Année 2024, Articles récents

Bug sur le report du déficit foncier dans la déclaration 2024.

Si vous avez une location vide au régime réel, il est fort probable que vous ayez un déficit foncier lors des premières années de l'investissement. Que ce soit un Pinel, Duflot, Cosse... ou simplement un bien loué vide sans dispositif, vous pouvez opter pour le régime réel afin de déduire les frais des loyers. On a vu régulièrement sur mes articles, mes guides ou les formations que l'on peut déduire des frais importants avant même que les loyers commencent (travaux et 4 frais liés au prêt). De fait, la plupart des investisseurs se retrouvent avec un déficit foncier qui se reporte année après année. Il se trouve que le report rencontre (encore) un bug important sur la déclaration d'impôt 2024 en ligne auquel il faut prêter attention.

Rappel sur le déficit et bugs réguliers lors des déclarations passées.

Il y a deux sortes de déficit dont un qui se reporte année après année. Vous avez toutes les explications ici : déficit foncier et report sur la déclaration d'impôt. Ce déficit reportable vous ouvrira à l'avenir une économie fiscale très importante. On parle de plusieurs centaines ou milliers d'euros d'impôts en moins sur vos revenus fonciers. Malheureusement, il faut le surveiller de près et comprendre la manière dont marche le report. Tout se passe dans le tableau situé en ligne 450 sur la déclaration des revenus fonciers (650 sur la 2044 spéciale). On peut y suivre l'évolution de nos déficits passés dans le temps et les imputer sur le revenu foncier de l'année actuel.

Il se trouve qu'avec la déclaration en ligne, le report dans ce tableau année après année se fait seul. Pour autant, on constate en fait de nombreux bugs. J'ai fait récemment une formation entière sur le sujet. J'y explique les bugs qui arrivent en montrant en ligne comment les identifier. Durant la formation, j'explique comment vérifier son déficit passé et comment réagir pour le corriger correctement. Voir : formation sur le déficit foncier. On avait vu par exemple que certains contribuables ont vu le logiciel grouper tout le déficit des années passés en un seul ! Le déficit de 2017/2018/2019 se retrouvait tout d'un coup cumulé et reporté au global en 2020 à tort. D'autres peuvent voir que le logiciel n'a pas reporté un déficit acquis d'une année à l'autre... sans un œil averti, on perd alors son déficit et des milliers d'euros d'économie fiscale. Je ne compte plus les contribuables qui changent les montants à tort ou mettent un chiffre faux ou inutile en colonne B ce qui peut aussi tout fausser.

On avait donc vu durant la formation comment cela fonctionne et comment corriger en cas d'erreur. Pas de chance, il se trouve que l'année 2024 apporte un nouveau dysfonctionnement qui vient d'être identifié. Il touche apparemment beaucoup de contribuables, car je croule sous les retours m'avertissant de ce bug depuis 2 jours. Je vous invite donc à regarder la formation pour bien comprendre l'aspect technique qui suit et vérifier vos déclarations passées. Puis, je vous détaille dans la suite de l'article le bug potentiel sur 2024 et la manière de le contourner.

Bug sur le déficit reportable lors de la déclaration d’impôt 2024.

Le bug intervient sur la déclaration des revenus fonciers 2044. La ligne 451 qui est primordiale et gère le report en case 4BD n'est pas remplie correctement.

Vous êtes concerné dans les cas suivants :

  • Vous avez un déficit provisionné les années passés et ne l'utilisez pas cette année.
  • Vous avez un déficit provisionné les années passés et l'utilisez en partie seulement cette année.

Votre déficit provisionné les années passées ET qui devrait se reporter car vous ne l'utilisez pas cette année devrait être en case 4BD. C'est indispensable. Pour cela, il faut qu'il apparaisse après l'imputation d'un éventuel revenu foncier positif en case 451. Le bug du logiciel fait que ce ne sera pas le cas ! On peut le voir sur le cadre orange de l'image, la ligne 451 qui devrait ici contenir 201044+20852 est vide. Cette personne va perdre plus de 220 000 de déficit à cause d'un bug soit plus de 100 000 € d'économie fiscale à la poubelle.

Attention, si le seul déficit que vous possédez est créé sur la déclaration de cette année, alors c'est différent. Il doit figurer en case 4BB et à priori cela fonctionne. Voyons comment réagir et corriger si vous êtes concerné.

Comment réagir et contourner le bug pour ne pas perdre son déficit ? Exemples et visuels corrigés.

Cet article est réservé aux abonnés !



La lecture de cet article est réservé à mes abonnés et mes clients. Cet engagement me permet de vous donner des conseils totalement indépendants en étant le plus neutre et éthique possible.

Découvrez mon fonctionnement et le principe de l’abonnement pour un accès illimité à toutes les ressources sans engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires
  1. FARZAD

    Bonjour M DRINGER,
    J’ai un Pinel achevés en 2022 et lors de la déclaration des revenus foncier sur les revenus de 2022 ( avis d’impôt établi en 2023), j’ai ajouté par erreur les provisions sur charges reçues par des locataires depuis leur arrivée du mois d’août en 2022 sur la case 211 des loyers bruts encaissées ce qui fait que mes recettes en 2022 augmente. Cette année, sur la déclaration des revenus fonciers 2023, est-ce je peux ajouter ce montant sur la colonne A de case 450 de 2022 comme déficit non imputés au 31/12/2022. Sinon, pourriez-vous me donner votre proposition pour ajouter ce montant sur mon déficit antérieur non encore imputé au 31 décembre 2022. En vous remerciant par avance. Cordialement

  2. Denis SIGURET

    BOnsoir
    Juste avant de partir en vacances j’ai vu votre video pour corriger ce bug, et je n’y ai plus acces aujourd’hui ù je veux faire la modification. J’ai acheté votre livre cette année, et je pensais que je pouvais acceder à cette video de maniere perenne ?
    Pouvez vous me preciser si je dois m’abonner pour acceder à nouveau à la video ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      BOnjour,
      Oui je vous confirme que tous les articles bloqués et les formations sont bien réservées aux abonnés.

  3. Paulette DANGLADES

    j’ai rencontré ce problème de report. Que faire faut-il le signaler aux impots ?

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      Il suffit de procéder comme indiqué dans l’article ! L’an prochain, vous le remettrez ligne à ligne. Si vous êtes abonné, on aura une formation déficit foncier l’an prochain comme celle qui a eu lieu cette année. J’expliquerai alors comment procéder pour remettre d’équerre et s’il y’a des nouveaux bugs.

  4. Christophe

    bonjour,

    pour info, ce n’est pas un bug mais une modification faite par le service des Impots.
    cela a été confirmé ici :

    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      J’ai bien regardé votre lien, le fisc explique comment contourner le bug exactement comme expliqué sur mon article. Mais en procédant ainsi, on fausse les années et il est clair que c’est un bug qu’ils n’arrivent pas à corriger assez vite.

  5. Muriele Mensah

    Merci beaucoup pour l’aide précieuse que vous nous apportez.
    Je viens de voir ce bug sur ma déclaration
    Faut il mettre un message au fisc (a la fin de la déclaration) pour indiquer qu’on a décalé tous nos déficit sur 2022 pour »contrer » le bug ??

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      Pas obligatoirement, il faudra penser l’an prochain à le remettre si ça marche.

  6. Catherine MULLER CARLU

    bonjour Thibault
    merci pour vos tableaux j’ai pu contourner afin d’avoir mon déficit foncier
    bonne journée
    et merci pour tout,
    catherine

  7. Norbert BONNET

    Sur cette déclaration 2024 j’ai un déficit de 8997 qui est reporté automatiquement en 4BC et non en 4BB comme indiqué dans votre dernier message . Est ce bon ? . Un essai de modification est refusé par le système !

  8. Cathy INDIV COSTA

    Bjr,
    en effet, j’avais remarqué aussi et fait les modifs sur les tableaux 450/451 et pourtant lors des report les modifications ne sont pas activées. Mon déficit doit neutraliser les revenus avec un report de solde restant pour les années à venir et pourtant ma déclaration fait apparaitre les montant des revenus fonciers positifs 4BA et l’ancien report 2022 4BD, comme si je n’avais pas affecté les cases dans le tableau 450/451, alors que le calcul s’effectue correctement dans ce tableau. Puis je modifier les cases 4BA et 4BD manuellement? y a t il des conséquences ?

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Bonjour,
      Si la 4BA est remplie et 4BD aussi alors le logiciel va bien annuler 4BA avec 4BD et garder le reliquat de 4BD pour les années suivantes.

  9. Muller Catherine

    Bonjour monsieur diringer
    Merci pour cette info car oui je n’ai rien qui apparaît en ligne 451
    Bon je vais corriger ma déclaration
    Cordialement
    Mme Muller Catherine

  10. Yves HUGEROT

    Merci pour cette observation. J’avais moi-même vu ce bug apparaitre entre deux saisies. La 1ére fois le déficit apparaissait bien et était bien reporté. Lors de ma 2 éme connection, il apparaissait toujours, mais n’était plus reporté. Cas que nous n’avions pas vu durant la formation. Merci encore pour votre réactivité. Yves

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Oui, pas de chance je l’ai vu juste après la formation !