 2023 faite en 2024 ?
    J’ai 2 mois de location en 2023 donc ce serait beaucoup plus intéressant de faire cette déduction sur 12 mois de location en 2024.
    Bien cordialement et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2024.
    Claude

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous y serez même obligé si vous répondez aux conditions, impossible de décaler. Je vous conseille vivement mon guide Pinel pour tout optimiser.

  2. Laura

    Bonjour,
    J’ai une question concernant l’installation d’une cuisine aménagée dans un appartement acquis en VEFA pour du Pinel. Je souhaite faire poser la cuisine après la remise des clés et la déduire dans les revenus fonciers. Ma question concerne donc la condition « Enfin pour ceux qui ont fait construire un bien PINEL, il faut veiller à ce que la cuisine soit réalisée après achèvement du bien et garder une facture spécifique » est ce le moment de l’achat/paiement ou la pose qui compte dans cette condition? Car je souhaite l’acheter avant la fin des travaux mais la faire poser à la remise des clé.
    En vous remerciant
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Lors de la déclaration fiscale, on retient la date de paiement et il serait donc bien de la payer après l’achèvement. Au pire, verser un acompte et payer le total après. C’est un peu borderline mais je n’ai jamais vu le fisc redresser ce point. Je vous conseille vivement mon guide Pinel pour tout optimiser : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  3. Raphaël

    Bonjour,

    J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de définition « officielle » de « cuisine équipée » ni dans le ebook, dans le cadre d’une déduction des revenus fonciers.
    En existe t’il une ?

    Merci !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non, à ce jour il n’y a rien de particulier, j’ai mis tout ce qui existe dans l’ebook. A priori toute cuisine peut rentrer à partir du moment où on respecte les conditions.

  4. Val

    Bonjour et merci pour ces explications très claires ainsi que dans votre guide. Néanmoins j’ai posé une question aux Impôts qui m’ont répondu : « Si le bien est achevé, livré et que vous aménagez une cuisine APRES LA MISE EN LOCATION dans ce cas, les frais de la cuisine entre dans les charges déductibles » Cela signifie-t-il que le logement doit être loué absolument quand la cuisine est montée ? J’avais précisé que c’était en VEFA dans ma question mais pas Pinel ? Merci d’avance pour votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Comme indiqué dans le guide, seuls les travaux payés APRES l’achèvement sont déductibles. C’est justement un des conseils important du guide et il est avantageux de payer le maximum de petits travaux après l’achèvement….ce qui ne veut pas forcément dire avant location car on a un an entre achèvement et location si on le souhaite.

      • Val

        Un grand merci pour votre retour – je suppose que vous vouliez dire « … pas forcément dire APRES location car … » or c’est justement ce que m’a dit les Impôts : leur réponse complète : « Dans le cadre d’un investissement locatif, l’aménagement d’une cuisine (avant mise en location) entre dans le calcul du prix de revient et non dans les charges déductibles.Si le bien est achevé, livré et que vous aménagez une cuisine après la mise en location dans ce cas, les frais de la cuisine entre dans les charges déductibles. »

  5. New investisseur

    Bonjour,
    Je comprends que l’on peut deduire des charges une cuisine qui serait posée et payée après la remise des clés dans un appartement acquis en pinel. Cela signifie t-il que l’acompte payé à la commande au cuisiniste et celui payé à la mise en fabrication des meubles ne sont pas déductibles car payé avant la remise des clés ? Seul le solde payé à la livraison des meubles et la pose de la cuisine sont déductibles ?

  6. Mum67

    Bonjour,
    nous avons réceptionné un appartement acheté en Vefa le 2/3/22 en début d’après midi (réception et remise des clés).
    Les meubles de cuisine ont été livrés l’après-midi même par le cuisiniste. Même si ces meuble n’ont été installés par le cuisiniste que la semaine suivante, j’ai du régler le solde par chèque lors de la livraison des meubles et donc le jour même de la remise des clés.
    De plus un acompte avait déjà été payé bien avant la livraison.
    Puis je tout de même déduire le cout de la cuisine des revenus fonciers ? Merci d’avance

  7. Mum67

    Bonjour,
    nous avons réceptionné un appartement acheté en Vefa le 2/3/22 en début d’après midi (réception et remise des clés).
    Les meubles de cuisine ont été livrés l’après-midi même par le cuisiniste. Même si ces meuble n’ont été installés par le cuisiniste que la semaine suivante, j’ai du régler le solde par chèque lors de la livraison des meubles et donc le jour même de la remise des clés.
    De plus un acompte avait déjà été payé bien avant la livraison.
    Puis je tout de même déduire le cout de la cuisine des revenus fonciers ? Merci d’avance

  8. peltier

    bonjour
    j’ ai construire un appartement en loi pinel et j’ai fait monté la cuisine équipé après la remise des clefs le 24 novembre 2022.
    Pouvez-vous me dire si je peux le déduire de mes impôts et comment faire ?
    merci à l’avance

  9. EXPERT

    bonjour,
    j’ai acheté l’ensemble des éléments d’une cuisine équipée (caissons, façades, four intégré,plan de travail etc..) 1 mois avant la remise des clés. j’ai installé moi-même ces éléments dans le mois de la remise des clés. Le bien a été loué à partir du mois suivant. Puis-je déduire l’ensemble des factures de cette cuisine dans le cadre de la loi Pinel ? et si oui dans quelles conditions. De plus j’ai installé courant décembre des nouveaux meubles de salle de bain (changement de vasque+sous-meuble+armoire) car le meuble de la vasque était trop petit pour les locataires. Puis-je déduire ces dépenses dans le cadre Pinel ?
    Merci de vos réponses

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous répondez aux conditions de l’article alors la déduction est possible. La seule chose au vu de votre situation est que vous ne pouvez pas déduire la main d’oeuvre ou le temps passé mais les dépenses oui. Idem pour le reste. Je vous conseille vivement mon guide Pinel pour tout optimiser et bien maitriser les conditions de chaque déduction : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  10. Hugo

    Bonjour,

    Je réalise la cuisine de mon appartement (acheté en VEFA Pinel, sans cuisine dans le coût du bien initial) via la promoteur immobilier.
    Ainsi, la cuisine est réglée indépendamment du bien. Mais sera livrée avec le bien, et donc réglé avant la date d’achèvement du bien.
    Est-ce possible de la mettre dans les charges travaux de la 2044 ou bien dans le coût de revient global du bien sur la 2044EB (Pinel) ?

    Merci d’avance !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudrait absolument la payer après l’achèvement si possible pour la déduire. A défaut ce sera prix de revient obligatoirement. Je vous conseille mon guide Pinel qui vous permettra de trouver d’autres optimisations.

      • Koukou

        Bonjour
        Je vais louer une maison neuve en cours de construction puis je déduire une cuisine équipée des charges foncière.
        Merci

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Vous pouvez si vous respectez les conditions mises dans l’article uniquement.

  11. Marc

    Bonjour Thibault
    J’ai fait construire une maison en Pinel, achevée en 2021. J’ai acheté et payé les éléments de cuisine en 2020. Installation de la cuisine après date d’achèvement mais rien pour le prouver. D’après vous, puis je passer la cuisine en déficit foncier sur 2021?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ce qui compte c’est la date de paiement et vous avez donc forcément une trace sur votre compte bancaire et/ou sur la facture permettant de voir si vous respectez les conditions ou non. Si le paiement a eu lieu en 2020 et l’achèvement en 2021, c’est malheureusement une grosse erreur qui vous empêchera de la déduire.
      Je vous conseille fortement mon guide qui contient de tels conseils pour anticiper les astuces et d’autres qui vous seront très utile pour optimiser la déclaration : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  12. Nadine

    Bonjour Thibault
    Je n’ai pas trouvé la réponse dans le e-book concernant un point de la déclaration de la cuisine.
    1/ vais remplir le 2044EB cette année, achèvement fin 2021 mais livraison janvier 2022. La cuisine a été installée en février dernier. Ainsi, si je l’ajoute à la 2044 dans les travaux déductibles des revenus fonciers, c’est la déclaration IR 2023 (et non 2022)?
    2/ le montant de la cuisine à indiquer est TTC ou HT?
    Grand merci pour tous les précieux conseils.
    Nadine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Relisez bien l’ebok, ces points sont détaillés. Déduction possible si vous répondez aux conditions avec notamment une qui dit qu’il faut qu’elle soit payée après achèvement du bien. Si c’est bon, on déduit la dépense l’année où on la paie absolument! Donc si paiement en 2021, sur la 2044 de cette année et sinon l’an prochain. Enfin dans les déductions de la 2044 tout se met en ttc.
      Cordialement.

  13. CHUPIN

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils et en attendant de recevoir votre livre, pourriez-vous me dire si je peux ne pas déduire le déficit foncier cette année, car comme je n’ai eu qu’une semaine de loyer cette année, la réduction Pinel suffit pour gommer mon impôt cette année.
    Et si oui, comment peut-on faire ?
    Nous avons investit en SCI Familiale.
    Merci pour votre réponse,
    Cdlt

  14. CHUPIN

    Bonjour,
    Je me permets de vous poser une autre question en attendant de recevoir votre guide.
    (Investissement en loi PINEL avec SCI Familliale)
    Qui se déduit en premier du revenu fiscal, le déficit foncier ou la réduction Pinel,
    car cette année la réduction Pinel, me suffit pour gommer mon impôt car je n’ai pas beaucoup de loyer encaissé et je souhaiterais garder mon déficit foncier pour les années suivantes. Est ce possible.
    Et si oui comment faire.
    En vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement

  15. Catherine

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui a été claire et rapide.
    Pour info, j’ai eu quelqu’un des impôts qui m’a conseillé d’aller voir sur votre site, car elle ne savait pas me répondre pour une autre question.
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Alors là, je n’avais encore jamais eu ce retour! J’en suis ravi, merci pour l’anecdote! 🙂

  16. CHUPIN

    Bonjour,
    Je vais commander votre livre mais pour le moment j’ai une question à vous poser car je dois remplir la 2072.
    J’ai investi dans un appartement sous la loi Pinel, en SCI Familliale.
    Vous préconsez d’imputer la cuisine aménagée sur la 2044. par contre si j’ai bien compris, je peux aussi l’imputer sur la ligne 9 de ma déclaration 2072 (amélioration…).
    Est ce possible.
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pas de soucis, je peux répondre même s’il n’y a pas eu l’achat du guide mais je vous recommande vivement de le lire car je sais à la lecture de votre question que vous y trouverez de nombreuses sources d’économies.
      Si vous louez via une SCI, les règles sont les mêmes et la cuisine est déductible. Par contre vous ne l’indiquerez pas en ligne 224 de la 2044 mais bien sur la ligne 9 de la 2072. Et les montants de la 2072 se rapporteront dans une rubrique particulière de la 2044 qui vous permettra d’avoir la déduction comme expliqué dans l’article.
      Cordialement.

  17. Grégory

    Bonjour,
    Merci pour votre Ebook acheté en 2021 qui est fort précieux. Je loue un appartement que j’ai équipé d’une cuisine. J’ai mentionné cuisine aménagée sur le bail démarrant le 01/10/21 alors qu’installée le 04/10/21. 1) Est-ce préjudiciable fiscalement ? 2) Dois-je annexer la facture de la cuisine au bail ? 3) Est-ce que les frais de livraison/installation de la cuisine sont déductibles fiscalement ?
    Merci de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour le 1 et 2 ça ne me parait pas problématique. Pour le 3, je pense que l’installation est déductible mais je suis moins certain pour la livraison. Je vous conseille vivement d’interroger le fisc via la messagerie sécurisée.
      Cordialement.

  18. Fab

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre la phrase suivante relative à l’ajout à la 2044 :
    « Sauf à ce que vous ayez des charges énormes et un déficit foncier, le gain est immédiat. A défaut, le gain ne change pas et aura lieu sous quelques années à l’utilisation du déficit »
    Dans mon cas, c’est ma 1ère déclaration Pinel, je n’ai eu en 2020 aucun revenu foncier, créant de ce fait un déficit foncier, dû aux intérêts d’emprunt d’environ 4000€ qui vont constituer un déficit provisionné pour les années suivantes, et dû aussi à la cuisine de 4000€, qui serait alors déductible du revenu global si je choisis de l’ajouter dans la 2044.
    Or mon revenu global a été faible en 2020, et que j’inclue la cuisine ou non dans la 2044, mon impôt sera de toute façon de 0€.
    Il me semble que dans ce cas précis, inclure la cuisine dans la 2044 n’amène pas de gain, ai-je raison ?
    Ou la déductibilité de la cuisine sur le revenu global est-elle aussi reportable ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors déjà, vous n’avez pas le choix pour la cuisine (sauf à prévoir) du fait de savoir si elle arrive avant ou après l’achèvement du bien (voir mon guide Pinel). Après, la cuisine va s’imputer sur les autres revenus si elle fait un déficit donc le gain est immédiat selon votre tranche. Je l’explique ici sur le fonctionnement du déficit foncier : https://www.corrigetonimpot.fr/deficit-foncier-comment-marche-2044-impot-loyers-reportable-strategie/
      Cordialement.

      • Fabrice

        Bonjour à nouveau,
        Je me suis peut-être mal expliqué. Vu mon faible revenu global de 2020, mon impôt est de base déjà « effacé » à 0€ par la réduction Pinel de la 1ère année. Vous expliquez que la cuisine dans le 2044 peut participer au déficit déductible du revenu global. Très bien, mais si mon impôt est déjà de 0€ sans ça, est-ce que ça a quand même un intérêt ? Si ce n’est pas reportable je ne vois pas. Ou vaut-il mieux alors l’inclure dans le prix de revient, avec l’idée qu’il vaut mieux gagner un peu que rien du tout ?
        Merci

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Oui là effectivement elle ne sert à rien si ce n’est de réduire le revenu fiscal; vous avez raison. Il serait alors mieux de pouvoir l’inclure dans le prix de revient. C’est un cas assez rare car ça suppose que vous avez une réduction Pinel qui ne soit pas utilisée en totalité… il y’a des chances pour que vous ayez acheté un bien Pinel qui ne corresponde pas à votre situation.
          Cordialement.

  19. Anthony et Emilie

    Bonjour,

    J’ai réalisé un investissement achat terrain + construction maison individuelle en loi PINEL.
    Le terrain a été acheté en 2020 et la construction sera achevée en 2021.

    Ma demande concerne le calcul du coût de revient pour ce projet lors de la première déclaration en loi PINEL.

    J’ai donc besoin de plus d’éclaircissement:

    Est ce que le coût de la cuisine et les électroménagers peuvent-ils être pris en compte ?
    Les meubles de salle de bain, robinetterie, sanitaire?
    Les luminaires ?
    La pose du sol et la fourniture?
    L’électricité et la fourniture (dont le vidéophone)?
    La plomberie ?
    La peinture ?
    Est ce que les aménagements extérieurs peuvent-ils être pris en compte (frais paysagiste, clôture, portail..) ?
    Les frais administratifs (taxe d’aménagement, PFAC, BBIO, test étanchéité RT2012, frais ENEDIS, frais compteur d’eau, frais bancaire (frais de dossier et frais de garantie), frais de notaire …)?

    Je vous remercie pour votre aide et vos précieux conseils car je suis un peu perdu.

    Dans l’attente de votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cet article concerne la cuisine mais vous en avez un sur le prix de revient sur le site également avec des détails sur votre question. Je vous conseille surtout de lire mon guide Pinel qui a été créé justement pour vous aider à déclarer correctement ces aspects et à optimiser la déclaration : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

  20. Elena C

    Bonjour,
    Est-ce que je peux déduire les dépenses de remplacement d’un four et d’un lave-vaisselle tombés en panne dans un appartement loué vide ? Ces équipements sont indiqués dans le contrat de location comme faisant partie d’une cuisine équipée. Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai envie de penser que oui vu qu’ils sont indispensables à la location mais il pourrait être judicieux d’interroger le fisc ou un avocat fiscaliste pour être certain.
      Cordialement.

  21. Sophie-Caroline Bresson

    Bonjour

    Puis-je déduire les dépenses d’une cuisine installée par mes soins ou faut-il faire appel à une entreprise?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous faites la pose et que vous respectez les conditions énoncées dans l’article, la déduction reste possible mais uniquement pour le prix d’achat des matériaux (pas la main d’oeuvre).
      Cordialement.

  22. TOULOUZE

    Bonjour,
    merci pour vos précieux conseils mais je voulais savoir si le fait d avoir acheté ma cuisine via un particulier( donc d occasion ) je pouvais profiter de cet avantage fiscal pour mon investissement en Pinel.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que oui si vous gardez bien de quoi prouver au fisc l’achat et la traçabilité mais vous pouvez les interroger par écrit en amont pour être certain.
      Cordialement.

  23. Beatrice

    Bonjour,

    Je voudrais connaître la démarche à faire pour la déclaration d’impôt à la source avec la Pinel.
    Pourriez-vous me conseiller quel livre que je dois acheter s’il vous plaît ? Car j’ai vu qu’il y a un livre Location vide – Comment optimiser vos déclarations
    Merci d’avance pour votre retour.

  24. GUILLOUX

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une acquisition en VEFA, une cuisine équipée était OFFERTE par le promoteur avec l’appartement. Elle a une valeur de 6300€ (bon de commande a l’appui). Puis-je la déduire des revenus fonciers ?
    Cordialement

  25. matmal

    Bonjour,

    J’ai également acheté votre livre ( très bon ) mais je n’ai pas la réponse claire à une de mes questions, c’est simplement une déduction et j’aimerais votre confirmation. Quid de la cuisine achetée auprès du promoteur et qui est installée à l’achèvement ? Elle ne peut être déductible des revenues fonciers ( installée avant achèvement ) donc par opposition elle peut l’être dans le prix de revient du pinel ? merci d’avance. Cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Elle a été payée avant l’achèvement du coup? Si oui, j’ai effectivement envie de penser que ça rentre dans le prix de revient.
      Cordialement.

  26. dsea

    Bonjour
    j’ai une petite question svp
    si le revenu foncière est inférieur aux charges réductifs (c est souvent le cas pour les 1 ères années, surtout avec une cuisine ainsi que les intérêts intercalaires) => la différence est reportable pour l’année suivante?
    d’avance merci
    dsea

  27. viviand

    Bonjour,
    Suite à l’acquisition de votre e-book, je n’a pas trouvé la réponse de façon explicite.
    Nous avons acheté un appartement en Vefa en 2018 qui sera livré fin 2020. Suite à notre demande des travaux d’amélioration (porte coulissante, oscillo-battants, robinet sur balcon, carrelage supplémentaire) ont été réalisés lors de la construction (signature du devis en 2019 avec règlement de la moitié du montant des frais), et seront terminés avant la remise des clés. Nous allons devoir sous peu régler la seconde partie. Est-ce que ces travaux sont déductibles et si oui comment les intégrer ?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Relisez bien l’ebook, ces questions sont traitées en détail. En résumé rapide : le paragraphe sur le calcul du prix de revient indique que les travaux réalisés en VEFA après la construction peuvent devenir déductible ce qui est mieux (comme expliqué aussi dans le paragraphe sur la cuisine); l’article sur les travaux vous indique tout ce qui est déductibles ou non et le texte est joint à la fin avec les jurisprudences (vos travaux ne sont clairement pas de la reconstruction et comme vous l’avez dit sont des travaux d’amélioration). Enfin, on retient la date de paiement et un article détaille une à une les cases de la 2044 pour la remplir correctement.
      Cordialement.

  28. Dan HUMBLOT

    Votre livre est très clair pour déclarer un investissement PINEL pour la première fois en 2019.Ayant atteint la rubrique N°3 de la 2042 standard, , j’ai coché dans la liste déclarations complémentaires les déclarations 2044 (Revenus fonciers) et 2044EB (Engagement de location) et les obtenus sans problème. Mais impossible d’accéder à la 2042C , qui ne figure pas dans la liste proposée, pour la déclaration PINEL que vous qualifiez comme déterminante pour l’obtention du PINEL Comment faire pour la joindre à ma déclaration?? Si Quelqu’un peut m’aider!!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour votre retour. Pas de soucis, je vous aiguille. A l’étape 3 de la déclaration, vous pouvez cocher des cases. En les cochant, on affiche les rubriques des différentes déclarations 2042/2042C etc… c’est marque d’ailleurs tout en faut. Il faut cocher « investissement locatif Pinel » tout en bas. Cette rubrique fera apparaître les cases que vous cherchez.
      Cordialement.

  29. Frédéric Nghe

    Bonsoir,
    Je me permets de vous contacter concernant la déduction de la cuisine dans la déclaration 2044. Dans le cadre de la location de notre appartement Pinel, le gestionnaire nous a transmis une aide à la déclaration, dans laquelle il précise que le total déductible à reporter en ligne 224 est le calcul suivant : (total des travaux pour 2018 + total des travaux pour 2019) / 2. Donc, selon leur calcul, seul 50% des travaux de la cuisine serait déductible en 2019. Etes-vous au courant de ce point ? Jusqu’à maintenant, nous pensions que la totalité des travaux était déductible.

    • Para

      Bonjour, cela dépend de l’année d’acquisition du logement. Je suis également dans ce cas. Si c’est en 2019, alors on peut déduire la totalité. Par contre, qu’entends t on par date d’acquisition. Pour mon cas, nous avons acheté en VEFA (signature notaire en juillet 2017) mais réception de l’appartement en avril 2019. Installation cuisine en avril 2019. Dois-je remplir la case L (déduction 50%) en 2019 ou la case M (100%)? Merci pour la réponse de Thibault car je n’ai pas trouvé la reponse dans son guide que j’ai acheté.

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Tout simplement parce qu’il n’y a rien de plus que dans le guide qui reprend le texte complet. Le fisc n’a pas élargi la notion « d’acquisition » au sens des travaux urgents. J’ai bien peur que la date d’acquisition retenue soit alors de 2017 avec l’impossibilité d’avoir une déduction à 100%!
        Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui bien sur, vous avez plusieurs articles sur mon site qui explique la particularité des travaux cette année et je préviens les lecteurs depuis 2 ans de cette particularité. Faites un tour dans la rubrique immobilier et je vous conseille fortement de jeter un oeil à mon guide Pinel.
      Cordialement.

  30. Zacharie ZANNI

    Bonjour Thibault ,
    Je voudrais rajouter une précision concernant l’une des 3 conditions validant la déduction de la pose d’une cuisine équipée sur le 2044, à savoir la validité de factures de cuisine antérieures à la date de l’achèvement du bien et du bail de la 1ère location.
    C’est une question que je me suis posée, n’ayant pas trouvé la réponse de façon explicite dans votre ebook.
    J’ai commandé une cuisine ainsi que l’électroménager en juillet 2019 que j’ai stocké chez moi en attendant la livraison de mon appartement VEFA en octobre. Dans la foulée, j’ai installé la cuisine et signé un bail pour un début de location le 1er novembre. J’ai eu confirmation de l’administration des impôts à savoir la possibilité de déduire le montant de la cuisine (hors main d’oeuvre dans mon cas), des revenus fonciers (2044) et ce malgré que les factures sont antérieures à la signature du bail et à l’achèvement du bien.
    « Les dépenses d’amélioration s’entendent, de manière générale, de celles qui ont pour objet d’apporter à un immeuble un équipement ou un élément de confort nouveau ou mieux adapté aux conditions modernes de vie, sans modifier cependant la structure de cet immeuble. Si les travaux correspondent à ces descriptifs, vous pouvez les déduire malgré l’antériorité au bail puisque effectués en vue de louer le bien. »
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci!

  31. Dupre

    bonjour,
    Appartement en VEFA dispositif Pinel.
    Date d’achèvement: 15 février 2020; date de remise des clés: 31 mars 2020.
    Je souhaite aménager la cuisine et poser une porte de douche, montant des matériaux à déduire des revenus fonciers.
    Ma question concerne la date d’achat des matériaux:
    -avant le 15 février: pas de déduction possible des revenus fonciers 2020?? (je crois que non si j’ai tout compris)
    -entre le 15 février et le 31 mars: déduction possible sur les revenus fonciers 2020???
    merci de m’indiquer l’importance de la date d’achat.
    sylvie

  32. Frédéric

    Bonjour,
    Je réalise un logement rehabilité PINEL. Ma premiere question porte sur les dates d’éligibilité des factures : est ce la date d’émission des factures qui compte ? Est ce la date de paiement des factures (celle d’envoi du paiement) ? Ou celle de l’encaissement (ultra dependante de l’entrepirse) ?
    Deuxieme question: si DAT signée en date du 19 decembre, et dépot en mairie le 26 decembre : quelle date compte pour la fin d’achevement des travaux ?
    Troisieme question : si paiement du solde des travaux après la date de dépot de la DAT (le 30 decembre par exemple) peut on intégrer les dépenses dans l’assiette éligible PINEL ?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements
    Bonne journée
    Frédéric

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela fait beaucoup de questions assez techniques. Je préfère vous orienter vers mon guide Pinel que vous trouverez sur mon site (voir fin d’article).
      Cordialement.

  33. Serge

    Bonjour,
    Je suis en cours d’acquisition d’un appartement en VEFA et j’ai une question sur la détermination de la surface utile afin de calculer le loyer plafond. J’ai lu que dans cette surface utile on peut ajouter à la surface habitable la surface dite annexe (terrasse) avec un maximum de 8 m2 à 50% soit maxi 4 m2. Mon appartement étant en RDC , on me dit que la surface annexe ne peut pas entrer dans la surface utile car la terrasse ets en RDC. Pouvez-vous me confirmer ce point. Merci d’avance. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot
    • Gege

      Bonjour.
      J ai réceptionné mon appartement Pinel début juillet 2019.
      La location débute le 1er août.
      J ai posé la cuisine entre temps.
      Entre la cuisine et les 3 mois de frais intercalaires, les frais d assurance de prêt etc j aurais plus de frais que les 5 mois de loyer que je vais encaisser en 2019.
      Ai je droit de reporter le restant des frais sur les revenus 2020?
      Merci beaucoup

  34. Nicolas

    Bonjour,

    Très intéressant toutes ces conversations et merci à Thibault pour ses bons conseils.
    Dans mon cas, j’ai investi dans un achat PINEL en 2018 avec une réception du bien prévu en avril 2019.
    Nous avons décidé d’y installer une cuisine équipée dès mai 2019 de ce fait je pourrai la déduire des revenus fonciers.
    J’ai bien noté que pour la cuisine il fallait une date de facture supérieure à la réception du bien: pouvez-vous me confirmer que le fait de donner un acompte avant cette date de réception de bien n’a pas d’incidence ?
    Pour des raisons personnelles, je souhaite acheter l’électroménager séparément:puis-je anticiper l’achat de l’électroménager avant la date de réception du bien en sachant que celui-ci sera installé après réception du bien (en même temps que la cuisine)?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On doit déduire l’année où la facture a été payée. Je ne suis pas certain pour l’acompte mais à mon avis vous devez donc déduire chaque somme sur l’année où elle a été payée. A vérifier avec le fisc, il ne serait pas idiot de les interroger depuis votre espace impot.gouv.
      Cordialement.

  35. Ingrid Manin

    Bonjour,
    Si mon logement a été achevé en début de mois, que je fais faire l’installation d’un pare-douche (aménagement de salle de bain similaire à une cuisine si j’ai bien compris) suite à la livraison de mon bien durant ce même mois et que le bail de la première mise en location prend effet le mois suivant, puis-je tout de même déduire cette installation des revenus fonciers? Cette installation n’a pas nécessité à apparaitre sur le bail si j’ai bien compris?
    Merci d’avance pour votre retour et pour vos articles très intéressants et bien rédigés.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le cas de la cuisine est spécifique et les modalités de cet articles ne peuvent pas servir à une autre installation. Pour la déduction de tout ce qui est hors cuisine, direction mon article sur les déductions des travaux (rubrique immobilier) et celui sur le prix de revient Pinel ou encore envisager l’acquisition de mon Ebook.
      Cordialement.

      • Anonyme

        Merci pour cette réponse. Je vais lire vos articles cités!

  36. IVALDI

    Bonjour, dans le cadre de la loi PINEL j’ai pris réception d’un appartement en septembre 2018, j’ai installé une cuisine et je l’ai mis à la location courant octobre 2018 et à ce jour le bien n’est pas loué. si au 31 12 2018, le bien n’est pas loué POUR 2018, puis je commencer la déduction fiscale ? puis je faire un déficit pour 2018 entre les intérêts du prêt et les frais d’installation de la cuisine. A défaut, les frais de la cuisine pourront ils être déduite sur 2019. merci de votre réponse. cordialement
    pour 2018, puis-je commencer la déduction fiscale? Quid des travaux de la cuisine et dans la négative

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudra déduire les frais l’année où ils sont payés. Si vous respectez les conditions et que les travaux sont nécessaires à la location, la déduction sera possible si le bien est loué dans la foulée.
      Cordialement.

  37. rudy

    Hello Thibault,
    je récupère mon studio en VEFA pour du PINEL en fin d’année qui comprend une kitchenette
    (évier basique, égouttoir, micro plaque sur un petit meuble bas et un petit frigo).

    J’aimerais virer le tout et faire une vrai cuisine-équipée or j’ai cru comprendre qu’on ne peut pas faire de déduction dans logement déjà pourvu d’une cuisine pour respecter les 3 conditions

    est ce que ma petite kitchenette est considérée comme une cuisine déja présente dans le logement?

    merci pour votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Vous pouvez toujours interroger le fisc mais j’ai peur qu’ils considèrent que vous ne respectez pas les conditions. Cordialement.

  38. Philippe

    Bonjour Thibault, merci pour tous ces éclaircissements.
    Dans le cas d’une installation de cuisine fin 2018 pour un début de location en 2019 ne serait-il pas judicieux d’inclure son coût plutôt dans le prix de revient, compte-tenu des spécificités de  »
    l’année blanche  » ?

  39. rudy

    Hello Thibault,
    je récupère mon studio en VEFA pour du PINEL en fin d’année qui comprend une kitchenette
    (évier basique, égouttoir, micro plaque sur un petit meuble bas et un petit frigo).

    J’aimerais virer le tout et faire une vrai cuisine-équipée or j’ai cru comprendre qu’on ne peut pas faire de déduction dans logement déjà pourvu d’une cuisine pour respecter les 3 conditions

    est ce que ma petite kitchenette est considérée comme une cuisine déja présente dans le logement?

    merci pour votre retour

  40. Heijojo67

    Re bonjour Thibault,
    Pour la cuisine j’ai bien compris l’avantage de ne pas l’intégrer dans le cout de l’opération mais plutot en charge. Toutefois si cette dernière est payée à l’aide du pret général pour
    l’investissement, comment cela se passe pour pour la déduction des intérêts de l’emprunt ? faut-il du coup payer la cuisine sans utiliser le pret ?

  41. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Effectivement, avec l’année blanche l’impact est peu important. Malheureusement le fait de décaler en 2019 serait encore pire. J’ai expliqué tout ces impacts dans plusieurs articles que vous
    trouverez dans la rubrique « année blanche » mais aussi dans mon guide Pinel en détail : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  42. Bruno

    Bonjour,
    je débute en Pinel avec une maison construire en CCMI.
    Les premiers locataires arrivent en novembre, donc il y aura peu de revenus fonciers pour cette année 2018.
    Du coup je me demande si ça vaut le coup de faire une cuisine (qui doit être équipée si j’ai bien compris, pas juste les meubles) : déduire 2000 euros de cuisine de 1200 euros de revenus …
    Y a t il un autre moyen de « récupérer » un peu le coût de cette cuisine ?
    Merci pour cet article précis et pratique.

  43. sylviane

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un appartement loi Pinel dont la livraison est prévue en juiilet 2018. J’ai pris en option une cuisine aménagée qui ne rentre pas dans mon prêt (seuls un évier, une meuble
    sous-évier et robinetterie étaient compris dans le cout de l’appartement).
    J’ai payé en 2017 un acompte de 1975€ et doit régler le solde à la livraison. Puis-je donc déduire à la ligne 224 cet acompte versé pour la cuisine sur mes fonciers de 2017?
    Cordialement

  44. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pas de limite sur la déduction en vide non… de toute manière le déficit est reporté au delà de -10 700 ce qui revient un peu au même.
    Cordialement.

  45. alain

    Bonjour
    Vous parlez de déduction « single shot » sur la 2044 pour des travaux du genre installation de cuisine ou aménagement de meuble de salle de bain dans du Pinel neuf, mais à ma connaissance jamais
    d’amortissement sur plusieurs années. N’y a t’il pas une limite fixée par l’administration fiscale qui oblige à étaler les dépenses?
    Cordialement

  46. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Sur des cas aussi particuliers, il faut interroger le fisc via cette démarche : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  47. Jean-Michel

    Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    Je viens de commander votre livre mais ne peut attendre la réponse à cette question : si la cuisine équipée est installée par le constructeur du bâtiment et payable à la livraison, est-ce déductible
    car ce n’est ni avant ni après ?
    Cordialement

  48. Corrige ton impôt

    Bonjour Dominique,
    Cet article est pour vous : https://www.corrigetonimpot.fr/declaration-impot-revenu-internet-piece-justificatif/
    Cordialement.

  49. dominique

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour ces conseils et ce livre précieux d’autant que les impôts ne répondent jamais…

    Une interrogation : je dois faire pour la 1ère fois la déclaration 2044 EB mais par internet on ne peut pas joindre les docs à savoir le bail, l’achèvement des travaux, l’IR n-2 des locataires …
    doit on les envoyer par la poste parallèlement ou les garder à disposition de l’administration ? puis si jamais il faut les envoyer avant quelle date ? puisque la déclaration 2042 par internet offre
    un délai supplémentaire que par papier … merci beaucoup de votre aide !! et encore bravo …

  50. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si vous respectez les conditions de déductibilité, il faut effectivement demander la correction. On peut corriger la déclaration des 2 dernières années via un courrier.
    Cordialement.

  51. Philippe

    Bonjour,

    je découvre votre article tardivement. J’ai acquis en 2016 un logement en vefa livré fin 2016. Après l’achèvement des travaux, j’y ai fait installer une cuisine (toujours en 2016). Le logement est
    loué (pinel) depuis début 2017.
    Lors de ma déclaration 2017, j’ai intégré le coût de la cuisine dans le prix de revient de l’appartement, et visiblement c’était pas l’option la plus optimale fiscalement. Est-ce trop tard pour
    corriger ?

  52. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    C’est la date de paiement qui fait foi quand une charge est déductible. Il faut donc séparer…
    Cordialement.

  53. Vincent

    Bonjour,

    Toujours sur le fameux cas de la cuisine en Pinel. J’ai acheté en 2017 une cuisine pour un logement neuf qui en était dépourvu. En revanche quand le fisc demande la date de paiement j’ai un souci.En
    effet, j’ai payé un acompte en novembre 2017 de 1090 euros et un solde en Janvier 2018. Dois je déclarer séparément ou tout en 2017 ?

    Merci de votre aide

  54. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut demander une correction auprès des impôts. Vous pouvez jeter un oeil à la préface et aux commentaires de mon guide Pinel. J’ai joint un courrier de correction pré-remplir à l’ouvrage.
    Cordialement.
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

  55. JESTIN

    Bonjour,
    Nous avons investi une maison dans le cadre PINEL. Réception de la maison en décembre 2017.
    J’ai donc souscris le formulaire 2044-EB et la déclaration 2042 C en 2018 pour déclaration revenus 2017.
    En lisant les commentaires précédents, je m’aperçois que je n’ai jamais rempli le formulaire 2044. Que dois-je faire ?
    De plus, ma cuisine payée avant la réception de la maison me permet juste de la déduire sur l’imprimé 2042C ?
    Je vous remercie de vos réponses,
    Cordialement.

  56. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour le micro-BIC, il n’y a pas de déductions. Il suffit d’indiquer les loyers dans une case.
    Vous trouverez le détail pour trouver la case dans mon article sur le meublé et l’impôt (ou celui sur Airbnb) dans ma rubrique immobilier.
    Cordialement.

    • Gilles

      Bonjour,
      Au meme titre que la cuisine, est il possible tout en conservant l avantage loi Pinel et pertinent de faire réaliser les travaux de peintures apres la Déclaration d achevement (en les déduisant des revenus fonciers plutot qu en les declarant dans la valeur du bien pinel) ?
      Merci d avance
      Gilles

  57. Olivier

    Bonjour,

    Nous sommes propriétaires d’un appartement que nous louons en meublé. Nous pensons opter pour le régime micro-entreprise (micro-BIC) Nous nous apprêtons à faire notre déclaration et ne savons pas
    quelle rubrique et quelle case du formulaire en ligne concerne la réduction / exonération éventuelle des intérêts sur l’emprunt du dit appartement, ainsi que la taxe foncières, l’assurance et les
    provisions pour charges.

    Merci pour votre travail,

  58. Corrige ton impôt

    Bonjour Luc,
    Merci de me faire parvenir votre question directement sur le mail avec lequel je vous ai fait parvenir l’Ebook. Je prends le temps d’aider les acheteurs du livre sur des questions rapides. A ce
    sujet, votre question est traitée et expliquée longuement dans l’ouvrage. Malgré tout je me tiens disponible pour des précisions par mail. Cordialement.

  59. Luc

    Bonjour,

    J’ai lu votre livre qui ma beaucoup instruit.

    Cependant j’ai une question, mon bien a été achevé en 2018, est-ce que je peux l’inclure dans ma déclaration d’impots de cette année ou alors je devrais attendre?

  60. Corrige ton impôt

    Bonjour Jean-Marc,
    Il faut absolument respecter toutes les conditions que je donne dans l’article pour pouvoir faire la déduction.
    Cordialement.

  61. jean marc

    Bonjour,
    actuellement en instance d’acheter un appartement avec déjà une cuisine intégré mais  » d’un autre temps » et en mauvais état.
    Si je la remplace puis je déduire les frais d’achat ?
    Merci

  62. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour les impôts, c’est la date de paiement qui compte.
    Cordialement.

  63. Patrice

    Quelle date est prise en compte pour la cuisine aménagée ?
    Date de la commande avec versement d’accompte ou de livraison ou pose avec paiement du solde ?
    Ma facture n’a pas de date propre, elle mentionne simplement les 3 dates ci-dessus.
    Ces dates étant 2017 et 2018, dois-je la déclarer cette année ou l’année prochaine ?
    Bravo pour votre site, votre livre et votre interactivité !

  64. Arnaud

    Merci de votre retour ! Effectivement je ne lisais cela differemment. Blog tres interessant

  65. Corrige ton impôt

    Les deux sont justes… L impôt baisse de 624 et les revenus fonciers imposables de 2 000. Pour le déficit, ça dépend : soit il s’impute entre 0 et -10 700 auquel cas on gagne uniquement la TMI, soit
    il se provisionne et dans ce cas on gagne TMI + prélèvements sociaux à terme. Dans les deux cas, c’est bien meilleur que de l’inclure dans la réduction.
    Une fois encore, c’est différent pour 2018 année blanche comme je l’explique dans l’article que vous trouverez sur la page d’accueil.
    Cordialement.

  66. Arnaud

    Ce nest pas limpot qui baisse de 624 euros mais les revenus imposables qui diminuent de 2000 euros plutot alors … economie directe de 624 euros si il y a un deficit foncier egalement non ?

  67. Corrige ton impôt

    Bonjour Arnaud,
    Relisez bien l’article, c’est ce que j’explique. Une déduction des revenus fonciers permet de diminuer l’impôt selon la tranche marginale d’imposition ET les prélèvements sociaux.
    On DÉDUIT 2 000 € mais l’impôt ne baisse que de 624 € minimum. Ca reste bien meilleur que la réduction Pinel.
    Je vous invite à parcourir mes autres articles de la rubrique immobilier ou mon guide sur les déclarations Pinel (vous trouverez des commentaires de particuliers mais aussi d’experts-comptables et de
    professionnels de la gestion de patrimoine qui suivent mon site et l’ont achetés). Vous pouvez me croire, le gain sera bien calculé de cette manière.
    Si vos travaux ont lieu en 2018, passez par la page d’accueil pour lire les articles sur l’année blanche.
    Cordialement.

  68. Arnaud

    Bonjour.
    Je ne suis pas votre raisonnement : vous avez calcule la reduction dimpot pour le pinel
    Or si deduction de la cuisine des revenus fonciers, vous calculez (624€) non plus le gain fiscal mais une deduction des revenus fonciers… la base de calcul nest pas du tout la meme ? Jai peut etre
    rate une etape mais cela me parait difficile detre aussi affirmatif sur linteret de la deduction des revenus plutot que de mettre la cuisine dans le pinel.
    Quid a propos de lelectro ?
    Merci de votre retour

  69. Corrige ton impôt

    Bonjour Dominique,
    Effectivement, si vous êtes certain de l’inutilité de la déduction votre stratégie est la bonne. Arrangez-vous pour ne pas respecter une des conditions de l’article. La cuisine n’est alors pas
    déductible et comme toute charge non déductible sur un bien construit peut rentrer dans le prix de revient –> la cuisine augmente la réduction d’impôt.
    Cordialement.

  70. Corrige ton impôt

    Bonjour Julien,
    Cela fait beaucoup de questions très techniques. Je vous conseille de jeter un oeil à mon guide sur les déclarations Pinel.
    Sinon pour répondre rapidement :
    – pour les travaux : direction la rubrique immobilier de mon site pour trouver l’article sur les travaux déductibles du foncier. Si les votres sont dans les travaux d’amélioration, c’est
    déductible.
    – pour le déficit :si ça a lieu en 2019 : direction mon article sur les déficits dans la rubrique immobilier. Si c’est 2018 : vous avez mon tout dernier article sur les travaux et l’année blanche en
    page d’accueil qui répondra à vos questions.
    Cordialement.

  71. Julien

    Bonjour,

    Je suis en train de faire construire une maison pour la louer en PINEL.

    La maison m’est livrée par le constructeur à l’automne sans la cuisine, le parquet dans les chambres, sans placard et les murs « bruts » (non poncés et non peints).

    Dès réception de la maison auprès de mon constructeur, je vais faire la déclaration d’achèvement de travaux conformément à la loi car elle est considérée à ce stade comme « habitable ».

    Après cette déclaration d’achèvement de travaux et avant de la louer j’envisage de faire faire les travaux précités.

    Concernant la cuisine, vous avez répondu et cela est très clair.

    Concernant les autres dépenses (parquet, placard et peinture), peuvent elles être déduites de mes revenus fonciers (si, bien entendu, elles ne sont pas retenues dans le prix de revient servant de
    base à la réduction d’impôt) et, le cas échéant, me permettront elles de constituer un déficit foncier?

    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Julien

  72. Dominique

    Bonjour,

    Merci pour tous ces articles qui permettent d’y voir un peu plus claire.
    J’ai néanmoins une question concernant les dépenses de cuisine.
    Je suis dans le cas ou mon logement sera livré en avril 2018. Mon revenu foncier devrait être positif et compte tenu de l’année blanche 2018, je n’ai aucun intérêt à déduire le coût de la cuisine
    dans le revenu foncier. La seul solution adaptée dans mon cas est de l’ajoutée dans le prix de revient du PINEL. Ai-je bien compris ?

  73. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous pourrez déduire seulement le coût de la cuisine (pas de main d’oeuvre ni d’équivalent pour votre travail).
    Cordialement.

  74. Melanie

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils. Je voudrais juste une petite précision.
    Afin de pouvoir déduire les dépenses liées à l’acquisition des meubles et équipements ménagers et électroménagers, pour l’installation d’une cuisine dans un bien Pinel. Est-ce que la pose de la
    cuisine doit être fait par un professionnel ou pouvons-nous faire la pose nous-même ?
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement.
    Mélanie

  75. Corrige ton impôt

    Bonjour Max,
    Hélas oui, vous avez tort! L’intégration de la cuisine dans les déficits fonciers est bien plus intéressante que de la mettre dans le prix de revient. Qui plus est, pour l’ajouter dans le prix de
    revient il faut respecter des conditions de dates. J’ai développé ces aspects pour la cuisine et de nombreux autres travaux dans mon guide pour aider les particuliers à faire la déclaration Pinel
    comme des professionnels : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

    Cordialement.
    Thibault

  76. Max

    Merci Thibault pour votre blog.
    Juste une remarque : il me semble que le choix entre intégration du coût d’une cuisine au prix de revient du logement vs aux charges n’est pas aussi «simple» pour un investissement Pinel. Dans
    certains cas, la réduction d’impôt Pinel est superieure au montant de l’impôt sur les revenus (salariés et fonciers) les premières années de l’investissement. Dans ces conditions, le contribuable ne
    gagne rien à «augmenter» ses charges. En revanche, il peut espérer récupérer au moins une partie du prix de sa cuisine via l’intégration dans le prix de revient, dans l’hypothèse où ses revenus nets
    augmenteraient les années suivantes (ce qui est fort probable pour les revenus fonciers puisque les intérêts d’emprunt vont en diminuant). Ai je tort ?
    Merci encore

  77. Corrige ton impôt

    Bonjour Julien,
    Malheureusement, je ne peux me baser que sur les textes en vigueur pour les conseils que je prodigue afin d’éviter tout redressement fiscal à mes lecteurs. Mon article est assez clair à ce sujet, le
    BOFIP précise bien que les travaux d’amélioration sont déductibles si et seulement si ils sont réalisés après l’achèvement des travaux. Vous allez devoir mettre la cuisine dans le prix de revient du
    Pinel et non dans les déductions si vous voulez être certain de rester dans les régles!
    Quand à cette histoire de 2 ans… ???? Je n’ai jamais vu et entendu ça! Demandez leur les textes, là je suis curieux. Si vous avez un problème dans le logement sous 2 ans, vous devrez faire des
    travaux d’amélioration et ils seront bien sur déductibles! Peut-être veulent-ils dire que la cuisine est déductible si elle a plus de 2 ans? Bref, à mon sens c’est du délire.
    N’hésitez pas à jeter un oeil à la préface de mon livre et aux commentaires pour l’optimisation de vos déclarations Pinel :
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

    Cordialement

  78. Julien

    Merci par avance. Cordialement,

    Julien

  79. Julien

    Bonjour,
    Article très intéressant. Une précision à propos de ce passage : « Enfin pour ceux qui ont fait construire un bien PINEL, il faut veiller à ce que la cuisine soit réalisée après achèvement du bien et
    garder une facture spécifique. »
    J’ai acquis en VEFA, un logement neuf et sous PINEL. J’ai commandé la cuisine avant l’achèvement du bien et donc j’ai une facture spécifique mais antérieure à la fin de la construction.
    – Pourrais-je quand même déduire la cuisine au réel dans le déficit foncier ?

    – Par ailleurs les impôts me confirment que je ne peux pas faire de travaux d’amélioration (donc déduire une cuisine) avant les deux ans après la date d’achèvement du bien en PINEL. Des infos ?

  80. Corrige ton impôt

    Bonjour Jean,
    relisez bien l’article, il me semble avoir répondu à votre question dedans! Je confirme les 3 régles oui 🙂 Pour toutes les problématiques relatives aux déclarations fiscales et au traitement du
    foncier, j’ai écrit un livre « comment optimiser seul ses déclarations Pinel ». Vous le trouverez ici : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

    Vous verrez à travers les commentaires et la préface l’utilité que peut avoir un tel ouvrage pour tout investisseur Pinel. Cordialement.
    Thibault

  81. Jean

    Bonsoir, Je viens de faire l’acquisition d’un bien Pinel (qui est équipé que d’un meuble avec évier). J’ai lus sur d’autres site qu’il fallait respecter 3 règles pour pouvoirs déduire une cuisine
    équipée 1) logement dépourvu de cuisine 2) indiquer l’installation sur le bail ou l’avenant 3) installation après achèvement + garder facture… Etes-vous ok ? Un meuble avec évier est-il considéré
    comme une cuisine équipée ? Doit-on faire l’installation immédiatement après l’achat du bien ou peut-on le faire plusieurs années après ? Si installation en 2018, quid de l’intérêt fiscal avec un
    déficit inférieur à 10700€ ? Merci d’avance.

    • eric

      Bonsoir Jean,
      Je suis dans le même cas que vous,avez vous eu une réponse si un meuble avec évier livré avec l’appartement est considéré comme cuisine équipé ou non.Merci pour votre réponse.
      Cordialement.

  82. Corrige ton impôt

    Bonjour Laurence,
    Pour votre cas particulier sur la cuisine, je vous invite à appeler les impôts directement. POur la déduction sur le foncier si cela dépasse les loyers, j’ai tout expliqué ici :
    https://www.corrigetonimpot.fr/deficit-foncier-comment-marche-2044-impot-loyers-reportable-strategie/
    Cordialement.

  83. Laurence T.

    Bonsoir,
    Merci pour ce récapitulatif des frais déductibles ou non. Cependant nous n’entrons pas vraiment dans une des catégories citées plus haut. Il y a quelques années nous avons acheté pour le louer un
    appartement (dans un immeuble des années 70) qui était occupé par sa propriétaire.Celui-ci était équipé d’une cuisine pas vraiment récente. Quelques locataires plus tard, les meubles sont très
    abîmés, le plan de travail (en carrelage) effondré par endroit, l’électro ménager obsolète etc… De même pour la salle de bain. Au départ du prochain locataire nous aimerions refaire cette cuisine
    et probablement un peu de la sdb. Comme nous n’avons jamais fait de frais, et donc jamais déduit quoi que ce soit, pouvons nous considérer que ce sera une première installation, et par conséquent en
    déduire le montant des loyers ? Logiquement les installations présentes lors de l’achat n’ont jamais fait l’objet de déduction et logiquement nous devrions pouvoir bénéficier de cet « avantage »…(?).
    Autre question ; sur combien d’années pouvons nous le faire si le montant dépasse le revenu annuel des loyers ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  84. Corrige ton impôt

    Une charge déduite ne sera pas imputable dans le calcul de la plus-value. Cela étant, le gain fiscal est bien plus important en déduisant la cuisine des revenus. Je vous conseille de la déduire mais
    si ça ne permettra pas de l’intégrer dans le calcul de la plus-value, vous serez gagnant malgré tout.
    Cordialement.

  85. Mathieu L

    Bonjour Thibault,

    Merci pour votre article encore une fois intéressant.

    Ma question concerne la plus value. Prenons un Pinel à 100 000€, plus une cuisine à 2 000€ et une ventre au terme du Pinel à 102 000€.

    Est-ce que le choix concernant la cuisine, c’est à dire l’intégrer dans l’enveloppe Pinel ou la compter en charge déductible, aura une influence pour le calcul de la plus value?

    Merci.